Table des matières
- Qu’est-ce que l’eczéma du chien ?
- Symptômes et traitements de l’eczéma du chien
- Les bons gestes pour détecter, soigner ou prévenir l’eczéma du chien
- L’eczéma chez le chien : symptômes, diagnostic, traitement et prévention
- Qu’est ce qui peut déclencher l’eczéma chez le chien ?
- Les symptômes de l’eczéma
- Le diagnostic de l’eczéma
- Le traitement de l’eczéma
- Prévenir l’eczéma
- Informations sur l’eczéma chez le chien !
- Causes de l’eczéma chez le chien
- Particularités des différents types d’eczéma
- Symptômes de l’eczéma
- Les traitements de l’eczéma
- Dexeryl Crème sécheresse cutanée
- Eczéma du chien
- Les causes de l’eczéma du chien
- Les différents eczémas du chien
- Diagnostic de cet eczéma
- Traitement de l’eczéma du chien
- L’eczéma chez le chien : symptômes, causes et traitements
- Les causes de l’eczéma
- Diagnostiquer l’eczéma chez le chien
- Traitement de l’eczéma du chien
- Prévenir l’apparition de l’eczéma chez le chien
- Blog
- Comment avoir un chien ou un chat quand on a de l’eczéma ? Avoir un animal de compagnie nécessite quelques précautions.
Qu’est-ce que l’eczéma du chien ?
Il existe de multiples facteurs qui peuvent entraîner l’apparition d’eczéma chez le chien. Très souvent, on constate que cette affection est d’origine parasitaire. Les tiques que votre animal peut attraper au cours d’une promenade en forêt, les puces ou même la gale sont des causes possibles. Mais cela peut être aussi dû à un déséquilibre alimentaire, des carences vitaminiques notamment, une mauvaise hygiène ou, au contraire, un excès de soins avec des produits irritants. Enfin, comme pour l’homme, l’eczéma du chien peut être le signe d’une allergie (autre que parasitaire), provenir d’un trop grand stress ou avoir une origine génétique.
Symptômes et traitements de l’eczéma du chien
-
Les différents types d’eczéma du chien
Il existe trois principaux types d’eczéma chez le chien. L’eczéma chronique survient généralement chez des chiens âgés trop sédentaires ou suralimentés. L’eczéma allergique peut être d’origine parasitaire (acariens, tiques, plantes, etc.) ou alimentaire (carences en vitamine ou excès de gras, par exemple). Enfin, la forme la plus courante d’eczéma du chien est dite atopique, ou dermatite atopique. Elle est d’origine génétique et touche plus fréquemment certaines races de chiens comme les bouledogues, boxers, beaucerons, golden retrievers, sharpeïs ou yorkshires.
-
Quels sont les symptômes de l’eczéma du chien
L’eczéma du chien étant, comme pour l’homme, une affection cutanée, il se traduit par l’apparition de rougeurs et d’inflammations qui entraînent des démangeaisons. Chez le chien, le plus souvent, ce sont les pattes postérieures et antérieures qui sont touchées, mais le ventre peut aussi être atteint. Le chien ayant tendance à se gratter ou à mordiller les plaques qui le démangent, en ces endroits, le poil peut tomber ou bien changer de couleur. Il faut donc bien surveiller votre animal s’il commence à se gratter plus que d’habitude et ne pas hésiter à consulter un vétérinaire, plus à même d’établir le bon diagnostic.
-
Les traitements de l’eczéma du chien
Une fois qu’un vétérinaire a diagnostiqué votre chien comme étant sujet à l’eczéma, il établira pour votre animal un traitement adapté en fonction des origines de son affection. Il prescrira généralement des pommades à base de cortisone, des produits anti-infectieux, des lotions destinées à assouplir la peau pour éviter qu’elle ne se dessèche et des produits vétérinaires pour diminuer les troubles engendrés par les démangeaisons. Il vous conseillera également d’adapter son alimentation afin de rééquilibrer son apport en acides gras, en diminuant les protéines d’origine animale (viande), pour privilégier les légumes et le poisson blanc.
-
Que faire pour prévenir l’eczéma du chien
Il existe des moyens préventifs simples pour essayer de diminuer les risques d’apparition d’eczéma du chien. Il faut notamment surveiller l’hygiène de votre animal, sans exagération. Changez son collier s’il est vieux et a tendance à l’irriter. Pensez également à nettoyer régulièrement le tapis ou le coussin sur lequel il se couche pour en retirer les éventuels parasites. Enfin, il faut surtout lui faire faire de l’exercice, en l’accompagnant dans des promenades où il pourra courir.
Les bons gestes pour détecter, soigner ou prévenir l’eczéma du chien
Une bonne hygiène, une alimentation adaptée et des exercices physiques réguliers sont les meilleurs moyens d’éviter l’eczéma à votre chien. Il faut notamment penser à rééquilibrer son régime alimentaire quand il devient âgé. Enfin, s’il a tendance à se gratter le cou ou les oreilles, la pose d’une collerette peut lui éviter de se blesser.
L’eczéma chez le chien : symptômes, diagnostic, traitement et prévention
L’eczéma est un problème de peau qui peut rendre la vie de votre chien très désagréable. En effet, passer son temps à ressentir des démangeaisons n’est pas quelque chose que l’on peut qualifier de plaisant.
