Table des matières
- Le Border collie, chien à problèmes ?
- Tempérament du Border Collie
- Caractéristiques physiques de ce chien de berger
- Le Border Collie, pour quel type de famille?
- Faits cocasses sur les Border Collie!
- La santé du Border
- Woof!
- Toilettage du Border Collie
- Problèmes de santé fréquents chez le Border Collie
- Le Border Collie vous convient-il?
- À considérer chez le Border Collie
- 1. Serre la main
- 2. Tourne
- 3. Debout
- 4. Parle
Le Border collie, chien à problèmes ?
Les caractéristiques typiques de cette race pourraient causer des problèmes dans la vie quotidienne, quand vous voulez les garder comme un chien de la famille et de compagnon. En ce sens, le Border Collie est un chien à problèmes jusqu’à un certain point.
Ceux qui, ne veulent qu’un bon chien, facile à éduquer et digne d’un peu de sport aussi, devrait se diriger pour un type de chien différent. Pour une telle utilisation, d’autres races sont beaucoup plus appropriées.
Mais ceux qui veulent un chien pour travailler avec lui, un chien qui les interpelle, ceux qui apprécient ce genre d’intelligence chez un chien et qui ont suffisamment d’expérience et de savoir-faire pour ne pas faire des erreurs – ou au moins savoir comment les corriger – et qui ont assez de connaissances sur la façon d’éviter les attitudes indésirables et aussi savoir comment les canaliser, qui peuvent offrir la sécurité à leur chien, la paix et la cohérence, ceux-ci auront un chien merveilleux qu’ils peuvent garder comme un chien de la famille qui sera prêt à marcher sur le feu avec eux.
La diversité des Border Collies – conclusions sur ses caractéristiques
La race Border Collie a la chance de posséder une grande variété génétique qui s’exprime dans son apparence et dans sa nature. Aujourd’hui, il ya des lignées spéciales de Border Collie de show, qui sont particulièrement vendus comme chiens de famille.
Dans ce cas, c’est l’aspect qui compte pour la sélection, pas le travail. D’autre part, il ya des chiens de travail certifiés, élevés pour leur utilité, et non pour leur apparence. Ces chiens doivent être choisis seulement pour les propriétaires qui ont vraiment besoin de rassemblement des troupeaux. Comme déjà mentionné auparavant, le puissant instinct inné chez ces chiens ne peut pas être remplacé par une autre activité.
Si les chiens ne peuvent pas vivre selon leurs instincts, ils développent habituellement un comportement anormal comme les attitudes extrêmement possessives, l e » troupeautage « des personnes et des autres chiens, l’élevage des jouets, la poursuite des voitures et ainsi de suite. Il ne sert à rien de fermer les yeux sur la situation, le problème sous-jacent continue à bouillir comme s’il était un autocuiseur et la catastrophe est inévitable.
Bien sûr, quand un chien de travail est seulement choisi en raison de l’apparence sans tenir compte de l’utilisation originale de la race, la question se pose, dans quelle mesure ce chien est encore authentique. Le caractère de la Border Collie est intrinsèquement lié à son utilité. En laissant de côté l’utilitaire, les caractéristiques typiques de la race peuvent aussi disparaître.
Ici, on doit considérer qu’un Border Collie typique sur la ligne de travail ne sera jamais heureux avec un non-berger et finira probablement avec les problèmes mentionnés ci-dessus. Vous ne pouvez pas faire disparaître l’instinct par le dressage ou l’exercice, cela fait partie de leur nature.
Le comportement de rassemblement, que l’on trouve chez le Border Collie, est extrêmement complexe etc’est aussi un héritage très complexe. Il ya toujours des exceptions à la règle; un chien issu d’une ligne de travail pourrait être complètement inutile ou perdre de l’intérêt chez les moutons. Mais la même chose est vraie pour les chiens d’exposition, l’instinct peut réapparaître dans la lignée.
Outre les lignes d’exposition et les lignées de travail, il ya beaucoup d’autres lignes, par exemple la sélection pour les chiens de sport, le travail des chiens aptes pour les familles, les chiens de travail aptes à des spectacles et beaucoup plus.
