Table des matières
- Comment empêcher mon chien d’uriner a l’intérieur?
- Pourquoi votre chien fait pipi de joie ?
- Les conseils pour permettre à votre chien de mieux contrôler ses émotions
- Exemples de situations et mise en place de solutions concrètes et adaptées
- Comment empêcher un chien de faire ses besoins dans la maison ?
- Votre chien fait ses besoins dans la maison : pourquoi ?
- Les choses à éviter dans l’apprentissage de la propreté
- La technique pour apprendre à son chien à faire ses besoins en dehors de la maison
- Quels répulsifs naturels contre les chiens ?
- Le vinaigre blanc
- Les agrumes
- Les huiles essentielles
- Le poivre et la moutarde
- L’ail
- Le citron et la citronnelle
- Le marc de café
- La lessive en poudre
- La fleur de soufre
- L’alcool ménager
- Répulsif chien : le comparatif complet !
- Les meilleurs répulsifs pour chien
- Les différents types de répulsif chien
- Comment choisir un répulsif canin efficace ?
- Sélection des meilleurs répulsifs canins
- Pulvérisateur éducateur pour chien – Beaphar
- Répulsif Stop Spray – BSI
- Répulsif Hot Exit 500 ml – BSI
- Spray sans gaz Tracenet 500 ml – Resolutive
- Répulsifs à piles – Pestbye
- Répulsif ultrason – PetSafe
- Pointes répulsif – PestExpel
- Quel répulsif pour chien choisir ?
- Les odeurs qui nous déplaisent ne font pas spécialement fuir les animaux
- Écorce d’orange, citronnelle, citron et lavande
- Astuces pour dissuader un chien de faire pipi partout.
- Et une recette pour enlever les odeurs, si ça arrive!
- Pourquoi un chien peut-il faire pipi ?
- Chien qui urine de façon inappropriée & problèmes comportementaux
- Urine et problèmes médicaux
- Comment réagir si vous soupçonnez un problème médical ?
- Prendre soin de votre chien une fois que le problème a été déterminé
- Exemple de Mookie et de sa propreté tardive
Comment empêcher mon chien d’uriner a l’intérieur?
Bonjour,
Miction et défécation n’ont pas seulement un rôle physiologique, elles sont aussi utilisées dans un but de communication.
Le marquage se caractérise par des selles généralement bien moulées et/ou de l’urine en petites quantités situées dans des endroits stratégiques. Le chien veut faire passer un message aux membres de la cohabitation : il ne parvient pas à s’adapter au système relationnel établi et veut signifier son mal être, son malaise, son stress. De plus, l’odeur de son urine est rassurante… Votre chien signifie donc son malaise vis-à-vis d’un élément de son contexte qui le dérange, le stress, l’insupporte.
Répondre à cette manifestation par des réprimandes ne peut que renforcer l’état de stress de l’animal, je vous conseille donc de ne plus en faire usage sur le vôtre. C’est en comprenant et en agissant sur ce qui ne convient pas à votre compagnon à quatre pattes (changements du quotidien, réprimandes excessives, contraintes répétées, mode de vie inadapté, agitation…) que vous parviendrez à faire cesser ce comportement dérangeant. Un comportementaliste certifié peut vous y aider :
Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
Formatrice de comportementalistes
Votre chien, votre chienne ou votre chiot ne parvient pas à se retenir et ne peut pas s’empêcher de vous montrer à quel point il est heureux lorsqu’il vous voit ?
Rassurez vous, ce problème n’est pas insurmontable, il existe des solutions et surtout des conseils à appliquer au quotidien afin de limiter et, à terme, supprimer ce que vous considérez comme un mauvais comportement chez votre chien.
Pourquoi votre chien fait pipi de joie ?
Il me paraît essentiel de préciser que ce comportement, que vous considérez donc certainement comme mauvais, est néanmoins involontaire de sa part. En effet, certains chiens, qu’ils soient jeunes, âgés, mâles ou femelles, ont ce que l’on appelle des difficultés à gérer et surtout contrôler leurs émotions. On pourrait apparenter ceci au comportement humain incontrôlable qu’est le rougissement des joues par exemple. En effet, on n’a pas forcément envie que notre entourage s’aperçoive de notre inconfort et pourtant c’est une réaction naturelle que l’on ne peut pas contrôler, à moins de travailler sur le contrôle de nos émotions bien évidemment, et c’est ce que nous allons voir ici.
Il me semblait important de le préciser car souvent, les propriétaires de chiens ayant ce genre de problème ont tendance à punir leurs chiens de s’être oubliés alors que ce comportement est tout à fait inconscient et involontaire. Et vous en conviendrez, on ne va pas sanctionner son chien d’un tel acte.
En revanche, ce que vous pouvez faire c’est essayer de comprendre pourquoi votre chien adopte ce comportement et surtout trouver des solutions pour que ce dernier soit davantage à l’aise au quotidien et c’est à vous de faire en sorte que votre chien n’entre pas dans un état émotionnel tel qu’il ne puisse pas se retenir. Il va alors falloir permettre à votre chien de retrouver un équilibre émotionnel. Plutôt facile à dire vous me direz, et effectivement, en pratique, ce n’est pas si simple.
Et oui, car si votre chien fait des » pipis de joie » comme on dit, c’est qu’il ne parvient pas à gérer ses émotions ni à contrôler ses sphincters : c’est donc une problématique qui implique à la fois le ressenti émotionnel et une réponse physique à ce ressenti.
D’ailleurs, on assimile souvent ce comportement à de la joie, mais ce n’est pas l’unique émotion qui peut amener votre chien à s’oublier. En effet, la peur ou encore le stress sont des émotions qui peuvent également engendrer ce type de comportement de la part de votre chien.
Les conseils pour permettre à votre chien de mieux contrôler ses émotions
Je vous propose maintenant différents conseils pour permettre à votre chien de mieux gérer et contrôler ses émotions :
- Conseil n°1 : La première chose à faire est de consulter votre vétérinaire pour écarter tout problème éventuellement lié à la santé de votre chien. En effet, certains problèmes physiques peuvent engendrer des problèmes de malpropretés et c’est à vous de faire en sorte d’éliminer et/ou de traiter ces éventuelles causes auprès de votre vétérinaire.
- Conseil n°2 : Il est important d’écarter également tout problème lié à un mauvais apprentissage de la propreté ou d’un temps d’absence trop long. Et oui, parfois cela nous » arrange » de penser que notre chien fait des » pipis de joie » mais il est important tout de même de revoir la base de l’apprentissage de la propreté.
- Conseil n°3 : Ainsi, observez bien ce qui déclenche les » oublis » de votre chien, à savoir lorsque vous rentrez à la maison, lorsque des enfants jouent autour de lui, lorsqu’il joue avec vous ou lorsque des invités arrivent par exemple. La résolution d’un problème commence toujours par l’observation des éléments déclencheurs afin de cibler un travail adapté.
