Les chats peuvent parfois présenter un larmoiement important, à l’origine d’une souillure des poils, voire de la formation de croûtes, au coin interne des yeux. Ce larmoiement, qui est appelé épiphora, peut être secondaire à de nombreuses causes.
Table des matières
- Comment expliquer l’épiphora ?
- Quelles sont les causes d’un larmoiement chez le chat ?
- Que faire lorsque son chat présente un larmoiement important ?
- Les causes et les symptômes de la conjonctivite chez bébé
- Conjonctivite : quel traitement pour Bébé ?
- Symptômes
- Que faire ?
- Pourquoi nettoyer les yeux d’un chat ?
- Comment nettoyer les yeux d’un chat ?
- Calmer les irritations oculaires
Comment expliquer l’épiphora ?
Un larmoiement excessif chez le chat peut s’expliquer par plusieurs phénomènes différents : pour faire court, un excès de production de larmes ou un obstacle à leur écoulement.
Le chat peut présenter un excès de secrétion de larmes : les larmes peuvent être produites de façon trop abondante et s’écouler alors au bord interne de l’œil.
Une obstruction des voies lacrymales peut également être présente : les voies lacrymales permettent en effet l’évacuation des larmes vers le nez puis la bouche. Leur point de départ se situe dans le coin interne de l’œil et elles se terminent dans les cavités nasales du chat. Ainsi, si elles sont obstruées, les larmes ne peuvent pas s’écouler correctement et vont être à l’origine d’un larmoiement important.
Enfin, certaines races, et notamment les chats brachycéphales (à nez court) comme le Persan, peuvent présenter une conformation anatomique empêchant l’écoulement correct des larmes dans le système lacrymal.
Quelles sont les causes d’un larmoiement chez le chat ?
Des obstacles à l’écoulement physiologique des larmes :
- La conformation anatomique : l’épiphora peut alors être secondaire à un mauvais placement des orifices d’écoulement des larmes, ou à un enroulement de la paupière inférieure dans l’angle interne de l’œil (le canal lacrymal n’est alors pas accessible pour les larmes) secondaire à un excès du pli de peau situé entre la narine et l’angle interne de l’œil. On parle alors d’entropion médial.
- Une obstruction du canal lacrymal : imperforation des orifices lacrymaux, obstruction par un bouchon muqueux.
Un excès de production de larmes :
- Une conjonctivite : d’origine infectieuse (coryza, chlamydiose), secondaire à une irritation (corps étranger, cil ectopique, entropion, ectropion), ou secondaire à une insuffisance lacrymale.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre fiche sur la conjonctivite du chat.
- Un ulcère cornéen : Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre fiche sur les ulcères cornéens du chat.
- Un glaucome : il s’agit d’une augmentation de la pression intraoculaire
Que faire lorsque son chat présente un larmoiement important ?
Il convient tout d’abord de bien nettoyer quotidiennement les sécrétions oculaires, à l’aide d’un produit d’hygiène oculaire adapté. En effet, outre le fait qu’un larmoiement excessif soit à l’origine de souillures au coin des yeux (les poils apparaissent alors marron), il faut savoir qu’il peut entrainer une infection cutanée du fait de l’humidité permanente des poils et de la peau mais aussi une inflammation de l’œil.
Les causes et les symptômes de la conjonctivite chez bébé
La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive, la membrane qui recouvre l’intérieur des paupières et le blanc de l’œil. La conjonctivite a plusieurs origines. Elle peut être causée par la fumée, la poussière, une lumière très vive, un virus ou une bactérie, mais aussi, une allergie. Plus rare, la conjonctivite est également un symptôme de la rougeole. Quant à la la conjonctivite du nouveau-né, autrefois très grave, elle a aujourd’hui pratiquement disparu grâce à l’administration systématique d’un collyre dès la naissance.
Côté symptômes, votre petit peut sentir des démangeaisons ou une gêne comme une impression de corps étrangers sous la paupière. La douleur n’est pas toujours présente. Les yeux pleurent, deviennent rouges et sécrètent parfois une substance aqueuse et purulente. Les cils sont généralement collés le matin, au réveil. Selon l’origine de la conjonctivite, les symptômes différent.
Les symptômes de la conjonctivite d’origine virale :
- L’œil est rouge et coule
- Parfois, l’enfant a de la fièvre et mal à la gorge.
Les symptômes de la conjonctivite d’origine bactérienne :
- Le blanc de l’œil et l’intérieur de la paupière sont rougeâtres.
- Les cils sont collés le matin, au réveil.
