Robustesse : le Dogue des Canaries est un chien rustique, et donc très robuste.
Table des matières
- Son histoire
- Son caractère
- Son éducation
- Ses éventuels problèmes de santé
- Dogo canario
- Santé
- Toilettage et entretien
- Prix
- Dogo Canario
- chiots dogo canario » dogue des canaries » Annonce n°74521 du 18/07/2019
- Le Dogo Canario ou Dogue des Canaries, un chien à la carrure imposante
- Descriptif et caractéristiques du Dogo Canario
- Origine du Dogo Canario
- Caractère et comportement du Dogo Canario – À qui s’adresse-t-il ?
- Comment prendre soin de son Dogo Canario : ses besoins
- L’alimentation du Dogo Canario
- La santé du Dogo Canario
- Prix d’un chiot Dogo Canario
- Informations FCI
- Historique de la race
- Photos de Dogo Canario
- Particularités physiques
- Comportement et caractère
- Comportement avec les autres
- Education
- Conditions de vie
- Santé
- Espérance de vie
- Entretien et hygiène
- Prix et budget
- Activité physique
- Autres
- On en parle sur le forum
- Blog de dogo-presa-canario
Son histoire
Le Dogue des Canaries, originaire d’Espagne, est un chien molossoïde provenant des îles de Térénife et de la Grande Canarie. Il serait le fruit de croisements entre le Majorero, qui est un chien de bétail, et de divers chiens molossoïdes arrivés dans l’archipel des Canaries. Initialement, le Dogue des Canaries est utilisé pour garder et conduire les troupeaux de bovins. Sa race est officiellement reconnue par la FCI en 2011 (reconnue à titre provisoire en 2001).
Son caractère
Le Dogue des Canaries est un chien aussi grand que calme et sûr de lui. D’un naturel très gardien, il aura à cœur de protéger son groupe social d’éventuels intrus et sera donc naturellement méfiant des étrangers. C’est un chien très équilibré, très attentif et proche de son groupe.
Son éducation
Le Dogue des Canaries ne devra pas être » mis » entre les mains de n’importe quel maître, notamment les maîtres novices car une éducation à la fois ferme et cohérente sera nécessaire dès l’arrivée du chien dans la famille afin d’éviter d’éventuels débordements pouvant être très difficile à gérer, notamment lorsqu’il aura atteint sa taille et son poids adulte.
Toutefois, en restant cohérent, ferme mais surtout bienveillant et en respectant les principes de l’éducation positive, le Dogue des Canaries ne sera pas un chien difficile à éduquer. Une forte relation et des méthodes adaptées parviendront à créer une coopération suffisante pour une éducation réussie.
De plus, le Dogo Canario étant un chien plutôt gourmand et joueur, il sera aisé de trouver des techniques positives pour parvenir aux résultats souhaités.
Ses éventuels problèmes de santé
Malgré sa robustesse, son absence de sous-poil engendre une surveillance particulière notamment lors des conditions climatiques extrêmes (intempéries et froid). On notera également, comme pour beaucoup de chiens de grande taille, des prédispositions à la dysplasie de la hanche. Le Dogue des Canaries peut également rencontrer des maladies telles que la gale démodécique, l’ostéoporose ou encore souffrir d’épilepsie.
Dogo canario
Le Dogue des Canaries et les Enfants :
Ce molosse imposant s’entend très bien avec les enfants, il s’avère être très doux, calme et patient à leur égard. Toutefois, comme pour tous les chiens de n’importe quelle race, des règles de sécurité doivent être mises en place pour éviter l’accident !
Les enfants doivent apprendre à respecter leur chien, notamment en le laissant tranquille lorsqu’il dort et en le considérant tel qu’il est et non pas comme une peluche vivante.
Le Dogue des Canaries et les Personnes âgées :
De nature assez calme et équilibrée, ce chien peut intégrer un foyer de personnes d’un certain âge mais attention à sa puissance, les plus fragiles pourraient ne pas réussir à la contrôler.