- Conseil n°4 : Décelez ensuite l’émotion qui engendre ce manque de contrôle des sphincters chez votre chien : la peur ? la joie ? l’anxiété ? Si votre chien est stressé, il faudra revoir l’ensemble de l’apprentissage de la solitude et éventuellement traiter un possible trouble d’anxiété de séparation. Si votre chien a peur, il faudra trouver ce qui déclenche ses peurs et commencer un travail de désensibilisation auprès d’un professionnel de l’éducation et du comportement canin. Et si votre chien ressent de la joie de manière trop intense finalement, il faudra travailler la gestion des états d’excitation avec des exercices/jeux de retour au calme sur votre indication par exemple.
- Conseil n°5 : Dans tous les cas, ignorez votre chien lorsqu’il adopte ce comportement. Ignorez, qu’est-ce que c’est ? C’est ne pas regarder votre chien, ne pas lui parler ni le toucher. On verra par la suite pourquoi est-ce si important d’ignorer un chien lorsqu’il adopte un tel comportement.
- Conseil n°6 : Toutes les personnes qui entrent en contact avec votre chien doivent adopter la même attitude que vous afin de garder une certaine cohérence dans la gestion des contacts de votre chien avec vous et … » le reste du monde « . Ainsi, prévenez votre entourage : on ignore tous le chien et on ne fait attention à lui qu’une fois qu’il est calmé !
Exemples de situations et mise en place de solutions concrètes et adaptées
Cas n°1 : » Mon chien me fait la fête lorsque je rentre à la maison et finit toujours par se faire dessus «
Le cas classique, celui du chien qui est tellement content que son maître revienne à la maison qu’il en oublie de se retenir.
Pour éviter cette situation gênante, il » suffit » d’ignorer votre chien lorsque vous rentrez chez vous. En effet, faites comme si vous n’aviez pas de chien, prenez le temps de poser vos affaires et retirer votre manteau par exemple. Une fois que votre chien s’est calmé (l’état d’excitation peut durer jusqu’à 15 minutes chez certains chiens, soyez patients), appelez-le, demandez-lui une indication qu’il maitrise (assis, couché, donne la patte, etc. comme vous voulez) et lorsqu’il s’exécute, félicitez-le et à ce moment vous pouvez lui dire » bonjour « . Pourquoi lui demander quelque chose avant de lui dire bonjour ? Et bien tout d’abord parce que votre chien se concentre sur ce qu’il doit faire, cela le dépense intellectuellement en quelque sorte mais surtout parce que cela renforce toujours plus son éducation et ça ne peut pas faire de mal.
Cas n°2 : » J’ai beau rassurer mon chien, il n’arrive pas à se calmer ou à revenir à un état émotionnel stable «
Et c’est tout simplement parce que vous avez simplement, et de manière inconsciente, renforcé et légitimé le comportement de votre chien. Et oui, » rassurer » un chien en le caressant, en lui parlant de manière douce ou en le chouchoutant tout simplement, revient à lui dire que ce comportement est celui que vous attendez de lui. N’oubliez pas, les chiens sont des animaux opportunistes, ainsi, ils adoptent des comportements qui leurs procurent satisfaction. De fait, si votre chien comprend qu’en étant excité ou ayant peur au point de se faire pipi dessus, il gagne toute votre attention, il réitérera cette action. D’où mon conseil précédent : essayez d’ignorer votre chien un maximum !
De plus, j’ajouterai que si votre chien est anxieux lorsque vous partez de chez vous, il est important de réagir et travailler sur l’apprentissage de la solitude. En effet, et pour ce faire, n’hésitez pas à lire notre article concernant la thérapie du détachement.
Cas n°3 : » Dès que je joue avec mon chien, au bout de quelques minutes, il est tellement heureux/excité qu’il s’oublie complètement «
Les séances de jeu amènent votre chien à être dans un état d’excitation très intense. Jouer avec son chien, c’est bien mais il est essentiel que vos séances soient contrôlées. Vous devez être à l’initiative du début et de la fin des activités que vous entreprenez avec votre chien. En effet, c’est très important car ainsi, vous pourrez signifier à votre chien votre désaccord avec cet état d’excitation en l’ignorant et en stoppant immédiatement la séance de jeu. Ainsi, votre chien apprendra à contrôler ses états d’excitation car s’il ne le fait pas, il ne joue tout simplement plus.
Cas n°4 : » Lorsque des invités arrivent à la maison, mon chien est intenable et se fait pipi dessus «
Si c’est le cas de votre chien, vous devez travailler davantage sur la gestion des contacts de votre chien. En effet, il doit comprendre que ce n’est pas à lui d’accueillir vos invités, et surtout pas dans ces circonstances. Ainsi, apprenez à votre chien les indications » au panier » et » pas bouger » afin que vous puissiez le contrôler dès que des personnes arrivent chez vous.
Et surtout, j’insiste, vos invités doivent adopter la même attitude que la votre, et nous l’avons vu précédemment, c’est un gage de réussite dans la résolution de votre problème actuel.
Passons maintenant aux différentes attitudes qu’adoptent beaucoup de maitres et qui sont pourtant contre-productives face à la bonne résolution de votre problème :
- Ne mettez pas le museau de votre chien dans sa bêtise, cela n’a aucun intérêt éducatif et est, de plus, très humiliant pour votre chien.
- Ne portez pas d’attention à votre chien lorsqu’il est trop excité. Je sais que cela peut paraitre compliqué mais c’est la seule solution pour, qu’à terme, votre chien comprenne que ce comportement ne lui permet pas d’avoir toute votre attention, bien au contraire.
- Ne punissez pas votre chien d’avoir uriné accidentellement car il ne le fait pas de manière volontaire et n’arrive simplement pas à contrôler ses sphincters. Le fait de l’ignorer aura bien plus d’impact.
- Ne caressez pas votre chien, ne lui parlez pas, ne le regardez pas lorsqu’il agit de la sorte.
- Ne sous-estimez pas ce problème et n’en faites pas une fatalité. Soyez acteur du changement et permettez à votre chien de mieux vivre et surtout de manière plus sereine les différentes situations qui déclenchent ses » pipis de joie « .
Comment empêcher un chien de faire ses besoins dans la maison ?
Vous venez d’adopter un chiot ou un chien et vous désirez lui apprendre rapidement à faire ses besoins à l’extérieur de la maison ? En effet, chaque fois que vous rentrez, vous êtes toujours en colère, car votre animal de compagnie salit votre salon en y faisant ses besoins.
