Table des matières
Pourquoi subit-on des petits chocs électriques quand on touche à certains objets certains jours ?
Les secousses désagréables que tu subis parfois en attrapant une poignée de porte ou en serrant la main d’un ami sont dues à ce qu’on appelle l’électricité statique. Cette électricité s’accumule régulièrement dans ton corps quand tu portes des vêtements en matière synthétique ou que tu marches sur la moquette. Lorsque tu te frottes à ces matières, des électrons qui appartenaient aux vêtements ou au tapis sont transférés vers la semelle de tes chaussures. Ton corps devient plus riche en électrons, on dit alors qu’il est chargé négativement.
Pendant ce temps-là, la moquette ou le vêtement qui a cédé ses électrons se charge positivement. Ton corps demeure chargé électriquement jusqu’au moment où il trouve l’occasion de se décharger de ces électrons. Cette occasion peut être la rencontre avec un ami ou ton désir d’ouvrir une porte… Tu ressens un choc en touchant ces autres » milieux « . Cette petite décharge électrique correspond au passage d’électrons du milieu chargé négativement à celui chargé positivement.
Tu as remarqué qu’en hiver, ces chocs électriques sont plus nombreux et intenses qu’en été. C’est que l’été, l’air est humide et l’électricité y circule plus facilement. Les décharges se produisent donc rapidement, même lorsqu’il y a très peu d’électrons d’accumulés. Ces décharges sont si subtiles que tu ne les sens pas. L’hiver par contre, l’air sec est un meilleur isolant. Une grande quantité d’électrons doit s’accumuler pour franchir cette barrière, ce qui produit un final une décharge plus forte ! Celle-là, tu la sens !
Réponse du département Sciences et Techniques
Poils de chat et électricité statique
Quand ils sont frottés vigoureusement les poils du chat se chargent d’électricité. Quand on le caresse ses poils se hérissent légèrement et font entendre un léger crépitement.
A l’état de repos, la fourrure du chat est en équilibre électrique. Si on frotte une peau de chat, si on caresse l’animal, cet équilibre est rompu car il y a arrachement d’électrons, corpuscules très petits, constituants des atomes. Ces électrons se déplacent. On constate l’électrisation, accompagnée de petits crépitements, et même de picotements légers que la peau ressent très facilement.
(Extrait du site « Dis pourquoi ? » Pourquoi les poils du chat crépitent quand on les caresse ?)
Un peu de psychologie du chat
Comment l’homme et le chat se percoivent ? Ce que le chat perçoit : la sensation de toucher, de chaleur et de douleur
Le toucher est un sens privilégié dans l’interaction entre humains et chats. Rares sont les chats familiers qui ne cherchent pas le contact peau contre peau avec l’être humain ou au moins sa proximité, en se couchant contre lui ou à quelques centimètres. Cette proximité et ce contact sont souvent considérés par l’homme comme des demandes de caresses, ce que le chat, en fait ne demande pas…
Dans l’interface de la caresse et de la douleur, il faut ajouter deux éléments :
– le premier c’est que les voies nerveuses du contact et de la douleur sont globalement les mêmes et que, dès lors, un contact prolongé et répété peut devenir désagréable et douloureux.
– le deuxième, c’est que le chat produit aisément de l’électricité statique lors de caresses et que les décharges électrostatiques peuvent lui causer de la douleur.
(extrait de Tout sur la psychologie du chat, par Joël Dehasse).
Se débarrasser de la statique : 15 trucs qui marchent vraiment
Aujourd’hui, on jase d’un véritable démon hivernal : l’électricité statique.
Quoi de plus énervant que de se préparer pendant une heure pendant la saison froide, enfiler notre manteau, notre foulard et notre tuque pour ensuite réaliser que… l’électricité statique a ruiné nos cheveux!
La moitié tapés sur la tête et l’autre en suspens dans les airs. Super.
Je te propose ici 15 trucs pour finalement te débarrasser de l’électricité statique, tant dans tes cheveux que sur tes vêtements.
Électricité statique dans les cheveux
1. Utiliser un produit à base de silicone
L’hiver, comme c’est plus sec, la statique est beaucoup plus présente. Si on a les cheveux fins et secs, c’est encore pire!
Un premier truc est de s’attaquer à l’électricité statique alors qu’on est encore sous la douche, en utilisant un revitalisant contenant du silicone. De cette façon, le produit couvrira les cheveux afin de les lisser et les rendre plus brillants, et le silicone neutralisera la charge électrique.
Au fait, voici quelques appellations du silicone dans les produits pour les cheveux :
- Methicone
- Phenyl trimethicone
- Dimethicone
- Cyclomethicone
- Dimethiconol
- Dimethicone copolyol
Si tu ne veux pas changer de revitalisant, tu peux aussi ajouter une huile ou un sérum à base de silicone sur tes cheveux essorés à la serviette.
