Chats/ Santé
Tout propriétaire de chat en a fait l’expérience : il est parfois très difficile de donner un comprimé à un chat quand celui-ci doit être vermifugé ou suivre un traitement. La technique d’administration directe d’un comprimé est à connaître mais, pour les individus récalcitrants, il existe heureusement des solutions alternatives qui facilitent la vie des propriétaires !
Les différentes techniques d’administration sont présentées ici mais rien ne vaut la pratique : n’hesitez pas à demander à votre veterinaire de vous apprendre les bons gestes.
Table des matières
- La technique d’administration directe
- La technique du » comprimé caché «
- Donner un cachet à son chat : comment procéder ?
- Donner un cachet à son chat : comment choisir la bonne méthode ?
- Les différentes manières de donner un cachet à son chat
- Nos conseils pour donner facilement un cachet à votre chat
- Comment donner des médicaments à un chat ?
- Que faire pour que mon chat prenne son médicament?
La technique d’administration directe
Si votre chat est coopératif, faites-le asseoir et inclinez sa tête vers l’arrière. Placez votre main gauche (si vous êtes droitier) sur la machoire supérieure, juste en arrière des crocs. Prenez le comprimé dans l’autre main et servez-vous de celle-ci pour ouvrir la bouche du chat.
Pour cela, placez l’index et le pouce sur la lèvre supérieure du chat, le pouce se trouvant d’un côté et l’index de l’autre ; lorsque la tête est légèrement relevée et que vous exercez une pression avec ces deux doigts, le chat va avoir tendance à ouvrir légèrement la bouche.
A ce moment-la, poussez votre pouce et votre index vers l’interieur de la bouche, en gardant les lèvres entre vos doigts et les dents du chat. Quand le chat sent que ses lèvres sont appuyées contre ses dents, il va chercher à éviter de se mordre les lèvres et ouvrir plus grand.
Laissez alors tomber le comprimé le plus loin possible, entre le palais et la base de la langue. Si le comprimé atterrit trop près de l’extremité de la langue, le chat va le recracher. Maintenez alors la bouche ouverte et poussez plus loin le comprimé avec le majeur.
Fermez ensuite la bouche du chat en gardant sa tête inclinée vers l’arrière. Caréssez sa gorge pour l’encourager à deglutir. Si vous n’êtes pas sur d’avoir posé le comprimé suffisamment loin dans la gueule, gardez la bouche du chat fermée jusqu’a ce que vous le voyiez l’avaler. Certains chats savent très bien attendre que vous tourniez le dos pour le faire…
Pour éviter de se faire griffer en donnant un médicament, enrouler le chat dans une serviette est efficace.
Pour un chat qui refuserait obstinement d’avaler le comprimé, essayez de souffler doucement sur ses narines pendant que vous tenez sa bouche fermée : cela déclenche un réflexe de déglutition. Une fois que vous l’avez vu deglutir, lachez sa gueule et vérifiez qu’il ne recrache pas le comprimé. Vous pouvez alors souffler vous-même !
La technique du » comprimé caché «
Pour les chats gourmands, mettre un comprimé dans un peu de viande hachée ou de fromage fondu est parfois une bonne solution. Pas sur cependant que cela marche longtemps car le chat apprend vite à trier et à laisser le comprimé de côté.
Lorsqu’on expérimente la technique ou qu’on a affaire à un chat particulièrement tétu, il est fortement conseillé de se faire aider. Pour eviter le risque de griffades, n’hesitez pas à envelopper votre chat dans une grande serviette avant de commencer l’opération. Assurez-vous que les pattes soient le long de son corps et que les griffes ne dépassent pas.
A animal rusé, propriétaire rusé et demi ! Il existe en effet des friandises pour chats spécialement conçues pour cacher les comprimés. Elles possèdent une cavité dans laquelle placer le comprimeé et leur appetence est en général suffisante pour que le chat ne fasse pas le difficile. La saveur de la friandise cache le gout du comprimé. Ces friandises peuvent être vendues en pharmacie.
- Il existe des barres fractionnables qui servent à fabriquer des boulettes dont la taille correspond à celle du comprimé. (ex : Medi-croc Chat®, Biocanina). La boulette peut être donnée à la main ou insérée dans le repas du chat. Ces barres sont généralement vendues en sachet hermétique refermable, qui permet de conserver longtemps l’appétence du produit.
- D’autres friandises pour chats ont une texture de yaourt et sont également très pratiques pour dissimuler des comprimés à l’intérieur. Selon les propriétaires, les chats les adorent !
Certains médicaments pour chats sont maintenant aromatisés pour que le chat ait plaisir à les manger !
Pour augmenter vos chances de succès, habituez d’abord votre chat à consommer ces friandises sans médicament à l’interieur. Le jour ou vous aurez besoin de lui donner un traitement, il se méfiera moins.
Donner un cachet à son chat : comment procéder ?
Donner un cachet à son chat : comment choisir la bonne méthode ?