Santé
Résistant / robuste :
C’est un chien très robuste, mais sa croissance doit faire l’objet d’un suivi attentif.
Supporte la chaleur :
Ce chien est habitué aux fortes températures de par ses origines. Il n’est pas particulièrement sensible à la chaleur.
Supporte le froid :
Sans sous-poil, ce chien peut souffrir du froid mais reste tout de même plutôt résistant.
Tendance à grossir :
S’il est suffisamment dépensé et promené tous les jours, ce chien n’a aucune raison de grossir, surtout qu’il n’est pas particulièrement gourmand et qu’il peut rapidement éliminer les calories accumulées.
Maladies fréquentes :
-
Dysplasies de la hanche et du coude
-
Panostéite
-
Ostéochondrite disséquante (blessure au genou)
Toilettage et entretien
Ce chien n’a pas besoin de toilettages. Seulement des brossages hebdomadaires pour maintenir la beauté de sa robe.
Ses oreilles tombantes nécessitent des soins réguliers pour éviter toute infection.
Perte de poils :
Dépourvu de sous-poil, les mues du Dogo sont très modérées ; le reste de l’année, il ne perd presque pas de poils (surtout s’il est brossé régulièrement).
Prix
Dogo Canario
Standard FCI N°346 (07/11/2005)
TRADUCTION : Dr. P. BOCHER, avec la collaboration de Monsieur R. Triquet.
ORIGINE : Espagne.
DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D’ORIGINE EN VIGUEUR : 04.06.2001.
UTILISATION : Chien de garde et de bouvier.
CLASSIFICATION F.C.I. :
Groupe 2 – Pinscher et Schnauzer – Molossoïdes – Chiens de Montagne et Bouviers suisses.
Section 2.1 – Molossoïdes de type dogue.
Sans épreuve de travail.
BREF APERCU HISTORIQUE :
Chien molossoïde originaire des îles de Ténérife et de la Grande Canarie, dans l’archipel des Canaries. Il apparaît comme le résultat de croisements entre le » Majorero « , chien de bétail préhispanique originaire des îles et de chiens molossoïdes arrivés dans l’archipel.
Ces croisements donnèrent naissance à un groupe ethnique de chiens de type dogue, de taille moyenne, de couleur bringée ou fauve et tachés de blanc, à la morphologie propre aux molosses mais avec agilité et puissance, de tempérament fort, rustique, au caractère actif et fidèle.
Pendant les 16è et 17è siècles, leur population augmente considérablement et il existe de nombreuses allusions dans les textes historiques postérieurs à la conquête et surtout dans les « Cedularios del Cabildo » (Registres Municipaux) où l’on explique le rôle qu’ils tiennent essentiellement comme gardiens et protecteurs des bovins, ainsi que l’aide qu’ils apportent aux bouchers pour maîtriser le bétail.
ASPECT GENERAL :
Chien molossoïde de taille moyenne, eumétrique, au profil rectiligne et au masque noir. Rustique et bien proportionné. C’est un mésomorphe dont le corps est plus long que la hauteur au garrot, le caractère longiligne est légèrement plus marqué chez les femelles.
COMPORTEMENT / CARACTERE :
Il a l’air calme, le regard attentif. Il est spécialement doué pour la garde et traditionnellement pour la manœuvre et la conduite des bovins. Son tempérament est équilibré et il est très sûr de lui. Son aboiement est grave et profond. Il est paisible et l’ami de la famille, avec un grand attachement à son maître et de la méfiance envers les étrangers.
Expression de grande assurance, noble et un peu distant. Quand il est en alerte, son attitude est très ferme et le regard vigilant.
TETE :
Elle est massive, de type brachycéphale, d’aspect compact, couverte de peau lâche et décollée. Sa forme tend vers un cube légèrement allongé.
La proportion crâne-chanfrein est de 60-40%. La largeur du crâne est les 3/5 de la longueur totale de la tête.
