Voici au moins six fausses croyances à leur sujet :
1. Ils ne perdront pas leur poil et sont anti-allergènes!
Les Doodles vont perdre leur poil (seulement 1 sur chaque portée va faire exception à cette règle). La majorité provoque des allergies. Ça prend multiples générations de croisement à croisement pour en arriver à un chien hypo-allergène. Ce qui signifie qu’un Labrador x Caniche va perdre son poil et peut même aggraver les allergies ou l’asthme comme n’importe quel chien le fait. Si vous désirez un chien qui risque de vous aidez avec vos allergies, le Club Canin Canadien fournit une liste de ces chiens.
Une note concernant la perte de poil :
Il n’y a aucune façon de prédire la perte de poils chez un chiot jusqu’à ce qu’il change au poil d’adulte vers l’âge de 12 mois pouvant aller à 18 mois sauf chez les pures races reconnus comme tels. (Certains chiots paraissent ne pas perdre leur poil jusqu’à cette âge).
2. Ils sont plus faciles à entrainer qu’un Labrador ou un Caniche!
Le fait est que de croiser deux races différentes, il n’y a aucune base et garantie que le chiot va hériter de la facilité d’entrainement que l’on connait du Caniche, du Labrador ou du Golden.
3. Le toilettage et l’entretien de mon Doodle sera plus facile, je n’aurai pas à le raser!
Si votre Doodle est l’exception qui ne perd pas son poil, vous aurez à l’entretenir 3-4 fois par année exactement comme le Caniche. Le chien devra etre brossé régulier sinon il deviendra feutré et sera sujet aux parasites comme tout chien laineux. Les oreilles devront etre nettoyées sinon c’est l’infection comme tout chien avec les oreilles longues.
4. Ils sont de la dernière mode, une marotte, une nouvelle race!
OUI, c’est la dernière mode!! Juste très désolant que lorsque la mode va passer plusieurs d’entre eux vont se ramasser dans les SPCA ou abandonnés dans la rue. Ce phénomène est déjà commencé en Australie et au US. Ces nouveaux ‘designer dogs’ sont disponibles dans tous les endroits ou on abrite les chiens abandonnés. Ne vous laissez pas berner, ce ne sont pas de nouvelles races. Pour qu’une race soit reconnue, la génétique exige que les spécimens qui sont nés reproduisent les mêmes traits physiques, les chiots doivent ressembler trait pour trait à un Doodle, avoir les mêmes caractéristiques et agir comme tous les autres Doodles pendant des générations, ce qui est encore loin d’être le cas. (Dans cinquante ans peut-etre si la mode ne passe pas avant.)
5. Ils sont cute!
La chose à se rappeler, c’est que tous les chiots sont cute. Personne ne peut prédire à quoi un Doodle ressemblera une fois adulte, c’est un croisé au départ. Souvenez-vous que le stage chiot passé, vous vivrez avec un adulte pour la durée de sa vie. Cette phase du chiot tellement cute ne dure que quelques mois.
6. Il sera plus en santé parce qu’il n’y aura pas de inbreeding comme chez les chiens de pure race!
Le Caniche Standard de race d’après les statistiques a l’espérance de vie la plus longue chez les grandes races. C’est une erreur de penser que le mélange donnera un chien plus fort et qui vivra plus longtemps. Triste mais vrai. Un Doodle peut hériter des problèmes de génétique communs aux deux races, c’est pire qu’un chien de race pure venant d’une bonne lignée.
Un éleveur de DOODLES très mal informé à écrit :
« 90% des problèmes de santé chez le chien sont récessifs, ce qui signifie que les 2 parents doivent avoir le problème de santé dans leurs gènes pour produire un chiot avec des problèmes de santé. En croisant 2 chiens de race différente nous éliminons les problèmes de santé. »
Utilisant cette théorie, le Labrador, le Golden et le Caniche ne devrait pas être croisés car ils ont les mêmes problèmes de santé en général! Cet éleveur n’a donc pas fait ses recherches sur la génétique.
En conclusion, race pure ou croisée tous les chiens sont susceptible aux problèmes de santé.
Quelqu’un a publié sur Kijiji un extrait d’une question qui a été posée au Dr Michel Pépin vétérinaire à l’emission televisée Salut-Bonjour le 20 Juin 2008.
