Table des matières
- Top articles
- Découvrez la durée de vie d’un chat
- 15 ans d’espérance de vie en moyenne
- Le chat de gouttière vit plus longtemps que le chat de race
- COMBIEN TEM ENCO
- Manque de sommeil: et sinon, combien de temps peut-on survivre sans dormir?
- Espérance de vie du chat
- Signes de fin de vie chez le chat
- Chat d’intérieur – Chat d’extérieur
- Quelques repères
- L’espérance de vie moyenne d’un chat
- Quelle est l’espérance de vie moyenne d’un chat de gouttière ?
- Le chat d’intérieur a-t-il une espérance de vie supérieure ?
- Les chats de race vivent-ils moins longtemps que les chats de gouttière ?
- Quel est l’âge du plus vieux chat du monde ?
- Nos conseils pour prolonger l’espérance de vie de votre chat
- Le mythe des sept vies du chat : d’où vient-il ?
- Le record de longévité pour un chat
Top articles
Les chats passent pour être des animaux très indépendants, ce qui est vrai, mais cela ne les empêche pas d’être très attachants et très attachés à leurs maîtres. Suivant comment il est élevé, il n’est pas rare de voir un chat accourir à l’appel de son nom comme un chien, et cela même s’il est dehors.
C’est une question d’éducation et d’habitude en plus du caractère. Les chats manipulés dès leur plus jeune âge, se laissent facilement caresser et prendre dans les bras. Ils réclament de l’attention en se collant à leur maître, en se couchant sur le linge propre, sur le clavier de l’ordinateur quand il est utilisé, sur un livre en train d’être lu….
Ils peuvent faire de multiples bêtises en gardant un air innocent. C’est ce qui les rend énervants et indispensables. Certains sont aussi plus bavard que d’autres et annoncent leurs entrées, leurs sorties… Ils ont également un rôle anti-stress reconnu grâce à leurs ronronnements.
Découvrez la durée de vie d’un chat
Ce sont de véritables compagnons pour toute la famille, ils participent à la vie des enfants et des adultes et devenant de plus en plus casaniers en vieillissant, ils offrent une vraie présence au sein du foyer.
En général, les propriétaires de chat y sont extrêmement attachés et ne changeraient pour rien au monde d’espèce d’animal de compagnie. Des auteurs comme Colette, Baudelaire ou Hemingway leur ont d’ailleurs consacrés de magnifiques déclarations.
L’alimentation et les soins modifient la durée de vies des chats
Avec les progrès dans l’alimentation des chats (comme l’alimentation du chaton), les vaccinations et les soins apportés la longévité des chats est de plus en plus importante et se situe en moyenne autour de 14 ans. Les femelles vivent en général un peu plus longtemps que les mâles, et les animaux stérilisés plus que les non-opérés, sans doute parce que leur périmètre de chasse est plus restreint. En effet, plus le chat sort et circule, plus les risques de traumatismes augmentent.
Les races de chats peuvent aussi modifier la durée de vie des chats
La race peut également influer sur la durée de vie. Le chat ‘de gouttière’ est celui qui est le moins fragile et peut facilement atteindre les 18 ans. Vient ensuite le Sacré de Birmanie qui aurait une espérance de vie d’environ 16 ans, l’Abyssin, lui, ne vit en moyenne que 10 ans. C’est en partie dû aux croisements qui fragilisent les chats de race.
Les records de longévité de chats
On enregistre cependant des records de longévité et les chats qui vivent plus de 20 ans ne sont pas rares. Nutmeg, le chat le plus vieux du monde en 2017 est décédé à l’âge de 32 ans en Angleterre.
Au Texas, un homme arrive à faire vivre ses chats plus de trente ans grâce, d’après ses dires, à un régime alimentaire particulier. Le plus âgé d’entre eux est mort à 38 ans en 2005, record homologué par le Livre Guinness des Records.
Les chats sont de plus en plus plébiscités comme animaux de compagnie. Et pour cause, ils demandent peu d’entretien, ils sont indépendants, ils supportent généralement bien la solitude et sont de véritables boules d’affection. Lorsque l’on se décide enfin à adopter un félin, on ne cesse de nous répéter de bien réfléchir avant de s’engager car le chat peut vivre longtemps. Mais longtemps, ça veut dire quoi au juste ?
