La période des amours chez le chat, c’est-à-dire de reproduction se déroule entre la fin de l’hiver et jusqu’à l’été. (Quand les jours commencent à rallonger). Mais saviez vous qu’une chatte qui reste dans votre appartement peut également être en chaleur également !
EXPLICATION SIMPLE : Les lumières artificielles de votre habitat fournissent le même temps d’éclairage durant toute l’année.
Comment reconnaître si votre minette est en chaleur ?
- Miaulements forts, puis insistants.
- Affection relativement débordante.
- Comportement un peu étrange.
- Devient agitée.
A QUEL AGE SURVIENT LES CHALEURS ?
- Vers l’âge de six mois, l’âge de la puberté.
Combien de temps cela dure t-il ?
- En moyenne de 18 à 24 jours.
Durant ce laps de temps la chatte est prête à s’accouplée.
Si votre minette ne s’accouple pas, elle sera de nouveau en chaleur toute les deux à trois semaines environ.
L’ACCOUPLEMENT CHEZ LE CHAT ?
Le mâle monte sur la femelle par l’arrière et la maintient avec ses dents.Attention car en période d’accouplement il y a risques de blessures comme les abcès, la transmission du virus (FIV), qui n’est autre que le SIDA du chat. (Non transmissible à l’homme).
L’accouplement est très bref, c’est-à-dire de 15 à 20 secondes.
L’ovulation se produit dans les 20 à 50 heures qui suivent.Puis la durée de gestation est à d’environ de 66 jours. Si l’accouplement est infructueux, votre chatte ne sera pas de nouveau en chaleur avant 36 jours. (Cela se nomme » la pseudo gestation pour être précis « .
LES CHATONS SERONT T’ILS TOUS DU MÊME PAPA ?
- La réponse est non !
- La chatte peut s’accouplée avec plusieurs mâles différents ce qui explique que les chatons peuvent être complètement différents dans une même et seule portée.
SURVEILLEZ BIEN VOTRE CHATTE PENDANT LES DIFFÉRENTES PHASES !
Table des matières
- Combien de temps durent les chaleurs de la chatte?
- A quelle période cela survient ?
- A quel âge apparaissent les premières chaleurs ?
- Quels en sont les signes annonciateurs ?
- Comment se passe l’accouplement ?
- Quand est-il pour les mâles ?
- Combien de temps dure la gestation ?
- Comment éviter les chaleurs de la chatte ?
- En conclusion
- Le temps des chattes en chaleur
- Mon coup de cœur vétérinaire
Combien de temps durent les chaleurs de la chatte?
Les chaleurs de la chatte ou œstrus sont la période où la chatte est fécondable et désire s’accoupler pour avoir des petits. L’arrivée du printemps, c’est le réveil de la sexualité ! La vie renaît partout !
A quelle période cela survient ?
En règle générale, cela se produit de févier jusqu’à la fin de l’été, voire octobre si les températures restent douces et favorables. Tout dépend de la luminosité, c’est pourquoi l’hivers, les jours sont plus courts et les chaleurs disparaissent. C’est le temps du repos ! Ces périodes de chaleur peuvent durer plusieurs jours voir 2 à 3 semaines. Chaque chatte est différente et ne réagit pas tout à fait pareil.
A quel âge apparaissent les premières chaleurs ?
Il faut compter selon les races, entre 6 à 9 mois, dès qu’elle a atteint sa puberté. Il y a parfois des exceptions, vers 4 mois. Par compte pour le chat persan par exemple, cela peut être plus tardif.
Quels en sont les signes annonciateurs ?
Votre chatte va changer de comportement. Elle va se mettre à miauler bruyamment, elle se roule par terre, elle est très câline et se frotte contre vos jambes. Elle va prendre une position particulière : tête en bas et l’arrière du corps en haut. Les miaulements peuvent durer plusieurs jours. Elle est assez agitée.
Comment se passe l’accouplement ?
Dès que la chatte a choisi son compagnon, elle s’aplatit au sol et le mâle se place derrière elle en lui mordant le cou. Cette prise permet d’immobiliser la chatte et de stimuler le cerveau pour déclencher l’ovulation. Puis a lieu la pénétration qui dure 15 à 20 secondes environ. L’ovulation va être déclenchée au premier accouplement car la chatte n’a pas de cycle régulier. La chatte peut avoir plusieurs rapports sexuels avec le même mâle ou d’autres. Cette période d’accouplement dure entre 4 et 10 jours. Une chatte qui ne s’accouple pas, revient en chaleur toutes les 2 à 3 semaines.
Quand est-il pour les mâles ?
Ils vont devoir se battre pour avoir la chatte. Leurs bagarres sont très bruyantes et violentes. Elles peuvent provoquer des blessures plus ou moins importantes (abcès par exemple). Le sida du chat peut se transmettre à ces moments-là !
Combien de temps dure la gestation ?
Normalement, elle dure 2 mois. A la fin du premier mois, les mamelles commencent à grossir et deviennent rosées. Une dizaine de jours avant la naissance, on commence à sentir les petits bouger. La portée peut être de 3 à 5 chatons en général.Les petits peuvent être de différents mâles.
Comment éviter les chaleurs de la chatte ?
