Table des matières
- Les durées idéales de promenade pour les jeunes chiens ? Ecrit par Céline , il y a 1 année, 3 mois
- Promenade du chiot : commencez doucement
- La promenade du chiot : combien de temps ?
- Et si mon chiot fait trop d’exercice ?
- Promener et éduquer son chiot
- Promenade du chiot : quelques idées reçues
- La balade du chiot, de l’adulte et du sénior
- Comment promener son chien un jour de pluie ?
- Directives générales pour profiter de la randonnée les jours de pluie
- Des vêtements pour promener votre chien un jour de pluie
- Les maladies que votre chien peut attraper
- De combien de temps d’exercice votre chiot a-t-il besoin ?
- « balade » ou « ballade » ?
- Erreur couramment commise
- Règle (comment ne plus commettre cette erreur)
- Avis de l’expert – Bruno Dewaele, champion du monde d’orthographe, professeur agrégé de lettres modernes
- Exercices (cherchez les erreurs)
- Réponses
- Synonymes de balade
- Définition balade
- Conjugaison balade
- Dictionnaire des synonymes
- Synonyme définition
- Usage des synonymes
- Exemples de synonymes
- Usage d’un dictionnaire des synonymes
- Synonymes les plus recherchés
Les durées idéales de promenade pour les jeunes chiens ?
Ecrit par
Céline
, il y a 1 année, 3 mois
, il y a 1 année, 3 mois
Aujourd’hui, mettons les pieds dans le plat. Les promenades sont une super activité néanmoins, vous pourrez facilement trouver des tableaux présentant des durées maximum notamment en fonction de l’âge du chien. Si ces tableaux existent c’est parce qu’il y a des contre-indications. Se promener n’est pas sans incidence. Cela a plein d’aspects positifs, mais également des aspects tout à fait négatifs, dangereux voir contre-productifs.
Commençons par définir ce qu’est une promenade. C’est un moment où l’on sort avec son chien. C’est une activité de marche que l’on peut agrémenter de jeux, de courses, de rencontres avec des congénères, etc. En fonction des lieux, du type de sol, des activités proposées une balade peut demander plus ou moins de condition physique. La durée est également une donnée très importante gardons simplement en tête que prendre la durée sans prendre en compte le reste, ça n’a pas de sens.
Imaginez courir pendant une minute, le long d’une dune qui s’effondre sous vos pieds. Elle est particulièrement raide, vous trébuchez, vous galérez, … Maintenant imaginez marcher le long de la plage, sur du sable assez dur car humide, durant dix minutes. Qu’est-ce qui est le plus facile ? Qu’est-ce qui demande la meilleure condition physique ?
Plus qu’une durée absolue à apprendre il faudrait donc connaître les points de difficultés qui vont rendre l’activité de la promenade plus dangereuse. Cela demande déjà d’accepter cette simple idée : toute activité physique peut être dangereuse en fonction de l’individu qui la pratique.
La promenade demande au minimum de pouvoir marcher sur un sol plat et relativement dur. Cette demande minimale a déjà des impacts sur les coussinets, sur les muscles, sur les articulations. Pour un chien bien portant, il va falloir partir sur de longues durées pour que cet impact soit problématique. Mais pour un chiot en pleine croissance, ce n’est pas le cas. Pour un chien ayant un problème de santé particulier, ça peut ne pas être le cas non plus.
Dès que le sol est trop dur ou trop mou, cela ajoute un facteur de difficulté. Dès qu’il est en pente ou qu’il présente des obstacles, cela se complique encore. Dès qu’il demande de grimper (par exemple le long d’un escalier) ou qu’il demande de sauter (par exemple au-dessus d’un ravin ou d’une branche), cela a d’autant plus d’incidence sur le corps.
