Table des matières
- Comment soulager mon chien qui a une dysplasie de la hanche?
- Surveillez la dysplasie de la hanche chez votre chien
- Détectez les symptômes de la dysplasie de la hanche chez votre chien et mettez en place un traitement de la dysplasie de la hanche
- La dysplasie de la hanche chez le chien
- Qu’est-ce que la dysplasie de la hanche ?
- Quelles sont les causes de la dysplasie ?
- Quels sont les signes de la dysplasie chez le chien ?
- Peut-on soigner la dysplasie de la hanche chez le chien?
- Dysplasie de la hanche chez le chien : symptômes, diagnostic, traitement et prévention
- Dysplasie de la hanche : définition
- Quelles sont les causes de cette pathologie ?
- Les symptômes de la dysplasie de la hanche chez le chien
- Comment la soigner ?
- Les races prédisposées aux problèmes de dysplasie
- Reconnaître une dysplasie de la hanche
- Apparition de la dysplasie de la hanche
- Alimentation
- Activité physique
- Reconnaître une dysplasie de la hanche
- Les premiers symptômes cliniques sont souvent constatés au cours de la première année. Leur apparition peut être très soudaine ou plutôt progressive.
- Difficultés au lever
- Difficultés à monter un escalier
- Refus de jouer / d’aller promener
- Boiterie
- Un déclic audible retentit lors de la marche
- Fonte musculaire
- Démarche anormale : sauts de lapin, l’arrière-train se dandine exagérément, démarche avec le dos arrondi, …
- Position anormale des pattes arrière (trop écartées ou trop rapprochées)
- Si vous reconnaissez certains de ces symptômes chez votre chiot ou votre chien, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire. Ce dernier peut réaliser différents tests afin de confirmer le diagnostic de dysplasie de la hanche4.
- Examen clinique pour diagnostiquer une boiterie
- Palpation des hanches
- Test de subluxation
- Radiographie
- LE SAVIEZ-VOUS…
- En Belgique, 1 chien sur 5 souffre de dysplasie de la hanche.
- Les chiens naissent généralement avec des hanches normales et la dysplasie se développe au cours des 6 premiers mois suivants la naissance .
- En cas de dysplasie de la hanche, la tête fémorale ne s’emboîte pas bien dans la cavité, ce qui endommage le cartilage et entraîne de l’arthrose à un âge plus avancé .
- Une alimentation adaptée pour votre chiot est très importante afin de prévenir l’apparition d’une dysplasie de la hanche.
- Références
- Hazewinkel H, Mott J. Main nutritional imbalances implicated in osteoarticular diseases. In: Canine Clinical Nutrition. ; 2006:362-365.
- Coopman F, Verhoeven G, Saunders J, Duchateau L, Van Bree H. Prevalence of hip dysplasia, elbow dysplasia and humeral head osteochondrosis in dog breeds in Belgium. Vet Rec. 2008;163:654-658.
- King MD. Etiopathogenesis of Canine Hip Dysplasia, Prevalence, and Genetics. Vet Clin NA Small Anim Pract. 2017;47:753-767. doi:10.1016/j.cvsm.2017.03.001.
- Syrcle J. Hip Dysplasia Clinical Signs and Physical Examination Findings. Vet Clin Small Anim. 2017;47:769-775.
- Harper TAM. Conservative Management of Hip Dysplasia. Vet Clin Small Anim. 2017;47:807-821. .
Comment soulager mon chien qui a une dysplasie de la hanche?
Surveillez la dysplasie de la hanche chez votre chien
La dysplasie de la hanche est une maladie malheureusement très répandue chez de nombreux chiens, plus particulièrement chez les moyennes et grandes races. Mais de quoi s’agit-il ? Emboîtée dans la cavité glénoïde du bassin, la tête du fémur y est maintenue par une capsule fibreuse, par les muscles de la zone (fessiers notamment) et par un ligament baptisé » ligament de la tête « . Dans le cas d’une dysplasie de la hanche, ce ligament présente une défaillance, ce qui a pour effet de laisser la tête du fémur se » promener » anormalement dans sa cavité. À terme, ce dysfonctionnement engendre de l’arthrose et une déformation de la cavité glénoïde du bassin.