15 ans d’espérance de vie en moyenne
Lorsqu’il est stérilisé, le chat a plus de chance de vivre longtemps car il est protégé contre de nombreuses maladies graves (tumeurs mammaires, infection de l’utérus…). De plus, il est moins soumis à des envies de reproduction qui pourraient le mettre en danger. En effet, les chats mâles à la recherche de femelles en chaleur n’hésitent pas à fuguer et à traverser la route sans faire attention. Ainsi, il n’est pas rare de retrouver des chats écrasés le long des routes. De même, ils sont plus sujets aux bagarres entre mâles.
Un chat stérilisé peut vivre facilement 15 à 20 ans. Tandis qu’un chat non stérilisé (on appelle cela un chat “entier”) peut vivre 10 à 15 ans. Évidemment, tout dépend de la santé du chat, de son hygiène, de son environnement et de son alimentation. La clé d’une bonne espérance de vie chez le chat passe d’ailleurs avant tout par son alimentation quotidienne. En effet, il est très important de ne nourrir son chat qu’avec des aliments de qualité et d’alterner entre nourriture humide (pâtées) et nourriture sèche (croquettes). Ainsi, mieux vaut oublier toutes les marques de nourriture pour chats de supermarché.
Dans tous les cas, le record est pour l’instant détenu par un chat américain qui a vécu… 38 ans !
Crédits : iStock
Le chat de gouttière vit plus longtemps que le chat de race
Le chat de gouttière est généralement mieux armé pour affronter la vie que son congénère le chat de race. La raison est simple. Les modifications génétiques faites sur les chats de race depuis de nombreuses années ont affaibli leur système immunitaire.
Ainsi un chat de race peinera à atteindre les 15 ans. Tandis qu’un chat de gouttière vivra aisément 20 ans. De même, un chat errant atteindra difficilement les 8 années de vie étant donné qu’il sera plus facilement confronté à tous les dangers de l’extérieur : maladies, accidents, intempéries, manque de nourriture…
COMBIEN TEM ENCO
MAKAJAH Buy This Song
Watch: New Singing Lesson Videos Can Make Anyone A Great Singer
Become A Better Singer In Only 30 Days, With Easy Video Lessons!
Manque de sommeil: et sinon, combien de temps peut-on survivre sans dormir?
Le manque de sommeil est un enjeu de santé majeur. Car ne pas dormir assez peu entraîner différentes pathologies et troubles du comportement, voire, à l’extrême, mener à la mort.
En France, la situation commence à devenir critique. L’agence sanitaire Santé publique France a récemment tiré la sonnette d’alarme en signalant que les Français de 18 à 75 ans dormaient désormais en moyenne moins de sept heures par nuit (sept heures était la durée moyenne de sommeil recommandée par les médecins).
De nombreuses personnes ne parviennent pas à dormir suffisamment à cause de leur rythme de travail et de leurs mauvaises habitudes alimentaires ou autres (comme celle de fumer).
Ne pas dormir assez est dangereux pour la santé. Et ne pas dormir du tout pendant plusieurs jours, peu importe le nombre de cafés ou boissons énergétiques ingurgités, peut même s’avérer fatal.
Lire plus loin: pourquoi trop dormir est dangereux pour la santé
Le record de survie sans dormir est de 11 jours. En 2012, un Chinois de 26 ans avait ainsi trouvé la mort en arrêtant de dormir tout ce temps pour pouvoir regarder tous les matches de l’Euro de football.
En 1965, un Américain de 17 ans avait aussi tenu 11 jours sans dormir mais n’en était pas mort. Il avait cependant mis beaucoup de temps à retrouver des rythmes de vie et de sommeil normaux.
Sinon, en moyenne, les gens qui tentent de tenir le plus de temps possible sans dormir tiennent jusqu’à 72 heures. Durée à partir de laquelle surviennent des troubles neurologiques (comme l’aphasie) et des troubles du comportement.
Et aussi:
Il n’arrivait pas à dormir, il déjoue un attentat terroriste à Paris
Mieux vaut dormir sans culotte, découvrez pourquoi
Dormir près du ventilateur pour se rafraîchir la nuit? Mauvaise idée
Espérance de vie du chat
Signes de fin de vie chez le chat
Lorsque l’on partage le quotidien d’un chat âgé, on peut apprendre à reconnaître certains symptômes qui annoncent la fin de sa vie…
- Il peut avoir tendance à dormir beaucoup plus que d’habitude, ou au contraire à avoir du mal à bien dormir, à cause de douleurs.