REGION CRANIENNE :
Crâne : Légèrement convexe dans le sens antéropostérieur et transversal, l’os frontal tendant à être plat. Sa largeur est très proche de sa longueur. Les arcades zygomatiques sont très marquées, avec un grand développement des muscles temporaux et masséters mais non saillantes. La protubérance occipitale est peu marquée.
Dépression naso frontale (Stop) : Elle est marquée mais pas abrupte. Le sillon médian entre les sinus frontaux est marqué et occupe les 2/3 du crâne approximativement. Les lignes crânio-faciales sont parallèles ou légèrement convergentes.
REGION FACIALE :
Truffe : Large, fortement pigmentée de noir. Elle est placée sur la ligne du chanfrein. Sa face supérieure se trouve légèrement en retrait par rapport à la naissance des babines.
Les narines sont grandes pour permettre de bien respirer.
Chanfrein : De moindre longueur que le crâne, normalement 40% de la longueur totale de la tête. Sa largeur mesure les 2/3 du crâne. Très large à la base, il diminue légèrement vers la truffe. Le chanfrein est plat, droit non busqué.
Lèvres : La lèvre supérieure est tombante sans excès, et l’union des deux moitiés, vue de face, forme un V renversé. Les babines sont légèrement divergentes. L’intérieur des lèvres est de couleur sombre.
Mâchoires/dents : Mâchoires en ciseaux. On admet les mâchoires en pince bien que non souhaitées en raison de l’usure dentaire qu’elle provoque. On peut admettre un léger prognathisme. L’arcade dentaire est large au niveau des canines. Les dents sont larges avec une très forte implantation. Les molaires sont grandes, les incisives petites, les crocs bien développés et bien implantés.
Yeux : Légèrement ovales, de taille moyenne à grande, bien séparés, ni enfoncés, ni saillants. Les paupières bien pigmentées de noir et bien adhérentes, jamais tombantes. La couleur varie de marron foncé à moyen, en accord avec la couleur de la robe. Jamais clairs.
Oreilles : De taille moyenne, bien séparées, au poil court et fin, elles tombent naturellement de chaque côté de la tête. Si le chien les plie, il les porte en rose. Leur attache part d’un point légèrement supérieur à la ligne de l’œil. Les oreilles attachées très haut et plaquées sont atypiques. Dans les pays où l’on admet la coupe des oreilles, celles-ci resteront dressées.
COU :
Un peu plus court que la longueur totale de la tête. La face inférieure présente de la peau lâche qui contribue à la formation d’un léger fanon. Il est massif, droit, tend à être cylindrique et très musclé.
CORPS :
Long, large, haut, sa longueur dépasse la hauteur au garrot de 18 à 20%, cette différence est plus accentuée chez les femelles. Les flancs sont peu marqués.
Ligne du dessus : Droite, sans déformation, soutenue par une musculature bien développée mais peu visible. Elle monte légèrement du garrot vers la croupe. Le dos ne doit être ni ensellé ni voussé.
Croupe : Moyenne, large et arrondie. Elle ne doit pas être longue car cela limiterait les mouvements. Les femelles ont normalement la croupe plus large.
Poitrine : De grande amplitude, aux muscles pectoraux bien marqués. Doit au minimum atteindre les coudes tant de profil que de face. Le périmètre thoracique sera normalement égal à la hauteur au garrot plus 45%. Les côtes sont bien arquées.
Ligne du dessous : Légèrement relevée, jamais descendante.
QUEUE :
Grosse à la racine, se rétrécissant jusqu’à la pointe, elle ne doit pas dépasser la jarret. Son attache est moyenne. En action, elle se relève en forme de sabre, sans s’enrouler ni avancer jusqu’au dessus du dos. Au repos, elle pend, droite, avec une légère courbe à l’extrémité.
MEMBRES ANTERIEURS :
Epaules : Bien inclinées.
Bras : Bien angulés, obliques avec les avant-bras bien d’aplomb, droits. Ossature large et bonne musculature.
