Table des matières
- Chats sibériens
- Abakan ForestUne chatterie familiale
- Bienvenue à la chatterie d’Abakan Forest
- Abakan Forest est né
- A la une
- « Un look sauvage, une beauté naturelle »
- Le standard LOOF des chats Sibériens
- L’histoire du chat Sibérien
- Conditions d’ d’adoption et tarifs
- Moonlight Shadow
- Sibérien
- Catégorie :
- Race :
- Autres noms :
- Pays d’origine :
- Groupe :
- Histoire et origine :
- Caractéristiques :
- Conditions de vie :
- Conseils Animalis :
Chats sibériens
Bienvenue à la chatterie Damman Amur élevage de chats Sibériens traditionnels. Nous sommes quatre amoureux des chats dans la famille et l’envie d’élever nous est venue naturellement.
Après une année entière de recherches, nous avons choisi les Sibériens aussi bien pour des raisons pratiques que par leur charme, look sauvage et personnalité » chat chien « .
Nous avons aujourd’hui 15 chats sibériens venus des meilleures chatteries de Russie, Europe et USA.
Nos chats vivent avec nous et même mon male reproducteur, Irvin Rossity de 7.800 kgs fait sa sieste dans son panier derrière mon bureau.
Nous avons crée une structure très au point avec enclos extérieur, nurserie et salle de jeux pour pouvoir les offrir tout le confort et pour qu’ils puissent vivre heureux avec beaucoup d’espace et beaucoup d’amour.
Le Sibérien est un chat très robuste et il n’y a pas de maladie génétique particulière associée à cette race comme le PKD du Persan ou la S.M.A ( l‘atrophie musculaire spinale) et HCM chez les Maines Coons ou encore la GSDIV chez les Norvégiens (longue liste non exhaustive de races et les maladies génetiques frequentes associées à chaque race)
Je vous invite à faire vos propres recherches et je suis persuadée que vous arriverez à la même conclusion que moi : le Sibérien est la race de chat la plus saine, costaude et aussi une des moins manipulées en élevage à présent.
Le Sibérien produit très peu de protéine fel d1, cette protéine est l’allergène actif en question et comme le Sibérien en produit peu, une personne allergique aura plus de chances de vivre avec un Sibérien sans problèmes que avec un chat d’une autre race. J’ai une page sur ce sujet dans la rubrique » Allergies ».
J’ai à ce moment 85 familles dont un des membres est allergique et qui vivent heureux avec un de mes petits. Je conseille vivement un ou plusieurs tests en contact direct avec un Sibérien avant l’adoption et je propose de vous récevoir pour ce test à la chatterie ou bien sur Paris chez ma fille. Si vous êtes allergique, je vous prie de lire la page dediée aux allergies avec attention et n’hesitez pas à me contacter si vous avez le moindre doute. Je travaille à la maison et je suis très disponible.
Coté tempérament, le Sibérien est un ami très loyal et très proche de sa famille. Ils sont très câlins et joueurs à la fois, ils s’adaptent très facilement aux changements et peuvent apprendre à se promener en laisse ou en voiture très facilement. Xaviera, adore les voyages pour aller en expo et rien ne la perturbe. Elle est contente dans la chambre d’hôtel, dans la voiture ou en expo, tout va bien à la condition que je sois toujours à ses cotes.
J’avoue que le cote esthétique a beaucoup joué dans mon choix et j’adore leur look sauvage de grand félin, lion ou tigre. J’aime aussi particulièrement leur fourrure, les contours adoucis de leur tête et leur corps solide et musclé.
Enfin, le Sibérien ne demande pas de soin particulier et un brossage par semaine suffit. Pendant la période de mue, un brossage rapide par jour.
Je vous laisse faire le tour du site. Vous trouverez des liens avec le pedigree de chaque chat ainsi que des copies des tests réalisés et visiter aussi leur album de famille car nos chats ont des ancêtres spétaculaires et celèbres comme le fameux Kamysh Rossity qui est à mon avis, le Sibérien parfait par excellence.