- Sa faim va se modifier, il aura moins d’appétit ou deviendra plus difficile à contenter.
- Il peut sembler perdu par moments et va changer ses habitudes (sa toilette, ses endroits de couchage).
- Il peut se replier sur lui-même comme s’il voulait se cacher du regard.
- S’il a des douleurs, il peut avoir des accès d’irritabilité.
- Il peut avoir une respiration moins régulière et moins aisée.
Pour approfondir votre lecture :
- En savoir plus sur les maladies du chat.
- Plus d’infos sur la vaccination des chats.
- Le point sur l’alimentation du chat âgé.
- Fiche pratique : enterrer son chat.
Les chats sont nombreux à aller au-delà de l’âge de 15 ans, un tiers des chats aurait plus de 12 ans et environ 18 % dépasseraient l’âge de 16 ans.
Aujourd’hui, les vétérinaires ont couramment des chats de plus de 20 ans dans leur clientèle !
Mais tous les chats n’ont pas la même espérance de vie.
Chat d’intérieur – Chat d’extérieur
Les chats qui vivent entièrement dehors ont une espérance de vie d’environ 7 ans. Ils sont plus exposés aux maladies car n’ont pas été vaccinés. Ils doivent se battre pour survivre, sont la proie de certains animaux comme les chiens, renards, serpents… Ils sont également victimes d’accidents de la route.
Le chat domestique qui accède librement à l’extérieur mais qui a un foyer, a une espérance de vie moyenne de 10 à 12 ans environ. Mais cela dépend des risques que prend le chat lorsqu’ il part à la chasse ou qu’il court après les femelles.
Le chat d’appartement a une espérance de vie plus longue, entre 15 et 20 ans. Il est généralement bien soigné, vacciné, stérilisé et dispose d’une alimentation régulière.
Les chats de race plus fragiles que le chat Européen auraient une espérance de vie moins longue 12,5 ans contre 15 ans pour un chat européen. Mais les écarts sont importants selon la race considérée ; les Birman, Burmese, Siamois et Persans affichent une longévité identique à celle des Européens ou croisés.
Le sexe influence l’espérance de vie : une chatte vie en moyenne 15 ans contre 13 ans pour un mâle.
Un chat stérilisé a une espérance de vie plus longue tous sexes confondus ; 15 ans pour un chat stérilisé contre 11 ans pour un chat entier.
L’excès de poids raccourcit l’espérance de vie d’un chat
Quelques repères
Maturité sexuelle : entre le 7ème et 12ème mois pour les femelles et entre le 10ème et 14ème mois pour les mâles.
Depuis quelques années déjà, le chat a détrôné le chien au rang d’animal domestique préféré des Français. Qu’il s’agisse d’adopter un chat, un chien ou tout autre familier, l’arrivée d’un animal chez soi est toujours source de joie et de bonheur. Mais il s’agit également d’un engagement de long terme, une responsabilité à endosser sur plusieurs années. Avant d’accueillir un nouveau compagnon chez lui, le futur propriétaire peut légitimement se demander combien d’années il pourra partager avec son chat. Quelle est l’espérance de vie du chat domestique ? Jusqu’à quel âge peut-il vivre ? Un chat de race vit-il plus longtemps qu’un chat de gouttière ? Et comment accroître la durée de vie de son félin ? La lecture de cet article répondra à toutes les questions que vous vous posez sur l’espérance de vie du chat.
L’espérance de vie moyenne d’un chat
Comme l’espérance de vie des humains, la longévité des chats domestiques a augmenté ces dernières décennies. Grâce aux progrès de la médecine et de la chirurgie vétérinaires, mais également grâce à une amélioration des connaissances sur le bien-être des félins domestiques, les chats vivent aujourd’hui plus longtemps et en meilleure santé. En moyenne, l’espérance de vie du chat est comprise entre 12 et 15 ans, mais peut varier en fonction de nombreux critères. Le sexe, la race, le mode de vie, l’alimentation, les soins vétérinaires reçus, la génétique et l’environnement sont autant de facteurs qui peuvent influencer la durée de vie du chat. Aujourd’hui, les vétérinaires estiment qu’un tiers des chats peuvent vivre plus de 12 ans. Avec des soins réguliers, un environnement adapté à leurs besoins et une alimentation équilibrée, les chats peuvent facilement vivre en bonne santé jusqu’à 15 ou 16 ans. Le pourcentage de chats âgés de plus de 16 ans représente 18 % de la population féline.
