Table des matières
Dogue Allemand Notre
En images
+6 Photos Plus de photo
Notre mission
Ce site est en ligne en priorité pour aider les dogues allemands en grande urgence. Ils sont de plus en plus nombreux à être dans l’attente d’une vraie famille……Beaucoup également sont maltraités. Ou commence la maltraitance ?
Pas uniquement par les coups de pieds, de poings, bâtons, nerfs de bœuf,etc……….OUI cela arrive beaucoup plus souvent qu’ on ne le pense ! Les conditions de vie entrent en compte, ils sont à l’écart du lieu de vie dans des conditions de souffrances terribles tant morales que physiques forcément car non soignés, sous ou pas alimentés, assoiffés, ils sont totalement déshydratés d’où l’état de squelette pour certains lorsque nous les récupérons (pour ceux qui ont cette chance) Les femelles qui subissent portée sur portée, dans des conditions d’hygiène et de soins inexistants, et ce jusqu’ à tant qu’elles puissent l endurer Les males enfermés dans des caves, des cabanes ou cages au fond du jardin sortis uniquement pour les saillies L’association regroupe passionnés et novice devenant • bénévoles • adoptants • famille d’accueil • aidant dans les covoiturages • délégué pour les adoptions et le suivi des dogues placés La présidente et les bénévoles mènent un combat, celui de les sauver et de trouver LEUR famille définitive. L’association Dogue allemand Notre a un vœu très cher, celui d’arriver à leur assurer un » lieu de vie » en créant une ferme pour bon nombre des plus grosses urgences, comme ceux trop abimés ou ayant vieilli et qui n’aurons pas le grand bonheur de trouver un adoptant et suivant la place de récupérer les autres en attente de leur nouvelle famille lorsque les familles d’accueil ne sont pas disponibles Cela ne s’improvise pas, est très couteux et on se doit désormais de mettre tous les moyens en action, chacun suivant nos possibilités de temps et/ ou de finances, afin que le projet de la ferme DN se concrétise un jour, qui nous l’espérons sera très proche Nous sommes une association de loi 1901 nous ne recevons aucunes aides ni subventions, aucuns salariés, UNIQUEMENT des bénévoles amoureux de cette race qu est le Dogue Allemand !!!!
Les actions de notre association
Placements et / ou Adoptions
grace à vos dons vous pouvons aider des dogues maltraités, en grande difficultés dans les refuges et SPA en les prenant en famille d’acceuil .
grace à vous nous pouvons les soigner, leur donner une nourriture adaptée pour certains des cours d’éducation sseront nécessaire ,pour ensuite leur trouver une famille .merci à vous!
35 Chemin de la goutte des fromages 88530 Le Tholy
Site internet
http://dogueallemandnotre.com
Rejoindre nos communautés
ATTENTION: Les cédants sont informés que tout adoptant venant de la part de notre association en sera
prévenu au préalable directement au tél par notre présidente, le nom et coordonnées + informations remises
lors de l’entretien et les « adoptants potentiels » se présenteront de + avec un contrat d’adoption que le
cédant décidera ou pas de finaliser.
En aucun cas, qui que ce soit ne peut vous joindre ni par tél ou courriel se prétendant de notre association,
nous dégageons de ce fait notre responsabilité s’il venait à en être autrement. De plus, notre association ne
pratique aucun co-voiturage pour les adoptions, vous devez donc avoir en face de vous les adoptants
indiqués et vous recommandons de demander une pièce d’identité qui le prouve!
Si ces mises en garde ne sont pas suivies avec la plus grande attention votre dogue pourrait « être
récupéré » par n’importe qui, vous êtes informés, merci de votre attention il en va de la sécurité de
votre animal.
La Présidente.
Placement:
Afin de vous aider à placer votre dogue en toute sécurité, vous devez en faire la demande à notre Présidente uniquement par mail sur [email protected];
– Un formulaire vous sera immédiatement adressé nous permettant de mieux connaitre votre
dogue et ses habitudes ainsi que la famille qui serait d’après vous la plus apte le concernant.
– À réception, il sera mis en ligne dans les plus courts délais et nous vous soumettrons les adoptants,
qui d’après nous, seront à mêmes de devenir sa nouvelle famille.
– Les adoptants feront le déplacement pour vous rencontrer ainsi que l’animal et ensemble, vous
déciderez si vous vous faites confiance mutuellement ou non. Si l’adoption a lieu, nous suivrons
le dogue placé par la suite. Aucun frais pour les placements ne sont à prévoir.
Adoption:
Pour pouvoir adopter par l’intermédiaire de notre association, il faut:
– En faire la demande à notre Présidente uniquement par mail sur [email protected];
– Un formulaire vous sera immédiatement adressé nous permettant de mieux vous connaître et
vous conseiller;
– Un délégué vous rendra visite avant l’adoption, l’entretien aura lieu avec les conjoints
respectifs, à prévoir lorsque le rendez-vous sera prit;
– Aucun co-voiturage n’a lieu, vous devez aller à la rencontre de votre dogue quelque soit
les kms à parcourir….