Il faut d’abord comprendre que l’eczéma n’est pas une maladie de peau en elle même, mais la conséquence de divers problèmes dont votre chien peut être atteint. Il sera donc important dans un premier temps de savoir d’où vient l’eczéma de votre chien pour le traiter efficacement.
Qu’est ce qui peut déclencher l’eczéma chez le chien ?
L’eczéma est la conséquence d’un problème déjà existant chez le chien. Pour déterminer le traitement, il faudra donc commencer par identifier la cause.
Une attaque de parasites
Une des principales causes de l’eczéma est une attaque de parasites. En effet, une attaque de puces par exemple peut provoquer une forte réaction cutanée, car même si la piqûre d’une puce n’est pas très dérangeante pour un chien, sa salive, elle, l’est beaucoup plus, puisqu’elle est très fortement allergène. Ainsi, beaucoup de chiens lors d’une attaque de puces ne sont pas démangés à cause des piqûres, mais bien parce qu’ils sont allergiques à la salive de puce.
Ces dernières ne sont cependant pas les seuls parasites pouvant provoquer de l’eczéma chez le chien. Les piqûres de tique ou la gale sarcoptique provoquée par des piqûres d’acariens, peuvent également être la cause de l’eczéma.
Une malnutrition ou une allergie alimentaire
C’est bien connu, l’alimentation et la peau sont étroitement liés. Ainsi, un chien recevant une alimentation de mauvaise qualité durant une trop longue période peut développer une dermite (une infection de la peau), à cause de la « mauvaise qualité » de peau qu’entraine son alimentation (peau trop sèche, ou au contraire trop grasse par exemple).
Une allergie alimentaire peut également causer de l’eczéma. Si malgré la bonne qualité de l’alimentation de votre chien, il développe de l’eczéma sans raisons apparentes, pensez à lui faire faire un contrôle allergique chez votre vétérinaire pour savoir quels aliments éviter, et ainsi empêcher que l’eczéma apparaisse.
L’eczéma atopique
Dans le cas d’eczéma atopique du chien, malheureusement pour lui, l’origine génétique de la maladie empêchera d’y remédier correctement. Certaines races développent plus facilement que d’autres des infections de la peau, ce qui peut provoquer de l’eczéma. C’est notamment le cas des sharpeis, des bouledogs ou encore des boxers. Heureusement, il existe aujourd’hui des croquettes spécifiques pour ces races à la peau sensible.
L’eczéma chronique
Chez certains chiens, une grosse crise d’eczéma qui se déclenche un jour ne pourra jamais vraiment être soignée. L’eczéma restera en « stase », et pourra se déclencher de nouveau dans certaines situations durant lesquelles le chien restera vulnérable, comme dans un moment de stress ou lors d’un âge avancé.
Les symptômes de l’eczéma
Les symptômes de l’eczéma sont heureusement facilement visibles, quelle qu’en soit la cause :
- le chien se gratte, se lèche et/ou se mordille très fortement et régulièrement sur les zones irritées,
- on remarque de nombreuses pellicules sur sa peau et ses poils, mais également sur son tapis ou son panier,
- il se peut que l’eczéma provoque une perte de poils sur certaines zones,
- si le chien se gratte trop, des plaies suintantes finiront par apparaître à la surface de la peau,
- la peau devient sèche et plus épaisse du fait des démangeaisons, et des rougeurs apparaissent,
- dans des cas avancés, le chien peut même se mettre à couiner car les zones irritées deviennent très douloureuses, et des pustules peuvent même apparaître.
Le diagnostic de l’eczéma
Pour réaliser diagnostiquer de l’eczéma, il faudra bien évidemment emmener votre chien chez votre vétérinaire. Dans un premier temps, le vétérinaire essaiera de déceler la cause de l’eczéma, en examinant votre chien mais également en vous posant des questions. Il faudra donc être particulièrement attentif au comportement de votre chien quelques jours avant la consultation, car même une information qui peut vous sembler anodine peut aider le vétérinaire à trouver la cause de cet eczéma.
Parfois, le vétérinaire peut être amené à faire ce qu’on appelle un grattage. Il prélèvera tout simplement quelques échantillons de peau sur votre chien à l’aide d’une lame de bistouri. Cela peut paraître impressionnant mais rassurez vous, cette opération n’est en rien douloureuse pour l’animal, puisque le vétérinaire se contentera de gratter la peau, d’où le nom de ce procédé.
Le traitement de l’eczéma
Le traitement que le chien recevra pour soigner son eczéma dépendra principalement de ce qui l’a provoqué.
Ainsi, le traitement sera antiparasitaire si l’origine vient d’une attaque de parasites, ou il consistera à changer d’alimentation si cela vient d’une malnutrition ou d’une allergie alimentaire.
Des shampooings spécifiques peuvent également être prescrits pour soulager la peau de votre chien.
Enfin, il se peut que l’usage d’une collerette soit conseillé pour éviter que votre chien ne se gratte jusqu’au sang, et dans les cas les plus extrêmes, le vétérinaire peut prescrire des comprimés à base de cortisone pour atténuer les démangeaisons.
Prévenir l’eczéma
Encore une fois, prévenir efficacement l’eczéma de votre chien dépendra de la cause. De manière générale, il faudra régulièrement contrôler l’état de la peau de votre chien pour vérifier qu’il ne soit pas attaqué par des parasites.