Je reste à votre disposition pour tout rensignement sur la race, sur nos chats, nos portées et mariages prévus.
Bien à vous,
Daniela Barros.
Membre et fondatrice du Siberian International Club ISBC.
L’élevage du domaine de Malou est née d’une passion pour les chiens de travail » les malinois », ma première rencontre avec un malinois ( un chien de ring) dans mon enfance m’avait marqué et j’ai toujours voulu en avoir un : mais c’est une décision importante ce n’est pas n’importe quelle race fait pour n’importe quel maitre. Après des années de réflexion » Inti of du domaine de Malou » m’a rejoint, un malinois issu d’une lignée 100% travail mon binôme en sécurité et surtout mon âme soeur .
En 2015 je réserve une chienne en Belgique à l’élevage de la Mamba Noire, » Orka » destinée au ring Français; issus de pur sang belge et avec le caractère qui va avec.
Quand on aime le malinois de travail tous nous pousse à comprendre la génétique, de la est née un intérêt immense pour cette très chère génétique qui nous a offert ses chiens extraordinaires .
» Et les Chats alors ! «
Puis la rencontre des chats sibériens « en 2014 ».
Des chats au caractère de chien proche de L’humain,
rustique avec un look sauvage et doux à la fois, une race faite pour moi.
Ma 1er rencontre avec une Sibérienne » Guéra » un belle fille traditionnels « blue Mackerel Tabby » une chatte avec un caractère atypique et attachant un look sauvage et superbe, mon premier coup de foudre. Cette rencontre avec la belle Guéra, fut la décision de me lancer avec les Sibériens.
l’engouement et les informations ont commencé pour cette superbe race qu’est le Sibérien . mon intérêt pour la génétique du chien de travail s’est reportée sur le chat sibérien.
En 2016 je me decide et me lance avec l’arrivée de Malinoise une superbe miss Neva masquerade « Blue Silver Tabby point » née à l’élevage Magic Chamane’s, puis quelques mois plus tard l’arrivée de RUSSIE d’Elada une douceur « blue Tabby point ».
LE DOMAINE DE MALOU FUT CREE…
Abakan ForestUne chatterie familiale
Bonjour, nouus n’avons pas de chatons actuellement, et aucune portée n’est prévue pour le moment.
Bienvenue à la chatterie d’Abakan Forest
Nous sommes une petite chatterie de chat Sibérien située à Paris 11° – France (visite de la chatterie, ici).
Depuis notre tendre enfance, nous vivions avec des chats, sans pedigree. Nous avons vécue beaucoup d’aventures et avons eu aussi beaucoup de petits chatons.
Après l’arrivée de nos deux filles dans nos vies, nous avons décidé d’avoir un chat de race et de faire de l’élevage professionnel. Nous avons découvert l’existence des chats sibériens, leur caractère et leur magnifique fourrure.
La recherche de notre première chatte sibérienne a pris du temps et nous a permis de découvrir la race et le milieu de l’élevage de chat de race.
Le chat sibérien est devenu une passion.
Nous avions une préférence pour le classique tabby et cherchions avec un bon type pour notre future chatterie. Nous voulions aussi qu’elle soit élevée en famille pour qu’elle ait l’habitude de voir du monde et des enfants.
Après étude du pedigree, du palmarès des parents et des carnets de santé, nous nous sommes intéressées à une portée de la Chatterie SEKRET AKKEM à Varsovie.
Quand nous avons contacté Dorota Özdemir, elle nous a conseillé Tiju parmi les chatons car elle était de qualité d’élevage et avait un caractère très doux, elle la voyait bien chez nous avec les enfants. Nous l’avons donc réservée.
