Table des matières
- Éducateur de chien d’assistance
- Compétences nécessaires d’un éducateur de chien d’assistance
- Conditions de travail d’un éducateur de chien d’assistance
- Journée type d’un comportementaliste animalier
- Débouchés et évolutions
- Rémunération et salaire d’un éducateur de chien d’assistance
- Comment devenir dresseur canin ?
- La première difficulté est d’arriver à caser 150h dans un mois !
- Et la 2ème difficulté …c’est de trouver des clients !
- Alors, avec toutes ces difficultés, combien gagne en final un dresseur de chien ?
- Le métier d’éducateur canin
- Qu’est-ce qu’un éducateur canin ?
- Quel est le parcours type d’un éducateur canin ?
- Quelles sont les qualités d’un éducateur canin ?
- Quel salaire peut espérer un éducateur canin ?
- En quoi consiste le métier d’éducateur canin ?
- Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?
- Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?
- Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?
- Quelle est la formation pour devenir éducateur canin ?
- Y a-t-il un concours d’éducateur canin ?
- Existe-t-il des écoles d’éducateur canin ?
- Quel est le salaire d’un éducateur canin ?
- Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?
- 4 conseils avant de devenir dresseur de chien
- Dresseur de Pokémon
- Dans les mangas
- DRESSEUR, nom
- Exemples d’utilisation de dresseur
Éducateur de chien d’assistance
Compétences nécessaires d’un éducateur de chien d’assistance
L’éducateur de chien d’assistance doit avant tout aimer les chiens et savoir se faire respecter. Très rapidement, il doit être en mesure de valider le potentiel d’un chien en matière d’apprentissage et d’obéissance. Et quand cela ne lui donne pas entière satisfaction, il doit en faire part à sa hiérarchie afin d’envisager une réforme du chien puis un placement en chien domestique. En grand pédagogue, il établit rapidement une relation d’apprentissage et il sait adapter son enseignement au tempérament d’un chien. Sa capacité à reconnaître, dès les premiers instants, les affinités qui se créaient entre un chien et un Homme lui permet de définir des binômes sur la même longueur d’onde, capables de travailler facilement et rapidement ensemble. Sa bonne connaissance des chiens lui permet d’être un très bon conseiller, mais aussi, un formateur aguerri auprès des futurs propriétaires de chien d’assistance. Après une formation commune de 2 à 3 semaines, il peut valider la passation définitive d’un chien éduqué. La cérémonie de remise officielle de chiens à lieu en présence des familles d’accueil qui ont prit soin d’eux pendant l’apprentissage et du nouveau propriétaire.
Conditions de travail d’un éducateur de chien d’assistance
Le métier d’éducateur de chien d’assistance s’exerce dans un centre de formation. Il doit pouvoir organiser sa journée en fonction des étapes d’apprentissage de chaque chien. C’est un métier qui nécessite d’être autonome, mais qui ne se pratique pas de façon totalement indépendante. Notamment compte tenu des besoins structurels d’accueil et de prise en charge des chiens. L’éducateur de chien d’assistance doit pouvoir se rendre disponible facilement, mais ne peut être amené à travailler le week-end et les jours fériés, car les chiens sont gérés par des familles d’accueil. Il est possible que l’éducateur de chien d’assistance soit sollicité pour participer à des conférences, ou des stages d’initiations, des démonstrations et d’autres événements liés au monde canin.
Journée type d’un comportementaliste animalier
Il entraîne les chiens dont il a la responsabilité, tous les jours, au travers d’exercices de plus en plus complexes et précis. La formation a lieu aussi bien dans une salle reproduisant un environnement domestique qu’à l’extérieur, dans des contextes variés allant du centre-ville, à la campagne, aux galeries marchandes, aux quais de gare jusqu’aux toilettes publiques, en passant par le marché. La durée moyenne de l’éducation d’un chien d’assistance est de 6 mois. Dans un deuxième temps, il organise les stages de passation et valide les placements.
Débouchés et évolutions
Le poste d’éducateur de chien d’assistance peut évoluer vers un poste de responsable de la formation d’éducateur de chien d’assistance au sein de la structure dans laquelle il travaille.
Rémunération et salaire d’un éducateur de chien d’assistance
La rémunération d’un éducateur handichien est d’environ 1 500 euros brut par mois pour un débutant et peut atteindre jusqu’à 2 300 euros brut par mois pour un expert confirmé.
Comment devenir dresseur canin ?
Si vous voulez devenir dresseur professionnel, il serait souhaitable :
- Evidemment, d’aimer les chiens. Si vous n’aimez pas les chiens, mieux vaut chercher un autre moyen de gagner votre vie.
- D’être passionné à l’idée de travailler et vivre avec des chiens. Indispensable pour être heureux de travailler en tant que dresseur.
- De bien interagir avec les gens et être à l’aise avec eux (bon sens relationnel). En tant que dresseur, vous devrez travailler autant, sinon plus, avec des gens qu’avec des chiens. Pour la faire brève, les tuteurs ont tendance à être plus problématiques que leurs chiens. Ceci est l’une des rares conditions que peu de dresseurs remplissent.
