Table des matières
- Golden Retriever : Infos, Conseils, Avis… Tout savoir sur ce chien
- Les éleveurs que nous recommandons
- Derniers mots et recommandations importantes
- Le blog
- 1- Comment se comporte un Golden Retriever ?
- 2- Quel est le caractère du Golden Retriever ?
- 3- Comment s’occuper d’un Golden Retriever ?
- 4- Peut-il cohabiter avec les enfants ?
- 5- Peut-il cohabiter avec les autres animaux ?
- 6- Quelle est la différence entre un Golden Retriever mâle et un Golden Retriever femelle ?
- 7- Quel est le quotidien d’un Golden Retriever ?
- Le Golden Retriever en ville :
- 8- Comment nourrir un Golden Retriever ?
- 9- Peut-on laisser un Golden Retriever seul le temps de quelques instants ?
- 10- Est-il facile de faire garder son chien ?
- Le Golden Retriever en 5 infos
Golden Retriever : Infos, Conseils, Avis… Tout savoir sur ce chien
Le maître doit aussi trouver le bon moyen d’attirer l’attention de son chiot lorsqu’il souhaite lui apprendre quelque chose.
Les sessions de dressage doivent être brèves pour ne pas lasser le chiot, mais régulières et constantes sur la durée.
S’il s’agit d’un Adulte
Un Golden Retriever adulte sera toujours capable d’apprendre, d’autant que cette race démontre toujours de la bonne volonté et un souci prononcé de satisfaire son maître.
Les capacités d’apprentissages se réduisent néanmoins avec l’âge – comme chez l’humain ! – et il faudra veiller à ne pas trop en attendre d’un chien adulte.
En faisant appel à un éducateur
Choisir un éducateur canin professionnel est un choix déterminant pour la vie de votre chien, et la vôtre !
Ses méthodes d’éducation, son attitude, mais aussi son infrastructure, peuvent impacter durablement le comportement de votre toutou, en plus d’influer sur la qualité de son éducation.
Allez consulter un éducateur physique
Les éducateurs physiques doivent être rigoureusement sélectionnés en fonction de leur réputation, mais aussi de leurs méthodes d’éducation canine.
Vous serez en effet amené à leur confier votre animal, et sa phase de dressage restera assez mystérieuse puisque vous ne pourrez pas toujours y assister.
Il vous faudra donc trouver un professionnel de confiance, qui vous laissera visiter son infrastructure et saura vous détailler sa méthode d’éducation canine.
Consultez un éducateur canin en ligne
Un éducateur en ligne apporte de précieux conseils tout en vous laissant appliquer vous-même les méthodes d’éducation à votre animal.
L’avantage de cette option, outre son côté économique, est de vous permettre de prendre en charge vous-même l’éducation de votre chien sans pour autant devoir improviser.
En utilisant une formation créée par un éducateur canin professionnel
Le métier d’éducateur canin n’est pas seulement de dresser votre compagnon, mais également d’apprendre aux maîtres comment bien réagir face aux divers comportements de leur toutou.
Les formations sont donc de très bons outils pour permettre aux maîtres d’adopter les bons réflexes et d’en apprendre un peu sur les méthodes d’éducation canine.
Les éleveurs que nous recommandons
Le lieu où votre chien est né et a grandi les premières semaines de sa vie va fortement impacter son comportement et son caractère d’adulte.
De ce fait, je vous conseille fortement d’adopter votre animal auprès d’un éleveur professionnel qui aura offert un environnement adapté à votre chiot.
Les animaleries sont absolument à proscrire, mais si vous souhaitez faire une bonne action, vous pouvez tout à fait vous tourner vers un refuge ou une association pour offrir une seconde chance à un animal !
Derniers mots et recommandations importantes
Aimer et éduquer son chien c’est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C’est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d’accident ou maladie.
J’ai placé, ci-dessous, un comparateur d’assurances totalement gratuit que j’ai moi-même personnalisé.
Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.
Le blog
Vous partagez votre quotidien avec un Golden Retriever ou vous souhaitez en adopter un ou encore vous voulez passer devenir emprunteur d’un Golden Retriever sur Emprunte Mon Toutou ? Voici les réponses aux 10 questions les plus couramment posées sur le Golden Retriever.
1- Comment se comporte un Golden Retriever ?
Le Golden Retriever est certainement l’une des races de chiens les plus intelligentes qui soient. Capable de s’adapter à toute situation, à tout maître, le Golden Retriever n’est certainement pas un chien contrariant.
Entre une sociabilité omniprésente, une affection et une loyauté à toute épreuve, une docilité incomparable, le Golden Retriever est un parfait toutou pour tous les amoureux des boules de poils. Capable d’avoir une double casquette, le Golden Retriever peut être un excellent compagnon du quotidien qu’un excellent chien d’activités (chasse, exercices etc.).
Mais aussi, le Golden Retriever fait partie de ces races de chiens qui méritent une mention spéciale car c’est une race de toutous qui permet d’améliorer le quotidien de certaines personnes en étant des chiens guides, mais aussi de sauver des vies en étant des chiens de sauvetage.
