Table des matières
BERGER BELGE TERVUEREN
Race du chien Berger Belge Tervuren, ll est originaire de Belgique
Le Berger Belge Tervuren est un chien d’utilité, beaucoup utilisé en défense, pistage garde également bon chien de compagnie
Traits principaux du caractère et du comportement de cette race il est actif perpétuellement en mouvement, speed et vif. C’est un très bon chien de garde, cette aptitude viens de ses origines de bon gardien de troupeaux, totalement dévoué et aux services de son Maître. Caractère très assuré, il ne craint personne, il n’est nullement agressif
Chien de taille moyenne
Aspect physique Silhouette médio ligne et bien proportionné, formes et port de la tête harmonieux. Anciennement utilisé comme chien de berger il possède une musculature forte et plutôt sèche. C’est un chien d’extérieur qui ne craint pas les intempéries, il est puissant et élégant.
Démarche Allure Très alaise au trot, il peut galoper mais préférera le pas et le trot . Il possède de très bons appuis pour pouvoir changer soudainement de direction et de cadence, c’est important car son caractère de gardien et de protection le poussera a être partout en même temps.
Proportions du corps : Rapport hauteur au garrot longueur du corps égale, il doit pouvoir s’inscrire dans un carré
Hauteur au garrot du mâle 62cm
Hauteur au garrot de la femelle 58cm
Poids du mâle 25 à 30Kg
Poids de la femelle 20 à 25Kg
Pelage robe poil Poil long et lisse sur le corps, mais court sur la tête à l’extérieur des oreilles et sur la partie basse des membres. L’arrière des cuisses aussi appelé la culotte possède un poil abondant et très long, la queue se termine par un panache et est recouverte de poils long.
Couleur Fauve et gris charbonné uniquement, sous masque noir qui doit être prononcé. La couleur fauve ne doit pas être claire ou délavé mais bien chaude. L’ extrémité du poil est noire , qui fonce un légèrement la couleur générale du pelage, on dit qu’il est » charbonné « .
Élevage malinois en Haute Garonne
Le Berger Belge Malinois : une histoire … des origines
D’origine plus récente que les bergers belges à poils long, le Malinois a des ancêtres connus.
Issu d’un croisement entre Diane et Samulo, 2 bergers à poil court, appartenant à un Bruxellois, Mr Bernaert. Tony, mâle à poil court fût alors accouplée à Gona femelle également à poil court. De l’union de Tony et Gona naquit Tjop en 1889.
Tjop et un autre poil court Duwet sont considérés comme les fondateurs de la race. Le nom Malinois leur vient de la région de Malines où la grande majorité est née.
Durant la seconde guerre mondiale, la race subit de forte perte. C’est à partir de quelques Groenendaels et de Malinois survivant que la race fût reconstituée. Adapté aux variations climatiques de la Belgique. Le Malinois est d’allure rustique, vive, franche et décidée.
Très indépendant, le Berger Belge Malinois a une forte personnalité. Il a besoin d’être conduit avec fermeté, psychologie et souplesse sans jamais être brusqué. Il est un chien de compagnie doux et affectueux, compagnon des enfants… Cependant il a besoin de dépenser de l’énergie.
Elevage familial du Bois d’Acacias (Groenendael, Tervueren et Setters Irlandais) en PACA. Photos et videos de chiot Groenendael, Tervueren et setter irlandais dans l’onglet CHIOTS.
Résultats de l’élevage
Setters Irlandais
Par un choix judicieux des géniteurs, l’élevage du Bois d’acacias c’est très vite affirmé comme un producteur alliant qualités de chasse pratique et de beauté, en privilégiant l’élégance et la conformité au standard que nous ont légués nos anciens éleveurs (Robert MAUVY, Marcel COSTE notamment).
