Table des matières
- Les élevages de Akita Inu en Île-de-France
- CARACTERISTIQUES PHYSIQUES DE L’AKITA INU :
- HISTOIRE ET ORIGINES DE L’AKITA AMERICAIN:
- CARACTERE ET ATTITUDE DE L’AKITA AMERICAIN :
- CONSEILS DIVERS DE L’AKITA AMERICAIN:
- 12 annonces de chiens et de chiots akita-inu
- Quelles sont les particularités de l’Akita Inu ?
- Akita Inu
- Informations FCI
- Historique de la race
- Photos de Akita Inu
- Particularités physiques
- Comportement et caractère
- Comportement avec les autres
- Education
- Conditions de vie
- Santé
- Espérance de vie
- Entretien et hygiène
- Prix et budget
- Alimentation
- Activité physique
- Compétitions
- On en parle sur le forum
Les élevages de Akita Inu en Île-de-France
CARACTERISTIQUES PHYSIQUES DE L’AKITA INU :
L’Akita Inu est un chien de grande taille qui ressemble à un Spitz asiatique. Sa forte constitution et son ossature forte font qu’il est très bien proportionné. Il possède un front large lui donnant l’aspect d’une tête en forme de pyramide horizontale. Son museau est allongé et étroit. Il possède aussi de petits yeux et de petites oreilles. Sa queue est attachée du haut mais aussi épaisse et pleine.
Il a un poil très fourni qui est plutôt fin. Ce chien possède 4 couleurs principales que sont le roux, le sésame mais aussi le blanc qui est admis s’il possède » l’urajiro « , un poil à l’aspect blanc près du museau et sous la mâchoire. L’Akita Inu mesure de 58 à 70 cm pour un poids variant de 30 à 50 kg.
HISTOIRE ET ORIGINES DE L’AKITA AMERICAIN:
L’Akita Inu est un chien japonais, provenant de la région d’Odate en préfecture d’Akita. Il était d’ailleurs appelé chien d’Odate dans le passé avant d’être sacralisé, en 1931 comme » monument Naturel » et renommé comme Akita Inu. Ses origines remontes à 3000 avant Jésus-Christ, mais il a subi énormément de croisements. Il aura fallu attendre 1909 pour que soient interdits tous mélanges des Matagis-Inus aux autres chiens de race. Il a connu, tout comme l’Akita Américain, une disparition lors de la Seconde Guerre Mondiale à cause de sa fourrure qui était très recherchée par les soldats Japonais.
CARACTERE ET ATTITUDE DE L’AKITA AMERICAIN :
L’Akita Inu possède énormément de qualités. Il est tout d’abord très affectif avec sa famille, toujours à la recherche d’amour et de câlins: il aime qu’on lui accorde de l’attention. Il est aussi très intelligent ainsi il a d’incroyables capacités d’anticipation, de réaction et de raisonnement. Il a aussi un caractère bien trempé, il n’hésitera pas à se mettre en danger pour protéger sa famille.
CONSEILS DIVERS DE L’AKITA AMERICAIN:
Il ne fait pas bon ménage avec les autres animaux, sauf avec les chats. Il est aussi très indépendant et calme, il peut donc vivre en appartement. L’Akita Inu peut aussi muer c’est pourquoi il peut être amené à perdre totalement ses poils deux fois par an. Pas de conseils alimentaires particuliers.
12 annonces de chiens et de chiots akita-inu
Quelles sont les particularités de l’Akita Inu ?
L’histoire touchante d’Hachiko à travers le film paru en 2009 et intitulé » Hatchi » a rendu l’Akita Inu populaire. Il représente aujourd’hui la race japonaise du groupe des Spitz la plus connue et répandue dans le monde entier.
Histoire
Son caractère
Particularités physiques
Son entretien
Sa santé
Son prix
Son histoire
Son origine lointaine est quelque peu mystérieuse, comme celle des habitants de la province d’Akita, qui seraient, dit-on, des descendants d’extraterrestres ! Il y a plusieurs siècles, ce grand Spitz était voué à la chasse au gros gibier. On le dressait également à se battre contre d’autres chiens. Cette pratique est désormais interdite au Japon et la race est protégée. Elle a d’ailleurs failli disparaitre après la seconde guerre mondiale, les chiens étaient utilisés alors pour leur chair et leur peau. L’Akita Inu est maintenant considéré comme le chien national nippon, il figure sur de nombreux timbres et possède depuis 1931 son monument dans la vielle de Tokyo.
