Table des matières
- Espérance de vie d’une gerbille
- Présentation de la gerbille
- L’alimentation des gerbilles
- La maison des gerbilles
- Le soin des dents des gerbilles
- Les mordillements des gerbilles
- Quelques conseils pour le bien être de votre gerbille
- LA GERBILLE À QUEUE GRASSE
- CARTE D’IDENTITÉ
- Description
- Comportement
- Vie sociale
- Habitat
- Alimentation
- Elevage et reproduction
- Gerbille
- Origines
- Variétés
- Maître idéal
- Mâle ou femelle ?
- Seul ou en couple ?
- L’âge idéal
- Santé
- Reproduction
- Tout savoir sur la gerbille
- Adopter une gerbille pour un enfant : une bonne idée ?
- Tout ce qu’il faut savoir avant d’adopter une gerbille
- Peut-on adopter une gerbille pour en faire son animal de compagnie ?
- Entretien et hygiène
- Prix et budget
- Quel menu pour une gerbille ?
Espérance de vie d’une gerbille
La durée de vie des gerbilles dépend en grande partie de la race, ainsi que de leurs conditions de vie – notamment du nombre de maladies qu’elles contractent. Si elles vivent dans un environnement propre, silencieux et agréable dans lequel elles peuvent exprimer au mieux leur comportement naturel et si elles ont assez d’eau et de nourriture pour être heureuses et en bonne santé, alors il y a fort à parier qu’elles restent vos compagnons domestiques pendant de nombreuses années.
La durée de vie des gerbilles varie en fonction de leur race
Il se peut que vos gerbilles tombent malade, et ce même si elles sont élevées dans de bonnes conditions. Si cela se produit, votre vétérinaire peut certainement vous offrir des traitements pour les soigner, bien que malheureusement ce ne soit pas toujours le cas. Assurez-vous que vous puissiez leur fournir la meilleure des vies possibles pendant toute leur existence.
Les gerbilles de Mongolie vivent généralement de deux à cinq ans. Les gerbilles à queue grasse vivent un peu plus longtemps, souvent entre cinq et huit ans.
(Mis à jour le: 23 octobre 2019) 4.7 / 5 ( 3 votes )
C’est bien connu, les humains aiment beaucoup vivre avec des animaux. Et de nos jours, les animaux de compagnies ne se limitent plus aux traditionnels chiens et chats : les nouveaux animaux de compagnie (encore appelés NAC) ont de plus en plus la cote auprès du public. Parmi ces NAC, nous allons vous présenter la gerbille. Ce petit rongeur, qui ressemble beaucoup au hamster, est un animal très gentil qui sera parfait pour vous accompagner tout au long de votre vie à la maison. Si vous savez donner de l’amour à votre gerbille, elle vous le rendra au centuple ! Découvrons ensemble ce qui vous devez connaître avant de faire l’acquisition d’une gerbille.
Présentation de la gerbille
Les gerbilles appartiennent à la famille des rongeurs, aux côtés des rats, des souris, des hamsters et d’autres petits animaux à fourrure. Il est intéressant de noter que le mot « rongeur » provient du mot latin « rodere », qui signifie ronger. Quiconque possède un rongeur peut témoigner qu’il ronge beaucoup, ce qui ajoute une certaine compréhension à la traduction. Les gerbilles ont une durée de vie plus longue que certains rongeurs tels que les rats ou les souris. Leur espérance de vie moyenne est de 4 à 5 ans si vous en prenez soin
Les gerbilles sont des animaux domestiques populaires parce qu’ils sont sympathiques, curieux et actifs. Ils ont un tempérament passif et peuvent fournir des heures infinies de plaisir à regarder courir autour de leurs cages. Ils nécessitent peu d’entretien et sont faciles à contenter au quotidien, ce qui en fait un choix populaire parmi les premiers animaux de compagnie pour les enfants.