Une semaine avant son départ de Varsovie, Tiju a participé à une expo FiFe à Cracovie avec son éleveuse : EXC 1 et nominée pour le BIS en jugement seule et aussi en jugement de la portée!
Arrivée à la maison, Tiju s’est bien acclimatée à notre compagnie et mode de vie. Les deux premiers jours ont été un peu difficiles, nous avons eu l’impression d’avoir ramené un nouveau-né à la maison.
Plusieurs fois dans la nuit, elle a miaulé et réclamé des câlins. Le troisième jour, elle a fait sa nuit complète sans nous réveiller et c’est comme ça jusqu’à aujourd’hui.
A présent, elle fait partie de la famille, c’est un peu notre troisième bébé!
Abakan Forest est né
Notre projet de chatterie de chat sibérien s’est concrétisé quand nous avons commencé à rentrer en relation avec les éleveurs français de sibérien.
Nous avons rejoint à l’époquue le Club du Félin Sibérien (CFS). Il a été fondé en octobre 2005. L’association est affiliée au LOOF depuis le 23 janvier 2006. Sa Présidente est Cécile Gautier de la Chatterie d’Artannes.
Nous participons aux formations continues proposées aux éleveurs chaque année par UMES à l’Ecole Vétérinaire de Maison Alfort (93). Cet enseignement, nous permet d’avoir accès aux meilleurs connaissances en termes de santé mais aussi pour élever au mieux les chatons au niveau comportemental et affectif.
Nous avons passé le dîplome d’éleveur: le CETAC en juin 2010. Notre numéro d’enregistrement est le C-1479.
Nous avons obtenu notre affixe ABAKAN FOREST auprès du LOOF. Ce nom est un rappel aux ancêtres de notre chatte de la lignée Abakan et aussi de la région des steppes d’Abakan en Sibérie du Sud d’où proviennent nos Sibériens.
Nous avons agrandit notre chatterie avec l’arrivée d’Asia en août 2010: un merveilleux chaton avec une couleur assez surprenante.
Puis en 2013, nous avons décidé de garder Ianouchka, la fille d’Asia chez nous. Asia et Ianouchka étaient inséparables.
En 2015, un grand malheur pour nous tous avec le décès d’Asia. Elle était sur le point d’accoucher de 3 chatons quand sa santé s’est dégradée très rapidement et l’issus fut fatale pour eux quatre. Ce fut un grand choc pour nous tous. Nous l’avons beaucoup pleuré.
La chatterie continua avec Tiju et Ianouchka.
En 2017, Tiju a été stérilisée et cherche une nouvelle maison car elle ne suporte plus la compagnie féline. Nous contacter si vous êtes intéressé.
Aujourd’hui, nous avons comme projets: d’avoir de maginfiques chatons avec Ianouchka. Nous recevons aussi à la maison pour faire découvrir la race et aider certains à tester leurs allergies aux chats sur le sibérien.
Notre objectif est d’élever des Sibériens, sains et forts avec un grand caractère et de bonnes lignées.
Nos chats vivent avec nous et participent à notre quotidien.
Nous alimentons nos chats uniquement avec de la nourriture spéciale chat de la plus haute qualité et de poissons frais, viandes (abats), poulet de façon quotidienne.
Nous nous soucions beaucoup du bien-être de nos futurs chatons et il est très important pour nous qu’ils fassent partie de la famille.
Nos chats ont beaucoup d’espace avec beaucoup d’activités. Nous possédons plusieurs terrasses où ils peuvent aller à l’extérieur quand ils le veulent, tout au long de l’année.
Ces jardins sont très appréciés, nos chats aiment beaucoup y passer de longs moments, été comme hiver.
Ils aiment courir, jouer, et chasser bien sûr: oiseaux, mouches…
A côté de la pratique de l’élevage de chat sibérien, je suis thérapeute pour nous les humains et je prodigue par là même des soins énergétiques. J’ai découvert que nos amis félins sont très réceptifs à ce type de soins. C’est avec plaisir qu’aujourd’hui, je peux leur permettre un bien-être physique et émotionnel.
