Table des matières
- Réforme territoriale – La nouvelle région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées rebaptisée « Occitanie »
- Recours en cours…
- Les élevages de Berger Allemand en Midi-Pyrénées
- CARACTERISTIQUES PHYSIQUES BERGER ALLEMAND :
- HISTOIRE ET ORIGINES BERGER ALLEMAND :
- CARACTERE ET ATTITUDE BERGER ALLEMAND :
- CONSEILS DIVERS BERGER ALLEMAND :
- Élevage de bergers allemands
- Pension pour chiens près de Toulouse en Haute-Garonne
- « Le sport canin »
Réforme territoriale – La nouvelle région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées rebaptisée « Occitanie »
La région issue de la fusion territoriale entre le Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées a été baptisée vendredi Occitanie, à l’issue d’un vote de l’assemblée plénière réunie à Montpellier et de vifs débats sur ce nom controversé. Le nom Occitanie, auquel est ajouté le sous-titre « Pyrénées-Méditerranée », a été adopté par 85 voix « pour » sur 158 conseillers.
La résolution votée vendredi fixe également le chef-lieu de la région à Toulouse et les réunions des assemblées plénières dans « l’aire urbaine de Montpellier ». La majorité régionale a souhaité, au nom de l’équité territoriale, que les assemblées plénières se tiennent à Montpellier mais l’hémicycle du conseil régional n’étant pas assez vaste pour accueillir les 158 élus, ils se réuniront donc en alternance au Corum de Montpellier et au parc des expositions situé sur la commune de Pérols, loués pour ces occasions.
Carole Delga, qui n’avait jusque-là pas semblé favorable au nom Occitanie, l’a finalement proposé au vote des élus. Tout en y ajoutant « une référence permanente » aux Pyrénées et à la Méditerranée. Elle a assuré que ce nom serait « fédérateur » et « ne laisserait personne au bord du chemin », en insistant sur son intention de créer un organisme culturel catalan qui aura notamment pour mission de renforcer l’enseignement de la langue catalane.
Echanges musclés
« Occitanie » est en effet considéré comme une véritable provocation par les Catalans. Plusieurs élus régionaux catalans ont exprimé vendredi leur souhait de voir respecter « une culture millénaire » et mis l’accent sur le « sentiment de perte d’identité » d’une population « désemparée » et « désorientée » par ce choix. Mais les échanges les plus musclés ont eu lieu entre Carole Delga et des élus Les Républicains et Front national. Stephan Rossignol (LR) a fustigé le choix d’Occitanie, y voyant « une véritable usurpation historique et géographique », le terme originel recouvrant 38 départements de la France actuelle.
L’assemblée plénière du 15 avril avait proposé au vote citoyen les noms « Languedoc », « Languedoc-Pyrénées », « Occitanie », « Occitanie-Pays catalan » et « Pyrénées-Méditerranée ». Sur les quelque 5,7 millions d’habitants de la région, seules quelque 204.000 personnes avaient participé du 9 mai au 10 juin à cette consultation qui a coûté 500.000 euros. Selon les résultats présentés le 16 juin, « Occitanie » avait été placé en tête dans près de 45% des cas, très largement devant Languedoc-Pyrénées (voir notre article du 17 juin ci-contre). « C’est peu de clics pour une grande claque », a ironisé France Jamet au nom du Front national, estimant qu' »Occitanie » était « une expression militante et clivante » et déplorant que « le nom historique de Languedoc » ait été écarté.
Une région en quête d’identité
Dans cette nouvelle région grande comme l’Autriche, qui peine à trouver ses marques et son identité, ce nouveau nom mécontente aussi nombre de Languedociens. Déjà affectés par la perte du statut de capitale régionale de Montpellier, ils se sentent éloignés géographiquement et culturellement de Toulouse. Les Gardois en particulier se considèrent comme Provençaux et non Occitans.
La région avait déjà connu une tentative de changement de nom qui s’était heurtée à la farouche opposition d’une large partie de la population, notamment parmi les Catalans. En 2004, Georges Frêche, élu à la tête du Languedoc-Roussillon, avait souhaité en vain rebaptiser la région « Septimanie ». Après cet échec, Georges Frêche avait créé en 2006 la marque « Sud de France », qui va être désormais étendue à Midi-Pyrénées.
