Levez la main ceux qui ont des plantes à la maison ? Et levez la main ceux qui ont des chiens qui aiment croquer les délicieuses petites feuilles de vos plantes préférées ? Combien de fois vous est-il arrivé de voir votre chien manger deux ou trois petites feuilles de votre fougère ou tirer sur les feuilles de votre plante-araignée ? Je crois que cela est chose courante dans plusieurs maisons !
Heureusement que mon chien n’est pas attiré par les plantes à la maison, car nous en avons plus de 70 ! Mais dernièrement, lorsque j’ai eu la visite d’une amie et de son chiot, ce dernier ne s’est pas gêné pour arracher les feuilles de mes nouveaux plants de tomates ! Par contre, il a immédiatement recraché la feuille. Bien fait pour lui puisque les plants de tomates sont toxiques pour les chiens… Le saviez-vous?
Les plantes toxiques peuvent causer des irritations cutanées, des problèmes digestifs, neurologiques, cardiaques ou musculaires et peuvent même être mortelles. Dans certains cas, c’est uniquement lorsqu’une grande quantité de feuilles ou de fleurs est ingérée que la plante peut créer des malaises.
La toxicologie est très complexe autant pour les humains que pour les chiens. Certaines plantes sont toxiques au contact de la sève et d’autres ne le sont qu’à l’ingestion. Bien souvent, c’est surtout la quantité de plantes ingérée qui augmente les risques de toxicité. Il est alors mieux d’être très prudent lorsque vient le temps d’acheter une nouvelle plante plutôt que de prendre le risque d’empoisonner notre fidèle compagnon.
Table des matières
- Les plantes intérieures dangereuses pour les chiens et les chiots
- Les plantes extérieures (de jardin ou sauvages) qui sont nocives pour nos compagnons canins
- Les plantes de maison non toxiques pour les chiots explorateurs en herbe
- Et le cannabis dans tout ça?
- Quoi faire si votre chien ou votre ado-chien tannant ingère une plante?
- 11 plantes toxiques pour les chiens et les symptômes occasionnés
- 2. Le lierre
- 3. L’arbre de Jade, ou » Crassula Ovata «
- 4. Le Dieffenbachia
- 5. Le Philodendron
- 6. L’Epipremnum Aureum, ou “Pothos,” ou “Scindapsus”
- 7. Le Ficus
- 8. Zamioculcas, ou “Plante ZZ”
- 9. Le caladium, ou “Oreilles d’éléphants”, » Coeur de Jésus « , » Ailes d’Ange «
- 10. Dracaena Fragrans
- 11. Yuca
- Que faire si votre chien a mangé une plante toxique ?
- Alternative : quelles sont les plantes non toxiques pour les chiens ?
- 9 plantes dangereuses pour les animaux de compagnie
- Le lys
- 4 plantes particulièrement toxiques pour votre chat.
- Comment éviter l’intoxication par les plantes ?
- Quels sont les symptômes d’une intoxication par les plantes?
- Que faire si votre chien ingère une plante toxique ?
- Le blog
- 1 – Un véritable bout d’chou
- 2 – Les plantes ou fleurs les plus dangereuses
- 3 – Les produits sont tout aussi dangereux
- 4 – Qui dit plantes, dit insectes…
- 5 – Les signes et les gestes à effectuer
- 1. Les Liliacées
- 2. Le Dieffenbachia
- 3. L’ Asparagus
- 4. Le Cyclamen
- 5. Les Dragonniers
- 6. L’oreille d’éléphant
- 7. L’Aloès (ou Aloe Vera)
- 8. Le Philodendron
- 9. La Liane du Diable
- 10. L’arbre de Jade
- 11. Le Gui
Les plantes intérieures dangereuses pour les chiens et les chiots
Je vous dresse ici une liste de plantes intérieures qui sont toxiques pour les chiens. Prenez note que celle-ci n’est pas exhaustive et qu’il y a plusieurs autres plantes qui sont toxiques pour vos compagnons. Assurez-vous de faire une petite recherche avant d’apporter un nouveau plant à la maison. Plusieurs sites internet de cliniques vétérinaires ou de jardinage ont ce genre d’informations très utiles.
- Certaines espèces de cactus : La sève de certaines espèces peut être toxique de même que les épines qui sont dangereuses si elles sont avalées;
Lys de la paix
- Les plantes du genre Aglaonema : Plusieurs espèces sont toxiques;
Dieffenbachia
- Oreille d’éléphants (Alocasia, Colocasia, Xanthosoma);
- Aloe Vera : Les feuilles et le gel (sève) sont toxiques;
- Bambou de la chance (Dracaena);
- Lys de la paix (Spathiphyllum) : Peut causer des troubles digestifs et des irritations au niveau de la gueule;
Philodendron
- Dieffenbachia : Troubles nerveux, digestifs, insuffisance rénale chez le chat;
- Philodendron : Troubles digestifs, respiratoires et saignement des gencives;
- Toutes les espèces de ficus : le latex présent dans les feuilles et tiges est toxique si ingéré et cause de l’irritation s’il y a contact avec les yeux;
Ficus
- Avocat : Qui n’a jamais essayé de faire pousser un plant d’avocats à partir d’un noyau ? Le noyau et les feuilles sont toxiques s’ils sont ingérés par le chien;
- Codiaeum variegatum (Croton) : Troubles nerveux, digestifs et peut causer une déshydratation;
- Poinsettia (E. pulcherrima) : Faites attention à ces belles plantes de Noël, elles sont toxiques si ingérées !;
Croton
- Langue de belle-mère (Sansevieria);
- Lavande (Lavandula);
- Plusieurs variétés de lierres ; allemand (Senecia mikanioides), anglais (Hedera helix), commun (Hedera helix), d’été (Senecio macroglossus), terrestre (Glechoma hederacea);
- Tous les citrus (citronnier, clémentinier, etc.)
Langue de belle-mère
Les plantes extérieures (de jardin ou sauvages) qui sont nocives pour nos compagnons canins
Certaines plantes extérieures peuvent également être toxiques pour nos chiens. Certaines sont sauvages, mais d’autres peuvent faire partie de nos belles plates-bandes. Vous pouvez les protéger avec de petites clôtures si votre chien n’est pas capable de contrôler ses envies d’en prendre une bouchée! Voici une liste de quelques plantes toxiques d’extérieur. Encore une fois, celle-ci n’est pas complète et vous devriez vérifier la toxicité de vos plantes.
