Table des matières
- Mon chien aboie tout le temps
- Mon chien tourne sur lui-même
- Mon chien fait de la coprophagie
- Pourquoi mon chien pose sa patte sur moi ?
- Mon chien pose sa patte sur moi : les genoux
- Mon chien pose sa patte sur moi : sur la tête ou sur le dos
- Comment apprendre à mon chien à donner la patte sur commande ?
- Pourquoi apprendre à son chien à donner la patte ?
- Comment apprendre à son chien à donner la patte ?
- Comment complexifier l’apprentissage du » donne la patte » ?
- Derniers mots et recommandations importantes
- Pourquoi mon chien donne ou lève la patte?
- Donner ou lever la patte
- Gratter le sol avec sa patte
- Apprendre à votre chien à donner la patte
Mon chien aboie tout le temps
La communication vocale comprend chez le chien une grande variété de sons. Des petits cris des jeunes aux grognements en passant par des hurlements qui évoquent les cris modulés des loups, vous devez décrypter cette variété. Mais gardez à l’esprit que si le chien aboie, ce n’est pas pour vous embêter. C’est pour vous avertir de quelque chose. Cela traduit la solitude, l’isolement, le besoin d’attention… Dans tous les cas, une grande détresse.
L’avis de Marianne Mary-Lastère : « Un chien qui aboie de temps en temps, c’est normal et signe de bonne santé. Cela fait partie de sa communication. Par contre, un chien qui aboie non stop, c’est non seulement pénible mais vous pouvez aussi avoir des soucis avec vos voisins. L’aboiement est un avertissement d’un danger ou l’expression d’un problème ou encore d’une demande. Les causes d’aboiements incessants sont multiples : j’ai rencontré des chiens terrifiés, d’autres qui réclamaient leurs maîtres en permanence, une douleur… Chaque situation étant unique, il convient à chacun de chercher ou de se faire aider par un comportementaliste. »
Mon chien tourne sur lui-même
Si votre chien tourne sans arrêt en donnant l’impression de se mordre la queue, cela peut être lié simplement à un problème d’installation ou d’inconfort dans son panier. Votre animal cherche la meilleure position possible, et il y consacre de longues minutes. Dans certains cas, ce comportement indique une surexcitation passagère, un grand contentement ou au contraire un certain malaise. Cette attitude est classée dans les stéréotypies, des répétitions de mouvements automatiques et inadaptées à la situation. Parfois, le problème est d’ordre médical. En effet, une douleur ou une maladie modifient le comportement de votre animal.
L’avis de Marianne Mary-Lastère : « Un chien qui tourne sur lui-même de façon récurrente, de façon systématique et pendant une période conséquente, peut avoir un souci d’ordre vétérinaire : une invasion parasitaire par exemple. Faites un bilan de santé. »
Mon chien fait de la coprophagie
Derrière ce mot se cache une réalité peu agréable : l’animal mange ses excréments, voire ceux des autres chiens. Tout d’abord, sachez que ce comportement est assez normal chez le chiot âgé de moins de 4 mois. Chez le chien adulte, c’est évidemment une mauvaise habitude. Pour certains maîtres, cela signifie que le chien souffre de carences alimentaires. En général, l’ajout de vitamines ne change pas ce type de comportement, qui a le plus souvent pour origine un dysfonctionnement dans l’éducation du chiot. Certains chiens se souviennent des colères de leur maître lorsqu’ils faisaient leurs besoins dans la maison. Ils ont fait le lien entre le mécontentement de leur maître et le fait de faire leurs besoins, et font donc disparaître l’objet de la discorde en l’ingurgitant.
L’avis de Marianne Mary-Lastère : « Deux pistes sont le plus souvent à explorer : un problème médical ou une qualité de croquettes. Le plus simple dans vos recherches est de commencer par chercher dans son alimentation : certaines croquettes sont mal assimilées, certains produits sont tellement imbibés d’odeur que même après digestion, ils émanent encore leur parfum attirant. Changez de croquettes. Évitez les produits d’entrée de gamme. Si rien ne s’améliore, prenez rendez-vous chez le vétérinaire. »
(La rédaction remercie Marianne Mary-Lastère, comportementaliste, pour ses conseils.)
