Table des matières
- Peut on dresser un chat ?
- Peut-on réellement dresser un chat ?
- Les raisons de dresser son chat
- Les techniques à utiliser pour éduquer minou
- Peut-on dresser son chat?
- Utilisez le renforcement positif pour éduquer votre chat
- Comprendre l’origine du comportement gênant
- Pourquoi la punition ne marche pas sur les chats
- Le renforcement positif
- 5 astuces pour éduquer votre chat
- Viens au pied !
- Pas touche aux plantes !
- Non aux miaulements nocturnes !
- Donne la patte !
- Pas de griffes sur les meubles !
- Les indispensables pour vous aider
- Est-ce bon de le laisser libre d’aller au jardin les premiers temps ?
- dj115_chaton_jardin_annala.jpg
- Il a l’air en bonne santé, faut-il consulter le vétérinaire ?
- dj115_chaton_veterinaire_astakhova.jpg
- dj115_chaton_croquetes_magone.jpg
- dj115_chaton_litiere_cosijin.jpg
- dj115_chaton_ballon_w-ings.jpg
Peut on dresser un chat ?
Beaucoup de personnes pensent qu’il est difficile de dresser un chat. Pourtant vous pouvez apprendre à votre chat à venir lorsque vous l’appelez, à récupérer un jouet que vous lui lancez, mais aussi à s’asseoir. Voici quelques astuces pour éduquer votre chat !
Lui apprendre à venir vers vous
. Commencez l’exercice dans votre cuisine. Les chats aiment cet endroit car c’est ici qu’ils sont nourris. Tenez une écuelle dans votre main remplie de friandises.
. Appelez votre chat par son nom tout en agitant le contenu de l’écuelle. Si votre chat vous ignore, ne sachant pas ce qu’il se passe, dirigez-vous vers lui et secouez le récipient devant ses yeux. Donnez-lui une friandise et revenez à la cuisine. Agitez à nouveau le récipient en l’appelant par son nom.
. Lorsqu’il finit par venir à la cuisine donnez-lui une friandise.
. Répétez cet exercice – appel de son nom en agitant son écuelle – une dizaine de fois dans la journée. Assurez-vous d’avoir suffisamment de friandises ! Vous verrez, au cours de l’exercice, il finira par venir beaucoup plus rapidement que la première fois. Mais attention, respectez les doses prescrites sur le paquet et adaptez son repas principal en conséquence.
. Répétez cette session de formation le lendemain. Ensuite, essayez de l’appeler de la cuisine sans agiter l’écuelle, mais juste en prononçant son nom. Les jours suivant vous répéterez cet exercice dans différentes pièces de la maison. Il va très vite comprendre que lorsque vous l’appelez, il est récompensé. Lorsque cet apprentissage est bien acquis remplacez progressivement, et de manière alternée, les friandises par des caresses.
Lorsque vous apprenez à votre chat à venir vers vous, utilisez un ton de voix plus haut. En effet les chats sont plus attirés par une tonalité de voix haute, une voix basse peut signifier qu’il est sur le point d’être réprimandé. Au lieu de l’appeler par son nom, vous pouvez également choisir d’utiliser le son d’un objet pour lui apprendre à venir. Vous obtiendrez de très bons résultats avec un « »clicker training » » pour chat : une clochette ou en tapant des mains. Mais il faut savoir que quoi que vous utilisiez, vous devez seulement l’utiliser pour apprendre à votre chat à venir.
Lui apprendre à ramener son jouet
Oui, votre chat peut apprendre à récupérer une balle ou un autre objet, que vous lui jetez ! Bien évidemment, il faut utiliser quelque chose que votre chat peut transporter facilement dans sa gueule. Vous pouvez utiliser un de ses jouets, comme sa souris en peluche par exemple, cependant un simple morceau de journal froissé en boule fonctionne souvent bien mieux.
. Commencez par attirer l’attention de votre chat. Si vous utilisez un morceau de papier journal froissé, resserrez-le entre vos mains et faites en sorte que cela fasse du bruit.