- Rhododendrons et azalées : Troubles digestifs, cardiaques et musculaires;
- Certaines fines herbes comme la ciboulette, la menthe, le persil, la citronnelle : Elles sont toxiques si elles sont ingérées en très grande quantité;
- Bégonia (Bégonia);
- Muguet (Convallaria majalis) : Présente une substance qui peut être irritante pour le tube digestif des chiens;
- Jonquilles (Narcissus jonquilla) : La fleur contient un alcaloïde qui peut entraîner des troubles digestifs, cardiaques et respiratoires;
Clématite
- Tulipes (Tulipa) : Les bulbes de tulipes sont plus toxiques que les fleurs et les feuilles. Ils peuvent causer des troubles digestifs importants selon la quantité consommée;
- Hortensia (Hydrangea);
- Renoncules : Cette belle petite fleur jaune peut entraîner des vomissements et des problèmes digestifs si elle est ingérée;
- Clématite (Clematis);
- Dahlia (Dahlia);
D’autres plantes sauvages sont également toxiques pour vos compagnons. Soyez très prudents si vous en avez sur votre terrain ou lors de vos sorties en forêt. Par exemple, la berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum) est une plante exotique envahissante qui peut provoquer d’importantes brûlures si la sève entre en contact avec votre peau ou celle de votre animal. Lors de vos sorties, il est bien important de connaître les plantes toxiques et de savoir les identifier pour éviter tout accident.
Si vous faites traiter votre gazon contre les mauvaises herbes avec des produits chimiques, il faut redoubler de prudence et éviter d’envoyer votre chien se promener sur le terrain.
Les produits chimiques qui sont utilisés pour détruire les mauvaises herbes peuvent être nocifs pour les animaux (tout comme pour les humains). Il est toujours de mise de suivre le mode d’emploi du produit et d’attendre le temps recommandé avant de sortir Pitou sur le terrain ! Il en est de même pour les engrais et compost pour jardin.
Les plantes de maison non toxiques pour les chiots explorateurs en herbe
Aeonium
Bien entendu, il existe plusieurs plantes d’intérieur qui sont non toxiques pour les chiens. Vous pourrez donc avoir celles-ci à la maison et avoir l’esprit tranquille ! Notez toutefois qu’il est toujours possible qu’un animal ait une réaction allergique à l’une de ces plantes sans qu’elle soit nécessairement toxique. De plus, un chien ou un chiot aventureux peut s’étouffer avec une feuille ou une tige, il faut donc toujours être prudent.
Pied d’éléphant
Cette liste de plantes non toxiques n’est pas exhaustive, il y a plusieurs autres plantes qui ne sont pas dangereuses pour votre chien. N’hésitez pas à fouiller sur internet pour vérifier la toxicité de vos plants. Je vous laisse ce site internet qui dresse une liste de 150 plantes non toxiques.
Et le cannabis dans tout ça?
Dernièrement, la législation concernant le cannabis a été modifiée. Il faut savoir que les plants de marijuana et les produits dérivés sont dangereux pour les chiens et peuvent créer de réels problèmes. L’ingestion des feuilles ou d’autres parties de la plante comporte des risques et peut causer une intoxication chez le chien.
Peperomia
Si vous voyez votre chien ingérer une feuille de marijuana ou tous autres produits en contenant, une visite chez le vétérinaire s’impose. Les substances psychoactives dans la plante peuvent entraîner des troubles neurologiques, digestifs, et cardio-respiratoires. En cas de doute, il est mieux de se fier aux conseils de notre vétérinaire concernant la santé de notre chien.
Quoi faire si votre chien ou votre ado-chien tannant ingère une plante?
Fille de l’air
La première chose à faire lorsque votre animal ingère une plante est de contacter votre vétérinaire. Même si vous n’êtes pas certains de la quantité ingérée ni du nom de la plante qu’il a mangée, il est mieux d’être plus prudent. Votre vétérinaire pourra vous donner quelques conseils et celui-ci jugera s’il est nécessaire de vous rendre à la clinique.
Plante caillou
Essayez d’identifier la plante ingérée : si vous ne connaissez pas le nom de la plante, n’hésitez pas à l’amener avec vous si vous devez vous rendre chez votre vétérinaire. Celui-ci pourra vous aider à l’identifier. Il n’est pas recommandé de faire vomir votre chien, de lui donner de l’eau, de la nourriture et encore moins de lui donner des médicaments pour humains (ils peuvent être dangereux pour les chiens) sans avis médical.
Surveillez l’état général de votre chien et notez tous les changements de comportement. En cas de doute, il est plus prudent d’appeler ou de se déplacer à la clinique vétérinaire pour avoir un traitement adapté.
Précautions à prendre pour éviter les intoxications avec les plantes
Bien évidemment, la meilleure précaution à prendre est de ne pas acheter de plantes toxiques pour nos amis les chiens. Si vous voulez toutefois en avoir quelques-unes, quelques précautions devront être prises pour éviter que Pitou ne croque une feuille.
Placer les plantes en hauteur est une bonne solution si vous n’avez que des chiens. (Attention aux chats qui sont fort probablement capables de s’y rendre ! Plusieurs plantes mentionnées plus haut sont également toxiques pour les félins.)
Installer les plantes sur le comptoir, sur la table de cuisine ou sur des tablettes au mur peut être une très bonne solution pour éviter un accident. Si votre chien n’a pas accès à toutes les pièces de la maison, mettre les plantes dans la pièce qui n’est pas accessible pour lui est aussi une bonne idée.
La meilleure des solutions restera, on ne cessera de le répéter, de ne pas acheter de plantes toxiques pour éviter tout accident. Vous pouvez quand même vous procurer de très belles plantes non toxiques qui embelliront votre espace intérieur. Fiez-vous à la liste des plantes non toxiques que j’ai énumérées plus haut et n’hésitez pas à vérifier sur des sites internet de confiance pour vérifier la toxicité de vos nouveaux végétaux !