De par ses conséquences et son origine, cette grave maladie appartient à la catégorie des » vices rédhibitoires » chez le chiot. En tant que telle, elle est censée, au regard de la loi, pouvoir donner lieu au remboursement intégral du chien par l’éleveur. En pratique, il est bien rare d’obtenir réparation, le délai pour entamer les poursuites (1 mois) étant largement inférieur à celui nécessaire pour constater la maladie (12 à 18 mois). Cette affection à caractère héréditaire est extrêmement difficile à éradiquer ; c’est pourquoi il est indispensable d’empêcher les sujets porteurs de se reproduire. Par ailleurs, il semble désormais prouvé que la dysplasie de la hanche est également encouragée par des facteurs liés à l’élevage : alimentation mal équilibrée et pauvre en minéraux (calcium et phosphore en particulier), excès d’exercice et traumatismes articulaires chez les jeunes chiots.
Détectez les symptômes de la dysplasie de la hanche chez votre chien et mettez en place un traitement de la dysplasie de la hanche
-
Dépistez la maladie de la dysplasie de la hanche
A moins d’être un professionnel exercé, il est extrêmement difficile de reconnaître les premiers signes de la dysplasie de la hanche. Ainsi, le dandinement du train arrière chez le chiot, souvent évoqué comme un signe avant-coureur, ne constitue aucunement une preuve de la présence de la maladie. Les premières douleurs, qui apparaissent vers 6/8 mois, sont souvent éphémères et donc difficilement détectables. Les symptômes les plus évidents sont provoqués par le développement de l’arthrose, elle-même caractérisée par une boiterie au réveil ou après que le chien soit resté longtemps en position couchée. Ils peuvent intervenir à un âge très variable selon la progression de la maladie.
-
Assurez-vous d’un diagnostic fiable
Seule une radiographie permettra à votre vétérinaire de diagnostiquer avec certitude la dysplasie. Cet examen ne permet un verdict sûr que s’il est pratiqué après 12 mois. La gravité de l’affection est strictement codifiée selon cinq catégories, de la lettre A (absence de dysplasie) à la lettre E (forme la plus avancée de la maladie).
-
Informez-vous sur les traitements pour votre chien
Selon l’état de votre chien, votre vétérinaire sera à même de prescrire un traitement adapté, soit médicamenteux, soit chirurgical.
-
Les traitements médicamenteux
Ils consistent en l’administration d’anti-inflammatoires destinés à soulager la douleur, et/ou en cure de chondro-protecteurs permettant de ralentir la progression de l’arthrose. En complément, vous pouvez donner à votre chien des compléments alimentaires pour le soutien articulaire.
-
Les traitements chirurgicaux
Nombreux et variés, ils dépendent des capacités musculaires et du degré d’évolution de l’arthrose du chien. Ils vont de la résection de la tête et du col du fémur (suppression de l’articulation de la hanche), à la triple ostéotomie du bassin (modification de l’orientation de toute l’articulation), en passant par la pose d’une prothèse de hanche.
La dysplasie de la hanche chez le chien
Remplacement complet de la hanche
Le remplacement complet de la hanche par une prothèse peut être effectué chez les jeunes chiens ne pouvant pas être traités avec succès par SJP, DOB ou TOB. Ceux-ci doivent être gérés médicalement jusqu’à ce qu’ils soient suffisamment matures pour le remplacement complet de la hanche, soit jusqu’à au moins un an. Selon de multiples études, le remplacement de la hanche par une prothèse est la deuxième méthode chirurgicale offrant la fonction la plus normale et sans douleur aux chiens atteints de dysplasie.
Cette procédure chirurgicale élimine la douleur de la hanche en reproduisant le mécanisme d’une articulation de la hanche normale avec une gamme plus naturelle de mouvement et de fonction des membres. Comme chez les humains, le remplacement de la hanche implique le remplacement de la tête fémorale et de la cavité par des implants en métal et en polyéthylène (Figure 5). Ces composants sont fixés en place avec du ciment osseux, des embouts métalliques ou des méthodes d’ajustement à la pression (os interposition).
