Table des matières
Tuto : Fabriquez le tipi en bois idéal pour votre chat !
DIY – Pour votre petit félin, fabriquez un tipi en bois adapté à ses besoins avec un griffoir intégré, le tout pour moins de 30 euros !
En plus d’aimer dormir, les chats adorent pouvoir se cacher. À tel point que ça en est un besoin essentiel. Alors pour offrir à votre chat la cachette idéale, dans laquelle il pourra faire la sieste, ou même faire ses griffes, fabriquez lui un petit tipi en bois qui trouvera sa place dans votre intérieur. Bien installé dans le salon, il pourra peut-être aussi sauver votre canapé des griffes de votre chat.
À vos outils !
Fiche tuto
2/5 1h10 – 30 €
Outils et matériaux pour fabriquer un tipi pour chat :
- Tablette en pin rustique 200 x 40 cm
- Scie sauteuse pendulaire
- Perceuse visseuse sans fil
- Crayon
- Equerre de menuisier
- Réglet inox
- 1 cale à poncer
- Paillasson coco écru 40 x 80 cm
- Cutter
- Galette de chaise , ici le modèle Colours Zen jaune 40 x 40 cm
- Petits clous ou grosses punaises
- Marteau de charpentier
© Castorama
Tutoriel pour fabriquer un tipi pour chat :
1 – Préparer la planche en pin en marquant les repères suivants dans la longueur : un premier à 60 cm, puis les deux autres à 70 cm d’intervalle. Tracer les repères puis scier la planche en trois parties et poncer.
© Castorama
2 – Prendre la planche de 60 cm et tracer la première encoche en suivant le schéma ci-dessous. Retourner ensuite la planche et tracer la deuxième encoche.
© Castorama
3 – Percer les angles des encoches, scier le long des tracés et poncer les découpes.
© Castorama
4 – Tracer et scier les encoches des deux autres planches en suivant les indications des schémas ci-dessous. Ne pas oublier de poncer ensuite les encoches.
© Castorama
© Castorama
5 – Assembler le tipi en commençant par emboiter les deux planches de 70 cm pour monter le toit. Emboiter ensuite la planche de 60 cm pour installer le plancher.
Atelier DIY : un tipi pour mon chat !
Votre chat adore les cachettes où il peut tranquillement se reposer ? Vous souhaitez lui faire plaisir en lui en proposant une, mais sans pour autant ruiner votre décoration intérieure ? Pour cela, quoi de mieux que de la fabriquer vous-même !
Tendance et personnalisable, notre atelier DIY Zoomalia du mois de mai met le chat à l’honneur et vous propose de concevoir un superbe tipi repéré dans la rubrique Made In Moi du Journal de la Maison !
Comment fabriquer un tipi pour chat ?
L’avantage d’un produit homemade est de pouvoir avant tout sélectionner les matières ainsi que les coloris qui vous plaisent. Dans le cas de ce DIY, le bois, la corde et le tissu ne demandent que de faire appel à votre bon goût certain en matière de décoration afin de rejoindre le cercle très fermé qu’est la composition de la cabane de luxe de votre cher matou ! Pour les moins habiles d’entre vous, rassurez-vous, ce tipi ne nécessite pas de savoir coudre !
Le matériel nécessaire pour la réalisation de ce DIY :
– 4 bâtons en bois ronds, assez larges et de taille identique
– Une bonne longueur de corde
– Un joli bout de tissu
– Des ciseaux
– Une agrafeuse de bricolage
– Une perceuse
– Une scie sauteuse, si vos bâtons de bois ont besoin d’être coupés
Afin de lier solidement la structure et de ne pas risquer qu’elle ne s’affaisse alors que votre félin faisant tranquillement la sieste dans sa jolie maison d’Indien flambant neuve, à l’aide d’une perceuse, percez un trou à quelques centimètres d’une des extrémités de chaque bâton, à la même hauteur.
Puis, faites passer la corde dans chacun des trous afin de solidariser les bâtons, et nouez. Liez ensuite les bâtons en faisant passer la corde entre eux de façon aléatoire et finissant toujours par un noeud.
Ensuite, écartez les bâtons à leur base une distance raisonnable afin de former un beau tipi. Afin d’éviter que les pieds ne glisse et que la structure ne s’effondre, limitez l’écartement des pieds, en les nouant deux par deux sur trois côtés, à leur base, avec de la corde. Laissez un côté libre afin de ne pas gêner l’entrée de votre félin.
Disposez le bout de tissu de votre choix sur la structure en définissant un joli tombé du tissu et toujours en laissant un côté libre. Une fois que le résultat vous convient, fixez le tissu au sommet des bâtons à l’aide d’une agrafeuse de bricolage.
Enfin, placez votre réalisation dans votre maison. Pour plus de confort, glissez dans votre tipi le coussin adoré ou la couverture préférée de votre chat. Faites ensuite les présentations, prenez du recul, et souriez, vous pouvez être fier de vous !