Voilà la question :
« Je me demandais où et comment je pourrais faire enregistrer mon chiot de 3 mois issus d’un croisement Shihtzu et Westie »
La réponse :
« Présentement, aux États-Unis, au Canada, en Europe et aussi loin qu’en Australie, une nouvelle mode semble vouloir émerger. Il s’agit tout simplement de prendre deux races de chiens, de les croiser ensemble, d’inventer le nom d’une race pour les rejetons, d’ouvrir un site Internet et vous êtes en affaires! C’est ainsi que depuis quelques années, des pseudo-éleveurs se sont amusés à créer leur propre race de chiens. En voici quelques exemples présentement disponibles : Bich-Poo (Bichon/Poodle), Chi-Poo (Chihuahua/Poodle), Cockapoo (Cocker/Poodle), Goldendoodle (Golden/Poodle), Labradoodle (Labrador/Poodle), Schnoodle (Schnauzer/Poodle), Whoodles (Wheaton Terrier/Poodle). Vous constaterez la grande popularité du Caniche (Poodle) dans ces croisements. En effet, on promet aux acheteurs que leur chien ressemblera à un Chihuahua, mais qu’il sera frisé et ne perdra pas son poil! Avouez que tout cela est tiré par les cheveux! On va même plus loin : En croisant des Poméraniens avec des Chihuahuas, on obtient des Pomchi ou des Pug avec des Beagles pour obtenir des Puggle! En fait, tous ces chiens ne sont que des bâtards dont la définition se lit comme suit: est bâtard tout chien qui est métissé de race pure ou issus de l’union d’au moins un parent de race pure et d’un parent de race indéterminée. En contrepartie, un corniaud est un chien dont aucun des deux parents n’est de race pure. Pour berner les acheteurs, on va même jusqu’à créer des associations plus ou moins bidons et se donner des » standards de race « . Ce qui augmente bien sûr la valeur du chien! Il est aussi très important de savoir qu’il ne suffit pas de croiser deux races pour que le mélange des gènes se fasse uniformément! Ainsi, il n’y a aucune garantie que le Schnoodle ne perdra pas son poil! C’est payer cher pour une boîte à surprise. »
A la lueur de ces informations, vaut-il vraiment la peine d’acheter un chiot croisé à ce prix ???
Si c’est le LOOK du Doodle qui est recherché, pourquoi ne pas faire toiletter son caniche avec la coupe Doodle.
Les Caniches n’ont plus rien à prouver. Ils sont arrivés au sommet de la gloire, appréciés de toutes les personnes censées qui aiment les chiens.
Pas étonnant que les toutous croisés Caniche soient eux aussi des petites merveilles. Doux, intelligents, joueurs, empathiques, ces chiens ont de la ressource. Beaucoup de ressources
La preuve en 16 images.
Note : loin de nous l’idée d’encourager les croisement sauvages. Nous ne sommes en aucun cas responsables des naissances qui suivent, et vous les présentons simplement pour le plaisir des yeux.
Table des matières
- 1. Westie x Caniche = Westiche
- 2. Setter Irlandais x Caniche = Caniche Irlandais
- 3. Cavalier King Charles Spaniel x Caniche = Caniche King Charles
- 4. Bichon Maltais x Caniche = Caniche Maltais
- 5. Schnauzer x Caniche = on vous laisse l’inventer !
- 6. Cocker Anglais x Caniche = Cockiche Anglais (Oui, oui).
- 7. Saint Bernard x Caniche = Saint Caniche
- 8. Rottweiler x Caniche = Rottniche
- 9. Boxer x Caniche = Boxiche
- 10. Berger Australien x Caniche = Caniche Australien
- 11. Papillon x Caniche = Canichon
- 12. Bichon Frisé x Caniche = Caniche Frisé (pléonasme ?)
- 13. Golden Retriever x Caniche = Golden Caniche
- fr.desertanglican.org
- Règle Cockapoos!
- Caractéristiques Cockapoo
- Apparence
- Tailles
- Manteau
- Espérance de vie
- Tempérament
- Anxiété de séparation
- Entraînement
- Besoins d’exercice
- Besoins de toilettage
- Santé Cockapoo
- Cockapoo Préoccupations pour la santé
- Problèmes communs de cocker et de caniche
- Trouver un éleveur
- Sauvetage de race
- Le bon chien pour vous?