- Les sécrétions de l’œil sont franchement purulentes et une boule de pus peut se former au niveau de l’angle interne de l’œil.
En cas de conjonctivites à répétition, il s’agit peut-être d’une obstruction du canal lacrymal, qui conduit les larmes de l’œil vers les fosses nasales. Il est indispensable de consulter un ophtalmologue, qui décidera parfois de pratiquer une petite intervention bénigne afin de déboucher ce canal.
Conjonctivite : quel traitement pour Bébé ?
Traitement de la conjonctivite d’origine virale
Les yeux doivent être nettoyés régulièrement, de préférence avec du sérum physiologique. Votre médecin prescrira certainement un collyre désinfectant et décongestionnant.
Traitement de la conjonctivite d’origine bactérienne
Les collyres et pommades antibiotiques sont généralement très efficaces pour soigner la conjonctivite, à condition de les administrer très régulièrement, toutes les deux heures.
Les bons gestes à adopter : administrer des gouttes dans l’œil de Bébé peut être un calvaire, mais il existe des collyres, des gouttes nasales et auriculaires. Afin de soulager les yeux de votre petit, appliquez des compresses froides. Laissez le si possible dans l’obscurité, car la lumière vive peut le déranger. Concernant l’homéopathie, vous pouvez donner à votre enfant des granules et des gouttes d’Euphrasia D4. Pour lutter contre l’inflammation des muqueuses, on vous conseille l’Api mellifica D4 (5 granules 3 fois par jour). Pour plus d’informations, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.
À lire aussi
- Les yeux de Bébé pleurent tout le temps
- Zoom sur les yeux de votre bébé
Symptômes
La rougeur du blanc de l’œil peut être accompagnée de picotements, de démangeaisons, de douleurs, de larmoiements ou d’une baisse de l’acuité visuelle. « Ces symptômes peuvent avoir des causes très variées » précise le Docteur Pablo Gomez, chef médical. de la Clinique Ophtalmoexpert, Mérignac.
• Œil rouge sans baisse d’acuité visuelle
Lorsque l’œil est rouge, mais que cette rougeur ne s’accompagne pas d’une baisse d’acuité visuelle, il s’agit le plus souvent de conjonctivites ou d’hémorragies sous-conjonctivales, deux pathologies simples qui ne menacent pas la vision.
• Œil rouge avec baisse d’acuité visuelle
L’œil rouge, lorsqu’il est douloureux ou qu’il s’accompagne d’une perte de vision, est revanche beaucoup plus inquiétant. Dans ces cas-là, il est en effet en général le signe d’une pathologie plus sévère.
• Conjonctivite
La rougeur prédomine en périphérie de l’œil et dans les culs de sac conjonctivaux. La conjonctivite peut être d’origine bactérienne, virale ou allergique. L’ophtalmologue rappelle qu’on observe également des « conjonctivites traumatiques, inflammatoires ou toxiques, lorsque l’œil a été en contact avec un produit toxique ».
Lors d’une conjonctivite, la rougeur se situe essentiellement à la périphérie de l’œil et dans les culs de sac conjonctivaux.
- La conjonctivite allergique associe une rougeur, des picotements, un larmoiement et d’autres signes allergiques comme une rhinite allergique le plus souvent mais également un asthme ou un eczéma.
- Une conjonctivite bactérienne provoquée par une bactérie entraîne une rougeur caractéristique de la conjonctivite et un écoulement purulent pouvant coller les cils surtout le matin au réveil.
- Une conjonctivite virale qui s’accompagne le plus souvent d’une rhinopharyngite est souvent très contagieuse et peut se transmettre par contact entre les yeux et les mains.
• Hémorragie sous-conjonctivale
Impressionnante mais le plus souvent sans gravité, l’hémorragie sous-conjonctivale n’a généralement pas de causes précises. Il faut consulter en urgence afin d’éliminer une plaie scérale sous-jacente ou une contusion oculaire.
• Glaucome aigu
Accident brutal, unilatéral, avec douleurs oculaires et péri-oculaires très intenses, pupille semi-dilatée et fixe. Comme son nom pourrait le faire croire, le glaucome aigu n’est pas une complication du glaucome chronique (GAO), mais un évènement qui survient sur une prédisposition anatomique (angle irido-cornéen étroit).
• Kératite
La kératite est une inflammation de la cornée accompagnée de douleurs, photophobie, larmoiement. Plusieurs causes sont possibles : traumatisme (accident de lentilles de contact), infectieuses, UV (coup d’arc électrique, ophtalmie des neiges), sécheresse oculaire.