Si vous êtes réceptif à ce genre de pratique, je me déplace à domicile pour vos félins. Beaucoup d’entre eux ont eu des vies cahotiques avant d’arriver dans des foyers aimants. Je retrouve souvent des blessures dues à des agressions ou à des manques d’amour. Beaucoup de chatons ont vécu la violence des interrogations sur la poursuite ou non de leur vie.
Le chat est une véritable éponge émotionnelle, et il répond très bien à ce type de soins. Ca lui apporte une véritable détente de tout son être et lui permet de développer une relation plus riches avec les membres de sa famille.
Pour en savoir plus sur les soins énergétiques, ICI
A la une
Il nous arrive d’être sollicité par des photographes pour des shooting photos professionnels ou par des journalistes pour des tournages de magazines animaliers.
C’est avec plaisir que nous avons acceptons ces invitations.
Vous pouvez voir quelques unes de ces photos sur ces pages:
« Un look sauvage, une beauté naturelle »
C’est un Amour de chat, une force tranquille. Tout sauf indifférent, il est très affectueux et très sociable.
Doté d’une grande vitalité, il peut être très actif. Malgré sa forte personnalité, son caractère bien trempé, le Sibérien est très sociable avec ses congénères. Joueur, il s’entend bien avec les enfants. Câlin, il est très attaché à son maître. Sa voix est douce.
Le Chat Sibérien est reconnu pour être un « chat-chien ». Le Sibérien a la réputation de résoudre les problèmes et comme un chien, il est loyal à sa famille d’adoption, ce qui fait qu’il est très apprécié dans les maisons où généralement il y a des amoureux des chiens. Le Sibérien viendra vous accueillir à la porte lorsque vous arriverez et il vous suivra partout dans la maison. Il viendra surveiller les invités qui arrivent et viendra à leur rencontre.
Sa personnalité si attachante résulte souvent à l’adoption d’un deuxième chat Sibérien, car vite, un ne suffit pas !
Le standard LOOF des chats Sibériens
Chaque race de chat possède un standard bien défini en détail.
Le Sibérien se définit par son aspect trapu et son poil dense mi-long.
On le différencie de ses cousins: le Maine-Coon et le Norvégien, par sa taille, généralement plus petite et par la forme de sa tête.
Le Norvégien se caractérise par une forme de tête en triangle et une arrête nasale droite.
Le Main-Coon se fait surtout remarquer par la forme de son museau allongé.
A chaque détails: yeux, oreilles, museau… le standard attribut un nombre de point. Le tout est côté sur 100 points. Un beau chat bien typé se situe autour de 90 à 100 points. L’idéal étant d’être entre 98 et 100.
Lors des expositions félines, en fonction du nombre de points obtenus, le chat aura ou non son titre.
Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à lire notre page Standard du chat Sibérien. Vous y trouverez aussi la fiche de race LOOF et quelques statistiques sur le nombre de pédigrées alloués par le LOOF chaque année.
L’histoire du chat Sibérien
Le chat Sibérien, originaire des forêts de Russie, est apparu dans l’histoire il y a plus de 1000 ans. Il a vécu pendant environ 200 ans à l’état naturel, dans les grands froids de la Sibérie. Il a connu un développement entièrement naturel, sans l’intervention de l’humain. Le Chat Sibérien est considéré comme l’un des plus imposants chats à cause de sa structure osseuse dense et importante.
En raison du climat extrêmement froid, ces chats ont développé des qualités supérieures de survie telles une peau plus épaisse, un manteau révulsif à l’eau, soit une fourrure plus dense et plus longue sans sous poil et ne formant pas de nud. Le premier pedigree officiel de la race a été établi en Russie par la Kotefei en 1987. Il est finalement arrivé aux États-Unis au début des années 1990, importé par la chatterie Starpoint et en Europe, la même année, par la chatterie Newjskij en Allemagne.