- En savoir plus sur Les souris domestiques
L’alimentation des gerbilles
Granulés
Les granulés adaptés aux gerbilles sont disponibles dans la plupart des animaleries ou des fournisseurs en ligne. Celles-ci constituent la majeure partie du régime alimentaire des gerbilles, car elles ont été spécialement formées pour fournir la plupart des nutriments dont elles ont besoin. Cependant, vous ne devez pas vous fier uniquement aux granulés, car les nourrir uniquement de granulés ne leur assurera pas l’alimentation la plus complète.
Mélanges de graines
Le régime alimentaire des gerbilles doit être complété par des graines. Les mélanges de graines sont facilement achetés auprès de n’importe quel fournisseur de nourriture pour animaux domestiques et contribuent ainsi à compléter un régime alimentaire équilibré. Bien que les graines apportent une valeur nutritionnelle globale, le seul inconvénient est que les gerbilles choisissent les graines qui leur plaisent le plus et laissent certaines des plus importantes.
- Découvrez – Le tamia de Sibérie
Les autres aliments
Afin de compléter leur alimentation, vous pouvez également donner à votre gerbille :
- des petits morceaux de fruits et légumes frais
- des raisins secs
- des petits morceaux de fromage
des céréales de petit déjeuner non sucrées
La maison des gerbilles
Vous aurez l’embarras du choix pour choisir le type de cages disponibles pour les gerbilles. Vous pourrez opter pour des réservoirs en verre, des cages grillagées et des cages en plastique. Le choix le plus populaire est une cage en plastique. Elles sont légères, relativement peu coûteuses et faciles à nettoyer et à ajouter des accessoires. Lorsque vous décidez de la taille de la cage, n’oubliez pas que les gerbilles sont des animaux sociaux. Ils sont plus heureux quand ils ont beaucoup d’espace pour courir et des endroits pour creuser des terriers.. Le nécessaire pour équiper votre cage de gerbille est; une petite bouteille d’eau, des articles à mâcher, un nichoir, une roulette et un bol à nourriture. Appliquez une quantité généreuse de litière sur le sol dans la cage et vous êtes tous ensemble.
- Découvrez- Les NAC autorisés en France
Le soin des dents des gerbilles
Les dents des gerbilles poussent continuellement tout au long de leur vie. Sans les objets appropriés à ronger, les gerbilles peuvent potentiellement avoir des problèmes avec la pousse de leurs dents. Des bâtons à mâcher, du bois, du carton ou d’autres jouets à mâcher achetés à cette fin seront utiles. Vous pouvez ramasser des petites brindilles de bois dans votre jardin si vous les choisissez soigneusement, en vous assurant qu’il n’y a pas d’épines pointues qui pourraient blesser votre gerbille. Ne vous inquiétez pas si vous remarquez que les dents d’une gerbille deviennent jaunes, c’est tout à fait normal. Ceci est fréquent chez la plupart des rongeurs et est dû à la forte teneur en fer de leur régime alimentaire. Vous constaterez tout problème de dents si votre gerbille cesse de manger ou semble être inconfortable. Si vous pensez qu’il y a un problème sérieux, consultez alors votre vétérinaire.
Les mordillements des gerbilles
Les gerbilles ont des petites dents pointues et il est possible que vous vous fassiez mordiller par votre gerbille. Les principales raisons pour lesquelles les gerbilles mordent sont parce qu’elles se sentent effrayées ou menacées, qu’elles se défendent et qu’elles aiment naturellement ronger les choses. Vous devriez toujours travailler pour que votre gerbille se sente plus à l’aise autour de vous, cela diminuera la peur et les risques de morsure. Si vous avez une gerbille dès votre plus jeune âge, il est beaucoup plus efficace de la manipuler tôt. Les gerbilles âgées ont plus de difficulté à s’entraîner ou à changer leurs habitudes. Lisez leur langage corporel, si vous pensez qu’elles agissent défensifs parce qu’elles se sentent menacés, alors reculez-vous et laissez-leur un peu d’espace.
- Lire aussi – Tout savoir sur les cochons d’Inde !