– Les frais de participation sont obligatoires pour toutes adoptions sauf ceux en spa, refuge et assimiliés.
– Pour devenir adoptant, à partir du 15.02.2010, l’adhésion en tant que membre de l’association est obligatoire pour l’année en cours
-castration et/ou stérilisation OBLIGATOIRE
Pour tout placements:
Prendre contact directement avec la Présidente sur: [email protected]
Dogue allemand
Origine
Un chien de chasse de luxe
A la fin du 19ème siècle, les cynologues pensaient avoir trouver les ancêtres du dogue allemand dans des types de chiens anciens. Par exemple, il y a plus de 4000 ans, les Assyriens possédaient de grands chiens de combat à poil court, dont les illustrations rappelaient l’apparence de la race actuelle du dogue allemand. Dans le Danemark d’aujourd’hui, on a également trouvé des squelettes de très gros chiens de chasse ressemblant aux dogues, qui peuvent être datés des années 5000 avant Jésus-Christ à 1000 après Jésus-Christ. Cependant, la relation entre le dogue et ces ancêtres anciens est très controversée. Même la relation présumée avec le Dogue du Tibet (Do Khyi), l’une des plus anciennes races canines de l’Orient, a été entre-temps exclue par des tests ADN.
C’est seulement à partir du 16ème siècle que les origines du dogue commencèrent à se dévoiler. Des documents anciens prouvent que des chiens particulièrement grands et élégants furent envoyés en Allemagne depuis l’Irlande et l’Angleterre. Ces chiens provenaient d’un accouplement entre le mastiff et le grand lévrier irlandais. Les animaux étaient encore très différents du dogue en apparence, mais avaient en commun leur grande taille. En Allemagne, c’est seulement à partir du 17ème siècle que leur élevage a commencé. Ces grands chiens élégants, qui servaient à chasser l’ours, le sanglier ou d’autres animaux, devinrent rapidement populaires à la cour comme chiens de compagnie impressionnants.
Ensuite, on divisa la race pour en faire des chiens de cour, des chiens de compagnie et des dogues anglais. Le chien de cour était le plus beau et le plus fort. Il était honoré d’un collier doré et pouvait dormir dans la chambre de son maître la nuit. Les chiens de compagnie avaient seulement des colliers argentés, en raison de leur moins belle apparence. Ils devaient principalement protéger le palais. Comme ces chiens vivaient dans des palais, on accordait beaucoup d’importance à leur éducation, afin qu’ils soient obéissants et de bonne conduite. Même les dogues anglais des étables, qui ne faisaient pas partie des chiens de cour ou des chiens de compagnie, étaient encore considérés comme si précieux qu’on ne les utilisait pas de façon frivole pour la chasse.
D’abord, on envoyait des chiens de chasse qui devaient trouver les proies et les amener à l’extérieur de la forêt. Une fois qu’elles étaient en vue, les dogues étaient lâchés sur les sangliers ou les ours afin de les saisir et de les tenir entre leurs crocs jusqu’à ce que le chasseur les tue avec une arme. Pour que ces chiens de grande valeur ne se blessent pas, on les enveloppait de tissus résistants.
Lorsque les chiens de chasse sont devenus de plus en plus superflus en raison de l’utilisation accrue des armes à feu, et que de nombreuses races ont disparu, le dogue allemand s’est maintenu comme un chien de luxe et comme façon de montrer son statut, surtout dans la région du Wurtemberg. Au milieu du 19ème siècle, cette race appelée entre temps » Dogue d’Ulm » est devenue de plus en plus appréciée. Otto von Bismarck est l’un des propriétaires les plus connus de dogues. Le premier chancelier du Reich allemand a détenu ces chiens pendant plus de 60 ans et leur a donné l’épithète de » Reichshund « , chien de l’empire. Comme les dogues vivaient essentiellement dans des familles, les élevages accordaient de plus en plus de valeur à un bon caractère, un équilibre et à l’obéissance. Chaque région a vu apparaitre différents types de dogues qui se différencient légèrement par leurs couleurs et leur taille, et qui s’appelaient dogue d’Ulm, dogue danois, dogue anglais, grand dogue ou Alan.
Lorsque ces différentes races furent présentées à une exposition canine en 1876, les juges suggérèrent aux éleveurs de se mettre d’accord sur le nom unique de » dogue allemand « . Le nom était contesté car d’autres pays revendiquaient les origines du dogue. Ainsi, cette race est appelée encore aujourd’hui » Great Dane » en anglais. Néanmoins, les éleveurs allemands l’emportèrent et fondèrent en 1888 avec le » dogue club allemand » la première association d’élevage de cette race.