Table des matières
- Épagneul breton
- Epagneul Breton
- Origines de l’Epagneul breton
- Caractéristiques physiques de l’Epagneul Breton
- Caractère de l’Epagneul Breton
- Santé de l’Epagneul Breton
- Entretien de l’Epagneul Breton
- Santé
- Toilettage et entretien
- Prix
- Remarques et conseils
- L’Épagneul breton, chien d’arrêt fier et élégant
- Caractéristiques de l’Épagneul breton
- Historique de la race Épagneul breton
- Conditions de vie nécessaires et comportement de l’Épagneul breton
- Alimentation et principaux problèmes de santé de l’Épagneul breton
- Prix d’un chien ou d’un chiot de race Épagneul breton
- 1. It was intentionally bred to be small.
- 2. It has at least one advantage over long ranging dogs.
- 3. Its more commonly known around the world as the Epagneul Breton.
- 4. The first known representative of the breed was named Pincon Royale.
- 5. The name Arthur Enaud is an important one in the history of the breed.
- 6. World War I took its toll on the numbers of the Epagneul Breton.
- 7. Before discussing the French Brittany Spaniel, become familiar with the Fédération Cynologique Internationale.
- 8. The first of the breed was brought into the United States during the 1930’s and 1940’s.
- 9. How you can tell the difference.
- 10. It took 60 years to settle the international argument about the uniqueness of the breed.
Épagneul breton
Soin
Personnalité, caractéristiques et tempérament
Même si l’Épagneul breton fut développé en tant que chien de chasse actif, il est également obéissant et doux, et presque placide de nature. Il est généralement très doux avec les enfants et fait un excellent chien de famille.
La race est caractérisée par » une qualité maximale et une taille minimale « . Bien que ce soit un petit chien élégant, il est remarquable pour son endurance, sa résistance et sa ténacité. Même si, traditionnellement, c’est une race de chien de chasse, il peut sortir du terrain et aller sur les podiums, avec un minimum d’entretien. Cette race chassera toute la journée et sera toujours prête à continuer, encore et encore. Intelligent et alerte, l’Épagneul breton est débordant d’énergie.
Compatibilité avec les autres animaux domestiques
L’Épagneul breton s’entend bien avec les autres chiens, car ils le divertissent et lui apportent de la compagnie lorsque son maître est absent. Par essence, ces chiens ont été développés et élevés pour chasser les oiseaux, et c’est exactement ce qu’ils feront, s’ils en ont l’opportunité. Toutefois, s’ils sont élevés dès le plus jeune âge avec d’autres animaux, ils apprendront rapidement à les accepter.
Soins
Donnez un coup de brosse et un bain à votre chien lorsque cela est nécessaire. Donnez-lui une alimentation équilibrée, car cette race est très active et a besoin d’une bonne nutrition pour alimenter son style de vie athlétique.
S’il est utilisé comme chien de travail ou de chasse, l’Épagneul breton doit être vermifugé deux fois plus que la normale (c’est-à-dire toutes les six semaines). Les graines peuvent aussi présenter un problème, ainsi que les pattes qui doivent être contrôlées régulièrement.
Les maîtres potentiels doivent savoir que c’est un chien extrêmement actif qui a besoin de beaucoup d’exercice physique et mental, sinon, il peut développer des tendances destructrices.
Epagneul Breton
Origines de l’Epagneul breton
Comme son nom l’indique, l’Epagneul Breton est originaire de Bretagne. Plusieurs théories ont été avancées. Certains pensent que c’est une race autochtone, qui aurait pour ancêtre l’Agasse importé par les Celtes. L’Epagneul Breton aurait été croisé avec des setters, springers mais également avec des pointers. D’autres au contraire pensent que l’Epagneul Breton descendrait des chiens d’Oysel. Mais aucune hypothèse n’a pu être véritablement vérifiée.
Caractéristiques physiques de l’Epagneul Breton
Poids et taille
L’Epagneul Breton est un chien de taille moyenne. Pour les mâles la taille varie de 47 à 52 cm, et de 46 à 51 cm pour les femelles. Le poids peut varier de 13 à 18 kg pour les mâles et les femelles.