Si vous ne désirez pas que votre chatte est des petits, le mieux c’est de la faire stériliser ! Lui donner la pilule n’est pas forcement bon. J’ai perdu une petite chatte de 4 ans d’une tumeur mammaire dû à la pilule. Si vous oubliez de lui donner, vous risquez de voir arriver des petits dans quelques semaines.
En conclusion
Ne vous inquiétez pas si votre petite chatte change de comportement et devient agitée. Attendez-vous à passer des moments pas vraiment relaxant mais c’est la nature, la vie reprend ces droits avec son cortèges des cris et de miaulements !
Le temps des chattes en chaleur
Depuis qu’on a changé l’heure, il me semble que ça commence à sentir enfin un peu plus le printemps: les jours rallongent, le soleil est bien présent et se couche un peu plus tard chaque soir. Il fait enfin un peu plus chaud. Bref, il y a de l’excitation dans l’air! Même les chats s’en rendent compte…
Au Québec, c’est l’augmentation du nombre d’heures de luminosité par jour qui dicte le retour des chaleurs félines.
De façon générale, les chattes non stérilisées qui vivent dans l’hémisphère Nord recommencent leur saison de reproduction vers le mois de mars. En fait, les femelles prennent une « pause » pendant l’hiver. La raison est simple: pas question d’accoucher dans les froids sibériens du mois de janvier!
Les jeunes chattes deviennent fertiles vers 6 et 9 mois ou dès qu’elles pèsent au moins 2,5 kilogrammes mais leur première chaleur débute généralement entre le mois de février et octobre. Ainsi donc, c’est maintenant que certains d’entre nous vont savoir si leurs voisins ont fait une bonne action en faisant stériliser leurs chats…
De quoi rendre fou !
Oui, parce que, avouons-le sincèrement, une chatte en chaleur, c’est fatigant.
Ça vocalise énormément, jour et nuit. Ça miaule sans arrêt et devient un peu trop affectueux. De quoi rendre fou n’importe qui d’un peu stressé par la vie. Mais ça, ce n’est rien encore… Attendez le moment où les matous non castrés du quartier vont débarquer chez elle, attirés par les appels et les phéromones de la jolie dame « en chaleur ».
Ils vont envahir le territoire et établir leur « quartier général » autour du domicile de la « dame ». Ils vont hurler et se lamenter avec leurs voix rauques au point où on pourrait penser sérieusement qu’il y a un bébé laissé seul dehors. Ils se menacent et puis se battent un peu, question d’en mettre plein la vue!
Avis aux propriétaires
Saviez-vous que si vous résistez vaillamment à tous ces assauts sonores et odoriférants en gardant votre jeune chatte bien à l’abri dans la maison, ses chaleurs s’estomperont et disparaîtront en 7 à 10 jours, toutefois, j’ai une mauvaise nouvelle pour vous: si votre chatte n’est pas stérilisée, sa période de chaleur recommencera après une petite pause d’environ 9 à 10 jours…
Et si vous la laissez se faire accoupler? Mauvaise idée! Cette option n’est plus valable dans notre société car elle accentuerait le problème actuel de la surpopulation animale. Vous vous retrouveriez avec une portée de chatons qui finiront probablement tous abandonnés dans un refuge ou, pire encore, euthanasiés.
D’autres raisons pour faire stériliser votre chatte.
Si ce n’est pas pour vous éviter la folie, l’insomnie ou la mauvaise entente avec vos voisins, voici d’autres bonnes raisons pour faire stériliser votre chatte avant ses premières chaleurs, soit entre l’âge de 4 et 6 mois.
Stérilisation
Saviez-vous que la stérilisation est un gage de santé et de longévité? Elle évite l’apparition de deux problèmes de santé majeurs, soit le cancer des glandes mammaires qui est quasiment toujours malin chez la chatte (à 90 %) et les infections d’utérus. Ces deux problèmes peuvent apparaître plus tardivement dans la vie de la chatte quand celle-ci n’est pas stérilisée.
Les vétérinaires ont toujours recommandé de faire stériliser une femelle avant sa première chaleur car le risque de développer un cancer des glandes mammaires lorsqu’elle sera plus âgée augmente de 50 % dès sa première chaleur puis, graduellement, chaque fois qu’elle sera en chaleur, pendant les trois premières années de sa vie.
Ne pensez pas que j’ai oublié les matous! Ils sont aussi responsables de la surpopulation féline. Après tout, pour faire des petits, ça prend un mâle et une femelle, non? Allez, soyez chic et faites castrer votre « mâle en chaleur » pour la bonne cause.
Mon coup de cœur vétérinaire
Horace
Photo courtoisie
Voici un charmeur de première! Horace est un merveilleux minou de 2 ans qui fait des manières pour nous séduire et avoir notre attention. Très affectueux et curieux ce beau minou aux grosses pattes garnies de pouces saura vous combler. Il a d’ailleurs séduit tout le monde au refuge. Horace est en bonne santé et il guérit présentement d’une rhinotrachéite. Il est stérilisé, vacciné, vermifugé et micropucé. Venez le visiter du samedi au mercredi de 12 h à 16 h et du jeudi au vendredi de 12 h à 19 h. Pour nous joindre, vous pouvez appeler au (450) 463-7090 ou venir nous voir au 1470 rue de Coulomb à Boucherville.