Pour connaître plus précisément l’histoire de ses origines, nous vous proposons une page dédiée à ce sujet : Histoire du chat Sibérien
Pour aller plus en profondeur, nous vous invitons aussi à lire les articles de Alex Kolesnikov, docteur en génétique moléculaire en Russie:
Nous n’approuvons pas forcément tout ce qu’Alex Kolesnikov revendique, c’est à chacun de se faire sa propre opinion.
Il existe une grande polémique au sujet des chats sibériens Néva Mascarade.
Notre choix d’élever du sibérien classique est un choix de goût. Pour nous, le chat Néva Mascarade est un chat sibérien.
Haut de page
Conditions d’ d’adoption et tarifs
« La plupart des gens croient que nous élevons des animaux pour nous faire de l’argent sur leur dos et ne voient que la base : nous mettons les femelles au mâle et nous engrangeons l’argent. La réalité, notre réalité, est tout autre. De nombreuses personnes viennent frapper à notre porte pour devenir éleveurs à leur tour. Elles veulent connaître la merveilleuse aventure des naissances. À celles-là, nous répondrons par la cultiscime réplique de Gandalf : » Fuyez, pauvres fous ! « . Il est temps d’abroger les mythes, d’éclairer les tabous. L’élevage, c’est la merveilleuse aventure des naissances, mais pas seulement.
À certaines périodes, l’éleveur a renoncé à dormir dans un lit : il dort par terre, aux côtés d’un animal malade ou d’une mère sur le point d’accoucher… s’il dort.
L’éleveur doit se trouver un emploi qui finance sa passion et lui laisse assez de temps libre pour jouer les nounous.
Mais son véritable travail commence au retour à la maison, lorsqu’il faut s’occuper des animaux.
L’éleveur dépense sans compter pour leur bien-être.
L’éleveur se prive souvent pour subvenir aux besoins de ses animaux avant de subvenir aux siens.
L’éleveur n’est pas un vendeur. C’est une mère, un père. Ne lui demandez pas de vous considérer comme un roi : les rois chez lui, ce sont ses animaux, et vous n’êtes pas son client, vous êtes la future mère ou le futur père de ses petits.
L’éleveur n’a une vie sociale qu’à certaines périodes, lorsque les bébés ont grandi, lorsque les animaux ne sont pas malades, lorsque…
S’il finit par avoir une vie sociale, l’éleveur se décommande souvent pour une urgence, écourte ses vacances ou limite la durée de ses sorties au strict nécessaire sous le même et unique prétexte : » J’ai des animaux, il faut que je rentre « .
L’éleveur estime que son temps libre sert à s’occuper de ses animaux, tout le reste est une corvée. D’ailleurs, quand on lui fait remarquer qu’il faudrait prendre un peu de temps pour lui, il répond invariablement que s’occuper de ses animaux, C’EST du temps pour lui.
L’éleveur parle des animaux avec tant de passion qu’il est intarissable sur le sujet, au point que vous avez l’impression qu’il n’a que ça dans sa vie.
L’éleveur parle à ses animaux comme s’ils le comprenaient (et c’est le cas… vous en doutiez ?).
Il étudie durant toute sa vie pour améliorer sa race, mais aussi pour comprendre intégralement le fonctionnement de ces êtres mystérieux : génétique, santé, alimentation, reproduction, tout y passera.
Il met tout son cœur, son temps, son cerveau et ses finances au service de son élevage.
L’éleveur est un être à part, qui n’a pas une vie normale aux yeux des autres (si vous en doutez encore, relisez…).
L’éleveur fait des sacrifices quotidiens, durant tout les mois, de toute l’année, de toute sa vie…
Il supporte quotidiennement l’ignorance des gens qui ne comprennent pas sa passion ou ne la partagent pas et se fait un devoir d’éduquer. parfois même parmi ses proches.