Article rédigé par Maude Coulombe Potvin, Agronome
Poursuivez votre lecture :
- 5 pistes pour mieux entraîner votre chien
- 3 méthodes infaillibles pour rendre votre chiot réactif et agressif
- Votre chien détruit et fait des bêtises? Est-ce qu’il s’ennuie?
- Pour ou contre dormir avec son chien?
Ces services pourraient vous intéresser :
- Cours de maternelle pour chiots sur la Rive-Sud de Montréal
- École de chiens à Québec
- Dresseurs de chiens à Trois-Rivières
- Cours pour un chien attentif et concentré sur vous
Propriétaires de chien, prenez garde ! Avant d’acheter une jolie plante verte pour votre maison, demandez-vous si cette plante est toxique pour votre chien… En effet, certaines plantes d’intérieur peuvent être dangereuses, voire mortelles, pour votre animal de compagnie.
Normalement un chien ne devrait pas se retrouver en train de manger les plantes de votre intérieur ou de votre jardin. Il se peut néanmoins qu’un chien ou un chiot un peu trop curieux et aventureux se plaise à aller découvrir et tester les nouvelles senteurs. On est donc jamais assez prudent ! Par mesure de précaution, il est également recommandé de bien connaitre les plantes que vous achetez et de les disposer hors de portée de votre chien.
Voici une liste des 11 plantes les plus toxiques pour les chiens, avec des photos pour une identification rapide. Notez que cette liste n’est pas exhaustive et que de nombreuses plantes d’extérieur, comme le laurier rose et l’acacia par exemple, devraient également être surveillées de près lorsque vous avez des animaux ou que vous en gardez chez vous.
11 plantes toxiques pour les chiens et les symptômes occasionnés
Source et plus de photos de l’Aloe Vera
Et oui, L’Aloe Vera est sur la liste des plantes toxiques pour les chiens. On sait à quel point cette plante est adorée des humains, notamment pour ses bienfaits d’apaisement sur la peau. Cependant, c’est moins amusant s’il prend à votre chien l’envie de grignoter une feuille. La saponine contenu dans la plante peut irriter le système digestif et provoquer des diarrhées aiguës si elle est ingérée.
2. Le lierre
Source et plus de photos du lierre
Le lierre est certes une très belle plante grimpante, notamment lorsqu’il s’accroche à la façade de votre maison ou est utilisé comme décoration pour votre intérieur. Mais les choses risquent de se compliquer si votre chien ingère ses feuilles. Les symptômes vont de mineur, comme des difficultés respiratoires ou des éruptions cutanées, à graves, tel que la paralysie, voire le coma. Alors assurez-vous que cette belle plante (toxique !) est bien hors de portée.
3. L’arbre de Jade, ou » Crassula Ovata «
Source et plus de photos de l’arbre de jade
L’arbre de jade, aussi appelé crassula ovata, est une plante grasse populaire pour ses propriétés à résister à son environnement. Elle est toxique pour les animaux de compagnie et peut provoquer des vomissements et un ralentissement du rythme cardiaque, en plus d’un symptôme difficile à identifier : la dépression.
4. Le Dieffenbachia
Source et plus de photos du dieffenbachia
Le dieffenbachia est une plante d’intérieur assez répandue qui est parfaite pour assainir l’air qui l’entoure. Elle est néanmoins très toxique. Mâcher ses feuilles peut entraîner un gonflement important et une sensation de brûlure de la bouche et de la langue, ce qui peut entraîner des difficultés respiratoires et, dans les pires cas, la mort.
5. Le Philodendron
Source et plus de photos du philodendron
Comme le dieffenbachia, le philodendron est un choix populaire dans les plantes d’intérieur. C’est une plante résistante et qui demande peut d’entretien. Malheureusement si ses feuilles sont ingérées, elles peuvent provoquer un gonflement et une brûlure de la bouche et de la langue ainsi que des problèmes digestifs, des spasmes et même des convulsions.
6. L’Epipremnum Aureum, ou “Pothos,” ou “Scindapsus”
Source et plus de photos du Pothos
Comme son proche cousin le Philodendron, le Pothos est une plante d’intérieur qui a très peu de besoins et qui est donc difficile à tuer. Cela signifie cependant qu’elle peut également provoquer les mêmes symptômes que le Philodendron si elle est ingérée.
7. Le Ficus
Source et plus de photos du ficus
Le ficus est une plante toxique à cause du latex qu’il contient. Ainsi si votre chien machouille ses feuilles, les symptômes peuvent se présenter sous la forme de vomissements, diarrhée, des irritations, une salivation excessive, une inflammation des muqueuses buccale et oculaire.
8. Zamioculcas, ou “Plante ZZ”
Attrayante pour les propriétaires de maison et les employés de bureau car elle nécessite peu ou pas de lumière, le Zamioculcas peut provoquer des effets indésirables tels que vomissements et diarrhée.
9. Le caladium, ou “Oreilles d’éléphants”, » Coeur de Jésus « , » Ailes d’Ange «
Qu’importe le nom que vous lui donniez, le Caladium est une plante adorée pour ses feuilles colorées. Cependant, si elle est ingérée elle peut provoquer un gonflement et une brûlure de la bouche et de la langue, beaucoup de bave et des vomissements.
10. Dracaena Fragrans
Wikimedia Commons/Jerzy Opioła
Une autre belle plante dépolluante pour votre maison, mais toxique pour les chiens : Le Dracaena Fragrans. Ses feuilles sont toxiques pour votre chien ou chat et peuvent provoquer des vomissements – parfois avec du sang – si elles sont ingérées. Elles peuvent également entraîner une perte d’appétit et une dépression.
11. Yuca
Source et plus de photos
Chaque partie du Yuca est toxique pour le chien. Cette plante peut lui donner des vomissements, de la diarrhée, une paralysie, voir même le plonger dans le coma.
Que faire si votre chien a mangé une plante toxique ?
Consultez votre vétérinaire immédiatement si votre chien a mangé une plante toxique. N’oubliez par de lui indiquer le nom de la plante, ou si vous avez un doute, de lui ramener un échantillon.
Si votre animal de compagnie a une intoxication par les plantes :
- surveillez son comportement
- ne lui donnez ni à manger ni à boire
- ne lui donnez aucun médicament sans avis médical
- ne le faites pas vomir.
Alternative : quelles sont les plantes non toxiques pour les chiens ?
Les réactions menaçant le pronostic vital sont rares, mais il est préférable d’être en sécurité et informé. Il existe également de nombreuses autres options pour des plantes d’intérieur non toxiques. Vous cherchez à égayer votre maison et à rafraîchir l’air ? Voici des plantes non toxiques pour les chiens :
- Les succulentes
- L’orchidée
- La fougère
- Le bamboo
- Le Palmier et palmier dwarf
Bon jardinage à tous !
9 plantes dangereuses pour les animaux de compagnie
Nous aimons nos animaux domestiques et nous voulons qu’ils aient la meilleure qualité de vie possible. Quand un animal passe sa vie à l’extérieur, il peut être victime de différents types d’agressions, que ce soit de la part d’autres animaux, d’humains, de parasites, de l’environnement…
Mais il est faux de penser qu’un animal d’intérieur ne court aucun danger et que votre appartement est le lieu de vie le plus sain et sécurisé pour lui. Les sources toxiques peuvent se cacher un peu partout dans votre intérieur et il est primordial de pouvoir les identifier. La première source d’empoisonnement des animaux domestiques sont les plantes, y compris celles que vous pouvez avoir chez vous. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir 9 plantes dangereuses (mais communes) pour nos animaux de compagnie (surtout pour nos chats et nos chiens).
1. Le Ficus
Le ficus est l’une des plantes qu’on trouve le plus dans les appartements, or il est important de savoir que cette plante est toxique pour vos animaux de compagnie comme toutes les plantes de la famille des Ficacées. En en mangeant ou en en mâchant, votre animal va s’intoxiquer. Il peut également développer des symptômes si la sève rentre en contact avec ses yeux C’est le latex qu’elle contient qui rend le Ficus si néfaste pour les animaux. Il est à noté que cette plante est particulièrement toxique pour les chats, qui peuvent développer des problèmes intestinaux comme les autres animaux mais également des oedème de la face et des atteintes rénales.
2. L’avocat
Qui n’a jamais fait pousser un avocat chez lui ? C’est la plante la plus simple à faire pousser, il suffit juste de placer le noyau au raz de la surface de l’eau jusqu’à ce que les racines pointent le bout de leur nez et il n’y a plus qu’à la mettre en terre, un vrai jeu d’enfant. L’ingestion de la chair de l’avocat ou de feuilles peut être très nocive pour vos oiseaux, pour vos chiens et de façon minime pour les chats. Cette plante peut entrainer des troubles digestifs dans les heures qui suivent l’ingestion mais aussi cardio-vasculaires.
3. Les Ifs
Qu’ils soient du Japon, de Floride ou du Canada, les Ifs sont dangereux pour vos animaux. Ce sont des conifères non résineux que l’on trouve régulièrement dans les parcs et les jardins. Les principes toxiques sont présents dans toute la plante sauf dans la chair des fruits, des petites baies rouges.
Les graines, elles par contre, sont bien toxiques. Cette plante sera donc plus nocive pour les animaux herbivores et les oiseaux. La toxicité est renforcée en hiver et mêmes les branches coupées et/ou sèches sont toxiques. Cette plante peut être mortelle si l’animal en ingère une certaine quantité. Attention il suffit d’une petite quantité pour provoquer l’empoisonnement de votre animal. Un lapin n’aura besoin de manger que 20 g d’If pour en mourir.
4. Le Laurier-Rose
Le laurier-rose est l’une des plantes en pot les plus répandues sur nos terrasses et balcons. Or, il s’agit de l’une des plantes les plus mortelles pour les animaux. Par exemple un petit chien de 10 kg n’aura à manger que 2 ou 3 feuilles pour en mourir. Toutes les parties de cette plante sont toxiques et mortelles pour les animaux.
Les symptômes sont digestifs, nerveux et cardiaques et peuvent apparaître dans les 2 heures qui suivent l’ingestion et empirer pendant plusieurs jours. Il est recommandé de traiter votre animal le plus tôt possible après l’ingestion mais dans tous les cas la récupération sera longue et difficile.
5. Le Muguet
On ne pourrait pas s’imaginer que cette jolie fleur délicate en forme de clochette peut être mortelle pour les animaux. Et pourtant elle l’est bel et bien.
Cette plante contient des substances irritantes pour le tube digestif, ainsi que des dérivés toxiques pour le cœur. Les animaux les plus touchés sont principalement les chats, mais aussi les chiens, les rongeurs et les oiseaux. Toute la plante est toxique et le reste même après avoir été séchée, soyez également vigilant car même l’eau du vase devient toxique.
6. Le Rhododendrons
Le Rhododendron est principalement connu pour être toxique chez la chèvre. Mais il faut savoir que les chiens et les chats peuvent également être les victimes de la toxicité de cette plante.
Elle est dangereuse parce qu’elle contient de l’andromédotoxine qui a les mêmes effets sur l’organisme que le curare. Autrement dit l’ingestion de cette plante va provoquer une paralysie plus ou moins importante des muscles y compris du cœur. Ce qui mettra évidement la santé de votre animal en péril.
7. Le Houx
Qu’il s’agisse des feuilles ou des baies, tout est toxique et ce pour toutes les espèces animalières. Il est même toxique pour l’homme et c’est pourquoi il est important de veiller à ce que les enfants n’ingèrent pas les fruits du houx. En effet, la consommation de ce fruit peut entraîner des vomissements et des troubles digestifs. Si la quantité ingérée est importante, il risque même d’y avoir des troubles neurologiques.
8. Le Raisin, un fruit dangereux pour nos animaux.
Ce n’est certes pas une plante que l’on cultive dans un appartement mais c’est un fruit que notre animal peut rencontrer dans notre cuisine. Même si le raisin est excellent pour l’homme, il ne l’est pas du tout pour vos animaux.
Les espèces les plus sensibles à ce fruit sont les chiens, les chats et les furets. Les raisins secs sont tout aussi toxiques que le raisin frais. L’ingestion du raisin par un animal va principalement entraîner des dégâts sur les reins. Une grappe de raisin peut suffire à tuer un chien.
9. Le Lys, une plante dangereuse surtout pour les chats.
Le Lys se retrouve souvent dans nos intérieurs car il fait souvent partie de la composition de bouquet de fleur. Même si la fleur de Lys est très belle, cette plante est toxique pour nos animaux de compagnie et plus particulièrement pour les chats, qui sont souvent attiré par cette plante. Attention, le chien aussi est concerné. Si vos animaux mâchouillent n’importe quelle partie de la plante, il s’intoxiquera… et même s’ils lèchent le pollen de celle-ci. L’ingestion d’une seule feuille peut être mortelle pour le chat.
N’oubliez pas d’appeler directement votre vétérinaire si vous avez le moindre doute concernant l’ingestion d’une quelconque plante par votre animal de compagnie, mais aussi si vous constatez un comportement anormal de votre animal (faiblesses, vomissements etc.).
Le lys
Le lys est une plante responsable chez le chat d’une insuffisance rénale aiguë
Les lys (Lilium sp et Hemerocallis sp – famille des Liliacées) sont des plantes herbacées à bulbe dont la période de floraison est l’été. En hiver seul le bulbe persiste. Les fleurs sont caractérisées par leur grande taille, la présence de 6 tépales (3 sépales et 3 pétales identiques) et leur couleur vive (blanche, jaune ou rouge avec parfois des motifs colorés).
Le chat est la principale espèce concernée, car c’est une plante qui l’attire particulièrement , mais aussi le chien.
L’intoxication se produit lors du mâchonnement d’une quelconque partie de la plante. Elle est à l’origine de plusieurs dizaines d’appels chaque année au CAPAE. Le léchage du pollen peut être aussi à l’origine de symptomes.
Le principe toxique et son mécanisme d’action sont encore inconnus. L’ingestion d’une seule feuille peut être mortelle pour le chat. Toute la plante est toxique, mais l’insuffisance rénale semble ne survenir que chez le chat.
Lors d’intoxication on observe presque toujours des vomissements et de l’abattement. Les animaux ne mangent plus, et présentent parfois de la salivation. Chez le chat on peut parfois noter un œdème de la face. Si l’ingestion n’est pas trop importante, l’animal peut se rétablir à ce stade. Mais dans les cas graves, il apparait 24 à 48h après l’ingestion une insuffisance rénale aiguë, avec diminution, voire arrêt, de l’émission d’urine. En fin d’évolution surviennent des signes nerveux : troubles de la démarche, voire convulsions. L’intoxication peut être mortelle si l’insuffisance rénale est sévère.
Chez le chien, même à forte dose on n’observe que des troubles gastro-intestinaux modérés.
Il n’existe aucun antidote spécifique, le traitement vise à éliminer le toxique et à corriger les symptomes.
Le pronostic est bon chez le chien, réservé chez le chat.
Posté 7 Avril, 2015 24:14 PDT
Nous avons parlé pendant des plantes d’intérieur sont très bénéfiques pour votre santé et devraient être dans la maison. Mais il ya certaines fleurs qui sont indésirables, parfois même dangereux d’avoir autour de la maison. Les feuilles et les autres parties de ces plantes contiennent souvent poison.
Certains d’entre eux ont de très forte odeur ou de substances biologiquement actives, qui peuvent, chez les personnes hypersensibles, provoquer des maux de tête, et ce est pire – des réactions allergiques, beaucoup de gens ne savent pas que viennent de plantes qui ont dans leur à domicile.
Mais heureusement, ces plantes ne sont pas beaucoup. Nous décrivons ici seulement ceux qui sont souvent dans nos maisons. Ces plantes ne sont pas conseillé de garder dans votre maison: Les plantes les plus dangereuses comprennent azalée, Clivia, Euphorbia milli (épineuse Dieu), monstre, hortensias, Browallia L., glorieuse, philodendron, laurier rose, croton et Dieffenbachia. Malheureusement, ces plantes sont souvent présents dans les foyers de personnes. Mais, ils sont une menace réelle, surtout pour les jeunes enfants. 1- Par exemple, le jus Glorious est très dangereux pour les enfants, parce que si elle pénètre dans le corps d’un enfant (un enfant mordre accidentellement une liste) stimule la perte de cheveux et les attaques les reins. plantes, poison, plantes dangereuses 2- Clivia contient Licorine qui à fortes doses peut provoquer une paralysie. Dans les plus petites doses peut provoquer une intoxication et les vomissements. 3- Si vous mangez accidentellement un morceau de belles azalées, des spasmes et convulsions intestinales. 4- Dieffenbachia, salle d’arbre très belle, mais aussi très dangereux. Son jus est toxique et peut provoquer une intoxication grave chez les enfants, tout en profitant de son goût et les adultes, aussi, peut brûler avec le jus de cette plante en coupant les feuilles ou bourgeons. 5- feuilles philodendron contiennent de l’acide toxique. Si un enfant sait, peut être gravement empoisonné. 6- lys et de fougères: Pendant la nuit, ils absorbent l’oxygène et émettent du dioxyde de carbone, qui peut conduire à des maux de tête le matin, sans raison apparente. En outre, la forte odeur de lys peut causer de l’insomnie. Ces plantes ne peuvent pas être maintenus dans les chambres. 7- Tubéreuse émet également des particules qui stimulent le sens de l’odorat. Les personnes souffrant d’hypertension, de maladie cardiaque, la respiration l’odeur pendant une longue période, se sentent souvent l’inconfort et les étourdissements et la dépression peuvent se produire.
Pendant les prochaines semaines, le lys sera sous les projecteurs. La fleur gracieuse est connue pour sa couleur, son odeur et son élégance. Pourtant il y a des gens qui ne jamais s’achètent des lys parce qu’ils ne peuvent tolérer le parfum distinctif ou parce qu’ils ont peur de faire des taches de pollen. Mais pas de soucis! Découvrez ici comment les fleuristes peuvent résoudre ce problème.
Inodore
Le parfum doux du lys sait séduire beaucoup de gens, mais il y a aussi des personnes qui ne peuvent pas tolérer l’odeur, bien qu’ils pensent que les fleurs sont très belles. Pour ces personnes, il y a un assortiment de lys inodores, qui sont produites par le croisement d’espèces différentes. Mais quelles espèces sont inodores alors? Il y a trois types de lys: le lis asiatique, le lis Longiflorum et le lys oriental. Les lys inodores font partie du groupe asiatique. Les lys asiatiques sont identifiés par les fleurs relativement délicates en des différentes couleurs et combinaisons de couleurs.
Fleurs doubles, double avantage
Tant dans le groupe asiatique que le groupe oriental il y a des variantes qui ont 12, 18 ou 24 de pétales au lieu de 6. Remarquable: les lys à fleurs doubles n’ont pas de pollen. Cela signifie donc un double avantage: pas d’odeur et pas de taches de pollen.
Premiers secours en cas des taches de pollen
L’ancien dicton va: » Mieux vaut prévenir que guérir. » Pour éviter taches de pollen, vous pouvez faire trois choses: vendre ou acheter des lys sans pollen, couper les étamines ou pulvériser le pollen avec de la laque. Si vous ou votre client avez une tache sur vos vêtements, un canapé ou un tapis, n’essayez pas d’enlever la tache en frottant. Enlever une tache de pollen par la nettoyer avec un chiffon humide est aussi hors de question. Ainsi, les pollen vont juste pénétrer plus profondément dans le tissu. Vous pouvez enlever la tache en soufflant ou en utilisant une brosse sec. De plus, vous pouvez sécher la tache au soleil ou essayez de cirer les pollen avec un morceau de scotch.
Plaisir maximum
Aidez vos clients à profiter aussi longtemps que possible des lys inodores ou sans pollen! Coupez la tige deux à trois centimètres en diagonale et tirez la feuille vers le bas de la tige qui est de se démarquer dans l’eau. N’oubliez pas de donner ces conseils aux clients afin qu’ils puissent prolonger la durée de vie du bouquet à la maison: Si ils nettoient le vase à fond et le remplissennt avec de l’eau propre, les lys brilleront!
4 plantes particulièrement toxiques pour votre chat.
1/ Le Lys
Le lys est une des plantes les plus nocives pour le chat car il peut provoquer une léthargie ou des vomissements qui feront entrer le chat en insuffisance rénale s’il n’est pas soigné à temps. Ce n’est pas seulement la fleur de lys qui est dangereuse pour le chat mais aussi le pustule et la tige.
2/ Le Cycas du Japon
Aussi appelé sagou du Japon, le sagoutier ou encore le palmier de la paix, le cycas du Japon est une plante qui se retrouve de plus en plus sur les rebords des fenêtres, sur les terrasses, les balcons et les tables basses. L’ensemble du Cycas du Japon est toxique pour les chats, mais ce sont surtout les noix de ces plantes qui sont les plus dangereuses pour eux. La plante peut causer des vomissements, des diarrhées et même des convulsions.
3/ Les plantes contenant de l’oxalate de calcium
C’est le cas de la canne des muets, du philodendron et de l’aglaonème (entre autres). L’oxalate de calcium est une sorte de cristal microscopique ressemblant à des aiguilles qui s’enfoncent dans la langue et les gencives des chats lorsqu’il mord dans une plante en contenant. Les principaux symptômes sont de la bave abondante et des vomissements. Pour réduire l’irritation, donnez à votre chat des produits contenant du calcium tels que du lait, du yaourt.
4/ La Dracaena
Cette famille de plantes d’intérieur populaires comprend plus de 40 espèces différentes comme la dracaena marginata ou la dracaena massangeana. S’il mange de la dracaena, votre chat risque de vomir (parfois du sang), de devenir déprimé et de perdre son appétit. Chez les chatons, la consommation de dracaena peut les rendre un peu vacillants, donnant l’impression qu’ils sont ivres. Généralement, ces plantes ne sont pas mortelles et les symptômes disparaissent 12 à 24h après.
Entretien
Arrosage en petite quantité une fois par semaine, sauf en hiver, où il convient de faire sécher la motte entre 2 arrosages et d’évitez l’eau stagnante.
Apport d’engrais toutes les 2 semaines en été.
Pulvérisation d’eau douce sur le feuillage dès que les températures augmentent. Une atmosphère trop sèche ou trop chaude entraînera la chute des feuilles. N’hésitez d’ailleurs pas à remplir le plateau de billes d’argile et d’eau pour améliorer l’hygrométrie ambiante.
Rempotage peu fréquent (tous les 3 ans si nécessaire) et au printemps. Le mélange idéal est fait de terreau de feuilles de tourbe blonde et de sable, à parts égales. Mais l’important étant de bien drainer le sol avec un terreau adéquat si vous ne souhaitez pas vous compliquer la tâche.
La croissance du dragonnier étant lente, un simple surfaçage peut suffire pendant plusieurs années.
Problèmes fréquents
Les feuilles se décolorent et se ramollissent?
Dracaena manque de lumière, qu’il aime vive, mais tamisée.
Bon à savoir
Très peu toxique pour les chiens et les chats (Mon chat grignote allègrement les bouts de feuille, comme son herbe à chat, sans être malade le moins du monde^^), par contre, elle l’est pour les oiseaux.
Pour un tronc bien droit, il est conseillé de tourner régulièrement le pot afin que le dragonnier ne penche pas vers la lumière.
Comment éviter l’intoxication par les plantes ?
Normalement, l’alimentation du chien contient suffisamment de fibres. Il n’a donc pas besoin de se nourrir de plantes. Néanmoins, certains chiens ont cette habitude notamment les chiots qui découvrent beaucoup par le goût. Il peut arriver aussi que des toutous adultes en ingèrent.
Soyez vigilants et ne laissez pas votre chien ingérer n’importe quelle plante ! En effet, certaines sont toxiques voire mortelles et peuvent avoir de graves conséquences sur la santé de votre animal à quatre pattes.
Il faut donc être vigilant et bien connaître les différentes plantes de votre environnement à risque : les plantes d’intérieur, les plantes de jardin ou sauvages. Il est d’ailleurs conseillé de bien connaître les noms des différentes plantes que vous possédez ainsi que les plantes sauvages que vous pouvez rencontrer dans votre région.
Par mesure de précaution, il vaut mieux ne pas laisser vos plantes à disposition de votre toutou. Pensez à les surélever. Évitez d’acheter des plantes très toxiques.