Chuck
2- Quel est le caractère du Golden Retriever ?
Comme évoqué précédemment, le Golden Retriever possède l’un des meilleurs caractères de toutous. Il est capable de s’adapter à tout profil de maître, à toute personne qui l’entoure, à différents environnements, il donne le parfait exemple du meilleur ami de l’Homme.
Si vous êtes plutôt du genre casanier ou au contraire hyperactif, le Golden Retriever saura s’adapter à vous. Mais attention tenez toujours en compte qu’il a, comme toutes les autres races de chiens, besoin d’exercices régulier.
Le critère le plus important est qu’il a besoin d’être proche de son maître, il a besoin de passer le plus de temps possible avec lui ou avec une personne qui veut s’occuper de lui. L’indépendance n’est pas un trait de caractère faisant partie du Golden Retriever. Au contraire, avoir sa place dans sa famille est quelque chose d’important à ses yeux et pour son bien-être.
3- Comment s’occuper d’un Golden Retriever ?
Capable de rester » pépouze » en appartement, le Golden Retriever a néanmoins besoin de se dépenser quotidiennement et de manière intense pour son bien-être. Ainsi, il sait rester tranquille mais son dévouement incomparable pour son ami, l’Homme, démontre aussi son envie de faire des activités et de profiter d’instants pleins de complicité avec son maître.
Si vous habitez en appartement, le Golden Retriever s’adaptera à condition de lui offrir quotidiennement des sorties dignes de son amour pour vous. Il ne faut surtout pas négliger son besoin de sortir et de se dépenser.
Harlem
Le Saviez-Vous ?
Le terme » Golden » signifie » chien d’or « . Pas besoin d’en dire plus, on comprend toutes les qualités de ce toutou et ce qu’il peut apporter à l’Homme rien qu’avec son nom.
4- Peut-il cohabiter avec les enfants ?
Il est tout à fait capable de s’adapter à tout type de personne, à tout profil. Il n’est vraiment pas difficile et généralement, le Golden Retriever apprécie la compagnie des enfants. Véritable partenaire de jeux, les enfants n’auront aucun mal à se lier d’amitié avec lui.
5- Peut-il cohabiter avec les autres animaux ?
Doté d’une sociabilité remarquable, le Golden Retriever n’a pas pour habitude de se faire des ennemis, bien au contraire, il adore faire des rencontres. Des rencontres qu’elles soient humaines ou bien animales, il s’entendra avec tout le monde.
6- Quelle est la différence entre un Golden Retriever mâle et un Golden Retriever femelle ?
Étant une race facile à éduquer, le Golden Retriever ne montre pas de grandes différences entre les femelles et les mâles. Les principales différences rassemblent des généralités distinguables chez la plupart des races de chiens. Le mâle va se montrer généralement plus grand, plus costaud et certainement plus velu.
Banana
7- Quel est le quotidien d’un Golden Retriever ?
Un quotidien proche de son maître, le Golden Retriever a besoin de passer le plus de temps avec son maître ou avec des personnes de son entourage. S’adaptant à tout quotidien, il a besoin de sortir régulièrement ou de faire une grosse activité quotidienne lui permettant de dépenser toute son énergie qui regorge en lui.
Le Golden Retriever en ville :
Ville ou campagne, comme dit auparavant il saura s’adapter si vous êtes présent pour lui. Il est certain qu’en ville, un pavillon avec un jardin, un espace pour gambader serait préférable. La vie en appartement ne gênera pas le Golden Retriever à condition qu’il ne reste pas enfermé toute la journée.
8- Comment nourrir un Golden Retriever ?
Le Golden Retriever a cependant un point faible (et oui…) c’est un fin gourmet ! Il aime manger et cela peut vite se voir. Le Golden Retriever peut rapidement prendre du poids. D’où l’importance de lui offrir des sorties régulières et intensives pour contrer l’éventuelle arrivée de kilos en trop.
Jusqu’à 6 mois, le Golden Retriever a besoin de 3 repas par jour. Après cet âge-là, il faut le nourrir 2 fois par jour. Atteignant 80% de son poids adulte vers l’âge de 8-9 mois, il est important de lui offrir des aliments bons pour sa croissance et son bien-être.
Mila
9- Peut-on laisser un Golden Retriever seul le temps de quelques instants ?
Le Golden Retriever est l’antonyme de l’indépendance. Ayant besoin de son maître au quotidien, il est difficilement envisageable de le laisser seul toute une journée.
10- Est-il facile de faire garder son chien ?
Aimant rencontrer des personnes, le Golden Retriever n’est vraiment pas le chien qui se montre difficile à faire garder. Bien au contraire, cette sociabilité est bonne et nécessaire pour son bien-être au quotidien.
Le Golden Retriever en 5 infos
Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le Golden Retriever venez lire sa fiche toutou complète : Tout savoir sur le Golden Retriever
Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou… y compris celle d’un Golden Retriever !