. Une fois que votre chat vous regarde jetez la boule de papier juste derrière lui. Il va probablement courir après et jouer avec. Reprenez la balle, en félicitant votre chat et revenez à votre place d’origine. Si votre chat a pris la boule de papier dans sa gueule, n’essayez pas de la lui prendre. Félicitez-le et revenez lentement à votre place en incitant votre chat à vous suivre. Il restera probablement à sa place. Attentez alors jusqu’à qu’il la laisse tomber, ramassez-la et lancez-la une nouvelle fois. Faites l’exercice pendant une dizaine de minutes, sans oublier de le féliciter constamment.
. Répétez le jeu à la même heure chaque jour. Après quelques jours, essayez d’attendre un certain temps avant de ramener la boule de papier. Votre chat risque de s’impatienter et de vous ramener la balle. Cela peut prendre du temps, alors ne perdez pas patience…
Lui apprendre à s’asseoir
. Le meilleur moment pour apprendre à votre chat à s’asseoir est juste avant son repas.
. Munissez-vous d’une friandise, montrez-la à votre chat mais ne la lui donnez pas. Maintenez la friandise bien haut au dessus de sa tête puis descendez la au niveau de son nez en lui disant « »assis » ».
. Le chat va suivre vos mouvements et va s’asseoir. Donnez-lui alors la friandise et félicitez-le.
. Si votre chat ne s’assoit pas, maintenez la friandise un peu en avant de son nez en lui disant assis et en appuyant sur son train arrière. Lorsqu’il s’assied donnez-lui la friandise et félicitez-le.
. Répétez l’exercice tous les jours jusqu’à ce que cela fonctionne !
En bref
·Il est tout à fait possible de dresser un chat
·L’utilisation de friandises est indispensable
·La patience est la clef de la réussite
Peut-on réellement dresser un chat ?
Avez-vous déjà eu l’occasion d’assister à des numéros de cirque mettant en scène des chats ? Non ou rarement, très certainement ! Et pour cause, le félin est par nature moins sociable que son homologue le chien qui veut à tout prix faire plaisir à son maître
Le dressage d’un chat est beaucoup plus compliqué. Ruse, patience et psychologie, voilà les armes qu’il vous faudra pour réussir à lui inculquer les bonnes manières.
Les raisons de dresser son chat
Même après un dressage très pointu, un chat ne sera jamais en mesure d’exécuter les mêmes ordres que ceux donnés à un chien. Les parties de frisbee ne sont donc pas à envisager. Cependant, tout n’est pas perdu. S’il est question de quelques tours simples, vous pouvez tenter de les inculquer à votre animal de compagnie comme donner la patte, rapporter un objet, rouler sur lui-même ou se tenir sur les pattes arrière.
Quoi qu’il en soit, l’éducation féline ne devrait pas se limiter à apprendre des numéros de cirque. Ce dressage doit avoir pour objectif d’instaurer une relation plus harmonieuse entre vous et minou. Vous pourrez lui enseigner à devenir moins agressif, à être propre, à faire face à des situations qui le rendent anxieux, à ne pas faire de bêtise… Bref, l’idée est de renforcer davantage vos liens et éviter que la cohabitation devienne un calvaire, pour l’un comme pour l’autre.
Les techniques à utiliser pour éduquer minou
Il existe plusieurs méthodes à exploiter pour dresser votre animal de compagnie dans les règles de l’art. L’une des plus prisées des éducateurs est la technique du renforcement positif. Vous devez savoir que vous n’obtiendrez rien de votre chat sous la contrainte. Il vaut mieux passer par cette méthode qui a pour but de récompenser les attitudes que vous appréciez et que vous désirez que votre félin réitère
Les récompenses peuvent prendre la forme de mots agréables, de caresses ou de nourriture. Si vous choisissez la dernière option, optez pour des produits très savoureux que vous n’avez pas l’habitude de lui donner pour être sûr d’obtenir ce que vous voulez. Des morceaux de jambon ou de saucisse de Francfort peuvent faire l’affaire. Réalisez les exercices de manière constante pour que votre chat s’habitue à obéir à vos ordres. L’avantage du renforcement positif est qu’il n’entraîne aucun stress ni aucune peur chez l’animal, à l’inverse des punitions qui suscitent de l’anxiété voire une attitude agressive chez le félin.