Lui donner une alimentation équilibrée, de bonne qualité, et lui faire faire assez jeune une analyse de sang ayant pour but de tester ses allergies pour pouvoir lui donner une alimentation adaptée vous permettront de prévenir un eczéma d’origine alimentaire.
Veiller à ce qu’il ait une bonne hygiène en le lavant régulièrement, mais pas trop souvent non plus, au risque d’assécher sa peau, permettra de limiter les risques d’irritation. Un shampooing tous les deux mois est une bonne moyenne, ou lorsque c’est vraiment nécessaire.
Vous l’aurez compris, le plus important pour traiter l’eczéma est de savoir analyser la cause, et d’agir rapidement pour que cela ne devienne pas trop douloureux pour votre chien. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire dès les premiers symptômes, pour éviter un eczéma chronique.
Informations sur l’eczéma chez le chien !
Causes de l’eczéma chez le chien
Les causes sont multiples et entraînent l’apparition d’eczéma de différents types. Votre regard peut aider le vétérinaire à comprendre l’origine du problème !
-
L’alimentation a beaucoup d’influence. Une nourriture trop riche en glucides est un facteur de risque très important. On le retrouve dans bien des cas d’eczéma.
Cependant, une carence en certains nutriments, comme les vitamines ou les acides aminés peut également être mise en cause. -
Des allergies ou intoxications : poussière, pollen, acariens, détergents ou shampoings pour chien.
-
Un manque ou un excès d’hygiène.
-
Le stress.
-
Ne pas oublier un facteur génétique pour un certain nombre de chiens. Selon certaines observations, les Bouledogues(Anglais ou Français), Boxers, Beaucerons, Shar-Peï, Yorkshire et Golden Retrievers sont quelques unes des races les plus souvent touchées.
-
Une attaque massive de parasites (puces, gale, tiques)
Particularités des différents types d’eczéma
Il existe plusieurs grands types d’eczéma qui ne manifestent pas de la même manière et n’ont pas forcément les mêmes causes.
Eczéma sec
Il touche souvent de manière chronique les chiens plus âgés. Il est souvent difficile d’en diagnostiquer la cause, c’est pourquoi il est probable que le vétérinaire vous prescrive des analyses de peau grattée.
Le traitement est parfois à vie et alterne entre des périodes calmes et des périodes de poussée, favorisées par la hausse des températures en été. On remarque que les chiens obèses et sédentaires sont plus sensibles.
Eczéma suintant aigu
Essentiellement assimilé à des causes alimentaires ou parasitaires, il peut toucher des chiens de tous âges. Il s’attaque généralement à une zone localisée de la peau et lorsqu’on analyse les plaie, on retrouve une plaque circulaire et suintante, très douloureuse et desquamée.
La dermatite atopique
Elle touche environ 10% des chiens, souvent lorsqu’ils sont jeunes : entre 6 mois et 3 ans. On peut retrouver des plaies sur la face dont également les paupières et le bord des yeux, les oreilles, l’avant du tronc et les plis de peau sur les flexions.
Symptômes de l’eczéma
L’affection causée par l’eczéma se manifeste par des démangeaisons qui entraînent :
-
des rougeurs et des pertes de poils sur la zone touchée
-
un épaississement de la peau
-
un gonflement, des vésicules qui peuvent s’accompagner de suintements
-
des croûtes et des desquamations
Une zone non traitée peut s’infecter et s’étendre à d’autres parties du corps. A cause des démangeaisons, le chien ne peut se retenir de mordiller la zone, ce qui peut aggraver le problème.
Les traitements de l’eczéma
Traitement des plaies et des causes de l’affection vont souvent de pair pour soulager rapidement le chien.
Traitement de la peau
Il se compose généralement de :
-
crème émolliente pour adoucir la peau
-
crème à la cortisone
-
produits antiseptiques
-
Vous pouvez ajouter des produits naturels. Par exemple, 2 gouttes d’huile essentielle de thym et de lavande mélangées à du savon neutre et diluées dans de l’eau pour nettoyer les plaies.
Traitement des causes
Il est souvent nécessaire de modifier la base de l’alimentation du chien et de ne plus utiliser certains produits. Eviter les causes une fois que vous les connaissez est le plus sûr moyen de protéger votre chien.
Votre chien a un autre symptôme ? Mouss vous a peut-être trouvé de quoi il s’agit ! Retrouvez tous ses articles en cliquant ici.
Exprimez-vous !
Dexeryl Crème sécheresse cutanée
Dexeryl crème hydrate et nourrit la peau sèche ou atopique. Il s’utilise notamment en cas d’ichtyoses ou de dermatites atopiques. Il réduit les symptômes occasionnés par la sécheresse cutanée.
La peau sèche se caractérise par une faible teneur en eau dans la couche superficielle. Le film hydrolipidique qui protège normalement la peau et retient l’eau est altéré. La peau sèche tiraille et manque de souplesse. Elle devient rêche et des squames peuvent faire leur apparition.
