Table des matières
- Comment dresser son chien de chasse ?
- Les premières règles communes
- Le chien de chasse à courre
- le chien d’arrêt
- Comment dresser un chien de chasse ?
- Ce qu’il faut savoir avant de dresser son chien pour la chasse
- Première étape du dressage : la familiarisation
- Les difficultés rencontrées lors de ce type de dressage
- Dressage chiot pour la chasseEduquer son chien
Comment dresser son chien de chasse ?
Si un maître veut dresser son chien pour la chasse, il doit savoir beaucoup de choses concernant cette activité. De plus, il devra être patient, avoir du temps et des connaissances diverses selon le type de chasse exercée. Ce dressage est totalement différent de celui de l’obéissance. Il varie selon le type de chasse qui peut être la battue, la chasse à courre ou l’arrêt.
Les premières règles communes
Dans tous les cas, avant de commencer cette formation spécifique, le chien doit déjà répondre aux ordres de base. La chasse est un sport pouvant s’avérer dangereux, il faut donc être conscient que le dressage de son chien est un acte de grande responsabilité. Le choix de ce dernier reste très important pour le dresser. Un chien de chasse se dresse en général entre 6 et 18 mois. Dans tous les cas, ne jamais utiliser de collier étrangleur ou électrique et ne jamais être violent pendant le travail. Le chien sera correctement dressé avec des récompenses de type croquettes quand il aura bien répondu aux attentes de son maître. Il sera content et encore plus motivé pour continuer son apprentissage. Le dressage ne doit jamais aller trop vite.
Le chien de chasse à courre
Le chien de chasse à courre aura pour mission de rechercher, poursuivre et rabattre le gibier. Il suivra en groupe (vénerie) un animal traqué et ce, jusqu’à la mort de ce dernier.
Pour ce type de chasse, les hommes emploient des chiens Anglo Français, des Harrier, des Beagles ou Beagles Harrier. Chaque chien aura été débourré avant d’aller sur le terrain. Le débourrage consiste à dresser un de ces animaux sans contrainte. Il possède aussi dans ses gênes ce type de chasse avec ses congénères et se met à poursuivre naturellement le gibier. Quand arrive l’Hallali, l’animal traqué est alors tué soit par les chiens soit par l’un des poursuivants à l’aide d’un couteau. Le chien de battue est dressé sensiblement pareil. Il suit la meute dans laquelle il évolue et apprend à chasser le gibier à poils sur le terrain.
le chien d’arrêt
Pour dresser un chien à l’arrêt, il faut répéter les mêmes caresses que doit avoir le chien dressé. Si le chien à éduquer vit dans un chenil, il est nécessaire de le sortir quotidiennement en laisse et le promener afin qu’il se familiarise au contact des gens. A chaque sortie, commencez par lui répéter un ordre court de type » viens » toujours joins à son nom. Dès qu’il s’exécutera, il flattez-le avec une caresse. Une fois qu’il obéira au commandement, il pourra alors être préparé à la chasse. Il est possible de le mener directement à la chasse ou de lui montrer du gibier d’élevage. Dans tous les cas, il ne faut pas le laisser chasser librement avec des cailles de tir. Il risque de les attraper avant qu’elles s’envolent et donc, ne se mettra pas à l’arrêt. Il vaut mieux lui mettre un longeron de trois mètres en le freinant et en le caressant lorsqu’il sentira l’oiseau. Faites ensuite lever les cailles tout en retenant le chien en le caressant et recommencez cette opération plusieurs fois. Le chien se mettra à l’arrêt. A ce moment là, vous pourrez le tester et faire un essai libre. Dès qu’il arrêtera un oiseau, passez lui le longeron et caressez-le. Une fois que l’oiseau est tué, le chien doit alors répondre à l’ordre » va chercher « , » prend » ou » porte « . Sur le terrain pour chasser, votre chien devra avoir un collier, répondre à vos ordres et devra revenir au sifflet.
Comment dresser un chien de chasse ?
Les chiens sont les meilleurs amis de l’homme et ils sont également des compagnons de chasse fiables. Avant que ces animaux puissent accompagner les chasseurs, ils doivent être dressés préalablement.
Ce type de dressage requiert cependant un certain savoir-faire. Le dresseur doit faire preuve d’ingéniosité et de patience.
