Pour obtenir l’habilitation, le policier de la BAC doit passer un examen à la fin de sa formation. L’évaluation finale a lieu à Abbeville dans la Somme.
Table des matières
5. Comment devenir policier de la BAC : concours, recrutement, formation, salaire :
Pour entrer dans une brigade anti-criminalité, il faut avoir au minimum deux années d’ancienneté au sein de la police nationale après titularisation. Il est donc impératif d’avoir réussi dans un premier temps le concours de gardien de la paix.
Ensuite, deux fois par an, les commissariats doivent recenser les candidats qui souhaitent intégrer une brigade anti-criminalité.
Les volontaires doivent alors passer différentes épreuves dont la réussite conditionne l’obtention de l’habilitation à intégrer une BAC. Les candidats qui l’obtiennent peuvent rejoindre une brigade en fonction des besoins et des postes qui se libèrent, mais ils ne sont pas non plus obligés.
Les épreuves et la formation pour rentrer dans la BAC :
Les épreuves d’habilitation de la BAC sont composées de six épreuves :
. tests psychologiques pour évaluer les connaissances, les compétences, la personnalité et les motivations des candidats.
. parcours de tirs,
. test d’endurance cardio-respiratoire (TECR),
. parcours d’habileté motrice (PHM),
. test de connaissances professionnelles composée d’une rédaction d’un procès-verbal d’interpellation et d’un QCM,
. test d’admission qui consiste à passer un entretien avec un jury de quatre personnes dont un psychologue.
Parmi les épreuves, on retrouve par exemple deux ateliers d’auto-défense, ainsi que qu’une mise en situation de coups frappés et de combat au sol.
Lors de la mise en situation, qui dure deux minutes, les candidats doivent utiliser les techniques décrites dans le manuel. Il s’agit d’un contrôle d’identité, de palpations et le passage de menottes. Ils bénéficient d’une minute de récupération avant de passer à l’épreuve de combat au sol.
Lors de cette dernière, deux candidats sont placés à genoux, face à face. Le but est d’immobiliser son adversaire sur le dos pendant au moins 10 secondes. Il est interdit de se relever et d’utiliser des clés d’étranglement. Il y a également un sprint sur 60 mètres, une course d’endurance de trois kilomètres, 40 pompes et dix tractions.
La formation :
A l’issue des épreuves, les candidats reçoivent une formation initiale spécifique obligatoire de 30 heures.
Ils bénéficient ensuite d’une formation continue de 12 mois, dispensée deux heures par semaine et ponctuée d’évaluations triennales.
Ils doivent avoir une excellente connaissance de la police ainsi que des procédures pénales. Ce n’est qu’à la fin de cette période de formation que le gardien de la paix peut être affecté en brigade anti-criminalité s’il le souhaite et s’il y a un poste disponible.
Les hommes de la BAC peuvent rester au neuf ans maximum au sein d’une brigade, en trois périodes de trois ans. Au bout de chaque période, le policier doit passer et réussir un test de recyclage pour entamer la période suivante. Mais dans la réalité, les policiers peuvent rester au sein de la BAC jusqu’à la fin de leur carrière s’ils en font le souhait.
Quel est le salaire d’un policier de la BAC ?
La rémunération d’un policier qui travaille dans une brigade anti-criminalité dépend de son grade.
Voici quelques exemples de salaires de base en 2017 (grille indiciaire) selon le grade :
A cela s’ajoute de nombreuses primes qui font beaucoup augmenter le salaire.
6. Recevoir une documentation gratuite pour réussir le Concours pour entrer dans la BAC :
Comme nous l’avons vu, avant de pouvoir faire partie d’une brigade anti-criminalité, il faut d’abord rentrer dans la police nationale.
La voie la plus simple est de passer le concours de gardien de la paix (niveau BAC). Si vous n’avez pas de diplôme orientez vous d’abord vers les métiers d’adjoint de sécurité ou cadet de la république.
En ce qui concerne le concours de gardien de la paix, la concurrence est difficile antre les candidats, et pour réussir, vous devez être bien préparé.
Vous pouvez préparer le concours en achetant des livres. Mais pour augmenter vos chances d’être reçu au concours, la meilleure solution est de vous inscrire à une formation préparatoire.
Les Cours Servais proposent une formation à distance pour réussir le concours de gardien de la paix. C’est une formation en ligne, que vous pouvez suivre de n’importe quel endroit, quand vous le souhaitez et à votre rythme. Idéal si vous habitez une petite ville, si vous travaillez en parallèle, si vous voulez vous reconvertir ou si vous avez du mal à étudier tout seul sans cadre.
C’est une formation de qualité, 90% des élèves sont satisfait de leur préparation au concours.
N’hésitez pas à demander une documentation gratuite en remplissant le formulaire ci-dessous, c’est sans engagement :
Dans quelle formation vous pouvez entrer ?
Avec un Bac + 2
*Si vous possédez un BAC + 2 validé (Licence 2, DUT, BTS ou équivalence de 120 crédits européens) ou si vous comptez l’obtenir à la fin de l’année universitaire en cours, vous pouvez candidater en Licence d’Administration Publique.
La Licence d’Administration Publique est une licence 3, préparée en un an (2 semestres). Elle est spécifiquement conçue pour préparer aux concours administratifs. Elle vous permettra de vous présenter aux concours de catégorie B, comme les concours de secrétaire administratif ou de rédacteur territorial, avec de bonnes chances de réussite et de commencer à vous préparer aux concours de catégorie A, qui débouchent sur des carrières très variées dans des postes comme ceux d’attaché d’administration ou d’inspecteur.
Après cette année de licence, vous aurez accès de plein droit à la 1ère année du Master d’Administration Publique, ce qui vous permettra d’approfondir votre préparation aux concours de catégorie A.
Si la commission d’admission en licence estime que votre DUT ou votre BTS ne vous donne pas des prérequis suffisants, elle pourra vous orienter vers le Diplôme d’Administration Générale.
Ce diplôme d’université est conçu pour vous fournir une préparation de base aux concours de catégorie B.
*Il vous est possible de candidater directement en Diplôme d’Administration Générale ; possédant un BAC + 2 validé, vous avez la certitude d’être admis.
Mais vous ne devez pas déposer parallèlement un dossier de candidature en Licence et un dossier de candidature en Diplôme d’Administration Générale. Si vous souhaitez entrer en Licence, déposez un dossier de candidature en Licence ; au cas où la commission ne vous admettrait pas en Licence, elle vous proposera systématiquement une admission en Diplôme d’Administration Générale sans que vous ayez un nouveau dossier à déposer.
Depuis la rentrée de septembre 2014, L’IPAG propose la Licence d’Administration Publique en formation par apprentissage. Vous pouvez choisir de remplir votre dossier de candidature pour la formation initiale et pour la formatio par apprentissage en parallèle. Il est recommandé aux candidats de déposer le dossier en ayant si possible l’accord d’une administration publique pour établir le contrat d’apprentissage.
Les cours sont regroupés et le reste de la semaine l’apprenti travaille en administration.
Tous les renseignements sur cette nouvelle formation sont disponibles à cette adresse : https://www.uphf.fr/IPAG/licence-dadministration-publique-par-apprentissage
Si vous souhaitez obtenir un conseil personnalisé, n’hésitez pas à contacter le secrétariat pédagogique de la Licence d’Administration Publique en laissant votre numéro de téléphone.
Adresse électronique : lap-ipag uphf.fr
Téléphone : 03 27 51 76 18
Le responsable pédagogique du diplôme ou le directeur de l’IPAG prendra alors téléphoniquement contact avec vous.