Quelques conseils pour le bien être de votre gerbille
Lors du nettoyage de leur cage, replacez les objets dans la cage à différents endroits. Cela stimule le sens naturel de la curiosité des gerbilles en leur offrant un nouveau domaine à explorer et en les maintenant actifs. Les gerbilles sont des animaux sociaux, en particulier lorsqu’elles sont heureuses et dans un environnement confortable. Elles apprécient les interactions humaines ainsi que la compagnie d’autres gerbilles. Donc n’hésitez pas à lui donner un petit compagnon, elle n’en sera que plus heureuse !
Vous connaissez tout désormais sur les gerbilles. Nous sommes certains que vous avez été conquis par ce petit animal, qui sera peut-être le futur compagnon de votre quotidien !
LA GERBILLE À QUEUE GRASSE
Pachyuromys duprasi, la gerbille à queue grasse (photo : Klaus Rudloff)
Tout le monde connaît la gerbille » commune « , autrement appelée » mérione de Mongolie « . Mais connaissez-vous la gerbille à queue grasse ? Ce petit rongeur est très inhabituel, non seulement à cause de son apparence, mais aussi par son comportement.
La gerbille à queue grasse appartient à la sous-famille des Gerbillinae et est la seule espèce du genre Pachyuromys (P. duprasi). Cette gerbille n’est pas encore très commune en captivité. Elle fait partie des espèces non domestiques, mais ne nécessite pas de certificat de capacité pour quelques individus.
Jeune mâle duprasi vu de face (photo : Marie-Sophie Germain)
CARTE D’IDENTITÉ
Nom commun : gerbille à queue grasse, duprasi
Nom latin : Pachyuromys duprasi
Origine : Nord du Sahara (Egype, Tunisie, Lybie, Algérie)
Taille-Poids : environ 7 à 10 cm (avec une queue de 5 cm) ; 50 à 100 g
Longévité : entre 4 à 7 ans en captivité
Régime alimentaire : omnivore à tendance insectivore
Mode de vie sociale : grégaire (en groupe)
Maturité sexuelle : 2 mois
Gestation : 19 jours
Nombre de petits : 3 à 6
Nb de portées par an :
Âge au sevrage : 3 à 4 semaines
Cage : minimum 1 m de long pour un trio minimum
Particularités : elle doit son nom à son épaisse queue grasse
Statut : espèce non domestique
Description
Le corps, d’une longueur maximale de 10 cm est assez plat, et recouvert d’une jolie fourrure couleur sable (plutôt chaud et clair), blanche sur le ventre. Apparemment, une mutation grise ou chinchilla serait apparue dans un élevage au Japon, mais personne ne sait s’il s’agit d’une réelle mutation ou tout simplement d’une sous-espèce égyptienne, Pachyuromys duprasi natronensis, qui est un peu plus grisâtre.
Les oreilles sont implantées assez bas sur la tête, et les yeux ovales sont très grands, adaptés à la vision nocturne. Le museau assez pointu suppose une alimentation essentiellement insectivore dans la nature. Le cou n’est pas visible. Le mâle présente des glandes odorantes sur le ventre (invisibles à l’oeil nu) qu’il utilise pour marquer son territoire en frottant son ventre sur divers points de son environnement. Quand il a atteint sa maturité, ses testicules sont bien visibles.
Queue d’un jeune mâle Pachyuromys duprasi (photo : Marie-Sophie Germain)
Si la queue est » grasse « , c’est qu’elle sert en fait à stocker de l’eau, comme les dromadaires, une adaptation à la vie dans le Sahara. En captivité, la queue doit être bien » grasse » et bien ronde, signe de bonne santé. Si elle est fine, c’est signe que la gerbille n’est pas assez bien nourrie ou est malade.
Jeune mâle duprasi qui se laisse faire même sur le dos (photo : Marie-Sophie Germain)
Comportement
On a peu de données sur le comportement à l’état sauvage. En captivité, La gerbille à queue grasse est un rongeur assez spécial du point de vue du comportement avec les humains. Elle est très calme, et reste » aplatie » sans bouger quand on la prend dans la main. On dit que même les spécimens sauvages agissent ainsi quand ils sont capturés ! En captivité, la duprasi est assez docile et ne mord quasiment jamais (à moins de se sentir agressée). On peut même la laisser sur le dos dans la main sans qu’elle réagisse !