Son caractère
Impétueux, impérial, leste et fort, l’Akita est un excellent chien de garde. Véritable chien/chat il est paisible à ses heures et préfère de loin les chats à ses congénères. Chien proche de ses maîtres tout en étant indépendant, il est très agréable à vivre à condition d’avoir pris le temps nécessaire à son éducation car c’est un chien à fort tempérament ; Le renforcement positif est la méthode la plus adaptée pour l’éduquer et lui apprendre où est sa place dans la famille …. En effet, il est très protecteur notamment au niveau des enfants de sa famille. Il n’est pas aboyeur, il apprécie plutôt le calme et son petit confort. Pas trop sportif, la vie en appartement peut tout à fait lui convenir à condition de partager avec lui des balades régulières.
Son physique
C’est un grand Spitz qui mesure entre 58 cm et près de 70 cm maximum pour un poids autour de 40 kg ; Il ressemble à un chien de traineau mais n’est pas du tout adapté pour cette activité. La robe au sous-poil fin et épais, est faite d’un poil dur et rêche, de couleur fauve, sable ou sésame (très rare), plus ou moins charbonné ou bringé ; elle peut être pie ou blanche.
Son entretien
L’Akita Inu est un chien très propre qui se toilette ! Les chiots sont très vite propres ; Lors des 2 mues/an qui durent chacune 3 semaines, il faut simplement accentuer le brossage à l’aide d’une étrille.
Sa santé
L’Akita Inu est un chien très robuste dont l’espérance de vie est en moyenne entre 11 et 15 ans.
Son prix
Chez un éleveur il faut compter entre 1200 et 2000 € pour un chien LOF ; Le prix sera fonction
– de la couleur de la robe, la couleur sésame étant très recherchée et rare par exemple ;
– la correspondance aux critères de la race : certains chiots répondent davantage aux critères de race tant au niveau physique que comportemental
– de la réputation de l’éleveur et son implication dans le suivi.
Akita Inu
L’Akita Inu est un chien majestueux, de constitution robuste et au caractère bien trempé. De type Spitz, il est de grande taille et bien proportionné. Ce chien séduit par son aspect peluche et la grande sérénité qu’il dégage. L’Akita Inu est un chien parfait en tout point pour la vie de famille. Il peut être à la fois sportif ou non, tout dépend du besoin de son maître. Il est calme, prévenant, attentionné, indépendant, fidèle et n’aboie que très modérément. Son éducation est plutôt aisée et sa santé, malgré 2 maladies héréditaires, assez solide.
Court
Japon
Grand
Ronde
Poids et taille | ||
Sexe | Poids | Taille |
---|---|---|
Femelle | De 28 kg à 34 kg | De 58 cm à 64 cm |
Mâle | De 32 kg à 40 kg | De 64 cm à 70 cm |
Informations FCI
N° FCI
255
Groupe FCI
Groupe 5 : Chiens de type Spitz et de type primitif
Reconnue par FCI
Depuis 2001
Inscrivez-vous et recevez tous nos conseils sur le Akita Inu
Historique de la race
L’Akita Inu est une race japonaise, originaire de la province d’Akita au Japon. Dès le début du 17e siècle, des canidés du nom d’Akita Matagis étaient utilisés comme chien de combat. Ce chien chassait également les sangliers, les cerfs et les ours. Puis, au milieu du 19e siècle, la race fut croisée avec le Tosa et le Mastiff.
À la suite de l’interdiction des combats de chien en 1908, la race fut améliorée. En 1931, l’Akita Inu fut désigné » Monument Historique » grâce à 9 de ses chiens. Comme de nombreux chiens, l’Akita Inu a failli disparaître en même temps que la Seconde Guerre mondiale, où tous les chiens sauf les Bergers Allemands étaient capturés. Puis, des éleveurs ont réussi à la sauver et la popularité de l’Akita n’a cessé, depuis, de grandir. La volonté des éleveurs de retrouver les caractéristiques de la race d’origine a porté ses fruits si bien que celle que l’on trouve aujourd’hui est la vraie, la pure. La Fédération Cynologique Internationale a reconnu la race le 13 mars 1964.
Photos de Akita Inu
Voir toutes les photos de Akita Inu des membres de Woopets
Particularités physiques
Son poil : assez court et dur, la densité du sous-poil l’isole parfaitement tandis que le poil de couverture, bien fourni au garrot et à la croupe, le protège du mauvais temps.
Sa couleur : robe généralement composée de rouge fauve, de blanc, bringée, mais plus rarement sésame (poils rouge-fauve à pointes noires).
Sa tête : bien proportionnée par rapport au corps, elle présente un front large. La base du museau, large, va en s’amenuisant, mais ne se termine pas en pointe.
Ses oreilles : de forme triangulaire, petites et épaisses. Légèrement arrondies en pointe, elles sont dressées et inclinées vers l’avant.
Ses yeux : assez petits et en amande (presque triangulaires), brun très foncé.
Son corps : une silhouette compacte avec une belle musculature, un dos droit, solide et un ventre bien relevé. Les femelles sont plus longues de corps que les mâles.
