Table des matières
- Faire avaler un médicament à un chat ? Évident : Passe moi le beurre !
- Comment donner un comprimé au chat
- Conseils du vétérinaire pour bien donner un comprimé à son chat
- Comment donner un comprimé à son chat ?
- » placer le comprimé directement dans la bouche de votre chat «
- » mélanger le comprimé à de la nourriture «
- » écraser le comprimé dans la nourriture «
- » écrasé avec de la nourriture dans une seringue «
- Donner un médicament liquide à son chat
- Le Blog
- Comment donner un médicament à un chat qui ne coopère pas ?
- QUELLES SONT LES ETAPES ?
Faire avaler un médicament à un chat ? Évident : Passe moi le beurre !
Donc, on écrase le comprimé, on le mélange avec du beurre et on le colle à la commissure des lèvres du chat, il se lèche et il avale. Démonstration, ci-dessous, c’est complètement simple, comme tout ce qui est génial ! (J’y inclus donc la pomme de Newton, Archimède et son principe qui fait flotter les bateaux, son » Euréka » juste avant le coup de glaive de l’imbécile de légionnaire romain qui ne sait pas qu’il tue un génie, on va y mettre aussi l’héliocentrisme de Galilée, un truc tellement évident et génial que l’église l’a fait torturer… ) Bon, nous heureusement, pas d’abritis d’inquisiteurs pour nous arracher les ongles, pas de crétin romain pour tirer l’épée et pas de pommier pour nous assommer puisque les pommes ne poussent plus dans les arbres ! Et donc nous pouvons affirmer sans crainte mais avec la détermination la plus absolue que la quadrature du cercle est enfin trouvée ! Eureka ! Le comprimé à donner au chat ? Elémentaire mon cher Watson !
Si vous aimez cette page et que vous souhaitez recevoir nos dernières actualités ou nos plus belles histoires de chat directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici. Plus nous aurons d’inscrits, plus notre voix pourra se faire entendre et mieux nous pourrons défendre nos amis les chats
Comment donner un comprimé au chat
Vous devez donner un comprimé à votre chat ? Voici quelques astuces :
On pose le comprimé ou la gélule sur le bout de l’index mouillé et on l’introduit dans la gueule du chat sans trop hésiter, ou, si l’on n’y arrive pas, on pousse entre deux molaires dans la partie interne des joues.
En même temps, on lui donne une friandise délicieuse qu’il ne peut pas refuser, un morceau de jambon, une rondelle de saucisse, une crevette ou quelque chose de ce genre.
Pour manger ce mets, le chat va non seulement avaler le médicament, mais l’assimiler au bout d’un certain temps à une récompense de choix.
Ce sera peut-être un peu difficile au début, mais cette technique est toujours gratifiante car elle permet de soigner le chat sans devoir participer chaque fois à un rodéo.
On peut aussi cacher le médicament dans une boule de beurre éventuellement parfumée d’un peu de pâte d’anchois. Le beurre glisse dans la gorge et est avalé. Dans ce cas aussi, on donne immédiatement une récompense.
Opter pour cette alternative peut être avantageux, notamment dans le cas de médicaments dont la saveur est extrêmement désagréable.
Conseils du vétérinaire pour bien donner un comprimé à son chat
Le Docteur Caroline Rousseau vétérinaire à Evry vous donne ses conseils pour apprendre à donner un comprimé à votre chat :
Pourquoi donner un comprimé à votre chat ?
Alors la première question est de savoir pourquoi il faut donner un comprimé à son chat? : et bien tout simplement parce qu’au moins une fois dans sa vie, votre chat aura un traitement à base de comprimés prescrit par votre vétérinaire, donc plus vous aurez un geste sûr, plus il sera facile de donner des comprimés à votre chat, de manière rapide et en toute sécurité.
Comment administrer ce comprimé ?
Voyons maintenant comment procéder facilement : Si vous êtes droitier, tenez la mâchoire supérieure de votre chat avec la main gauche derrière les crocs et ouvrez la mâchoire inférieure avec la main droite tout en poussant le comprimé le plus au fond possible derrière la langue.
Ensuite fermez la gueule de votre chat, et maintenez les mâchoires bien fermées, levez le museau et attendez la déglutition tout en massant le cou pour l’aider. Si vous êtes gauchers, il vous suffit d’inverser les mains et surtout pas de panique, vous ne risquez pas d’étouffer votre chat avec ces gestes.