Cette sécheresse de la peau est parfois lié à des facteurs temporaires, comme l’exposition à des produits irritants, mais elle peut aussi être une conséquence de certaines affections dermatologiques. Ainsi, l’ichtyose, une maladie chronique d’origine génétique est à l’origine d’une peau très sèche, avec beaucoup de squames. Dans la dermatite atopique, la peau sèche, mal protégée, a tendance à trop vivement réagir aux allergènes de l’environnement, ce qui mène à un eczéma.
Régulièrement appliquée, la crème nourrissante et hydratante Dexeryl permet de soulager les symptômes de la peau sèche. Cet émollient est formulé au glycérol, ou glycérine, un actif hydratant qui a la capacité de renforcer le film hydrolipidique endommagé. Il contient de la vaseline qui va assouplir la peau, et de la paraffine liquide qui va constituer un film sur la peau, évitant les pertes en eau.
Ainsi nourrie, hydratée et protégée, la peau est apaisée. Elle redevient confortable.
La crème Dexeryl est un traitement d’appoint. Ce dispositif médical est sans parfum et sans paraben.
Contenance : tube de 250 g ou flacon-pompe de 500 g.
to find the record of this drug on the website of the National Agency for the Safety of Medicines and Health Products.
Pharmacovigilance : Report an adverse effect (s) related to the use of a drug
NOTICE
ANSM – Last updated: 23/11/2015
Name of the medicinal product
DEXERYLCARE cream
Glycerol / Vaseline / Liquid Paraffin
framed
Please read this leaflet carefully before you start using this medicine because it contains important information for you.
This medicinal product is an authorized and controlled medicinal product (see Identification number on the outer packaging):
· This medication can be used in self-medication, ie used without consultation or prescription from a doctor. However, considering its use, medical advice is advisable to help you to use it well.
· If symptoms persist beyond 1 month, if they become worse or if new symptoms appear, seek the advice of your pharmacist or doctor.
· This leaflet is designed to help you use this medicine. Keep it, you may need to reread it.
· Do not use this medication for children.
Review summary
What this leaflet contains:
1. What is DEXERYLCARE, cream and in which cases is it used?
2. What information should be known before using DEXERYLCARE cream?
3. How to use DEXERYLCARE, cream?
4. What are the possible side effects?
5. How to preserve DEXERYLCARE, cream?
6. Additional Information
1. WHAT IS DEXERYLCARE, cream AND WHAT CASES IS IT USED FOR?
Pharmacotherapeutic group
The active substances of DEXERYLCARE are: glycerol, petroleum jelly and liquid paraffin.
DEXERYLCARE is an emollient cream (softens the skin) and moisturizes.
Therapeutic indications
This medication is indicated for the treatment of skin dryness that accompanies certain dermatoses such as atopic dermatitis and ichthyosis. Medical advice is required for the initial diagnosis of dermatoses.
You should contact your doctor if you experience no improvement or feel less well after 1 month of use.
Glycerol acts on the skin by increasing its level of hydration; vaseline and liquid paraffin restore the barrier function of the skin. DEXERYLCARE allows the skin to regain its moisturizing state and its protective role, and reduces the phenomena of irritation, itching and scratching.
2. WHAT TO DO ABOUT BEFORE USING DEXERYLCARE, cream?
List of information needed before taking the medication
Not applicable.
Cons-indications
Never use DEXERYLCARE, cream:
· if you are allergic to any of the active ingredients or any of the other ingredients of this medication mentioned in section 6.
IN CASE OF DOUBT, IT IS ESSENTIAL TO ASK FOR THE OPINION OF YOUR DOCTOR OR YOUR PHARMACIST.
Precautions for use; special warnings
Do not swallow.
It is recommended not to apply DEXERYLCARE on ulcerated lesion (with a skin wound) or infected or oozing.
Do not apply under an occlusive dressing ( impermeable dressing that prevents contact of water and air) .
When applied to injured skin, reactions of local intolerance (burning sensations and / or tingling) may occur.
IN CASE OF DOUBT, DO NOT HESITATE TO ASK FOR THE OPINION OF YOUR DOCTOR OR YOUR PHARMACIST.
Interaction with other medicines
Other medicines and DEXERYLCARE, cream
If you are taking or have recently taken any other medicines, including medicines obtained without a prescription, talk to your doctor or pharmacist.
Interactions with food and beverages
Not applicable.
Interactions with Herbal Medicines or Alternative Therapies
Not applicable.
Use during pregnancy and lactation
Pregnancy – Breastfeeding
DEXERYLCARE can be used during pregnancy.
During breast-feeding, it is recommended not to apply DEXERYLCARE on the chest to avoid the risk of ingestion of DEXERYLCARE by the child.
Ask your doctor or pharmacist for advice before taking any medicine.
Sport
Not applicable.
Effects on ability to drive or use machines
Not applicable.
List of excipients with known effect
DEXERYLCARE contains propyl parahydroxybenzoate (E216) and may cause allergic reactions (possibly delayed).
3. HOW TO USE DEXERYLCARE, cream?
Instructions for proper use
Always use this medication exactly as prescribed in this leaflet or as directed by your doctor or pharmacist.
Dosage, Mode and / or route (s) of administration, Frequency of administration and Duration of treatment
Dosage
In adults, including the infant, apply thin-layer cream to areas to be treated, once or twice daily or more if necessary.
Do not apply to premature infants.
Method and route of administration
Cutaneous route, reserved for external use.