Coudes : Ils ne doivent pas être collés aux côtes ni être ouverts vers l’extérieur. La distance du coude au sol représente normalement 50% de la hauteur totale chez les mâles et un peu moins chez les femelles.
Métacarpes : Très solides et légèrement inclinés.
Pieds : Pieds de chat, aux doigts arrondis, pas très serrés. Les coussinets plantaires sont bien développés et noirs. Les ongles sont foncés, les ongles blancs ne sont pas souhaitables même s’ils peuvent apparaître en fonction de la robe.
MEMBRES POSTERIEURS : Forts et parallèles sans déviation.
Cuisses : Longues et très musclées. Les angulations ne sont pas très marquées sans être insuffisantes.
Jarrets : Toujours bien descendus.
Pieds : Légèrement plus longs que les pieds antérieurs avec les mêmes caractéristiques.
ALLURES :
En mouvement, le Dogo Canario, agile et souple doit couvrir beaucoup de terrain. La foulée doit être longue. Le port de la queue est bas et la tête à peine au-dessus de la ligne du dos. Quand le chien est attentif, la tête et la queue sont dressées.
PEAU :
Epaisse et souple. Lâche sur le cou et les régions voisines. Quand le chien est attentif, elle forme sur la tête diverses rides symétriques qui ont comme axe le sillon médian entre les saillies des os frontaux.
ROBE
POIL : Le poil est court, rustique, bien couché, sans sous-poil (il peut y en avoir à l’occasion au cou et à l’arrière des cuisses). Il présente une certaine rudesse au toucher. Très court et fin sur les oreilles, légèrement plus long sur le garrot et l’arrière des cuisses.
COULEUR : Bringé dans toutes ses nuances, depuis le sombre très chaud jusqu’au gris très clair ou blond. Fauve dans toutes ses nuances jusqu’au sable. Le blanc peut apparaître sur le poitrail, à la base du cou ou la gorge, sur les pieds antérieurs et les doigts postérieurs. Il est souhaitable que ce soit le plus réduit possible.
Le masque est toujours noir et ne dépasse pas la hauteur des yeux.
TAILLE ET POIDS :
– Hauteur au garrot :
Mâles : 60 à 65 cm.
Femelles : 56 à 61 cm.
Dans le cas d’un sujet très typé, on admettra 1 cm d’écart en plus ou en moins.
– Poids minimum :
Mâles : 50 kg.
Femelles : 40 kg.
DEFAUTS : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de ses conséquences sur la santé et le bien être du chien.
DEFAUTS LEGERS :
– Excès de rides dans la région crânio-faciale mais ne dénaturant pas l’expression.
– Mâchoires en pince.
DEFAUTS GRAVES :
– Tête ne respectant pas les proportions établies.
– Lignes crânio-faciales très convergentes (stop excessif, très prononcé).
– Masque dépassant le niveau des yeux.
– Pieds antérieurs ou postérieurs en dehors ou en dedans.
– Babines excessivement pendantes, en retrait ou avancées.
– Même hauteur au garrot et à la croupe.
– Excès de fanon.
– Paupières tombantes.
– Chanfrein busqué (convexe).
– Angulations très insuffisantes ou excessives.
– Ligne du dessous descendante.
– Poitrine peu descendue.
– Aplombs incorrects.
– Queue attachée haut, queue fine.
– Manque d’ossature.
DEFAUTS TRES GRAVES :
– Profil carré.
– Tête triangulaire, étroite, non cubique.
– Aspect léger.
– Queue enroulée, très fine, de même épaisseur sur toute sa longueur ou déformée.
– Taille très en dehors des limites du standard.
– Ligne de dos ensellée ou voussée.
– Poitrail étroit.
– Aspect faible, vu de face.
– Côtes insuffisamment arquées.
– Absence de rides sur la région crânio-faciale (peau tendue, sans souplesse).