- De traiter avec respect, gentillesse et confiance les gens et les animaux. Ne soyez jamais arrogant avec les personnes qui ne possèdent pas beaucoup de connaissances sur les chiens (ce qui est un phénomène courant dans le domaine du dressage canin).
- D’avoir d’excellentes compétences pour enseigner aux gens. L’un des principaux problèmes pour de nombreux dresseurs est qu’ils ne sont pas en mesure de transmettre leurs connaissances aux personnes qui font appel à eux. En conséquence, ils finissent par dresser des chiens qui ne répondent qu’au dresseur et non à leurs tuteurs.
- D’avoir beaucoup de patience et comprendre que la violence et les mauvais traitements n’ont pas leur place dans le dressage des animaux.
- D’avoir un excellent sens de l’humour.
- D’avoir un sens de l’éthique.
- D’être calme et positif. C’est-à-dire qu’il n’est pas facile de vous faire sortir de vos gonds et que vous prenez les choses négatives comme quelque chose de passager, relativisez. Vous devez être en mesure de vous rappeler facilement les bonnes choses et de laisser de côté les mauvaises.
- De ne jamais sous-estimer les compétences et les connaissances des autres dresseurs, même s’ils utilisent des techniques que vous jugez inappropriées ou que vous ne connaissez pas.
En plus de ces caractéristiques (que vous avez peut-être déjà, ou que vous pouvez acquérir peu à peu), vous devrez développer d’autres connaissances et d’autres compétences que vous apprendrez au fur et à mesure :
- Connaître beaucoup de techniques de dressage canin même si vous ne les utilisez pas toutes. Cela vous aidera à reconnaître les avantages et les inconvénients de chaque technique, et à sélectionner consciemment celles que vous utilisez.
- Gardez le désir d’apprendre de nouvelles techniques et compétences, même si déjà vous êtes devenu un dresseur expert.
- Acquérir des connaissances solides sur les théories d’apprentissage. En particulier, tout ce qui est lié à l’apprentissage des animaux.
- Acquérir des connaissances solides sur le comportement animal (éthologie). Non seulement sur les chiens, mais sur tous les animaux possibles (en particulier les mammifères).
- Développer la pensée critique. Cela vous aidera à reconnaître plus facilement les choses qui vous sont utiles et celles qui ne le sont pas. Ceci est particulièrement important lorsque vous apprenez une nouvelle technique. Lire beaucoup, mais ne croyez pas tout ce que vous lisez (pensée propre).
- Développer la pensée créative. L’une des caractéristiques les plus importantes des meilleurs dresseurs est qu’ils sont en mesure de résoudre de nouveaux problèmes avec des actions jamais testées auparavant.
- En apprendre plus sur le marketing, la publicité et la finance. Pas besoin de faire un master en administration d’entreprises, mais vous devrez avoir des connaissances de base sur la façon de gérer une entreprise.
- Apprenez à planifier et suivre un plan. Cela vous aidera à planifier vos séances de formation, les cours que vous allez donner, les dates de paiement, etc. Il est très important de le faire.
- Renseignez-vous sur la nutrition et la santé des chiens. Prêtez une attention particulière aux premiers secours canins.
Voilà plus de 10 ans que j’exerce la profession d’éducateur canin et je constate que de plus en plus de jeunes sont attirés par la profession de dresseur de chiens (contact quotidien avec les animaux et avec les maîtres, vie en plein air, liberté, autonomie,..). Mes stagiaires du CFA de Gramat (Lot) ou les jeunes ados qui accompagnent mes clients me posent fréquemment la question
» Quel est ton salaire ? »
Ce à quoi je leur réponds qu’il est très rare de trouver un éducateur canin salarié d’une entreprise (*). En effet, cette profession comporte presque exclusivement des personnes installées à leur compte en tant que travailleur indépendant, ce qui est mon cas.
Note (*) : Ne pas confondre l’éducateur canin (qui éduque aussi bien le maître que le chien) avec le Maitre-chien qui exerce une profession en tandem avec son compagnon. Contrairement aux éducateurs qui ont le statut de travailleur indépendant, les maitres-chiens sont salariés pour la plupart et perçoivent une rémunération de leur employeur (Police, Gendarmerie, Douane, Entreprise de sécurité privée,..). Selon (Centre d’Information et de Documentation Jeunesse), le salaire moyen net d’un maitre-chien serait compris entre 1 118€ et 1 500€ (données 2009).
Un éducateur canin a le statut de Chef d’exploitation et dépend de la MSA (Mutualité Sociale Agricole) pour la couverture sociale et la retraite.
Mais il existe d’autres statuts possibles en fonction de l’appellation de votre activité. Ainsi vous pourrez être affilié au rsi ou à l’urssaf.
J’explique à mes jeunes interlocuteurs que mes revenus sont essentiellement liés à la perception des montants forfaitaires que je facture à mes clients.