Vous pouvez associer la technique du renforcement positif avec le click training. Ce procédé consiste à utiliser un clicker qui émet un son quand on presse dessus. Cet outil va devenir un moyen de communication entre vous et le félin. Lorsque ce dernier exécute un ordre, cliquez sur le boitier puis donnez-lui une friandise. De cette manière, il comprendra qu’il a réalisé le comportement souhaité. Le click deviendra le symbole d’expérience positive. L’idéal est d’opter pour un soft clicker pour ne pas effrayer l’animal avec des sons trop forts. Ce conseil est d’autant plus valable si vous avez un chat sensible ou un chaton.
Peut-on dresser son chat?
Temps de lecture: 2 min
Selon un article paru le 17 janvier dans le New York Times, Chaser, une femelle border collie a été dressée pour reconnaître 1.022 noms et y répondre. L’étendue du vocabulaire de l’animal est impressionnante. Mais chacun sait que les chiens peuvent être dressés pour venir à vos pieds, s’assoir ou courir attraper un objet quelconque que vous lancez. Quid de nos amis les chats? Est-il possible d’entraîner Minou de la même façon?
Oui, mais c’est un poil plus long et plus dur. Les chats ont été domestiqués il y a neuf millénaires dans le but initial de les faire chasser les souris. Il est probable qu’on les ait choisis pour leurs aptitudes de chasseur solitaire et non pas pour leur caractère particulièrement sociable ou leur tendance à obéir aux instructions. (Contrairement aux chiens, qui ont précisément été domestiqués pour ces qualités.)
Minou n’est pas « indressable », mais à récompense égale, il se peut qu’il ne réagisse pas comme Toutou. Si certains chiens se contentent d’une petite tape affectueuse sur la tête ou d’un « t’es un gentil toutou! » en échange du comportement qu’on attendait de lui, les chats, en général, marchent aux croquettes ou à la pâtée et sont parfois plus lents dans l’apprentissage d’un nouveau tour d’adresse. Malgré ces différences, chiens et chats peuvent être dressés selon les mêmes méthodes. (Les plus courantes sont le renforcement positif; le clicker training et le targeting.) Vous pouvez éduquer votre chat pour qu’il fasse ses besoins dans vos toilettes plutôt que dans sa litière, qu’il vous suive quand vous le lui ordonnez ou même qu’il vous tape dans la main.
Le cerveau des chiens est plus gros que celui des chats tant en termes absolus que proportionnellement à la taille de leur corps. Il est possible que cette caractéristique ait évolué avec le temps pour aider les canidés à s’adapter aux exigences de la vie en « communauté ». En développant leur sociabilité, ils auraient ensuite renforcé leur compréhension des expressions faciales de l’homme et leurs capacités de réaction à ses ordres.
Si on peut dresser les félins, pourquoi n’est-ce pas plus courant? Les chats causent moins d’ennuis que les chiens. Un toutou hyperactif est capable d’arracher vos rideaux neufs ou de mettre en lambeau votre beau canapé. Tandis qu’un chat « difficile », bien qu’il puisse abîmer quelque peu des objets de votre maison, vous agacera en général de façon plus subtile –par exemple en vous réveillant à 5 heures du matin parce qu’il a faim. Mais il aura tendance à être plus « calme »: il s’excite plus rarement sur vos effets personnels et sautera moins sur le premier étranger venu. C’est pourquoi lorsqu’un chat adopte des comportements problématiques, son maître a plutôt tendance à se faire une raison qu’à se lancer dans un long programme de dressage.
L’Explication remercie Christine Bellezza du Centre de soins pour félins de l’Université de Cornell, Nicholas Dodman de l’Université de Tufts, Sandra Sawchuk de l’Ecole de médecine vétérinaire de l’Université de Wisconsin-Madison et Carlo Siracusa de l’hôpital vétérinaire de l’Université de Pennsylvanie.
Elizabeth Weingarten
Traduit par Micha Cziffra
Vous vous posez une question sur l’actualité? Envoyez un mail à explication @ slate.fr
Utilisez le renforcement positif pour éduquer votre chat
Nos chats domestiques sont des animaux très sensibles et à la psychologie complexe : souvent considérés comme hautains, indisciplinés et indépendants, nous avons tendance à penser qu’ils ne font que ce qu’ils veulent. Ce n’est pas totalement faux, mais cela ne signifie pas pour autant qu’ils doivent faire la loi à la maison ! Alors comment les encourager à se comporter comme des petits Miaous modèles ? Suivez les conseils de nos comportementalistes pour dissuader votre matou de faire ce qui vous dérange, et retrouver la paix à la maison.
Comprendre l’origine du comportement gênant
Il faut d’abord comprendre que la plupart des comportements que nous considérons comme gênants sont absolument naturels et normaux pour nos animaux. Ils peuvent être de deux sortes :
ils correspondent à l’expression d’un besoin naturel :
- griffer certains points stratégiques pour marquer son territoire, …
- ou alors ils expriment un stress face à une situation qui ne leur convient pas : uriner à côté du bac à litière quand il est sale, attaquer vos mollets quand il s’ennuie, etc. – Attention, il ne s’agit jamais de vengeance de la part de votre animal, qui n’a pas la capacité de ressentir le sentiment de rancune. C’est une simple manifestation de stress !
Comprendre l’origine d’un problème de comportement aide souvent à dissiper la situation en y apportant une réponse simple mais efficace : mettre à disposition un griffoirattirant, nettoyer la litière plus souvent, proposer des séances de jeu interactif, … Ainsi, en se concentrant sur l’intérêt de l’animal, nous les humains y trouvons aussi notre compte…
Pourquoi la punition ne marche pas sur les chats
De nombreux problèmes comportementaux chez nos matous sont liés au stress. La punition est inefficace sur les chats car la douleur et la peur entraînent encore plus de stress, donc une augmentation quasi systématique du problème !
Le renforcement positif
En fait, pour éduquer son chat, la méthode la plus efficace est ce que l’on appelle le renforcement positif. Cette technique consiste à récompenser un comportement positif, plutôt que de punir l’animal en cas de bêtise. Le chat étant un être profondément hédoniste, c’est-à-dire en recherche perpétuelle du plaisir et de la satisfaction de ses besoins, il répond naturellement mieux à la carotte qu’au baton.
Cette méthode peut prendre du temps, mais elle porte réellement ses fruits sur le long terme. La prochaine fois que votre chat se comporte de la façon indésirée, ne réagissez pas (par exemple pour des miaulements nocturnes) ou répondez avec un » Non ! » sec, ou encore en frappant des mains. L’idée est de dissuader l’animal sans lui faire peur ou mal (par exemple pour un chat qui griffe les meubles).
Dès que le comportement positif se présente, répondez par une récompense : une caresse, des encouragements verbaux sur un ton apaisant, une séance de jeu avec son jouet préféré, une friandise naturelle pour chat, ou encore un jouet à la cataire.
N’aimant pas la difficulté, si votre chat sait qu’il recevra une récompense après un comportement donné, il sera plus enclin à réitérer ce comportement, qui deviendra enfin une habitude. Au placard la fessée, on sort immédiatement ses jouets !
-Nina Marini, CAT APART
5 astuces pour éduquer votre chat
S’il est évident qu’un chat ne se dresse pas de la même façon qu’un chien, il est tout de même possible de lui apprendre des choses. Pour ce faire, il faudra user de patience et d’un peu de ruse. Mais ça vaut le coup si finalement votre matou arrête de détruire vos plantes, non ?
Beaucoup de gens, et ce même parmi les propriétaires de chats, pensent à tort que cet animal ne peut être dressé. Soyons clair : être indépendant et têtu, c’est dans le caractère du chat. Jamais il ne sera aussi doué qu’un chien pour répondre à la volonté de son maître.
Pourtant, c’est aussi un animal intelligent.
A condition d’avoir les bonnes techniques et de le récompenser lorsqu’il exécute correctement ce que vous lui demandez, il sera possible de lui apprendre quelques tours.
Viens au pied !
Voilà une chose assez facile à apprendre à votre animal. Il peut vous être utile de pouvoir faire venir votre chat en l’appellant par son nom, surtout que ce dernier aime particulièrement se cacher dans des endroits improbables.
Pour cela, habituez-le rapidement à son nom en le répétant à toute occasion : lorsque vous le câlinez, le réprimandez ou le nourrissez. S’il rechigne, joignez-y au départ le bruit des croquettes lorsque vous en secouez le paquet et félicitez-le à son arrivée.
Pas touche aux plantes !
Les chats affectionnent les plantes car elles leur servent à se purger. Mais pour les maîtres, cela peut être ennuyeux de retrouver leurs plantes écharpées, d’autant que ces dernières peuvent être toxiques pour l’animal.
Pour vous éviter ces tracas, vous pouvez vous fendre d’un pot d’herbe à chat pour détourner l’attention de votre coquin de félin. Si cela ne suffit pas, dites lui un « non » ferme et vaporisez lui un jet d’eau s’il insiste. Au bout d’un moment, il comprendra par lui-même que ça lui est défendu.
Non aux miaulements nocturnes !
Problème souvent évoqué des propriétaires de chats : l’animal miaule la nuit et les réveille. Pour dormir sur vos deux oreilles, décalez simplement l’heure de ses repas ou investissez dans un distributeur automatique de nourriture qui lui délivrera ses repas selon des fréquences que vous aurez définies.
Le chat peut aussi miauler parce qu’il s’ennuie. Dans ce cas, faites en sorte de jouer avec lui le soir afin qu’il se dépense et laissez lui un jouet pour chat non bruyant (style peluche) à disposition. Avec un peu de chance, le minou tombera de sommeil en même temps que vous !
Donne la patte !
Plus difficile que pour son ami le chien, mais pas impossible. Faites asseoir votre chat et touchez-le au niveau de l’articulation du coude (haut de la patte). Par réflexe, il va alors lever sa patte. Dans le même temps, prononcez un ordre bref ( » patte « , par exemple) et récompensez-le.
Vous pouvez également l’attirer avec un objet et lorsque le chat tentera de s’en saisir, prenez sa patte dans votre main et gardez-la quelques secondes. Répétez ce geste en le récompensant à chaque fois, puis une fois sur deux jusqu’à ce qu’il enregistre le principe.
Pas de griffes sur les meubles !
Dur de voir ses beaux meubles lacérés par les griffes du chat. Pour cela, la meilleure méthode consiste à investir dans un bon vieux griffoir et d’inciter le chat à s’user les griffes dessus. Frottez dessus des noyaux d’olives, de l’herbe à chat, du Feliway ou tout autre produit qui pourrait attirer le félin.
Et si cela ne suffit pas, gardez le vaporisateur d’eau à portée de main de façon à lui envoyer un petit jet s’il s’apprête à abimer votre meuble chéri.
Les indispensables pour vous aider
Dresser un chat ou un chaton n’est pas facile, mais quelques accessoires peuvent vous aider ! Le rayon animalerie d’Amazon peut vous permettre de vous équiper pour vous faciliter la tâche. Dans son espace dédié aux félins, vous pouvez trouver le nécessaire pour éduquer votre animal de compagnie. Sprays et diffuseurs anti stress PetSafe et Feliway, kits de protège-griffes SoftClaws, herbe à chat pour détourner son attention des plantes parfois toxiques, friandises pour la récompense et bien d’autres accessoires vous attendent sur Amazon, pour faciliter le dressage et l’éducation de votre boule de poils. Vous n’avez plus qu’à faire votre choix.
Sélection de produits :
- Litière et éducation : tous les produits
- Kit de Protège-Griffes pour chats Adultes SoftClaws
- Clicker de formation de chat avec dragonne Diyife
- Collier anti-Fugue pour chat PetSafe
- Spray anti-stress pour chat Feliway Classic
- Spray anti-conflit pour chat Feliway Friends
Et vous les Wamiz, avez-vous des astuces pour dresser votre chat ? Si oui, partagez-les avec nous !
Est-ce bon de le laisser libre d’aller au jardin les premiers temps ?
Il est préférable de garder le chaton à la maison, au calme, les deux premiers mois qui suivent son entrée dans la famille, pour qu’il s’acclimate à son environnement et s’y attache. Si vous décidez de le laisser aller dans le jardin, ne le faites qu’une fois qu’il est vacciné, qu’il s’est habitué à vous et à la maison. La première fois, laissez-le dehors cinq minutes, juste avant le repas, pour qu’il revienne rapidement. Et appelez-le souvent pour qu’il associe votre personne et votre voix au jardin. Redoublez de vigilance s’il peut sortir du jardin facilement : les voitures sont un vrai péril. Et un chat effrayé a tendance à se précipiter sur la route. On peut fort bien familiariser un chat à la laisse, à condition toutefois de commencer très tôt. Vérifiez bien, lorsque vous sortez de votre garage, que l’animal n’est pas derrière la voiture.
dj115_chaton_jardin_annala.jpg
Les chatons ont besoin de beaucoup de sommeil. Ils s’épuisent vite. Assurez-vous que les enfants ne l’ont pas maintenu éveillé alors qu’il est fourbu et souhaiterait dormir.
Il a l’air en bonne santé, faut-il consulter le vétérinaire ?
Oui, c’est plus que conseillé ! Vers l’âge de deux mois, le chaton n’est plus protégé par les anticorps de sa mère. Il faut donc le faire vacciner. Il reçoit sa première injection à cet âge, et la seconde un mois plus tard. Ensuite, un rappel annuel sera indispensable pour l’immuniser efficacement contre de nombreuses maladies. Il faut le défendre contre la leucose – souvent appelée “sida du chat“ –, le typhus, le coryza, la chlamydiose et la rage. Le vétérinaire saura aussi détecter d’éventuels problèmes.
dj115_chaton_veterinaire_astakhova.jpg
Entre l’âge de quatre et huit mois, votre chaton aura besoin de trois à cinq petits repas par jour. Quand il a fini de manger, portez-le vers sa litière, car les chats font leurs besoins presque tout de suite après. Laissez de l’eau fraîche à sa disposition, mais ne vous inquiétez pas s’il ne boit pas : si son alimentation est humide, il aura peu besoin de se désaltérer. Enfin, laissez-le manger seul, les chats n’aiment pas qu’on les observe quand ils s’alimentent.
dj115_chaton_croquetes_magone.jpg
Si votre chaton dispose d’un bac à litière propre en accès libre, il va très vite comprendre comment s’en servir. Et si un accident survient, ne mettez pas le museau de l’animal dans ses excréments, mais montrez-lui son bac pour lui rappeler que c’est là et nulle part ailleurs qu’il doit faire ses besoins. Et pour ce qui est de sa toilette, c’est inné. Mais vous pouvez toujours le brosser, surtout s’il a des poils longs, pour minimiser leur dispersion dans la maison.
dj115_chaton_litiere_cosijin.jpg
Ce n’est pas un chien. Ne le punissez pas, ne le tapez pas, ses os sont fragiles et cela le rendrait méfiant vis-à-vis de vous. Élevez un peu la voix quand vous n’êtes pas content, cela suffit. Et encouragez-le quand il fait bien, qu’il vient à l’appel de son nom, par une petite friandise. Il comprend très bien. C’est dans ce sens que vous devez l’éduquer et cela, dès son arrivée chez vous. La propreté à la maison présente peu de difficulté car le chat est naturellement propre. Tant que les moyens de l’être lui sont fournis, un plat par exemple rempli à moitié de litière minérale, ou l’accès au jardin, il n’y aura pas de problème.
dj115_chaton_ballon_w-ings.jpg
Le chaton est curieux de tout. La cuisine fourmille de dangers potentiels : la cuisinière avec son lot de casseroles ou poêles bouillantes peut lui causer de terribles brûlures si vous ne veillez pas. Les plaques en vitrocéramique restent chaudes longtemps également. Tout mouvement attire le chat : une flamme à l’air libre est source de danger, aussi l’animal doit apprendre à se méfier du feu.