Pourquoi mon chien pose sa patte sur moi ?
Votre chien pose sa patte sur vous ? Il le fait même très souvent ? Notez avant tout qu’il s’agit d’un témoignage d’affection. Pour que votre cohabitation se passe au mieux, il est important que vous sachiez interpréter le langage corporel de votre animal de compagnie. Et en règle générale, s’il vous touche, cela signifie qu’il vous aime bien et qu’il vous a accepté comme un membre de sa famille. Pour lui, vous faites donc partie de la » meute « .
Maintenant, la signification de ce comportement va dépendre de l’endroit où votre chien pose sa patte. Votre chien pose sa patte sur vos genoux ? Votre chien pose sa patte sur votre dos ? Votre chien pose sa patte sur votre tête ? Découvrez tout ce que cela signifie.
Mon chien pose sa patte sur moi : les genoux
Il arrive souvent, lorsque vous êtes assis, que votre chien vienne vers vous et pose sa patte sur vos genoux. Ce geste-là peut signifier deux choses.
Il vous demande quelque chose
Lorsqu’il fait ce geste-là, cela signifie souvent qu’il veut attirer votre attention, parce qu’il a besoin de quelque chose. Il a peut-être faim et souhaite que vous lui donniez à manger. Dès fois, il a aussi envie de se promener et voudrait que vous vous leviez et preniez sa laisse. Et dès fois, il a envie de jouer et voudrait que vous jouiez avec lui. Bref, ce comportement peut donc signifier qu’il vous demande quelque chose gentiment.
Il a besoin d’affection
Une patte poser sur le genou peut aussi signifier quelque chose de plus simple : il a besoin d’un contact. Votre chien peut également vivre des moments de stress et de tension. Parfois, il peut aussi se sentir seul. Il va alors aller vers vous parce qu’il a besoin d’être rassuré. Dans ces moments-là, vous devez juste lui donner quelques câlins.
Ce besoin de câlins peut s’accompagner d’une envie de grimper sur le lit ou sur le canapé sur lequel vous êtes assis. Il peut même s’agir d’une petite manœuvre pour pouvoir s’allonger à vos côtés, ou pour pouvoir poser sa tête sur vos genoux. Vous pouvez accepter bien sûr, mais gare à vous s’il en prend l’habitude.
Mon chien pose sa patte sur moi : sur la tête ou sur le dos
Si votre chien pose sa patte sur votre tête ou sur votre dos, vous devez faire attention. Certes, c’est une démonstration d’affection, mais c’est aussi une tentative de domination. Il est de coutume chez les chiens, surtout lorsqu’ils font partie d’une meute, d’asseoir leur position. Et comme il vous considère comme un membre de sa famille, il peut instinctivement ressentir le besoin de vous dominer.
Par conséquent, si votre chien pose sa patte sur votre tête ou sur votre dos, c’est qu’il veut vous faire comprendre qu’il est le chef de la meute dont vous faites partie. Et vous ne devez surtout pas le laisser faire. C’est à vous de lui faire comprendre que vous êtes le maître.
Pour quelles raisons ?
Le fait que votre chien donne la patte peut avoir plusieurs significations selon les contextes et la situation dans laquelle vous vous trouvez avec votre animal.
En effet, votre compagnon peut avoir une réaction totalement différente à son domicile ou même au domicile du pet sitter lors d’une garde chien en vacances.
Voyons donc un peu ce qu’il en est car le fait que le chien vous donne sa patte n’a rien avoir avec une poignée de main comme chez les humains.
-
Le chien donne la patte pour attirer votre attention
Il fera souvent cela quand vous rentrerez à la maison à la fin de la journée et que vous vous reposerez dans le canapé.
Il s’approche de vous et vous met sa patte sur un de vos genoux et vous regarde fixement, attendant que vous réagissiez.
Comme il ne vous aura pas vu de toute la journée, il voudra sans aucun doute attirer un peu votre attention.
Le fait qu’il vous donne la patte à ce moment là voudra sans doute dire » je suis là, il ne faut pas m’ignorer « .
-
Vous donne la patte pour dire qu’il a faim
Le chien donne la patte pour dire qu’il a faim également. Cela arrive souvent quand vous êtes également en train de regarder la télé ou bien que vous êtes en train de faire quelque chose et que vous avez oublié de lui remplir sa gamelle.