Ostéotomie de la tête fémorale
La dernière option chirurgicale pour soulager la douleur secondaire à une dysplasie sévère de la hanche est la chirurgie de l’ostéotomie de la tête fémorale (OTF). Cette intervention chirurgicale peut être pratiquée à tout âge et peut offrir suffisamment de confort chez les chiens de moins de 60-70 lb, évitant ainsi l’usage quotidien d’anti-inflammatoires, diminuant ainsi les coûts et les effets secondaires.
Les jeunes chiens qui ne répondent pas aux critères des procédures de DOB, TOB ou SJP, ou les chiens qui ne répondent pas de façon satisfaisante à un traitement médical peuvent bénéficier de l’ostéotomie de la tête fémorale. Cette technique consiste à retirer la tête et le col fémoral du fémur afin de réduire la douleur causée par un contact anormal avec l’articulation de la hanche, entraînant ainsi l’usure du cartilage articulaire et l’étirement des tissus mous autour de l’articulation.
L’objectif de l’ostéotomie de la tête fémorale est de soulager la douleur associée à la dysplasie de la hanche et non de recréer une fonction normale de la hanche. Deux semaines après la chirurgie le chien sera encouragé à faire de l’exercice et recevra généralement des anti-inflammatoires au cours des deux premiers mois.
Les chiens ayant subi une ostéotomie de la tête fémorale doivent demeurer minces tout au long de leur vie et suivre un programme d’exercice limité, à savoir les promenades en laisse et demeurer dans un endroit clôturé. Ceux-ci ne pourront participer à des activités athlétiques telles la course ou l’agilité. Si ce type d’activités est souhaitée par le propriétaire, celui-ci devrait alors envisager un remplacement complet de la hanche.
Traitement médical
Cette option de traitement dépend de nombreux facteurs. L’âge, le poids, le degré de laxité de la hanche, le mode de vie du propriétaire et sa tolérance au coût des médicaments et, dans certains cas, de la physiothérapie.
ÂGE: l’option médicale est souvent utilisée chez les chiens d’âge moyen à avancé qui ont un style de vie relativement sédentaire.
POIDS: Tous les chiens atteints de dysplasie doivent demeurer très minces tout au long de leur vie afin de minimiser le stress imposé à l’articulation. Il s’agit de la méthode à long terme la moins coûteuse et la plus efficace pour les garder aussi confortables que possible.
DEGRÉ DE LA LAXITÉ DE LA HANCHE: l’efficacité de l’option médicale peut varier considérablement selon le degré de laxité de la hanche. Le chiot gravement atteint à l’âge de 6 mois vivra malheureusement de la douleur quotidienne avec un minimum d’exercice. L’autre extrémité est le chien avec une laxité de la hanche qui est présente mais qui ne se manifeste pas avant l’âge mûr. Dans ce cas, les lésions du cartilage progressent plus lentement.
Qu’implique la gestion médicale?
- Le maintien d’un poids corporel minimal.
- Une routine d’exercice limitée, c’est-à-dire des promenades en laisse d’une durée et distance que le chien tolère confortablement.
- Une utilisation quotidienne ou intermittente de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Ces médicaments peuvent être très efficaces pour soulager la douleur. Cependant, les AINS peuvent avoir des effets secondaires importants qui, s’ils sont utilisés quotidiennement et doivent donc être surveillés par des analyses sanguines pour éviter les lésions rénales et hépatiques. L’intervalle de surveillance varie selon l’âge du chien et le dosage du médicament. Idéalement, la dose quotidienne la plus faible qui offre un confort notable devrait être utilisée pour un traitement à long terme. Si la dose quotidienne maximale est requise, le risque d’effets secondaires est plus grand et le coût du médicament et de la surveillance peuvent dépasser le coût de l’intervention chirurgicale si le chien est jeune ou d’âge moyen.
- Les suppléments protecteurs du cartilage sont souvent recommandés, mais il n’existe aucune preuve dans la littérature qu’ils fournissent une quelconque aide dans la réparation du cartilage ou la protection contre l’usure / les dommages.
