Obélix a été trouvé tout petit, à côté d’une poubelle, avec un œil très abîmé. Il a pu être sauvé, mais garde des séquelles physiques. Il a 9 mois. (©La patte normande.)
L’association La patte normande, active depuis huit ans, vient de recentrer son action sur la Seine-Maritime, après avoir été également présente dans le Calvados. Elle lance un appel à bénévoles et cherche des familles d’accueil au Havre et à Rouen (Seine-Maritime) pour les chats délaissés.
Samedi 19 janvier 2019, l’association tiendra un stand au magasin Eudier, dans le quartier de Sanvic, au Havre, pour se faire connaître du grand public et récolter des dons (litière, nourriture etc).
Table des matières
- Recherche familles d’accueil
- Redonner confiance aux pensionnaires
- Prendre soin des animaux
- Une collecte de dons, samedi
- La compagnie des chats sans maitre/Ecole du chat de Caen
- Animaux recueillis
- Qui sommes-nous ?
- Comment adopter chez nous ?
- Caen : le tortionnaire de chats condamné à 2 ans de prison, pour son second procès
- L’homme s’excuse auprès des victimes
- Le profil de l’homme qui torturait les chats
- Rappel des faits du premier procès du 27 juin 2018
Recherche familles d’accueil
La patte normande recueille des chats errants ou abandonnés par leur maître. Des gens appellent pour faire des signalements, les vétérinaires aussi se tournent vers la structure pour trouver un nouveau foyer à ces chats dont on ne veut plus. Élodie Dufresne, présidente de l’association, explique :
Nous poursuivons le même but que la SPA, mais menons un travail à plus petite échelle. Nous existons depuis 2011, mais recentrons, depuis le début de l’année, nos activités sur la Seine-Maritime et sur les chats.
Et d’ajouter : » Parfois, nous récupérons des lapins, des cochons d’Inde, mais notre principale activité concerne les félins que nous recueillons. Notre travail consiste à les soigner et à leur trouver une famille d’accueil, puis d’adoption. «
Redonner confiance aux pensionnaires
Pas de profil type pour ces familles d’accueil activement recherchées sur les secteurs du Havre et de Rouen. Deux conditions toutefois :
Les accueillants doivent être motivés et disponibles pour s’occuper d’un chat. Il faut pouvoir leur redonner confiance, parfois les apprivoiser.
Actuellement, une douzaine de chats sont en attente d’adoption.
Prendre soin des animaux
Si les chatons sont souvent recherchés, il est plus difficile de trouver des familles pour des adultes, » qui sont des grands chatons « , souligne Élodie. En Seine-Maritime, l’association ne dispose que de cinq familles d’accueil. » Les gens abandonnent rapidement leurs animaux. Il y a un effet de mode que nous pouvons observer. Au moment du dessin animé Ratatouille, il y a eu un engouement pour les rats. Pour notre part, nous avons récupéré des lapins et des cochons d’Inde.
Les gens achètent un animal sur un coup de tête et n’en veulent plus. Or, un cochon d’Inde vit huit ans par exemple et un chaton grandit. Il faut se projeter quand on prend un animal et ne pas s’en débarrasser à la première occasion.
Une collecte de dons, samedi
Afin de sensibiliser le plus grand nombre à leurs actions, les membres de l’association tiendront un stand, samedi 19 janvier, dans le magasin Eudier, dans le quartier de Sanvic, au Havre. Élodie, qui, aux côtés de Laura Lebigot, secrétaire, et Marie-Pierre Sannier, trésorière, s’investit pleinement dans l’association, poursuit :
C’est l’occasion de nous faire connaître et d’organiser aussi une collecte pour nous aider à poursuivre notre travail. Les personnes qui souhaitent nous soutenir peuvent déposer de la litière, de la nourriture pour chats… autant d’éléments dont nous avons besoin pour accueillir correctement les animaux.
Envie d’accueillir l’un des félins recueillis par La patte normande ? Goa, Obélix et Lucky vous attendent.
EN IMAGES. Quelques pensionnaires de l’association La patte normande qui attendent une famille :
Cliquez sur une miniature pour agrandir et parcourir les photos.
Infos pratiques :
Samedi 19 janvier 2019, de 9h à 12h et de 14h à 19h, chez Eudier, rue Irène Joliot-Curie, au Havre.
La patte normande dispose d’un site internet, à consulter, ici, et d’une page Facebook, ici.
La compagnie des chats sans maitre/Ecole du chat de Caen
Animaux recueillis
Chat
Qui sommes-nous ?