Quand commencer à apprendre à votre chat à recevoir un comprimé ?
Enfin, un dernier conseil : Dès l’arrivée de votre chat à la maison, entrainez vous régulièrement à ouvrir la gueule de votre chat et à lui mettre votre doigt dans la bouche afin qu’il n’ait pas peur et accepte docilement de prendre un comprimé, ainsi le jour où il devra prendre un traitement en comprimé, vous n’aurez aucun stress et tout se passera facilement.
Cet article est-il utile, répond-il à votre problème ?
Comment donner un comprimé à son chat ?
0 partage Facebook Twitter Pinterest
Publié le 24/08/2017 | Catégorie : Prévention santé
Il y a plein de situations dans lesquelles vous serez amené à devoir donner un comprimé à votre chat. Pour citer quelques exemples :
- Il peut s’agir d’un traitement préventif, comme le vermifuge. Un chat en bonne santé a besoin d’être vermifugé (c’est-à-dire être traité contre les vers digestifs) régulièrement,
- Cela peut aussi être un traitement ponctuel, pour une maladie aigüe ou à la suite d’une opération, d’un détartrage pour lui donner, par exempe, des antibiotiques et des antidouleurs,
- Mais cela peut aussi s’inscrire dans le cadre d’un traitement à long terme d’une maladie chronique. Certaines maladies nécessitent un traitement par voie orale sous forme de comprimés et ce, pendant toute la vie du chat.
C’est pourquoi il est important de savoir faire avaler un comprimé à votre compagnon. En effet, votre petit félin est un être sensible, il supporte très difficilement la contrainte et se souviendra d’une prise de comprimé trop brutale. Non seulement, la fois suivante lui donner le comprimé sera encore plus difficile, mais cela peut, à moyen terme, nuire à votre relation avec lui. Afin d’éviter cela, voici différents modes d’administration d’un comprimé.
» placer le comprimé directement dans la bouche de votre chat «
La première méthode consiste à placer le comprimé directement dans la bouche de votre chat ; il existe plusieurs éléments à respecter pour que cela se passe plus facilement.
Tout d’abord, préparez tout ce dont vous allez avoir besoin. Sortez le ou les comprimé(s) de leur emballage, mettez-les dans un petit récipient à portée de main (une tasse, une coupelle par exemple) et prévoyez une friandise que votre chat apprécie.
Ensuite, choisissez le moment idéal, ne prenez pas votre chat par surprise, ne le dérangez pas alors qu’il est en train de dormir. Prenez-le en étant le plus calme possible. En effet, votre compagnon perçoit parfaitement votre stress.
Asseyez-vous confortablement, avec votre chat sur vos genoux, ou sur les genoux d’une autre personne qui vous aidera.
Placez votre main la moins habile (la gauche, si vous êtes droitier(e)), au-dessus de la tête de votre chat, votre pouce et votre index se trouvant de part et d’autre de sa mâchoire supérieure, juste sous les moustaches. De l’autre main, prenez le comprimé et appuyez doucement mais fermement sur la mâchoire du bas pour ouvrir la bouche. Il s’agit ensuite de déposer le comprimé au fond de la bouche du chat, le plus loin possible sur la langue, le plus au centre possible. Si vous réussissez à placer le comprimé suffisamment loin et au centre de la langue, cela déclenche le réflexe de déglutition.
Une fois le comprimé placé, maintenez quelques instants la bouche de votre compagnon fermée, puis récompensez-le avec sa friandise préférée.
Pendant tout ce temps, efforcez-vous de garder votre calme, de lui parler avec une voix rassurante. Plus ce moment se passera calmement, plus les administrations suivantes se feront aisément.
Plus votre chat est habitué jeune à prendre des comprimés, plus cela sera facile par la suite de lui en donner.
Malgré tous les conseils, certains chats refusent d’avaler les comprimés de cette façon. Il existe d’autres façons, de procéder.
» mélanger le comprimé à de la nourriture «
Ainsi, on peut mélanger le comprimé à de la nourriture. Pour cela, on peut, ou bien enrober le comprimé d’un aliment appétant ou l’écraser dans la nourriture.