Néanmoins, les chiots font tout un tas de choses à l’intérieur ou dans le jardin. En dehors des promenades ils ont une activité physique et nous n’allons pas les mettre sous cloche. Il faut également qu’ils se musclent après tout. Cette réflexion est tout à fait valable et elle permet d’aborder un point important à mes yeux : le rythme. Le rythme d’une balade peut être dictée par l’humain qui avance rapidement, joyeusement, qui court, qui sautille, qui encourage parfois … Dans ce cas-là, le jeune chien ne marche absolument pas à son rythme, il ne se ménage pas les pauses qu’il aurait pu prendre. Le plus judicieux à mon sens est d’essayer de suivre le rythme du chiot qui devrait assez naturellement entrecouper des phases de marche active avec des phases d’exploration pour découvrir son univers. S’il ne le fait pas de lui-même, nous pouvons l’y encourager. La découverte de son corps et de l’environnement est capitale à son âge.
L’une des grandes erreurs à ne pas faire est de croire que le chiot saura montrer qu’il est fatigué et qu’il saura se ménager des pauses en dépit de tout. Sauf que c’est faux. Déjà, un chiot peut être très facilement motivé par quelques encouragements. Il peut se déconcentrer très facilement et sa curiosité naturelle peut le pousser à dépasser ses limites. Enfin tous les chiens, même adulte, ne font pas forcément très attention à leurs propres limites. Certains chiens seront à surveiller tout au long de leur vie afin de ne pas rentrer de randonnées avec des coussinets abîmés par l’effort sans que le chien n’ait songé à s’accorder une seconde de pause, parfois même alors que les humains -eux- ce sont arrêtés. Par sécurité, il est plus sage d’envisager que vous ne verrez pas le moment où cela devient » trop » pour votre chiot. Peut-être qu’à force de le côtoyer et alors qu’il grandira, il apprendra à se ménager et vous apprendrez à voir les signes montrant sa fatigue, mais ce n’est même pas certain.
D’ailleurs, nous parlons des chiots depuis tout à l’heure mais à partir de quel âge pouvons-nous considérer que le chien n’est plus un chiot, mais un adulte en pleine possession de ses moyens physiques ? Et bien il n’y a pas un âge clairement défini. Tout dépend de la croissance de votre propre chien qui en tant qu’individu va grandir à son propre rythme puis s’épaissir et gagner en musculature toujours à son propre rythme. Tout ce que l’on peut faire c’est de se baser sur des chiffres généralistes disant que la croissance cesse entre 1 an et 2 ans en fonction du gabarit du chien ou, de manière plus censée, observer réellement son chien et s’adapter à lui. Ainsi vous pourrez voir que finir de prendre des centimètres au garrot, ça ne veut pas dire réellement » finir de grandir » car le chien va encore prendre du muscle et s’épaissir.
Mais alors comment promener son chiot ou son jeune chien n’ayant pas terminé sa croissance ? Sur quelle distance ? Sur quelle durée ? Sur quel type de terrain ? J’aurais tendance à dire : vous pouvez promener votre chiot où vous voulez et sur la durée que vous voulez.
Si un tableau vous dit » quinze minutes de promenade » vous pouvez faire quelques minutes de promenade tranquille, en suivant le rythme de votre chiot, puis vous asseoir sur un banc et récompenser son calme … Ainsi vous pouvez grappiller quelques minutes supplémentaires autour d’un exercice potentiellement très intéressant (celui-ci ou un autre d’ailleurs). Si vous le pouvez physiquement, n’hésitez pas à le porter pendant un petit moment puis le reposer à terre sur une surface de découverte où il pourrait explorer tranquillement. Puis vous pouvez sans doute vous permettre de le laisser marcher à nouveau quelques minutes avant de rentrer. Votre promenade totale aura peut-être durée une demi-heure, mais sur cette demi-heure la majorité du temps aura été consacrée à la découverte de l’environnement ce qui demande finalement assez peu de mobilité. La partie de marche active, elle, aura été vraiment réduite et comme vous aurez pris garde à suivre réellement le rythme du chiot en ralentissant aussi souvent que nécessaire pour ne pas lui donner envie de courir, cette promenade aura eu assez peu d’incidences physiques. Porter pour éviter les sauts ou les escaliers, ralentir, permettre l’exploration, porter en cas de doutes sur la durée, ces quelques conseils peuvent être suffisant pour économiser votre chiot ou votre jeune chien.