En Haute-Garonne, les tarifs pratiqués en éducation canine sont en moyenne de l’ordre de 200€ pour 5 séances de 1 heure. Cela fait un revenu horaire moyen de 40€ brut : il y aura les cotisations à déduire de ces revenus !!
Si un éducateur canin arrivait à travailler 150h par mois, son revenu mensuel brut serait donc de 150*40= 6000€. Cela serait parfait, mais…
La première difficulté est d’arriver à caser 150h dans un mois !
Il y a d’abord les mois creux comme Décembre (Noël, fêtes de fin d’année) ou Juillet et Aout (Vacances d’été) où la clientèle …n’est tout simplement pas disponible!
Il y a ensuite la difficulté à trouver des clients qui soient libres dès 8:00 le matin. Bien trop souvent le seul jour disponible pour bon nombre de mes interlocuteurs …est la journée du Samedi !
Comment arriver à caser 150h en 4 samedis par mois ? Mission impossible !
Et la 2ème difficulté …c’est de trouver des clients !
Arriver à trouver des clients en éducation canine et un vrai parcours du combattant. Vous aurez beau être listé sur différents annuaires (Pages jaunes, Liste des professionnels de votre commune, Annuaires thématiques …), vous aurez beau disposer d’un site performant et être n°1 sur Google dans votre région, cela ne vous garantira par de trouver une clientèle suffisante pour remplir votre agenda de rdv.
A titre personnel, je suis surpris de constater qu’une publicité sous forme de prospectus chez les commerçants et/ou de petites annonces dans les journaux locaux m’amène systématiquement une nouvelle clientèle.
D’où ma conclusion :
» Faire appel à un éducateur canin n’est tout simplement pas rentré dans les mœurs, tout du moins dans la région toulousaine ! «
En effet, c’est en voyant mon dépliant chez le boulanger ou chez un commerçant local, que les maîtres en difficulté avec leur chien pensent à prendre rendez-vous pour une séance d’évaluation gratuite.
Je suis pourtant bien listé dans les pages jaunes professionnelles et : Google ou autres.
Oui mais voilà, autant il est évident pour un toulousain de chercher un serrurier sur l’annuaire ou sur Internet, autant il est encore peu fréquent d’avoir le réflexe de lancer ce type de recherche …pour faire appel à un éducateur canin !
Alors, avec toutes ces difficultés, combien gagne en final un dresseur de chien ?
Faire de la publicité localement est donc indispensable à la recherche d’une clientèle. Mais si vous passez votre temps à faire de la publicité, vous ne pouvez pas dispenser des cours d’éducation en même temps.
Le lieu géographique où vous exercez, ainsi que le nombre de vos concurrents aura également une incidence sur le nombre de vos prospects.
Je ne sais pas combien gagne mes confrères, mais à titre personnel, j’arrive à atteindre le SMIC seulement quelques mois dans l’année. Ne choisissez donc pas cette profession d’éducateur canin pour faire fortune, …choisissez-la avant tout par passion !
Le métier d’éducateur canin
0 partage Facebook Twitter Pinterest
Publié le 26/08/2017 | Catégorie : Métiers animaliers
Qu’est-ce qu’un éducateur canin ?
Le rôle de l’éducateur canin consiste à aider les particuliers à éduquer leur chien, que ce soit un chiot ou un chien adulte. Il l’initie à toutes les pratiques de base pour l’apprentissage des ordres simples comme » assis « , » couché « , » pas bouger » et à ne pas tirer sur la laisse pendant la promenade. Par ailleurs, il fait en sorte de rendre le quotidien du maître et de son chien le plus agréable possible.
Outre les particuliers, l’éducateur canin peut intervenir dans le milieu des spectacles ou du cinéma afin de dresser des chiens.
Quel est le parcours type d’un éducateur canin ?
Pour exercer le métier d’éducateur canin, le Brevet Professionnel éducateur canin est la voie classique, combinant enseignement théorique et stage pratique en entreprise grâce à un système en alternance. Cette formation permet de se familiariser avec l’univers et les acteurs professionnels du monde canin, mais surtout d’acquérir les fondamentaux (anatomie animale, psychologie, organisation sociale, réglementation…) et de maîtriser les techniques spécifiques (éducation, obéissance, cynotechnie…).
Des établissements privés proposent également cette filière, mais aucune n’est reconnue par l’État. Il est ainsi indispensable d’obtenir un certificat d’aptitude de la préfecture.
Par ailleurs, 90 % des éducateurs canins travaillant à leur compte, la capacité à gérer la comptabilité et les obligations administratives de tout entrepreneur s’impose.
Quelles sont les qualités d’un éducateur canin ?
Pour devenir éducateur canin, il est essentiel d’être un grand passionné de chiens et d’en avoir une connaissance approfondie. Il est aussi essentiel de faire preuve de patience, de persuasion, d’autorité et de douceur, et d’avoir à la fois le goût de la pédagogie et de la communication.
Le métier exige en plus une très bonne condition physique pour entraîner l’animal à la marche au pas et à différents exercices, une tâche qui représente 50 % du travail et implique de parcourir quotidiennement de nombreux kilomètres.