Il est généralement admis qu’une femelle possède une espérance de vie légèrement supérieure à celle du mâle. Par ailleurs, la stérilisation accroît la longévité des chats. En effet, cette intervention permet de diminuer les risques de maladies chez la femelle. Elle prévient également les risques de fugues pendant la période des chaleurs. Ces escapades non contrôlées peuvent être à l’origine de bagarres, de maladies ou d’accidents qui détériorent la santé de l’animal et diminuent son espérance de vie.
Quelle est l’espérance de vie moyenne d’un chat de gouttière ?
Surnommé autrefois » chat de gouttière » par les Parisiens en raison de ses vagabondages sur les toits de la ville, le chat domestique commun est un chat qui ne possède pas de pedigree. Il est issu d’un croisement de plusieurs races. Sans identification possible de sa lignée, il ne peut être inscrit au LOOF (Livre Officiel des Origines Félines) qui recense tous les chats pure race de France. Bien que son surnom de » chat de gouttière » lui soit resté, le chat commun ne vit plus vraiment à l’extérieur : c’est celui qu’on croise majoritairement dans nos foyers. Enfin, le chat de gouttière est parfois confondu avec le chat de race Européen, aussi appelé European shorthair, en raison de caractéristiques physiques similaires.
Même si l’espérance de vie du chat de gouttière est généralement élevée, en raison d’une constitution plus robuste, elle dépend de nombreux facteurs. Lorsque le chat de gouttière est retourné à la vie sauvage, on le qualifie de chat haret et sa durée de vie est généralement plus courte : environ 7 ans. En effet, le chat haret ne bénéficie pas de vaccins ou de soins apportés par l’Homme. Il est donc plus susceptible de contracter des maladies ou de voir s’infecter ses blessures. Son alimentation est également de moins bonne qualité et disponible en moindre quantité.
Le chat d’intérieur a-t-il une espérance de vie supérieure ?
À l’inverse du chat haret ou du chat errant qui vagabonde entre plusieurs foyers, le chat d’intérieur possède une belle longévité. Qu’il vive en maison ou en appartement, le chat d’intérieur bénéficie de conditions matérielles confortables qui lui assurent une bonne santé. Grâce aux soins prodigués par son maître et son vétérinaire, grâce à une alimentation équilibrée et régulière et grâce à un environnement sécurisé dans lequel il se sent heureux, le chat domestique peut vivre de longues années. S’il est correctement soigné, la durée de vie du chat d’intérieur est comprise entre 15 et 20 ans. Toutefois, lorsqu’un chat vit en appartement ou lorsqu’il n’a pas la possibilité de sortir à l’extérieur, son environnement doit être adapté afin d’éviter l’ennui, la dépression et l’obésité, des maux qui peuvent réduire son espérance de vie.
Les chats de race vivent-ils moins longtemps que les chats de gouttière ?
Même si l’espérance de vie du chat dépend pour beaucoup de facteurs externes, comme l’environnement, l’alimentation ou le mode de vie, les chats de race sont connus pour posséder une constitution plus fragile que celle des chats de gouttière. Ils sont en effet plus susceptibles de développer des maladies ou des tares génétiques. Toutefois, les avancées de la médecine vétérinaire ont permis de faire des progrès dans ce domaine. En moyenne, les chats de race vivent un peu moins longtemps que les autres chats, mais chaque félin est unique en matière de santé et longévité. Certaines races sont plus prédisposées que d’autres à développer certaines pathologies, il est donc recommandé de se renseigner avant d’adopter un chat racé. Cependant, il existe toujours une exception à la règle. Certaines races sont réputées pour être plus résistantes que les autres, comme le Maine Coon, le Sacré de Birmanie ou le Siamois qui peuvent vivre entre 14 et 16 ans.
Quel est l’âge du plus vieux chat du monde ?
Selon le Guinness des records, le plus vieux chat du monde était en réalité une chatte. Prénommée Creme Puff, cette chatte américaine du Texas est décédée à l’âge de 38 ans. Née en août 1967, elle s’est éteinte en août 2005, trois jours après avoir célébré son trente-huitième anniversaire. Et même si son titre est ardemment disputé, son record n’a toujours pas été officiellement battu. En revanche, une autre anecdote amusante concerne Jake Perry, le propriétaire de Creme Puff : il possédait un autre chat, surnommé Granpa, né en 1964 et décédé en 1998… à l’âge de 34 ans ! D’après monsieur Perry, la longévité exceptionnelle de ses deux chats serait liée à leur régime alimentaire peu conventionnel : bacon, œuf, brocoli et… café !