Enfin n’oublions pas de respecter les temps de sommeil nécessaire. Alors même si vous portez beaucoup votre chiot pour pouvoir l’emmener en randonnée longue, essayez de respecter au mieux les besoins de repos de votre chiot.
Vous venez d’accueillir un nouveau compagnon à 4 pattes. Encore petit, parfois fragile, il faut certes l’habituer à sa promenade quotidienne mais en douceur.
Promenade du chiot : commencez doucement
Comme vous ne laisseriez pas un tout petit enfant se balader pendant des heures, la promenade de votre chiot doit être dans ses premiers jours de courte durée. Si vous commencez trop vite et trop rapidement, Il risque de se fatiguer et d’abimer ses articulations encore fragiles. Votre nouveau compagnon est certes plein d’énergie mais encore en pleine croissance.
La promenade du chiot : combien de temps ?
Généralement, une demi-heure de balade quotidienne suffit à ce que votre chiot se dépense et parte à la découverte du monde. Les chiots sont plus actifs le matin et le soir, profitez de cette énergie pour partir en balade avec lui. Instaurez une routine quotidienne : la balade du matin avant le repas, ou la balade du soir après le repas… Il pourra ainsi trouver ses marques plus facilement. Et si jamais il commence à tirer la langue dans les dernières minutes de balade, ne voulant plus marcher, ce n’est pas un caprice, c’est juste que votre chiot commence à montrer des signes de fatigue. N’hésitez pas à le porter ou à vous arrêter quelques instants.
Et si mon chiot fait trop d’exercice ?
Même si votre animal est branché sur piles électriques, il reste un bébé et un trop plein d’activité serait néfaste pour son développement et sa santé. En effet, un chiot a besoin de repos pour grandir, et peut développer des problèmes d’articulations si sa dose journalière d’exercices est trop importante.
Promener et éduquer son chiot
C’est lors de cette promenade quotidienne que vous pourrez commencer à lui apprendre un peu chaque jour à rester en laisse ou à marcher au pied. Vous pouvez également commencer à lui apprendre des ordres simples : » Assis « , » Au pied « , » Pas bougé « , ou encore lui enseigner le rappel. Vous commencerez alors à déceler si votre chiot a un comportement fugueur ou non. Si c’est le cas, nos balises GPS peuvent vous aider à savoir rapidement et en temps réel où est exactement votre chiot grâce à l’application mobile gratuite.
Tweet : La promenade du chiot est un moment propice pour commencer à l’éduquer et déceler un éventuel comportement fugueur.
Promenade du chiot : quelques idées reçues
Vous avez peut-être déjà entendu tout et son contraire sur la promenade du jeune chien. Voici quelques réponses à des questionnements que vous vous posez peut être.
Le chiot peut-il sortir s’il n’a pas eu tous ses vaccins ?
Si la mère a été correctement vaccinée, le jeune chiot reste protégé par ses anticorps. Aussi, vous pourrez le sortir même avant son premier vaccin.
Le chiot a-t-il peur de la rue (bruits, gens, etc) ?
Avant l’âge de 3 mois, le chiot s’adapte facilement à n’importe quelle situation. Plus vous l’habituerez tôt aux bruits de la ville ou de la nature, meilleure sera son attitude par la suite.
Lors de la promenade du chiot, faut-il le garder dans les bras face à un autre chien ?