1. Westie x Caniche = Westiche
Source : Pinterest
2. Setter Irlandais x Caniche = Caniche Irlandais
Source : Pinterest
3. Cavalier King Charles Spaniel x Caniche = Caniche King Charles
Source : Pinterest
4. Bichon Maltais x Caniche = Caniche Maltais
Source : Pinterest
5. Schnauzer x Caniche = on vous laisse l’inventer !
Source : photography-on-the.net
6. Cocker Anglais x Caniche = Cockiche Anglais (Oui, oui).
Source : Pinterest
7. Saint Bernard x Caniche = Saint Caniche
Source : buzzsharer
8. Rottweiler x Caniche = Rottniche
9. Boxer x Caniche = Boxiche
10. Berger Australien x Caniche = Caniche Australien
Source : Pinterest
11. Papillon x Caniche = Canichon
12. Bichon Frisé x Caniche = Caniche Frisé (pléonasme ?)
Source : softandfluffy
13. Golden Retriever x Caniche = Golden Caniche
fr.desertanglican.org
Les cockapoos ont longtemps été un des préférés des races de chiens mixtes. C’est facile à croire, car ce sont des compagnons de famille intelligents et fiables. Apprenez les faits sur ces chiens de designer adorables.
Règle Cockapoos!
Bien avant les Puggles et les Labradoodles, les cockapoos constituaient un mélange de choix. Une combinaison de deux des races les plus populaires au monde, Cocker Spaniels et Poodles, cet humble mélange a été accueilli dans de nombreuses maisons.
Les caniches ont été sélectionnés pour leur pelage pratiquement indemne et les cockers pour leur nature extravertie. Une fois combinés, le résultat a été un ambassadeur de bonne volonté et enjoué pour le monde canin qui a commencé à éliminer une partie de la stigmatisation attachée aux races croisées.
La popularité de ces chiens n’était pas un hasard, car ils n’ont jamais perdu la faveur de leur existence depuis une cinquantaine d’années.
Caractéristiques Cockapoo
Apparence
Les caractéristiques d’apparence de Cockapoo incluent:
- Tête – La tête ne doit pas ressembler de trop près à l’une ou l’autre race, mais bien être un bon mélange des deux. Les yeux doivent porter un regard attachant et plein d’âme, et les oreilles peuvent varier du moyen au long.
- Mordre – une morsure en ciseaux est préférable; cela signifie que les incisives supérieures doivent se fermer juste devant les incisives inférieures. Une morsure de niveau est également acceptable; cela signifie que les incisives supérieures et inférieures se rencontrent de manière uniforme.
- Corps – Le corps est robuste et compact, et le chien devrait avoir un contour carré et très équilibré vu de côté.
- Jambes – Les jambes doivent être robustes et en équilibre avec le reste du corps.
- Queue – De préférence, la queue ne doit pas être amarrée (contrairement à la pratique habituelle consistant à amarrer les caniches et les cockers), et elle devrait naturellement être portée droite ou enroulée.
Tailles
Selon le standard de race du Cockapoo Club of America, ces chiens se répartissent en quatre gammes approximatives de tailles, selon que les caniches jouets, miniatures ou de taille standard sont utilisés pour la reproduction.
- Tasses à thé devrait peser moins de six livres à l’âge adulte.
- Jouets devrait peser moins de douze livres une fois adulte.
- Minis devrait peser dans la gamme de treize à dix-huit livres une fois adulte.
- Maxis peser plus de dix-neuf livres quand ils ont fini de grandir.
Manteau
Les manteaux de ces chiens sont pleins et assez longs, et ils doivent rester aussi naturels que possible.
Aditionellement:
- Le pelage peut être droit, ondulé ou légèrement bouclé.
- Ça ne devrait jamais être pervers.
- Il devrait avoir la qualité de la filiation Poodle à faible rejet.
- Il devrait être assez inodore dans des conditions normales.
- Toutes les couleurs sont permises.
Beaucoup de gens considèrent le Cockapoo comme hypoallergénique en raison de son arrière-plan caniche. Bien que votre Cockapoo puisse avoir les cheveux de son parent Poodle, aucun chien n’est hypoallergénique à 100%. Une personne allergique à un chien peut trouver qu’il est plus facile de vivre avec le Cockapoo, étant donné qu’il perd moins que d’autres types de chiens.
Espérance de vie
Les cockapoos peuvent vivre jusqu’à 20 ans bien qu’une durée de vie de cette durée soit inhabituelle. Le Cockapoo moyen vit environ 13 à 15 ans.
Tempérament
Si jamais il y avait une histoire de réussite canine pour atteindre le meilleur des deux mondes, Cockapoos le sont. Cela n’est nulle part plus évident que dans leur tempérament. La personnalité moyenne de Cockapoo est affectueuse et facile à vivre. Ces chiens sont capables de s’adapter à tous les types de situations de vie. Vous les trouverez cohabiter avec bonheur avec leurs compagnons humains dans des immeubles de grande hauteur, des maisons privées et des fermes tentaculaires. Cela ne fait aucune différence pour ces chiens où ils vivent tant qu’ils vivent avec des personnes qui les aiment.
