Donne chien 3 ans – franche comté
Bonjour,
Eh oui, un énième message sur un chien qui va bientot être abandonné…
Pour la petite histoire : un couple d’amis à moi décide, il y a 3 mois, d’aller adopter un chien à la SPA de leur région, en Franche Comté, près de Vesoul.
Je les félicite, leur dis que c’est une bonne action et un super geste, qu’il vont pouvoir donner plein d’amour à un chien qui en aura sans doute bien besoin, etc.
3 mois plus tard, soit la semaine dernière, je leur rends visite lors des fêtes de fin d’année, ainsi qu’au toutou en question, et là, gros choc : ils veulent ramener le chien à la SPA.
Je ne comprends pas, m’interroge, leur pose des questions…
Et je finis par comprendre qu’en fait, mes amis que je croyais si gentils et dévoués, se sont en fait trompé en pensant qu’un animal était un jouet, ils ont été cherché ce chien sur un coup de tête, mais voilà, aujourd’hui, ils sont sont lassés du joujou et tels des sales gosses capricieux, veulent le ramener au magasin parce qu’il ne les intéresse plus!
Leurs arguments?
« oui mais tu vois bien, il met des poils par terre »
(je précise que c’est un chien à poils ras, donc pas trop de souci de ce côté là ! )
ou bien
« Desfois, il aboie »
(Ca alors ! Pourtant, j’ai passé 2h chez eux et je ne l’ai pas entendu aboyer, sauf quand on sonne à la porte… euh, ouais, enfin, c’est un peu le cas de tous les chiens ! )
ou encore
« Il a des comportements bizarres, le vétérinaire dit qu’il est angoissé et anxieux »
(ben ouais, c’est normal, la pauvre bête a été battue et abandonnée, je comprends qu’il ait qlq séquelles ! )
Bref, des excuses à la con venant de gens puériles et égoistes.
Des gens irresponsables qui n’ont pensé qu’à eux, à satisfaire leur petite envie du moment, et aujourd’hui que le chien est bien présent dans leur vie, devient finalement trop encombrant…
Bref, je suis révoltée, j’ai honte pour eux, c’est trop facile de pouvoir se débarrasser d’un animal comme ça !
Le mec m’a même avoué qu’il « n’en revenait pas de s’apercevoir à quel point il détestait les animaux »
Quand j’entends ce genre de phrases, j’ai envie de le claquer.
Autant vous dire que ces gens que je croyais mes amis sont descendus bien bas dans mon estime.
Ils ont tenté de ramener le chien à la SPA il y a qlq jours, mais là bas, ils leur ont dit qu’ils n’avaient plus de place pour l’instant, et que de toute façon, dans la plupart des cas, c’était les maîtres qui avaient des problèmes, et pas les chiens !
Et toc ! Bien envoyé !
Mais nul doute qu’ils le rameneront de nouveau à la SPA bientot.
Pourtant, le chien est super gentil, j’ai passé plus de 2h chez le couple à discuter de ce probleme, tout en jouant avec le chien, et je peux vous dire qu’il est très affectueux, joueur, câlin, recherche de l’affection et a plein d’amour à revendre.
Il s’appelle Paco, est noir, de race labrador croisé avec je-ne-sais-quoi, très mignon, a environ 3 ans, et a déjà été abandonné une fois.
Après son adoption par le couple que je connais, s’il est encore abandonné et retourne à la SPA , j’ai peur de ce qu’il va devenir…
Ce serait un très gros traumatisme pour lui.
Il est vraiment adorable et ça me fait très mal au coeur. Je ne peux malheureusement pas le prendre, habitant ds un studio de 30m2 à Paris pour l’instant… sinon je n’hésiterais pas.
Il est très gentil avec les enfants, puisque le couple en question a deux garçons de 5 et 7 ans, un peu terribles et qui font souvent des misères au chien, mais il ne dit rien, ne se rebelle pas, ne mord pas, joue avec eux.
Il y a aussi un chat dans la maison, et Paco est très gentil avec lui, cherche souvent à jouer, bref, aucun probleme avec les autres animaux.
C’est vrai qu’il est un peu fou fou, quand on commence à jouer à la balle avec lui, il court comme une fusée la chercher et a tendance à mordiller un peu les choses, les bas de meubles en bois, les pieds de chaises, etc.
Rien de bien méchant, il n’a pas non plus dégradé leur maison !
Effectivement, le vétérinaire leur a dit qu’il avait un caractère un peu angoissé, ce qui est bien compréhensible quand on sait ce qu’il a déjà vécu.
C’est pourquoi un maitre qui serait présent assez souvent lui conviendrait bien.
Ainsi qu’une maison avec un peu de terrain pour se dépenser, et qlq’un qui l’emmenerait souvent se promener.
D’après mon amie, quand elle l’emmene se promener en foret et qu’elle le lâche (sans laisse), il a tendance à courir après les gens qui pourraient passer, en vélo ou en mobylette, pas pour les mordre, mais + pour s’amuser, mais ce qui peut être dangereux quand même, mais bon, c’est à savoir, et il faut faire attention.
Je ne crois pas que ce soit des raisons qui justifient de l’abandonner, car franchement il est gentil et très attachant.
Si encore il mordait les enfants, était méchant et dangereux, je pourrais encore comprendre qu’ils envisagent de s’en séparer.
Mais là ce n’est pas le cas, au contraire.
En l’espace de 2h que j’ai passé avec lui, et pour la 1ere fois que je le voyais, j’ai réussi à lui apprendre « assis » et « donne la patte » !
Alors il peut etre obéissant !
Je voulais prouver à mes amais qu’ils faisaient une erreur, mais rien n’y a fait, ils sont décidés à s’en débarrasser.
J’en fais une affaire personnelle car ça me rend malade, et je leur ai demandé de me laisser un peu de temps pour trouver une nouvelle maison pour ce chien.
Quelqu’un de la Franche Comté, ce serait super, ou bien évenutuellement sur Paris ou banlieue, je peux le ramener, mais attention, pas de petit appartement sans terrain.
Il faut vraiment une maison, de l’espace et une personne qui ne soit pas absente 10h / jour.
Et aussi quelqu’un qui aime les animaux, qui a réfléchi à ce qu’il fait et ne recueille pas Paco comme ça, sur un coup de tête. quelqu’un qui ait de la patience et soit prêt à donner beaucoup d’attention à un chien qui en mérite plus ce qu’il n’a en ce moment.
Voilà, j’espère que mon message sera entendu, vous qui cherchez peut etre un chien.
A bientot
Informations concernant l’adoption des chatons:
Sachez qu’avant leur adoption au refuge, les chatons sont déjà testés leucose, pucés vermifugés et traités anti-puces. Ensuite, toujours compris dans l’adoption, votre chaton bénéficiera de « bons » valables ultérieurement chez nos vétérinaires pour la primo vaccination, son rappel et la stérilisation.
*Il faut savoir que le prix de la participation ne rembourse pas les frais vétérinaires que la SPA engage pour chaque animal (chien ou chat).
Ces soins basiques ou obligatoires (déparasitages,test leucose, vaccination, identification, stérilisation) sont encore plus coûteux lorsqu’il s’agit d’un particulier qui sollicite le vétérinaire.
Beaucoup de chats passent au refuge et sont adoptés sans que nous ayons eu le temps de les mettre en photo sur le site.
Nous vous rappelons que si vous êtes dans une démarche d’adoption, le mieux est de téléphoner ou passer au refuge.
Si le chat que vous aviez vu sur le site est adopté, n’hésitez pas à venir au refuge rencontrer les autres chats qui attendent eux aussi de trouver une famille !
Informations concernant l’adoption des chiots:
Malgré toutes les précautions que nous mettons en oeuvre pour placer les chiots et jeunes chiots à des maîtres responsables, il est pourtant très clair que ce sont ces chiens, qui, vers l’âge d’un an en général, sont le plus victimes d’un nouvel abandon, de la part de gens en qui nous avions confiance.
Une issue tragique pour l’animal qui vit un nouveau traumatisme affectif, et qui pourtant, la plupart du temps, aurait pu être évité avec un peu d’humilité, de patience, de bonne volonté et en consultant des professionnels (vétérinaire, comportementaliste, éducateur, etc…)
En effet, à cet âge, beaucoup se rendent compte qu’un chiot, ça grandit !! Et que l’adulte qu’ils ont maintenant chez eux ne convient finalement pas à leur mode de vie et donc choisissent, par facilité de le ré-abandonner (quitter un milieu toxique étant, certes, souvent préférable pour le chien !).
L’idée reçue, archi fausse et largement répandue (par les éleveurs entre autres…) qu’un chiot est « malléable », « plus facile pour un premier chien », fait trop souvent oublier qu’un chiot c’est beaucoup plus de travail qu’un adulte, et que sans vraies connaissances on ne peut anticiper. De ce fait, lorsqu’on est débutant, inexpérimenté, les erreurs accumulées se payent comptant… à partir de l’âge d’un an justement.
Alors que tout aurait été la plupart du temps beaucoup plus simple avec un adulte, choisi en toute connaissance de cause suivant son caractère, son morphotype… Et les conseils des soigneurs-animaliers qui le côtoient quotidiennement.
Craquer pour un chiot est très facile. En être responsable toute sa vie, de toute évidence beaucoup moins. (même quand on a fait la démarche de venir le chercher en refuge) « Coup de coeur, ou coup de tête? »
Aussi, nous serons maintenant encore plus exigeants quant aux motivations, à l’expérience, aux conditions de vie et d’emploi du temps, aux aptitudes des adoptants postulant pour des chiots.
Il faut rappeler que l’adoption dans un refuge est d’abord un sauvetage. Et que la spa et les animaux qu’elle héberge ne sont pas là pour satisfaire à des critères d’exigence égoïste de consommateurs (comme peuvent le faire les animaleries).