Si le chien rencontré est bien équilibré, il n’y a aucune raison pour qu’il attaque votre chiot. En revanche, si vous voyez que le chien montre des signes d’agressivité, sans raison particulière, et par précaution, vous pouvez prendre votre chiot dans vos bras pour le rassurer (et vous rassurer !).
Si vous décelez, dès les premières promenades de votre chiot un comportement fugueur, n’hésitez pas à l’équiper dès son plus jeune âge de la balise Weenect Pets. Elle vous permettra ainsi de l’éduquer avec et plus de liberté, l’esprit tranquille
Un chiot de moins de 3 mois a de fortes capacités d’adaptation. Cliquez pour tweeter
La balade du chiot, de l’adulte et du sénior
Votre petit protégé est arrivé dans votre maison ! Il va vous falloir en prendre soin, et notamment en le promenant régulièrement .Mais pas n’importe comment ! Tout d’abord, tant que votre chiot est très jeune, jusqu’à 6 mois, le temps de promenade doit être court. (Et vous ne devez lui faire rencontrer des congénères que lorsqu’il aura reçu sa deuxième injection de ses premiers vaccins !) .Votre petit père est plein d’énergie, mais entre sa croissance, les balades, et la découverte du vaste monde, il brûle les calories à toute vitesse ! Pas question de partir pour une balade de 2 heures avec un tout jeune chiot, ce ne serait vraiment pas raisonnable ! Vous risquez de l’exposer à des problèmes d’articulations ou des défauts d’aplomb lorsqu’il sera adulte ! Si pendant la promenade, sur le chemin du retour il ne veut plus marcher, ce n’est pas un caprice ! Il est fatigué c’est tout ! Reposez-vous ou portez-le, vous n’en ferez pas pour autant un » enfant gâté » ! De même, lorsqu’il dort à la maison, veillez à expliquer à tous, surtout aux enfants, que son sommeil est important pour sa croissance et son bon équilibre psychique .Un chiot réveillé sera toujours prêt à jouer si on le sollicite, mais ce sera au détriment de sa santé… Le chien âgé :
L’âge à partir duquel votre chien sera considéré comme âgé dépend de sa taille ! Un grand chien vieillit plus vite. Il sera âgé à partir de 8 ans, le petit chien, lui sera âgé à partir de 10/12 ans environ. Ceci variant bien sûr d’un individu à l’autre. Même âgé, il a besoin d’exercice lui aussi, mais bien évidemment de façon modérée. Promenez-le de préférence avant de lui donner à manger, il sera ainsi stimulé par la perspective d’une bonne gamelle à son retour ! Bannissez les jeux violents ou les sauts qui ne lui seraient que préjudiciables. S’il souffre d’arthrose ou s’il vous semble avoir moins d’entrain, n’hésitez pas à faire établir un bilan de santé par votre vétérinaire… Par temps de pluie, que ce soit un chiot ou un chien âgé, vous devrez soigneusement les sécher ( au besoin à l’aide d’un sèche-cheveux) afin d’éviter un refroidissement, voire une bronchite ou une pneumonie, mais aussi, dans le cas du chien âgé, une crise d’arthrose. Lors d’une balade sur la plage, quelque soit l’âge de votre compagnon, pensez à bien lui rincer les pattes (et le corps si votre petit voyou a nagé ) afin d’éliminer toute trace de sel qui pourrait lui causer des irritations de la peau… Enfin, soyez responsable ! Faites en sorte que votre chien soit bien sage lorsque vous croisez des personnes accompagnées de jeunes enfants ou des personnes âgées, souvent avec une canne. Et bien sûr, munissez-vous de sacs pour ramasser les déjections de votre chien ! De notre comportement à tous dépends la bonne intégration de nos amis les chiens parmi les Hommes… Bonne balade à tous !
Réalisé et rédigé par Véronique « déléguée Loire-Atlantique »
Comment promener son chien un jour de pluie ?
Dans la pratique, votre promenade quotidienne doit être effectuée d’une manière ou d’une autre, entre autres pour que le chien puisse faire ses besoins, surtout s’il est difficile pour lui de le faire à la maison.