L’éducateur canin travaille généralement au domicile des clients afin de connaître l’environnement et les habitudes du chien et de la famille et éventuellement, suggérer des changements. Ses horaires de travail sont ainsi décalés. La plupart des clients préférant lui confier leur chien le soir et le week-end.
Quel salaire peut espérer un éducateur canin ?
Les compétences et l’expérience de l’éducateur canin sont déterminantes dans la définition de sa rémunération, mais d’autres critères entrent en compte, notamment la localisation, et les conditions climatiques. Ses revenus mensuels sont compris entre 1 000 et 2 500 €.
Si vous aimez les animaux, et plus particulièrement les chiens, voici un métier qui devrait vous plaire. L’éducateur canin (ou, plus précisément, l’éducateur canin comportementaliste) éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. En outre, en plus de travailler sur le comportement du chien, l’éducateur canin inculque au maître les règles pour être respecté par son animal domestique.
Gaël, Michel, Martine, tous les trois éducateurs canin, nous parlent de leur métier. Découvrez également comment devenir éducateur canin, les écoles, la formation, le brevet professionnel (bp), le salaire…
En quoi consiste le métier d’éducateur canin ?
Gaël : L’éducateur canin a pour mission d’éduquer les chiens qui lui sont confiés et qui, souvent, présentent des troubles du comportement : peur, anxiété, aboiements intensifs, agressivité, propreté, ou encore qui abîme les biens de son maître dès que celui-ci a le dos tourné. L’éducateur canin fait également un travail avec le maître pour lui donner les pistes pour que son chien trouve enfin sa place et son équilibre au sein de la famille.
Michel : L’éducateur canin apporte un minimum d’obéissance au chien pour l’éduquer (« assis », « couché », « pas bouger », « à ta place », « pas tirer », etc.) pour le sociabiliser. Le chien aura ainsi des repères et pourra mieux accepter les choses qu’on lui interdit. Il y a aussi des gens qui viennent me voir avant l’arrivée du chiot, pour connaître les bons gestes à appliquer d’entrée.
Martine : Un chien a besoin de repères. Quand il est chiot, les maîtres ont tendance à le laisser tout faire, mais après il leur est difficile de gérer leur chien. C’est là qu’ils font le plus souvent appel à l’éducateur canin. Mon rôle est de l’éduquer afin qu’il se comporte bien en société, et que ses maîtres retrouvent le plaisir de vivre avec lui.
Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?
Gaël : Le contact avec les chiens et le plaisir de voir les maîtres heureux de voir leur chien enfin bien se comporter, donc bien dans leur peau.
Michel : J’aime m’occuper des chiens et travailler dehors. Je n’aurais pas pu travailler derrière un bureau toute la journée.
Martine : J’aime apprendre au maître à communiquer avec son chien. Il pourra ensuite lui inculquer des notions d’obéissance et tous les deux découvriront une nouvelle façon beaucoup plus paisible de vivre ensemble.
Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?
Gaël : Les maîtres à qui on explique les méthodes à suivre et qui, une fois chez eux, n’en appliquent aucune. Le travail fait avec le chien ne sert à rien si le maître n’applique pas les règles à la maison.
Michel : Les gens qui pensent qu’éduquer un chien prend une ou deux séances, c’est faux. Il faut du temps pour changer les habitudes du chien… et du maître.
Martine : Le salaire et le manque de reconnaissance du métier. Beaucoup nous prennent pour des bénévoles et s’étonnent de devoir payer nos services. Ils ne se rendent peut-être pas compte que nous sommes des experts canins.
Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?
Gaël : La passion des animaux en général, l’écoute, la réactivité, et beaucoup de pédagogie.
Michel : Un bon éducateur canin doit être patient, tolérant, connaître les bon gestes, surtout face à un chien agressif.
Martine : Aimer les chiens bien sûr, et avoir de l’autorité, car c’est principalement cela qui manque à leur éducation.
Quelle est la formation pour devenir éducateur canin ?
Vous pourrez exercer en tant qu’éducateur canin en obtenant le Brevet Professionnel d’Educateur Canin (Diplôme d’Etat). La formation dure 2 ans en alternance (1 semaine en centre, 2 semaines en entreprise). Vous suivrez 1200h en centre (MFR) et 2240h en entreprise sur les 2 ans. Vous devrez trouver une entreprise qui vous accueillera en contrat d’apprentissage.
Y a-t-il un concours d’éducateur canin ?
Pour exercer en tant qu’éducateur(trice) canin(e), vous devez posséder le Certificat de Capacité qui est une autorisation administrative permettant d’exercer une activité en relation avec les animaux domestiques. Il s’agit d’un test d’évaluation de 30 questions en QCM. 18 bonnes réponses suffisent pour réussir le test et obtenir le Certificat de Capacité à travailler avec des animaux domestiques.
Existe-t-il des écoles d’éducateur canin ?
Oui, ce sont les MFR (Maison Familiale Rurale). Certaines écoles à distance proposent des formations pour devenir éducateur canin. C’est le cas d’Ifsa, Woodenpark, Caniscool pour ne citez qu’eux.