Vous êtes donc fatigué de retrouver ses malpropretés en permanence dans l’habitation et d’être obligé de nettoyer tous les jours ? Ce n’est pas la peine de vous fâcher ou de le tabasser. Avant tout, vous devez savoir que ces animaux de compagnie ne comprennent pas qu’ils doivent faire leurs besoins à un endroit précis, jusqu’à ce que leur propriétaire leur inculque les bonnes manières. Empêcher un chien de faire ses besoins dans la maison est une étape importante dans son dressage. Mais, le problème est que vous avez déjà essayé plusieurs techniques sans résultat. Ne vous inquiétez pas ! Vous trouvez ici les réponses à vos nombreuses interrogations et les solutions à mettre en pratique au quotidien pour amener votre chien à faire ses besoins à l’extérieur.
Votre chien fait ses besoins dans la maison : pourquoi ?
Fran__ (CC0),
Notons que la propreté d’un point de vue humain n’est pas la même que la propreté pour un chien. Déjà, en sachant que les chiens communiquent avec leurs urines, vous devez changer votre conception et vous pousser à être plus tolérant envers cette race. Pour mieux y parvenir, il est capital de rechercher les raisons liées au fait que votre chien ait pris l’habitude de faire ses besoins dans la maison. Cela vous permettra de mieux comprendre votre animal et de rechercher la bonne solution. Il faut dire que ce comportement des chiens est lié à une kyrielle de raisons. Nous ne pouvons pas les citer dans leur totalité, mais nous allons vous énoncer les raisons les plus fréquentes.
- Peut-être que le chien est encore trop jeune et n’a pas encore les capacités physiques suffisantes pour maitriser ses besoins ! Tout comme un enfant en bas âge, il lui sera difficile, voire impossible, de se retenir les premiers mois de sa vie. Si votre chien est dans ce cas, alors il vous faut avoir de la patience et de la rigueur pour réussir à lui apprendre la propreté. Cela viendra progressivement.
- Si c’est un chien adulte que vous avez adopté, il est possible qu’on ne l’avait pas éduqué à faire ses besoins dehors depuis son jeune âge. Il est donc victime d’un manque d’éducation ou d’entraînement. Dans ce cas, vos maitres mots devront être la patience, la persévérance et la constance puisqu’il est plus difficile d’apprendre comment se comporter à un chiot qu’à un chien adulte. Toutefois, cela n’est pas impossible.
- Il est possible que votre chien ait quelques problèmes médicaux. Au nombre de ces soucis de santé, on peut citer les calculs rénaux, les infections urinaires, etc. Ces affections peuvent être responsables de son incapacité à se retenir. Il ne s’agit donc pas d’un problème de comportement, mais simplement d’un problème physique. Si tel est le cas de votre chien, vous allez remarquer qu’il présentera certains symptômes. Il peut par exemple faire ses besoins en marchant ou uriner de manière très rapprochée. On vous conseille de l’amener rapidement voir un vétérinaire afin que celui-ci lui réalise des examens pour déceler le mal.
- Il est aussi possible que cela soit lié au fait que l’animal tombe dans un état d’anxiété lorsque vous quittez la maison. Il peut aussi détruire des choses dans la maison, et plus particulièrement les objets qui portent votre odeur. Pour y remédier, vous devez chercher des solutions contre l’anxiété de séparation et l’hyper-attachement.
- Il se peut également que votre chien urine pour marquer son territoire. En effet, cela arrive quand de nombreux chiens cohabitent et qu’il y a des femelles en chaleur à proximité. Si c’est le cas, vous devez le réprimander en vous servant d’un « non » retentissant. Mais, vous devez savoir que dans ces moments de chaleur, il vous sera un peu difficile de le contrôler. Toutefois, il ne s’agit que de quelques gouttes d’urine. Procédez simplement au nettoyage de l’endroit puis attendez calmement, et ce moment passera.
Les choses à éviter dans l’apprentissage de la propreté
On remarque que dans l’éducation des chiens pour ne pas chier ou uriner dans la maison, des propriétaires adoptent des comportements pas très adéquats. Ces personnes croient qu’en faisant ces choses, elles arriveront à empêcher leurs chiens de faire leurs besoins dehors.
- Plonger le museau du chien dans son caca : vous l’avez peut-être déjà fait une fois, car de nombreux maitres s’y adonnent à plein temps. Mais, il s’agit d’un acte violent et surtout très humiliant qui ne fera pas changer votre animal. Dans le pire des cas, il peut amener votre chien à manger ses excréments pour ne pas laisser de traces.
- Nettoyer les malpropretés devant le chien : ce geste n’est pas trop conseillé, car le chien peut l’interpréter autrement. Il se peut qu’il voie ce geste comme un jeu ou comme une victoire dans son envie d’attirer votre attention. Pour éviter cela, maintenez votre chien assez loin de sa « bêtise » avant de la nettoyer ou donnez-lui une occupation.
- Nettoyer à l’eau de javel : ne le faites jamais, car pour votre animal, l’odeur d’eau de javel ressemble à celle de l’urine. Il sera donc attiré par cette odeur et voudra y laisser à son tour un message olfactif.
- Gronder son chien d’une malpropreté qu’il a faite pendant votre absence : cela arrive souvent sous l’effet de la colère. Mais, ce n’est pas la meilleure solution puisqu’en le faisant, votre chien ne comprendra pas correctement ce que vous voulez lui dire par tous ces cris. Selon lui, vous ne désirez plus voir qu’il pisse ou qu’il chie à l’endroit où il a fait, et non pas dans la maison.
La technique pour apprendre à son chien à faire ses besoins en dehors de la maison
Il n’existe pas une méthode type pour inculquer à un chien les bonnes manières en ce qui concerne ses besoins. Aussi, gardez en tête que la rapidité de l’apprentissage varie en fonction de chaque animal. Cela dépend de la nature du chien, de son caractère, sa sensibilité et ses capacités d’assimilation.
Consacrez du temps à votre chien
Lorsque le chien est dans ses premiers mois, il faut lui accorder une attention particulière afin qu’il apprenne à ne pas faire pipi à la maison. L’animal étant doté d’une petite vessie à cause de son bas âge, il vous faut le sortir le plus souvent. Appliquez-lui la règle des « 15 minutes ». Cela signifie que votre petit chien, quinze minutes après avoir mangé, bu, dormi ou fait de l’exercice, aura envie de faire ses besoins. Vous devez l’amener dehors avant qu’il ne puisse plus se contrôler. Avec le temps, il comprendra que c’est là-bas qu’il devra faire ses besoins à l’avenir. Mais, pendant les premières semaines de son adoption, vous ne pouvez pas l’amener dehors à cause des vaccins qu’il n’aura pas encore réalisés. Alors, de manière provisoire, vous pouvez l’habituer à utilisation d’une litière ou des tapis.
