Sans son chien Gribouille depuis le mois de juin, un homme a décidé de porter plainte contre la SPA de Bergerac. Il accuse l’association d’avoir fait adopter et castrer son chien qui a fugué, d’après France Bleu.
C’est à Villefranche-de-Lonchat que Gribouille s’est enfuit du domicile de son maître, en juin dernier. Au même moment, un border collie, la même race que Gribouille, est déposé à la SPA de Bergerac. Toujours à la recherche de Gribouille plusieurs semaines après, Pascal Salasc, le maître, se rend sur le site internet de la SPA, avant d’y découvrir avec surprise une annonce proposant son chien à l’adoption.
Table des matières
- Elevages canins Dordogne
- Liste des éleveurs canins du département
- Trouver un autre élevage canin dans la région Aquitaine
- Un coup de communication d’une association anti-chasse selon le propriétaire
- Une meute de chiens détenus par un particulier
- Des chiens en bonne condition physiques et correctement nourris, selon les services vétérinaires
Bandy ou Gribouille?
Ni une ni deux, Pascal Salasc se rend au refuge… où il apprend que le chien, sans puce d’identification, a été adopté depuis plus de dix jours. Renommé Bandy, l’animal a même été castré. Furieux, Pascal Salasc souhaite récupérer Gribouille et dit être prêt à faire des tests ADN avec les poils que le chien a laissé chez lui.
Pour la SPA, c’est trop tard pour annuler l’adoption. D’après le maître, l’association n’a pas respecté le délai de huit jours pendant lesquels l’animal ne peut pas être adopté. De même, il estime que la castration n’a pas été faite légalement.
Le tribunal devrait trancher le 8 octobre. En attendant, le maître de Gribouille a organisé une manifestation le 7 septembre prochain devant la SPA de Bergerac. Il a également lancé la pétition « Rendez-nous Gribouille », signée par plus de 1600 personnes à ce jour.
Elevages canins Dordogne
Liste des éleveurs canins du département
- Delmart Elevage
Adresse: La Forêt – 24700 Ménesplet Téléphone: 05 53 80 21 14
Race(s): Pinscher Nain, Shih Tzu, Yorkshire - Elevage Du Bois Des Chenes Beaux
Adresse: Lieu-dit Mazeroux – 24470 Milhac de Nontron Téléphone: 05 53 60 77 56
Race(s): Colley - Haras Vergne
Adresse: Haras de la Vergne – 24270 Lanouaille Téléphone: 05 53 52 38 49
Race(s): Basset Hound, Bouvier Bernois - Les Seigneurs de la Vallée de l’Isle
Adresse: La Faye – 24750 Atur Téléphone: 05 53 04 66 03
Race(s): Estrela - Elevage du Clos des Jardes
Adresse: Le bras de l’homme – 24200 Saint Vincent le Paluel Téléphone: 05 53 31 25 45
Race(s): Labrador - Elevage du Domaine de la Veyssière
Adresse: La Veyssière – 24510 Sainte Alvere Téléphone: 05 53 73 90 41
Race(s): Teckel - Elevage du Père Noé
Adresse: Chatenudel – 24140 Saint Jean d’estissac Téléphone: 05 53 80 09 30
Race(s): Basset hound, Bichon, Bobtail, Boxer, Cavalier King Charles, Cocker anglais, Golden Retriever, Labrador, Lhassa Apso, Teckel, Westie - Elevage des Leus Altiers
Adresse: Chez Robert – 24340 Beaussac Téléphone: 05 53 56 56 51
Race(s): Hovawart - Kumagai No
Adresse: La Gueyte – 24100 Bergerac Téléphone: 05 53 23 89 16
Race(s): Akita - Elevage du chant des perles noires
Adresse: Le clos de Lilas – 7 Impasse du Port – 24230 Lamothe Montravel Téléphone: 05 53 73 06 55
Race(s): Terre Neuve - Elevage du Gué de la Haute Loue
Adresse: Gué Durand – 24270 Lanouaille Téléphone: 06 86 14 17 63
Race(s): Caniche, Braque de Weimar - Le Domaine des Matalis
Adresse: La Jarthe – 24520 Saint Germain Et Mons Téléphone: 06 20 61 40 60
Race(s): Bouvier Bernois, Cocker Anglais - Elevage La Louve Rousse
Adresse: Le Bois du Treillou – 24110 Saint Léon Téléphone: 05 53 80 17 20
Race(s): Berger Allemand
Trouver un autre élevage canin dans la région Aquitaine
Liste des autres départements de la région Aquitaine
- Gironde
- Landes
- Lot et Garonne
- Pyrénées Atlantiques
Périgueux, France
L’association anti chasse et de défense des animaux One Voice publie des vidéos et des photos tournées dans un élevage de chiens du Nord Est de la Dordogne, dans un village entre Thenon et Terrasson. Elles auraient été prises au mois de mars. On y voit des chiens entassés, des animaux logés dans des conditions très difficiles, dans des cages à lapins. Selon l’association, certains chiens mangeraient même des morceaux de cadavres de leurs congénères.