Il supporte les a-priori de ceux qui croient qu’il fait beaucoup d’argent, alors qu’il est continuellement dans le rouge.
L’éleveur aura refusé jusqu’à cinquante candidatures d’adoptants avant de laisser partir un seul bébé. Il préfère garder son bébé à la maison que de le laisser partir dans une mauvaise famille.
L’éleveur supporte quotidiennement la bêtise des gens qui rabaissent, critiquent ou font n’importe quoi avec sa race.
L’éleveur n’a à cœur que le bien-être de ses animaux.
L’éleveur se fait traîner dans la boue continuellement par d’autres éleveurs qui le jalousent ou n’aiment pas sa façon de voir les choses. À ce titre, il se fera plus d’ennemis qu’il ne comptera de victoires dans sa vie.
Il doit se plier à des règles strictes d’hygiène, de finance, de morale qu’il est souvent le seul à s’imposer.
Il doit rendre des comptes, à ses amis, à sa famille, aux autres éleveurs…
L’éleveur passe plus de temps chez le vétérinaire pour un animal que chez le médecin pour lui-même.
L’éleveur s’inquiète du moindre éternuement, de la moindre paupière close, vérifie trois-cents fois par jour l’état d’une femelle à la veille d’accoucher et dix mille fois comment vont des bébés nouveaux-nés.
Il pleure de joie le jour où naît un héritier ou une héritière tant attendu(e)… Mais il pleure aussi les nichées qui périssent sans qu’il ne puisse rien y faire. Lorsqu’un petit meurt, il vérifiera le bien-être du reste de la nichée deux fois plus souvent que d’habitude (c’est-à-dire vingt mille fois par jour).
L’éleveur pleure les mères qui décèdent à l’accouchement, les retraités qui se cachent pour mourir, les animaux discrets comme ceux qui lui ont tout donné… Mais il se relève et recommence.
Mais, plus important que tout : l’éleveur a choisi cela en son âme et conscience. Il n’échangerait donc sa vie contre celle d’aucun autre et est très heureux ainsi. Tout ce qui lui importe, c’est de partager avec quelques rares élus l’Amour qu’il porte à ses animaux. Parce qu’ils lui ont tant appris, il s’efforcera de vous offrir un compagnon inestimable. L’éleveur s’attend toujours à ce que votre nouveau compagnon change votre vie comme des générations d’animaux ont changé la sienne avant la vôtre » …
Moonlight Shadow
Le Sibérien et le Néva Masquerade
Grand et puissant, le chat de Sibérie ou chat Sibérien est une race à poil long dont l’apparence est assez proche de celle du Norvégien et du Maine Coon.
A la fois très musclé et avec une silhouette ronde, il pèse entre 6 et 10 kg pour les mâles et entre 3,5 et 7 kg pour les femelles. Sa croissance est très longue car il peut mettre jusqu’à 5 ans pour atteindre sa taille adulte.
Originaire de Russie, le Sibérien serait un croisement entre des chats domestiques russes et des chats sauvages des monts Oural et du plateau de Sibérie centrale. Autrefois, il aurait été utilisé pour chasser les rats et autres rongeurs.
Race entièrement naturelle, le Sibérien se serait forgé une fourrure épaisse et isolante afin de se protéger du climat rude de cette région du monde.
Considéré comme une force tranquille, le Sibérien est solide, fort, vigoureux, joueur et athlétique c’est pourquoi il a besoin d’espace pour se dépenser et avoir un bon équilibre. Cependant, il est aussi très affectueux envers ses maîtres et sociable envers les autres animaux. Doté d’une forte personnalité, sa capacité à sauter est remarquable.