Symptoms and Instructions for Overdose
Not applicable.
Instructions for omission of one or more doses
Not applicable.
Risk of withdrawal syndrome
Not applicable.
4. WHAT ARE POSSIBLE SIDE EFFECTS?
Description of adverse reactions
Like all medicines, this medicine may cause side effects, although not everybody gets them.
Uncommon (occurring in less than 1 in 100 patients but more than 1 in 1,000 patients): hives, itching, redness, eczema, rash, contact dermatitis and site-specific reactions (irritation, redness, pain or itching).
Other effects (indeterminate frequency) may occur such as: eczema at the application site, burning sensation of the skin, tingling sensation of the skin.
Declaration of side effects
If you experience any side effects, talk to your doctor or pharmacist. This also applies to any side effects not mentioned in this leaflet. You can also report adverse reactions directly via the national reporting system: National Agency for the Safety of Medicines and Health Products (ANSM) and network of Regional Centers of Pharmacovigilance – Website: www.ansm.sante.fr
By reporting adverse reactions, you are helping to provide more information about the safety of the drug.
5. HOW TO STORE DEXERYLCARE, cream?
Keep this medicine out of the reach and sight of children.
Expiration date
Do not use this medicine after the expiry date which is stated on the carton or vial after EXP.
The expiry date refers to the last day of that month.
Storage conditions
This medicine does not require special precautions for storage.
After first use of the vial, this medication should be stored for a maximum of 3 months.
If necessary, warnings against visible signs of deterioration
Do not throw any medication into drains or household waste. Ask your pharmacist to remove any medications you are no longer using. These measures will help protect the environment.
6. ADDITIONAL INFORMATION
Full list of active substances and excipients
What DEXERYLCARE contains
· The active substances are: glycerol, petroleum jelly, liquid paraffin.
1 g of cream contains 0.15 g of glycerol, 0.08 g of vaseline and 0.02 g of liquid paraffin.
· The other components are: glycerol monostearate, stearic acid, cyclomethicone 5, dimethicone, macrogol 600, trolamine, propyl parahydroxybenzoate (E216), purified water.
Pharmaceutical form and content
Aspect of DEXERYLCARE and contents of the pack
This medicine is a cream for skin application, white and unctuous and is in the form of a 500 g pump-bottle.
Name and address of the marketing authorization holder and the holder of the manufacturing authorization responsible for the release of the lots, if different
Marketing Authorization Holder and Manufacturer
Holder
PIERRE FABRE MEDICAMENT
45 PLACE ABEL GANCE
92654 BOULOGNE CEDEX
exploiting
PIERRE FABRE MEDICAMENT
45 PLACE ABEL GANCE
92654 BOULOGNE CEDEX
Maker
PIERRE FABRE MEDICAMENT PRODUCTION
SITE PROGIPHARM
RUE DU LYCEE
45500 GIEN
Names of the medicinal product in the Member States of the European Economic Area
Not applicable.
Date of approval of the notice
The last date on which this leaflet was revised is {MM / YYYY}.
AMM under exceptional circumstances
Not applicable.
Internet Information
Detailed information on this medicine is available on the ANSM website (France).
Information for health professionals only
Not applicable.
Other
Not applicable.
Eczéma du chien
Le chien est lui aussi sujet à l’eczéma, qui n’est pas l’apanage de l’humain. Il s’agit même de l’affection cutanée la plus fréquente chez cet animal.
Les causes de l’eczéma du chien
Les causes d’eczéma du chien sont variables et multiples, tout comme pour l’homme. L’origine de l’eczéma peut ainsi être due à :
- des parasites cutanés (puces, tiques, gale) ;
- un manque de propreté ou au contraire un excès avec des produits irritants ;
- des allergies (acariens, pollen, poussière) ;
- des intoxications aux produits chimiques (détergents pour les sols, shampoing) ;
- des déséquilibres alimentaires (carences en vitamines et en acides gras notamment) ;
- une origine génétique avec des races plus touchées que d’autres notamment les :
- Bouledogues ;
- Boxers ;
- Beaucerons ;
- Golden Retrievers ;
- Sharpeï ;
- Yorkshires.
- un stress ou une anxiété.
Les différents eczémas du chien
Chez le chien, on distingue :
- l’eczéma allergique dû aux allergies à des produits ménagers, à un collier, des médicaments, des tapis, des plantes ;
- l’eczéma allergique d’origine alimentaire (viandes, laitages, céréales) ;
- l’eczéma chronique ou constitutionnel ;
- l’eczéma atopique (dermatite atopique prurigineuse d’origine génétique).
À noter : on appelle à tort eczéma les infections cutanées que sont les pyodermites. Dues au staphylocoque ou aux pseudomonas, ces maladies qui entraînent la formation de squames infectées (purulentes) se traitent par antibiotique, corticoïdes, antiseptiques et anti-inflammatoires.
Symptômes
De façon générale, l’eczéma du chien se présente comme une affection de la peau présentant :
- des démangeaisons plus ou moins importantes ;
- une rougeur (inflammation) ;
- un gonflement ;
- des vésicules ;
- des suintements ;
- fréquemment une desquamation ;
- potentiellement des croûtes ;
- ayant tendance à s’étaler et pouvant aboutir à un épaississement de la peau.