Cette espèce est plutôt crépusculaire et nocturne, bien que certains individus aient une activité diurne.
Jeune mâle Pachyuromys duprasi, peu farouche avec les humains (photo : Marie-Sophie Germain)
Sur la vie sociale en captivité, les avis différent. Quand on tient une duprasi dans la main, elle ne bouge pas, elle se laisse même mettre sur le dos sans problème. Pour cette raison, de nombreuses personnes pensent que cette gerbille peut s’adapter à tout type de cohabitation. Il n’en est rien ! Comme c’est le cas chez certaines espèces de gerbilles, les femelles peuvent être assez agressives, surtout quand elles sont gestantes ou allaitantes. Les cas de cannibalisme ne sont pas rares.
On dit que certaines gerbilles s’accommodent très bien d’une vie en colonie, alors que d’autres ne peuvent vivre qu’en solitaire. Le problème c’est qu’en cas de combat, chaque duprasi mord la queue de l’autre. Cela peut provoquer de graves infections. C’est pourquoi beaucoup d’éleveurs maintiennent leurs gerbilles à queue grasse en solo.
Si vous en avez plusieurs, à vous de voir comment elles s’entendent, et soyez prêts à pouvoir héberger chacune d’entre elles séparément !
Pachyuromys duprasi vit dans le Sahara (photo : Klaus Rudloff)
Habitat
A l’état sauvage, on trouve la gerbille à queue grasse dans des étendues sableuses parsemées de végétation. Elle se réfugie dans un terrier qui peut atteindre 1 m de profondeur !
C’est pourquoi en captivité il faut absolument lui offrir une très épaisse couche de litière afin qu’elle puisse y creuser un terrier. La litière de cellulose ou de papier est la plus adaptée à cet usage, car comme ils sont légers, les flocons ne s’effondrent pas quand les galeries sont creusées. Vous pouvez aussi utiliser de la litière de chanvre ou de lin. Surtout pas de copeaux de résineux !
Et afin de pouvoir mettre beaucoup de litière, la cage est proscrite, il vaut mieux choisir un grand terrarium très profond, de 80 cm de long minimum. Equipez-le d’une roue pleine avec un diamètre de 28 cm, ou d’un disque d’exercice ( » soucoupe volante « ) et de nombreuses cachettes. Il faut aussi mettre à disposition un bol rempli de terre à bains pour chinchilla, essentiel pour que la duprasi puisse dégraisser ses jolis poils fins et soyeux.
Dans la nature, la gerbille à queue grasse est principalement insectivore (photo : Bruno Cavagnaux)
Alimentation
Dans la nature, la gerbille à queue grasse se nourrit essentiellement d’insectes. Cependant, des chercheurs ont noté qu’elle ingérait parfois des végétaux (Anabasis articulata et Artemisia monosperma). Certains scientifiques la classent en tant qu’herbivore, d’autres en tant qu’omnivore, et d’autres encore en tant qu’insectivore…
En captivité, la duprasi n’est pas difficile à nourrir : offrez-lui un mélange pour gerbilles de bonne qualité, agrémenté de quelques petits morceaux de fruits ou légumes, ainsi que d’insectes. Vous pouvez vous-même élever des insectes vivants.
Bébés Pachuyromys duprasi âgés d’1 semaine (photo : Peter Maas)
Elevage et reproduction
Certains éleveurs affirment que si on met un mâle et une femelle ensemble dans une cage, il y a peu de chance pour que la femelle devienne gestante, car il y a de gros risques que les deux animaux se bagarrent pour le territoire. Pour déclencher un accouplement, ils préconisent alors de mettre le couple dans un petit bac, avec seulement de la litière et rien d’autre. Ainsi, les deux rongeurs ne peuvent pas se battre pour le territoire – puisqu’il n’y quasiment pas de territoire – et il n’y a pas non plus d’éléments que le mâle pourrait marquer de son odeur.
L’accouplement est assez inhabituel : les deux gerbilles se dressent sur leurs pattes, dans ce qui ressemble être une lutte féroce, accompagnée de couinements. Le mâle n’abandonne pas tant que la femelle n’est pas réceptive, même si elle lui jette des paquets de litière au nez ! Heureusement, une fois qu’elle est fécondée et peut vivre une gestation tranquillement, elle devient une excellente mère.
La gestation dure environ 19 jours. L duprasi est une espèce nidifuge, les petits, au nombre de 3 à 6, naissent nus et aveugles. Ils sont sevrés vers l’âge de 3 à 4 semaines. Leur queue » se rembourre » quelques semaines plus tard.
Gerbille
Origines
On considère que la gerbille fait partie des » sept magnifiques » car, avec les souris, les hamsters, les cobayes, les écureuils, les lapins nains et les furets, la gerbille est l’un des compagnons de jeu les plus aimés des enfants. En outre, son caractère sociable et la facilité avec laquelle elle se laisse manipuler et caresser font d’elle un animal particulièrement apprécié et recherché. D’où vient-elle ? Des régions désertiques du nord de la Chine. Un premier coup d’oeil distrait pourrait la faire confondre avec un hamster ou une souris, mais en l’observant attentivement on note vite des différences. En voici quelques-unes : _ elle est plus grande qu’une souris et sa taille l’apparente plutôt à un jeune hamster ; _ sa queue est longue et n’est pas nue comme celle des rats mais entièrement couverte d’un poil doux, et elle se termine par un drôle de pinceau ; _ quand la gerbille est immobile, elle se redresse souvent un peu comme une vedette, en s’appuyant sur ses pattes arrière.
Variétés
Outre la gerbille de Mongolie, il existe d’autres races, peut-être moins courantes, mais tout aussi gracieuses. C’est le cas de la gerbille de Pallid (Gerbillus perpallidus), de la gerbille d’Égypte (Gerbillus pyramidum), plus petite et grassouillette, et de la mérione du Negev, dont la gerbille à queue grasse (Pachyuromys duprasi) est la sous-espèce la plus connue. Il s’agit d’un petit animal gracieux doté d’une étrange queue massive, rose et sans poil qui lui sert à » emmagasiner » l’eau et la nourriture pour survivre dans les périodes critiques, si fréquentes dans les climats désertiques où elle vit à l’état sauvage.
Maître idéal
La gerbille convient aux adolescents et adultes passionnés de biologie. Les gerbilles sont très intéressantes à étudier mais un peu vives pour des câlins.
Voici neuf questions à se poser avant de prendre une décision définitive :
1. Dispose-t-on d’un endroit convenable pour installer les gerbilles, confortable, calme et à la bonne température ?
2. Est-on en mesure de les soigner et de les montrer à quelqu’un si elles tombent malades ?
3. Dispose-t-on d’au moins une heure par jour pour les nourrir, les nettoyer, jouer avec elles ?
4. Les enfants en bas âge sont-ils prêts à avoir de petits animaux, à ne pas les considérer comme des jouets ?
5. S’il y a d’autres animaux à la maison, s’entendront- ils avec les gerbilles ? 6. Qui va s’en occuper pendant les vacances ?
7. Toute la famille est-elle d’accord, sans hésitations et sans doutes ?
8. Est-on certain que personne dans la maison n’est allergique au poil des animaux ?
9. Quelqu’un dans votre famille a-t-il des préjugés vis-à-vis des rongeurs qui ressemblent à des rats ?
Ce n’est qu’après avoir effectué cet examen approfondi que l’on peut passer à la deuxième étape: l’achat.
Mâle ou femelle ?
Il est important de le savoir afin d’éviter les imprévus, c’est-à-dire des portées de petits qu’il faudra ensuite placer correctement, ce qui n’est pas toujours facile. Mieux vaut donc deux mâles ou deux femelles qui s’entendent bien et ne créent pas de problèmes de surpopulation. Attention cependant à ne pas prendre une femelle ayant été en cage avec des mâles, au risque d’avoir des surprises ; il faut exiger des garanties du vendeur et se fier à son honnêteté.
Seul ou en couple ?
La gerbille peut être élevée en couple (qui sont unis pour la vie) ou en groupe.