L’Ecole du chat de Caen est une association créée en juillet 2010. Nous nous occupons des chats errants de Caen : trappage, stérilisation, identification et remise sur le terrain si le chat est « sauvage ». Les autres (la grande majorité: un chat craintif sera sociabilisé à son rythme en famille d’accueil) sont proposés à l’adoption. Toute aide est également la bienvenue : qu’elle soit financière (l’association est reconnue d’intérêt général, nous délivrons des reçus fiscaux pour déduction d’impôts) et bénévole: nous sommes une toute petite équipe, et nous avons besoin d’aide en tous genre pour nous aider dans notre lutte quotidienne pour aider les chats qui en ont besoin.
Comment adopter chez nous ?
Nous n’avons pas de refuge, les chats à adopter vivent dans des familles d’accueil bénévoles, qui hébergent les chats jusqu’à leur adoption. Pour un renseignement ou pour rencontrer un chat ou un chaton dans sa famille d’accueil, contactez nous par mail: [email protected] ou au 06 48 85 18 35 Les adoptions se font sur RDV à leur domicile. Nous vous conseillons de consulter notre site Internet, pour voir nos conditions d’adoption, et les chats à adopter.
Découvrez nos pensionnaires !
Vous vous êtes posés toutes les questions nécessaires, et vous avez consulté nos conditions d’adoption ? Vous êtes prêts à adopter un chat ou un chaton ? Nous sommes heureux de vous présenter nos chats ! Ils vivent dans des familles d’accueil bénévoles, les adoptions se font donc sur RDV, à leur domicile, et en fonction des disponibilités de chacun.
Page mise à jour le 01/02/2020 (un clic sur la photo la rend plus grande !)
‘Un pour soi, deux pour eux’ Votre chat ne cessera de vous remercier de lui avoir donné une famille ! Mais sachez que si vous en adoptez deux, ils pourraient jouer, échanger, se disputer et se réconcilier dans leur langage à eux, et vivre sans angoisse les moments pendant lesquels vous serez absents. A méditer…
Porygon est un joli chaton roux de 6 mois. Trouvé errant avec sa mère et ses deux soeurs (adoptées en décembre), il attend sa famille !
Porygon est un petit chaton super attachant et très câlin, il ne résiste pas à l’appel des genoux et adore réclamer des bisous avec des petits coups de tête ! C’est un chat qui ronronne beaucoup et qui est très affectueux !
Comme tout chaton qui se respecte, Porygon est aussi une boule d’énergie ! Il est très joueur et un brin espiègle, il a besoin de se dépenser et vous demandera beaucoup de jeu et d’attention. C’est LE compagnon pour toute la famille et s’il y a en plus un copain chat chez vous, il n’en sera qu’encore plus heureux !
Une vie sans sortie extérieure est également nécessaire pour lui, il peut donc tout à fait vivre en appartement.
Enfin, Porygon a la particularité d’avoir la queue tordue ! Une malformation de naissance qui ne l’handicape nullement et qui le rend vraiment unique !
Ange (en cours de sociabilisation) est un joli chat noir et blanc de 10 mois trouvé errant.
Ange est actuellement en cours de sociabilisation car il est très peureux. Il fait des progrès de jour en jour et se montre déjà très câlin avec sa Famille d’Accueil, en revanche il a encore un peu de mal avec les inconnus ce qui rendrait toute visite d’adoption compliquée. Nous lui laissons le temps de se sentir bien dans ses petits coussinets avant de vous le proposer. N’hésitez pas à venir régulièrement consulter ses progrès. Il lui faudra un environnement calme et des adoptants patients et doux afin de l’aider à prendre confiance. Ange peut s’entendre avec un congénère aussi calme que lui !
Voici Joyeux (robe bleu tabby) et Jedaï (robe brown blotched tabby et blanc), deux chats norvégiens de 5 ans. Leur maitresse ayant des soucis personnels, elle a préféré nous les confier.
Pour le moment ils ne sont pas encore à l’adoption mais revenez régulièrement sur cette page, nous vous tiendrons au courant dès qu’ils seront totalement prêts à partir !
Ils se sont adaptés très vite à l’appartement de notre bénévole et réclament beaucoup de caresses ! Ils sont adorables ! Joyeux est un peu plus timide, Jedaï est beaucoup plus à l’aise… Ces 2 beautés poilues savent jouer de leur charme pour avoir des caresses dès qu’on passe à côté d’eux’.
Ils sont plutôt calmes, propres.
Joyeux et Jedaï n’ont jamais été séparé et ont besoin l’un de l’autre, de ce fait, ils sont à adopter ensemble !
Bien entendu, leur futur famille devra s’engager à les brosser régulièrement. Nous recherchons pour eux un appartement de préférence, avec un balcon sécurisé (une visite sera faite au domicile)
Joyeux Joyeux Joyeux Jedaï Jedaï Jedaï
Nutella est un joli chat et grand chat tigré gris d’1 an et demi. 7kg d’amour ! Il a été trouvé errant avec une patte blessée par une de nos FA.
Nutella est un chat très câlin, curieux, pot de colle (il vous suivra partout), dynamique, joueur, sociable avec les autres félins, et les enfants. C’est un matou adorable vraiment facile à vivre, et parfaitement propre 🙂 Une patte qui vous veut du bien ! Il gardera à vie une légère boiterie due à son ancienne blessure, qui ne l’handicape absolument pas pour courir ! 😉
Paco est beau mâle tigré gris et blanc d’un peu plus d’un an. Il a été trappé par une de nos bénévoles sur l’ilot Noisette où nous intervenons régulièrement.
Sous ses airs de gros matou se cache un gros bébé en manque d’amour. Un peu timide et peureux aux gestes brusques au début, pour qui est un peu patient se dévoilera un chat limite fusionnel ! Il adore les bras, grimper sur les épaules pour s’y installer ou les séances câlins où il aime enfouir sa tête dans le cou de sa Famille d’Accueil.
Paco est tout simplement une petite boule d’amour qui attend une famille pour le combler tous les jours !
Voici Lilie, que nous avons sortie de fourrière (sauvetage juin 2018) ; elle y était avec ses 4 bébés (tous adoptés!).
Cette adorable tigresse a environ 5 ans. Elle est à la fois sociable, douce et indépendante : elle adore les caresses (particulièrement au cou et aux joues). Elle est calme, mais elle a aussi ses quart d’heure de folie où elle aime jouer avec sa famille d’accueil ! Elle ne vient pas sur les genoux et n’aime pas être portée. Pourtant le fait qu’elle ne soit pas pot de colle ne l’empêche pas d’être absolument adorable.
Elle adore tout ce qui est en carton : griffoirs, boites de toutes tailles et les jeux de type “canne à pêche”.
Elle n’a jamais fait aucune bêtise depuis son arrivée et ne réclame pas à sortir. Elle semble apprécier sa vie en appartement. Elle se porte mieux si elle est “chat unique”.
Berlioz nous a été signalé par une famille au grand coeur, qui devant le mauvais état d’un chat qui squattait leur jardin n’a pas fermé les yeux et a décidé non seulement de le nourrir mais aussi et surtout de faire le nécessaire pour lui ! Avec un œil abîmé et un très mauvais état général ils ont décidé de l’emmener chez le vétérinaire. Berlioz (petit nom qui lui a été choisi) n’était ni identifié ni castré, sans surprise… Son œil est la conséquence d’une ancienne infection non soignée, et si aujourd’hui il n’en souffre pas il en garde un œil voilé, mais c’est aussi ce qui fait son charme !
C’est un petit chat d’environ 2 ans qui est très proche de l’humain. Il ne fait jamais preuve de la moindre agressivité, au contraire il est à la recherche du contact humain, c’est une vraie perle de douceur. Même son passage en cage de transport et en voiture ne lui a pas posé de soucis, plus facile à vivre que Berlioz y a pas ! Il aime avoir un accès à l’extérieur pour continuer de mener sa petite vie ! Il s’entend très bien avec ses congénères et visiblement il pourrait aussi ne pas être gêné par la présence d’un chien. Berlioz est un parfait chat de famille et il sera un compagnon idéal ! On profite de la présentation du beau Berlioz pour tirer un coup de chapeau à la famille nous ayant demandé un coup de main pour lui. Car si nous recevons chaque jour des demandes d’aides, rares sont les gens qui prennent à leur charge les frais engagés ( tests, vaccins, antiparasitaires, identification, castration…) et qui en plus garde le chat jusqu’à ce qu’il soit adopté ! C’est assez rare pour être souligné..Berlioz a sonné à la bonne porte !
Seront prochainement proposés à l’adoption:
- Ange, jeune chat noir et blanc
- Teddy, croisé siam à poils longs
- Bonnie and Clyde, 2 chats de 10 ans
- Pandora, chatte grise
- Notre association prends en charge de nouveaux chats presque chaque semaine, et dans ce cas ils ne sont pas mis immédiatement sur notre site. Revenez consulter cette page régulièrement ! De même, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’infos : plusieurs chats sont en attente de prise en charge…. et peut-être correspondront-ils à votre recherche! [email protected]
Michèle Sussingeas chez Brigitte Beljean avec Oulala, 12 ans, arrivé couvert de plaies, et Pep’s, 12 ans, aveugle, trouvée errante près de Caen. (©Rédaction LBL)
Créée en 2010, la Compagnie des Chats sans maître repose sur des bénévoles sauveteurs, des familles d’accueil bénévoles et des vétérinaires.
» Contrairement aux idées reçues, le chat ne peut pas se débrouiller seul » indique d’entrée Michèle Sussingeas, présidente de l’association.
Il doit être respecté et, autant que possible, identifié, stérilisé et vacciné.
Recueil de chats errants
C’est au hasard des promenades avec son chien que Michèle Sussingeas découvre en 2004 des chats et des chatons errants dans les rues de son quartier proche du centre-ville de Caen. » J’ai commencé à stériliser les mamans et à élever les chatons au biberon. J’avais jusqu’à 20 chats à nourrir chaque soir par mes propres moyens. Je les plaçais chez des connaissances. Je voulais être vétérinaire, alors je réalisais presque un rêve. «
Avec une subvention de 250 €, » malheureusement jamais renouvelée « , Michèle Sussingeas crée l’École du Chat de Caen en 2010 qui deviendra en 2012 la Cie des Chats Sans Maître.
Nous trouvons et soignons jusqu’à 300 chats par an. Vieux, accidentés, diabétiques, malades, souvent abandonnés donc sociables. Une moitié est adoptée, le reste est relâché sur place ou dans une ferme ou dans un centre équestre. Nous avons une trentaine de familles d’accueil autour de Caen, jusqu’à Paris ou Cherbourg.
Chez Brigitte Beljean (des initiales prédestinées) par exemple, 30 chats vivent une retraite paisible et soignée. Ils se partagent la table de la cuisine, les radiateurs de l’entrée, les canapés du salon, la tiédeur de la véranda et les arbustes du jardin.
Dans les années 1980, j’étais le relais à Bayeux de l’association caennaise Le Chat Et La Vie. À Caen depuis 2000, j’ai dépensé une fortune à soigner et à entretenir mes chats mais je ne le regrette pas du tout. C’est presque une passion même si on peut nous croire un peu folles et marginales.
LIRE AUSSI : Dans un quartier de Caen, les chats disparaissent un par un.
Appel au parrainage
Michèle sourit. » Chez moi, il y a deux borgnes et deux amputés dont personne ne veut. Les 15 autres sont de passage. «
Pour faire face aux milliers d’euros annuels de soins vétérinaires, la Compagnie des Chats Sans Maître lance un appel au parrainage.
» Nos campagnes de stérilisation des chats errants de l’agglomération n’ont pas d’aide des collectivités même si elles nous sollicitent pour enlever les îlots de chats sans domicile. «
Le parrain verse 1€ par mois minimum et reçoit en retour des nouvelles du chat. Le don est aussi le bienvenu et ouvre droit à une déduction fiscale. L’adoption s’élève à 180 € qui couvrent les soins préalables du chat.
Contact : 06 48 85 18 35, www.compagniedeschatssansmaitre.fr et Facebook.
Caen : le tortionnaire de chats condamné à 2 ans de prison, pour son second procès
Mise à jour (22 heures) –>> Les réquisitions ont été suivies. Deux ans de prison avaient été requis à l’encontre du tortionnaire de chats par le Parquet. Deux ans de prison dont 1 avec sursis, assortis d’une mise à l’épreuve, une amende de 30000 euros, une obligation de soins et l’interdiction de détenir un animal. L’homme est condamné au maximum prévu par la loi pour « cruauté envers les animaux ». L’interdiction de détenir un animal, ne vise toutefois pas son chien, détenu au nom de son épouse.
Un nouveau volet était ouvert mercredi 18 juillet dans l’affaire du tortionnaire de chats caennais. Alors qu’il a fait appel de la décision le condamnant à 18 mois de prison dont 9 avec sursis, il devait répondre d’autres actes de cruauté envers les animaux, devant le tribunal de Caen, dans ce second procès.
Lorsque le premier procès débutait, en juin dernier, les propriétaires de chats blessés ou disparus dans les communes du nord de Caen, sur une période de deux ans, étaient appelés à se faire connaître. La Gendarmerie a continué à recueillir les plaintes.
C’est sur la base de ces 17 nouvelles plaintes (13 émanant de particuliers et 4 d’associations), concernant des chats blessés que s’est ouvert ce nouveau procès.
Sept parties civiles sont présentes à l’audience : la SPA, la compagnie des chats sans maîtres, la Fondation assistance aux animaux, la Société pour la défense des animaux, l’associationStéphane Lamart pour la défense des animaux et l’ordre des Vétérinaires.
L’homme s’excuse auprès des victimes
A la nouvelle audience, ce mercredi 18 juillet 2018, le « tortionnaire » de chats s’excuse auprès des victimes : « je présente mes excuses aux victimes, je suis sincèrement désolé, j’ai moi-même un chien que je considère comme notre enfant » a-t-il déclaré.
Pour sa défense, il met à nouveau en avant son traitement contre la maladie de Parkinson. Il prend du Requip un médicament dont les effets secondaires sont connus : il peut entraîner des comportements compulsifs tels que l’addiction au jeu ou au sexe. Selon lui, il aurait été « un amplificateur de ce phénomène » (sic), à savoir sortir la nuit pour luxer des chats.
Il explique une nouvelle fois son « mode opératoire » devant les membres de l’assistance qui détournent la tête, ferment les yeux, comme pour ne plus l’entendre. Il répète que son objectif était de luxer les quatre pattes des chats. La Présidente fait un rapide décompte, il aurait torturé une quarantaine de chats, elle remarque : « on ne peut plus parler de pulsion Monsieur… ».
« Avant le travail, après le travail, pendant la nuit, j’étais en chasse » explique-t-il.
Mais quand sont égrenées toutes les blessures infligées aux chats des plaignants, il élude parfois, reconnaît certains faits, ne se souvient plus, ne sait pas si c’était bien lui. A propos d’un chat blessé à la patte arrière gauche, il dira : « je ne me souviens pas, je suis très méthodique, je commençais toujours par la patte avant droite ». En début d’audience, la Présidente du tribunal avait demandé à l’assistance de ne pas intervenir, quelles que soient les réponses. Un calme relatif parfois difficile à contenir. Surtout en apprenant que le 25 juin, soit deux jours avant son premier procès, il s’en est pris à un chat qui a du être euthanasié car trop grièvement blessé. Il avait les deux pattes avant cassées, les deux pattes arrières cassées et la mâchoire brisée. Le lendemain, l’homme était arrêté par la Gendarmerie.
« Je n’en tirais aucune satisfaction, aucun sentiment de supériorité, j’agissais comme une machine, sans aucun affect » dit-il. Il se dit satisfait d’avoir été arrêté, « sinon j’aurais continué ». Il dit qu’au début il capturait les chats et les relâchait en bonne santé, puis il a commencé à leur luxer les pattes et le « phénomène » se serait accéléré.
Le profil de l’homme qui torturait les chats
L’homme interpellé le mardi 26 juin a reconnu très vite les faits devant les gendarmes. Agé de 50 ans, marié et père de quatre enfants, il habite au Nord de Caen. Ingénieur dans l’Industrie, il n’avait jusqu’ici jamais eu affaire à la Justice, son casier judiciaire était vierge.
L’expertise psychologique du prévenu pointe des traits de personnalités « composites » et un défaut d’empathie. L’expert évoque « une haute estime de soi, une personnalité pervers-narcissique, une personnalité froide et calculatrice ».
Quand un des avocats des parties civiles lui demande pourquoi il a fait appel du premier procès, il explique qu’il l’a fait pour sa femme, parce que son épouse considère son chien comme la cinquième personne de la famille. Pour rappel, la première condamnation stipulait une interdiction de détenir un animal de compagnie.
Lors de sa garde à vue, l’homme a avoué avoir tué un chien dans son box, à la SPA de Verson.
Rappel des faits du premier procès du 27 juin 2018
Lors du premier procès, l’homme de 50 ans qui avait reconnu les faits, c’est-à-dire avoir torturé une quinzaine de chats, a été condamné à 18 mois de prison dont 9 avec sursis. Il a été condamné à indemniser les victimes et il était soumis à une obligation de soins.
A l’audience, il avait expliqué avoir appâté les chats avec de la nourriture « J’attrapais les chats par le cou, les coinçais entre mes genoux et leur luxais les pattes » avait t-il déclaré à l’audience. Certains chats on même eu les crocs arrachés ( voir vidéo-ci-dessous) et la mâchoire fracturée.
Sophie explique être écoeurée devant cette violence qu’a du subir son animal de compagnie : » faire du mal a des animaux c’est inhumain. elle a ses crocs d’arrachés et sa petite langue coupée, sa mâchoire fracturée. C’est comme si on avait fait mal à mes enfants. «
15 chats ont été retrouvés martyrisés et 3 ont du être euthanasiés.