Nos conseils pour prolonger l’espérance de vie de votre chat
Pour augmenter l’espérance de vie de votre chat, il faut avant tout prendre soin de sa santé. Des visites régulières chez le vétérinaire sont essentielles pour maintenir votre compagnon en forme. La prévention est mère de sûreté en matière de santé : des vaccins à jour et des traitements antiparasitaires réguliers permettent au chat d’être moins vulnérable face aux maladies. La stérilisation de votre chat ou de votre chatte lui permettra également de mener une vie moins risquée. En effet, lorsqu’elle est stérilisée avant ses premières chaleurs, vers 6 mois, la chatte aura moins de chance de développer au cours de sa vie une tumeur mammaire, souvent à l’origine d’un cancer. Elle sera par ailleurs protégée contre les maladies de l’appareil reproducteur, telles que le pyomètre ou la métrite. En outre, la stérilisation permet d’éviter les risques de fugue chez le mâle comme chez la femelle. Elle permet donc de prévenir les accidents et les maladies qui peuvent survenir quand le chat se sauve pendant la saison des chaleurs et qui diminuent son espérance de vie.
Pour qu’un chat vive le plus longtemps possible, son alimentation doit être équilibrée et adaptée à ses besoins. Pour le maintenir en forme, vous devrez ajuster son régime en fonction de son âge et de sa morphologie, de sorte à couvrir ses dépenses énergétiques. Si votre chat est stérilisé ou sédentaire, il devra suivre un régime plus strict afin d’éviter l’obésité. Pour stimuler votre chat, il est également recommandé de planifier des séances de jeux avec lui. Outre le fait que jouer avec lui est bon pour son moral, c’est également un moyen de lui faire faire de l’exercice. Les chats qui ne sortent pas à l’extérieur ou qui sont stérilisés sont généralement plus touchés par l’embonpoint, ce qui peut avoir des effets négatifs sur leur santé.
Le mythe des sept vies du chat : d’où vient-il ?
Le chat est à l’origine de nombreuses légendes, croyances et superstitions. Selon certaines d’entre elles, le chat posséderait sept ou neuf vies. Le mythe des vies multiples du chat se transmet de génération en génération à travers le monde et puiserait ses origines dans les civilisations antiques. Le chat était un animal vénéré par les Égyptiens qui le croyaient immortel et capable de se réincarner plusieurs fois. Mais ce serait le dieu hindou Shiva qui lui aurait accordé ses neuf vies. La légende raconte que Shiva aurait accordé cette bénédiction aux félins après avoir rencontré un chat paresseux qui se serait endormi après avoir compté jusqu’à neuf.
Selon l’American Society for the Prevention of Cruelty to Animals (équivalent américain de la SPCA), un chat vivant exclusivement à l’intérieur de la maison vivra de 13 à 17 ans en moyenne. C’est plus qu’un chien, qui se situe entre 10 à 13 ans!
Parmi les facteurs qui peuvent avoir une influence, on retrouve:
Sorties: Toujours selon l’ASPCA (EN), une bonne partie des félins qui vivent à l’extérieur ne traverse pas l’âge de 5 ans. C’est principalement à cause des animaux et des produits épandus mis sur les routes.
Alimentation: Offrir des restants de tables et tenir son chat loin du poids santé peut contribuer à raccourcir la durée de sa vie.
Activité physique: Les spécimens actifs – physiquement et intellectuellement – auront une vie plus longue que les autres.
Génétique: Certaines races de chat atteignent un âge vénérable! Le balinais, notamment, vit entre 18 et 22 ans en moyenne.
Le record de longévité pour un chat
Il y a certains félins qui vivent au final beaucoup plus longtemps que les autres!
Le chat avec le record de longévité se nomme Creme Puff et il a résidé à Austin, Texas. Cité dans le livre Guinness des records (EN) de 2010, il a atteint l’âge vénérable de 38 ans et 3 jours! L’histoire raconte que son maître la nourrissait de bacon, d’oeufs, d’asperges et de thon, mais nous ne sommes pas en mesure d’attester de la véracité (et de la pertinence) de cette diète.
- À propos
- Articles récents
Charles Bernard
J’ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.