Première option, vous avez un comprimé peu volumineux et un chat très gourmand. Vous pouvez entourer le comprimé d’un aliment que votre chat aime bien. On conseille souvent le fromage fondu dont vous allez badigeonner tout le tour du comprimé. Puis donnez à votre chat un morceau de fromage fondu sans comprimé, puis un second avec le comprimé. Si votre chat, avale d’un coup sans trier, le comprimé est avalé. Vous trouverez aussi en clinique vétérinaire, des petites boulettes d’aliment complémentaire spécialement destinées à entourer les comprimés pour faciliter leur administration.
Par contre, certains chats ne gobent pas les comprimés ainsi et font le tri, pour recracher le comprimé.
» écraser le comprimé dans la nourriture «
Deuxième option, vous pouvez, alors, essayer d’écraser le comprimé dans la nourriture. Pour cela, commencez par écraser le plus finement possible le comprimé en utilisant une petite cuillère et un récipient, comme un bol par exemple. Vous trouverez aussi en clinique vétérinaire des » écrase-comprimés » qui sont de petites boites en plastique dans laquelle vous placez le comprimé et vous vissez le couvercle. Cela permet d’éviter de perdre de la poussière de comprimé et de broyer même les comprimés les plus durs.
Ensuite, mélangez cette poudre avec une petite quantité de nourriture humide la plus odorante possible (boite, pâtée, thon …) que votre chat apprécie particulièrement. Votre chat adore les aliments qui dégagent une forte odeur, plus l’odeur sera alléchante pour lui, plus il y a de chances qu’il ne s’aperçoive pas de la présence du comprimé.
Attention si vous avez plusieurs animaux, à bien surveiller que le médicament ainsi préparé soit bien mangé par le chat auquel il est destiné !
Pour que ce mode d’administration ait le plus de chance de fonctionner, choisissez le moment où votre chat a faim habituellement, et retirer la nourriture quelques heures avant s’il est alimenté en libre-service.
» écrasé avec de la nourriture dans une seringue «
Vous avez essayé le comprimé enrobé de nourriture, écrasé dans celle-ci, rien ne fonctionne ? Vous pouvez essayer de lui administrer, écrasé avec de la nourriture dans une seringue.
Pour cela, rendez-vous à la clinique vétérinaire qui vous délivrera une seringue de 2 à 5 ml selon la taille du chat. Préparez votre mixture de comprimé écrasé et aliment riche en goût et en odeur. Remplissez-en la seringue.
Installez-vous avec votre chat sur les genoux, placez l’embout de la seringue entre les dents et poussez doucement le piston. Attention, procédez doucement : si vous raclez les gencives de votre chat, cette sensation désagréable voire douloureuse lui laissera un mauvais souvenir. De plus, vous devez pousser le piston progressivement pour laisser à votre chat le temps de déglutir au fur et à mesure. Pensez toujours à être le plus calme possible et à encourager votre compagnon d’une voix douce et rassurante.
Une fois le médicament administré, récompensez le d’une friandise. Pensez à bien rincer la seringue pour l’administration suivante.
Malgré tous ces conseils, vous hésitez, vous n’y arrivez pas, vous avez des questions ? Vous pouvez toujours demander conseil à l’Aide-soignant(e) Vétérinaire. En effet, il s’agit d’un(e) professionnel(le) qui saura vous répondre et pourra même vous faire une démonstration.
Votre chat est malade et après visite chez le vétérinaire, celui-ci vous indique un traitement comprenant la prise de médicaments pour votre petit félin. Comment faire comprendre à votre chat que ce médicament est bon pour lui ?
Voilà une véritable gageure ! Dans les faits, il faut évidemment souvent passer par la » ruse » pour que le chat prenne son médicament sans problème. Mais dans certains cas, la ruse qui consiste à dissimuler le médicament dans la nourriture ne peut être utilisée, il faut donc s’y prendre autrement.
Chat malade : les conséquences auxquelles on pense… et les autres !
Quand votre chat tombe malade, vous avez bien sûr le réflexe vétérinaire. L’autodiagnostic pour soi, comme pour son animal, n’est jamais conseillé à moins d’avoir fait des études de médecin ou de véto ! La consultation chez le vétérinaire est parfois un moment difficile pour votre chat : le stress peut très vite être au rendez-vous. Mais une fois le diagnostic posé et le traitement indiqué, reste encore à l’administrer.
