Table des matières
Origine
En dépit de son nom, le Terrier tibétain n’a jamais chassé comme un terrier. Il était plutôt utilisé comme chien de berger, voire comme chien de garde. Élevés dans les monastères, les Terriers tibétains servaient de compagnons aux moines, qui les appelaient les » Chiens sacrés du Tibet « . Ils ont été introduits en Europe en 1922, lorsqu’un chiot Terrier tibétain a été offert au Dr Agnès Greig, un médecin britannique qui travaillait en Inde, pour la remercier d’avoir sauvé la vie d’une Tibétaine.
Personnalité
Le Terrier tibétain est un chien vif et alerte, toujours enjoué, joyeux et extraverti. Loyal et affectueux envers sa famille, il est instinctivement réservé avec les étrangers. Le Terrier tibétain est amusant et aimant. Dynamique et charismatique, il fait un excellent chien de compagnie pour toute la famille.
Santé
Le Terrier tibétain jouit généralement d’une santé robuste. Toutefois, comme de nombreuses races, il peut parfois être atteint de troubles oculaires héréditaires et de dysplasie de la hanche (pouvant perturber la mobilité). Par conséquent, il est important de faire examiner les yeux et les hanches des chiens avant de les faire reproduire. Comme de nombreux petits chiens, il peut présenter une instabilité de la rotule, favorisant la luxation temporaire du genou.
Exercice
Le Terrier tibétain est un chien très vivant qui aime se dépenser. Il a besoin de faire environ une heure d’activité physique par jour mais sera ravi de se balader plus longtemps si vous le lui proposez. Le Terrier tibétain apprend vite, aime passer de bons moments en famille et adore participer à des activités canines amusantes. Comme pour tous les chiens à poil long, inspectez son pelage après chaque promenade et retirez les feuilles, brindilles et autres corps étrangers ayant pu s’accrocher dans ses poils en chemin !
Nutrition
Les petits chiens ont un métabolisme rapide, c’est-à-dire qu’ils brûlent beaucoup d’énergie, alors que leur petit estomac les oblige à manger souvent, par petites quantités. Un aliment pour petit chien doit contenir tous les nutriments indispensables en quantités appropriées et être proposé en croquettes adaptées à la taille des mâchoires. Des croquettes qui encouragent la mastication améliorent aussi la digestion.
Entretien
Le Terrier tibétain ne perd pas ses poils mais son pelage long et épais doit être brossé et peigné environ tous les deux jours afin d’éviter la formation de nœuds. Après chaque promenade, vérifiez que des corps étrangers ne se soient pas accrochés. Beaucoup de propriétaires préfèrent faire tondre leur Terrier tibétain, pour faciliter l’entretien. Toutefois, il est tout de même important de le brosser régulièrement afin que le poil ne s’emmêle pas.
Les meilleures races canines pour les enfants
Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.
Mariage
Multi Champion LHA-KHANG SAMSARA MI-KA & Championne TI LA SHU HONEY CRUNCH
Ils sont nés le 13 décembre 2019 ! 5 chiots : 2 femelles et 3 mâle !
Tous les chiots sont placés à ce jour. Papa Mi-ka et maman Honey sont très heureux d’avoir eu leurs bébés pour Noël!
Voir les chiots
La petite chienne a trouvé une famille !
Mes chiens
Le Terrier du Tibet c’est un coup de foudre comme en amour
Best in Show Couple 2016 !
Petite histoire, histoire de rien
CRUFTS 2016
Un mois de mai 2010 pas ordinaire, j’ai découvert cette race dans un salon de toilettage du Gros de Vaud où j’amenais mon petit caniche…
Un Terrier du Tibet tout noir attendait là sagement
Les poils coupés (je ne savais pas à l’époque qu’ils devaient être longs, depuis j’ai appris à toiletter ces merveilleux cheveux…), il s’inquiétait donc du sort réservé à sa petite copine qui subissait les assauts de la tondeuse : un bichon frisé vite défrisé !
A ce chien inconnu j’ai simplement dit pour le rassurer : – » viens sur mes genoux, ne t’inquiète pas… » et il est venu s’asseoir sur moi en me regardant de ses doux yeux humains. Et là… j’ai ressenti une immense présence, une force et une chaleur, une harmonie, une véritable tranquillité paisible… j’ en aurai presque oublié mon caniche qui en voyant cela m’a vite rappelé à l’ordre !
Le Terrier du Tibet et moi nous nous sommes quittés à regrets… mais la toiletteuse a pris le temps de me glisser une revue avec tous les renseignements sur les élevages de la race en Suisse. Quelle bonne idée !