L’âge idéal
La durée de vie moyenne de la gerbille oscille entre 3 et 5 ans. Mieux vaut les adopter quand elles ont plus de six semaines, de préférence à l’âge de 2 mois. Elles seront alors sevrées et indépendantes et n’auront plus besoin de leur mère. Comme elles auront vécu longtemps dans les cages du magasin, il y a peu de risques qu’elles n’aient pas l’habitude de se laisser manipuler et qu’elles soient timides.
La gerbille est très sociable, facile à apprivoiser. Elle aime creuser des terriers.
On partira du principe qu’à l’état sauvage les gerbilles sont principalement herbivores et se nourrissent de feuilles, de brindilles, de racines et de graines, mais également d’insectes, de petits lézards, de grenouilles, d’oisillons, et parfois de petits serpents. Elles aiment accumuler de la nourriture dans leur nid. On connaît le cas d’une gerbille sauvage ayant ainsi réussi à entasser 20 kilos de graines. Cela dit, pour nourrir ces petites compagnes de façon équilibrée, en évitant à la fois les carences et les excès très néfastes pour leur santé, le menu idéal devra comprendre des graines, des fruits, des légumes, du foin et des protéines (croquettes pour chat, soja, vers, ou préparations industrielles conçues pour elles), tout en prenant quelques précautions par rapport à leur vie à l’état sauvage. La raison ? À l’état sauvage, les gerbilles mènent une activité physique très intense qui leur permet de manger sans problème ce qu’elles trouvent, alors que la vie en captivité implique certaines » restrictions » si l’on ne veut pas voir apparaître de problèmes d’intestins… ou de corpulence. Voyons donc comment bien les nourrir.
Santé
Le choix de la bonne » maison » est important pour héberger nos petites compagnes et il est essentiel de les installer de façon à leur éviter l’humidité, les courants d’air et les fortes variations de température, extrêmement funestes pour leur santé.
Reproduction
Maturité sexuelle : 1 an
Période de reproduction : toute l’année
Nombre de petits par portée : 4 ou 8
Durée de la gestation : 26 jours
Durée de la lactation : 3 semaines
Poids à la naissance : 3 g
Fin de la reproduction à 18 mois
Tout savoir sur la gerbille
Adopter une gerbille pour un enfant : une bonne idée ?
La gerbille appartient à l’ordre des rongeurs qui font partie des mammifères. Une des caractéristiques de ces derniers est d’allaiter leurs petits grâce à la sécrétion de lait par les mamelles. La gerbille est un petit animal extrêmement sympathique qui aime interagir avec ses comparses et supporte plutôt bien les manipulations.
Mais avant d’adopter une gerbille en espérant faire plaisir à de jeunes enfants, il faut savoir que la gerbille est un animal qui n’a pas l’habitude de vivre avec les humains… Elle nécessite donc un patient apprivoisement. Même si elle se prête volontiers aux câlins, elle préfèrera les gestes experts à ceux parfois un peu maladroits des plus jeunes enfants. Attendez que vos enfants aient au moins 8 ans avant de leur acheter une gerbille.
Tout ce qu’il faut savoir avant d’adopter une gerbille
-
D’où vient la gerbille ?
Il existe 15 genres de gerbilles, eux-mêmes subdivisés en espèces différentes. On les trouve dans les zones désertiques, sur tout le territoire africain, en Russie, Chine, Inde, Iran et aussi en Israël, Jordanie et Arabie Saoudite. Mais la variété la plus communément rencontrée chez les éleveurs français est la gerbille de Mongolie.
-
Quelle est la taille d’une gerbille ?
Il importe de distinguer les gerbilles des gerbilles naines. Les premières mesurent entre 15 et 20 cm, les secondes entre 6 et 7 cm… Sans compter leur queue qui est au moins aussi grande que leur corps !
-
Que mange la gerbille ?
À l’état sauvage, les gerbilles sont principalement herbivores (feuilles, brindilles, racines et graines), mais ne rechignent pas à agrémenter leurs menus d’insectes, de lézards, de grenouilles, d’oisillons… et quelquefois de petits serpents ! On les dit assez gourmandes, mais attention : à l’état sauvage, les gerbilles ont une activité physique infiniment plus intense que lorsqu’elle sont domestiquées ! Moralité : leurs maîtres devront leur imposer quelques restrictions, sous peine de voir leur corpulence augmenter. Leur régime alimentaire est proche de celui des autres rongeurs.
-
La gerbille est-elle solitaire ou non ?
La gerbille adore vivre en communauté ! Il est impensable d’adopter une seule gerbille, ce qui reviendrait à la condamner à un ennui terrible et funeste. L’idéal est d’accueillir 4 ou 5 animaux en même temps, en prenant soin de les choisir chez le même éleveur pour éviter les futurs problèmes de cohabitation. Les jouets et jeux (comme ceux que l’on met à disposition des hamsters) ne remplaceront jamais la compagnie dont raffole ce petit animal sociable.
-
De quel habitat la gerbille a-t-elle besoin ?
À l’état sauvage, la gerbille est un animal de terriers qui creuse de véritables réseaux souterrains composés de tunnels et de réserves de nourriture (elle adore faire d’importantes réserves !) Pour le bien-être de votre gerbille, il est donc capital que vous vous efforciez de reproduire en captivité les conditions de vie les plus proches de ses besoins originels. La meilleure solution consiste donc à lui fournir un terrarium composé d’un sol mêlant terre argileuse, sable, graviers, cailloux, branches d’arbres et plantes. Idéalement, vous devrez fabriquer un habitat sur mesure pour vos compagnons, les modèles disponibles dans le commerce répondant mal à ses besoins.
-
Et pour ses besoins ?
Pensez à ajouter une litière absorbante et dégageant peu de poussière. Si vous devez choisir des copeaux, préférez ceux de cèdre. Sachez que la gerbille est tellement propre que vous n’aurez à changer sa litière que toutes les deux semaines.
-
Et côté santé ?
Les gerbilles ont impérativement besoin d’user leurs dents sur des pierres à ronger… Pensez bien à leur en fournir ! Les dents des mâchoires inférieure et supérieure n’entrant pas en contact, elles ne peuvent s’user les unes contre les autres. Sans pierre à ronger, elles pousseraient donc sans cesse au point d’empêcher vos compagnons de s’alimenter. Par ailleurs, la pièce à vivre de la gerbille doit être impérativement protégée des courants d’air, d’une humidité trop importante et de variations brutales de température.
-
Quelle est l’espérance de vie d’une gerbille?
La gerbille vit généralement entre 3 et 5 ans… Ne les adoptez pas avant l’âge de deux mois afin qu’elles soient complètement sevrées et indépendantes vis-à-vis de leur mère.
Peut-on adopter une gerbille pour en faire son animal de compagnie ?
La gerbille est un animal dont il est agréable de partager le quotidien… Elle se montre active lorsque vous êtes là, ne craignant pas de sentir un peu de mouvement autour d’elle. Elle n’hésitera pas à venir vous » saluer » lorsque vous approchez de sa cage.
Il s’agit d’un rongeur coprophage. Ainsi, il mange se excréments, sources de vitamines B. Les noix de coco séchées, les pommes séchées et les biscuits pour hamster sont considérés comme des friandises. L’ail, l’avocat, le citron, la rhubarbe, le soja ou encore la sauge sont à proscrire, car toxiques et dangereux pour la santé de la Gerbille.
Entretien et hygiène
La gerbille se toilette toute seule et n’offre aucun inconvénient de ce point de vue à son propriétaire. Ainsi, il suffit simplement de changer quotidiennement la terre à bain dans la cage de la Gerbille pour lui offrir tout ce qu’elle a besoin pour se laver. Elle enlèvera dedans son excès de sébum et réduira les risques de maladies parasitaires. Par ailleurs, il faut s’attacher à nettoyer 2 fois par semaine sa cage, mais également à désinfecter régulièrement tous ses accessoires.
Prix et budget
Prix d’achat
Mini 5€
Maxi 10€
Le prix d’achat d’un Gerbille se situe environ entre 5€ et 10€.
Coût d’entretien annuel
Mini 35€
Maxi 50€
Le coût d’entretien annuel d’un Gerbille se situe entre 35€ et 50€.