Si c’est un chien qui a l’habitude de sortir, il sera anxieux et agité. Dans ce cas, tout ce que vous avez à faire est de prendre des mesures pour le protéger pendant que vous profitez de la promenade sous la pluie.
Directives générales pour profiter de la randonnée les jours de pluie
Il est nécessaire de garantir une expérience agréable au chien pour éviter les comportements inattendus face aux intempéries. Les dresseurs suggèrent de ne pas surprotéger l’animal ou au contraire de le forcer à marcher s’il ne le souhaite pas. Bien que la décision lui appartient, des stratégies peuvent être appliquées pour réduire l’inconfort possible.
- Choisissez le bon endroit : si le chien n’aime pas être mouillé, choisissez des endroits couverts comme des bâtiments ou des zones boisées ; il est également très utile de choisir des zones sans terre, de sorte qu’il ne se salisse pas plus que le nécessaire.
- Utilisez le renforcement positif : Les chiens adorent les friandises et ont tendance à satisfaire tous les besoins de leurs maîtres s’ils peuvent les obtenir. Une bonne tactique peut être de lui offrir sa friandise préférée comme récompense pour être allé se promener un jour de pluie.
- Montrer une bonne attitude : il est vital que le propriétaire transmette de la tranquillité à l’animal, même au milieu d’une forte pluie ; il faut apprendre à profiter de chaque minute.
- Ne le négligez pas : même si cela semble évident, il ne faut en aucun cas laisser un animal à l’extérieur ou sous la pluie.
- Séchez le chien après la promenade : Une fois à la maison, il est essentiel d’avoir une serviette pour sécher le chien, surtout s’il a beaucoup de poils. Une attention particulière devrait être accordée aux coussinets des pattes, car ils emmagasinent le liquide sans qu’on ne s’en aperçoive.
- Réduire les bains :pendant les périodes les plus humides de l’année, il est déconseillé de laver votre chien fréquemment. Certaines races mettent trop de temps à sécher et peuvent tomber malades. Il est préférable d’utiliser des savons hypoallergéniques pour le nettoyage à sec.
Des vêtements pour promener votre chien un jour de pluie
L’industrie canine a travaillé dur pour concevoir une sélection de vêtements appropriés pour protéger le chien de la pluie. Petit à petit, vous pouvez étendre votre équipement avec ces articles :
- Une combinaison imperméable : elle doit être respirante, mais surtout elle doit lui apporter confort et liberté de mouvement. Son utilisation réduit la mauvaise odeur caractéristique d’un chien mouillé.
- Un imperméable :la plupart d’entre eux ont du velcro pour s’adapter à la peau de l’animal. Les bandes réfléchissantes améliorent leur visibilité et sont spéciales pour les protéger du grand froid.
- Des bottes d’eau :empêcher l’accumulation d’eau dans les plis de leurs jambes, qui peut les irriter à cause du froid et l’humidité. Beaucoup de chiens ne les aiment pas et essaieront de les enlever, mais il est nécessaire de qu’ils s’y habituent ; elles sont faites en plastique ou en néoprène.
- Un chapeau : Il empêchera l’eau de pénétrer dans les yeux du chien. Ils sont très similaires à ceux utilisés par les pêcheurs et sont disponibles dans différentes nuances, en latex et en plastique.
- Les remorques : elles s’adaptent aux vélos et sont des chariots sur roues auxquels on peut ajouter une protection contre la pluie.
- Le parapluie : pas trop lourd et très pratique, car il s’attache au harnais.
Les maladies que votre chien peut attraper
Ce ne devrait pas être un problème de promener son chien un jour de pluie. Il ne sera pas affecté par l’humidité s’il est vacciné, bien nourri, énergique et en bonne santé,. Cependant, les chiens plus âgés ou trop jeunes peuvent développer des pathologies si on ne s’en occupe pas correctement.