– Yeux clairs (jaunes), très rapprochés ou obliques, saillants ou enfoncés.
– Prognathisme excessif.
– Tout manque de dent (sauf les P1).
– Oreilles attachées très haut.
– Crâne rond ou bombé.
– Lignes crânio-faciales divergentes.
– Poil ras et fin.
– Masque insuffisant.
– Cou long, peu massif.
DEFAUTS ELIMINATOIRES :
– Chien agressif ou chien peureux.
– Caractère déséquilibré.
– Depigmentation totale de la truffe ou de l’intérieur des lèvres.
– Absence totale de masque.
– Taches blanches non désirées.
– Prognathisme supérieur.
– Croupe plus basse que le garrot, ligne du dos descendante.
– Yeux bleus ou vairons.
– Queue coupée.
– Sujet monorchide ou cryptorchide.
– Poitrine peu développée.
Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental sera disqualifié.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
chiots dogo canario » dogue des canaries »
Annonce n°74521 du 18/07/2019
A vendre Dogue Des Canaries
Chiots Dogue des Canaries » Dogo Canario » LOF nés le 06/05/2019, reste 2 femelles (une fauve et une bringée) et 1 mâle de couleur fauve, disponibles (sur une portée de 6 chiots)
Nom de la mère : Nina Bella des Lutteurs d’Antan (fille de Ialta Hermanas de Sangre et Lord Kimbo des Lutteurs d’Antan)
N° puce : 250269811372091
Nom du père : Iman de la Huella Del Presa Canario (fils de Leska de la Isla de los Volcanes et de Hulk de la Roue Solaire) radio des coudes : ED 0 /0 Lecture officielle
radio des hanches : HD B/B Lecture officielle, test Adn ok
Disponible à partir du 13/07/2019
Les chiots seront primo-vaccinés et pucés, un certificat de bonne santé sera émis par le vétérinaire
kit chiot offert
Les chiots seront sociabilisés avec enfants ainsi que chiens tous gabarits et chats
Parents visibles sur place
Race peu connue en France, non concernée par la loi de 99 (sur les chiens dit dangereux)
Le Dogue des Canaries est aussi gardien que le Dogue Argentin, le Cane Corso ou le Rottweiler
Race autorisée au mordant sportif
Prix du mâle : 900 Euros
Prix de la femelle : 1000 Euros
D’autres photos sur demande
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au 0605635847.
- Date de naissance : 06/05/2019
Le Dogo Canario ou Dogue des Canaries, un chien à la carrure imposante
Le Dogo Canario, aussi appelé le Dogue des Canaries, est un chien à la carrure imposante de type molossoïde. Il fait partie du groupe des chiens Pinscher et Schnauzer. C’est avant tout un chien de garde et de défense, très protecteur à l’égard de sa famille, mais aussi un excellent chien de compagnie, calme, fidèle, dévoué et facile à vivre s’il est bien éduqué.
- Taille : 55 cm à 65 cm
- Poids : 40 kg à 60 kg
- Poil : court
- Couleur : fauve ou bringué
- Espérance de vie : 10 ans
- Durée de gestation : 63 jours
Descriptif et caractéristiques du Dogo Canario
Le Dogo Canario est un grand chien de type molossoïde. Il possède une ossature et une musculature toutes les deux très développées. Sa tête est imposante ainsi que ses mâchoires à l’aspect puissant. On reconnaît le Dogo Canario notamment à son museau de couleur noire ressemblant à un masque, quelle que soit la couleur de sa robe. Cette dernière, constituée de poils courts assez durs, peut être fauve ou bringuée, c’est-à-dire avec des rayures discontinues de couleurs différentes.
Le Dogo Canario possède deux oreilles écartées pas très grandes et tombantes. Ses yeux de couleur marron foncé sont assez petits aussi, par rapport à sa taille.