Ce qu’il faut savoir avant de dresser son chien pour la chasse
Tous les chiens ne peuvent pas être dressés pour la chasse. Cette activité peut être dangereuse aussi bien pour les chasseurs que pour ces animaux. Il est donc préférable de choisir des chiens de plus de 6 mois. Ces derniers doivent avoir déjà suivi un dressage de base et doivent pouvoir répondre aux ordres les plus courants.
L’obéissance du chien facilite grandement le travail du dresseur. Effectivement, il s’agit d’induire un certain comportement et cela s’étale souvent sur plusieurs semaines. Différentes étapes doivent être suivies pour ne rien laisser au hasard.
Première étape du dressage : la familiarisation
Ce type de dressage commence le plus souvent par une familiarisation avec le gibier. Généralement, les chasseurs se font accompagner par un compagnon canin pour chasser des lapins ou des cailles. Dans ces conditions, le chien débusque les proies et ne doit SURTOUT PAS les poursuivre pour ne pas être dans la ligne de mire du chasseur.
Pour développer l’odorat du chiot, mais aussi pour l’habituer aux proies, on l’emmène dans l’habitat naturel des espèces chassées. Néanmoins, puisque les rencontres sont rares, il est préférable de confronter les chiens aux gibiers dans certains élevages.
Les difficultés rencontrées lors de ce type de dressage
Comme évoqué plus haut, le chien ne doit surtout pas poursuivre le gibier. Toutefois, puisque les lapins ou les cailles ont tendance à s’enfuir. Le compagnon canin les poursuivra par instinct. Pour le pousser à ne plus adopter cette attitude, il faudra faire preuve de beaucoup d’ingéniosité. Les dresseurs optent pour les caresses et les récompenses alimentaires afin de motiver l’animal. Induire le bon comportement est sans aucun doute le plus difficile.
Néanmoins, le dressage ne s’arrête pas là. Il faut que le chiot s’exécute après avoir entendu certains mots. Il existe également des ordres spécifiques à la chasse. Il s’agit de » va chercher « , » prends « , » porte » et » donne « . Les chiens d’arrêt doivent aussi apprendre certaines postures. Il faut leur enseigner à rapporter le gibier dans certains cas. Pour la chasse au canard, il n’est pas rare que l’oiseau tombe dans l’eau. Un chien bien dressé récupèrera la proie abattue.
Ne lui faites faire que des exercices doux seulement. Les plaques de croissance de ses articulations ne sont pas encore prêtes pour supporter de courir ou sauter de manière trop soutenue. Vous devriez aussi le familiariser avec un collier et une laisse, mais sans tirer ; vous obtiendrez bien plus de résultats avec des éloges et des friandises qu’avec des punitions.
De 5 à 7 mois
L’obéissance est le but premier. Apprendre au chiot à venir lorsque vous l’appelez et l’habituer a être tenu en laisse sont les premières choses à lui apprendre. Les chiots plus intrépides peuvent explorer le terrain à l’aide d’une longe ou d’une corde afin de lui enseigner une limite territoriale. Quand votre chiot reste assis et calme, essayer de le familiariser à l’ordre » debout « . Commencez aussi petit à petit à lui apprendre l’ordre » pas bouger » qui est indispensable à la chasse. Il existe des tapis d’entraînement pour chien qui peuvent vous aider si vous le souhaitez.
L’introduction d’oiseaux morts durant cette tranche d’âge déclenchera l’instinct de chasseur de votre chien. Vous pouvez habituer dès à présent votre chiot aux odeurs de gibier à plumes.
Je vous suggère de l’installer dans un endroit calme, à l’abri des distractions, et de commencer en utilisant un pigeon mort dont le corps est refroidi pour la première exposition. Un pigeon froid sera moins effrayant pour un chiot au tempérament craintif et moins excitant pour un chiot plus volontaire. Dans les deux cas, essayer de garder votre animal calme ; laissez-le attraper l’oiseau, mais soyez prêt à intervenir en douceur s’il s’excite trop ou s’il commence à mordre la chair.
C’est aussi le bon moment pour le familiariser à l’eau et au fait de nager, mais laissez le chiot décider quand il se jette à l’eau. C’est également très important durant cette période de l’habituer progressivement au bruit des coups de feu. Commencez à distance avec des pistolets à pétard, puis des pistolets à blanc pour l’habituer progressivement aux bruits des fusils de chasse.