Quel est le salaire d’un éducateur canin ?
L’éducateur canin débute en général sa carrière avec un salaire au SMIC. Il pourra atteindre jusqu’à 1800 € brut / mois en fin de carrière.
Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?
Gaël : Faites d’abord du bénévolat, dans les SPA par exemple, pour voir si le métier vous plaît.
Michel : Soyez dynamique et motivé.
Martine : N’ayez pas peur de vous lancer. Si vous avez la passion vous y arriverez !
Comment devenir dresseur de chien ? Comme je dis toujours, il est impératif d’être passionné et d’avoir une patience sans limite avec nos amis à 4 pattes. Aujourd’hui dans cet article, je vais vous donner 4 conseils avant de devenir dresseur de chien.
Mais d’abord, pour ceux qui veulent mieux comprendre la différence entre un dresseur de chien et un éducateur canin, voici un billet qui explique tout en détails : Quelle est la différence entre le dressage chien et l’éducation canine ?
4 conseils avant de devenir dresseur de chien
Il y a certaines compétences que vous avez besoin d’apprendre pour devenir dresseur de chien, mais lisez la suite pour savoir de quoi il s’agit :
Conseil n°1
Essayez de lire un maximum de livre sur l’éducation canine positive et le comportement canin. Ces livres vous donneront des connaissances fondamentales pour mieux communiquer avec les chiens. Pour une vision plus personnelle et en ce qui me concerne, l’éducation canine respectueuse est la base essentielle avant de commencer à dresser efficacement différentes races de chiens.
Conseil n°2
Pour avoir une meilleure approche avec les chiens, il est conseillé de faire du bénévolat dans un refuge pour animaux, cela vous donnera l’occasion de développer et d’améliorer vos approches en faisant face à de nombreux chiens inconnus.
Conseil n°3
Inscrivez-vous à un club canin qui pratique principalement les méthodes positives. Essayez d’observer les éducateurs canins du club et posez leurs un maximum de questions dans le but d’améliorer vos connaissances. Si vous possédez déjà un chien, rien ne vous empêche de l’emmener afin qu’il participe aussi avec vous aux cours.
Conseil n°4
Vous pouvez aussi travailler comme apprenti avec un éducateur canin professionnel, croyez moi, c’est une aussi la meilleure façon d’apprendre le métier.
Les démarches sont très simples, pour cela, , vous aurez une liste de professionnels de votre région. Demandez leurs s’ils acceptent des apprentis. Vous allez être surpris de la réponse ! Alors foncez…
Dresseur de Pokémon
Sacha rencontre également un rival à chaque génération, ils se battent comme le font tous les rivaux, mais, en général, arrivent à sympathiser.
Dans les mangas
Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Vous pouvez la modifier pour l’améliorer.
Liste des Dresseurs Pokémon (par génération d’apparition)
Canon • Croupier • Dompteur • Dresseur Jr♂ • Dresseur Jr♀ • Exorciste • Fillette • Gamin
Gentleman • Intello • Jongleur • Karatéka • Kinésiste • Loubard • Marin • Mécano
Montagnard • Motard • Nageur • Ornithologue • Pêcheur • Pillard • Pokémaniac • Rocker
Rocket • Scientifique • Scout • Topdresseur
Champion • Conseil 4 • Maître • Rival
Campeur • Crache-Feu • Écolier • Guitariste • Jumelles • Kimono • Médium • Mystique
Nageuse • Policier • Pique-Nique • Pokéfan • Prof • Sage • Skieuse • Surfeur
Caïd Rocket • Sbire Rocket
Apparus avec Pokémon Rubis et Saphir
Aroma • Collec • Combattante • Dracologue • Élève • Éleveur • Entomomaniac • Expert(e) • Flotteur
Frère et Sœur • Jeune Couple • Journalistes • Mademoiselle • Mystimaniac • Ninja Fan
PKMN Ranger • Richard • Ruinemaniac • Saltimbanque • Sœur Parasol • Sr et Jr
Triathlète • Vieux Couple • Famille Stratège
Sbire Aqua • Admin Aqua • Leader Aqua • Sbire Magma • Admin Magma • Leader Magma
Apparus avec Pokémon Émeraude
As du Salon • Capt. Palace • Chef d’Usine • Pro du Dojo
Reine Venin • Roi Pyramide • Star du Dôme
Apparus avec Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille
Couple Cool • Fille Baston • Duo Baston • Peintre
Boss • Admin Team Rocket • Sbire Team Rocket
Apparus avec Pokémon Colosseum et XD
Artiste • Ass. Barjok • Athlète • Bandana Kid • Biker • Brute • Canaille • Champion CFP
Chasseur • Chef Secteur • Culturiste • Dres. Lég. • Espion • Guer. Myst. • Homme Myst • Jeune
Joyeux Papy • Maître Mt B. • Mec Louche • Monsieur • Navigateur • Nomade • Ouvrier
Roi Targare • Rollerboy • Sbire Boul. • Senior • Super Dres. • Tendre Mamy • Voyou
R&D Ombre • Guer. Ombre • Chef Ombre • Admin Ombre • Ombre • Lead. Ombre
Grand Maître • Team Snatch • Lead. Snatch
Apparus avec Pokémon Diamant et Perle
Agent • Bouffon • Caméraman • Cowgirl • Cycliste • Duo • Fermier • Fille & Père • Interviewer
Joggeur • Mondaine • Ouvrier • Poké Enfant • Serveur • Serveuse • Skieur • Star • Vénérable
Sbire Galaxie • Commandant • Chef Galaxie
Apparus avec Pokémon Platine
Gouvernante
Aigle Tour • Chambellan • Diva Arcade • Lady Scène
Apparus avec Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver
Ancien • Mec Mystère
Rocket Sbire • Commandant • Boss Rocket
Apparus avec Pokémon Noir et Blanc
Baseballeur • Basketteur • Boulangère • Chef Métro • Clown • Colay-Monthé • Contrôleur
Danseur • Employé(e) • Fan de Moto • Footballeur • GAME FREAK • Infirmier • Infirmière
Loubards • Maîtresse • Musicien • Nettoyeur • Petit(e) • Pilote • Pompom Girls • Quarterback
Randonneur • Supporters • Tenniswoman
Team Plasma Sbire
Apparus avec Pokémon Noir 2 et Blanc 2
Boss
Acteur • Acteur Connu • Actrice • Diva • Figurant • Grand Acteur • Grande Star
Star • Star Précoce • Vedette • Vieil Acteur
Apparus avec Pokémon X et Y
Cerveau et Muscles • Châtelaine Combat • Chauffeur • Couple de Pokéfans • Cuisinier
Dresseur Aérien • Dresseur Prometteur • Duo de Rangers • Écolière • Famille d’Artistes
Fille en Kimono • Fillette de Conte • Gang des Allumés • Garçon de Café • Héritière • Jardinier
Jeunes Tourtereaux • Mauvaises Graines • Majordome • Pokémon Ranger • Professeur Pokémon • Propriétaire • Sœurs Étranges • Roller Skateur • Topduo • Touriste • Vaurien(ne)
Boss Team Flare • Manager de la Team Flare • Sbire de la Team Flare
Enfant Louche • Femme Louche • Jeune Femme Louche
Baron(ne) • Vicomte(sse) • Comte(sse) • Marquis(e) • Duc(hesse) • Grand(e)-Duc(hesse)
Apparus avec Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha
Aromathérapeute • Collectionneur • Fan de Camping • Fan de Pique-Nique • Garçon (Fille) à la Bouée • Ninja Amateur • Pêcheuse de Perles • Plongeur • Senior et Junior • Terreur
Sbire de la Team Aqua • Admin Team Aqua • Leader Team Aqua
Sbire de la Team Magma • Admin Team Magma • Leader Team Magma
Gardienne du Savoir • Maître Base Secrète • Peuple Atalan
Apparus avec Pokémon Soleil et Lune
Assistant(e) Épreuve • Couple de Nageurs • Danseuse • Directrice • Dresseur en Herbe • Dresseurs en Herbe • Groom • Golfeur(euse) • Golfeuses • Infirmière Pokémon • Jeune Sportive • Karatékas Sr et Jr • Nageuses • Pompier • Petit Sportif • Sportifs en Herbe • Topdresseurs • Vacancier(ière) • Vauriens • Vénérables
Capitaine • Doyen(ne)
Expert en Évoli • Expert en Mentali • Expert en Noctali • Expert en Pyroli • Experte en Aquali • Experte en Givrali • Experte en Nymphali • Experte en Phyllali • Experte en Voltali
Boss Team Skull • Admin Team Skull • Sbire de la Team Skull
Présidente d’Æther • Directeur d’Æther • Employé(e) de la Fondation Æther • Fondation Æther
Dresseur de légende • Catcheur
Apparus avec Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune
Danseuses en Famille • Dresseurs d’Élite • Camarades de Karaté • Fans de Capoeira • Kata-Sensei de l’Ultra-Forêt • Touristes
Ultra-Commando • Sbire de la Team Rainbow Rocket
Apparus avec Pokémon : Let’s Go, Pikachu et Let’s Go, Évoli
Coach • Électricien • Joueur • Savant Fou
Grand Karatéka
Sbire de la Team Rocket • Boss Team Rocket
Apparus avec Pokémon Épée et Bouclier
Sbire de la Team Yell
DRESSEUR, nom
Exemples d’utilisation de dresseur
avis des dresseurs
« Des avis des dresseurs de bots (pour moi c’est bon) ? » (www.wikipedia.org 2007 « Extrait de l’encyclopédie Wikipédia »)
fouet du dresseur
« Comme un troupeau de chevaux sauvages cinglés par le fouet du dresseur, la populace commençait à se disperser dans toutes les directions, se ruant en désordre vers les portes de la cité par lesquelles les prisonniers pouvaient avoir eu l’idée de s’enfuir. » (Emmuska Orczy 1906 « Le Serment »)
ancien dresseur
« c’est l’ancien dresseur des singes. » (www.wikipedia.org 2007 « Extrait de l’encyclopédie Wikipédia »)
bon dresseur
« Un bon dresseur travaille en présence du maître et garantit le résultat. » (Le Monde 1999 « Extrait du Monde de 1999 »)
célèbre dresseur
« Cette année 2007, la fête accueille Loulou Etien, célèbre dresseur de chevaux de trait, ainsi que ses treize juments pour un grand spectacle. » (www.wikipedia.org 2007 « Extrait de l’encyclopédie Wikipédia »)
gentil dresseur
« A propos de ménage dans les liens externes, je viens de faire une demande là pour qu’un gentil dresseur de bot nous fasse une liste des articles ayant le plus de liens externes. » (www.wikipedia.org 2007 « Extrait de l’encyclopédie Wikipédia »)
grand dresseur
« Merci à ceux qui m’ont aidé dans cette réorganisation, en particulier Sebcaen, grand dresseur de robot, et Jérome66, expert en fusion d’historiques. » (www.wikipedia.org 2007 « Extrait de l’encyclopédie Wikipédia »)
dresseur d’ours
« Le dresseur d’ours » (www.wikipedia.org 2007 « Extrait de l’encyclopédie Wikipédia »)
dresseur de chevaux
« Son dresseur de chevaux, n’est-ce pas? » (Eugène Chavette 1883 « Le saucisson à pattes »)
dresseur de chiens
« Le vigneron qui cultive la vigne, le dompteur de chevaux et le dresseur de chiens cherchent ce résultat. » (Marc-Aurèle Antiquité « Pensées pour moi-même »)
dresseur de listes
« Dans la ville, les Chaldéens ne trouvèrent, en fait de notables, que le grand prêtre Séraya, le capitaine du temple Zéphania, l’eunuque qui avait dirigé la défense, le dresseur de listes (Sopher), les familiers du roi, les garde portes et soixante autres hommes. » (Heinrich Graetz 1882-1897 « Histoire des Juifs »)
dresseurs d’animaux
« les clowns, les dresseurs d’animaux, les acrobates. » (Le Monde 1992 « Extrait du Monde de décembre 1992 »)
dresseurs de robots
« Je remercie d’avance les dresseurs de robots de leur collaboration. » (www.wikipedia.org 2007 « Extrait de l’encyclopédie Wikipédia »)
dresseurs de singes
« Dès qu’on entendait son tambourin, toute la courée se précipitait, Les dresseurs de singes, de chèvres, de mangoustes, de rats, de perroquets, de scorpions. » (Dominique Lapierre 1985 « La Cité de la joie »)
Fiables, PokeNotify et PokeDetector sont alimentées par les données de Pokemon GO et non par les renseignements d’autres joueurs. Par conséquent, chaque Pokémon signalé devrait effectivement figurer quelque part dans le secteur que vous traversez. À vous de fouiller les environs pour les dénicher.
Qu’il s’agisse de GO Map, PokeNotify ou PokeDetector, il n’est pas nécessaire de se connecter à un compte Club des Dresseurs Pokémon ou Google. Par ailleurs, vous pouvez sélectionner les Pokémon que vous souhaitez capturer en priorité.
Télécharger GO Map pour Pokémon GO pour Android (Gratuit)
Télécharger GO Map pour Pokémon GO pour iPhone (Gratuit)
Télécharger PokeNotify (apk) pour Android (Gratuit)
Télécharger PokeDetector pour iPhone (Gratuit)
Calculer la valeur de vos Pokémon
Vous leur avez couru après, les avez amadoués à l’aide de baies Framby et leur avez jeté votre stock de pokéballs à la figure. Maintenant que vous avez triomphé de ces créatures parfois coriaces, il est temps de faire un peu de tri parmi vos trophées de chasse. Car vous ne pouvez transporter que 250 Pokémon, toutes espèces confondues. Avant de les transférer au professeur Chen contre quelques bonbons pensez à vérifier leur valeur sur le terrain.
Il est ici bon de rappeler que deux Pokémon de même espèce et de même niveau sont pourtant foncièrement différents. Varient leurs nombres de points de combat et de vie, mais également leur taille, leur poids, le type d’attaque maîtrisée et la force de ces mêmes attaques. Toutes ces données permettent de calculer l’IV (valeur individuelle) de chacun de vos Pokémon, et ainsi de connaître leur taux de perfection. De nombreuses applications fleurissent sur les stores et se proposent de calculer automatiquement l’IV de vos petits protégés. Parmi les plus efficaces, on relève IV Calculator sur Android et Offline IV Calc sur iOS.