- Pneumonie. Lorsqu’il fait trop froid, une surexposition du chien à cet environnement peut causer une inflammation sévère des voies respiratoires inférieures et des poumons.
- Des dommages aux coussinets.Bien qu’ils semblent robustes et capables de résister à n’importe quel terrain, cette partie volumineuse de la peau est très fragile. L’accumulation répétée d’eau en fait un nid de champignons ou d’irritation.
- Des nœuds dans les poils.Si l’animal a des poils longs et abondants, un contact régulier avec l’eau favorisera l’apparition de nœuds. Le meilleur remède à cette situation est de le brosser régulièrement.
- Maladies du derme.Heureusement, les chiens ont une couche protectrice naturelle sur leur peau. Cependant, des pluies excessives provoquent sa dégradation et la sécheresse apparaît.
De combien de temps d’exercice votre chiot a-t-il besoin ?
Une demi-heure de promenade deux fois par jour est le conseil habituel. Mais vous devez prendre en compte la croissance et la forme de votre chiot.
Les dangers encourus par votre chiot s’il fait trop d’exercice
On peut croire que votre chiot est équipé de piles longue durée, mais il a besoin de beaucoup de repos pour grandir. Plus votre chiot est grand, plus il est enclin à des problèmes d’articulation, et les jeunes chiens peuvent développer des problèmes graves s’ils font trop d’exercice.
Commencez doucement
Si vous commencez trop vite, vous et votre chiot serez fatigués et aurez des courbatures. Les soins après la promenade sont également importants : vous devrez fournir de l’ombre et de l’eau fraîche les jours chauds et un endroit chaud et sans courant d’air pour dormir en hiver.
Ajustez l’exercice à la race de votre chien
Il est évident qu’un Lévrier n’aura pas les mêmes besoins qu’un Basset. De manière moins évidente, certaines races ayant un museau court, comme les Bulldogs, les Boxers et les Carlins, peuvent être à bout de souffle facilement et peuvent avoir besoin de promenades plus courtes et plus fréquentes. (Si votre chiot halète, respire de manière irrégulière, titube ou respire à peine, emmenez-le rapidement chez le vétérinaire.)
L’éducation est aussi de l’exercice
L’exercice régulier n’est pas seulement bon pour le corps de votre chiot. Il l’empêche aussi de s’ennuyer et prévient les comportements destructeurs. Inclure beaucoup de sessions d’entrainement dans la routine de votre chien est un bon moyen d’y parvenir.
Il est bon d’apprendre tôt à votre chiot comment marcher en laisse, au pied, près de vous.
Jouets
Les jouets comme les balles et les disques volants sont amusants pour le maître et le chien. Mais ne lancez pas n’importe quoi dans la bouche de votre chiot, car ses jeunes dents ne peuvent pas encore supporter les jeux vigoureux.
Une demi-heure de promenade deux fois par jour est le conseil habituel. Mais vous devez prendre en compte la croissance et la forme de votre chiot.
Les dangers encourus par votre chiot s’il fait trop d’exercice
On peut croire que votre chiot est équipé de piles longue durée, mais il a besoin de beaucoup de repos pour grandir. Plus votre chiot est grand, plus il est enclin à des problèmes d’articulation, et les jeunes chiens peuvent développer des problèmes graves s’ils font trop d’exercice.
Commencez doucement
Si vous commencez trop vite, vous et votre chiot serez fatigués et aurez des courbatures. Les soins après la promenade sont également importants : vous devrez fournir de l’ombre et de l’eau fraîche les jours chauds et un endroit chaud et sans courant d’air pour dormir en hiver.