Ce sont généralement les pattes arrière (cuisses), le ventre et la partie interne des pattes avant qui sont touchés. On constate que les poils de l’animal changent de couleur au niveau de l’eczéma, en général à cause du léchage répété de la zone (dû à la démangeaison). De même la peau peut se fissurer et prendre une teinte plus foncée tandis que le poil peut tomber.
L’eczéma chronique
L’eczéma chronique concerne essentiellement les chiens déjà âgés, souvent obèses et sédentaires. Il est difficile à guérir et alterne entre poussées (surtout en été) et phases de rémission. Ce sont surtout les animaux déjà prédisposés par leur mauvaise hygiène alimentaire et leur âge qui sont concernés.
La dermatite atopique concerne 10 % des chiens, souvent des chiens âgés entre 6 mois et 3 ans, contrairement à l’eczéma chronique qui touche les chiens plus âgés. Dans la dermatite atopique, les zones touchées par le prurit sont essentiellement :
- la face ;
- les oreilles ;
- la partie avant du tronc ;
- les pattes ;
- les plis de flexion ;
- parfois les yeux et les paupières.
Diagnostic de cet eczéma
Le diagnostic de l’eczéma atopique se fait par la clinique :
- démangeaisons (soulagées par les corticoïdes) ;
- localisations de l’eczéma (face et membres de façon bilatérale, dont les plis de flexion) bien qu’il puisse se manifester n’importe où ;
- rougeur des oreilles (à leur face interne) ;
- antécédents familiaux et race prédisposée.
Les chiens faisant peu d’exercice seront plus facilement touchés.
Traitement de l’eczéma du chien
Les traitements sont variables en fonction des causes de l’eczéma et certaines pratiques de prévention ne sont pas non plus dénuées d’intérêt.
Prévention
Il faut savoir qu’il est possible de prévenir l’eczéma en faisant régulièrement faire de l’exercice à son chien. Il faudra également identifier et retirer l’allergène, dans la mesure du possible.
Il est important de ne pas laisser l’animal se gratter en cas de prurit. En effet, il risque dans ce cas de se surinfecter. Pour éviter cela, soit on bande les pattes de l’animal soit on lui met une collerette.
Traitement classique
Lorsque la maladie est installée, le traitement de l’eczéma chez le chien doit être prescrit par un vétérinaire. Le traitement est établi en fonction de la cause de l’eczéma. On retrouve généralement :
- une prescription de produits émollients destinés à assouplir la peau ;
- des traitements contre les démangeaisons ;
- des crèmes à base de cortisone ;
- des lotions anti-infectieuses.
Pour les eczémas allergiques, certains vétérinaires proposent des traitements de désensibilisation qui donnent des résultats variables.
Réglages alimentaires
Il s’agit également de régler l’alimentation de l’animal en favorisant l’apport d’acides gras essentiels (acide linoléique présent dans les huiles végétales) et en bannissant les viandes en leur préférant un mélange de :
- poisson blanc (attention aux arêtes qu’il vaut mieux retirer) ou protéines végétales ;
- riz ;
- légumes verts.
Traitement homéopathique contre le prurit
Il est possible de mettre en place un traitement homéopathique contre le prurit en donnant deux fois par jour trois granules d’Arsenicum album en 5 CH à son chien. Avec la même posologie et la même dilution, on peut également y adjoindre :
- Dolichos prurens si le chien est âgé ;
- Histaminum en cas d’allergie ;
- Staphysagria en cas de démangeaisons migrantes ;
- Ignatia amara ou Gelsemium en cas de stress ou d’anxiété.
Pour administrer les granules, on peut les laisser fondre dans un peu d’eau et les injecter directement dans la gueule de l’animal ou les mélanger à son eau de boisson.
À noter : pour un stress ponctuel, il est également possible de donner 3 gouttes de Rescue (fleurs de Bach à se procurer en magasin bio par exemple) à son chien.
Traitement d’huiles essentielles
Pour désinfecter les lésions cutanées dues à l’eczéma et favoriser leur cicatrisation, nettoyer les plaies avec de l’eau tiède dans laquelle on aura ajouté 2 gouttes d’huile essentielle de thym et de lavande préalablement mélangées à un savon liquide au pH neutre.
- Laisser le chien se lécher derrière ne pose pas de problème, bien au contraire.
- Ces conseils ne dispensent aucunement d’une visite chez un vétérinaire.
- Ce type de traitement est à éviter chez les chiots, en période de gestation ou d’allaitement.
Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.
Demander un devis gratuit
L’eczéma chez le chien : symptômes, causes et traitements
On définit souvent l’eczéma comme une maladie de peau. En réalité, ce n’est pas tout à fait exact. L’eczéma serait plutôt le symptôme d’une autre maladie ou d’un problème extérieur.
Dans tous les cas, l’eczéma entraîne diverses manifestations aussi désagréables que mauvaises pour la peau du chien (en particulier des démangeaisons), qui peut trop se gratter. Il peut aussi devenir nerveux.
Afin de mieux soigner et faire part au vétérinaire de vos doutes, il est important de savoir reconnaître l’eczéma. Ainsi, si vous constatez ces symptômes chez votre chien, vous devez consulter rapidement :
- Il a des rougeurs, signe d’une inflammation de la peau ;
- Il présente des croûtes ;
- Des suintements apparaissent sur son corps ;
- La peau devient plus épaisse et l’inflammation s’étale ;
- Les poils deviennent plus clairs au niveau des plaques d’eczéma (en cause, le léchage important du chien dans cette zone) ;
- La peau se desquame (se détache) fréquemment ;
- Le corps présente des vésicules ou des gonflements.