Si c’est un grand chien, vous devez bien l’observer pour pouvoir anticiper ses besoins. De manière générale, un chien doit être sorti pour ses besoins dès son réveil (comme pour la plupart des hommes) et lorsqu’il finit de manger ou de jouer. Et ce n’est pas tout ! Sachez qu’il a besoin de faire ses besoins lorsque :
- il commence à renifler le sol ;
- il fait des aller-retour incessants ;
- il commence à gémir/pleurer.
Vous reconnaissez que vous ne pourrez pas détecter ces moments si vous ne lui consacrez votre temps.
Le dressage et le renforcement positif
Si la cause du comportement de votre chien est liée à une certaine carence émotionnelle ou un manque d’éducation, il vous faut reprendre son dressage en corrigeant ce comportement. Il est évident que cela sera un plus lent que celui du chiot. Mais, comme nous l’avons dit plus haut, vous arriverez avec beaucoup de patience et rigueur. Vous devez lui donner également beaucoup de tendresses.
La stérilisation
Elle est la meilleure solution dans certains cas pour que votre chien arrête d’uriner à la maison. Si par exemple, votre chien a un comportement très territorial, il est possible que ce soit le meilleur moyen pour arrêter ce comportement. Pour plus d’efficacité, la castration doit être faite pendant le jeune âge du chien (moins d’un an ou d’un an et demi). Lorsque la stérilisation est réalisée avant que l’animal n’atteigne sa maturité sexuelle, les hormones liées à ce comportement territorial ne se développeront plus. Mais, il n’est pas efficace à 100 %. On vous recommande d’en parler d’abord avec votre vétérinaire afin qu’il puisse vous trouver la meilleure solution à appliquer. Pourquoi ne pas par exemple utiliser des répulsifs pour chien ? Il s’agit d’une série de produits dont l’arôme repoussera l’animal et ses envies d’uriner partout dans la maison.
Les longues promenades
Si vous voulez que votre chien évite de ses besoins dans la maison, vous devez mettre en place des promenades quotidiennes. Elles permettront au chien de régler son organisme afin de faire ses besoins à ces horaires de sortie. Cela va lui permettre également de bien se divertir et renforcera vos liens.
Quels répulsifs naturels contre les chiens ?
Au plaisir d’avoir un chien à la maison s’ajoute parfois le désagrément de voir ses plate-bandes et ses plantes d’intérieur détruites… Il arrive aussi que toutou fasse ses besoins où il ne faut pas, et des mesures sont alors nécessaires pour le tenir à l’écart des endroits qui lui sont interdits.
Si vous souhaitez éloigner votre chien de vos meubles et de vos pots de fleurs, il est possible d’avoir recours à des répulsifs naturels, qui ont l’avantage d’être non toxiques et économiques puisqu’on peut les confectionner à moindre coût. Voici quelques astuces et produits magiques à fabriquer soi-même !
Le vinaigre blanc
Ce remède à tout faire est aussi une astuce pour éloigner les chiens, car son odeur leur déplaît. Pur ou dilué, il n’est pas dangereux pour les animaux et permet de les tenir à distance. On peut l’utiliser dans un vaporisateur ou laver le sol directement avec : un bouchon de vinaigre dilué dans un litre d’eau suffit. Combiné à de l’ail pressé, des huiles essentielles ou du jus de citron, il constitue un cocktail très dissuasif, à vaporiser où vous le jugerez nécessaire pour mettre fin aux dégâts !
Les agrumes
Le citron mais aussi les agrumes en général repoussent les chiens par leur odeur. Pour éloigner le vôtre, rien de plus facile : coupez des quartiers d’agrumes que vous disposerez dans votre jardin ou dans votre intérieur dans de petites coupelles. On peut aussi vaporiser de l’essence de citronnelle, du citron ou du pamplemousse pressé. De plus, pour nous humains, le parfum dégagé est agréable.
Les huiles essentielles
Plusieurs huiles essentielles ont un pouvoir répulsif contre les chiens, comme l’huile essentielle de lavande, d’eucalyptus, de citron, de citronnelle ou encore de menthe poivrée. Elles doivent toutes être utilisées en dilution : comptez environ dix gouttes d’huile essentielle pour un litre d’eau. Il est possible de combiner ces huiles dans une seule recette, en ne dépassant pas la dose recommandée. On peut aussi vaporiser le mélange sur un bout de bois afin de l’imprégner, et le placer à proximité de la zone à protéger.
Le poivre et la moutarde
Ces deux condiments ont une odeur et un goût peu appréciés des chiens. Mélangez dans un vaporisateur deux bonnes cuillères de moutarde dans un litre d’eau, secouez bien le tout, puis utilisez ce spray aux endroits dont vous souhaitez repousser vos animaux (cela marche aussi pour les chats). Avec le poivre, il est possible de préparer des boulettes piégées qui dissuaderont sûrement votre chien de revenir à deux fois là où il les aura trouvées ! Il suffit d’utiliser de la pâtée et d’y ajouter une petite cuillère de poivre. Mélangez et faites-en des boulettes que vous disperserez aux endroits voulus. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire pour tenir toutou à distance.
L’ail
L’ail est un bon répulsif contre les chiens, mais il demande un certain temps de macération pour être efficace. Commencez par faire bouillir un litre d’eau puis ajoutez-y deux gousses d’ail écrasées. Faire macérer environ 2 semaines avant de filtrer le tout et utiliser ce mélange en vaporisation. Pour une meilleure efficacité, ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron ou de menthe poivrée.
Le citron et la citronnelle
Les chiens n’aiment pas l’odeur de la citronnelle et s’abstiendront d’approcher les lieux où elle pousse. Ainsi, pour protéger votre jardin, il suffit de planter de la citronnelle directement dans vos plate-bandes ! On peut également utiliser de l’huile essentielle de citronnelle ou de citron : mélanger dix gouttes d’huile essentielle dans un litre d’eau et vaporiser à l’aide d’un spray. Le citron frais marche aussi pour dissuader les chiens : pressez cinq citrons dans un litre d’eau et vaporisez.
Le marc de café
Gardez vos fonds de cafetière et faites sécher à l’air libre avant de saupoudrer ce marc dans votre jardin ou vos espaces extérieurs. À l’intérieur, utilisez de petites coupelles et renouvelez régulièrement le marc qui s’y trouve. L’odeur du marc de café empêchera votre chien d’approcher vos meubles et vos tapis.
La lessive en poudre
La lessive en poudre peut être saupoudrée autour de vos plate-bandes ou directement sur le sol. Choisir une lessive concentrée avec un fort parfum. La lessive liquide fonctionne également, mais elle est moins pratique d’usage, en effet il faudra la disposer dans des pots ou la vaporiser diluée avec un peu d’eau et de vinaigre blanc.
La fleur de soufre
La fleur de soufre s’achète en magasin de jardinage et est très efficace contre les chiens notamment en cas de pipis intempestifs ! Son utilisation est simple : saupoudrez-la aux endroits où toutou a l’habitude de faire ses besoins, au pied d’un mur par exemple ou autour de vos plantations. Répéter l’opération aussi souvent que nécessaire, vous aurez vite fait d’éloigner les chiens comme les chats.