Ajustez l’exercice à la race de votre chien
Il est évident qu’un Lévrier n’aura pas les mêmes besoins qu’un Basset. De manière moins évidente, certaines races ayant un museau court, comme les Bulldogs, les Boxers et les Carlins, peuvent être à bout de souffle facilement et peuvent avoir besoin de promenades plus courtes et plus fréquentes. (Si votre chiot halète, respire de manière irrégulière, titube ou respire à peine, emmenez-le rapidement chez le vétérinaire.)
L’éducation est aussi de l’exercice
L’exercice régulier n’est pas seulement bon pour le corps de votre chiot. Il l’empêche aussi de s’ennuyer et prévient les comportements destructeurs. Inclure beaucoup de sessions d’entrainement dans la routine de votre chien est un bon moyen d’y parvenir.
Il est bon d’apprendre tôt à votre chiot comment marcher en laisse, au pied, près de vous.
Jouets
Les jouets comme les balles et les disques volants sont amusants pour le maître et le chien. Mais ne lancez pas n’importe quoi dans la bouche de votre chiot, car ses jeunes dents ne peuvent pas encore supporter les jeux vigoureux.
Essayez de respecter une routine
Les chiots sont généralement plus actifs le matin et le soir, alors mieux vaut les entraîner à ces moments-là – avant de manger. Si le temps est mauvais, raccourcissez la promenade, mais essayez de ne pas l’annuler, car cette routine manquera à votre chiot. Une promenade le soir signifie que votre chiot sera détendu lorsque vous aurez besoin qu’il le soit.
« balade » ou « ballade » ?
(Difficulté traitée dans le module Projet Voltaire EXCELLENCE)
Erreur couramment commise
Même si on ne pratique plus beaucoup la » ballade » à notre époque, c’est une écriture qu’on rencontre encore souvent. À tort.
Pour ne plus commettre cette faute et beaucoup d’autres :
entraînez-vous gratuitement sur www.projet-voltaire.fr
Déjà plus de 5 millions d’utilisateurs !
Règle (comment ne plus commettre cette erreur)
La » balade » au sens de promenade s’écrit avec un seul » l « . La paire d’ » l » (d’ailes) est plus utile à la » ballade « , œuvre poétique ou musicale, qui, elle, peut nous faire décoller.
Avis de l’expert – Bruno Dewaele, champion du monde d’orthographe, professeur agrégé de lettres modernes
Le problème se posera, de façon non moins aiguë, pour notre » walkman » national, le baladeur, lequel cultive son ambiguïté puisqu’il diffuse des chansons que l’on pourrait assimiler à des ballades à l’intention de quelqu’un qui se balade ! » L » unique, en tout cas, comme pour le baladin, ce comédien et danseur ambulant à qui il a bien dû arriver de pousser la chansonnette… et qui prenait autrefois deux » l » ! Mais qui pourra jamais oublier la Ballade des baladins qu’interprétait le regretté Gilbert Bécaud ?
Exercices (cherchez les erreurs)
- On les voyait souvent se ballader en amoureux, main dans la main.
- Je vais rester quelques jours et aller faire des ballades aux environs.
- Nous avons particulièrement aimé les balades à cheval sur la plage.
- Ce romantique me déclamait sans cesse des ballades sentimentales.
- Pour prendre le frais, elle allait se ballader dans un centre commercial.
- Nous avons étudié la » Balade des pendus » de François Villon.
- Quelle idée, aussi, d’être allés vous balader là-bas par ce temps !
- Il s’est découragé et a fini par tout envoyer ballader, c’est dommage.
- Les balades pour piano que je préfère sont celles de Frédéric Chopin.
- Quel itinéraire proposez-vous pour une balade de deux heures environ ?
Réponses
- Faux. Il faut écrire : On les voyait souvent se balader en amoureux, main dans la main. Un seul » l » suffit pour la balade et donc pour le verbe : on écrit » se balader « .
- Faux. Il faut écrire : Je vais rester quelques jours et aller faire des balades aux environs. Il n’est question que de promenades. Ce sont des » balades » (un seul » l « ).
- Phrase correcte.
