Table des matières
- Décrypter le langage de son chat
- Comprendre les miaulements du chat
- Comprendre les attitudes du chat (il remue la queue, il se met sur le dos, il baille, il siffle ou crache…)
- Chat : 8 choses à savoir pour comprendre son comportement
- Comment comprendre son chat ?
- Pourquoi mon chat fait le dos rond ?
- Signaler la peur et l’appréhension
- Simplement se détendre
- Une invitation aux jeux ou à respecter son territoire
- LE LANGAGE DU CHAT
- CE QUE MON CHAT DIT
- Si il émet des vocalises courtes espacées de longs silences, il appel au secours. Les chatons utilisent ce signal pour alerter leur mère.
- Il vient de voir un oiseau et referme violemment la mâchoire, comme il le ferait sur le cou du petit animal.
- Il mime une scène de chasse. Ce sont des accès de fureur inoffensifs : il fait semblant, ce qui lui permet de décharger son énergie de prédateur.
- Ce réflexe apparaît dès la naissance du chaton, alors qu’il est encore aveugle et incapable de marcher. Il stimule la montée de lait de sa mère. Ce comportement ressurgit chez le chat adulte quand il se sent bien.
- Il a faim ! Deux repas par jour ne sont pas suffisants pour un petit félin qui aurait besoin d’une vingtaine de petits repas quotidien. Et, lorsqu’il a faim, son instinct de chasseur le fait sauter sur n’importe quelle proie, y compris vos pieds.
- Les attitudes du corps :
- PÉTRIR :
- SE FROTTER :
- GRIFFER :
- En frottant sa tête contre un objet ou une personne, le chat dépose des sécrétions laissées par les glandes situées sous son museau. C’est une façon d’affirmer leur statut hiérarchique.
- Les mimiques faciales
- LE LANGAGE DES SIGNES
- Pupilles dilatées, feulements et crachements : Votre chat est énervé, il redevient félin, attention !qui s’y frotte, s’y griffe !
- Debout : Sur ses pattes postérieures, les pattes avant levées, il jongle avec une balle virtuelle, le chasseur qui sommeille en lui vient de se réveiller. Il vous invite à une partie de jeu.
- Les chats possèdent plus de 20 modulations de voix, chacune destinée à transmettre une information différente. Certaines races comme les siamois, les burmeses et les orientaux sont très bavardes.
- c’est le son de plus faible intensité. Il s’accompagne de rapides contractions des muscles du larynx et du diaphragme. Un chat qui ronronne est un chat satisfait et détendu, mais un chat blessé ou souffrant ou malade ronronne également.
- Variant selon le contexte. Lorsque le miaulement est bref, il traduit généralement une demande voire une exigence, une plainte ou une surprise. Le miaulement doux a un sens de salut.
- Le grognement traduit l’irritation et le mécontentement.
- Cracher et souffler sont des signes d’une agressivité défensive. Celle-ci est la plupart du temps tournée vers un intrus ou tout ce qui peut être assimilé à un danger.
- Ils expriment la frayeur ou la douleur. Chez les femelles, ces gémissements stridents sont le lot des périodes de chaleur.
- Parfois les chats claquent des dents, faisant trembler leur mandibule tout en émettant un son bref. C’est une manifestation typique d’excitation chez nos amis chasseurs face à la perspective de capturer une proie.
- Que veut dire un chat au juste quand il siffle
Décrypter le langage de son chat
Bienfaisantes vibrations
Le ronronnement apparaît chez le chaton dès l’âge de deux jours, lors de la tétée. Une portée de chatons qui tête peut ainsi produire un concert impressionnant. Une fois adulte, le chat ronronne sous les câlins. Certains produisent aussi ces vibrations lorsque la nourriture proposée est particulièrement appréciée. Le paradoxe que constituent les ronronnements de souffrance peut être résolu dès lors que l’on considère ce mécanisme vibratoire comme un réflexe permettant au chat la régression vers un moment de bien-être complet : celui de la tétée et de proximité absolue avec la mère. Outre leurs propriétés anti-stress, dont bénéficie aussi le maître qui partage un moment de détente avec son chat, les ronronnements auraient, selon certaines hypothèses, celle d’accélérer la guérison.