L’alcool ménager
Comme le vinaigre, l’alcool ménager est un répulsif efficace et facile à utiliser. Diluer un verre d’alcool dans un litre d’eau tiède et bien mélanger avant de vaporiser. Une autre technique consiste à imbiber des cotons avec de l’alcool ménager, avant de les déposer autour des zones à protéger.
Répulsif chien : le comparatif complet !
Votre chien fait pipi partout ou le chien de votre voisinage fait ses besoins dans votre jardin ? Il est temps de prendre des précautions pour qu’ils éloignent des endroits qui leur sont interdits.
La solution qui s’offre à vous est l’utilisation de répulsif pour toutou.
Un répulsif a en effet le rôle d’éloigner le chien d’une zone souhaitée via une sensation désagréable ou une odeur. Comme il existe une diversité de répulsifs chien, il faut donc repérer le répulsif à chien efficace.
Les meilleurs répulsifs pour chien
Essentiel – Répulsif Extérieur STOP en Spray… (13) 12,64 € Voir plusGet Off Spray Répulsif pour Chien/Chat 500 ml (26) 16,99 € Voir plusASOCEA NEUF 3 en 1ultrasonic Dog Trainer… (17) 19,17 € Voir plusINTEY Répulsif Animaux, Ultrasons et LED,… (25) 24,99 € Voir plus
Les différents types de répulsif chien
Répulsif naturel
Bon nombre de propriétaires optent pour le répulsif toutou fait maison qui s’avère le répulsif le plus efficace. C’est un produit non toxique pour un chien qui aboie, qui creuse, qui gratte, qui mordille, qui ronge et qui urine.
Ce répulsif à chien naturel est un produit pour toutou à faire soi-même. Il peut être au vinaigre blanc ou aux huiles essentielles, selon vos envies.
Loin d’être un produit dangereux, le répulsif toutou naturel est utilisable partout dans la maison notamment sur le canapé cuir, sur le textile ou le tissu, sur la terrasse et même sur les plantes.
Si vous n’avez pas le temps de préparer ce répulsif toutou très efficace, les commerces en proposent des produits innovants qui sauront vous plaire.
Spray à pulvériser
Le répulsif chien spray est un répulsif chien en forme de liquide très apprécié aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
C’est un répulsif toutou inodore qui se pulvérise en un seul geste sur les surfaces à protéger.
Ce répulsif chien reste efficace surtout quand il est utilisé sur le lit ou sur un objet.
Ultrason
Les répulsifs chien à ultrason figurent parmi les répulsifs chien pour extérieur efficace et puissant. Le produit va faire éloigner l’intrus grâce à un son désagréable qu’il émet. Ce répulsif pour chien est le produit idéal pour l’extérieur.
Comment choisir un répulsif canin efficace ?
Type de répulsif
Le répulsif pour chien naturel prévu pour l’extérieur et l’intérieur est le meilleur répulsif chien selon plusieurs avis récoltés en ligne.
Toutefois, le répulsif chien en forme spray à base de citronnelle rencontre beaucoup de succès après des propriétaires tout comme le répulsif chien avec détecteur de mouvement.
Durée de protection
Choisissez le répulsif chien qui propose la plus longue durée de protection.
Les meilleurs répulsifs pour toutou se trouvent en animaleries.
Pour les répulsifs chien en grande surface, ils offrent une protection de longue durée avec une efficacité qui reste à prouver.
Contraintes d’installation
Si vous avez un chien destructeur ou un chien agressif, choisissez un répulsif toutou à installer au sol pour éviter qu’il se blesse pendant la journée.
Sélection des meilleurs répulsifs canins
Pulvérisateur éducateur pour chien – Beaphar
Si vous avez de beaux mobiliers que vous souhaitez protéger de votre toutou, vous êtes surement à la recherche d’un produit efficace pour le repousser.
Ne cherchez plus loin ! Voici le pulvérisateur Educ’Chien de la marque Beaphar. En effet, ce répulsif toutou intérieur a récolté des avis positifs vu son efficacité. Prêt à l’emploi, ce spray vous sera d’une aide précieuse pour protéger tout votre intérieur.
À commencer par votre mobilier. Que ce soit les tapis, les canapés ou les pieds de fauteuils, pulvérisez les parties de mobilier que le toutou soit susceptible d’abîmer.
Ce répulsif est également utilisé pour le reste de l’habitation notamment les portes ou les coins de pièces. Grâce à l’odeur de ce pulvérisateur, votre toutou évitera les endroits pulvérisés et fera ses besoins ailleurs.
Répulsif Stop Spray – BSI
Vous êtes toujours à la recherche d’un répulsif efficace pour éloigner le chat du voisinage de votre jardin ? Rien de mieux que ce répulsif Stop Spray de chez BSI.
Dédié pour un usage extérieur, ce répulsif repousse les chiens qui pourraient venir faire leurs besoins dans votre jardin. Ce répulsif chien anti pipi a le principal avantage d’être résistant à la pluie.
Voilà pourquoi, il peut être utilisé en extérieur. Il suffit de le pulvériser sur la zone à protéger comme le gazon et voilà, les chiens errants ne vont plus y faire un tour.
Vous pouvez également l’utiliser sur les clôtures ou dans les boites aux lettres. Grâce à son action de longue durée, ce répulsif dure quelques jours même en cas de pluie.
Renouvelez la vaporisation en cas de besoin.
Répulsif Hot Exit 500 ml – BSI
Marre de votre chien qui fait ses besoins dans votre jardin ou sur votre terrasse ? Utilisez ce répulsif efficace proposé par la marque BSI.
Ce produit d’une efficacité redoutable a connu un grand succès auprès des propriétaires qui ont cherché un répulsif pour déjection de toutou.
En effet, ce répulsif ne contient aucun composant dangereux pour votre animal. Il est entièrement à base de végétal plus précisément les piments rouges.
Nos animaux de compagnie détestent l’odeur des piments et c’est pour cette raison que ce produit reste efficace pour repousser les chiens et les chats à la fois.
Ce répulsif chien est idéal pour le gazon. Attention tout de même à la quantité à vaporiser, car le produit pourrait irriter les yeux.
Spray sans gaz Tracenet 500 ml – Resolutive
Une fois le repérage de traces de marquage fini, place maintenant à la pulvérisation de Tracenet pour protéger ces endroits de votre chien !
En effet, le spray Tracenet de la marque Resolutive est un produit indéniable pour détruire les bactéries responsables des odeurs. Grâce à ses composants, ce produit va éliminer durablement toutes sortes d’odeurs de certains endroits notamment le tapis ou le canapé.
La vaporisation de ce produit va apporter de la fraicheur immédiate tout en détruisant la source de la prolifération bactérienne responsable des odeurs désagréables.
Quelle que soit la surface qui dispose de traçages urinaires ou de marquages saisonniers, l’action de Tracenet sera rapide et de longue durée.
Répulsifs à piles – Pestbye
Que ce soit pour chasser les intrus de votre pelouse ou même pour empêcher votre chien de faire ses besoins dans votre jardin, ce répulsif à ultrason est l’un des meilleurs appareils pour les faire fuir.
Il s’agit d’un lot de deux appareils qui fonctionnent tout simplement grâce à la diffusion de bruits désagréables pour les chiens et les chats. Équipé d’un détecteur de mouvement, ce répulsif se déclenche automatiquement quand il repère un corps chaud dans la zone.
Cet appareil a également l’atout d’être résistant à l’eau. C’est pour cette raison qu’il peut être installé à l’extérieur.
Cet appareil fonctionne dans un arc de cercle de 80 degrés, jusqu’à une distance de 7 m, pour une zone totale d’action de 12 m².
Répulsif ultrason – PetSafe
Pour éloigner les envahisseurs indésirables qui rodent autour de votre propriété, utilisez ce répulsif à ultrason de la marque PetSafe.
À installer à l’extérieur, cet appareil est d’une efficacité redoutable pour repousser les chiens et les chats de vos voisins. Son principe de fonctionnement est simple : quand le détecteur de mouvements à infrarouge repère un animal, l’appareil émet un son effrayant pour le faire fuir.
Simple et efficace, ce répulsif dispose un angle de détection de 90° sur une distance de 16 m, soit environ une superficie de 200 m².
Bien que cet appareil soit prévu pour supporter la pluie, il est conseillé de l’installer à un endroit où il sera à l’abri des intempéries. Ce répulsif fonctionne avec 4 piles.
Pointes répulsif – PestExpel
Les chiens de votre voisinage envahissent votre jardin depuis un certain temps ? Pour les chasser efficacement et durablement, utilisez ces bandes répulsives. Si vous n’aimez pas l’utilisation des sprays et des répulsifs à ultrasons, ce modèle de répulsif vous conviendra certainement.
Ces bandes sont conçues à partir de plastique noir de verrouillage flexible alliant robustesse et discrétion.
À mettre dans votre jardin, les bandes avec pics flexibles empêchent les chiens d’y venir. Ils ne sont pas tout simplement à l’aise de marcher au-dessus et ils prendront la fuite sans attendre.
Ce type de répulsif entièrement naturel ne blesse en aucun cas les animaux, car les pics sont flexibles, mais non pas pointus. Livré dans un pack de 2 bandes.
Quel répulsif pour chien choisir ?
# | Aperçu | Produit | Evaluation | Prix | |
---|---|---|---|---|---|
1 | Essentiel – Répulsif Extérieur STOP en Spray pour… | 13 Commentaires | 12,64 € | Voir plus | |
2 | Get Off Spray Répulsif pour Chien/Chat 500 ml | 26 Commentaires | 16,99 € | Voir plus | |
3 | Beaphar – Spray éducateur anti-marquage urinaire… | 24 Commentaires | 11,92 € 6,99 € | Voir plus | |
4 | Company Of Animals Chien Pet Corrector 50 ml pour… | 155 Commentaires | 12,59 € 9,99 € | Voir plus | |
5 | INTEY Répulsif Animaux, Ultrasons et LED, Eloigner Les… | 25 Commentaires | 24,99 € | Voir plus | |
6 | BSI 30231 Stop Spray répulsif pour chats/chiens | 56 Commentaires | 16,05 € | Voir plus | |
7 | Ulikey Repulsif Chat Ultrason Solaire Chat Chien… | 24 Commentaires | 35,99 € 23,99 € | Voir plus |
(18 votes, average: 3,44 out of 5)
Loading…
Il y a quelques semaines on a abordé la question des sacs poubelles détruits et saccagés par les animaux. Un problème que connaissent apparemment beaucoup de personnes… Pour lutter contre ces désagréments, on trouve dans le commerce des répulsifs industriels mais il y a aussi des produits naturels pour éloigner ces animaux.
Les odeurs qui nous déplaisent ne font pas spécialement fuir les animaux
On croit que les odeurs qui nous déplaisent vont également déplaire aux animaux et les faire fuir. Rien n’est plus faux. L’eau de javel par exemple est souvent citée. Cela sent mauvais mais au lieu de faire fuir les chats, cela leur donnerait plutôt envie de venir uriner dessus. Pourquoi? Tout simplement parce que le PH (le potentiel hydrogène) de ce produit est très proche de celui de l’urine. Ils chercheraient donc à couvrir cette odeur en la marquant.
Pour éloigner les animaux, il y a tout de même des solutions. Vous pouvez récupérer un vaporisateur en plastique et disperser du vinaigre autour de la poubelle, c’est le plus simple. Vous pouvez aussi préparer vous-même une décoction repoussante. Plusieurs plantes conviennent : pulvériser des infusions de romarin, lavande, thym ou citron en y ajoutant un peu de vinaigre…
Écorce d’orange, citronnelle, citron et lavande
Il y a aussi les huiles essentielles d’écorce d’orange, de citronnelle, de citron ou de lavande qui fonctionnent bien. En spray par exemple, cinq à dix gouttes d’huile essentielle de zeste de citron dans 500 ml d’eau, éventuellement savonnée, feront l’affaire. Mais il y a deux préparations encore plus efficaces. La moutarde : deux cuillère à soupe de moutarde forte dans un litre d’eau à vaporiser sur chaque sac poubelle ou alors un répulsif à base de poivre très fort voire du poivre rouge de Cayenne.
On peut aussi diluer deux cuillères à soupe de poivre fin dans un grand verre d’eau bouillante, laisser reposer puis bien mélanger avant de filtrer le tout et vaporiser. Cela a l’avantage de mieux pénétrer partout. Voici une autre recette facile à faire à la maison qui permet de vite éloigner les chiens, les chats et autres bestioles. Mélanger dans une bouteille : deux tasses d’eau, deux tasses de jus de citron, quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude, deux cuillères à soupe de poivre de Cayenne et pulvériser aux différents endroits où vous ne voulez pas voir les chiens et les chats.
On voit aussi parfois de la poudre jaune autour des poubelles, c’est de la fleur de soufre. On l’utilise au jardin contre certaines maladies de plante mais utilisée en répulsif, elle éloignera les chiens et les chats. On en trouve très facilement en droguerie ou dans les jardineries et ce n’est pas cher, autour de 10 euros le kilo.
Astuces pour dissuader un chien de faire pipi partout.
Et une recette pour enlever les odeurs, si ça arrive!