Robe et poil
L’Epagneul Breton présente un poil plutôt fin, avec un pelage qui peut être raide ou avec quelques ondulations. Il existe plusieurs couleurs de poils pour cette race de chien, les plus répandues étant le noir et blanc, mais aussi le marron et blanc et enfin le blanc avec du orange. La robe peut également être de type tricolore ou rouannée.
Caractère de l’Epagneul Breton
Caractère de l’animal
Qualifié de chien de chasse, c’est l’un des chiens d’arrêt les plus connus. L’Epagneul Breton est un chien doté d’une grande sociabilité qui fait preuve d’un comportement exemplaire. C’est un chien de compagnie idéal pour une famille avec des enfants. Il est très demandeur de tout ce qui concerne le jeu et attends toujours le bon moment pour solliciter de l’attention de ses maitres. Il se montrera toujours joyeux, et fidèle avec sa famille. Il n’est pas dérangé par la présence d’étranger dans son habitat et se montrera toujours amical, et calme. Il aime faire des promenades dans de vastes endroits puisqu’il va pouvoir se dépenser et raviver son âme de chasseur.
Facilité d’éducation et d’obéissance
Se montrer ferme et droit avec l’animal sont des qualités indispensables qu’un maître doit avoir pour éduquer au mieux son animal. Plus vous commencez tôt à éduquer votre chien, plus il sera facile et rapide de lui apprendre les choses. L’Epagneul Breton est un chien très intelligent qui comprend très vite ce qu’on lui demande, il est attentif en tout point. Néanmoins c’est une race de chien connue pour sa grande sensibilité, il va donc falloir se montrer doux en instaurant une relation de confiance. En plus d’être l’un des meilleurs chiens d’arrêt, c’est aussi un très bon chien de rapport en ce qui concerne la chasse à la bécasse (oiseaux). Cependant, il peut parfois avoir un comportement indolent et exécuter les choses avec mollesse. Il peut aussi se montrer têtu face à un maitre qui ne sait pas s’imposer ses règles.
Santé de l’Epagneul Breton
Espérance de vie
L’ Epagneul Breton a une espérance de vie d’environ 14 à 15 ans.
Problèmes de santé fréquents
L’Epagneul Breton n’est pas un chien qui présente des problèmes de santé fréquents. C’est un chien robuste et fort qui n’est pas souvent exposé à des maladies. Néanmoins, quelques problèmes peuvent être recensés. Comme des problèmes au niveau de la hanche (dysplasie de la hanche) causé par sa position trop souvent assise. Il est également exposé au » Glaumone » qui est une hypertension oculaire.
La vaccination
La vaccination de l’Epagneul Breton suit le calendrier des principaux vaccins pour chiens. Il s’agit généralement de faire des premiers vaccins puis des rappels annuels. Cela permet de prévenir votre Epagneul Breton contre les principales maladies du chien. Pour plus d’informations sur les principaux vaccins pour chiens, lire notre article: les vaccins pour chien.
Entretien de l’Epagneul Breton
Mode de vie idéal
L’Epagneul Breton peut vivre en appartement tout comme dans une maison. Il est capable de s’adapter rapidement à tous types d’habitats. Cependant, il ne faut pas oublier que c’est un chien athlète qui a besoin de se dépenser dans de vastes espaces pour pouvoir s’épanouir et s’adonner à son activité favorite : la chasse. Si vous vivez dans un appartement, il faudra pouvoir se rendre disponible très souvent, afin de pouvoir le sortir plusieurs fois par jours. L’Epagneul Breton peut vivre dans tous types de famille, mais il est adepte d’un environnement avec de jeunes enfants. Mais il sait aussi très bien apprécier les longues heures de sieste en compagnie de sa famille.
Soins et toilettages
L’Epagneul Breton est un chien qui s’entretient facilement, il n’a pas besoin de soins en particulier. Il faut cependant veiller à effectuer un brossage tous les mois afin d’éliminer les poils morts de son pelage et de conserver un poil luisant et soyeux. L’Epagneul Breton est un chien qui demande une attention particulière au niveau de ses oreilles qui peuvent contenir de nombreux corps étrangers, surtout quand il rentre de promenade. Il est donc important de veiller à les vérifier lors de chaque retour, afin d’éliminer tous risques d’infections.