Une alimentation saine et équilibrée est essentielle pour que votre gerbille soit sereine et en bonne santé. Mais attention, ces petites boules de poils sont sensibles, et il convient de respecter certaines règles inspirées de ce qu’elles trouvent dans leur habitat naturel. Maxi Zoo vous dit tout !
Des origines rudes
Des steppes arides, des déserts, des montagnes rudes : c’est ainsi que se présente le pays d’origine de la gerbille de Mongolie. Elle ne peut survivre dans cette région que parce que son organisme s’est parfaitement adapté à ces conditions difficiles.
Elle n’a pas besoin de beaucoup d’eau et des repas frugaux composés d’herbes sèches, de graminées, de racines et d’insectes lui conviennent parfaitement. L’appareil digestif des gerbilles est vite malmené si la nourriture contient beaucoup d’eau, de sucre, de graisses ou de protéines car il s’était adapté aux conditions rudes de son pays d’origine.
La nourriture de base de la gerbille se compose de graines, de céréales et d’herbes sèches. Le menu du jour comprend aussi du fourrage frais. Celui-ci peut se composer de feuilles de chou-rave, de mélisse, de fanes de carottes, de pissenlits, de menthe des champs, de pâquerettes, de fenouil ou d’armoise.
Faites attention avec le fourrage frais que les plantes qui le composent ne contiennent pas d’engrais chimique ou des pesticides. Dans le doute : laver soigneusement à l’eau courante les pissenlits et les autres plantes et séchez-les bien avant de les donner à votre gerbille.
Donnez à votre gerbille, deux ou trois fois par semaine, des larves d’insectes ou des vers de farine, cela suffit à couvrir ses besoins en protéines de manière naturelle et cela permet aussi de varier un peu son alimentation.
Légumes et grignotages
Comme il n’y a pas de légumes dans l’habitat naturel des gerbilles, son système digestif n’est pas toujours capable de digérer ce type de nourriture riche en eau. C’est pourquoi vous ne devez donner des légumes à votre rongeur qu’une seule fois par jour et seulement une petite portion. Les légumes faciles à digérer sont par exemple le poivron, la salade, les carottes, les feuilles d’épinards, le chou-rave, les tomates (sans la queue !) et les concombres, mais pensez bien à les laver soigneusement pour éliminer toute trace éventuelle de pesticides. Ceux difficiles à digérer sont par contre les légumes secs, les pommes de terre, la plupart des choux et des oignons : il ne faut pas les donner à manger à la gerbille.
Pour grignoter de temps en temps, vous pouvez proposer à votre gerbille des graines de tournesol, des noisettes ou des graines de citrouille. La gerbille peut par contre manger sans problème des brindilles fraîches, par exemple, celles d’arbres fruitiers ou de saule.
Et les fruits ?
Les fruits font aussi partie du menu d’une gerbille. Cependant, il ne faut pas lui en donner tout le temps surtout pas avec les pépins. Ils contiennent beaucoup d’eau et de sucre et peuvent provoquer des troubles digestifs ou bien faire augmenter son taux de glycémie. Comme l’organisme de ces petits animaux ne peut pas toujours éliminer le sucre, cela peut provoquer, si la nourriture est trop riche, du diabète de type 1.
Une friandise fruitée peut être par exemple une poire, une pomme, des fraises, des framboises, du raisin, du cynorhodon ou des raisins secs. Il ne faut surtout pas lui donner par contre des fruits exotiques, des agrumes ou des fruits tropicaux. Ces fruits irritent la muqueuse de l’appareil digestif et peuvent provoquer de graves troubles digestifs.
Les 5 règles à suivre
- La gerbille doit toujours avoir de la nourriture à disposition.
- Il existe des aliments complets naturels pour les gerbilles, de bonne qualité, sans conservateurs ni colorants.
- Lui donner, une à deux fois par jour, en alternance, des portions de salade, de légumes et de fruits, préalablement rincés.
- De temps en temps, lui donner une petite friandise dans la main.
- Veillez à ce qu’elle ait toujours de l’eau fraîche, dans un abreuvoir ou un biberon.