Pour savoir comment donner un cachet à son chat, il est primordial de bien lire la notice. La méthode devra prendre en compte les instructions données par le vétérinaire. En cas de doute, il est toujours préférable de demander conseil. Certains cachets doivent être administrés en une seule prise, d’autres en plusieurs. Certains comprimés ne pourront pas être mélangés à la nourriture, car ils nécessitent que le chat ait l’estomac vide. Dans ce cas, la seule méthode possible consiste à placer le cachet directement dans sa gorge.
Les différentes manières de donner un cachet à son chat
-
Masquer le cachet dans un aliment appétant
Cacher le comprimé dans un aliment appétissant est sans doute la méthode la plus simple. Il suffit d’insérer le comprimé entier dans un morceau de fromage ou de viande, et de le donner au chat. S’il le mange sans problème, l’efficacité du produit sera assurée. Toutefois, certains chats à l’odorat sensible savent très bien repérer le cachet et faire le tri. S’il a tendance à le recracher, mieux vaut adopter une autre méthode. Les vétérinaires proposent également des boulettes spécialement conçues à cet effet, qui pourront être plus efficaces.
-
Intégrer le cachet à la ration de nourriture journalière
Autre méthode similaire, il est aussi possible de masquer le cachet directement dans la gamelle de croquettes ou de pâté. C’est sans doute la manière la plus simple de procéder. Toutefois, il faudra surveiller le chat tout au long de son repas, pour s’assurer de la bonne prise du comprimé. Certains félins se rendront vite compte de la supercherie et laisseront le cachet de côté. Si c’est le cas, il faudra abandonner définitivement cette technique : le chat ne se laissera pas duper une seconde fois !
-
Placer le cacher directement dans la bouche du chat
Si vous ne savez pas comment donner efficacement un cachet à votre chat, la technique la plus sûre est de le placer directement au fond de sa bouche. Cette méthode reste la plus sécuritaire, puisqu’elle permet de s’assurer que le comprimé soit bien avalé en entier. Malheureusement, elle n’est pas toujours la plus simple ! Beaucoup de chats se débattent : mieux vaut être deux, afin de pouvoir le tenir en même temps, et ainsi éviter les griffures. Certains n’hésiteront pas non plus à le recracher plutôt que de l’avaler : il faut donc rester vigilant quelques secondes après la prise.
-
Écraser le cachet pour faciliter son administration
Quand les comprimés paraissent trop compliqués à administrer, il est possible de les écraser afin de les disperser dans de l’eau ou de la nourriture. Les chats les plus malins n’hésiteront pas à délaisser les aliments qui portent l’odeur du cachet. Autre solution : les administrer à l’aide d’une pipette, avec un peu d’eau. Là encore, il faudra s’armer de patience, car il est fort probable que le chat tente de se débattre. Si cette méthode peut se révéler très efficace, elle n’est toutefois pas compatible avec tous les produits. En supprimant l’enveloppe du cachet, la substance active entre directement en contact avec l’appareil digestif de l’animal, ce qui peut créer des irritations. Mieux vaut demander conseil avant de se lancer.
Nos conseils pour donner facilement un cachet à votre chat
Pour savoir comment donner correctement un chat à son chat, nous conseillons d’abord de demander conseil à un vétérinaire. Il saura vous guider vers des solutions adaptées au type de produit. Pour le reste, c’est en apprenant à connaître votre chat que vous réussirez à trouver la méthode la plus sûre. Les chats les plus gourmands accepteront facilement de manger un cachet soigneusement dissimulé dans un morceau de fromage : une solution simple ! Sinon, placer le produit directement au fond de la bouche de l’animal est une méthode efficace, qui permet d’assurer la bonne prise du produit.
Comment donner des médicaments à un chat ?
Il n’est pas toujours simple de donner un médicament à des chats. Leurs réactions peuvent varier et, bien souvent, plus on insiste, plus ils sont intolérants.
On les administre soit par la bouche, soit par injection, soit, au pire des cas, en les appliquant sur un des membres antérieurs du chat en espérant qu’il en ingérera une quantité à peu près équivalente à la dose recommandée. On laissera de côté la voie parentérale, car il est parfois difficile de faire des injections à son chat, et l’on privilégiera le mode d’administration orale.
De nos jours, la majorité des médicaments à usage vétérinaire est plus appétissante.
Il arrive cependant qu’ils soient extrêmement désagréables au palais du chat. Le chat peut alors réagir par une hypersalivation qui ne doit pas inquiéter. Le mieux est de faire une pause avant de proposer le médicament de nouveau, en ayant recours cette fois à des techniques appropriées pour l’administrer.
De plus, à l’exception de quelques médicaments qui sont appliqués entre les omoplates et absorbés par la peau, les choix sont rares.
Que faire pour que mon chat prenne son médicament?
L’idéal serait d’arriver à attirer le chat au moment où l’on ouvre la boîte de médicaments. Impossible ?
Pas du tout. Un minimum de technique et d’astuce vont permettre d’obtenir des résultats inespérés et, surtout, de respecter la durée de la thérapie tout en soignant son chat de manière efficace.
Cet article est-il utile, répond-il à votre problème ?