Des choix validés le 1er octobre
La nouvelle région issue de la fusion de Rhône-Alpes et Auvergne s’appellera « Auvergne-Rhône-Alpes », ont quant à eux, décidé jeudi 23 les élus de cette région, confirmant le choix des lycéens et du public consultés par internet. Ce choix a été voté à l’unanimité des 193 conseillers présents.
Le 27 juin, le conseil régional Aquitaine/Limousin/Poitou-Charentes devrait pour sa part choisir le nom de « Nouvelle Aquitaine », mettant fin à la phase de choix de noms pour les régions fusionnées (voir notre article du 1er mars ci-contre). Ces choix seront définitivement validés par le Conseil d’Etat, au plus tard le 1er octobre.
Un vote sous tension
Les prises de paroles précédant le vote ont donné lieu à des échanges musclés entre la présidente de la région et certains élus de l’opposition. Stephan Rossignol (Les Républicains) a fustigé le choix d' »Occitanie » y voyant « une véritable usurpation historique et géographique », le terme originel recouvrant 38 départements de la France actuelle. Il a dénoncé de la part de Carole Delga un « marchandage politicien » avec son allié EELV Gérard Onesta, qui a exigé au nom de la démocratie participative le respect des résultats de la consultation citoyenne organisée en mai et juin.
France Jamet, au nom du Front national (40 élus), a de son côté qualifié cette consultation de « fiasco ». Elle a estimé qu' »Occitanie » était « une expression militante et clivante » et a regretté que le « nom historique de Languedoc » ait été écarté.
Une mauvaise nouvelle pour les Catalans
Carole Delga, qui n’avait jusque-là pas semblé favorable à « Occitanie », considéré comme une véritable provocation par les Catalans et jugé « ringard » et inutilisable à l’international par les milieux économiques, l’a finalement proposé au vote des élus, tout en y ajoutant « une référence permanente » aux Pyrénées et à la Méditerranée. Elle a assuré dans son discours que ce nom serait « fédérateur » et « ne laisserait personne au bord du chemin », annonçant vouloir « ouvrir un nouveau dialogue avec la culture catalane ».
Du côté des occitanistes, ce nom ne semble pas non plus faire l’unanimité. L’Institut d’études occitanes (Institus d’estudis occitans) souligne que l’Occitanie couvre un territoire bien plus vaste que les seules régions Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon. « On parle occitan dans 32 départements en France, de Bordeaux à Marseille. D’ailleurs, c’est en Dordogne, qui se situe en Aquitaine-Poitou-Charentes, que l’on trouve le plus de locuteurs », affirme cet institut basé à Toulouse qui aurait préféré une appellation du type « Occitanie Centrale ».
La résolution votée vendredi fixe également le chef-lieu de la région à Toulouse et les réunions des assemblées plénières dans « l’aire urbaine de Montpellier », qui a perdu son statut de capitale régionale à la suite de la fusion. Elle ne sera officielle qu’après la validation du Conseil d’Etat qui doit intervenir avant le 1er octobre.
Carole Delga la présidente de région se félicite de la validation du gouvernement : « C’est un moment émouvant important. Dans la communication nous serons la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée. A travers cette région nous allons promouvoir l’économie sur tout le territoire, priorité aussi à l’éducation et à la culture ».
« C’est important que le gouvernement ait suivi le choix des citoyens… Les Catalans ne sont pas oubliés, leur culture sera soutenue » Carole Delga
Copier
Recours en cours…
Malgré les précautions de Carole Delga ce choix est loin de faire l’unanimité. Depuis les Bigourdans, le conseil départemental des Hautes-Pyrénées a exprimé officiellement son désaccord sur le nom jusqu’aux Catalans des Pyrénées-Orientales qui déposeront un recours citoyen la semaine prochaine devant le Conseil d’Etat. Le 10 septembre dernier, les opposants avaient rassemblé près de 10 000 personnes lors d’une manifestation contre le nom Occitanie à Perpignan.
Le Front National avait déposé un recours auprès du tribunal administratif de Toulouse sur les modalités de choix du nom par le Conseil régional. Le tribunal a rejeté la requête cette semaine. Le groupe des élus du centre et de la droite qui rejette aussi ce nouveau nom le qualifiant d’ « hérésie » sur le plan historique et géographique réclame lui l’avis du Conseil d’Etat qui n’est pour l’instant pas connu.