Comprendre les miaulements du chat
Les miaulements : un langage destiné à l’être humain
Entre eux, les chats ne miaulent pas. Ils développent un autre type de vocalisations, comme le cri de guerre du mâle qui rencontre un rival ou l’appel plaintif de la femelle lorsqu’elle est en chaleur et veut attirer les matous. Les miaulements constituent une forme de langage que le chat n’utilise qu’avec l’être humain. On observe ainsi que les chats sauvages ou harets ne miaulent pas, ou très peu. D’autres vocalises sont parfois confondues avec les miaulements, comme le chirping, suite modulée de petits cris poussés par le chat qui observe un oiseau qu’il sait inaccessible. Mais le traditionnel « miaou », avec toutes ses variations de tonalité et d’intensité, s’adresse au maître.
Décrypter les vocalisations
Décrypter les vocalisations de son chat s’apprend avec le temps. La proximité affective avec l’animal facilite grandement la communication. Le chat est capable d’apprendre les termes du langage humain qui le concernent et qui lui sont répétés. De même, le maître finit par associer des significations, des intentions et des états affectifs aux vocalisations de son félin. Voici quelques indications générales :
- miaulement court (deux tons) : accueil, salutation ;
- miaulement en demi-ton ou plus profond : demande, réclamation ;
- miaulement aigu : douleur, plainte ;
- grognement : mécontentement.
Les tonalités varient évidemment selon le sexe, mais aussi la race du chat, c’est ce qui rend la communication verbale de chaque animal unique et permet au maître de reconnaître son appel en le différenciant de celui d’autres chats.
Comprendre les attitudes du chat (il remue la queue, il se met sur le dos, il baille, il siffle ou crache…)
La communication non verbale du chat
La plus grande partie de la communication du chat est non verbale. Il s’agit de postures ou d’attitudes, que celles-ci concernent l’ensemble du corps, comme lorsque le chat se met sur le dos, ou qu’elles impliquent un organe particulier, comme la queue. Le répertoire de communication du chat utilise aussi une combinaison de signifiants, par exemple des crachements, des sifflements ou des grognements combinés à une posture de menace, de défense ou d’attaque, avec poil hérissé. Tout naturellement, le chat considère que le maître pratique comme lui la communication par postures et par gestes. Il est donc très sensible aux attitudes de l’être humain. Il faut donc se surveiller en sa présence pour ne pas l’inquiéter.
Les yeux, la queue et les oreilles : tout un langage
Le chat se sert des positions de la queue et des oreilles pour communiquer. Une queue levée en point d’interrogation est une marque d’accueil et de joie. A l’inverse, si la queue est basse, le chat a peur. L’organe est hérissé si l’animal est en colère ou en cas d’agression. Un chat qui bat de la queue manifeste l’excitation. Le langage de la queue peut être combiné aux postures des oreilles : couchées en arrière en cas de peur ou d’agression, droites ou légèrement en avant pour signifier l’intérêt. Les yeux dilatés sont un signe d’excitation. Un chat qui apprécie son maître et se sent à l’aise cligne plusieurs fois des yeux.
Le langage des câlins : pour dire « Je t’aime »
Les câlins que le chat prodigue à l’être humain sont porteurs de signification. Il frotte son corps aux jambes pour y déposer ses phéromones et indiquer que la personne lui appartient. S’il frotte sa queue et sa tête, c’est en guise d’accueil chaleureux. Certains chats se servent de ces deux rituels pour réclamer leur nourriture ou de l’attention. En frottant sa tête contre celle du maître, le chat lui dit : « Je t’aime ». De même, tous les gestes de toilettage sont des signes d’affection. Le chat peut vouloir toiletter son maître en lui léchant les doigts ou le visage, il peut encore esquisser un bisou ou mordiller les cheveux.
Chat couché sur le dos : attention aux erreurs d’interprétation !
On pense souvent qu’un chat couché sur le dos veut jouer ou qu’il s’agit d’une invitation à lui caresser sur le ventre. La majorité des chats déteste qu’on leur touche le ventre et le maître risque tout simplement de se faire mordre ou griffer. Ceux qui sont particulièrement en confiance toléreront ce contact pendant quelques instants. La posture couchée sur le dos peut avoir plusieurs significations : la plus courante est que le chat se sent bien et relaxé, ce qui n’est pas une invitation à le déranger. A la saison des amours, mâles et femelles manifestent leur excitation en se roulant sur le dos, parfois en rond. Ils laissent ainsi de précieuses marques olfactives sur le sol, facilitant la rencontre.