Et c’est à cela que l’on pense moins souvent. Car donner des médicaments à un chat peut parfois ressembler à un combat de titans ! Pourtant, votre petit félin s’il veut se rétablir doit impérativement prendre les doses prescrites pour le vétérinaire.
Utiliser la ruse si le médicament pour chat peut être donné avec l’alimentation
Souvent le traitement pour votre chat doit être donné au moment des repas. Plusieurs options existent pour que le chat prenne sans problème son médicament :
- Soit vous le glissez au milieu de sa nourriture préférée
- Soit vous utilisez des croquettes prévues à cet effet ! Il existe en effet des croquettes spéciales prises de médicament. Il vous suffit de placer la gélule au cœur de la croquette.
- Soit vous lui faites comprendre que s’il prend sa pilule, il aura droit à une friandise.
Mais que faire pour les médicaments liquides ou à donner en dehors des repas ?
Si le médicament pour votre chat doit être donné via une pipette ou en dehors des repas, la séquence » administration » peut se compliquer. Nos conseils : placer votre chat dans un lange, comme si vous l’emmaillottiez. Ainsi bien calé, il ne pourra pas se débattre et ce cocon lui apportera du réconfort. Ouvrez ensuite délicatement sa bouche et glissez-y la pipette ou la pilule. Dans le cas d’une pilule, pensez-à lui donner 5 ml d’eau avec une pipette pour qu’il l’avale plus facilement son médicament.
La santé du chat : des frais souvent ignorés
C’est vrai que lorsqu’on adopte un animal domestique, on pense souvent à tous les côtés positifs : présence rassurante, câlins, jeux… Mais nos petits compagnons félins peuvent, tout comme nous, être victimes de problèmes de santé. Ce qui n’est pas sans conséquence pour votre budget ! Maladies, traitements, parfois opérations… mieux vaut anticiper et souscrire une bonne assurance animaux pour votre chat, pour ne pas vous retrouver avec un portefeuille percé en fin d’année. Avec l’assurance chat et chien AssurVeto, vous pouvez à partir de 20,40 euros par mois, protéger votre petit félin aussi bien pour les risques de maladies, que pour les risques d’accidents. Et vous voilà plus serein !
Donner un médicament liquide à son chat
Bonjour,
Je voudrais partager une technique que j’ai trouvé pour donner des médicaments à mon chat sans qu’il n’ait peur de moi toute le reste de la journée. Mon chat est en rétablissement d’une pancréatite aigüe, depuis 3 semaines, il faut que je lui donne 5 médicaments par jour, en 4 fois. Il est plutôt coopératif quand je lui donne les médicaments même s’il n’aime pas ça.
Il a commencé à avoir peur de moi, à se cacher, dès que je marchais dans l’appartement ou m’approchais de lui : ne sachant pas si c’était pour rien, un câlin ou un médicament. Partant de l’expérience de Pavlov, j’ai décidé de le conditionner.
La stratégie est très simple : juste avant de l’attraper pour lui donner son médicament, je fais sonner une cloche (choisie parce que je ne l’utilise jamais par ailleurs et que son bruit ne ressemble en rien aux autres bruits qu’il peut y avoir dans l’appartement).
Ça fait 3 jours que je fais ça et ça marche déjà, il fait l’association entre le bruit et le médicament. Le bruit de la cloche le prévient qu’un médicament va lui tomber dessus et il n’a plus du tout peur de moi.
Notre relation est de nouveau apaisée et au quotidien il est beaucoup plus serein.
En espérant que ça puisse vous être utile.
Le Blog
Comment donner un médicament à un chat qui ne coopère pas ?
L’expérience de ChaPacha nous a permis d’établir plusieurs techniques d’administration de médicament en fonction du profil du chat :
– Le chat » à la cool « , à l’aise avec le contact humain et plutôt bonne pâte,
– Le chat » récalcitrant « ,
– L’intouchable.
Aujourd’hui, notre tuto concerne…le chat récalcitrant !
Pourquoi l’appelle-t-on ” récalcitrant ” ?
Dans notre jargon, cela désigne un chat ayant des difficultés avec trop de proximité humaine lorsqu’il doit prendre un traitement médical.
Comment s’y prendre avec lui ? Regardez notre vidéo, nous vous expliquons les étapes coussinet après coussinet juste en dessous.