Les élevages de Berger Allemand en Midi-Pyrénées
CARACTERISTIQUES PHYSIQUES BERGER ALLEMAND :
On considère le Berger Allemand comme un chien plein d’énergie, de distinction qui est souligné par sa silhouette fine et son pelage épais et soyeux. Concernant le poil, il y a deux variétés : une à poil court et une autre à poil long. Son pelage a une palette de couleurs étendues qui va de l’ébène au roux.
HISTOIRE ET ORIGINES BERGER ALLEMAND :
Les avancées industrielles de la fin du XIXème siècle ont provoqué un bouleversement dans la vie des bergers bavarois qui décidèrent alors de sauvegarder les races de chiens de troupeau. C’est alors que le Berger Allemand fut créé, gorgée de qualité ! Pour réussir cette entreprise, il aura fallu coupler le Bergers du Württemberg et de Thuringe, et compter sur l’appui du colonel Von Stephanitz et ses heureuses intuitions d’éleveur. Cette race est devenue promptement la race de chiens la plus appréciée dans la plupart des pays. Il aura fallu attendre 1898 pour qu’il soit reconnu officiellement.
CARACTERE ET ATTITUDE BERGER ALLEMAND :
Nous connaissons tous le Berger Allemand, et s’il est le chien le plus apprécié et le plus célèbre dans le monde, ce n’est surement pas une coïncidence. Il est capable d’exécuter un grand nombre de tâches, que ce soit dans le domaine de la sécurité ou dans le domaine de l’assistance aux personnes souffrant d’un handicap visuel. Si vous souhaitez en acquérir un juste pour être accompagné, il sera un parfait compagnon. Mais s’il rencontre des étrangers, il se montrera méfiant.
Du fait de ses origines, c’est un chien très endurant et fort. Malheureusement c’est un chien qui est victime de préjugés : on le dit prédisposé à la dysplasie de la hanche. Cependant, c’est une erreur qui s’est répandue rapidement et qui lui porte préjudice. En effet, cette maladie est souvent remarquée chez les chiens de moyennes et grandes tailles. C’est en partie à cause des clubs investis dans le Berger Allemand qui ont répandu la rumeur. Actuellement, c’est une idée reçue qui est approuvée par le consensus global. On peut notamment remarquer que les professionnels de l’élevage font très attention sur l’état de santé de leurs reproducteurs. Mise à part ça, c’est un chien qui peut vivre jusqu’à l’âge de 13 ans.
Le Berger allemand s’est adapté à la vie en plein air que ce soit en hiver ou en été, cependant il est impératif qu’il reste en contact avec ses maîtres. Il peut vivre en appartement uniquement s’il est sorti régulièrement car il a besoin de dépenser son énergie en faisant beaucoup de sport.
CONSEILS DIVERS BERGER ALLEMAND :
Les potentiels acquéreurs de Berger Allemand sont attirés par la beauté et la gentillesse de ce chien. Mais ils oublient souvent que le pédigrée d’un chien fait souvent la différence entre deux chiens d’une même race.
Dès 1984 ma vie m’a amenée à côtoyer des personnes passionnées par le berger allemand, et depuis ma passion n’a fait que s’amplifier jusqu’à avoir envie de créer mon propre élevage.
Depuis lors j’ai eu des bergers allemands et fait naître de beaux chiots en temps qu’amateur,
toujours avec l’espoir qu’un jour je pourrai exercer ma passion plus en grand.
Aujourd’hui après avoir passé mes diplômes d’éleveur, moniteur et homme assistant canin .
Je souhaite mettre mes capacités et mon savoir au service du monde de l’élevage et de la pension canine ou nos animaux les chiens pourront vivre heureux dans un domaine de trois hectares arborés avec des chenils agréables et très bien isolés, avec courettes et parcs de détente.
Sur le domaine nous aurons trois activités différentes.
Élevage de bergers allemands
J’élève des Bergers Allemands de belle qualité, car nous faisons des accouplements
avec de très beaux chiens ALLEMANDS.
Pension pour chiens près de Toulouse en Haute-Garonne
Je reçois dans un décor moderne nos amis les chiens toutes races
et je m’en occupe avec beaucoup d’affection.
Et enfin pour le plus grand plaisir des femmes des hommes et de nos chiens:
« Le sport canin »
Je prépare nos chiens et ceux des personnes intéressées au RCI
discipline adaptée aux bergers allemands.