Ces chiens, en particulier les chiens de taille mini et maxi, peuvent faire de formidables compagnons pour les enfants. Cependant, il est important d’enseigner à un enfant la bonne façon de traiter un chien afin qu’il ne blesse pas accidentellement l’animal et ne provoque pas une réaction agressive. Les cockapoos sont prisés pour leur merveilleux tempérament, mais vous ne pouvez jamais prédire comment un chien pourrait réagir lorsqu’il a mal.
Anxiété de séparation
On pense que les cockapoos sont plus à risque d’anxiété de séparation que les autres races, bien que tout chien puisse en souffrir. Les cockapoos peuvent être plus susceptibles de développer ce comportement car ils ne sont souvent pas laissés seuls et lorsqu’ils deviennent adultes, ils ont du mal à tolérer le départ de leurs humains. Si vous travaillez avec votre chiot pour l’entraîner et l’habituer à vos allées et venues, et si vous apportez beaucoup d’enrichissement mental et physique, vous pouvez faire beaucoup pour empêcher l’anxiété de séparation de se développer.
Entraînement
La formation est relativement facile puisque ces chiens aiment travailler avec leurs compagnons humains. Ce trait est fortement enraciné dans leur héritage cocker, mais ils font également bon usage de l’intelligence rapide tirée de leur ascendance Poodle.
La formation à domicile est assez simple, même si les hommes ont tendance à mettre un peu plus de temps à suivre le programme. L’obéissance à la formation de ces chiens est également une expérience très satisfaisante. Même s’ils ne sont pas actuellement éligibles pour les compétitions AKC, les cockapoos connaîtront sûrement un succès éclatant s’ils sont jamais reconnus à part entière.
Besoins d’exercice
Selon Cockapoo Club, les besoins d’un chien en matière d’exercice dépendent de sa taille.
- Tasses à thé et jouets – Parce que ces chiens sont si petits, ils n’ont besoin que d’une petite quantité d’exercices quotidiens pour rester en forme. Une courte promenade autour du pâté de maisons devrait fournir suffisamment d’exercice et de stimulation mentale. Si votre tasse de thé Cockapoo a l’air fatiguée, il devra peut-être porter le reste du trajet, ce qui peut être normal, car ils doivent travailler beaucoup plus fort pour couvrir autant de terrain que leurs homologues plus grands.
- Minis – Ces chiens ont besoin de plus d’exercice. Une promenade quotidienne de deux à trois pâtés de maisons et une partie de récupération devraient faire l’affaire.
- Maxis – Les plus grands cockapoos exigent le plus d’exercice de tous. Une petite cour clôturée peut vous aider à faire de l’exercice facilement. Cependant, si vous n’avez pas de cour, un jogging quotidien est une excellente source d’exercice pour eux. Ils adorent également jouer. Par conséquent, il serait bon d’ajouter à la routine toute autre activité sportive proposée à votre chien afin de le garder heureux et en bonne santé.
Besoins de toilettage
Idéalement, toute coupe du manteau devrait être réduite au minimum et effectuée uniquement à des fins utilitaires. Cependant, les propriétaires d’animaux domestiques peuvent ne pas trouver cela possible et ressentir le besoin de garder leurs animaux de compagnie raccourcis pour les garder plus faciles à gérer.
Pour garder votre Cockapoo en forme:
- Brosser son manteau tous les jours avec une brosse à épingles.
- Coupez son manteau au besoin pour éliminer les points problématiques qui ont tendance à devenir mat.
- Nettoyer ses oreilles une fois par semaine en retirant doucement les poils en excès dans le conduit auditif pour favoriser une meilleure circulation de l’air.
- Se brosser les dents au moins deux fois par semaine pour favoriser la santé des gencives.
- Coupez ses ongles quand les pointes commencent à devenir longues et pointues.
Santé Cockapoo
Le Cockapoo Club of America insiste sur la sélection pour la santé et le bon tempérament plutôt que pour la confirmation. En conséquence, ces chiens sont relativement plus sains que leurs races parentes. Néanmoins, il existe quelques problèmes de santé qui prévalent et vous devriez en être conscient si vous songez à introduire un Cockapoo dans votre vie.
Cockapoo Préoccupations pour la santé
Les problèmes de santé les plus courants auxquels ces chiens sont confrontés sont les suivants:
- Atrophie progressive de la rétine (ARP) – Les deux races mères sont sensibles à l’ARP, bien que le taux d’incidence soit actuellement plus faible chez les cockapos que chez les caniches ou les cockers.