Si vous possédez des plantes toxiques, lavez-vous les mains après manipulation. Dans votre jardin, essayez de les protéger pour ne pas tenter votre chien. Vous pouvez aussi y pulvériser du répulsif pour l’éloigner. Lorsque vous vous occupez de votre jardin, pensez à porter des gants ou lavez vous les mains quand vous avez terminé.
Lors de vos promenades, surveillez votre toutou et empêchez-le de manger les plantes ou fleurs sauvages.
Quels sont les symptômes d’une intoxication par les plantes?
Selon les plantes, les conséquences peuvent être très graves voire mortelles.
En général, on observe les symptômes suivants :
- des troubles digestifs : vomissements, une salivation importante, diarrhées, gastro- entérite hémorragique,
- des troubles nerveux : paralysie, tremblements, convulsions, coma…,
- insuffisance rénale,
- insuffisance cardiaque,
- certaines plantes contiennent du latex. Si votre chien les touche, cela peut entraîner une gingivite ou une conjonctivite.
Que faire si votre chien ingère une plante toxique ?
Si votre chien a ingéré une plante toxique, consultez immédiatement votre vétérinaire en lui précisant le nom de la plante. Avant la consultation, observez bien tout changement de comportement de votre chien pour le signaler à votre médecin.
Si votre chien mange une plante et que vous avez un doute, récupérez un échantillon de cette plante et contactez votre vétérinaire ou le centre antipoison.
Si votre chien a une intoxication par les plantes :
- ne le faites pas vomir,
- ne lui donnez pas à manger ou à boire,
- ne lui donnez pas de médicaments sans avis médical,
- surveillez son comportement pour en informer votre vétérinaire.
Si après une promenade, vous observez que votre chien a un comportement inhabituel, consultez immédiatement votre vétérinaire.
Le blog
La nature est belle, la nature est grande mais elle est aussi pleine de dangers pour les toutous ! Tout le monde a déjà entendu parler des miracles associées aux plantes et de ses nombreuses vertus médicinales et entièrement naturelles. Mais savez-vous que certaines sont très dangereuses pour les toutous ?
Votre toutou est curieux, il va courir partout, renifler tout ce qu’il découvre et explorer le plus possible, surtout pour les chiots qui découvrent le monde par le goût ! Néanmoins toute les créations de Mère Nature ne sont pas inoffensives pour votre boule de poils. Voici donc quelques créations de la nature à éviter, mais que votre toutou est susceptible de goûter, et comment soigner votre chien :
Tout d’abord, soyez encore plus vigilant si vous avez un chiot, leur découverte du monde se fait par le goût. Ils n’hésiteront donc pas à goûter tout ce qui sonne bon pour la truffe de Toutou. Soyez toujours à l’affût des endroits où votre chiot peut gambader et de tout ce qui le compose !
1 – Un véritable bout d’chou
©️maxpixel.freegreatpicture.com
Prendre soin de votre toutou ou de celui de quelqu’un d’autre, lors d’une garde de chien, c’est comme prendre soin d’un enfant, cela nécessite une grande responsabilité. Néanmoins votre toutou n’est pas votre bout d’chou ! Renseignez-vous sur comment élever un chien de la meilleure manière possible ou dans le cadre d’une garde, écoutez avec attention les différents conseils fournis par son maître ou de la Fiche Toutou qui vous permettront d’effectuer une garde en toute sérénité et conformément au bien-être du chien.
2 – Les plantes ou fleurs les plus dangereuses
Voici les plantes les plus dangereuses pour votre chien, elles provoquent surtout diarrhée, apathie, convulsions, vomissements, etc. Le pire des effets de l’une de ces plantes étant le coma du toutou… Il faut d’autant plus faire attention car pour la plupart il s’agit de plantes ou de fleurs populaires.
- L’Hortensia est très toxique pour les chiens pouvant causer la mort.
- Le Ficus : Il provoque des vomissements, salivations exagérées, diarrhée. Il est entièrement toxique pour le chien.
- La Jacinthe : elle provoque une forte intoxication notamment due au fait qu’il s’agit de l’une des plantes les plus courantes dans les jardins. Cela provoquera des vomissements et une diarrhée chez votre toutou.
- La Jonquille : elle peut faire vomir le chien si elle est ingérée en forte quantité.
- La Tulipe : et non pas Fanfan ! Les tulipes peuvent être très dangereuses lorsqu’elles sont consommées en grande quantité.
- le Muguet : généralement offert le jour du 1er mai, ne le remuez surtout pas devant la truffe de Toutou.
- Le Gui : célèbre pour sa présence lors des périodes de Noël, cela nécessite donc de faire attention.
- Le Houx : idem que son cousin le Gui, ces baies rouges sont très nocives pour les chiens.
- Le Laurier Rose : c’est l’une des plantes les plus toxiques pour les chiens, et ce, même à petite dose.
- Le Philodendron : Les racines, feuilles et tiges sont à bannir de la truffe du chien.
- Les Liliacées
- Le Rhododendron : l’ensemble de la plante est toxique pour le chien, et en particulier les feuilles qui font vomir le chien.
- Le Yucca : tout comme le Ficus, l’ensemble de cette plante est toxique pour le chien et provoque les mêmes effets après ingurgitation.
- l’If : contrairement à ce que l’on pourrait penser, seule la baie rouge n’est pas toxique. Quant au reste, faites attention !
Bien évidemment, la liste n’est pas exhaustive compte tenu de la quantité importante de plantes et autres fleurs dangereuses pour le bien-être de nos boules de poils (une cinquantaine d’espèces environ). Mais heureusement pour les chiens, les plantes ou fleurs les plus odorantes et répugnantes sont les plus dangereuses pour nos fidèles compagnons. Comme quoi, l’odeur repoussera tout naturellement la truffe de ces chiens.
Si vous possédez l’une de ces plantes chez vous, optez pour la surélévation de ces dernières pour éviter aux chiens d’avoir la possibilité de les manger. Mais encore, renseignez-vous sur les noms des plantes ou fleurs que vous possédez, cela vous permettra de savoir si elles sont toxiques ou non.
Cependant, nous ne sommes pas en train de vous dire qu’il faut jeter toutes vos plantes et fleurs toxiques. Il est toujours possible d’avoir ces plantes chez soi, il suffit juste de les mettre en hauteur ou de vaporiser un répulsif dessus pour que votre chien ne les approche pas.
3 – Les produits sont tout aussi dangereux
D’autres produits de jardinage restent très dangereux pour votre chien : pesticides, engrais, insecticides, anti-limaces, etc. mais le plus dangereux reste la mort-aux-rats. Vraie bombe à retardement, les effets apparaitront 2 ou 3 jours après et il sera déjà trop tard pour le traitement.
©️files.allaboutbirds.net
4 – Qui dit plantes, dit insectes…
Même si vous avez beau avoir la main verte, les insectes sont là et s’installent la plupart du temps sur vos plantes. Surtout à l’arrivée du printemps, il faut se méfier des chenilles processionnaires. Aussi dangereuses pour le chien que pour l’homme, renseignez-vous pour connaitre les zones où certaines ont été repérées et évitez certains secteurs en campagne.
Méfiez-vous de ces sortes de boules de coton qui indiquent leur présence ! (©️upload.wikimedia.org)
5 – Les signes et les gestes à effectuer
- Souvent les premières manifestations passent par une salive abondante, en fin de promenade dans une zone inconnue ! Assurez-vous que votre chien ne présente pas ce signe majeur. Plus le problème sera détecté rapidement, moins votre chien en souffrira. Et plus, il pourra être soigné rapidement.
- Contactez ensuite le plus rapidement possible votre vétérinaire ou un centre anti-poison 24h/24, souvent présent dans les écoles vétérinaires.
- Enfin, tant que vous n’avez pas de consignes claires d’un professionnel, ne donnez ni médicaments, nourritures, eau à votre chien et ne le forcez pas à vomir. Le traitement effectué par le vétérinaire sera ainsi plus simple et plus efficace. Ne s’improvise pas médecin qui veut !
- Si malgré tout cela vous avez un doute sur ce que votre toutou a pu ingérer, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire habituel, il connait votre toutou et saura le soigner !
Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !
Si elles sont décoratives et permettent d’égayer votre intérieur, vos plantes peuvent aussi s’avérer extrêmement nocives pour la santé de votre animal de compagnie ! Certaines d’entre elles sont à proscrire radicalement lorsque l’on vit avec un chien ou un chat.
Nous avons recensé pour vous les principales plantes pouvant représenter une menace pour votre boule de poils, dont certaines s’avèrent même mortelles en cas d’intoxication.
1. Les Liliacées
Sources : @TheDogist / @floralpimages
L’ingestion de certaines plantes de la famille des liliacées peut avoir des conséquences néfastes pour le chat comme pour le chien. C’est le cas du Lys de Pâques et le Lys oriental Stargazer, qui peuvent provoquer vomissements et problèmes rénaux et qui, s’ils ne sont pas traités à temps, peuvent s’avérer fatals.
Dans un registre moins grave, le Lys de la paix peut quant à lui engendrer une irritation de la langue et des lèvres, une augmentation de la salivation, des difficultés à avaler ou encore des vomissements.
2. Le Dieffenbachia
Sources : @lherbivore / @TheDogist
Cette plante d’appartement aux feuilles tachetées contient une substance qui peut entrainer chez les chiens comme chez les chats une irritation buccale, une augmentation de la salivation, des difficultés à avaler et des vomissements.
3. L’ Asparagus
Sources : @TheDogist / @jardinage.lemonde
Si votre chat ou votre chien ingère les baies d’un Asparagus, il risque de souffrir de douleurs abdominales, de diarrhées ou de vomissements. Une exposition répétée à cette plante peut également causer une dermatite à votre animal.
4. Le Cyclamen
Sources : @DeborahSilver@CatsofInstagram
Cette plante à fleurs est aussi jolie que dangereuse pour vos animaux. Diarrhées, salivation accrue et vomissements sont à prévoir en cas d’ingestion.
Et si votre chien ou chat ingère les tubercules de la plante (situées à sa racine) en grande quantité, il s’expose à des anomalies du rythme cardiaque et de convulsions qui peuvent s’avérer mortelles.
5. Les Dragonniers
Sources : @TheDogist / @greenpouce
Les Dracaena fragrans ou Dragonniers, jolies plantes d’intérieur très courantes, contiennent de la saponine, substance toxique pour les animaux de compagnie ; elle cause vomissements, perte d’appétit et salivation excessive.
6. L’oreille d’éléphant
Sources : @TheDogist /@learn2grow.com
L’Alocasia macrorrhiza ou » oreilles d’éléphant » (comme l’évoque la forme de ses feuilles) contient un composé similaire à celui du Dieffenbachia, et cause donc potentiellement les mêmes désagréments.
7. L’Aloès (ou Aloe Vera)
Sources : @sain-et-naturel / @TheDogist
Cette plante très goûteuse contient de l’aloïne, un substance toxique jaune pouvant engendrer des vomissements et une urine de couleur rougeâtre si elle est ingérée par l’animal.
8. Le Philodendron
Sources : @TheDogist / @houseplantgirl
Les feuilles de cette plante de la famille des aracées renferment une toxine dont l’ingestion entraine une irritation de la bouche, une augmentation de la salivation, des difficultés à avaler et des vomissements chez votre toutou.
9. La Liane du Diable
Sources : @amelioretasante / @TheDogist
Également appelée Scindapsus doré, Arum grimpant ou Pothos, cette jolie plante aux feuilles en forme de cœur sera tout sauf tendre avec votre animal ! Elle peut causer une irritation buccale provoquant des difficultés à avaler, une salivation excessive, ou encore des vomissements.
10. L’arbre de Jade
Sources : @TheDogist / @jardiner-malin
Malgré ces divers surnoms positifs (arbre de l’amitié, de la chance ou encore de l’argent), cette plante aux feuilles vert jade peut engendrer dépression, ataxie ou bradycardie, et ralentissement du rythme cardiaque.
11. Le Gui
Sources : @toxivet /@TheDogist
Très prisée au moment des fêtes de fin d’année, l’ingestion de gui peut causer vomissements, convulsions et insuffisance cardiaque à votre animal.
Ne mettez pas en jeu la santé de votre boule de poils et soyez donc vigilant dans votre choix de plantes d’intérieur !