2. Adopter le fixatif
Le fixatif à cheveux est l’un des trucs miracles pour éviter d’avoir l’air d’avoir mis les doigts dans la prise électrique! Premièrement, le produit rendra tes cheveux plus lourds et deuxièmement, ça viendra créer une barrière contre la statique.
Si tu fais partie de celles qui détestent l’effet croustillant du fixatif à cheveux, sache qu’il existe des produits à effet naturel, qui laissent les cheveux doux tout en maintenant la coiffure en place.
De plus, pour un fini moins intense, vaporise ton fixatif sur une brosse à cheveux avant de l’utiliser plutôt que de l’appliquer directement sur tes cheveux.
3. La crème hydratante
FabHow
Tu peux utiliser la crème hydratante de deux façons pour combattre l’électricité statique.
La première est en appliquant une noix de produit dans la paume de ta main, puis de frotter tes mains ensemble avant de tapoter doucement tes cheveux.
La deuxième est en créant un spray hydratant à base de lotion hydratante diluée dans de l’eau. En vaporisant le mélange sur tes cheveux, l’humidité et le côté hydratant vaincront l’électricité statique.
4. La feuille d’assouplisseur
FabHow
Probablement le truc anti-statique le plus populaire et qui fonctionne à coup sûr! Tu peux traîner une feuille d’assouplissant dans ton sac à main. Prends le petit carré et frotte-le sur tes cheveux pleins de statique.
Une autre façon d’utiliser ces feuilles : en apposant une feuille à travers une brosse à cheveux pour qu’elle touche toutes nos mèches!
5. Séchage à l’air libre
SkinnyMom
En laissant le sèche-cheveux de côté, on évite de rendre notre tignasse trop sèche et on garde un certain niveau d’humidité dans nos cheveux.
Toutefois, c’est un conseil à ne pas suivre si on a à mettre le nez dehors en hiver : les cheveux mouillés lorsqu’il fait froid, c’est non!
6. Le baume à lèvres
BeautyStylo
Personnellement, je trouve ce truc un peu farfelu, mais ça peut être intéressant de l’essayer : si tu te retrouves avec les cheveux pleins de statique et tu n’as rien sous la main pour remédier à la situation, prends un tout petit peu de baume à lèvres dans le creux de ta paume, frotte tes mains ensemble et tapote les mèches folles.
Évidemment, comme c’est très gras, il faut être économe au niveau de la quantité!
7. Les fers ioniques
Youtube de Kaye Carter
Les fers et séchoirs qui portent l’inscription » Ionic » libèrent des ions négatifs dans tes cheveux, qui, dit-on, empêchent l’électricité statique.
Une autre arme pour gagner la guerre contre les cheveux fous!
Électricité statique sur les vêtements
8. Les boulettes d’aluminium
Outre les feuilles d’assouplissant à tissu, mets 3 ou 4 petites boulettes de papier d’aluminium dans la sécheuse. Ça devrait agir comme anti-statique.
9. Utiliser un assouplissant à tissu liquide
Downy
Une panoplie de marques offrent ces produits, qui viendront agir contre la statique.
Ils sont particulièrement utiles pour celles qui, comme moi, ne mettent presque rien à la sècheuse et n’utilisent donc pas d’assouplissant en feuille.
10. Cacher une épingle de sureté à l’intérieur d’un vêtement
FaithTap
Probablement le conseil le plus » truc de grand-mère » de cette liste! Comme au point précédent, le métal de l’épingle viendra jouer un rôle d’anti-statique.
En porter sur un vêtement qui attire la statique permettra donc de s’en débarrasser!
11. Sortir l’humidificateur
JeanCoutu
Très pratique pour le rhume l’hiver, l’humidificateur est aussi un bon outil pour garder l’endroit où se trouvent nos vêtements assez humide.
Car rappelez-vous que plus c’est sec, plus il y aura d’électricité statique!
12. Choisir des bottes sans semelle de caoutchouc
backseatdaisies.com
Pour éviter de » pogner un choc » à chaque fois que tu serres la main de quelqu’un, essaie de choisir des bottes qui n’ont pas de semelles de caoutchouc.
13. Utiliser des cintres en métal
WikiHow
Enfin une façon de réutiliser tous ces cintres en métal! On passe le vêtement plein d’électricité statique à travers le cintre pour se débarrasser de celle-ci comme par magie!
14. La crème hydratante
Compte Instagram de @biotherm
Comme pour les cheveux, la crème hydratante peut jouer un rôle important pour combattre l’électricité sur les vêtements : en s’hydratant comme il faut juste avant d’enfiler des vêtements remplis d’électricité statique, on la neutralisera!
15. Un vaporisateur d’eau
On garde un vaporisateur rempli d’eau près de notre garde-robe et on vaporise nos vêtements d’une fine bruine avant de les enfiler. Sans être mouillés, les vêtements seront plus humides et ainsi déchargés de statique.
Vous aimerez aussi: