Table des matières
- Eduquer son chat
- Apprentissage du chat
- Le jeu chez le chat
- Troubles du comportement du chat
- Peut-on dresser un chat ?
- Le dressage : une école de patience
- Nos conseils pour éduquer votre chat
- Entraînement pour des situations spécifiques
- 3 – Univers des Chats : Dressez & Entretenez votre Chat
- 4 – Comment dresser son chat 30 minutes par jour
- Elever un chat : est-ce possible ?
- Bien choisir son chaton
- Donner des règles à son chaton
- Est-il possible d’éduquer un chat ?
Eduquer son chat
-
-
Apprentissage du chat
Tout savoir sur l’apprentissage du chat, comment le récompenser ou le punir, l’obéissance et le problem solving du chat.
- Intelligence du chat
- Elever un chat : est-ce possible ?
- Comment récompenser son chat
- Comment punir son chat
- Apprendre à son chat à obéir
- Le » problem solving » du chat ou sa capacité d’apprentissage
- L’imitation chez le chat
-
Le jeu chez le chat
Tout savoir sur le jeu chez le chaton et le chat, la chasse et les différents types de jeux du chat.
- Le jeu chez le chaton
- Comment le chaton apprend à chasser ?
- Le jeu solitaire du chaton
- Jouets pour chat et chaton : lesquels choisir ?
- Arbre à chat : pour des chats d’appartements heureux
- Si le chat ne veut plus jouer
- Si le chat vous réveille la nuit
-
Troubles du comportement du chat
Les principaux troubles du comportement du chat : que faire si votre chat est agressif, vous griffe, mange les plantes ou si il n’est pas propre.
- Chat agressif envers les personnes
- Chat agressif envers les autres chats
- Pourquoi le chat griffe les meubles ?
- Mon chat fait ses griffes ! Que faire ?
- Pourquoi le chat machonne les tissus ?
- Pourquoi le chat mange les plantes ?
- Chat malpropre : causes et solutions
-
Peut-on dresser un chat ?
Le dressage : une école de patience
Vous êtes prêts à commencer le dressage de votre chat ? Dotez-vous d’abord de l’arme absolue : la super récompense ! Il s’agira d’une friandise que votre chat adore et qu’il faudra réserver désormais à vos séances d’entraînement. Si elle dépend des goûts de votre chat, on vous conseille quand même de privilégier le 100 % protéines (viande séchée, morceaux de poulet, miettes de thon, etc.).
Le dressage proprement dit vous demandera ensuite de la patience, car pour plus d’efficacité mieux vaudra ne pas dépasser une séance par jour d’une durée de 5 à 10 mn. Lorsque vous sentirez que votre chat est d’une humeur coopérative et qu’il a un peu faim, vous pourrez commencer l’entraînement. Commencez par attirer son attention, puis donnez-lui un ordre simple (s’asseoir par exemple, en plaçant votre main au dessus de sa tête). Récompensez-le d’une friandise lorsqu’il réussit, puis compliquez progressivement l’exercice. Si tout se passe bien, vous devriez réussir à obtenir des résultats en quelques jours seulement !
Nos conseils pour éduquer votre chat
Entraînement pour des situations spécifiques
Les chats qui se soulagent habituellement en-dehors de la litière doivent y être amenés une ou deux fois par jour. S’ils font leurs besoins à l’intérieur, récompensez-les. Vous pouvez également tenter de placer la litière là où votre chat se soulage, afin d’associer la litière à l’action. Si votre chat choisit d’aller à un endroit non adapté, essayez de placer des bouts de papier d’aluminium sur le sol : il n’aimera pas la sensation du papier sur ses pattes.
Vous pouvez également déplacer sa nourriture, car les chats n’aiment pas manger dans leurs toilettes ! Vous pouvez également nettoyer la zone minutieusement et utiliser un spray dont l’odeur repousse les chats, comme un spray à base de phéromones que vous pouvez vous procurer chez votre vétérinaire ou dans une animalerie. Si votre chat choisit d’utiliser votre salle de bains comme toilettes, empêchez-le d’entrer en fermant la porte.
Certains chats passant du temps à l’extérieur peuvent montrer de la mauvaise volonté pour rentrer. Essayez de suspendre une petite clochette bruyante sur une ficelle, à hauteur des yeux de votre chat. Ignorez ses miaulements, ses griffures et autres efforts pour attirer votre attention. Votre chat touchera peut-être la clochette et la fera sonner, et vous pourrez ouvrir la porte. Si vous répétez cette situation plusieurs fois, votre chat apprendra à faire sonner cette clochette de manière délibérée.
- comment éduquer votre chaton ou votre chat adulte ?
- comment vous débarrasser des mauvaises habitudes de votre chat rapidement ?
- comment éduquer votre chat en travaillant parallèlement sur vous-même ?
Après avoir aidé de nombreux propriétaires de chat au cours des 10 dernières années, l’auteur vous transmets ses techniques, celles qui fonctionnent vraiment et surtout celles qui fonctionnent le mieux et que vous pourrez appliquer. Ces techniques et toutes les connaissances qui vont avec sont accompagnées de multiples cas pratiques que vous pourrez utiliser chez vous. En suivant ces conseils et techniques, vous serez capable d’obtenir de votre chat une meilleure relation très rapidement, avec peu de labeur.
Voici ce que vous allez découvrir dans la formation :
- Résoudre les problèmes de propreté de votre chat
- Apprendre les secrets d’un bon apprentissage
- Décrypter le langage corporel de votre chat
- Résoudre les problèmes d’agressivité éventuels de votre chat
- Quoi offrir à votre chaton ou chat adulte afin qu’il se fasse les griffes
- Les 7 Règles d’OR de l’alimentation du chat
En résumé, vous apprendrez comment éduquer votre chat correctement et en toute quiétude. Vous serez en mesure de résoudre les principaux problèmes de comportement de votre chat et ainsi vivre en harmonie avec lui.
3 – Univers des Chats : Dressez & Entretenez votre Chat
Si vous avez un chaton ou un chat difficile et désobéissant, vous allez vite perdre patience ! Nous sommes tous comme ça… jusqu’à ce que nous apprenions pourquoi les chats font ou réagissent de telle ou telle manière et comment s’y prendre avec eux. Au lieu de stresser, je vous invite à découvrir avec moi l’univers des chats. Pour se faire, j’ai trouvé parmi tous les ebooks qui existent un livre vraiment intéressant, répondant précisément à ces problèmes.
Le livre numérique dont je vais vous parler se présente sous la forme d’un guide de plus de 250 pages, où vous pourrez apprendre tous les secrets concernant les chats, meilleurs amis de l’homme ! Vous apprendrez notamment :
- comment choisir son chat ?
- connaître et comprendre votre chat en interprétant la communication par gestes
- savoir comment dresser et éduquer son chat
- connaître la nourriture adéquate pour votre animal
- soigner son animal soi-même, dans la mesure du possible
- entretenir votre chat et éviter les maladies courantes
- connaitre toutes les maladies liées aux chats
On entend souvent dire qu’il est très difficile d’éduquer les chats parce qu’ils se cachent pour faire leurs besoins. Mais vous verrez comment y remédier. Vous découvrirez tous les conseils pour bien vous occuper de votre chat et plein d’astuces pour son toilettage, l’entretien de ses griffes, de ses dents, de son poil, etc… enfin tout pour résoudre les problèmes de propreté courants. Vous pourrez aussi découvrir bon nombre de conseils pratiques sur comment voyager avec son chat, comment le transporter, etc.
Pour découvrir ce livre numérique, suivez le guide !
4 – Comment dresser son chat 30 minutes par jour
Pour ceux qui veulent simplement dresser ou éduquer son chat simplement, j’ai trouvé un petit guide pas cher d’une cinquantaine de pages. Ce guide pratique se présente sous la forme d’un e-book. Ce livre recense plein de techniques et connaissances partagées par l’auteur.
Cet ouvrage vous permettra notamment de résoudre les problèmes suivants :
- votre chat n’aime pas être caressé
- il fuit les personnes qui viennent chez vous
- il est agressif ou détruit tout
- il a peur ou a des phobies
- il miaule tout le temps
Mais vous apprendrez aussi comment faire perdre les mauvaises habitudes de votre chat ou comment le calmer s’il est agité ou hyperactif. Enfin, vous apprendrez comment lui apprendre la propreté, le récompenser ou le gronder le cas échéant, mais avec le respect dû à tout animal.
Pour découvrir ce guide pratique, vous pouvez cliquer ci-dessous pour accéder à la description de ce livre numérique.
Pour aller plus loin
Elever un chat : est-ce possible ?
Contrairement à ce que l’on pense trop souvent, il est bien possible d’éduquer un chat. Cela demande juste un peu de patience et une bonne technique. .
Si certains pensent qu’il est impossible d’élever ou d’éduquer un chat, ils font fausse route : un chat s’éduque, surtout dès qu’il est chaton.
Bien choisir son chaton
Connaître les parents du chaton que vous souhaitez adopter peut aider à voir le comportement futur du chaton. Si le mâle, mais surtout la femelle sont stables et bien intégrés à la vie en communauté, votre futur chaton a toutes les chances de l’être aussi. Cependant, sachez que l’environnement dans lequel évolue le chaton a beaucoup plus d’influence sur son comportement que la génétique des parents. Le chaton doit rester avec sa mère et le reste de la fratrie jusqu’à l’âge de 12 à 14 semaines et non seulement jusqu’à l’âge du sevrage, soit 8 semaines comme on disait autrefois. .
Il lui faut toute cette période pour, non seulement se faire des repères qui lui permettront d’être bien adapté au monde qui l’entoure, mais apprendre, via ses interactions avec sa mère et sa fratrie, à tempérer ses émotions, contrôler ses interactions et inhiber ses morsures au jeu.
Comme le chaton construit les repères de base de son environnement au cours de cette période, il est idéal de choisir un chaton provenant d’un environnement semblable au nôtre. Un chat ayant passé les premiers mois de sa vie en compagnie d’un chien et entouré d’enfants va s’adapter plus facilement à une famille nombreuse ayant d’autres animaux qu’un chat élevé chez une dame vivant seule et sans animaux.
Donner des règles à son chaton
Quand vous adoptez votre chaton, il vous faudra le familiariser avec votre environnement. Pour cela, fixez des lieux qui seront stratégiques pour lui : sa litière, ses gamelles, son couchage et éventuellement son arbre à chat. Il est particulièrement important de ne pas mettre les gamelles dans la même pièce que la litière.
Le chaton peut adopter des comportements désagréables pour vous : les premiers sont de simples comportements indésirables, comme des miaulements la nuit, et les seconds sont des agressions comme des griffades ou des morsures inopinées.
Pour éviter ces situations désagréables, il vaut mieux éviter la réprimande au vaporisateur d’eau et opter plutôt pour une bonne organisation de l’environnement afin d’attirer le chat à faire de bons choix.
Pour éviter les griffades, placer des poteaux à griffes solides directement devant l’endroit qu’il semble privilégier et rendre les endroits que le chat ne doit pas toucher désagréables en y apposant du ruban gommé double surface ou du papier d’aluminium pour quelques temps.
Pour la propreté, offrir une litière appropriée à votre chat est un élément important. Elle doit être assez grande pour que le chat s’y installe et s’y retourne facilement. Il faut préconiser les litières ouvertes et ne pas les placer près d’électroménagers bruyants.
Elever un chat se fait avec beaucoup de patience et son éducation (ou sa rééducation) s’avèrera peut-être compliquée, mais l’essentiel est de le faire intelligemment. Il faut bien penser à l’aménagement de l’environnement et apprendre au chat les comportements précis que l’on attend de lui en les renforçant. N’hésitez pas à faire appel à des comportementalistes félins pour vous simplifier la vie.
Réalisé en partenariat avec Educhateur.com
Cet article est-il utile, répond-il à votre problème ?
Est-il possible d’éduquer un chat ?
Si le chat a si mauvaise réputation, c’est très certainement qu’il n’est pas un animal sociable, contrairement au chien. Le chat est un animal territorial qui obéit à son instinct, même s’il a fini par apprécier la vie en communauté. Cependant sa nature le pousse à évoluer sur un territoire sûr, où il se sent bien, respecté et préservé. Dans le cas contraire, il pourrait développer des signes d’anxiété, se montrer très agressif ou prendre ses pattes à son cou pour trouver un nouvel environnement plus serein.
Le dressage coercitif à bannir dans l’éducation féline
Le dressage coercitif avec un chat ne semble clairement pas envisageable. L’agressivité, les cris ou les méthodes punitives n’ont pas de prise sur le chat. Si un chat s’estime maltraité mais qu’il voue une véritable affection pour sa famille, il risque de développer des manifestations d’anxiété comme le grignotage de ses griffes ou encore le léchage compulsif qui peuvent entamer sa santé. Dans d’autres cas, il peut aussi manifester des signes agressifs dans le seul but de se défendre. Enfin, il prendra tout simplement la poudre d’escampette pour ne plus jamais revenir.
Comment corriger le comportement d’un chat ?
Il est souvent préférable d’user de ruses pour le voir modifier un comportement inadapté. Il existe des moyens de détourner son attention :
- Si le chat a pris l’habitude de grignoter les plantes de la maison, il est possible d’acheter un pot plus ou moins grand et d’y semer de l’herbe à chat dont les chats sont particulièrement friands ou tout simplement de l’acheter directement dans le commerce. Une façon toute simple d’épargner les plantes mais aussi de prendre soin de la santé du chat car certaines peuvent être toxiques pour lui.
- C’est bien connu, les chats ne sont jamais du bon côté de la porte ! Et les miaulements d’un chat qui veut sortir ou les griffures répétées sur la porte d’un chat qui veut rentrer peuvent vite devenir insupportables. Car bien souvent, cela se passe jour et nuit. La solution de la chatière peut vraiment être salutaire, d’autant que les modèles ont beaucoup évolué. Plus question de voir tous les chats du quartier défiler dans la cuisine. Certaines chatières sont connectées à la puce d’immatriculation de votre chat et ne laissent entrer que lui. De même, pour sa sécurité et pour la tranquillité des maîtres, il est possible de préprogrammer des heures de sorties.
- Et savez-vous que l’odeur des olives a un effet euphorisant sur les chats ? Pourquoi ne pas s’en servir pour vous aider à sauver les rideaux, les canapés et autres joints de porte ? Il suffit d’acheter des griffoirs en corde et de les frotter avec un noyau d’olive ou avec un chiffon imbibé du jus d’olives. Il ne reste plus qu’à les placer près de tous les endroits où votre chat aime se reposer.
L’éducation naturelle à privilégier dans le dressage félin
De par sa nature curieuse, joueuse et dynamique, le chat est tout naturellement plus réceptif à l’éducation par coopération et au renforcement positif. Le conditionnement est une méthode tout à fait efficace lorsque l’on sait que le chat obéit à une habitude répétitive, mais en aucun cas à un ordre ou à une consigne. L’emploi de jouets pour chat peut grandement aider à son éducation.
Que peut-on apprendre à un chat ?
Lorsque l’on adopte un petit chaton issu d’un élevage, nul besoin d’éduquer un chaton à la litière puisqu’il aura appris avec sa mère. Il aura donc acquis la propreté en arrivant dans son nouveau foyer. En revanche, son prénom est la première chose qu’il doit mémoriser. Cela peut prendre un certain temps mais se fait de façon tout à fait naturelle en répétant le prénom aussi souvent que possible.
Ensuite, il est tout à fait possible de lui montrer comment apprendre à venir à l’appel. Dans un premier temps, il suffit de l’appeler par son prénom et de secouer un paquet de friandises plusieurs fois par jour. S’il ne réagit pas, il faut aller à sa rencontre, lui donner une friandise et aller se replacer plus loin et recommencer. Au fur et à mesure des jours, le chat associera l’appel de son prénom et la remise d’une friandise et viendra plus volontiers.
Cet apprentissage ne doit pas aller à l’encontre du port du collier ou du harnais et ce, dès le plus jeune âge. Le chat aime découvrir l’environnement qui l’entoure. S’il en a la possibilité, il partira à l’aventure dès qu’il le peut. Il peut être salutaire de le laisser sortir avec un collier GPS pour éviter l’angoisse du chat perdu.
D’autre part, il est possible de lui apprendre d’autres tours comme le fait de s’asseoir ou de se lever sur ses pattes arrière. Toutefois soyons honnêtes, ces jeux de dressage sont davantage pour amuser le maître que le chat. Si ce n’est que le temps passé à le dresser est aussi du temps passé exclusivement pour et avec lui. D’autant que le méthode du clicker training donne de très bons résultats avec les chats. Avec des clicks, beaucoup de patience, de régularité et de friandises, il en sera capable.
Comment dresser un chaton sauvage ?
En revanche, il sera probablement plus compliqué d’éduquer un chaton non sevré. Mais alors comment apprivoiser un chaton sauvage ? Par définition un chaton non sevré est un chaton sauvage, car il n’aura pas appris les codes qui régissent son espèce.
En plus de nourrir son chat, il faudra agir au maximum comme une chatte le ferait avec le chaton. Toujours le maintenir au chaud et le tenir dans les bras le plus souvent possible est un impératif. Par ailleurs, pour l’acquisition de l’autocontrôle par exemple, pendant les jeux, les morsures et les griffures doivent être contrôlées pour ne pas faire mal. Dans le cas contraire, la chatte gifle le nez du chaton avec la patte ou lui griffe le ventre. Il ne faut pas hésiter à l’imiter.
De même, la chatte stimule l’urine et les défections du chaton en lui léchant le ventre et le périnée. Il faut imiter la chatte après les repas avec un linge humide par exemple et ce, jusqu’à la 6e ou 7e semaine, âge auquel le chaton est capable d’apprendre la propreté. Ensuite, il faudra maintenir le chaton dans une petite pièce avec la litière à disposition et le placer régulièrement dans la litière en particulier après ses repas jusqu’à l’acquisition de la propreté.
Malheureusement, même avec toutes ces précautions, le chaton n’est pas à l’abri de développer des troubles du comportement en grandissant, comme un hyperattachement à la personne qui l’a élevé qui se caractérise par une hypersollicitation et des angoisses lors des absences de son maître. Il peut être intéressant de demander conseil à un éducateur félin qui saura orienter les apprentissages afin de corriger un trouble comportemental.