Lorsqu’on adopte un chiot, une partie de son éducation consiste à lui apprendre à uriner dehors, parfois dans un endroit délimité pour lui. Mais il arrive que les » accidents » se multiplient, même avec un chien plus vieux. De plus, certains chiens âgés ont tendance à se laisser échapper à l’intérieur…
Voici comment lutter écologiquement contre les pipis de chiens
On veut empêcher Fido de se laisser aller sur notre beau plancher, mais on ne veut pas utiliser de produits toxiques non plus! Que faire?
Existe-t-il un produit efficace pour désinfecter, mais aussi éliminer les odeurs d’urine animale? Oui! Et on peut de plus les fabriquer à la maison!
Voici les solutions contre les pipis de chiens.
Pour empêcher pitou d’uriner à l’intérieur…
Premièrement, il est important de ne pas gronder le chien, de ne pas mettre lui mettre le nez dedans, cela ne sert à rien.
On doit ignorer le chien quand il a fait pipi à un endroit interdit, mais au contraire, le féliciter » à outrance » quand il l’a fait au bon endroit.
Recette naturelle contre les pipis de chiens:
Ce mélange est super efficace, pour dissuader les chiens, chats, chiots et autres animaux à revenir uriner au même endroit.
Dans une bouteille à vaporisateur, versez 2 verres d’eau, 2 verres de vinaigre blanc, 4 cuillères à thé de poivre noir
4 cuillères à thé de bicarbonate et le jus d’un citron (ou 25 gouttes d’huile essentielle de citron).
Procédez lentement, car le bicarbonate peut créer une réaction » volcanique « !
Mélangez les ingrédients et refermez le flacon.
Pour un répulsif extérieur, ajoutez 3 cuillères à soupe de graines de moutarde pilées au mélange ci-dessus.
Comment nettoyer l’urine de chien et enlever l’odeur ?
Fido a fait un dégât? On sait que l’urine de chien à une odeur tenace, On veut donc l’anéantir et désinfecter la surface souillée rapidement.
Voici comment procéder:
1. Nettoyez à l’aide d’un mélange constitué de parts égales de vinaigre blanc et d’eau gazeuse
2. Rincez consciencieusement et absorbez le surplus
3. Vaporisez ensuite avec un peu de la solution dont on vient de vous donner la recette plus haut.
4. Laissez sécher en aérant bien.
Comment empêcher le chien de retourner uriner au même endroit
Même après avoir nettoyé correctement il est fort possible que votre chien revienne uriner au(x) même(s) endroit(s). Pour l’en empêcher, déposez sa gamelle là où il a uriné. Cela lui lancera un signal qui l’empêchera de se laisser aller encore dans cette zone. Au bout de quelques jours, remettez sa gamelle à l’endroit initial.
Note: Il ne faut pas confondre le marquage urinaire avec l’envie de pipi.
Si vous trouvez de grosses flaques d’urine sur le sol, il est très probable que le chien a dû uriner, car il ne pouvait ou ne voulait pas sortir.
Quand un chien procède à un marquage, il dépose une quantité plus petite d’urine. Le marquage dans la maison se fait en général sur une surface verticale comme une porte, un pied de table, etc. Le chien lèvera la patte arrière et marquera l’urine sur pratiquement n’importe quel objet dans la maison. Très souvent, il s’agit d’un nouvel objet, qui a des odeurs inconnues et qui vient juste d’entrer dans la maison, mais pas nécessairement tout le temps. Le chien peut aussi marquer les objets qui lui appartiennent.
Les chiens utilisent le marquage urinaire pour montrer leur dominance ou pour revendiquer quelque chose comme leur appartenant. Ceux d’entre eux qui éprouvent un sentiment d’insécurité ou qui éprouvent de l’anxiété à l’idée d’être séparés peuvent aussi le faire, car le marquage du territoire renforce la confiance du chien.
En cas de problèmes du genre, consultez un éducateur canin certifié.
En tant que propriétaire de chien, il y a peu de choses plus frustrantes que de rentrer à la maison et de voir votre beau tapis mouillé ou votre canapé avec une belle tâche d’urine. Vous savez que votre chien l’a fait, parce c’est ce qu’il fait encore et encore, malgré vos meilleurs efforts d’entraînement. Y a-t-il un moyen de l’arrêter ?
Avant de maudire votre chien et de regretter de l’avoir adopté (car oui, sous le coup de la fatigue et de l’énervement, on peut penser à des choses aussi horribles que cela), apprenez pourquoi il urine et vous trouverez la solution pour que la situation s’améliore.
Pourquoi un chien peut-il faire pipi ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un chien peut uriner dans la maison. La plus évidente est qu’il n’a tout simplement pas été capable de saisir pleinement la formation – ou dans le cas de certaines races têtues, il n’a pas eu le désir d’apprendre. Si c’est le cas, vous devez faire preuve de persévérance dans vos techniques d’entraînement et travailler avec amour avec votre chien pour qu’il surmonte la bosse.
Ce petit regard en mode » j’ai rien fait « , on le connaît tous ! Et il est parfois de sortie après un pipi…
Mais que faire si votre chien a réussi l’entraînement avec brio ? En effet, il y a quelques raisons pour lesquelles un chien bien dressé peut commencer à uriner à l’intérieur de votre domicile, parfois ce comportement est soudain et on ne comprend pas pourquoi il change ainsi. Ces raisons se divisent en deux catégories : les problèmes de comportement et les problèmes médicaux.
Chien qui urine de façon inappropriée & problèmes comportementaux
Lorsqu’un chien dressé régresse au point d’uriner à l’intérieur à cause de problèmes de comportement, c’est lié à une réaction psychologique ou instinctive. Ce n’est pas parce que votre chien a soudainement » oublié » comment aller pisser là où il est censé aller. Votre chien est plus intelligent que ça.
Ce n’est pas parce que votre chien a soudainement » oublié » comment aller pisser là où il est censé aller. Votre chien est plus intelligent que ça.
De plus, il est important de noter que votre chien ne fera pas ses besoins à l’intérieur pour vous contrarier, ou parce qu’il est en colère parce que vous ne lui avez pas donné vos restes de table. Bien que certaines de ses actions peuvent ressemblent à de la vengeance, la réalité est que votre chien ne connaît pas le concept de vindicte.
La miction comportementale pourrait être divisée en deux catégories distinctes – marquage et salissure. Le marquage est un comportement instinctif le plus souvent exécuté par des mâles intacts utilisés comme tactique pour revendiquer un territoire. Ce comportement peut être déclenché par de nombreux changements dans la vie d’un chien, qu’il s’agisse de choses importantes comme un nouveau bébé ou de choses bizarres comme un nouvel aspirateur.
La saleté, par contre, est liée à une foule de problèmes psychologiques. Un problème commun qui est dans cette catégorie est l’urine d’excitation, quand un chien pisse parce qu’il est super excité à propos de quelque chose. Le comportement est courant chez les chiots – même ceux qui ont été dressés – parce qu’ils n’ont pas maîtrisé le contrôle de la vessie.