Origine du Dogo Canario
On pense que le Dogo Canario est issu du croisement entre un chien très ancien (le Mjorero) originaire des îles Canaries (et plus précisément de l’île de Ténériffe) et des chiens de grande taille de type Dogue importés sur ces îles par les Espagnols. Dès le 16ème siècle, Il était utilisé pour garder et conduire les troupeaux de bovins, mais aussi comme chien de combat. Le Dogo Canario a été reconnu officiellement comme race en 2011.
Caractère et comportement du Dogo Canario – À qui s’adresse-t-il ?
Le Dogo Canario est en premier lieu un chien de garde qui se méfie des personnes qu’il ne connaît pas. Son aboiement grave est caractéristique de sa race. Il est très protecteur à l’égard de sa famille et il apprécie tout particulièrement la présence des enfants. C’est aussi un chien calme et courageux.
Le Dogo Canario s’adresse à des maîtres qui ont déjà l’habitude de vivre avec des chiens et de les élever, car il a du tempérament. Son éducation doit être ferme dès son plus jeune âge, mais sans jamais de violence, dans le but de lui apprendre à respecter les règles et qu’il devienne parfaitement obéissant. C’est également un chien dominant qui n’accepte pas bien la présence d’autres congénères, surtout si ce sont des mâles.
Comment prendre soin de son Dogo Canario : ses besoins
Malgré sa carrure imposante, le Dogo Canario est un chien agile et particulièrement adapté à la course. Il a besoin de beaucoup d’exercice et notamment de courir sur de longues distances chaque jour. En conséquence, son maître doit être très disponible quotidiennement pour permettre au Dogo Canario de se dépenser. Il s’agit d’un chien qui a besoin d’espace et qui ne convient pas vraiment à la vie en appartement.
L’entretien du Dogo Canario est assez simple puisqu’un brossage par semaine suffit pour entretenir sa robe à poil court.
L’alimentation du Dogo Canario
Compte tenu de sa grande taille, le Dogo Canario a d’importants besoins en termes de nourriture. Il lui faut également une nourriture de très bonne qualité.
La santé du Dogo Canario
Le Dogo Canario est un chien plutôt robuste même s’il craint le froid et l’humidité. Il peut aussi être sujet, comme tous les chiens de grande taille, à la dysplasie de la hanche. C’est un chien qui peut connaître aussi des problèmes de peau (la gale démodécique), d’ostéoporose et d’épilepsie.
Prix d’un chiot Dogo Canario
Le prix d’un chiot Dogo Canario va dépendre du sexe, du pedigree des parents, de la conformité aux standards de la race, etc.
- Prix d’un mâle Dogo Canario : 1 000 à 1 200€
- Prix d’une femelle Dogo Canario : 1 000 à 1 200€
Le Dogo Canario est un chien de type molossoïde, de grande taille, plutôt massif, à la musculature et à l’ossature bien développées. Rustique et bien proportionné dans son ensemble, le Dogo Canario est également reconnaissable à son masque noir, accentuant le caractère imposant de ce chien. Malgré sa forte constitution, ses mouvements sont agiles et souples, sa foulée longue, lui permettant de couvrir énormément de terrain.
Court
Espagne
Géant
Carrée
Poids et taille | ||
Sexe | Poids | Taille |
---|---|---|
Femelle | De 40 kg à 50 kg | De 56 cm à 61 cm |
Mâle | De 50 kg à 60 kg | De 60 cm à 65 cm |
Informations FCI
N° FCI
346
Groupe FCI
Groupe 2 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer – Molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisses et autres races
Reconnue par FCI
Depuis 2011
Inscrivez-vous et recevez tous nos conseils sur le Dogo Canario
Historique de la race
La race du Dogo Canario aurait été obtenue en croisant le Majorero, un chien de bétail très ancien et originaire des îles Canaries (principalement celles de Tenerife et de la Grande Canarie), et des chiens de type molossoïde apportés sur l’archipel par les Espagnols. Le Dogo Canario a rapidement fait ses preuves comme gardien et conducteur de troupeaux de bovins, ce qui a contribué à faire augmenter sensiblement ses effectifs sur les îles Canaries à partir des 16e et 17e siècles. La race du Dogo Canario a été reconnue à titre provisoire par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) le 4 juin 2001, puis à titre définitif le 4 juillet 2011.