Ainsi, les chiots naissent et grandissent à la maison, sortent pour découvrir diverses situations (ville, campagne, amis, …), mon but étant qu’ils aient été sensibilisés à pas mal de situations diverses avant leur départ, tout en respectant leur rythme à chacun d’entre eux, car trop d’expériences peut être aussi nocive que pas assez, chaque nouvelle expérience devant être positive pour chaque chiot, une bonne expérience vaut mieux que 10 stressantes.
Passer du temps avec les chiots et les soumettre à des expériences différentes me permet également de discerner chaque caractère afin de mieux vous conseiller dans le choix de votre chiot suivant vos projets avec celui-ci. En effet, dans chaque portée, les chiots ont des caractères individuels différents, certains seront plus fonceurs que d’autres, plus timides ou réservés, plus actifs, etc…. D’où l’importance de choisir son futur chiot en fonction de son caractère plus que de sa robe. Le questionnaire est là également pour me permettre de mieux vous orienter dans votre choix.
Bien sûr, chaque mariage est mûrement réfléchit pour pouvoir garantir au mieux la santé (les parents sont inscrits au LOF et à l’ASCA pour certains, testés pour la dysplasie des hanches, dysplasie des coudes, MOHC, AOC, APR-prcd, HSF4 et MDR1), , le caractère et la morphologie des chiots en respectant le standard de la race. Tous nos chiots sans exception sont inscrits au LOF et quand les deux parents sont inscrits à l’ASCA les chiots le sont aussi.
Tous nos bergers australiens, adultes et chiots sont éduqués avec des méthodes amicales et positives, dont le clicker-training que je pratique depuis 2002. Etant formée depuis près de 15 ans avec ces méthodes, je pourrai vous aider si cela est possible à distance, ou vous orienter vers des éducateurs compétents et utilisant uniquement les méthodes positives.
Au travers de ce site je vous ferai découvrir le berger australien, mes chiens et chiots ainsi que différentes réflexions ou articles sur le chien en général, son éducation, son comportement, etc…
En balade à proximité de la maison
Chenoa, Waabi, Smile, Wrenn, Tiska
Les truffes
Nous pouvons la chercher pour vous dans votre propriété, nous nous déplaçons dans les régions trufficoles (Midi Pyrénées ou en Provence).
Nous pouvons aussi « déclencher » votre chien au cavage….
n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus…..
FAISONS CONNAISSANCE
C’est dans le pays des COTEAUX DE GASCOGNE que nous avons trouvé la ferme idéale pour héberger nos chiens et temporairement les votres.
Cela fait plusieurs années que nous y pensions. Déjà éleveurs amateurs, nous avions le projet d’ouvrir une PENSION et de consacrer plus de temps à notre ELEVAGE.
Nous nous sommes formés: éducateur canin, certificat d’études techniques de l’animal de compagnie (chiens), formations basées essentiellement sur une approche d’éducation douce, issue de l’éthologie (étude du comportement animal en milieu naturel).
Nous pouvons vous aider à EDUQUER votre chiot, ou rééduquer votre chien s’il vous méne la vie dure.
LA PENSION
Nous avons longtemps réfléchi sur la pension la plus agréable et la plus accueillante possible. Nous avons questionné des gens intêressés et visité d’autres pensions pour être au plus près de vos attentes.
L’ELEVAGE
L’idée que nous nous faisons de l’élevage se résume en:
-peu de portées par an afin de préserver nos lices
-une attention particulière au placement de nos chiots
-des origines variées et reconnues pour contribuer à l’amélioration de la race
-de la patience, de la passion et une pointe de folie.
Comète la petite dernière des Bergers Australiens
Pour ce faire, nous avons choisi deux races:
Le LEONBERG, adorable gros nounours que nous connaissons depuis presque dix ans (d’où notre affixe « de la Montagne des Lions »), et le BERGER AUSTRALIEN, chien aux qualités exceptionnelles que nous découvrons chaque jour un peu plus. Deux races différentes mais complémentaires, l’une conduit les troupeaux, l’autre les protége des prédateurs éventuels.
Nos CHIOTS naissent dans un environnement riche en stimuli. On espère ainsi pousser au maximum leur tolérance au stress. L’objectif est qu’à deux mois ils soient à l’aise partout et dans toutes les situations, réduisant ainsi les paramètres susceptibles de perturber leur aptitude au travail dans leur vie future.