Les causes de l’eczéma
L’eczéma étant un symptôme, les causes de son apparition chez les animaux peuvent être multiples, ce qui ne facilite pas le diagnostic ni la mise en place d’un traitement par le vétérinaire. Néanmoins, plusieurs facteurs peuvent déclencher une crise d’eczéma.
Les parasites
Première cause de l’eczéma chez le chien et le chat : les petites bêtes qui viennent se nourrir du sang des animaux. Les puces et les tiques sont de véritables fléaux pour votre chien. Si le chien est sensible et que vous avez, en plus, une infestation dans votre environnement proche, il peut développer des lésions.
Les puces
Leur salive est irritante, et certains chiens supportent mal leur piqûre. Ils peuvent développer une allergie qui cause l’eczéma. On l’appelle d’ailleurs Dermite par Allergie aux Piqûres de Puces (DAPP). Ces piqûres de puces vont entraîner un prurit sur l’abdomen, autour des piqûres, dans le cou et à la base de la queue.
Les tiques
Là aussi, comme pour les puces, la morsure d’une tique peut provoquer une dermatite atopique associée à un prurit.
La gale sarcoptique
Cette forme de gale est apportée par un acarien. Très contagieuse, elle se transmet par contact direct ou indirect, via les couchettes par exemple. Il faut donc absolument isoler le chien qui en est victime, dans une pièce à part, ou avec une barrière séparant son coin à lui. Du côté des symptômes, on peut noter une chute des poils et un prurit important. Attention, la chaleur le rend encore plus virulent.
L’alimentation du chien cause d’allergies et d’eczéma
Comme les êtres humains, les chiens peuvent avoir une allergie alimentaire. En effet, certains sont sensibles à certains aliments, il faut donc veiller à leur alimentation.
De plus, une alimentation trop grasse contribue à faire apparaître des lésions cutanées dues à de l’eczéma. Vous avez changé de croquettes ou pâtée, votre chien se gratte et un prurit est apparu ? Scrutez les ingrédients et faites-en part à votre vétérinaire pour débusquer les allergènes.
L’allergie
Comme l’homme, les animaux peuvent être sensibles aux allergènes contenus dans un produit (shampooing par exemple). Ainsi, chat et chien doivent être surveillés et, en cas de doute, aller chez le vétérinaire avec leur maître afin de faire des tests.
Si votre chien est allergique, il a de fortes chances de développer une dermatite atopique.
L’eczéma chronique est un mystère. Un jour, votre chien ou chat a une crise. Cet eczéma ne partira jamais. Il sera en stase, et les causes peuvent être multiples.
Ou encore dermatite atopique. C’est un eczéma d’origine génétique, et malheureusement, votre chien sera toujours ennuyé par des démangeaisons sur sa peau.
Notez que certaines races sont plus prédisposées que d’autres. C’est le cas des Sharpei, des boxers, ou encore des bouledogues.
Diagnostiquer l’eczéma chez le chien
Vous devez éviter de poser vous-même le diagnostic. Préférez voir un vétérinaire, qui lui seul pourra déterminer la cause de ces lésions cutanées, et dire si votre chien est allergique, ou s’il est victime d’une dermatite atopique.
Pour cela, le vétérinaire va vous poser beaucoup de questions. Essayez de bien observer votre chien avant sa visite afin d’être le plus précis possible.
Une fois l’examen du chien terminé, le vétérinaire pourra éventuellement pratique un » grattage « . Non douloureux pour le chien, il vise à recueillir un échantillon des lésions cutanées pour les faire analyser.
Si une allergie alimentaire est soupçonnée, alors il effectuera des tests d’allergènes pour savoir quel composant en est à l’origine.
Traitement de l’eczéma du chien
Le traitement visant à réduire ou éliminer l’eczéma chez le chien dépendra des causes de l’eczéma. Si celui-ci est dû à une allergie alimentaire, il faudra tout simplement éviter l’aliment en question.
Les autres réactions allergiques doivent être dépistées pour en éradiquer la source. Une fois les allergènes débusqués grâce aux tests, il sera plus facile de les supprimer.
Mais dans un premier temps, pour apaiser le chien, le vétérinaire peut lui prescrire des pommades antibiotiques, des shampoings et crèmes pour soulager les symptômes votre compagnon.
Attention. Vous pourriez être tenté d’acheter ou d’utiliser un produit bio, des huiles essentielles… Demandez toujours l’avis du vétérinaire. Certaines substances notamment dans les huiles essentielles ou les produits à base de plantes sont nocives pour un chien ou un chat. De plus, il ne peut peuvent faire office de traitement sans l’aval du vétérinaire.
En ce qui concerne l’eczéma provoqué par l’infestation de tiques ou de puces, ou encore de gale, il est important de traiter votre chien et ses affaires (couchettes, couverture et tous les lieux où il va habituellement).
Prévenir l’apparition de l’eczéma chez le chien
Pas facile de prévenir l’apparition de l’eczéma, surtout si celui-ci est une dermatite atopique ou chronique, ou encore si votre animal est allergique.