Les couleurs de l’épagneul breton ? Qu’est ce qu’un épagneul rouanné ?
L’épagneul breton se présente sous cinq couleurs de robe différentes :
La plus répandue, et de loin, est aujourd’hui la robe ORANGE ET BLANC, dont la définition technique est « fauve orangé à panachure blanche (F.Or.Pan.Bla.) ». La nuance de l’orange peut aller de presque jaune (à l’instar du « Lemon » des races anglaises) à acajou.
L’accouplement de deux sujets de robe « orange et blanc » ne produit que des sujets de cette même couleur.
La couleur originellement la plus répandue dans la race est la robe MARRON ET BLANC, dite quelquefois FOIE ET BLANC, rarement » CHOCOLAT « . La terminologie officielle est » marron à panachure blanche (Mar.Pan.Bla.).
Aujourd’hui, cette robe se fait un peu rare car sa transmission implique que les deux parents soient porteurs du gène qui la détermine.
La couleur NOIR ET BLANC ( » Noire à panachure blanche » Noi.Pan.Bla.) existe dans la race depuis l’origine. Par suite d’une décision aberrante, cette robe a été considérée comme hors Standard de 1908 à 1956 (Elle est toujours hors standard pour l’American Brittany Club, aux USA).
La robe TRICOLORE NOIR, ORANGE ET BLANC (« Noire marquée de fauve à panachures blanches » Noi.Mar.Fau.Pan.Bla) jouit actuellement d’un engouement qui n’est pas toujours justifié par la qualité des sujets. Ces tricolores présentent la robe d’un sujet noir et blanc, agrémenté d’orange, en général à l’extrémité des membres, sous la queue, et à l’arcade sourcilière.
Ces zones orange sont plus ou moins envahissantes, allant d’un fort reflet (donc l’orange est peu perceptible) à une extension telle que toute la tête est envahie (on parle d’un masque orange). A l’extrême, on observe aussi des cas, heureusement rares, de sujets dont la robe est très semblable à celle des « orange et blanc », tout juste agrémentée d’une tache ici ou là, ou d’une frange noire aux oreilles. Dans ce cas, la robe est non conforme car la définition du standard est Noir marqué de fauve à panachure blanche et non Fauve marqué de noir à panachure blanche. Un refus de confirmation sera alors prononcé pour « robe non prévue dans le standard ».
L’accouplement de deux sujets « tricolores noir » peut donner naissance à des chiots « orange et blanc », « tricolores noir », mais aussi « tricolores marron », mais jamais à des sujets non-tricolores « noir » ou « marron ».
La robe la plus rare chez l’épagneul breton est sans conteste la robe TRICOLORE MARRON, ORANGE ET BLANC (Mar.mar.Fau.Pan.bla). Elle se présente comme le « tricolore noir », la couleur noire étant remplacée par du marron. Les mêmes remarques s’appliquent, évidemment.
Comme tant le « tricolore » que le « marron » sont transmis par des gènes récessifs, seuls les « tricolore marron » accouplés entre eux donnent naissance soit à des « tricolores marron », soit à des « orange et blanc », à l’exclusion de toute autre robe
ROUANNE (et non rouannais ou roannais ou encore rouennais) : Le terme dérive de » rouan » qui désigne un mélange de poils de deux couleurs différentes. Il est souvent réservé au mélange de fauve (= orange) ou marron et de blanc, auquel cas le mélange de noir et de blanc est dit » grisonné « .
En pratique on tend aujourd’hui à abuser du terme » rouanné » en l’utilisant par opposition à » PIE « , pour désigner aussi bien des robes présentant des taches plus ou moins nombreuses, (et qu’il conviendrait d’appeler » truitées » ou » mouchetées « ), que des robes à poils mélangés, alors que les sujets » pie » présentent des plages blanches immaculées.
L’Epagneul breton et les enfants :
Joyeux et joueur, c’est un très bon compagnon pour les enfants. Des règles de vie devront toutefois être instaurées et respectées par les enfants pour que la cohabitation soit saine et sécurisée.
L’Epagneul breton et les Personnes âgées :
Des personnes âgées pourraient éventuellement adopter un Épagneul breton mais seulement si elles sont encore suffisamment sportives et dynamiques pour répondre au mieux aux besoins de ce chien très actif.