On le considère comme un chien-chat car il est plus attaché à ses maîtres qu’aux lieux. Le Sibérien est caractérisé par une santé très résistante. De plus, selon une étude scientifique, ses gènes possèdent peu de protéine FEL D1 qui cause des allergies. Ce chat serait donc mieux accepté par les personnes allergiques aux poils de chats.
Les Névas Masquerades sont des Sibériens de type » Color Point « , en d’autre termes, clair avec les extrémités foncées. Pour le reste ce sont bien des Sibériens, taille et caractère identiques.
La Chatterie Céleste est située à même la maison familiale à Mont-Laurier dans les Hautes-Laurentides au Québec. Les chats reproducteurs font donc partie de la famille et est élevé dans l’amour et le plus grand respect ce qui favorise leur sociabilité.
Tous nos chats et chattes reproducteurs proviennent directement de la Russie avec leur Pedigree de la World Cat Federation (Alisa-Best). Nous pratiquons la reproduction sélective et responsable. Nous reproduisons que des chats de race pure traditionnelle et qui ont obtenue leur analyse de gène colorpoint négatif et enregistrés à Chats Canada Cats la seule au Canada qui respect les lois gouvernementaux. Ils sont en parfaite santé, répondant aux critères recherchés de la race, respect du standard avec des personnalités exceptionnelles. De plus je suis très sensible à la cause de la surpopulation féline au Québec et mondiale et je ne déroge pas de mes convictions ,en ce qui concerne un programme de reproduction et d’élevage responsable. Donc tous les chatons vendus sont stérilisés avant leur départ. Tous les reproducteurs sont suivis par un deux vétérinaires et leur carnet de santé est maintenu à jour.
En plus de sa personnalité si attachante, les vertus hypoallergènes du chat sibérien font de cette race un excellent choix pour ceux et celles qui éprouvent des difficultés avec les allergies aux animaux (en savoir davantage.
Je vous invite maintenant à naviguer sur le site pour en connaître davantage sur le chat sibérien et faire connaissance avec les mâles et les femelles reproducteurs. Tous les chatons disponibles sont affichés sur notre site sous l’onglet » Nos Chatons a vendre » dès que possible.
N’hésitez surtout pas à me contacter pour de plus amples informations.
Bonne visite!
Estelle Chartrand, propriétaire
Sibérien
Sur cette page vous trouverez toutes les informations utiles sur le SIBERIEN
Catégorie :
Chats
Race :
SIBERIEN
Autres noms :
Le Sibérien est aussi appelé Chat de Sibérie.
Pays d’origine :
Sibérien est originaire de la sibérie.
Groupe :
C’est un chat à poils mi-longs.
Histoire et origine :
Le Sibérien, une race de chat à poil long, n’est apparu que récemment. Elle est issue d’un croisement entre le chat domestique importé par les colons russes et le chat sauvage des monts Oural. Ce sont les éleveurs Hans et Betti Schulz qui l’ont répandu en Europe en l’introduisant pour la première fois en Allemagne en 1989.
Caractéristiques :
Le Sibérien est un chat de de nature calme. Il s’entend bien avec tout le monde et avec les autres animaux de compagnie, sauf les rongeurs qu’il a tendance à prendre pour son repas. C’est un chat très robuste qui passe la plus grande partie de son temps à chasser les petites bêtes de la maison.
Conditions de vie :
Le Sibérien est un chat sociable qui apprécie bien l’atmosphère familiale. Il aime la compagnie et adore être entouré, aussi bien par des personnes que d’autres chats. Le Sibérien veut toujours suivre son propriétaire partout où; il va de manière à ne pas rester tout seul, car il vit mal la solitude.
Conseils Animalis :
Pour entretenir le dynamisme du Sibérien et pour éviter qu’il ne s’ennuie, il est conseillé de lui acheter divers jouets. C’est le compagnon idéal pour les personnes qui aiment s’amuser avec un chat. Doté d’une force et d’une endurance considérables, il est aussi fait pour ceux qui ont des problèmes de souris à la maison.