- La physiothérapie peut être utile chez les chiens qui mènent un style de vie très sédentaire. Le chien peut ressentir des raideurs s’il ne se déplace pas fréquemment. Le mouvement articulaire et la force musculaire les aident à rester confortables et mobiles. La physiothérapie est également utilisée suite à une chirurgie pour traiter la dysplasie de la hanche. Celle-ci aide à renforcer les muscles et augmente la vitesse de récupération.
Qu’est-ce que la dysplasie de la hanche ?
On parle de dysplasie de la hanche quand la tête du fémur n’est pas correctement maintenue dans la cavité de l’os du bassin prévue pour la recevoir. Le fémur et la cavité glénoïde du bassin sont normalement maintenus solidaires par les muscles fessiers, par une capsule fibreuse qui englobe l’articulation ainsi que par un ligament. En cas de dysplasie, ce ligament se relâche et entraîne une hyperlaxité de l’articulation de la hanche. La conséquence de cette souplesse anormale de l’articulation est la déformation progressive de la cavité de l’os du bassin accompagnée d’arthrose, douloureuse et invalidante pour le chien.
Quelles sont les causes de la dysplasie ?
La dysplasie de la hanche chez le chien est une affection héréditaire. On la rencontre plus fréquemment chez les chiens de grande et moyenne race. Labradors et golden retriever, Bergers Allemands, Rottweiler en sont plus souvent atteints mais cette liste est loin d’être exhaustive !
L’affection est liée à des anomalies sur de nombreux gènes, ce qui la rend difficile à éradiquer par la sélection génétique pratiquée par les éleveurs. La dysplasie figure d’ailleurs sur la liste des vices rédhibitoires du chien, selon lesquels l’acquéreur d’un chien affecté peut en demander le remboursement intégral.
Il est reconnu que des facteurs extérieurs, autres que la seule transmission héréditaire, sont également impliqués dans l’apparition de la maladie tels que :
- l’excès d’exercice chez les chiots avant la fin de leur croissance,
- une alimentation mal équilibrée trop riche en énergie et/ou trop riche en calcium,
- des traumatismes articulaires chez les chiots provoquées par des chutes (sol glissant, sauts mal réceptionnés…).
Cela sous-entend qu’il est donc possible de prévenir l’apparition d’une dysplasie en prodiguant une alimentation équilibrée et de bonne qualité au chien, adaptée à son âge et à sa race et en ménageant les chiots pendant leur période de croissance. Il faut en effet éviter de leur faire pratiquer des activités physiques intensives, trop longues ou avec risque d’impact.
Quels sont les signes de la dysplasie chez le chien ?
Les signes de la dysplasie sont variés et peu spécifiques. On peut observer chez un chien dysplasique un ou plusieurs des symptômes suivants :
- un fessier peu musclé et les os des hanches saillants,
- une démarche chaloupée avec un dandinement de l’arrière train surtout observable chez le chiot,
- une façon de courir inhabituelle avec les deux pattes arrières qui reviennent en même temps à la façon d’un lapin,
- une raideur et/ou des difficultés à se relever,
- une boiterie plus marquée le matin à froid,
- des difficultés pour sauter ou pour monter un escalier.
Pour confirmer ou infirmer la présence d’une dysplasie, le vétérinaire devra pratiquer une radiographie en plus de l’observation de la démarche du chien et d’un examen orthopédique. Les dysplasies sont classifiées selon 5 types, notées de A à E, de l’absence de signe de dysplasie à la dysplasie grave.
Peut-on soigner la dysplasie de la hanche chez le chien?
Le traitement de la dysplasie peut être médical ou chirurgical.
Le traitement médical de la dysplasie
Pour soulager la douleur provoquée par l’arthrose, le chien dysplasique peut être placé sous traitement anti-inflammatoire. Il existe également de nombreux médicaments chondroprotecteurs dont le rôle est de ralentir l’évolution de l’arthrose en préservant le cartilage de l’articulation.