En aucun cas il ne pourra cohabiter avec des personnes sédentaires et se contenter de simples sorties dans le jardin ou dans le quartier.
Santé
Résistant / robuste :
C’est un chien très robuste qui n’a pas de problèmes majeurs de santé. Son espérance de vie témoigne d’ailleurs de sa grande résistance.
Supporte la chaleur :
Attention aux coups de chaleur, surtout si ce chasseur travaille ou pratique un sport régulier. Mieux vaut éviter les activités intenses pendant ces périodes !
En effet, tellement enthousiaste, avec l’envie de faire plaisir à son maître et de se dépenser, ce chien pourrait facilement aller jusqu’à l’épuisement, sans en prendre conscience.
Supporte le froid :
Son pelage double et sa grande résistance permettent à ce chien breton d’être très bien protégé face aux intempéries. Il peut vivre dehors sans problème, mais préfère tout de même le confort d’un panier dans la maison.
Tendance à grossir :
La grande énergie de ce chien lui permet de toujours garder une fine allure. Toutefois, encore faut-il lui proposer des dépenses physiques à la hauteur de ses besoins. Il ne faudra pas non plus le suralimenter ou lui donner trop de gâteries car, comme tout bon chien qui se respecte, il ne saura les refuser et risquerait de devenir trop gras.
Maladies fréquentes :
-
Dysplasie coxo-fémorale
-
Luxation médiale de la rotule
-
Cystinurie
Il faut surveiller ses oreilles qui s’irritent facilement en présence de corps étrangers.
Toilettage et entretien
L’entretien de ce chien de chasse n’est pas compliqué. Il n’a pas besoin d’être toiletté, même s’il est très sale, car c’est un peu un chien autonettoyant. De simples brossages réguliers permettront de maintenir la qualité et la beauté de sa robe.
Il faut toutefois surveiller ses oreilles qui s’irritent facilement en présence de corps étrangers, notamment après une longue balade en forêt ou une séance de chasse.
Perte de poils :
Sa perte de poils est modérée mais s’accentue lors des périodes de mue annuelles, à l’automne et au printemps.
Prix
Le prix d’un Épagneul breton varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il faut compter en moyenne entre 700 et 800€ pour un chien inscrit au LOF. Les lignées les plus hautes peuvent être vendues jusqu’à 1400€.
Concernant le budget, entre 40 et 50€ seront nécessaires pour subvenir aux besoins physiologiques de ce chien de chasse.
Espérance de vie moyenne : environ 12 ans
Remarques et conseils
Il est particulièrement aimé et répandu en France où l’on peut trouver de très bons chiots. Il faut toutefois faire attention parce que certains éleveurs, très attachés aux résultats dans le travail, ne font pas assez attention à la beauté des sujets. C’est une erreur qui risque de » couper » la race en deux. Par ailleurs, ce chien peut parfois naître sans queue (anoure) ou avec une queue très courte (brachyoure).
Standard FCI N°95 /05.05.2003 /F – EPAGNEUL BRETON – ORIGINE : France.
DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D’ORIGINE EN VIGUEUR : 25.03.2003.
UTILISATION : Chiens d’arrêt.
CLASSIFICATION F.C.I. : Groupe 7 Chiens d’arrêt.
Section 1.2 Chiens d’arrêt continentaux, type Epagneul.
Avec épreuve de travail.
BREF APERCU HISTORIQUE
Originaire de France, plus précisément du centre de la Bretagne. Actuellement, numériquement, première race de chiens d’arrêt français.
Probablement l’un des plus vieux chiens de type épagneul, amélioré dès le début du XXème siècle par divers croisements et sélections.
Un projet de standard de la race élaboré à Nantes en 1907, fut présenté et adopté lors de la première Assemblée plénière du Club à Loudéac (ex Côtes du Nord) le 7 juin 1908.
Ce fut le premier standard du » Club de l’Epagneul Breton à courte queue naturelle « .
ASPECT GENERAL
Le plus petit des chiens d’arrêt.
