Voilà une initiative saluée par tous les amis des animaux ! Dans une commune du nord de la France, les chats errants sont recherchés, stérilisés, tatoués et surtout… on leur construit des petites maisons en bois afin d’améliorer leurs conditions de vie ! Explications dans l’article…
En campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait promis qu’il n’y aurait plus de SDF dans nos rues, et on attend toujours, Du coté du Nord-Pas-de-Calais, on promet plus aucun chat errant dans les rues, et il y a de grandes chances pour que cet engagement se réalise prochainement !
Une initiative de la mairie
Le maire de la commune de Bully-les-Mines (12 000 âmes), François Lemaire, a en effet récemment déclaré ne plus vouloir voir aucun chat à la rue. Car au sein de cette petite ville paisible du nord du pays, les chats abandonnés se comptent par centaines. Selon les dernières estimations, ils seraient environ deux cent à errer jour et nuit.
Pour enrayer ce drame, la Fondation 30 Millions d’Amis a lancé une campagne de stérilisation massive des matous SDF, tout en incitant la ville nordiste à construire… des maisonnettes pour les félins ! C’est ainsi que dans le courant du mois de mai 2017, le cabinet du maire a signé un accord avec la Fondation 30 Millions d’Amis : en échange de la campagne de stérilisation des minets ainsi que du marquage de ces derniers (tatouages), la ville a promis de construire des abris pour ces animaux, des petites maisons dans lesquelles ils pourront se réfugier et dormir.
Des abris 5 étoiles !
La ville de Bully-les-Mines n’est cependant pas la première à marquer ainsi son engagement en faveur de la protection des animaux. En effet, par le passé, les communes de Montpellier (34) ainsi que Belfort (90) ont signé des accords similaires avec des associations de défense et de protection animale.
La construction des petites maisonnettes devrait être simplifiée par l’organisation sociale de ces félins. En effet, les matous errants sont répartis dans 13 secteurs différents de la commune, formant à chaque fois des colonies allant de 15 à 20 individus. Dans ces zones de la municipalité, des riverains bien intentionnés ont déjà, de leur propre chef, construit des petits abris pour les matous, aussi la Mairie ne peut-elle que leur emboîter le pas !
Action citoyenne
L’idée est de faire les choses bien, de les construire avec des matériaux solides, sains et qui s’intégreront au mieux au mobilier urbain et à l’architecture de la commune. Objectif numéro 1 : que les chats y soient heureux ! Les maisonnettes seront construites par l’association de la ville qui s’occupe de personnes handicapées mentales.
Sadek Deghima, chef de service à l’APEI (l’association en question) a expliqué dans les colonnes de 20 Minutes :
» Ce seront des sortes de petites niches avec des formes originales pouvant accueillir entre 5 et 6 chats. Nous travaillons sur des prototypes qui seront installés pour une période de test. Nous verrons si les chats s’y sentent bien « .
La mairie de Bully-les-Mines se soucie donc du bien-être de ces chats errants, mais cherche aussi à éviter leur prolifération incontrôlée. Selon les chiffres avancés par la SPA, un seul couple de chat peut se trouver à la tête d’une descendance de 20 000 matous ( ! ) en l’espace de cinq ans seulement.
À lire aussi Un koala se met à pleurer après s’être fait rejeter de son arbre
Or, ces animaux à la rue mènent une vie misérable, faite de maladies, de nourriture trouvée dans les poubelles et peuvent occasionner des dégâts sur les populations de passereaux qui vivent à proximité des habitations. À l’heure actuelle, ce sont 76 chats qui ont déjà été attrapés pour stérilisation et identification. Un bon début !