Afin d’augmenter la probabilité de trouver, le » bon chien « , l’éleveur doit être choisi avec soin. Ne pas hésiter à lui poser des questions soigneusement sur ses chiens et sa lignée. Les parents sont tout aussi importants que les ancêtres. Par conséquent, il est indispensable de voir des certificats attestant les ancêtres du chien. Nous vous conseillons vivement de ne pas prendre un Border Collie directement d’une ferme parce que ces chiens très certainement descendent de chiens de travail. D’autre part, les éleveurs qui proposent des » chiens de la famille sans instinct de troupeau » ne sont pas très fiables non plus. Une sélection faite au cours des siècles ne peut être éliminée en quelques générations.
Le sauvetage d’un chien dans le besoin d’une nouvelle maison est une bonne alternative. Une autre alternative est un non-border, un chien adulte qui a été testé avec des moutons et dont la nature et les attitudes peuvent déjà être vues. Considérant qu’acheter un chiot peut être assimilé à l’ouverture de la boîte de Pandore, choisir un chien adulte est beaucoup plus sûr.
Quelle que soit votre décision, il est important d’examiner la nature de cette race. Demandez-vous sincèrement, si vous êtes vraiment à la hauteur. Les Border Collie ne sont pas des chiens faciles. Ce sont des chiens de travail et ils doivent être considérés comme tels.
Certains comportements modèles et caractéristiques font partie du package, ainsi que la quantité d’activité nécessaire. Si vous n’êtes pas sûr que vous pourrez y faire face, vous devriez choisir un autre chien.
Le Border Collie vit dans les extrêmes. Il peut passer d’un chien de canapé en un chien de travail efficace et affirmé en quelques millisecondes. Les gens qui savent apprécier et gérer ces qualités sauront obtenir un chien de famille sympathique, facile à gérer et prêt à tout donner au sport ou au travail.
Tout le monde pourrait se retrouver coincé avec un chien de problème, celui qui va agir et tyranniser toute la famille. Ceci est la raison pour laquelle il est si important pour vraiment se remettre en question de manière approfondie et choisir votre chien avec soin. Seuls des propriétaires capables permettront à leur Border Collie de développer son plein potentiel.
Tempérament du Border Collie
Un chien à la fois sensible et intense, le Border Collie déborde d’énergie. Il a mainte fois été reconnu comme étant la race la plus intelligente et ses facultés intellectuelles vont de pair avec son besoin d’utiliser son cerveau.
Le Border, comme on l’appelle, n’a qu’un seul but dans la vie, travailler! En tant que gardien responsable de cette race de chien si particulière, votre rôle sera de lui trouver un exutoire à toute son énergie. Sinon il se trouvera un emploi: pourchasser les ombres et les lumières, garder les couloirs, sonner l’alerte au moindre bruit, gérer les enfants et… Vous n’aimerez pas ça!
Caractéristiques physiques de ce chien de berger
Physiquement, le Border Collie est un chien de taille moyenne d’environ 18 kg à la silhouette effilée. Sa robe est courte ou longue. Tous les ports d’oreilles sont acceptés. La couleur la plus traditionnelle est le noir et blanc, bien qu’il en existe d’autre.
Sa tête est souvent ornée par une jolie lisse blanche qui fait le pont entre le museau et le sommet de la tête. Parlant de museau, celui du Border Collie est long et pointu. Un des signes physiques les plus particuliers de la race est sa façon de marcher, ventre au sol, lorsqu’il guide le bétail. Il s’agit d’une silhouette qu’on reconnaît instantanément!
Cette jeune chienne tricolore de deux ans et demi a tout pour être jolie. C’est sûr! C’est la mienne 😉 Tous droits réservés – 2Hounds Photography – Photographe professionnelle
En plus d’être un bon chien de berger, le Border Collie excelle aussi en sports canins. Que ce soit en agilité, flyball, fantaisie, détection d’odeurs et même en canicross, la réputation de cet exceptionnel canin n’est plus à faire.
Parce qu’il apprend vite, car il est plein d’énergie et, avouons-le, car l’entraîner n’est pas exactement optionnel dans son cas (ha ha!), le Border a toutes les qualités pour être un fantastique athlète!
Le Border Collie, pour quel type de famille?
Le Border Collie est le chien le plus merveilleux sur Terre… Si ses besoins sont comblés. C’est un chien qui a énormément besoin de bouger et de travailler. Jouer par lui-même dans la cour, pour lui, ce n’est pas suffisant. Aussi grand soit votre jardin clôturé.