Je vous invite à consulter ce site d’alimentation et de soins bio pour chien pour trouver des produits contre le marquage :
Une autre forme de trouble comportemental implique une urine soumise. Cet acte est une façon pour le chien de vous faire savoir qu’il respecte votre statut de chien alpha et qu’il ne vous veut pas de mal. Quand vous le disputez, cela peut donc lui arriver de faire un peu de pipi en marchant la queue repliée. Vous pouvez aussi avoir ce type de comportement se manifester chez un chien adopté à la SPA ou après d’un refuge et qui vient chez vous après un début de vie difficile.
L’anxiété de séparation peut aussi être une cause de pipis à l’intérieur si vous quittez votre maison pour de longues périodes de temps. La cause de ce problème de comportement peut ressembler à un comportement malveillant puisqu’il est associé à un chien en colère parce qu’il est séparé de ses maîtres. Cependant, ce comportement est motivé par le besoin de faire face à sa propre nervosité, et non de se venger. On vous le répète, un chien n’est pas un Machiavel en puissance !
Si votre chien souffre de problèmes de pips liés au comportement, votre meilleure alternative est de travailler sur son comportement, mais aussi le vôtre. Cela peut prendre un peu de temps et de patience de votre côté, mais vous devriez voir les résultats si vous tenez bon. Si ce n’est pas le cas, vous pourriez envisager de faire appel à un professionnel.
Vous trouverez sur Be Happy Jodie des conseils en ce sens pour afficher la hiérarchie dans la maison, éduquer un chien dépendant sans nuire à l’amour qu’il vous porte, etc.
Urine et problèmes médicaux
Il arrive que le pipi à la maison de votre chien soit symptomatique d’un problème médical plus grave. Plus votre chiot vieillit, plus cela pourrait être une préoccupation légitime et nécessiter le port d’une couche pour chien. Cela dit, gardez à l’esprit que les problèmes médicaux ne sont pas seulement sujets aux chiens âgés.
Les soucis que votre ami à quatre pattes peut avoir s’il urine sont très variés, c’est le moins qu’on puisse dire. Certains des problèmes sont relativement bénins, comme une mauvaise réaction à la nourriture pour chien. D’autres sont beaucoup plus graves, comme le diabète, les tumeurs rénales ou les maladies du cerveau.
Comment votre chien faisant pipi à l’intérieur pourrait vous donner un indice sur ce qui se passe dans son corps ?
Le mieux est d’analyser son comportement, ses pipis intempestifs et d’en parler à votre vétérinaire.
Par exemple, si l’urine de votre chien est toujours retrouvée où votre chien dort, il pourrait s’agir d’un cas d’incontinence. Si vous remarquez qu’il est très mal à l’aise chaque fois qu’il essaie d’uriner, il pourrait souffrir de calculs vésicaux.
Comment réagir si vous soupçonnez un problème médical ?
La première chose que vous devriez faire au moment où vous pensez que quelque chose ne va pas médicalement avec votre chien est de l’emmener chez le vétérinaire. Vous ne devriez jamais attendre de voir si un problème s’éclaircit de lui-même. Votre chien ne peut pas vous dire ce qui ne va pas chez lui, alors vous ne devriez pas prendre de risques quant à la gravité de l’état potentiel. Une visite coûte une trentaine d’euros, alors pourquoi le laisser mal pour une si petite somme ?
Une fois que vous êtes chez le vétérinaire, vous pouvez vous attendre à ce que votre chien subisse une batterie de tests pour éliminer certains problèmes si le docteur ne trouve pas avec vos indices la source.
Lorsque la cause réelle est identifiée, votre vétérinaire vous donnera un traitement ou, s’il n’y a pas de traitement, prodiguera quelques conseils pour soulager cette situation inconfortable pour le maître comme pour le chien.
En attendant la guérison, vous pouvez essayer d’orienter votre chien vers un tapis éducateur pour uriner. Même si’l urine dans la maison, ce serait plus pratique que ce soit sur ce type d’accessoires plutôt que sur le sol ou le canapé…
Voici un excellent modèle :
177 Commentaires NOTRE NOTE : 5/5 Points positifs : tapis très absorbant, grande dimension, se scotche au sol, une odeur attirant le chiot 46,99 EUR Voir les avis sur Amazon
Prendre soin de votre chien une fois que le problème a été déterminé
Encore une fois, s’il est déterminé que votre chien pisse dans la maison en raison d’un problème de comportement, il est sage de retourner aux bases et de rééduquer votre chien. Lorsque vous le faites, n’oubliez pas d’aborder les choses d’une main douce et aimante. Rappelez-vous, votre chien ne fait pas cela par dépit – il vous aime trop pour faire quelque chose comme ça !
En cas de problème comportemental, empathie et cohérence sont les clés pour que votre chien retourne uriner sur son arbre.
S’il s’agit d’un problème médical, traitez-le aussi doucement que possible jusqu’à ce que le traitement soit terminé et que le problème soit résolu. Puisque votre chien ne peut pas parler, supposez que votre chien est plus ou moins mal à l’aise et agissez en conséquence.
Peu importe la cause, rappelez-vous qu’il est votre ami par-dessus tout et qu’il vous aime. En prenant bien soin de lui, que ce soit en le réentraînant ou en lui donnant le traitement médical dont il a besoin, vous lui montrez que vous l’aimez, c’est tout ce qui importe pour lui.
Exemple de Mookie et de sa propreté tardive
Je rajoute à cet article déjà très long un cas personnel. Jodie a appris assez rapidement à ne pas faire pipi à la maison. Quand Mookie est arrivée, j’étais très confiant. Or, elle a eu un mal considérable à être propre. J’ai longtemps pensé qu’elle n’arrivait pas à se retenir car je restais 10-12h au travail. Mais, mon vétérinaire m’a assuré qu’à son âge, elle pouvait se retenir car sa vessie était suffisamment grande.
Il s’agissait plutôt d’une peur quand je partais le matin, même si Jodie était toujours avec elle, et de l’excitation incontrôlée quand j’étais à la maison. Après avoir été au bord de l’abandon (de croire qu’elle serait propre un jour ! – pas de la mettre à la SPA), elle a fini par être propre vers un an et demi, ce qui est très tard.
Aujourd’hui, à deux ans, elle a fait trois pipis sur le dernier trimestre. Deux à côté de la gamelle de sa soeur pendant qu’elle mangeait et un sur le lit (quel plaisir à 23h de changer les draps pleins de pipi !), après une séance de jeu qui avait dû trop l’excitée.
Donc, même avec un spécimen aussi étrange que ma Mookie, la lumière est au bout du tunnel. Ne désespérez pas !