Comment votre chat vous communique-t-il son mal-être ?
Les chats sont extrêmement résistants à la douleur et la manifestent généralement peu. Il est donc parfois difficile de savoir s’ils souffrent et s’il faut consulter en urgence. Un chat qui feule, grogne de manière modulée et essaie de mordre quand vous le touchez peut être sérieusement blessé (à la patte ou par un abcès, par exemple) ; un chat qui se recroqueville pour ne plus bouger ou qui marche comme sur des œufs devra être conduit chez un praticien.
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 24 août 2017
Mis à jour le 24 août 2017
Chat : 8 choses à savoir pour comprendre son comportement
On le surnomme minou, matou, gros minet, minette… Le chat est roi à la maison. On adore passer du temps avec lui pour jouer ou le câliner. Mais on ne le comprend pas toujours. Effectivement, il émet des signaux pour communiquer, que ce soit par saposture, son regard ou ses miaulements. Il indique alors s’il est heureux, triste, effrayé, malade, frustré, soulagé… Pour adapter son comportement et rendre son animal le plus heureux possible, il est important de comprendre ses différentes réactions.
Comment comprendre son chat ?
Pour mieux comprendre les émotions de votre chat, commencez par observer sa queue, ses yeux et sa posture. Vous pourrez alors savoir si votre animal a peur, est en position de chasse, veut jouer, est agacé ou est neutre.
Il est important de connaître l’attitude neutre de votre chat, lorsqu’il est détendu. Il semble satisfait et heureux. Il est alors allongé, roulé en boule ou allongé sur le ventre avec les pattes repliées sous son corps. Ses yeux peuvent cligner ou sont à moitié fermés et ses oreilles sont relâchées.
Découvrez 8 choses à savoir pour comprendre le comportement de mon chat.
A LIRE EGALEMENT
Pourquoi mon chat fait le dos rond ?
Vous le surprenez souvent, se tenant debout, rapprochant ses 4 pattes au maximum et arquer la colonne vertébrale comme pour faire un grand étirement. Les comportementalistes du chat observent souvent ce geste chez le félin qui est face à une situation engendrant un grand stress : la surprise, la peur, etc. Mais il y a bien plus à comprendre du fameux dos rond du chat, un véritable moyen de communication non verbale que vos compagnons utilisent à loisir. Décryptage !
Signaler la peur et l’appréhension
Si certaines disciplines, comme le yoga, empruntent au chat cette posture pour défaire les nœuds dans le dos et les articulations environnantes, ce n’est pas sans raison. Elle déloge effectivement les tensions sur ces zones. Ce serait la raison pour laquelle la posture est instinctivement réalisée par le chat qui se sent en situation de danger. Dans ce cas, le dos rond constitue une sorte de réponse réflexe de défense qui permet, en fait, à l’animal de se donner une certaine contenance. Avez-vous remarqué que votre compagnon a l’air plus grand dans cette position ? Dans ce contexte, le dos arqué s’accompagne souvent d’un hérissement marqué des poils. Le message à décoder est que le chat manifeste, certes, l’appréhension de ce qu’il a en face, mais surtout une volonté ferme de se défendre si le danger potentiel devait l’attaquer. Dans cette éventualité, le dos rond couplé aux poils hérissés se poursuit par un bondissement sur l’objet de la peur. Cela lui aura ainsi servi de prise d’élan.
Simplement se détendre
Connaissez-vous un autre animal que le chat, capable de déployer des solutions variées pour se relaxer ? Ce félin très innovant peut justement user du dos rond dans son rituel d’étirement. Raison pour laquelle vous pourrez également le voir produire ce geste, juste après être sorti d’une longue sieste durant laquelle il aura essayé toutes sortes de positions ayant fortement sollicité ses muscles. Après s’être roulé en boule, affalé sur le dos, ou avoir utilisé ses pattes de devant pour se cacher la tête, arquer la colonne lui permet juste de relancer la circulation sanguine et détendre les parties ankylosées de son corps. Dans ce contexte, le dos arqué constitue un moyen pour votre matou de simplement profiter de l’instant présent, en s’octroyant une sorte d’auto-massage.