Photos de Dogo Canario
Voir toutes les photos de Dogo Canario des membres de Woopets
Particularités physiques
Son poil : court, bien couché contre le corps, de texture assez rude, quasiment sans sous-poil (sauf éventuellement sur le cou et à l’arrière des cuisses).
Sa couleur : bringé ou fauve dans toutes les nuances, avec éventuellement du blanc sur le poitrail et à la base du cou. Le masque est toujours noir.
Sa tête : massive, compacte et d’aspect brachycéphale. Le stop est marqué, la truffe est large et bien noire. Les mâchoires sont puissantes, articulées en ciseaux.
Ses oreilles : moyennement grandes, bien écartées, recouvertes d’un poil court et fin, naturellement tombantes.
Ses yeux : de forme légèrement ovale, de moyenne grandeur, bien écartés, de couleur marron foncé à moyen selon celle de la robe (jamais clairs).
Son corps : inscriptible dans un rectangle. Le cou est massif, droit et très musclé, la ligne du dessus droite et bien dessinée, la croupe moyennement longue et arrondie (plus large chez la femelle), la poitrine assez ample et bien musclée et les côtes bien arquées.
Sa queue : épaisse à sa base et allant en s’affinant vers son extrémité.
Comportement et caractère
Comportement avec les autres
Le Dogo Canario dispose de toutes les qualités d’un chien de garde, étant attentif, protecteur à l’égard de son maître et de sa famille, et naturellement méfiant envers les étrangers. Il est aussi traditionnellement employé pour la conduite et la garde de troupeaux de bovins. Doté d’un tempérament équilibré, c’est un chien calme et plein d’assurance. Son aboiement grave et profond est une caractéristique de la race.
Le Dogo Canario
est-il fait pour vous ?
Faites le test !
Education
Le Dogo Canario doit être éduqué fermement dès son plus jeune âge. Ce n’est qu’à cette condition que l’on en fait un chien obéissant et sans problèmes comportementaux qui peuvent devenir difficiles à gérer. Son éducation exclut toutefois toute forme de brutalité qui pourrait soit « casser » le chien, soit le rendre agressif. Un savant mélange entre fermeté et douceur est préconisé, le tout en misant sur le renforcement positif.
Conditions de vie
Le Dogo Canario s’adresse à des maîtres expérimentés, qui savent faire preuve de fermeté dans son éducation. Ils doivent également être disponibles pour lui proposer de l’exercice au quotidien et lui éviter de s’ennuyer. Le Dogo Canario préférera largement disposer d’un grand jardin clôturé que de vivre dans un appartement.
Santé
Le Dogo Canario est un chien rustique et particulièrement robuste. A noter toutefois qu’il doit être protégé des conditions climatiques difficiles, car son poil simple (sans sous-poil) ne suffit pas à le préserver du froid et des intempéries. De plus, la race présente des prédispositions à des maladies telles que la dysplasie de la hanche, la démodécie (ou gale démodécique), l’ostéoporose et l’épilepsie.
Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Woopets vous conseille une assurance pour chien Dogo Canario.
×
Espérance de vie
Minimum : 9ans
Maximum : 11ans
L’espérance de vie d’un Dogo Canario se situe, en moyenne, entre 9 ans et 11 ans.
Calculer l’âge humain de votre Dogo Canario !
Âge de mon chien :
Entretien et hygiène
Le Dogo Canario est un chien facile d’entretien sur le plan de l’hygiène, mais qui a d’importants besoins en termes d’alimentation. Il faut donc s’assurer de disposer du budget nécessaire avant d’en adopter un.
Il est recommandé de brosser le chien une fois par semaine et de lui faire prendre un bain une à 2 fois par an.