Pendant une garde chien vacances, il n’est pas rare de voir un chien avoir ce genre de comportement pour exprimer son besoin.
-
Vous donne la patte pour vous inviter au jeu
Le chien donne la patte pour vous inviter au jeu également. Et oui, c’est pour vous inciter à passer un peu plus de temps avec lui pour jouer que le chien vous donne la patte aussi.
Il peut faire cela à n’importe quel moment, quoi que vous fassiez. Avec ce geste, vous verrez sans doute votre chien avec une balle dans sa gueule ou aussi un jouet qu’il aime bien.
Pas besoin de vous poser la question, les gestes de votre chien suffiront amplement.
-
Il met sa patte sur votre tête ou bien sur votre dos
Attention, dans ce cas là, le geste de votre chien signifiera tout autre chose qu’une demande d’attention ou de nourriture.
En effet, pour le chien ce sera une façon de remettre en cause votre domination et de vous demander s’il pouvait prendre votre place en tant que celui qui commande dans la maison.
Le plus sage est de ne pas vous laisser faire et de rétablir le plus vite possible les choses. Sinon, vous risquez d’avoir dans problèmes dans l’avenir avec un chien qui ne vous obéit plus.
SI vous ne gérez pas cette situation rapidement, il deviendra alors difficile de gérer votre compagnon pour une garde chien vacances.
Comment apprendre à mon chien à donner la patte sur commande ?
Apprendre à son chien à donner la patte est l’un des tours les plus populaires. Pourquoi ? Et bien certainement parce que c’est l’un des tours les plus faciles à apprendre à son chien.
Nous allons voir ici comment, en quelques étapes très simples et très rapides, apprendre à son chien à donner la patte.
Pour la petite anecdote, j’ai toujours trouvé ça très marrant lorsque je demandais à mes clients si leur chien avait une éducation de base acquise ou non, ils me répondaient très souvent : » oui oui, mon chien sait s’asseoir, se coucher, marcher au pied et donner la patte « .
Ce tour est si populaire qu’il est presque entré dans la liste des indications de base à apprendre à son chien.
Pour autant, un chien qui donne la patte n’est pas réellement indispensable, alors qu’un chien qui sait attendre, s’asseoir sur demande ou encore marcher en laisse sans tirer est davantage utile au quotidien.
Sommaire
Pourquoi apprendre à son chien à donner la patte ?
Voyons tout de même pourquoi est-il intéressant d’apprendre à son chien à donner la patte. Si vous avez l’habitude de lire ici mes conseils pour apprendre des tours à votre chien, vous savez que n’importe quel tour aura son utilité au quotidien.
- Un chien qui sait donner la patte est un chien qui aura moins de difficulté à se faire manipuler les pattes, notamment pour un soin par exemple.
- Grâce à l’indication » donne la patte » vous pourrez nettoyer les coussinets de votre chien au retour d’une balade pluvieuse/boueuse avec davantage de facilité.
- En apprenant de nouveaux tours régulièrement à votre chien, vous renforcez son obéissance.
- Demander des indications telles que » donne la patte » régulièrement permet de stimuler mentalement son chien au quotidien.
- L’apprentissage de tours permet de créer et renforcer votre relation maître/chien.
Comment apprendre à son chien à donner la patte ?
Pour réussir ce tour, votre chien devra dans un premier temps connaître l’indication » assis » pour débuter l’apprentissage.
De plus, vous pourrez utiliser la méthode du clicker training pour apprendre ce tour à votre chien mais vous pourrez tout aussi bien lui apprendre sans.
Le plus important sera d’être très précis dans le timing des récompenses pour que votre chien assimile parfaitement ce que vous attendez de lui. Et, qu’on se le dise, il n’existe rien de plus efficace que le clicker pour avoir une bonne précision dans le renforcement des bons comportements.
Ensuite, il sera très important de ne pas bruler les étapes et de passer à l’étape suivante uniquement lorsque votre chien aura acquis la précédente.
Sachez également que certains chiens sauront presque naturellement donner leur patte car ils auront gardé le réflexe de s’aider de leurs pattes lors de l’allaitement. Pour ces chiens, l’apprentissage n’en sera alors que plus facile et rapide.
Attention, avant de commencer, pensez bien à proposer les premières séances de travail dans un environnement que votre chien connait, où il n’y a pas trop de stimulations et où il se sent à l’aise.
Le mieux étant de commencer l’apprentissage dans votre salon, pour ensuite le proposer dans le jardin, puis en balade, puis en ville, etc. La difficulté doit être progressive, et cela passe tout d’abord par l’environnement choisi pour proposer l’apprentissage.
Etape 1 : Placez votre chien en assis et mettez-vous en face de lui.
Etape 2 : Prenez une friandise dans votre main et maintenez-la fermée pour que votre chien puisse sentir la friandise sans pour autant pouvoir l’attraper.
Etape 3 : Naturellement, un chien qui ne parvient pas à attraper avec sa gueule viendra s’aider avec sa patte.
Dès que votre chien lève un tout petit peu sa patte, clickez et récompensez. Si vous n’avez pas de clicker, dites simplement » ouiiii » au moment précis où il lève la patte puis récompensez.
Répétez cela une dizaine de fois et faites attention à bien respecter le bon timing : dès que votre chien lève un peu sa patte : renforcez (avec le clicker ou un » ouii « , ou les deux) et récompensez en donnant la friandise initialement dans votre point fermé.
Etape 4 : Une fois que votre chien place systématiquement sa patte sur votre main, vous pourrez alors lui indiquer » donne la patte » ou » patte » au moment où il le fait : renforcez (click ou » ouiii « ) et récompensez.
Lorsque vous avez choisi l’indication à donner, surtout il sera important de toujours utiliser la même. A titre personnel, j’avais indiqué à mon chien » bonjour « .
Répétez cela plusieurs fois.
Etape 5 : Ensuite, le but sera de ne plus avoir la friandise dans la main que vous souhaitez que votre chien touche. Pour se faire, tendez votre main, paume ouverte, et dites » donne la patte » (ou n’importe quel mot que vous aurez choisi).
Attention, cette étape doit être mise en place si et seulement si votre chien a bien acquis les étapes précédentes. Sinon vous risqueriez de le mettre en situation d’échec.
Dès que votre chien a posé sa patte sur votre main, renforcez et récompensez en donnant une friandise avec votre autre main libre.
Répétez cette étape autant de fois que nécessaire.
Comment complexifier l’apprentissage du » donne la patte » ?
Dès lors que votre chien donne sa patte systématiquement suite à votre commandement, vous pourrez alors complexifier les exercices.
Par exemple, vous pouvez lui apprendre à donner une patte, puis l’autre. Pour se faire, placez votre main le plus proche de la patte à donner.
Si vous avez commencé par lui apprendre à donner la patte droite, demandez lui de donner la patte droite puis dites ensuite » l’autre » (ou tout autre indication que vous aurez choisi, tant qu’elle sera toujours identique), en plaçant votre main devant la patte gauche de votre chien.
Vous pourrez également complexifier en demandant à votre chien de donner la patte dans divers contextes plus ou moins stimulants.
Si vous observez que votre chien a du mal à se concentrer et vous écouter lorsque vous lui demandez de donner la patte dans des endroits trop stimulants, n’hésitez pas à faciliter les exercices et à revenir à des étapes plus simples (dans des endroits moins stimulants) pour renforcer davantage l’indication du » donne la patte « .
Pour finir, certains chiens assimilent tellement bien l’exercice que dès qu’on leur demande de s’asseoir, ils donnent systématiquement leur patte. Il sera très important que vous restiez à l’initiative de cette indication. Pour cela, vous devrez ignorer complètement votre chien s’il donne sa patte sans que vous lui ayez demandé.
En effet, vous devez toujours être à l’initiative du début et de la fin de chaque interaction que vous avez avec votre chien, vous ne devez pas » subir » ou être à la disposition de votre chien.
==============
Article rédigé par Clémentine Turgot, éducatrice canin.
Découvrez la méthode complète développée par Clémentine et son équipe pour vous aider à éduquer votre chien de chez vous, simplement, et en suivant des méthodes adaptées pour votre chien : cliquez ici !