Une invitation aux jeux ou à respecter son territoire
Il arrive, enfin, que le chat fasse le dos rond dans des situations où il se sent l’âme particulièrement joueuse. Notez cependant qu’il réalise la posture de façon nettement moins tendue que s’il avait été en présence de danger. Vous le voyez s’occuper à ses propres facéties, marquer un temps de pause et s’arc-bouter avec des attitudes plus amples. Si vous l’approchez pour le caresser ou lui présenter un jouet, il répond positivement sans se hérisser ou montrer ses dents. Quelquefois, le dos rond est décliné dans une chorégraphie des plus originales. Le chat hérisse ses poils, gonfle sa queue et, tout en arquant le dos, il traverse la pièce en oblique à la façon des crabes. Là, vous devriez simplement conclure que votre boule de poils requiert un peu de paix. Vous êtes, peut-être, le maître et ce n’est pas dirigé contre vous, mais l’animal veut également profiter un peu de son territoire. Laissez-le donc à son aise pendant quelque temps.
LE LANGAGE DU CHAT
CE QUE MON CHAT DIT
Si il émet des vocalises courtes espacées de longs silences, il appel au secours. Les chatons utilisent ce signal pour alerter leur mère.
Il vient de voir un oiseau et referme violemment la mâchoire, comme il le ferait sur le cou du petit animal.
Il mime une scène de chasse. Ce sont des accès de fureur inoffensifs : il fait semblant, ce qui lui permet de décharger son énergie de prédateur.
Ce réflexe apparaît dès la naissance du chaton, alors qu’il est encore aveugle et incapable de marcher. Il stimule la montée de lait de sa mère. Ce comportement ressurgit chez le chat adulte quand il se sent bien.
Il a faim ! Deux repas par jour ne sont pas suffisants pour un petit félin qui aurait besoin d’une vingtaine de petits repas quotidien. Et, lorsqu’il a faim, son instinct de chasseur le fait sauter sur n’importe quelle proie, y compris vos pieds.
Les attitudes du corps :
L’agressivité : le chat dans une attitude agressive essaie de sembler plus gros qu’il ne l’est vraiment pour susciter la peur et le respect chez son adversaire. |
La tension défensive : Chat tendu qui montre ses dents mais qui est prêt à battre en retraite et éviter le conflit. |
La peur : Le chat apeuré se blottit, les oreilles aplaties sur le tête et les pupilles dilatées. Il est prêt à se rendre ou se soumettre. |
La frayeur : Le chat souffle, le dos courbé, le poil hérissé, oreilles aplaties, posture appelée « du chat de la sorcière ». Le chat est impressionnant mais ne passe à l’acte que si son périmètre de sécurité est envahi. |
PÉTRIR :
SE FROTTER :
GRIFFER :
En frottant sa tête contre un objet ou une personne, le chat dépose des sécrétions laissées par les glandes situées sous son museau. C’est une façon d’affirmer leur statut hiérarchique.
Les mimiques faciales
1-Chat tranquille : Les oreilles droites et moustaches relaxées
2-Chat en colère : Oreilles droite et repliées en arrière,pupilles dilatées et moustaches tendues en avant
3-Chat effrayé : Pupilles dilatées, oreilles et moustaches aplaties
4-Chat en train de jouer ou chasser : Pupilles légèrement dilatées, oreilles droites et moustaches tendues vers l’avant
5-Chat content : Yeux entrouverts et moustaches relaxées
LE LANGAGE DES SIGNES
Pupilles dilatées, feulements et crachements : Votre chat est énervé, il redevient félin, attention !qui s’y frotte, s’y griffe !
Debout : Sur ses pattes postérieures, les pattes avant levées, il jongle avec une balle virtuelle, le chasseur qui sommeille en lui vient de se réveiller. Il vous invite à une partie de jeu.
Les chats possèdent plus de 20 modulations de voix, chacune destinée à transmettre une information différente. Certaines races comme les siamois, les burmeses et les orientaux sont très bavardes.
c’est le son de plus faible intensité. Il s’accompagne de rapides contractions des muscles du larynx et du diaphragme. Un chat qui ronronne est un chat satisfait et détendu, mais un chat blessé ou souffrant ou malade ronronne également.
Variant selon le contexte. Lorsque le miaulement est bref, il traduit généralement une demande voire une exigence, une plainte ou une surprise. Le miaulement doux a un sens de salut.
Le grognement traduit l’irritation et le mécontentement.