Mais il y a des moyens de limiter sa venue :
- Une bonne hygiène avec des produits doux adaptés. Attention de ne pas laver votre chien trop souvent non plus et de nettoyer son environnement proche, ainsi que celui du chat si vous en avez ;
- Retirer les tiques le plus vite possible grâce à notre méthode ;
- Consulter son vétérinaire en cas de doute. Si vous avez peur des prix des consultations et des tests d’allergènes, vous pouvez penser à contracter une assurance pour animaux ;
- En ce qui concerne l’alimentaire, veillez à ce que ses repas soient équilibrés. De plus, les chiens plus gros ont tendance à développer plus facilement une dermatite atopique ;
- Brosser ses poils avec une brosse adaptée ;
- Traiter votre chien, votre chat et votre maison contre les puces. Achetez des produits anti-puce et vérifiez régulièrement votre animal afin d’éviter une infestation ;
- Attention à vos produits ménagers, qui peuvent contenir des allergènes nuisibles pour le chien.
Les démangeaisons sont très dérangeantes pour votre animal de compagnie. Certains peuvent devenir nerveux, voire agressifs, d’autres peuvent s’infliger des blessures et abîmer la barrière cutanée.
Il est important de traiter rapidement l’eczéma, de faire faire des tests pour trouver les allergènes, garder son environnement propre et sain, acheter un produit répulsif contre les puces, traiter les maladies qui peuvent causer l’eczéma et donner à votre animal une alimentation saine et prévue pour lui.
Pour résumer, l’eczéma provoque des lésions sur la peau, qui elles-mêmes sont à l’origine de démangeaisons.
Pour que votre animal ait une vie plus paisible, il est important de trouver les causes (allergies, alimentation, puces) et de soulager les symptômes avec un traitement adapté.
Surveillez également son environnement, et prenez garde aux maladies qui peuvent causer une dermatite. Veillez aussi à son régime alimentaire afin qu’il soit le plus équilibré possible, et faites attention aux autres animaux (chat qui sort entre autres).
Blog
Souffrir d’eczéma et avoir un animal de compagnie
par Stéphanie Merhand décembre 26, 2017
Comment avoir un chien ou un chat quand on a de l’eczéma ? Avoir un animal de compagnie nécessite quelques précautions.
Pourquoi adopter un animal de compagnie quand on a de l’eczéma ?
- Ils peuvent être une véritable échappatoire pour oublier sa maladie un instant.
- Susciter auprès des patients un sentiment d’utilité et de responsabilité. Certains jeunes patients peuvent avoir des difficultés à prendre soin de leur peau, alors qu’ils savent très bien s’occuper de leur animal.
- Ils peuvent aussi être un confident muet avec une écoute inconditionnelle et bienveillante.
Quelles précautions quand on a un animal de compagnie et de l’eczéma ?
Malheureusement, ces chers animaux que nous aimons tant, peuvent être parfois responsables d’allergies chez les personnes sensibilisées. Contrairement aux idées reçues l’allergie aux animaux n’est pas produite par leurs poils, qu’ils soient courts ou longs. Mais par leurs urines, leur salive et les secrétions de leurs glandes sébacées. En se léchant, ils déposent leurs allergènes sur leurs poils, entraînant des réactions allergiques en cas de contact. Leurs allergènes s’accumulent sur les tapis, moquettes, tentures, vêtements… On peut ainsi retrouver des allergènes d’animaux plusieurs mois, voire un ou deux ans après qu’ils aient quitté un lieu.
Les médecins allergologues réservent leur avis en fonction de chaque individu. La décision d’adopter un animal dépend de nombreux facteurs. Comme par exemple l’intensité des manifestations allergiques observées en présence de l’animal désiré ou d’autres animaux. Avant d’avoir un animal à la maison, il est indispensable d’en parler à son médecin. Et en particulier lorsqu’’il existe un terrain familial allergique ou si vous présentez d’autres allergies.
Les symptômes d’allergie au contact d’animaux sont : l’irritation du nez, picotements, crises d’éternuements, nez qui coule, nez bouché mais aussi larmoiements, rougeurs, l’impression d’avoir une poussière dans l’œil. Les eczémas atopiques, c’est-à-dire qui sont liés à un terrain allergique, avec asthme et rhino-conjonctivite, peuvent être aggravés par des allergies aux animaux. On conseille alors de restreindre les contacts. Parmi les précautions à prendre : limiter les jeux ou de gros câlins dans la chambre. Cette pièce doit même être interdite aux animaux si cela est possible. Il faut éviter les siestes sur le canapé et passer l’aspirateur régulièrement, deux à trois fois par semaine. Les poils ou la salive qui s’y dépose sont les principaux responsables de ces allergies.
Même si cela n’est pas facile, laver l’animal tous les quinze jours permet de diminuer la quantité d’allergènes (brosser quotidiennement son compagnon, à l’extérieur du domicile. Il est recommandé de brosser régulièrement ses vêtements pour se débarrasser des poils). Pas toujours facile avec un chat ou un rongeur. Dans ce cas, d’autres traitements d’hygiène existent. En fonction de votre animal, renseignez-vous auprès de votre vétérinaire.
allergie, animaux, eczéma Partager: