Table des matières
- La dysplasie de la hanche du chien
- Symptômes de la dysplasie de la hanche du chien
- Causes de la dysplasie de la hanche du chien
- Traitements et prévention de la dysplasie de la hanche du chien
- Quel est le pronostic de la dysplasie de la hanche chez le chien ?
- Le déroulement de la consultation pour dysplasie de hanche chez le chien
- Les recommandations et soins post-opératoires suite à une dysplasie de la hanche chez le chien
- Maladie commune – La dysplasie de la hanche
La dysplasie de la hanche du chien
La dysplasie de la hanche est une malformation qui consiste en une asymétrie plus ou moins importante de la tête du fémur avec sa cavité et en un relâchement du ligament qui les rend solidaires. Elle évolue plus ou moins rapidement vers une arthrose douloureuse et invalidante.
Symptômes de la dysplasie de la hanche du chien
Les symptômes de la dysplasie sont une boiterie, des difficultés pour sauter ou pour monter un escalier et du mal à se relever. Vers 10 mois, la claudication se remarque surtout le matin » à froid « . L’arthrose s’installe ensuite progressivement et aggrave les symptômes. Le diagnostic est réalisé par radiographie à partir de 12 à 18 mois chez les races géantes. Plusieurs degrés de gravités sont alors constatés, ils donnent lieu à un classement officiel :
- Classe A :aucun signe de dysplasie ;
- Classe B :état des hanches presque normal ;
- Classe C :dysplasie légère ;
- Classe D :dysplasie moyenne ;
- Classe E : dysplasie grave.
Causes de la dysplasie de la hanche du chien
S’il ne fait aucun doute que la dysplasie est dans la majorité des cas héréditaire, ce n’est pas le seul facteur en cause. Les conditions de vie interviennent également dans une proportion très importante autant pour son apparition que pour son évolution. Ainsi faut-il éviter de trop forcer sur l’exercice physique durant toute la période de croissance du chiot. L’alimentation est également un facteur déclenchant très important, en particulier dans le cas d’un excès de calcium ou d’une alimentation trop riche. Préférez une alimentation premium pour votre chien avec une haute teneur en viande et produits frais. Vous pouvez retrouver une gamme de croquettes saines avec peu ou sans céréales sur notre boutique en ligne. Il faut également éviter au chien les sols glissants, sources de chutes pouvant entraîner des déformations articulaires définitives.
Traitements et prévention de la dysplasie de la hanche du chien
Le traitement de la dysplasie peut être médical ou chirurgical. L’administration d’anti-inflammatoires permet dans les premiers stades de soulager la douleur provoquée par l’arthrose. Le choix d’un traitement chirurgical se fait essentiellement en fonction de l’âge du chien et de l’étendue de la pathologie. Plusieurs techniques peuvent être utilisées, les plus courantes étant l’ablation de la tête du fémur et la prothèse de hanche, cette dernière étant de loin la plus coûteuse.
La prévention se fait à trois niveaux :
- S’agissant d’une maladie essentiellement héréditaire, un contrôle rigoureux des hanches des animaux reproducteurs ainsi que de leurs ascendants. Ce sont les clubs qui décident pour chaque race jusqu’à quel stade radiographique on peut admettre un chien en classe A, donc autorisés à procréer. Les autres seront écartés de la reproduction ;
- Une alimentation adaptée et bien équilibrée permettra le maintien strict du poids normal du chien ;
- La limitation d’exercices produisant des efforts excessifs notamment pendant la période de croissance.
Ecrit par:
Dr Alain Fournier
Docteur vétérinaire
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 22 décembre 2017
Mis à jour le 01 août 2011
Une intervention particulière, la symphysiodèse pubienne, n’est utile que jusqu’à l’âge de 18-20 semaines, mais elle est peu risquée donc réalisée à titre préventif.
Une autre chirurgie, la double ostéotomie de bassin (alternative récente à la triple ostéotomie du bassin), est le plus souvent réservée à des chiens de 5 à 10 mois. D’où l’importance du diagnostic précoce. D’autres interventions (la prothèse de hanche et l’exérèse de tête de fémur) sont réservées aux cas qui ont une hanche douloureuse et qui ne s’améliorent pas avec un traitement classique : la prothèse de hanche peut être adaptée même pour les chiens jeunes. L’exérèse de la tête et du col du fémur est rarement une bonne alternative lors de dysplasie de hanche.
Quel est le pronostic de la dysplasie de la hanche chez le chien ?
Etre dysplasique n’est pas une » catastrophe » ou une » fatalité « . Il faut se garder de faire des raccourcis du genre : un chien dysplasique est promis à une vie misérable ou à une incapacité à se déplacer…
Si la dysplasie de hanche est bien suivie et que les bonnes décisions sont prises au fur et à mesure de l’évolution, un chien dysplasique peut vivre une vie entière, de BONNE qualité. Une dysplasie convenablement prise en charge n’est pas susceptible de devenir une cause d’euthanasie. Elle n’est d’ailleurs pas à incriminer dans beaucoup de boiteries de membre postérieur chez le chien, qui peuvent plutôt être expliquée par des ruptures de ligament croisé du genou.
La prothèse de hanche reste toujours une option thérapeutique pouvant permettre une récupération totale de la fonction articulaire.
Le déroulement de la consultation pour dysplasie de hanche chez le chien
Le principe de la consultation consiste à faire au minimum un examen orthopédique et des radiographies de hanche. A l’issue de cela, des radiographies spécifiques et une arthroscopie de hanche sont parfois proposées et réalisées sous anesthésie.
Lorsqu’une chirurgie est nécessaire, elle est souvent re-programmée à une date proche de la consultation diagnostique. Les chirurgies que nous pratiquons le plus, dans des cas bien ciblés, sont la double ostéotomie de bassin et la prothèse de hanche.
Les animaux sont ensuite réveillés sous surveillance continue. Ils peuvent rentrer à la maison dans les 24 heures suivant l’intervention.
Les recommandations et soins post-opératoires suite à une dysplasie de la hanche chez le chien
Les recommandations et les soins post-opératoires suite à la chirurgie, s’il y a lieu, vous seront expliqués par un vétérinaire au moment de la sortie de votre animal. Un compte rendu détaillé vous sera remis à cette occasion. En cas de problème ou de questions vous pourrez joindre en permanence une infirmière et un vétérinaire par téléphone. Notre hôpital est ouvert sans interruption, 24h/24, 7j/7.
Le pronostic
Le pronostic de la dysplasie de hanche est difficile à établir. Mais si la dysplasie de hanche est bien suivie et que les bonnes décisions sont prises au fur et à mesure de l’évolution, un chien dysplasique peut vivre une vie entière, avec une BONNE qualité de vie.
Dans notre expérience, 90% des triples ostéotomies de bassin (TOB) pratiquées au bon âge et sur un bon candidat, conduisent à un bon résultat (boiterie rare). Il en est de même pour la prothèse de hanche.
Maladie commune – La dysplasie de la hanche
La dysplasie de la hanche est une maladie héréditaire polygénique (transmise par plusieurs gènes) caractérisée par une instabilité de l’articulation coxofémorale (articulation de la hanche) pouvant entraîner une subluxation de la hanche (séparation partielle des surfaces articulaires) et secondairement de l’ostéoarthrose (dégénérescence des structures articulaires).
Génétique et reproduction
La maladie est héréditaire et causée par l’interaction de plusieurs gènes (polygénique), ce qui rend son élimination difficile. De nombreux chiens ont les gênes de la dysplasie mais ne montrent aucun signe de la maladie. Il faut donc être très strict dans les critères de sélection des reproducteurs et l’étude de leur généalogie, à savoir le statut des hanches des parents, grands-parents et arrière-grands-parents, et si possible des frères, sœurs, oncles et tantes. Pour l’instant la seule façon de diminuer la fréquence de la dysplasie est de reproduire sélectivement des animaux dépourvus de dysplasie.
Diagnostic
Un chien dysplasique peut être diagnostiqué très jeune par un vétérinaire expérimenté en orthopédie canine. Il est possible de palper une instabilité dans la hanche d’un chien dysplasique dès l’âge de 3 à 4 mois. A l’opposé pour affirmer qu’un chien n’est PAS dysplasique, il faut attendre 2 ans (âge déterminé par l’OFA, Orthopedic Foundation for Animals à partir de statistiques sur l’âge d’apparition des signes radiographiques de dysplasie) car quelques chiens avec des hanches apparemment normales à 6 ou 12 mois montrent des signes de dysplasie plus tard dans leur vie.
Signes cliniques
- Boiterie de degré variable, pas toujours évidente (raideur, démarche anormale)
- Intolérance à l ’exercice
- Difficultés à monter les escaliers ou grimper dans la voiture
- Aucun (certains chiens même très affectés peuvent ne montrer aucun symptôme)
EXAMEN RADIOGRAPHIQUE: ANIMAL TRANQUILLISÉ OU ANESTHÉSIÉ (DÈS 4 À 5 MOIS). INDISPENSABLE POUR CONFIRMER LE DIAGNOSTIC.
Traitement
- Médical (médicaments, perte de poids, contrôle de l ’activité)Beaucoup de chiens minimalement dysplasiques n’ontque des signes mineurs en vieillissant.
- Chirurgical : de nombreux traitements sont possibles pour corriger chirurgicalement la dysplasie de la hanche. Les meilleures possibilités de traitement s’offrent chez le jeune chien de moins d’un an avant que la hanche ne dégénère. Chez le jeune, une ostéotomie triple du bassin (TPO) permet de contrôler l’instabilité de la hanche et de prévenir la dégénérescence du cartilage. Cette procédure est la meilleure procédure car elle permet de conserver la hanche et de permettre une fonction normale au patient pour le long terme. Chez l’adulte, une arthroplastie ou excision de la tête et du col fémoral permet de contrôler la douleur liée à l’arthrose mais modifie la mécanique de la hanche et le chien se fatigue généralement plus vite. La prothèse de hanche permet une fonction presque normale mais est une procédure plus compliquée et coûteuse. Enfin, une procédure récente appelée la dénervation de la capsule articulaire permet à un chien dont la hanche est très dégénérée de retrouver un bon niveau d’activité en éliminant la douleur par destruction des terminaisons nerveuses de la capsule articulaire.
Prévention
La meilleure façon de n’avoir pas à traiter la dysplasie de la hanche est de sélectionner des chiens qui n’endys_pic n’ont pas. Il faut être très strict dans le accouplements et penser au long terme de la race.
Des chiens avec des hanches passables ou » fair » ne devraient pas être reproduits (seulement reproduire ceux avec un statut bon ou excellent).
Ne pas reproduire un chien qui a des frères et/ou sœurs dysplasiques