Derniers mots et recommandations importantes
Aimer et éduquer son chien c’est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C’est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d’accident ou maladie.
J’ai placé, ci-dessous, un comparateur d’assurances totalement gratuit que j’ai moi-même personnalisé.
Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.
Pourquoi mon chien donne ou lève la patte?
Est-ce que votre chien vous a déjà donné sa patte sans que vous ne sachiez pourquoi ? Avez-vous surpris votre animal en train de gratter le sol sans en connaître les raisons ? Malgré toute l’affection que nous portons à nos animaux de compagnie, il nous arrive parfois de ne pas les comprendre. Pourtant, même sans la parole, il est possible de décrypter certains gestes corporels canins.
Donner ou lever la patte
Donner la patte
Lorsque votre canidé n’était encore qu’un jeune chiot, il a appris instinctivement à se nourrir en pressant avec ses pattes le ventre de sa mère pour en extraire le lait. En grandissant, votre compagnon à quatre pattes a pu transposer ce comportement qui revêt plusieurs significations:
- Envie de manger
- Envie de jouer
- Besoin d’attention et d’affection
- Volonté de domination (si la patte est posée plutôt sur votre tête ou votre dos).
Lever la patte avant
La patte avant levée est une posture caractéristique chez les chiens de chasse mais elle se retrouve aussi chez les autres races. Généralement, ce geste peut signifier:
- Une concentration active
- Une indécision sur l’attitude à adopter.
Pour distinguer l’état dans lequel se trouve votre chien, il faut observer le reste du corps.
Lever la patte arrière
La patte arrière levée concerne davantage les mâles puisqu’ils réalisent cette acrobatie lorsqu’ils urinent.
Gratter le sol avec sa patte
Vous avez peut-être remarqué que votre chien grattait sa panière ou le sol avant de se coucher. En agissant de la sorte, il marque son territoire ou cherche à réguler sa température. Par temps chaud, il cherche à atteindre une couche de terre plus fraîche et par temps froid une couche plus chaude.
Les chiens peuvent également gratter la terre car ils ont l’impression que quelque chose est enterré.
Si votre compagnon ne fait pas assez d’exercice, il pourrait avoir tendance à gratter le sol n’importe où afin de libérer son trop-plein d’énergie.
Il se peut aussi que votre chien souhaite se limer les ongles comme il le ferait à l’état sauvage.
Si votre chien gratte le sol avec ses quatre pattes après avoir fait ses besoins, il s’agit pour lui de laisser une trace olfactive pour marquer son territoire. Dans le cas où votre animal tente de recouvrir intégralement ses déjections, il peut chercher au contraire à effacer toute trace.
Apprendre à votre chien à donner la patte
Il peut s’avérer utile d’apprendre à votre chien à donner la patte. En effet, vous pourrez suivre l’état de ses pattes et entretenir ses griffes plus facilement. Le chien a besoin d’être stimulé intellectuellement et lui apprendre de nouveaux exercices est un bon moyen d’y parvenir. C’est aussi l’occasion de nouer des relations privilégiées entre maître et animal.
Pour ce faire, commencez par lui apprendre à lever la patte vers votre main. Faites-le s’asseoir et placez votre main fermée contenant une friandise devant lui. Attendez le moment où il va chercher à l’ouvrir avec sa patte. Vous pourrez alors desserrer votre poing et lui donner sa récompense en le félicitant d’une caresse et de la voix. Vous pouvez d’ores et déjà ajouter l’ordre. Lorsqu’il amène sa patte pour ouvrir votre main, prononcez » la patte » ou » donne la patte » et récompensez-le. Répétez l’exercice à plusieurs reprises.
Ensuite, cachez discrètement la friandise dans votre autre main et tendez-lui la main vide ouverte. Donnez-lui le même ordre et dès qu’il a mis sa patte dans votre main, vous pouvez le récompenser. Si votre chien ne comprend pas, soyez patient et revenez à l’étape précédente.
Pour finir, réitérez les exercices précédents sans lui donner de friandises à chaque fois. Cependant, n’oubliez pas de le récompenser d’une caresse et de la voix.
Racontez-nous une anecdote avec votre chien en dessous de cet article et n’hésitez pas à nous poser vos éventuelles questions.
A bientôt pour d’autres infos!