Un Border Collie a besoin de bouger avec vous, de réfléchir avec vous et de s’occuper avec vous. Ce n’est pas un chien fait pour être seul et s’organiser lui-même.
Attention aux jeux de balles durant des heures, des heures et des heures. Non seulement vous pouvez blesser votre chien à cause des mouvements rapides répétitifs, mais ça ne l’épuisera jamais. Votre Border pourrait jouer éternellement. Ce dont il a besoin, c’est d’utiliser son cerveau.
À ce sujet, ces articles pourraient vous intéresser :
- L’utilisation du Clicker en entraînement canin
- Pourquoi mon chien a-t-il besoin de réfléchir
- Top 5 des conseils pour entraîner son chien comme un pro
Pas de problème, vous vous dites, je vais l’amener au parc à chien, il pourra dépenser son énergie avec ses copains canins! Erreur! Bien qu’il existe des exceptions, le Border Collie n’est généralement pas un chien social avec ses congénères.
Comme je l’ai dit, ce qu’il veut, c’est travailler avec vous. Aller jouer avec les autres chiens à courir en rond est, pour lui, une perte de temps. Pire encore, il pourrait devenir complètement surexcité par le mouvement incessant et développer des comportements inappropriés.
Bien entendu, il ne s’agit ici que d’une généralité, certains chiens adultes de cette race aimant jouer avec leurs pairs.
Impatient, il accepte mal les écarts de politesse de la part des autres membres de la gent canine et remettra à sa place les chiens qu’il juge envahissants, trop excités ou dont il n’apprécie pas la compagnie. Les problèmes de réactivité canine sont courants chez la race pour toutes ces raisons.
Tous droits réservés – 2Hounds Photography – Photographe professionnelleTous droits réservés – Kynic Stockdogs – Photographe professionnelle
Les chiots Border Collie sont parmi les plus mignons. Attention par contre aux achats impulsifs! Ce n’est PAS un chien pour tout le monde. Encore moins comme premier chien. Vous en avez connu un que vous avez adoré? Il s’agit en effet d’une race fantastique. Mais attention! Le chien absolument génial que vous avez vu était le fruit d’une excellente éducation et de beaucoup beaucoup beaucoup d’exercices physiques et mentaux quotidiens pour en arriver là. Êtes-vous prêts à mettre tout ce travail pour, peut-être, arriver au même résultat?
Faits cocasses sur les Border Collie!
Les qualités du Border en tant que chien de troupeaux sont également ses pires défauts. Nombreux sont les gens complètement dépassés, car leur chien pourchasse tout ce qui bouge, tentant de rassembler les enfants, les autres chiens, les voitures, les vélos, les coureurs, les chats, etc. Votre chien fixe les balles avec un air d’accro? Il mordille les chevilles? Il fige soudainement lorsqu’il est excité? Félicitations, c’est un Border!
Chien fou? Non, juste un Border Collie! Tous droits réservés – Madame Éliott Photographie – Photographe professionnelle
La santé du Border
Les Borders Collies peuvent facilement développer des tocs (Troubles obsessionnel compulsif chez le chien), des troubles d’anxiété et des problèmes neurologiques. Voilà pourquoi il est impératif d’aller chercher son chiot chez un éleveur éthique ou un adulte évalué dans un refuge.
Woof!
Border Collie fatigué = Border Collie heureux. Voici Porto de la Bergerie du Cap à l’Orignal se repose avec son humaine après la besogne.
Entre les bonnes mains, un Border Collie est un des chiens les plus attachants sur la planète. Un Border Collie, c’est un ami pour la vie qui ne vous laissera jamais tomber. Été comme hiver, pluie, vent, canicule, il sera toujours à vos côtés, prêt pour une balade ou pour aller travailler et n’aimera rien de plus, le soir venu, que de se blottir sur le divan à vos côtés en se faisant grattouiller la tête.
Pour plus d’informations et une liste d’éleveurs de Border Collie:
- Canadien Border Collie Association
- Club Canin Canadien – Border Collie
- Border Collie Society of America
- Association française du Border Collie
Article rédigé par Eve Laforest Complètement accro aux Borders Collies! Gardienne et » Maman » de Kynic Everything ETD RPT et de Kynic Ekaterina NTD
Un merci spécial à Hélène Lawler de Kynic Stockdogs et à Claudie Fortin-Miousse de la Bergerie du Cap à l’Orignal pour leur aide, les photos et les vidéos. Un autre merci à Helé, Rina, Kestrel, Porto, Bess, Bill, Hannah, Raven, Griffon, Aoife, Breganz, Jest, Clayton, Désirée, Ame, Dénalie et Ziggy parce que vous êtes tout simplement géniaux.