• Uvéite
Le Docteur Gomez précise que les étiologies de l’uvéite sont également très diverses : » La cause de l’uvéite peut être une maladie infectieuse ou inflammatoire, mais également une maladie auto-immune « .
Que faire ?
Si la rougeur en tant que telle n’est pas un signe d’alerte et peut avoir un grand nombre de causes parfaitement bénignes, le docteur Gomez rappelle qu’ « une rougeur accompagnée d’une perte de la vision, d’une douleur ou survenue à la suite d’un choc » est un motif de consultation en urgence. Le traitement dépendra bien entendu de la cause à l’origine de ces symptômes.
La prévention a également son importance. Afin d’éviter l’apparition de conjonctivites virales ou bactériennes, il est conseillé de se laver soigneusement les mains avant tout contact avec les yeux, surtout si une personne de l’entourage est atteinte d’une conjonctivite de ce type. Penser également à porter des lunettes de soleil qui protègent des rayons ultraviolets, mais aussi du vent et des poussières. Quant à la piscine, lieu sensible en raison de la présence de produits chlorés irritants, il est indispensable de protéger les yeux avec des lunettes de natation ou un masque.
En cas de conjonctivite allergique, un bilan allergologique effectué chez un allergologue est indispensable. Peuvent être en cause une allergie aux acariens, aux animaux ou aux pollens par exemple.
Merci au Docteur Pablo Gomez, chef médical. de la Clinique Ophtalmoexpert, Mérignac.
Chez de nombreux chats, les sécrétions oculaires ont tendance à couler de chaque côté du chanfrein, laissant des sillons brunâtres bien visibles. Pour éviter ça, un nettoyage régulier des yeux est nécessaire.
Les persans et les races apparentées sont souvent porteurs de » larmiers « , à cause de leur face aplatie. Chez ces chats, les canaux lacrymaux qui relient le coin interne de l’œil aux cavités nasales sont en effet plus étroits que chez les chats à tête allongée : ils se bouchent facilement et les sécrétions des glandes lacrymales s’écoulent à l’extérieur.
Pourquoi nettoyer les yeux d’un chat ?
Soyez toujours attentif à l’aspect des yeux de votre chat et nettoyez régulièrement les contours des yeux. Avec les Persans, ce nettoyage doit être un geste quotidien… Il ne s’agit pas seulement d’un problème esthétique. Chez un chat prédisposé, les sécrétions lacrymales s’accumulant au coin des yeux forment des croûtes en séchant. Dans ces croûtes, des bactéries peuvent se multiplier et être à l’origine d’infection des yeux voire des voies respiratoires. Les chats à face courte sont d’ailleurs souvent victimes de conjonctivites et de problèmes respiratoires.
Comment nettoyer les yeux d’un chat ?
Commencez par enlever les dépôts accumulés au coin de chaque œil en décollant toutes les saletés avec une compresse sèche (des disques démaquillants en coton font aussi l’affaire). N’utilisez surtout pas de coton-tige pour ne pas blesser votre chat.
Tamponnez ensuite délicatement le coin interne avec une autre compresse, imbibée cette fois-ci de sérum physiologique ou d’un produit nettoyant oculaire conseillé par votre vétérinaire.
Même si le produit n’est pas irritant, mieux vaut essayer de maintenir les paupières du chat fermées quand vous lui nettoyez les yeux.
Séchez ensuite avec un mouchoir en papier. Utilisez des compresses propres pour nettoyer l’autre œil. Habituez très tôt votre chaton à se laisser nettoyer les yeux. S’il considère ces manipulations comme normales dès le début, vous gagnerez beaucoup de temps…
Calmer les irritations oculaires
A cause du vent, des poussières, (etc.), les chats peuvent aussi souffrir de conjonctivite : la muqueuse qui recouvre l’intérieur des paupières est alors irritée.
Une conjonctivite se repère par le syndrome de » l’œil rouge » : les vaisseaux sanguins qui parcourent la conjonctive deviennent visibles lors d’inflammation oculaire. Si votre chat est sujet aux conjonctivites, administrez lui régulièrement un produit calmant, toujours sur le conseil de votre vétérinaire.
Levez sa tête, relevez la paupière supérieure et instillez quelques gouttes de collyre dans l’œil en veillant à ne pas toucher la cornée.
Eliminez ensuite l’excédent de liquide qui s’écoule dans l’angle interne de l’œil avec une compresse.
N’administrez jamais de collyre à votre chat sans l’avis de votre vétérinaire et respectez le mode d’emploi et la date de péremption des produits. Mal utilisés, ces produits peuvent favoriser des infections bactériennes ou même des mycoses oculaires. Soyez prudents !