L’épagneul breton est un Braccoïde à queue courte ou sans queue. Harmonieusement construit sur une ossature solide sans être grossière. L’ensemble compact et râblé, cependant sans lourdeur, restant suffisamment élégant. Le chien est vigoureux, le regard est vif et l’expression intelligente. Il présente l’aspect d’un petit » COB bréviligne » plein d’énergie, ayant conservé dans son évolution le modèle bréviligne désiré et fixé par les réformateurs de la race.
PROPORTIONS IMPORTANTES
Le crâne est plus long que le chanfrein, suivant le rapport 3 : 2.
Ensemble de la tête proportionné avec le corps.
Hauteur de la poitrine légèrement inférieure à la moitié de la hauteur au garrot.
Longueur scapulo-ischiale égale à la hauteur au garrot (chien inscriptible dans un carré).
COMPORTEMENT / CARACTERE
Chien s’adaptant à tout milieu, sociable, à l’expression intelligente et attentive, équilibré mentalement. Chien d’arrêt polyvalent, sur tout gibier et en tout terrain, passionné précocement.
Remarquable dans la recherche, allures, sens olfactif, étendue d’exploration, spontanéité et tenue de l’arrêt, rapport et aptitude au dressage.
TETE
Présente des reliefs bien ciselés. La peau est bien adhérente.
REGION CRANIENNE
Crâne : Légèrement arrondie vue de face comme de profil. Vu de dessus les faces latérales sont très légèrement convexes.
Les lignes cranio-faciales sont parallèles. La largeur du crâne prise entre les arcades zygomatiques est inférieure à sa longueur.
Les arcades sourcilières ne sont pas proéminentes mais forment une courbe légèrement arrondie. Le sillon médian ainsi que la crête sagittale sont peu marqués. L’occiput comme les arcades zygomatiques sont moyennement marqués.
Stop : En pente douce.
REGION FACIALE
Truffe : Large à narines vastes, humides et bien ouvertes, de couleur en harmonie avec la robe, comme les bord des paupières et orifices naturels.
Chanfrein : Le chanfrein est rectiligne, les faces latérales du museau sont presque parallèles.
Lèvres : Sans laxité, de peu d’ampleur, assez fines et bien appliquées. L’inférieure discrètement masquée par la supérieure, dont le contour s’incurve progressivement jusqu’à la commissure peu apparente et bien close. Ensemble sans dépigmentation.
Mâchoires/dents : Denture bien implantée, complète et saine. Articulé en ciseaux.
Joues : Peu chargées, peau bien adhérente.
Yeux : Légèrement obliques. D’expression intelligente, douce et franche, légèrement ovales, non globuleux, aux paupières fines et bien appliquées, bien pigmentées. L’iris de couleur en harmonie avec la robe, de préférence foncée.
L’expression des yeux associée au mouvement de la base des oreilles vers le haut, concourent à la véritable » expression bretonne « .
Oreille : Attachée haut, triangulaire, assez large plutôt courte, (tirée vers l’avant, l’extrémité du pavillon de l’oreille atteint le stop). Partiellement couverte de poils ondulés surtout dans la partie supérieure, l’extrémité étant couverte de poils ras. Toujours très mobile quand le sujet est attentif ou en action.
COU
Il est de moyenne longueur et bien musclé, tronconique et légèrement galbé mais jamais roué. Bien dégagé des épaules, sans fanon.
CORPS
Ligne du dessus : Rectiligne jusqu’au rein et le début de la croupe.
Garrot : Suffisamment mobile et peu ressorti sans être empâté.
Dos : Rectiligne, court et rigide, intimement lié avec le rein.
Rein : Court, large et musclé.
Poitrine : Descendue jusqu’au niveau de la pointe du coude, large avec la côte suffisamment cerclée, sans être cylindrique. Sternum large et peu relevé vers l’arrière. Les dernières côtes longues et souples.
Ventre : Légèrement relevé.
Flanc : Peu remonté et de peu d’étendue.
QUEUE
Attachée haut, portée horizontalement (ou légèrement tombante), souvent frétillante quand le chien est attentif ou en action. L’épagneul breton peut naître anoure ou brachyoure.
Lorsque la queue est coupée, la longueur idéale est de 3 à 6 cm ; elle ne doit pas dépasser 10 cm.
MEMBRES
MEMBRES ANTERIEURS :
Membres d’aplomb. Articulations souples et robustes.
Epaule : Mobile, longue (30% de la hauteur au garrot), bien appliquée avec des muscles épais. Son obliquité est celle d’un galopeur, comprise entre 55 & 60 degrés sur l’horizontale. Les deux sommets des omoplates sont proches de 5 cm.
Bras : Large, épais avec des muscles saillants. Sa longueur est très légèrement supérieure à celle de l’épaule. L’angle scapulo-huméral est compris entre 115 & 120 degrés.
Avant-bras : Musclé et nerveux. Sa longueur est légèrement supérieure à celle du bras. Sa direction doit être proche de la verticale.
Métacarpe : Robuste tout en conservant une certaine souplesse, légèrement oblique (Son obliquité est comprise entre 10& 15 degrés, sur la verticale).
Pied antérieur : Plutôt rond, doigts serrés, coussinets fermes, ongles courts.
MEMBRES POSTERIEURS :
Membres d’aplomb bien parallèles vus de derrière.
Cuisse : Large avec des muscles épais et saillants. Son obliquité par rapport à l’horizontale est comprise entre 70 & 75 degrés.
Jambe : De longueur très légèrement supérieure à celle de la cuisse avec des muscles secs et saillants. Large dans sa partie supérieure, s’amincissant progressivement vers l’articulation du tarse. L’angle fémoro-tibial est proche de 130 degrés.
Jarret : Sec, avec des tendons apparents.
Métatarse : Robuste, vu de profil, sa direction est très proche de la verticale.
Pied postérieur : Plus long que l’antérieur, tout en conservant les mêmes caractéristiques.
ALLURES
Les différentes allures sont faciles mais puissantes, régulières et vives. Les membres se déplaçant bien en ligne sans oscillations verticales exagérées du corps et sans roulis, la ligne de dos restant ferme. Le galop est l’allure principale sur le terrain, les foulées sont rapides et d’amplitude moyenne, les postérieurs ne sont pas rejetés vers l’arrière (galop rassemblé).
PEAU
Peau fine, adhérente et bien pigmentée.
ROBE
POIL : Le poil doit être fin, non soyeux, plat ou très légèrement ondulé sur le corps. Jamais frisé. Ras sur la tête et la face antérieure des membres. Ces derniers sont pourvus postérieurement d’un poil abondant avec des franges qui diminuent progressivement de longueur jusqu’au carpe et au tarse et même en dessous.
COULEUR : Robe » blanc & orange « , » blanc & noir « , » blanc & marron « , à panachure moyennement envahissante à plages irrégulières. Robe pie ou rouannée, quelquefois mouchetée sur le chanfrein, les lèvres et les membres. Avec également des taches feu (fauve de l’orangé au foncé), au chanfrein, sur les lèvres, au dessus des yeux et aux membres, au poitrail et au dessous de l’attache de la queue chez les tricolores. La liste étroite en tête est souhaitable dans toutes les robes. La robe unicolore n’est pas admise.
TAILLE
Mâles :
Taille minimale : 48 cm. Avec une tolérance de – 1 cm.
Taille maximale : 51 cm. Avec une tolérance de + 1 cm.
Femelles :
Taille minimale : 47 cm. Avec une tolérance de -1 cm.
Taille maximale : 50 cm. Avec une tolérance de + 1cm.
Taille idéale
pour les mâles : 49 à 50 cm.
pour les femelles : 48 à 49 cm.
DEFAUTS
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
Caractère : Timidité, regard fuyant.
Lignes de tête : Très légèrement divergentes.
Truffe : Très légèrement ladrée. Intérieur des narines dépigmenté.
Denture : Articulé en pince. Dents mal implantées.
Chanfrein : Pincé ou en sifflet.
Lèvres : Epaisses, pas assez ou trop descendues. Laxité excessive.
Yeux : Globuleux, en amande ou ronds.
Oreilles : Attachées trop bas, étroites à l’attache.
Dessus : Ensellé ou voussé.
Croupe : Trop étroite, très avalée.
Abdomen : Volumineux, levretté.
Pieds : Ecrasés, trop longs ou trop ronds.
Cou : Trop court et empâté. Léger fanon.
Rein : Long, étroit et faible.
Flancs : Trop creux, souvent associés à un rein faible, manquant de largeur.
Membres : Manque d’ossature. Coudes décollés. Sujet panard ou cagneux.
Poil : Court sur le corps.
DEFAUTS GRAVES
Comportement : Tempérament indolent.
Crâne : Arcades zygomatiques trop proéminentes. Stop très marqué, arcades sourcilières trop proéminentes.
Yeux : Clairs, regard méchant, d’oiseau de proie.
Cou : De longueur excessive. Fanons marqués.
Allure : Gêne dans les allures.
DEFAUTS ELIMINATOIRES
Tout défaut caractériel à savoir : chien mordeur, agressif envers ses congénères ou l’homme. Sujet peureux.
Manque de type : Insuffisance des caractères ethniques, le sujet dans son ensemble ne ressemblant plus à ses congénères.
Taille : Sortant des limites du standard.
Ligne de tête : Convergence caractérisée.
Panachure anormale : Tâche blanche sur les oreilles ou œil dans le blanc.
Yeux : Très clairs, hétérochromes. Strabisme, entropion, ectropion.
Mâchoires : Prognathisme.
Denture : Les P.M.-1, ainsi que les M-3 sont considérées comme sans importance. Il ne pourra être admis, que l’absence de 2 P.M.-2, ou de 1 P.M.-2 et 1P.M.-3. Sont éliminatoires les absences contiguës de ces deux dents ( P.M.2 & P.M.3). Toute autre dent absente entraînera l’élimination.
Pigmentation : Ladre marqué à la truffe ou aux paupières.
La présence d’ergot même rudimentaire.
Anomalie morphologique grave.
Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental sera disqualifié.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
L’Épagneul breton, chien d’arrêt fier et élégant
Appartenant au cercle fermé des plus petits chiens d’arrêt, l’Épagneul breton se distingue par son allure fière et son élégance. Il est un excellent chien de compagnie, mais a besoin d’évoluer dans un grand espace pour se sentir bien et être heureux…ses origines de chien de chasse obligent.
Caractéristiques de l’Épagneul breton
Compact et sportif, l’Épagneul breton est un chien d’arrêt de petite taille qui fait entre 48 et 51 cm pour les mâles et 46 et 49 cm pour les femelles. Il développe une solide carrure avec un dos rectiligne, une poitrine large et des épaules bien développées. Il a une tête harmonieuse et arrondie avec un crâne moyen et un museau court au stop légèrement marqué. Les yeux affichant une belle tonalité ambre foncé sont obliques et particulièrement expressifs. Les oreilles sont portées hautes, elles sont larges et courtes et sont très mobiles lorsque le chien est en mouvement. Par rapport au pelage, il est moyennement long, un peu ondulé et légèrement fin. La robe est généralement bicolore : blanche et marron, blanche et orange ou blanche et noir. Il est aussi possible de trouver des Épagneuls bretons rouannés ou dotés d’une robe tricolore.
Historique de la race Épagneul breton
Il existe beaucoup de polémiques sur les origines de l’Épagneul breton. On raconte dans un premier temps que cette race serait descendante des chiens d’Oysel, du centre de la Bretagne. Ses particularités seraient d’ailleurs décrites par le seigneur féodal et écrivain de langue française Gaston Fébus dans ses célèbres ouvrages sur la chasse. Une autre hypothèse rapporte que l’Épagneul breton serait issu d’un croisement entre des chiens de charbonniers et des Setters anglais. Même si les origines de cette race semblent lointaines, il a fallu attendre 1908 avant qu’un premier standard puisse être établi. D’ailleurs, celui en vigueur ne sera définitivement validé qu’en 2003 après de multiples modifications.
Conditions de vie nécessaires et comportement de l’Épagneul breton
Utilisé surtout pour la chasse aux canards et aux gibiers, l’Épagneul breton est passé maître dans ce domaine et sa réputation dépasse largement les frontières françaises. Aujourd’hui, il est considéré également comme un bon animal de compagnie. Il n’est pas insistant et sait parfaitement évoluer dans une vie de famille. Il s’apprécie pour sa joie de vivre et son amour pour les jeux. Fidèle, amical, affectueux… il a résolument beaucoup de qualités. Il est aussi intelligent et facile à éduquer. Par contre, pour être heureux, il a besoin de s’épanouir à la campagne. En effet, en tant qu’athlète, il doit avoir de l’espace pour pouvoir se dépenser. Dans le cas d’une vie en zone urbaine, il vaut mieux lui offrir un grand jardin au minimum et prévoir également des sorties très régulières pour qu’il puisse se dégourdir et se dépenser.
Alimentation et principaux problèmes de santé de l’Épagneul breton
L’Épagneul breton est un chien robuste qui peut vivre jusqu’à 13 ans. Mais il faut malgré tout être attentif à certaines pathologies comme les otites. Il peut être éventuellement touché par une luxation héréditaire du cristallin, une perte de masse musculaire appelée amyotrophie spinale ou encore une dystrophie musculaire. Sa bonne santé dépendra de son alimentation qui devra être riche et équilibrée étant donné que l’animal se dépense énormément.
Prix d’un chien ou d’un chiot de race Épagneul breton
- Prix Épagneul breton mâle : 680 €
- Prix Épagneul breton femelle : 800 €
Crédit photo : Pharaoh Hound n°2
1. It was intentionally bred to be small.
While the French Spaniel is one of the oldest spaniel breeds, it is also the smallest of the pointing breeds. Despite their size, they are very brave and courageous, a fact that may have resulted in a significant decline in their numbers during World War I.
2. It has at least one advantage over long ranging dogs.
Because of its close-working hunting style, this breed instinctively quarters in the field and is able to find birds that most long-ranging dogs will miss more often than not. Devoted hunters love this quality about the breed.
3. Its more commonly known around the world as the Epagneul Breton.
Purists, especially in European countries, use the French designation for the breed, in part due to the fact that while the American Spaniel has similar characteristics, the American Spaniel was bred in the United States.
4. The first known representative of the breed was named Pincon Royale.
That was back in 1896, and made it first showing at the Paris Exposition. To be clear, it was not the name of a particular dog but of an entire breed. If you are looking for a French Brittany Spaniel with a historic lineage, the Pincon Royale is at the top of the ancestral list.
5. The name Arthur Enaud is an important one in the history of the breed.
Many breeders and promoters of the dog are keen to trace the history of the dog back to an organization that dedicated itself to not only breeding the Epagneul Breton, but nurturing and promoting it in order to keep its ancestral lines pure and intact. In 1907, Arthur Enaud was precisely the person who created an organization specifically devoted to that purpose.
6. World War I took its toll on the numbers of the Epagneul Breton.
The First World War was especially brutal by modern standards, with chemical agents being shot into entrenched troops on both sides. Whether or not the intent of the export of the breed to America was to retain its purity or to create a new breed in the form of the American Spaniel, is not clear. What is clear is that only a few of the original line were available to continue the breed.
7. Before discussing the French Brittany Spaniel, become familiar with the Fédération Cynologique Internationale.
Though you may not be fluent in French, the Fédération Cynologique Internationale translated into English is simply the World Canine Organization. It is the largest international federation of kennel clubs which is headquartered in Thuin, Belgium. The reason for this is that there are two sets of standards as to what defines a dog as a true French Brittany Spaniel, with the other standard being the famous American Kennel Club. If you want to be certain your dog is a pure bred, go with the World Canine Organization standard.
8. The first of the breed was brought into the United States during the 1930’s and 1940’s.
That importation led to the breeding of the American version of the French Spaniel, which is taller and faster than its diminutive French cousin. But the American version is more strong-willed, which may pose a problem for owners who don’t have much experience with training stubborn dogs.
9. How you can tell the difference.
Besides being the smaller of the two breeds, the head of the original Epagneul Breton is different in structure than the American Brittany. The Epagneul Breton has a more prominent slope in its forehead and also a shorter muzzle and nose. Think of it as having a more “compact” face and when you see them side by side, the difference should be obvious.
10. It took 60 years to settle the international argument about the uniqueness of the breed.
In 2002, the United Kennel Club officially recognized the French Brittany Spaniel as separate and distinct from the American Spaniel. As can be seen from this list, there was considerable work and research done to trace the breed back it its French origins. It is now internationally recognized as a unique breed.