- Phrase correcte.
- Faux. Il faut écrire : Pour prendre le frais, elle allait se balader dans un centre commercial. Le verbe » se balader » s’écrit toujours avec un seul » l « .
- Faux. Il faut écrire : Nous avons étudié la » Ballade des pendus » de François Villon. Difficile de penser à une promenade dans ce remarquable poème, qui est une » ballade » (deux » l « ).
- Phrase correcte.
- Faux. Il faut écrire : Il s’est découragé et a fini par tout envoyer balader, c’est dommage. Au sens figuré, » envoyer balader » est synonyme de » envoyer promener « . Un seul » l « , donc.
- Faux. Il faut écrire : Les ballades pour piano que je préfère sont celles de Frédéric Chopin. Il ne s’agit pas de promener le piano, mais d’y interpréter des œuvres musicales : des » ballades » (deux » l « ).
- Phrase correcte.
Besoin de vous remettre à niveau en orthographe ?
Entraînez-vous gratuitement sur www.projet-voltaire.fr !
Une méthode innovante et ludique pour s’entraîner. Déjà plus de 5 millions d’utilisateurs !
Auteurs Projet Voltaire : Bruno Dewaele, champion du monde d’orthographe, professeur agrégé de lettres modernes Marie-France Claerebout, correctrice d’édition et formatrice Pascal Hostachy, cofondateur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire
Synonymes de balade
Définition balade
Retrouver la définition du mot balade avec le Larousse
A lire également la définition du terme balade sur le ptidico.com
Conjugaison balade
Retrouver la conjugaison du verbe balade sur conjugons.fr
Dictionnaire des synonymes
Classement par ordre alphabétique des synonymes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Synonyme définition
Un synonyme se dit d’un mot qui a la même signification qu’un autre mot, ou une signification presque semblable. Les synonymes sont des mots différents qui veulent dire la même chose. Lorsqu’on utilise des synonymes, la phrase ne change pas de sens.
Usage des synonymes
Synonymes et Antonymes servent à:
- Définir un mot. C’est pourquoi on les trouve dans les articles de dictionnaire.
- Eviter les répétitions dans un texte.
- Enrichir un texte.
Exemples de synonymes
Le mot bicyclette eut être considéré comme synonyme de vélo.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Aimer et être amoureux, sont des mots synonymes.
Peur et inquiétude sont deux synonymes que l’on retrouve dans ce dictionnaire des synonymes en ligne.
Usage d’un dictionnaire des synonymes
Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte que ceux dont on se sert spontanément. Il permet également de trouver des termes plus adéquat pour restituer un trait caractéristique, le but, la fonction, etc. de la chose, de l’être, de l’action en question. Enfin, le dictionnaire des synonymes permet d’éviter une répétition de mots dans le même texte afin d’améliorer le style de sa rédaction.
Synonymes les plus recherchés
- faire
- en plus
- anglais
- mettre
- en effet
- contraire
- être
- avoir
- problème
- pour
- travail
- créer
- demander
- bien
- important
- prendre
- expérience
- amour
- dire
- trouver
- augmenter
- installer
- en fait
- voir
- aimer
- temps
- petit
- obtenir
- analyse
- utiliser
- savoir
- montrer
- développer
- origine
- fin
- du coup
- en ligne
- changer
- oeuvre
- intéresser
- bonne
- présentation
- aide
- différent
- vie
- aider
- réaliser
- cause
- souhaiter
- belle
- découvrir
- intéressant
- présenter
- suite à
- intégrer
- grand
- connaître
- démonter
- effectuer
- beau
- connaissance
- emploi
- recherche
- par contre
- parler
- explication
- penser
- avec
- triste
- regarder
- travailler
- améliorer
- tristesse
- passer
- création
- acquérir
- ainsi que
- intérêt
- passionné
- peur
- adapter
- rechercher
- passion
- accord
- organisation
- compétence