De 8 à 11 mois
Il est possible de commencer à lui faire porter un collier de dressage électronique, ne l’utilisez que lorsque vous êtes certain que votre chiot comprend parfaitement un ordre. À cet âge l’Instinct de chasse devient de plus en plus important. Les chiens rapporteurs et les chiens de chasse polyvalents devraient être capables de rapporter (leur jouet flottant, un bâton, une balle).
S’il a été correctement habitué aux armes à feu, emmenez votre chiot à la chasse petit à petit pour l’habituer progressivement à cet univers. Laisser le chien partir et revenir vers vous (avec une longe ou petite corde), de manières assez proches pour les épagneuls et les retrievers, à distance naturelle pour les races de chiens d’arrêt.
De 12 à 16 mois
Votre chien adolescent doit être capable d’obéir à la plupart des ordres de bases qui sont essentielles à la chasse.
- Marcher au pas avec ou sans laisse
- S’asseoir en restant calme et patient avec une concentration totale sur vous
- L’ordre Down devrait être maitrisé
- Très bon contrôle avec le sifflet pour le rappel, l’arrêt et l’ordre de départ
- Un bon contrôle pour ramasser une proie visible ou non visible et rapporter. Un chien rapporteur doit avoir confiance en votre ordre et aller chercher même s’il ne voit pas la proie tomber.
- Rester calme et familiarisé à tous les types de gibier froid qu’il va rencontrer à la chasse.
Pour conclure
Le dressage du chiot pour en faire un vrai chien de chasse est loin d’être une partie de plaisir. Attendez-vous à passer par différentes phases d’efforts, de plaisir, de maux de tête et de chagrin, ainsi que des triomphes occasionnels. Même le meilleur chiot risque de déraper un jour ou l’autre, alors prévoyez de répéter les exercices fréquemment. Mais lorsque vous le verrez mettre en pratique ce que vous lui avez durement appris et qui vous rapportera sa première proie, vous saurez que vos efforts en valaient la peine.
Dressage chiot pour la chasseEduquer son chien
Bonjour,
Étant anti chasse, comme pas mal ici sur le site, je pense, et devant la complexité d’un dressage d’un chien à l’arrêt et au rapport, il apparaît comme compliqué de vous renseigner…
Mais bon il y a des bases plutôt faciles…
Comme n’importe quel chien, travaillez en priorité le rappel, base de tout bon chien de chasse… Le rapport d’objet est également indispensable, profitez-en pour l’habituer à différentes « textures » (peau de lapin autour d’un apportable par exemple…) et obtenez qu’il céde facilement sa » prise », il ne doit pas la machouiller ou s’exciter dessus. Il est également possible de travailler l’arrêt, si il a déjà des dispositions. Une aile séchée d’oiseau ( faisan) au bout d’une ficelle de plusieurs mètres peut être un bon leurre, il doit apprendre à ne pas bourrer le gibier et à se placer correctement. L’arrêt est souvent instinctif chez ces chiens, il n’y a que quelques exceptions de foufous… Le Assis, couché ( Down), la marche aux pieds sont également des principes qui faciliteront énormément son apprentissage futur.
Attention avec les Setters, ce sont des chiens doux et sensibles qui peuvent vite se sentir angoissés face à une autorité trop virulente. Étouffés par des ordres trop impérieux ou bousculés, ils peuvent devenir craintifs et leurs qualités deviennent alors vite inexploitables…
Pour ce qui est de l’habituer au coup de fusil, laissez cette tâche au professionnel que vous aurez choisis, il suffit d’une seule mauvaise expérience pour » flinguer » un jeune chien… Et il est dur de faire revenir immobile et zen des chiens » choqués » une fois qu’ils ont subi un traumatisme de ce genre.
La quête en plaine est aussi affaire d’expérience, obtenir de beaux lacets et un chien qui travaille correctement n’est pas affaire de novice. Par ailleurs chaque chien étant différent, et progressant à son rythme, seul un expert peut mener à bien l’évolution d’une » carrière ».
Beaucoup de chasseurs se contentent d’un chien qui quête naturellement sans travail à fond sur le dressage mais il est dommage de se passer d’un beau spectacle, qui est à mon avis plus important encore que la finalité de l’action de chasse qu’est la mort du gibier.
Je pense que d’autres avis viendront, je n’ai écris que quelques bases dans les grandes lignes…