A l’association La compagnie des chats à Saint Etienne, des chats il y en a près d’une trentaine. Toujours plus nombreux dans un refuge un peu spécial où les chats ne sont pas en cage mais en liberté. Chacun à sa place : le vétéran Wallace dans son hamac, la plus jeune et dernière arrivée Louna qui joue avec une plume dans sa cage.
Les chats sont mis ensemble par affinités, et le jour quand ca dégènère, il y a le jet d’eau. © Radio France – Sophie Constanzer
« C’est pas possible, on va pas s’en sortir, il y en a toujours plus qu’avant »
Crée au départ en 2008 pour accueillir maximum 15 chats, le refuge avait pour objectif de recueillir les chats sauvages pour les stériliser, ou pour les soigner quand ils sont malades. Mais la Compagnie des chats fait de plus en plus face aux abandons, et accueille donc des chats domestiques délaissés par leurs maîtres dans les rues de Saint-Etienne. Cristiane est bénévole à l’association depuis 2011 et elle l’avoue, elle est parfois découragée : « on se dit parfois c’est pas possible, il y en a toujours plus ! »
Une dizaine de bénévoles viennent chaque jour à tour de rôle pour s’occuper des chats du refuge. © Radio France
Reportage de Sophie Constanzer au refuge des chats de la Compagnie des chats.
Copier
Au total, une dizaine de bénévoles se relaient dans la semaine pour s’occuper des chats du refuge. Leur donner à boire, à manger, nettoyer les litières. L’association qui n’a aucun salarié dépense chaque année près de 32 000 euros pour les frais, dont le principal poste de dépense est sans surprise : les croquettes ! La Compagnie des chats a surtout besoin de bras et manque de bénévoles.
La ville de Saint-Étienne met en place une politique de stérilisation des chats libres
Ainsi, la Ville vient de signer une convention avec la Fondation 30 millions d’amis pour la stérilisation des chats errants. (…) Nous respectons ainsi la vie de ces animaux sans mettre en danger l’équilibre sanitaire avec une prolifération trop forte et difficile à gérer.
(extrait du post Facebook du maire)
Post Facebook du maire Gaël Perdriau :
Notre équipe municipale a pris des engagements inédits concernant l’animal dans la ville.
J’ai confié cette mission à notre collègue Marie-Dominique Faure qui prend son travail très à cœur avec les associations de défense et de protection des animaux. C’est la première fois qu’une délégation à part entière est créée sur ce thème.
Ainsi, la Ville vient de signer une convention avec la Fondation 30 millions d’amis pour la stérilisation des chats errants. Chaque année, 350 chats sont capturés et leur sort était scellé si l’adoption ne vient pas …
Nous respectons ainsi la vie de ces animaux sans mettre en danger l’équilibre sanitaire avec une prolifération trop forte et difficile à gérer.
De même, avec la Ligue de Protection des Oiseaux, nous avons trouvé une solution à la multiplication des corbeaux, ou autres volatiles causant des nuisances dans les quartiers (bruit, fientes, etc …) en s’occupant des œufs dans les nids … Plutôt que de les tirer au fusil de chasse.
Nous soutenons également le travail formidable de la SPA et autres associations de protection animale et réfléchissons ensemble à des évolutions pour améliorer le sort des animaux abandonnés.
Enfin, dorénavant, à Saint-Etienne, chaque cirque qui vient s’installer fait l’objet d’une demande de contrôle systématique de la part de la Mairie. La Préfecture et l’Office National de la Chasse et de la Faune sauvage contrôlent systématiquement si les conditions de détention des animaux sont respectées. Nous limitons aussi le nombre de cirques en privilégiant ceux qui offrent des garanties en la matière.
Enfin, vrai mode de vie, le choix est laissé aux familles pour le déjeuner à la cantine ; un repas végétarien est systématiquement proposé chaque jour dans toutes les cantines.
Plusieurs projets sont encore en cours d’étude pour améliorer encore la cohabitation dans la ville.
La Compagnie des Chats
Très beau et grand mâle, Lucky est très joueur autant avec les 2 qu’avec les 4 pattes ! Il s’est très bien intégré au refuge et vit comme un poisson dans l’eau en compagnie des autres chats.
Une famille avec d’autres copains chats serait le bonheur pour lui !
Halloween c’est aussi pour les chats !
Lucky vu par Valérie (bénévole) : Lucky, un black and white sur 4 pattes. Il a une grande passion : le jeu !!! Une balle, une corde, une ficelle… Tout est prétexte à se dégourdir les pattes. Mais il sait aussi demander des caresses, entre deux courses.
Lucky vu par Claire (bénévole) : Lucky est un chat vraiment cool. Il a une super bouille avec un petit nez tout blanc ! Il a deux passions… Il adore plus que tout boire au robinet !!! et… regarder télé-pigeon!!! Venez le voir et peut être qu’il vous choisira…
Lucky vu par Meg (bénévole) : Lucky est un vrai rigolo et joueur. Le matin, dès mon arrivée, il se précipite vers moi pour dire ‘Bonjour’ et attends devant le robinet pour boire de l’eau ! Il adore être dehors même quand il fait froid ! Sa spécialité est de se cacher ‘dans le sac’ des hamacs, ça me fait vraiment rire. Il se laisse porter facilement mais ne reste pas dans les bras très longtemps. Par contre, il reçoit volontiers des caresses. Il se frotte à moi quand il réclame des câlins. Pour dire NON, il me donne ‘un petit coup de patte’ mais sans être ‘méchant’. Il n’est pas rancunier du tout.
Lucky vu par Laurence (bénévole) : Lucky fait partie des premiers qui viennent dire bonjour le matin, il se frotte et me suit tant que je ne l’ai pas caressé, puis va directement dans l’évier pour s’amuser avec l’eau.
C’est un petit espiègle qui aime parfois embêter ses copains mais gentiment, il fait des courses parfois avec les autres chats.
Il est toujours en demande de câlins, c’est un petit clown adorable.
Même s’il s’accorde bien avec ses amis du local, il ne demande pas mieux de trouver des maîtres à qui il apporterait beaucoup d’amour !
Date de naissance : septembre 2014
Date d’arrivée : début novembre 2015
Visible au refuge 7 rue du Vernay à Saint-Etienne, tel : 04 69 68 48 02