Le traitement chirurgical de la dysplasie
Les techniques d’intervention chirurgicales pour traiter la dysplasie de hanche sont nombreuses. Elles sont choisies par le vétérinaire, au cas par cas, en fonction de la gravité de la maladie et de l’âge de l’animal. Parmi ces techniques, on peut citer :
- la Résection de la Tête et du Col du Fémur qui consiste au retrait de la tête et le col du fémur. Cette opération supprime l’articulation de la hanche. Elle n’est indiquée que chez les chiens assez légers, qui présentent une bonne musculature des fessiers pour leur assurer par la suite une bonne récupération de leur mobilité. On ne la pratique que chez les chiens qui présentent des douleurs à la hanche non soulagées par les traitements médicamenteux.
- La Triple ou la Double Ostéotomie du Bassin consiste à recréer une articulation de hanche normale en pratiquant une découpe des os du bassin. Cette opération est réservée aux jeunes chiens dépourvus d’arthrose car elle ne permet pas de la supprimer.
- La prothèse de hanche permet de recréer une articulation parfaite de la hanche. Elle consiste à remplacer la tête du fémur et la cavité de l’os du bassin qui la reçoit par des implants artificiels. Elle est indiquée chez les chiens qui ont des douleurs non soulagées par les traitements classiques. Elle est en revanche très onéreuse mais permet au chien de ne plus souffrir après l’opération et donc de se passer à vie de traitement anti-inflammatoire.
Il existe d’autres opérations qui permettent de soulager le chien de ses douleurs articulaires liées à l’arthrose, comme la dénervation de la capsule articulaire, ou à la contracture des muscles associées à la maladie comme la myotomie des pectinés.
Chez les très jeunes chiots âgés de 12 à 20 semaines à risque de développer une dysplasie, on peut également pratiquer une opération appelée la symphysiodèse. Elle consiste en un blocage de la croissance d’une partie du bassin destiné à prévenir la dysplasie et l’apparition d’arthrose.
Dysplasie de la hanche chez le chien : symptômes, diagnostic, traitement et prévention
Saint-Bernard, Rottweiler, Labrador, Berger allemand… les races pouvant être atteintes de la dysplasie de la hanche sont assez nombreuses. Cette maladie découlant d’une déformation de l’articulation fait de nombreuses victimes surtout chez les grands chiens. Quelles en sont les causes, les conséquences et comment la soigner ?
Dysplasie de la hanche : définition
La dysplasie de la hanche est une malformation qui se produit au niveau de l’articulation et qui se manifeste par une asymétrie de la tête du fémur avec la cavité de l’os du bassin qui doit normalement l’accueillir. En principe, le fémur et cette cavité doivent être soudés par une capsule fibreuse incluant un ligament et une articulation.
La dysplasie apparaît suite à un relâchement de ce ligament. La déformation s’effectue progressivement jusqu’à devenir invalidante et particulièrement douloureuse pour l’animal surtout si celui-ci a pris de l’âge et développe également une arthrose. La dysplasie n’est pas une affection congénitale, mais il existe juste des races qui ont des prédispositions génétiques. Elle va se former petit à petit et elle a plusieurs causes.
Quelles sont les causes de cette pathologie ?
D’innombrables facteurs vont entraîner l’apparition de cette laxité coxo-fémorale. La première étant l’obésité ou une croissance très rapide. Il est très important de faire attention à l’alimentation du chiot. Lorsqu’il consomme des aliments trop caloriques, il grandit beaucoup trop vite et cela va favoriser l’installation de la maladie.
Le surpoids constitue un autre danger qui prédispose l’animal à la dysplasie. Comme autre facteur, on citera également des exercices inadaptés. Certes, les chiots doivent faire des activités physiques, mais lorsqu’elles sont pratiquées à l’excès avant la fin de leur croissance, les risques d’apparition de la maladie sont élevés. Enfin, cette déformation de l’articulation peut tout simplement être le résultat de chutes plus ou moins graves.
Les symptômes de la dysplasie de la hanche chez le chien
Un chien atteint de dysplasie manifestera un certain nombre de symptômes. Il peut avoir une démarche anormale, refuser de faire de l’exercice, de courir ou de sauter, avoir une saillance des os des hanches et une boiterie assez marquée. Atrophie, claudication, épaule incurvée, claquement osseux audible, inactivité sont d’autres symptômes associés qui peuvent être intermittents ou constants.