IV Calculator a l’avantage de consister en une bulle flottante que vous pouvez déployer sans sortir de Pokémon GO. Pensez à l’activer avant de lancer le jeu. Pour en tirer tous les bénéfices, il suffit de se rendre sur une fiche Pokémon, puis d’ouvrir le contenu de la bulle flottante. Un filtre dynamique s’applique en transparence sur votre écran, à la manière d’un calque, et vous invite à renseigner le nom du Pokémon étudié, son niveau, son nombre de points de combat et ses points de vie. Alors qu’il est difficile d’évaluer à l’œil nu le niveau d’un Pokémon étant donnée l’imprécision de la jauge non graduée, IV Calculator garantit l’exactitude des renseignements grâce à la superposition de sa propre jauge interactive. Les résultats obtenus inscrivent votre créature dans une fourchette de perfection (exprimée en pourcentage), et recensent les différents schémas de valeur individuelle possibles pour les attaques, défense et stamina.
Offline IV Calc repose sur un principe de calque similaire. En revanche, vous ne pouvez pas superposer l’application à l’interface du jeu. Il vous faut alors prendre une capture d’écran de vos fiches Pokémon, les charger dans le calculateur, et paramétrer les valeurs indiquées. Comme pour IV Calculator, Offline IV Calc génère un pourcentage de perfection, détaillant les valeurs individuelles des dégâts causés au cours des combats et de la résistance aux coups de vos Pokémon.
Lorsque vous avez calculé le taux de perfection de vos Pokémon, il peut également être intéressant de connaître le nombre de points de combat que ceux-ci gagneront à évoluer pour savoir exactement quelles créatures valent la peine d’être rechargées. Pokédex et PokéToolkit remplissent parfaitement leur part du contrat dans ce domaine. Après avoir renseigné le nom du Pokémon à étudier ainsi que son nombre de points de combat actuel, les deux applications estiment assez justement le nombre de points de combat acquis au cours d’une évolution.
Dans les deux cas, un pokédex intégré recense tous les Pokémon disponibles dans le jeu, affichant leur type, leurs faiblesses, et leurs mensurations moyennes. À l’instar des applications de localisation, aucun des calculateurs susmentionnés n’implique de connexion à votre compte Dresseur ou Google.
Télécharger IV Calculator for Pokémon GO (apk) pour Android (Gratuit)
Télécharger Offline IV Calc for Pokémon GO pour iPhone (Gratuit)
Télécharger Pokédex pour Pokémon GO pour Android (Gratuit)
Télécharger PokéToolkit – CP calculator pour Android (Gratuit)
Télécharger PokéToolkit – CP calculator pour iPhone (Gratuit)
Discuter avec d’autres joueurs
Bien que très attendue, la dimension multijoueur échappe encore à Pokémon GO. Un manque que les dresseurs ont su en partie combler en organisant des chasses communes sur les réseaux sociaux, ou tout simplement en participant à des rassemblements spontanés aux endroits réputés pour leur diversité en Pokémon. Le recours aux messageries instantanées s’impose également comme une parade judicieuse puisqu’elles facilitent la mise en relation immédiate des joueurs en fonction de leur position géographique et de l’équipe à laquelle ils appartiennent.
Messenger pour Pokémon GO sur Android est peut-être l’application la plus ergonomique et la mieux pensée pour entrer en contact avec d’autres dresseurs. Après avoir saisi un pseudonyme possiblement différent de votre nom d’utilisateur Pokémon GO, vous plongez immédiatement au cœur des discussions en cours dans votre région. Vous pouvez étendre ou réduire le rayon géographique depuis l’onglet des paramètres et indiquer l’équipe à laquelle vous appartenez. Le gros avantage de cette messagerie réside également dans la bulle flottante qu’elle propose. De la sorte, vous discutez sans avoir besoin de switcher constamment entre l’application et le jeu.
Messenger pour Pokémon GO organise les différentes conversations dans un chat public et un chat d’équipe. Cette dernière catégorie offre la possibilité de n’échanger qu’avec d’autres joueurs ayant opté pour la même équipe que vous, et ainsi de programmer des rendez-vous pour combattre et remporter des arènes à plusieurs. Une section supplémentaire vous permet de créer des groupes privés auxquels vos contacts peuvent participer à condition de saisir l’identifiant automatiquement généré que vous leur aurez transmis.
Razer s’est également attaqué au marché de la discussion instantanée dans Pokémon GO avec sa propre application RazerGo Chat. Après vous être identifié à l’aide de vos nom d’utilisateur et mot de passe Razer, vous pouvez configurer votre profil en indiquant votre nom de dresseur et l’équipe à laquelle vous appartenez. À la manière de Messenger pour Pokémon GO, une option permet d’étendre et de restreindre la zone géographique d’échanges. Un salon public regroupe l’ensemble des joueurs tandis qu’un chat d’équipe ne recense que les conversations entre les membres d’une même faction.
RazerGo Chat intègre le support de mention, vous permettant d’interpeler directement un dresseur en particulier participant à la conversation en cours. Tout comme Messenger pour Pokémon GO, la messagerie de Razer se passe de la synchronisation avec votre compte Dresseur ou votre compte Google.
Télécharger Messenger pour Pokémon GO pour Android (Gratuit)
Télécharger RazerGo Chat pour Android (Gratuit)
Télécharger RazerGo Chat pour iPhone (Gratuit)