Poursuivez votre lecture:
- La dominance chez le chien: mythe ou réalité?
- 6 mauvaises raisons pour adopter un chien
- Votre chien chevauche/zigne les autres chiens? ou pire, les humains?
- Est-ce qu’un chien avertit avant de mordre?
Ces services pourraient vous intéresser:
- Formations pour devenir dresseur de chiens
- Dresseur de chiens à Sherbrooke
- Cours de groupe pour chiens/chiots
- École d’éducation canine à Drummondville
L’instinct de soumission du Border Collie en fait un animal complice avec son maître, docile et facile à dresser. C’est pourquoi il excelle dans les concours d’obéissance et d’agilité.
Travailleur acharné, le Border Collie est un chien très énergique, voir hyperactif. À défaut de rabattre des troupeaux de moutons, il peut être un merveilleux chien de compagnie, mais aura besoin d’activités régulières : séances de frisbee, canicross, jeux, cours d’agilité et d’obéissance, etc. S’il est inactif et laissé à lui-même dans un lieu fermé, il peut devenir malheureux et avoir un comportement destructeur. Son maître doit donc lui consacrer beaucoup d’attention et lui donner des tâches à accomplir.
Toilettage du Border Collie
La fourrure dense du Border Collie nécessite un brossage régulier afin de rester belle et propre. Il faut le brosser une à deux fois par semaine pour retirer les poils morts et stimuler les huiles dans sa peau. Il est conseillé d’inspecter systématiquement son pelage à chaque retour de promenade pour vérifier que des débris ou parasites ne s’y sont pas logés.
Le Border Collie perd modérément ses poils. Le brossage devra être plus régulier en période de mue. Un bain tous les 3 mois est suffisant.
Pour d’autres informations, consultez L’hygiène et le toilettage du chien.
Problèmes de santé fréquents chez le Border Collie
Le Border Collie est un chien très robuste, mais il peut souffrir de tares oculaires*. Les problèmes de santé les plus fréquents chez le Border Collie sont :
- Atrophie rétinienne progressive;
- Anomalie de l’Oeil du Colley;
- Cataracte;
- Anomalie génétique dans le gène MDR1 (qui crée une sensibilité médicamenteuse);
- Dysplasie de la hanche;
- Dysplasie du coude;
- Épilepsie.
*Le Border Collie est particulièrement sujet aux tares oculaires, problème héréditaire qui n’a pas encore de traitement efficace. Exigez à l’éleveur de voir les radiographies et les tests de dépistages des parents du chiot pour les tares oculaires.
Le Border Collie vous convient-il?
Logement
- Extrêmement énergique, le Border Collie n’est pas fait pour vivre en appartement.
- Une maison avec une grande cour arrière où il pourra s’épanouir lui convient.
- Le Border Collie n’est pas un chien de ville. Il doit vivre à la campagne ou en banlieue, où il profitera des espaces en grand air.
Situation familiale
- Le Border Collie convient à toutes les situations familiales
- Il est compatible avec la présence de jeunes enfants.
Disponibilité
- Le Border Collie a quotidiennement besoin de beaucoup d’exercice.
- Son maître doit être du type sportif.
- Le maître du Border Collie doit être disponible plusieurs heures par semaine pour proposer de nombreuses activités à son chien : longues promenades, jeux, course à pied, cours d’agilité, etc.
À noter
- Le Border Collie est un chien infatigable, toujours en mouvement, qui requiert des activités régulières au risque de développer certains troubles du comportement. C’est pourquoi il est fortement déconseillé aux personnes âgées et sédentaires.
- Le maître du Border Collie doit être quelqu’un de présent et disponible, qui ne doit pas s’absenter constamment.
- Le maître idéal pour le Border Collie : un maître qui lui fera conduire un troupeau.
À considérer chez le Border Collie
Points positifs | Points négatifs |
|
|
Ce petit Yorkshire Terrier nous démontre que même les plus petits chiens peuvent faire de grandes choses.
Vous souhaitez commencer à apprendre des tours amusants à votre chien ? Voici quelques idées simples et sympas pour démarrer :
1. Serre la main
Ce tour est très simple à enseigner. Demandez à votre chien de s’asseoir et tenez une friandise dans votre main légèrement hors de sa portée. Avec votre autre main, tapotez légèrement une des pattes avant. Lorsqu’il élèvera la patte, prenez la avec la main que vous lui avez offert, dites » Serre » et donnez-lui la friandise. Vous pouvez lui apprendre à faire de même avec l’autre patte avant en procédant exactement pareil.
2. Tourne
Ce tour peut être très très amusant et la majorité des chiens l’adorent ! Enseignez-lui en tenant une friandise dans votre main près de sa narine et faites-lui suivre en traçant un cercle. Lorsqu’il aura fait un tour complet, prononcez » Tourne » et donnez-lui la friandise.
3. Debout
Vous pouvez apprendre à votre chien l’ordre » Debout » uniquement si ses anches peuvent supporter son poids. Tenez tout simplement une friandise dans votre main de façon à ce qu’elle soit plus haut que là où il arrive. Dès qu’il se tient debout sur ses pattes dites » Debout » et donnez-lui sa friandise. S’il commence à sauter ou essaye de saisir la friandise rapidement, cachez-là jusqu’à ce qu’il se calme pour qu’il comprenne qu’il s’agit d’un comportement non désirable.
4. Parle
Un ordre très utile pour les chiens qui aboient trop. En apprenant à votre chien à » parler » sur demande vous lui apprenez aussi à rester silencieux lorsque vous lui demandez. Faites-le aboyer en faisant couiner un jouet par exemple. Lorsqu’il aboie dites » Parle » et donnez-lui une friandise. S’il perd le contrôle et aboie trop, arrêtez le jeu et tournez-lui le dos. L’idée est de lui apprendre à aboyer uniquement sur demande.
Souvenez-vous : ces entrainement doivent toujours être amusants et réalisés de façon courte et positive !
Vous pouvez partager avec nous les tours que réalise votre chien sur notre page Facebook ou Instagram.
Le border collie est un chien très gentil, travailleur et loyal. Mais il est également plein d’énergie et il faut bien réfléchir avant de se lancer dans l’adoption d’un chien qui demande une attention quotidienne presque constante…
Origine
Le border collie est un chien de berger originaire du Royaume-Uni et son nom est inspiré de la frontière (« border ») qui sépare l’Ecosse de l’Angleterre. Il est utilisé pour guider les troupeaux depuis deux siècles mais n’est arrivé en France que vers les années 70.
Caractéristiques
Ce n’est pas tant son physique que sa capacité à diriger un troupeau qui fait que l’on reconnaît un border collie. Ses yeux sont en général ovales, et ses grandes oreilles peuvent être droites ou demi-dressées. Son poil est souvent tricolore mais toutes les robes sont admises, si elles sont accompagnées de blanc.
Caractère
Extrêmement travailleur, le border collie est considéré comme étant l’un des chiens les plus intelligents de son espèce. De par son utilité première (guider les troupeaux), il apprend vite et a surtout besoin de travailler. Il ne fait jamais les choses à moitié.
Obsédé par le mouvement et guidé par son instinct de berger, il peut provoquer des accidents en ville s’il n’est pas bien dressé et canalisé. Ce n’est donc pas une race à adopter à la légère.
Le dressage
Si un border collie n’est pas utilisé en tant que chien de berger, il convient de lui trouver des activités qui le feront bouger, mais en l’incitant au calme et à un peu plus de retenue.
Sa remarquable intelligence en fait un compétiteur redoutable dans les concours d’agility. Mais il doit être éduqué dans le calme, et surtout avec des méthodes positives, auquel cas il risque de se braquer.
À lire aussi Une lionne découvre un renard blessé et le protège contre un lion
En ce qui concerne les activités moins spécifiques, le border collie apprécie particulièrement la course à pied, le VTT ou jouer avec un frisbee. Mais attention à ne pas dépasser son seuil d’épuisement car tant qu’il semble y avoir du travail, il continue.
Les chiens border collie au tempérament un peu plus calme peuvent également être dressés pour devenir des chiens d’aveugle, car leur loyauté en fait d’excellents chiens d’assistance.