Cracher et souffler sont des signes d’une agressivité défensive. Celle-ci est la plupart du temps tournée vers un intrus ou tout ce qui peut être assimilé à un danger.
Ils expriment la frayeur ou la douleur. Chez les femelles, ces gémissements stridents sont le lot des périodes de chaleur.
Parfois les chats claquent des dents, faisant trembler leur mandibule tout en émettant un son bref. C’est une manifestation typique d’excitation chez nos amis chasseurs face à la perspective de capturer une proie.
Que veut dire un chat au juste quand il siffle
Les chats peuvent émettre différents sons ou vocalises tels que les ronronnements, les miaulements et les grognements afin de communiquer entre eux ou encore avec nous, les humains. Un de ces sons, très particulier, est le sifflement. De quoi s’agit-il au juste ?
Le bruit d’un chat qui siffle ressemble étrangement à un steak qui grésille dans une poêle ou, encore, à un serpent qui siffle. Le son est émis lorsque le chat propulse de l’air à l’extérieur de sa gueule et que celui-ci passe à travers sa langue qu’il a placée en forme d’arche. De façon générale, le chat qui siffle aura la gueule ouverte, les lèvres tirées vers l’arrière et les oreilles en position basse, couchées ou aplaties derrière sa tête. Parfois, le chat aura aussi le dos rond et les poils du dos seront retroussés (piloérection). Ce sont tous des signaux corporels qui aident à bien faire passer le message.
Un message clair
Et quel est ce message ? Contrairement à la croyance populaire, un chat qui siffle n’est pas un chat agressif. Le chat qui siffle est en mode défensif. Il se sent menacé par quelque chose dans son environnement immédiat. Ce pourrait être une nouvelle personne, un nouvel endroit, un nouvel animal dans la maison, etc.
Le sifflement dénote une émotion reliée à la peur, au stress ou à l’insécurité. Bref, le chat n’est pas bien ni heureux. Le sifflement est un moyen que le chat utilise pour tenter d’éviter la confrontation physique avec l’autre. C’est un peu comme si le chat disait : » J’ai peur, je me sens en danger, je ne veux pas me battre, je veux la paix ! «
Ne pas punir un chat qui siffle
Il ne faut jamais punir un chat qui siffle. Cela ne ferait qu’augmenter sa peur ou sa vulnérabilité. Il faut plutôt lui donner ce qu’il veut : de l’espace et la paix ! Oui, faites de l’air ! Laissez-le tranquille. Ne le prenez pas dans vos bras, ne le touchez pas, ne le regardez pas dans les yeux, car tout ceci sera perçu comme une menace et ne pourrait qu’augmenter son mal-être. Le chat qui siffle est un chat qui a peur, mais il est aussi prêt à se battre, s’il le faut, et cela pourrait se traduire par un coup de griffe ou une morsure…
Un signal que l’on doit respecter
Voici ce que devriez faire si votre chat siffle :
- Lui donner la chance de se » sauver » vers un endroit sécuritaire de votre maison ;
- Lui donner tout le temps nécessaire pour se calmer.
Il faut aussi chercher à identifier ce qui a déclenché la peur chez votre chat, car vous devrez ensuite travailler à désamorcer cette peur en travaillant avec votre chat progressivement et en utilisant beaucoup de renforcements positifs. S’il s’agit de l’arrivée d’un nouvel animal ou d’un nouveau-né dans la maison, ou encore si le tout est relié à un nouvel endroit (déménagement), les conseils de l’Éduchateur pourront vous aider à prévenir : www.educhateur.com.
Un bémol toutefois : s’il s’agit de quelque chose de nouveau chez votre chat et qu’il émet ces sifflements de façon répétée chaque fois que vous le prenez dans vos bras ou que vous le touchez, il se pourrait aussi que cela indique une douleur physique plutôt qu’une peur ou une menace. Une consultation vétérinaire serait alors nécessaire.
Mon coup de cœur vétérinaire
Charlotte
Photo courtoisie
Charlotte est arrivée à la SPCA de Montréal avec dix petits chiots. Maintenant que ses bébés sont tous sevrés et adoptés, Charlotte est à la recherche d’une famille aimante qui lui offrira beaucoup d’affection, d’exercice et d’amour pour le reste de sa vie. Pour rencontrer cette beauté, écrivez à [email protected].