Prix et budget
Prix d’achat
Mini 1000€
Maxi 1200€
Le prix d’achat d’un Dogo Canario se situe entre 1000€ et 1200€.
Coût d’entretien annuel
Mini NC
Maxi NC
Le coût d’entretien annuel d’un Dogo Canario se situe entre NC et NC.
Aucun nom n’est actuellement proposé. Utilisez notre outil pour trouver le nom de votre Dogo Canario !
Activité physique
Le Dogo Canario réclame des promenades et des exercices quotidiens comme n’importe quel autre chien, mais il est conseillé de ne pas le soumettre à une activité trop intensive pour préserver ses articulations.
Autres
Calme
On en parle sur le forum
Vous avez une question sur le Dogo Canario ?
N’hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Woopets sur le forum !
Le DOGO CANARIO appelé aussi PRESA CANARIO , DOGUE DES CANARIES OU CHIEN DES CANARIES .
Passionée depuis 1997 ,Producteur de plus de 18 titres de champions gagné dans toute l’europe .
Elue meilleur eleveur français en 2004 , 2005 , 2007 & 2008 .
Top chien dogo canario 2006 & 2007.
Seule élevage de france a avoir un chien champion du monde .
Tous nos reproducteur sont radiographier et lue en lecture officiel par le club de race ( CAMILA) .
Les chiots part de l’élevage , vacciné , tatoué , vermifugé et inscrit au LOF.
ASPECT DU CHIEN :
Le Dogo Canario est un chien de taille moyenne , au profil droit ,a l’aspect rustique et bien proportionné.
La tete est massive , d’aspect carré , au crane large.
Yeux marron plus ou moins foncé .
Oreilles tombantes, attachées haut ,de taille moyenne.Cou cylindrique, très musclé.Poitrine ample et large .
pattes puissantes a la musculature apparente.
Poil court , sans sous-poil, légèrement rugueux.
Couleurs tigré sur toute la gamme de fauve a gris, fauve unis avec un masque noir .
Poids & taille : male de 60 a 65cm pour minimum 50 kg , femelle de 56 a 61cm pour 40kg minimum
Blog de dogo-presa-canario
Physique du dogo canario -Le poids:
femelle:40 kilo minimum
male:50kilo minimum
-La taille:
femelle:entre 56 et 61cm
male:entre 60 et 65 cm
General: Il est muscle puissant, massif, sa poitrine ample et large se dessine autour de ses muscles pectoraux hyper développés et descend au niveau de ses coudes. Sa carrure exceptionnelle, sa grosse ossature, sa tête large et massive et ses pattes énormes impressionnent.Il est souple, agile.
A chaque fois que quelque chose attire son attention, ses oreilles et sa queue se dressent.
Sa peau est épaisse et souple, quand le Dogo est attentif, diverses rides symétriques se forment sur sa tête, qui ont comme axe le sillon médian.
Son poil est court, rustique, il présente une certaine rudesse au toucher.
La couleur de sa robe représente une large palette de couleurs : du bringé dans toute ses nuances en passant par le fauve du plus clair au plus foncé, le blanc est proscrit, hormis certaines taches qui peuvent apparaître sur le poitrail, à la base du cou ou de la gorge, sur les pieds antérieurs et les doigts postérieurs ; le dogo ne doit pas être non plus de couleur noire.
Le Dogo Canario possède un masque noir, qui ne dépasse jamais la hauteur des yeux.
En conclusion, le Dogo Canario est un chien impressionnant. Impressionnant ? Pas seulement, il est également beau et majestueux.
Ce chien, qui dégage un tel charisme, ne manque jamais d’attirer l’attention des gens qui ne connaissent pas la race et continue à surprendre ceux qui en ont déjà entendu parler à chaque fois qu’ils le voient dans la rue, chez un éleveur de la race ou au détour d’une exposition canine.
Son allure digne et sa silhouette imposante frappe les esprits dès la première rencontre et n’en finissent jamais de séduire les amoureux du chien.