QUELLES SONT LES ETAPES ?
AVANT DE MANIPULER VOTRE CHAT
● Commencer en préparant l’ensemble des médicaments à donner.
● Choisissez un endroit bien éclairé, où vous êtes à l’aise : vous devez pouvoir bouger confortablement et voir le contenu de la pipette/un comprimé collé dans le pelage si le chat bouge ou le recrache.
● Prenez un grand linge de préférence plutôt épais, type serviette de bain adulte ou plaid. Il vous servira à enrouler votre chat.
Attention, plus petit qu’un tapis de bain, ça ne sert à rien, si le linge peut être aussi grand qu’un drap de plage, c’est l’idéal.
● Étalez cette serviette par terre, à l’endroit choisit, placer vos médicaments à votre main (droite si droitier, gauche si gaucher) : vous êtes prêt·e !
⭐️ Conseil de ChαPαchette expérimentée ⭐️ : ôtez tous les bijoux (boucles d’oreilles pendantes, bracelets ou collier larges) que le chat pourrait arracher en se débattant. Egalement, évitez ce joli pull en laine à grosse mailles, idéal pour coincer une griffe !
INSTALLER VOTRE CHAT
● Faites venir votre chat sur la serviette, soit avec un jouet qu’il aime bien comme un pointeur laser ou alors avec une friandise.
S’il ne vient pas par ce biais : pas le choix, faudra le porter ! La bonne posture pour le soulever : un bras sous les pattes de devant, une main pour soutenir l’arrière-train !
● Enroulez le chat dans la serviette : ses pattes avant et arrières doivent être emmaillotées dans le tissu, seule la tête dépasse.
● Placer le chat entre vos cuisses, talons serrés à l’arrière (il ne pourra pas fuir par ce biais !)
DONNER LE MEDICAMENT
● Maintenant, placez la tête de votre chat dans le creux de la paume de votre main (gauche si vous êtes droitier·e), et placez vos pouces & index sur la commissure de ses lèvres. (attention aux ongles trop longs qui peuvent faire mal !)
● Appuyez doucement avec vos doigts sur la commissure des lèvres, tout en basculant la tête bien en arrière, ce qui va aider à ce qu’il desserre les mâchoires.
N’hésitez pas aller très en arrière, les chats sont plus souples que nous 😉
Attention, ne lui recouvrez pas les yeux, vous pourriez augmenter son stress !
● De votre main libre, attrapez votre pipette et placez-là bien par l’avant de la bouche.
N’allez pas trop loin, pour ne pas blesser le chat ou lui donner envie de vomir.
● Propulsez le liquide par petite quantité, petit à petit, mais pas trop lentement non plus sinon le chat va se lasser et bouger. Dans le cas d’un cachet, visez simplement le fond de la gorge 😉
● Pour qu’il ne recrache pas, massez-lui la glotte.
Attention à bien le laisser re-baisser la tête pour avaler, sinon, il sera gêné et pourra recracher !
Répétez l’opération autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que le ou les médicaments soient pris en entier. Si besoin, relâchez votre chat entre les prises.
LIBERÉ, DELIVRÉÉÉÉ
Quand tout est pris (bravo ? ??!), desserrez la serviette et laissez-le partir ! S’il est réceptif, une friandise peut le récompenser pour ce moment déli-chat.
Voilà !
ET SI VOUS N’Y ARRIVEZ PAS DU PREMIER COUP ? NE VOUS DÉCOURAGEZ PAS !
Nous savons par les multiples expériences de notre ChaPitaine et de notre grande équipe qu’il faut parfois s’armer de patience. Si vous êtes stressé·e, votre chat le sera aussi : prenez le temps de respirer et d’observer.
Si votre chat est très tendu, ça peut valoir le coup d’attendre un peu avant de recommencer.
Quoiqu’il arrive VOUS êtes le boss du médicament ! On vous envoie nos meilleures ondes félines de soutien !
Notre technique présentée par la vidéo présente le cas d’une pipette. Sachez que cette méthode fonctionne aussi pour l’administration de cachet lorsqu’on utilise un pousse-cachet ou lance-pilule, dont voici un exemple :
Si cet outil vous intéresse, parlez-en à votre vétérinaire : il pourra sans doute vous en vendre un.