- Dysplasie canine de la hanche et du coude – Il s’agit d’une affection dégénérative douloureuse qui affecte les articulations de la hanche et du coude et entraîne une perte de mobilité. Tous les spécimens destinés à la reproduction doivent être radiographiés et certifiés sains par le biais de la Fondation orthopédique pour les animaux (OFA).
- Luxation patellaire – Les rotules se glissent et causent de la douleur.
- Infections des oreilles – Les caniches ont tendance à former des poils denses dans leurs oreilles, ce qui empêche la circulation de l’air et crée des conditions de chaleur et d’humidité favorables à la croissance bactérienne et fongique. De nombreux cockapoos héritent de cette même tendance, et c’est pourquoi il est si important de garder leurs oreilles propres et sèches. Des infections répétées peuvent entraîner des problèmes d’oreille chroniques pouvant endommager l’audition d’un chien.
Problèmes communs de cocker et de caniche
Il est également important de noter que les cockapoos peuvent toujours hériter des mêmes maladies que les cockers et les caniches.
Les problèmes de santé courants chez Cocker incluent, sans toutefois s’y limiter:
- Surdité congénitale – On la retrouve principalement chez les cockers anglais, mais certains cockers américains sont également touchés.
- Anémie hémolytique auto-immune – Il s’agit d’une affection à médiation immunitaire dans laquelle un corps de chien attaque ses propres globules rouges. Cela conduit à une anémie qui fatigue constamment le chien, et des évanouissements peuvent survenir en raison du faible taux d’oxygène dans le sang.
- Hypothyroïdie – Les faibles niveaux d’hormones thyroïdiennes entraînent généralement la léthargie, un gain de poids et des problèmes de peau, entre autres symptômes.
- Séborrhée primaire – Cette affection cutanée provoque une desquamation et un dessèchement de la peau et du poil. Il y a généralement une inflammation et des éraflures peuvent provoquer des infections.
Les problèmes de santé courants chez les caniches comprennent, sans toutefois s’y limiter:
- Adénite sébacée (SA) – Il s’agit d’une maladie inflammatoire de la peau qui provoque divers symptômes désagréables, notamment une desquamation, des démangeaisons, une perte de cheveux et une odeur distincte.
- Ballonnement – Il s’agit d’une affection potentiellement mortelle dans laquelle l’estomac se referme, ce qui provoque des ballonnements douloureux pouvant entraîner la mort sans intervention d’un vétérinaire.
- Maladie de von Willebrands – Il s’agit d’une maladie du sang caractérisée par une anomalie de la fonction plaquettaire et qui entraîne un saignement prolongé.
Gardez à l’esprit que, bien que ces maladies puissent apparaître chez votre animal de compagnie, rien ne garantit qu’elles le feront. Le mieux que vous puissiez faire est de demander à un vétérinaire d’évaluer tout Cockapoo que vous envisagez de ramener à la maison et de suivre les soins vétérinaires réguliers tout au long de la vie de votre animal de compagnie. De nombreux problèmes de santé sont plus faciles à gérer si vous les attrapez au début.
Trouver un éleveur
Assurez-vous de bien vérifier tous les éleveurs avec lesquels vous envisagez de faire affaire et ne traitez qu’avec un éleveur qui est disposé à offrir une garantie de santé écrite. Vous pouvez vous attendre à payer environ 1 100 $ à 2 000 $ pour un chiot Cockapoo.
- American Cockapoo Club – Vous pouvez trouver des éleveurs par région pouvant avoir des chiots Cockapoos à vendre.
- Éleveurs – Ce site répertorie les éleveurs que vous pouvez contacter pour l’achat d’un chiot Cockapoo.
Sauvetage de race
L’adoption d’un chien par une organisation de sauvetage peut également être une alternative viable.
- Rescue Me.org – Vous pouvez rechercher des cockapos de sauvetage par État. Vous pouvez également lister un chien ayant besoin d’un foyer.
- Poo-Mix Rescue – Vous trouverez des listes de cockapoos ainsi que d’autres mélanges Poodle.
- Adoptez un animal de compagnie – Recherchez sur ce site de sauvetage pour animaux de compagnie par race, sexe, âge, taille et couleur.
Le bon chien pour vous?
Les cockapoos sont l’un des rares chiens que l’on peut facilement recommander comme compagnon pour presque tout le monde. Peu importe que vous soyez jeune ou vieux, employé (e) ou rester à la maison, sportif (e), handicapé physique ou quelque part entre les deux. Cette race de créateurs est un compagnon affectueux et digne de tous.