Comment la soigner ?
Il existe deux types de traitement à mener pour soigner cette pathologie. Le premier ne nécessite pas l’intervention d’une chirurgie et consistera à effectuer des soins presque similaires à ceux pratiqués pour l’arthrose : antalgique et anti-inflammatoire, physiothérapie, contrôle du poids, chondroprotecteurs, suppléments nutritionnels.
Ce genre de traitement ne s’effectue que si la dysplasie a été diagnostiquée très tôt. Lorsque la maladie s’est développée, une gestion chirurgicale sera alors nécessaire. Le vétérinaire réalise la pose d’une prothèse de la hanche, une dénervation de la hanche, une ostéotomie pelvienne ou du bassin ou encore effectue l’implantation de billes d’or qui vont éviter l’usage d’anti-inflammatoire.
Les races prédisposées aux problèmes de dysplasie
Il est important de spécifier que la dysplasie touche en général les chiens de grande taille ou de taille géante pour ne citer que le Mâtin de Naples, le Berger belge malinois, le Berger allemand, le Bouvier Bernois, le Saint-Bernard, le Golden Retriever ou encore le Whippet. Pour que ces derniers ne souffrent pas de ce problème articulaire, ils ne doivent pas faire d’exercices poussés avant leur première année et doivent bénéficier d’une nutrition de qualité.
Reconnaître une dysplasie de la hanche
Apparition de la dysplasie de la hanche
Alimentation
Activité physique
Une activité physique suffisante et contrôlée est importante. Laissez votre chiot bouger suffisamment afin qu’il puisse développer ses muscles, mais n’exagérez pas et soyez prudent lors de mouvements explosifs.
Reconnaître une dysplasie de la hanche
Les premiers symptômes cliniques sont souvent constatés au cours de la première année. Leur apparition peut être très soudaine ou plutôt progressive.
-
Difficultés au lever
-
Difficultés à monter un escalier
-
Refus de jouer / d’aller promener
-
Boiterie
-
Un déclic audible retentit lors de la marche
-
Fonte musculaire
-
Démarche anormale : sauts de lapin, l’arrière-train se dandine exagérément, démarche avec le dos arrondi, …
-
Position anormale des pattes arrière (trop écartées ou trop rapprochées)
Si vous reconnaissez certains de ces symptômes chez votre chiot ou votre chien, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire. Ce dernier peut réaliser différents tests afin de confirmer le diagnostic de dysplasie de la hanche4.
-
Examen clinique pour diagnostiquer une boiterie
-
Palpation des hanches
-
Test de subluxation
-
Radiographie
LE SAVIEZ-VOUS…
-
En Belgique, 1 chien sur 5 souffre de dysplasie de la hanche.
-
Les chiens naissent généralement avec des hanches normales et la dysplasie se développe au cours des 6 premiers mois suivants la naissance .
-
En cas de dysplasie de la hanche, la tête fémorale ne s’emboîte pas bien dans la cavité, ce qui endommage le cartilage et entraîne de l’arthrose à un âge plus avancé .
-
Une alimentation adaptée pour votre chiot est très importante afin de prévenir l’apparition d’une dysplasie de la hanche.
Références
-
Hazewinkel H, Mott J. Main nutritional imbalances implicated in osteoarticular diseases. In: Canine Clinical Nutrition. ; 2006:362-365.
-
Coopman F, Verhoeven G, Saunders J, Duchateau L, Van Bree H. Prevalence of hip dysplasia, elbow dysplasia and humeral head osteochondrosis in dog breeds in Belgium. Vet Rec. 2008;163:654-658.
-
King MD. Etiopathogenesis of Canine Hip Dysplasia, Prevalence, and Genetics. Vet Clin NA Small Anim Pract. 2017;47:753-767. doi:10.1016/j.cvsm.2017.03.001.
-
Syrcle J. Hip Dysplasia Clinical Signs and Physical Examination Findings. Vet Clin Small Anim. 2017;47:769-775.
-
Harper TAM. Conservative Management of Hip Dysplasia. Vet Clin Small Anim. 2017;47:807-821. .