Des chiens qui mangent leurs congénères dans un élevage de Dordogne – Association One Voice
► Attention pour les âmes sensibles, les images peuvent choquer
En Dordogne, une centaine de chiens “de chasse” attendent parmi les morts dans des conditions abjectes. A notre alerte, les autorités ont répondu « Nous sommes au courant mais ce ne sont » que » des chiens de chasse ». Nous avons porté plainte! #LaChasseUnProblèmeMortelpic.twitter.com/JYThOV00hY
— One Voice (@onevoiceanimal) September 3, 2019
On y voit donc des chiens parqués dans la boue. Ou dans de petites cages. Selon l’association, certains seraient privés d’eau et entassés dans des conditions très difficiles dit One Voice. Au total, une centaine d’animaux ont été recensés. Comme l’explique Muriel Arnal, la présidente fondatrice de One Voice :
Muriel Arnal, président de One Voice
Copier Des ossements de canidés auraient été retrouvés sur l’élevage – Association One Voice
Une plainte a été déposée le 26 mars auprès du procureur de la République de Périgueux. La direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations a aussi été saisie. Mais One Voice explique ne pas avoir eu de nouvelles depuis. Et c’est pour cela qu’elle a décidé de publier cette vidéo choc. Pour One Voice il y a urgence, l’association réclame donc la saisie conservatoire des chiens.
Un coup de communication d’une association anti-chasse selon le propriétaire
De son côté, l’éleveur contacté par France Bleu Périgord, affirme lui qu’il n’y a pas de maltraitance chez lui. Il dit posséder toutes les autorisations nécessaires pour l’élevage de 100 chiens et qu’actuellement, il y a 70 bêtes dans son élevage. Il dénonce un coup de communication de la part de cette association anti-chasse. Ses chiens sont selon lui bien traités et bien nourris. Il affirme toutefois qu’il se pliera aux demandes des services vétérinaires, notamment en matière de réduction du nombre de chiens.
Une meute de chiens détenus par un particulier
Ce mardi après-midi en effet, la préfecture a publié un communiqué où elle indique que suite à la plainte, le procureur de la République a ordonné un contrôle des services vétérinaires. Il a eu lieu le 5 juillet dernier. Toujours dans ce communiqué, la préfecture indique que « le chenil évoqué ce jour par la presse est connu des services de l’État et fait l’objet d’un suivi régulier de la part de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) depuis plusieurs années, notamment parce qu’il constitue une installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE). Ce chenil n’est ni un élevage, ni un refuge au sens du code rural. Il s’agit d’une meute de chiens détenue par un particulier (dans le secteur de Terrasson). »
Des chiens en bonne condition physiques et correctement nourris, selon les services vétérinaires
Lors de la visite de contrôle du 5 juillet dernier, « il est apparu que les animaux sont suivis quotidiennement et disposent d’abris, de nourriture et d’eau en quantité suffisante. Ils sont en bonne condition physique. Toutefois, des anomalies concernant les conditions d’hébergement (exiguïté des abris, inadaptation de certains matériaux au contact des animaux susceptibles de leur occasionner des blessures) ont été identifiées. De plus, il a été constaté, au titre de la réglementation des ICPE, que le nombre de chiens dépassait le seuil autorisé (45). Le propriétaire sera mis en demeure de mettre en conformité les conditions d’hébergement des animaux et de réduire sa meute à 45 chiens dans un délai de deux mois maximum. »