NYSTEN de la cote Vigneronne (1977-1992)
2 CACIB
RUPHY DE LA FOUGERE ROUGE (1980 – 1992)
EXC Gibier Tiré
TB Field été
Plusieurs RCACIB
SETTY DE LA FOUGERE ROUGE ( 1981 – 1995)
3 CACT Gibier tiré
CACIB
1er classe ouverte NE 1983
TESS DU BOIS D’ACACIAS (1982 – 1992)
(Nysten de la Cote Vigneronne x Huilaco’s Scarlet Robin)
EXC en GT
Nombreux CACIB
Championne de France de beauté
VETTY DU BOIS D’ACACIAS (1984 – 1996)
(Nysten de la Cote Vigneronne x Ruphy de la Fougère Rouge)
EXC GT
CACIB
ALDO DU BOIS D’ACACIAS (1985 – 1998)
(Tess du bois d’acacias x Samourai de la Chaume Rigault)
EXT GT
CACS
CHEN-SI DU HOBEREAU DU CLOS DES PINS (1987 – 2001)
EXT GT
15 CACIB
Championne de France de beauté
LORRAINE DU BOIS D’ACACIAS (1996 – 2010)
(Chen-si du hobereau du clos des Pins x Fjord du bois d’acacias)
Fjord étant issu de Vetty du bois d’acacias et de Aldo du bois d’acacias.
Plusieurs CACIB
CACIB NE 1998.
SIXTIES DU BOIS D’ACACIAS (2001 – 2017)
CACIB
1ére EXC Championnat de France Strasbourg 2004
Avec beaucoup d’autres succés, dont notamment
DYLAN DU BOIS D’ACACIAS (Tess du bois d’acacias x vent d’ouest du hobereau du clos des pins) à Mr et Mme TISSOT, champion de beauté
DORIAN DU BOIS D’ACACIAS (Aidie du bois d’acacias, sœur d’Aldo x Saki de la chaume rigault) à Mr FERRAT-MARTIN, champion de beauté
FJORD DU BOIS D’ACACIAS (Vetty du bois d’acacias x Aldo du bois d’acacias) à Mr et Mme Benard, champion de beauté
GOLD COLM DU BOIS D’ACACIAS (Aidie du bois d’acacias x vent d’ouest du hobereau du clos des pins, à Mr et Mme Amedée, champion de beauté
Bergers Belges
UNE D’OR DU PERIGORD VERT (1983 – 1996)
CACIB
GWENVA DU PERIGORD VERT (1991 – 2004)
CACIB
Recommandé par le CFCBB
OCHOA DU BOIS D’ACACIAS (1998 – 2012)
CACIB
Championne d’Allemagne
LA TUATA ROSA ASTI (2005)
CACIB
Recommandé par le CFCBB
HIGH CLEARING’S FLACHE (2006)
CACS
Recommandé par le CFCBB
Gréolières, France
Les gendarmes et cinq associations de protection des animaux ont sauvé 12 chiens, dont deux chiots. Les animaux vivaient dans un élevage illégal à Gréolières, au dessus de Grasse. Le propriétaire, un homme d’une cinquantaine d’années, était déjà connu de la justice et n’avait pas le droit de détenir des animaux pendant trois ans.
Un élevage insalubre
Les malinois, les samoyèdes et les spitz-loups qui vivaient dans son élevage n’avaient ni gamelles, ni croquettes, ni eau. Les chiens étaient attachés à des chaînes en métal, d’autres étaient dans une fosse. Tous ont été retirés de l’élevage et ont été répartis en familles d’accueil par les différentes associations qui ont participé à la saisie. L’association L’espoir des petites pattes en fait partie. C’est leur 15e saisie depuis le début de l’année.
« On a l’impression d’être dans un bateau où il y a un énorme trou et on en finit plus. On a beau essayer, il y a toujours autant de maltraitance », explique Amandine, la présidente de l’association. Elle est d’ailleurs à la recherche de dons de particuliers ou d’entreprises pour les aider à sauver plus d’animaux, via une cagnotte en ligne.