Pas du goût de tout le monde
Il m’a fallu 3 longs mois pour convaincre mon mari d’en posséder un. Et lorsque j’ai pu enfin téléphoner au magnifique élevage Lha-Khang à Cortébert, l’éleveuse Mme Michèle Forchelet (qui depuis est devenue mon amie) m’a dit qu’il lui restait 2 chiots, un noir et blanc et un tout noir.
Évidemment je fus tentée par le noir en raison de mon » coup de foudre » et je suis donc allée seule avec deux amies rendre visite aux chiots et faire la connaissance de l’éleveuse. Je ne réussissais toujours pas à me décider malgré les influences de mes amies portées vers le noir et blanc…
Finalement
1/ c’est mon mari qui a choisi le noir et blanc sur photo et 2/ lorsque nous y sommes allés tous les deux, une chose inattendue s’est passée : le petit noir & blanc prénommé Mi-Ka nous attendait et c’est lui qui a choisi son maître : son petit derrière bien assis sur une grosse pierre, l’allure fière et décidée, il a fixé mon mari dans les yeux sans une seule fois daigner me regarder, sans se soucier le moins du monde des 11 autres boules de poils qui gravitaient autour de lui ! L’air de dire : elle, elle ne comprend rien.. toi tu sais que c’est moi et moi aussi je veux aller avec toi !
L’air de rien il a tout réglé en 2 secondes, du haut de ses 20 cm + la pierre. De ses 2mois et des poussières et du fond de son regard noisette foncé, comme un de ces petits hommes qui savent ce qu’ils veulent sans hésiter… j’ai craqué !
Depuis ce n’est que du bonheur ! Il avait bien raison Mi-Ka de s’imposer (il a tout de même mis 4 mois à vraiment me faire confiance car le TiTi n’oublie pas si facilement les infidélités : son maître c’était mon mari !)
Et puis des mamours… des rigolades car le TiTi est rigolo comme un petit clown… des courses poursuites amicales avec nos 6 chats, des voyages, des ballades, des expositions (sponsorisées moralement par Michèle Forchelet, qui le trouvant tellement beau a réussi à me convaincre de le présenter), des titres, des défaites (enfin quelques unes…), des jalousies car Kalypso le caniche lui a mené la vie dure-dure !! Et des bébés ! car Mi-Ka est déjà papa de 3 adorables chiots avec Tashi, lignée du superbe élevage » De Ginghai » tenu par la très sympatique Elisabeth Lechaire. Et puis l’envie de voir naître sous mon toit des petits bouts tous aussi beaux que lui !
Donc fatalement : trouver une maman pas trop proche pour la généalogie.. aussi jolie que lui, noire et blanche, aussi coquine, adorable et intelligente que Mi-Ka… et Kalypso en sera ravi !
Le magnifique élevage en Finlande » Fabulous Teddy’s » s’est imposé à moi comme une évidence. La petite merveille est arrivée début novembre 2013 ! Mine de rien l’histoire nous rattrape et ça continue…
Le Terrier du Tibet n’est pas du tout un chien caractériel. Même s’il sait faire preuve d’une certaine insistance dans ses idées, il saura toujours s’arrêter à temps et ne manisfestera aucune agressivité.
Il semble doté d’une certaine sagesse.
C’est un petit personnage à ne pas traiter à la baguette, sous peine de le rendre excessivement craintif ou malheureux.
Sa perception instinctive des limites est suffisamment forte pour qu’un simple changement d’intonation suffise à le ramener dans le droit chemin.
Méfiant par nature, il conserve une certaine distance envers les personnes étrangères à son cercle de vie. Une fois le premier contact établi, si le courant passe, il peut se montrer charmant avec le nouvel arrivé. Dans le cas contraire, il se contentera de rester indifférent.
Avec les enfants, il sait se montrer calme et patient. S’il se retrouve un peu trop chahuté, il se contentera de partir.
Aux adultes de surveiller que le Terrier du Tibet ne soit pas pris « en otage » par des enfants turbulents car sa grande tolérance ne mérite pas qu’on en abuse.
Le Terrier du Tibet est heureux au sein de « sa famille ». Il en aime tous les acteurs mais jettera, dès son plus jeune âge, son dévolu sur un membre bien précis qui sera son refuge si il a peur, ou pour de longues séances de câlins, ou dans les jambes duquel il viendra se réfugier à toute vitesse s’il se fait gronder. Le mystère de cette affinité est son secret.
Le Terrier du Tibet est souple de caractère et peut vous suivre n’importe où. Il saura se montrer calme et patient du moment qu’il est avec « sa famille ».
Il sait aussi très bien attendre, sans faire de bêtises, que ses maîtres rentrent à la maison.
Le Terrier du Tibet adopte avec le monde animal le même comportement qu’avec les humains.
La méfiance passée il sait se montrer sociable avec les animaux de tout poil. Il n’a pas d’a priori.