Table des matières
- notre histoire
- Le Bearded Collie ou Colley barbu
- Descriptif et caractéristiques du Bearded Collie
- Origine du Bearded Collie
- Caractère et comportement du Bearded Collie – À qui s’adresse-t-il ?
- Comment prendre soin de son Bearded Collie : ses besoins
- L’alimentation du Bearded Collie
- La santé du Bearded Collie
- Prix d’un chiot Bearded Collie
notre histoire
Nous habitons en Normandie, dans le pays des Marais du Cotentin, c’est une région de bocage,
surprenante et changeante, entre terre et mer, entre ciel et eau…
Jean-Yves et moi, Michelle, nous sommes mariés en 1978.
Un couple d’amis nous a offert pour cette occasion un cadeau exceptionnel. Il s’appelait Ouilhad et c’était un chiot whippet….
En 1981, Sikkim la briarde entra dans notre vie. Elle devint une nounou merveilleuse pour nos deux jeunes enfants.
En 1986, lors d’une exposition canine, nous avons découvert la race Bearded Collie. Le caractère, la taille, la fourrure… cette race nous a plu immédiatement.
En 1987, Ça Cartoon arrivait à la maison. Nous étions conquis…
Nous avons choisi notre affixe: « du Calitchumbelet » à cause des acrobaties de Ça Cartoon. C’est un ancien mot du patois normand (prononcez « Calitchinblé ») qui signifie « galipette » et nous trouvons qu’il va bien au caractère enjoué des Beardies.
En quelques années, notre famille chien s’est agrandie et le Bearded Collie est devenu partie intégrante de notre vie.
Nous avons fréquenté de nombreuses expos en France et quelques-unes à l’étranger, notre belle Excalibur concrétisant son titre de Championne Internationale en 1993. Quelques jolies portées sont nées à la maison et nos chiots ont fait le bonheur de leurs maîtres. Certains d’entre eux sont devenus des amis fidèles.
Nos enfants grandissaient et nous avons choisi de faire une parenthèse dans notre élevage pour nous consacrer davantage à eux durant leur adolescence.
Durant une dizaine d’années, nos beaux beardies ont vécu tranquillement à nos côtés… sans qu’on ne voie le temps passer, ils sont devenus vieux et malheureusement, ils ont commencé à nous quitter les uns après les autres.
Nous envisagions de reprendre un chiot. Nous savions que notre adorable Pitchoun, resté seul, serait heureux d’avoir une nouvelle compagne.
En 2006, tout s’enchaîne. Je fête mes 50 ans, et toute la famille se regroupe pour m’offrir mon cadeau d’anniversaire: un chiot bearded. Il me reste juste à choisir les éleveurs chez qui nous irons la chercher…
Depuis très longtemps, Gill et Alan jouent des pedigrees comme on crée un macramé, et sur l’île d’Anglesey, naissent leurs beardies, solides et beaux. Balidorn Conquest m’avait subjuguée avec son expression douce et attentive. C’est par sa mère que j’avais découvert l’élevage Breaksea, et les bearded de mes rêves…
La CH GB Breaksea Enchantress qui m’a fait tant rêver…
et Balidorn Conquest, son fils par Potterdale Conclusion
Nous avons pris contact avec Gill pour lui réserver un chiot. Mais Dame Nature nous fera patienter un an avant de concrétiser notre rêve…
Le 28 décembre 2007, Breaksea Kind of Magic, la petite Galloise, venait conquérir la Normandie!….
Le Bearded Collie ou Colley barbu
Le Bearded Collie, ou Colley barbu, est un chien de berger reconnaissable notamment à sa tête recouverte de poils et sa barbe. Sa robe est aussi formée de longues franges de poils. Intelligent, énergique et sportif, le Bearded Collie est un admirable animal de compagnie, équilibré et très affectueux.
- Taille : 51 cm à 56 cm
- Poids : 20 kg à 30 kg
- Poil : long
- Couleurs : noir, gris, marron, bleu et beige
- Espérance de vie : 12 à 14 ans
- Durée de gestation : 63 jours
Descriptif et caractéristiques du Bearded Collie
Le Bearded Collie est un chien de taille moyenne au corps plus long que haut, de construction solide mais qui ne paraît pas lourd. On le remarque surtout grâce à sa tête recouverte de poils qui forment notamment une sorte de barbe (qui lui vaut d’ailleurs son nom) sous son museau à l’apparence forte et doté d’une grande truffe généralement de couleur noire. Il a de grands yeux qui lui donnent un regard doux et particulièrement éveillé. Ce chien fait preuve d’une grande curiosité.
La robe du Bearded Collie, qui a l’aspect d’une fourrure, est composée d’un poil de couverture dense et rêche et d’un sous-poil plus doux et serré. Son long poil recouvre aussi ses oreilles de taille moyenne qu’il porte tombantes, ainsi que sa longue queue qui est garnie de franges.
Origine du Bearded Collie
Le Bearded Collie est originaire de Grande Bretagne, et plus précisément du nord du pays et de l’Écosse. Il fait partie des races de chiens de berger les plus anciennes. On trouve sa trace déjà en Écosse au 16e siècle où il était utilisé pour conduire les troupeaux de moutons. Le Bearded Collie, tel qu’on le connaît aujourd’hui, a été créé par une éleveuse britannique dans les années 1940.
Caractère et comportement du Bearded Collie – À qui s’adresse-t-il ?
Le Bearded Collie fait preuve d’une gaieté à toute épreuve et il déborde d’énergie. C’est pourquoi il ne convient pas à des maîtres âgés plutôt inactifs et qui éprouvent des difficultés pour se déplacer. C’est un chien très affectueux qui en fait régulièrement la démonstration à ses maîtres et en qui on peut faire une totale confiance. Il ne fait jamais preuve d’agressivité. Le Bearded Collie est heureux tant qu’il vit entouré de sa famille.
Intelligent, le Bearded Collie est aussi un chien sensible qu’il ne faut pas brusquer notamment avec une éducation trop autoritaire.
Ses origines de chien de berger, mais aussi ses grandes qualités de chien de garde, font que le Bearded Collie est méfiant vis-à-vis des personnes qu’il ne connaît pas.
Comment prendre soin de son Bearded Collie : ses besoins
Le Bearded Collie s’adapte aussi bien à la vie à la campagne qu’en ville. Dans ce dernier cas, son maître doit pouvoir toutefois lui proposer de longues sorties régulières, plusieurs fois par jour, pour qu’il puisse dépenser son énergie débordante. À noter qu’il s’agit d’un chien qui apprécie tout particulièrement de pouvoir courir en toute liberté.
Côté entretien, la robe du Bearded Collie doit être brossée très régulièrement (au moins 2 fois par semaine) pour conserver son bel aspect et ses effets protecteurs contre le froid et la pluie.
L’alimentation du Bearded Collie
Le Bearded Collie ne nécessite pas une alimentation particulière. Elle doit être de bonne qualité et surtout adaptée à son âge, à son état de santé, et tout particulièrement à son activité physique.
La santé du Bearded Collie
Le Bearded Collie possède une santé assez solide. Il peut toutefois être atteint d’une maladie des yeux, l’atrophie rétinienne progressive, et souffrir de dysplasie de la hanche. Ses oreilles doivent également être inspectées régulièrement car le Bearded Collie est sujet aux otites.
Prix d’un chiot Bearded Collie
Le prix d’un chiot Bearded Collie va dépendre du sexe, du pedigree des parents, de la conformité aux standards de la race, etc.
- Prix d’un mâle Bearded Collie : 700 à 1 050 €
- Prix d’une femelle Bearded Collie : 700 à 1 050€