Sa queue : épaisse, elle est portée haute et elle reste constamment enroulée sur le dos, telle une ellipse.
Comportement et caractère
Comportement avec les autres
Très sociable, l’Akita Inu est très affectueux avec les intimes. Méfiant envers les étrangers, cela en fait un excellent chien de garde. Même s’il montre une certaine indépendance, il aime la présence humaine. Bien éduqué, il adore la compagnie des enfants et fait preuve d’une grande patience avec eux. Calme, docile et réceptif, il aboie seulement quand il le faut. Doué d’une belle intelligence, il comprend vite ce qu’on lui demande. L’Akita Inu est doté d’une très grande intelligence, qui lui permet de cerner au mieux son environnement.
Le Akita Inu
est-il fait pour vous ?
Faites le test !
Education
Très agréable à vivre, ce chien possède un fort caractère. Ainsi, une éducation stricte et ferme doit être opérée dès le plus jeune âge pour éviter qu’il ne prenne le pouvoir dans son foyer. La confiance entre lui et son maître doit être de mise. Ce dernier doit également faire preuve de douceur pour arriver à ses fins. Comme tous ses congénères, il doit savoir dès le départ qui est le maître. Bien éduqué, il se montre très propre et facile à vivre.
Conditions de vie
L’Akita Inu s’accommode très bien de la vie à la campagne ou en ville, en maison comme en appartement. C’est un chien connu pour son calme qui n’aboiera pas continuellement lorsqu’il se retrouve seul. Très discret, il ne prend pas beaucoup de place et peut se coucher tranquillement dans un coin de la pièce tout en gardant un œil ouvert sur les alentours.
Santé
Même si c’est une race de chien robuste, il existe deux maladies auto-immunes qui peuvent l’affecter : l’adénite sébacée (maladie de la peau, perte de poil) et le VKH (dépigmentation de la peau, inflammation de l’œil et du cerveau). La première est une maladie de peau auto-immune qui favorise la perte de ses poils. La seconde est également une maladie auto-immune et héréditaire qui occasionne une inflammation du cerveau et de l’iris de l’œil. Les tests préventifs ne sont pas encore à l’ordre du jour. Dès lors, l’historique des pedigrees de la ligne de son chien est prépondérant avant toute adoption. Par ailleurs, comme tout chien primitif, sa santé est en tout point solide. Il ne craint pas les intempéries.
Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Woopets vous conseille une assurance pour chien Akita Inu.
×
Espérance de vie
Minimum : 11ans
Maximum : 15ans
L’espérance de vie d’un Akita Inu se situe, en moyenne, entre 11 ans et 15 ans.
Calculer l’âge humain de votre Akita Inu !
Âge de mon chien :
Entretien et hygiène
L’Akita Inu demande peu d’entretien, on peut le brosser une à deux fois par semaine. Vu qu’il est de nature propre et élégante, un bain annuel est suffisant. En période de mue, à l’automne et au printemps, il perd son poil et son sous-poil, sous forme de touffes que l’on peut facilement enlever à la main. Pendant les trois ou quatre semaines de mue, il est donc nécessaire de faire un brossage quotidien.
Il est réputé très propre, car il fait sa toilette un peu comme un chat. Même pour faire ses besoins, il prend tout le temps nécessaire pour choisir l’endroit approprié. En plus du brossage hebdomadaire, l’Akita Inu ne demande quasiment pas d’attention. Il s’agit d’un chien réputé comme très propre sur lui. Ne pas hésiter à lui laver les yeux et les oreilles régulièrement.
Prix et budget
Prix d’achat
Mini 1000€
Maxi 1500€
Le prix d’achat d’un Akita Inu se situe entre 1000€ et 1500€.
Coût d’entretien annuel
Mini 950€
Maxi 1000€
Le coût d’entretien annuel d’un Akita Inu se situe entre 950€ et 1000€.
Aucun nom n’est actuellement proposé. Utilisez notre outil pour trouver le nom de votre Akita Inu !
Alimentation
L’Akita Inu est assez difficile au sujet de la nourriture. Il ne supportera pas toujours très bien la nourriture industrielle à base de croquettes, surtout si elles sont à base de céréales, très allergènes. Il faut plutôt privilégier sous les croquettes à base de viande ou de la nourriture traditionnelle comme de la viande crue, des légumes frais et des féculents. Carnivore, il en raffolera.
Activité physique
L’Akita Inu convient aux sportifs et non-sportifs. L’Akita Inu adore les balades et peut vous accompagner facilement lors de vos sorties à vélo ou pendant le jogging. Il doit être sorti quotidiennement et supporte tous les types de temps. Mais il convient aussi aux non-sportifs puisqu’il aime rester au contact de l’être humain.
Compétitions
Calme
On en parle sur le forum
Vous avez une question sur le Akita Inu ?
N’hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Woopets sur le forum !