Vermifuger son chien est un acte indispensable pour tout maître qui se soucie de la santé de son animal. Vous aimeriez en savoir plus sur les vermifuges pour chien ? Voici les questions les plus fréquemment posées aux vétérinaires accompagnées de leurs réponses.
Table des matières
- Où se logent les vers qui infestent mon animal ?
- Quels sont les effets de la présence de vers ?
- Les vers peuvent-ils se transmettre à l’homme ?
- Sous quelle forme se présente le vermifuge ?
- À quelle fréquence dois-je donner du vermifuge à mon chien ?
- Le vermifuge peut-il rendre mon chien malade ?
- Existe-t-il des périodes plus favorables pour donner du vermifuge à mon chien ?
- Milpro Vermifuge pour Chien
- Vermifugation
- Caractéristiques des comprimés vermifuges Milpro
- Substances actives
- Les comprimés Milpro sont disponibles dans 2 variantes :
- Posologie
- Conseil
- Contre-indications
- Attention
- Virbac chien
- Virbac Chien : garantir la santé et le bien-être des chiens au quotidien
- Pronefra
- Comment savoir si mon chien a des vers
- 1- le signe du traîneau
- 2- Un appétit féroce
- 3- Présence de grain de riz
- 4- Ventre gros comme un ballon
- 5- L’anémie
- 6- Les diarrhées et constipations
- 7- La toux
- 8- Poils sec et piqué
- 9- Les vomissements
- 10- La maigreur
- Réduire les coûts grâce aux mutuelles canines
Où se logent les vers qui infestent mon animal ?
Les vers se logent le plus souvent dans les intestins, mais il arrive que l’on en retrouve dans les poumons ou à l’intérieur des muscles, dont le muscle cardiaque.
Quels sont les effets de la présence de vers ?
S’il n’est pas traité avec du vermifuge, le chien peut souffrir de troubles digestifs (vomissement, diarrhée), de troubles respiratoires (toux) et d’un retard de croissance (surtout chez le chiot).
Les vers peuvent-ils se transmettre à l’homme ?
Malheureusement oui. Les individus les plus fragiles comme les personnes âgées, immunodéprimées ou les enfants s’exposent à des risques lorsqu’ils sont mis en contact avec un chien infesté par les vers, ou l’environnement fréquenté par ce chien (le gazon où le chien fait ses selles). Il est de ce fait important de traiter un chien avec du vermifuge lorsque celui-ci a l’habitude de croiser des personnes fragiles.
Sous quelle forme se présente le vermifuge ?
Le vermifuge se présente parfois sous forme de comprimé ou liquide à avaler, de pâte, de solution appliquée sur la peau ou d’injection administrer par un vétérinaire. Les compagnies pharmaceutiques ont tout mis en œuvre pour que ces médicaments soient appréciés par les chiens, aussi, ils sont généralement faciles à administrer (surtout lorsqu’ils sont mélangés à la nourriture favorite de l’animal).
À quelle fréquence dois-je donner du vermifuge à mon chien ?
Tout dépend du mode de vie de l’animal. Un chien adulte qui a l’habitude de sortir, de faire de grande promenade, de partir à la chasse, etc. devra être traité tous les mois. Un petit chien d’appartement qui sort peu et ne croise que quelques congénères devra tout de même être vermifugé régulièrement, surtout durant la saison estivale.
En ce qui concerne les chiots, ils doivent être traités toutes les deux semaines, et ce, jusqu’à leurs douze semaines. Par la suite, il faudra les vermifuger une fois par mois jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de six mois. Les chiennes qui vont avoir des petits doivent elles aussi être traitées bien en amont.
Si vous avez le moindre doute sur la fréquence d’administration du vermifuge, n’hésitez pas à demander conseil à un vétérinaire, il vous guidera en fonction du mode de vie de votre chien, des personnes présentes dans votre foyer, de son poids et de son âge.
Le vermifuge peut-il rendre mon chien malade ?
Non, le vermifuge ne rend généralement pas un chien malade. En revanche, il est bon de noter que les vers libèrent des toxines lorsqu’ils sont touchés par le vermifuge. Ces toxines peuvent être mal tolérées par votre compagnon, mais cela reste éphémère. D’autre part, certaines races comme les colleys sont parfois plus sensibles à certains vermifuges ; avant d’administrer un médicament à votre animal, n’oubliez pas de faire un point avec le vétérinaire.
Existe-t-il des périodes plus favorables pour donner du vermifuge à mon chien ?
On conseille de donner du vermifuge à son chien dès que le printemps arrive, que la neige ait fondue et que le sol soit dégelé, et de continuer mensuellement jusqu’à l’hiver prochain. Attention, certains vermifuges sont à donner à jeun, lisez attentivement la notice avant de lui faire prendre son médicament.
Milpro Vermifuge pour Chien
Vermifugation
Les vers sont néfastes et entraînent des troubles physiques chez votre animal de compagnie. Certaines espèces de vers qui apparaissent chez le chien peuvent contaminer l’homme. Il convient d’éviter toute infestation par les vers en raison des risques éventuels pour la santé de l’homme et de l’animal. Une vermifugation efficace, précise et régulière des chiens s’avère fondamentale !
Caractéristiques des comprimés vermifuges Milpro
- Les comprimés Milpro présentent un délicieux goût de viande, ce qui facilite leur administration chez le chien. La plupart des chiens acceptent les comprimés présentés dans la main ; vous n’avez donc plus à les dissimuler dans la nourriture ou autre friandise.
- De plus, la taille et la forme idéales des comprimés sécables
- conviennent également aux chiots.
- Milpro est un vermifuge sans danger très efficace contre les principaux vers.
Substances actives
Milpro contient les substances actives suivantes :
- Milbémycine : efficace contre les ascaris, les ankylostomes et les trichocéphales et préventive contre les vers du cœur et du poumon.
- Praziquantel : efficace en cas d’infestation par des ténias, y compris les ténias du renard. Les puces pouvant transmettre le ténia, il convient de traiter les chiens atteints d’une téniase (infection due aux ténias) contre les puces.
Les comprimés Milpro sont disponibles dans 2 variantes :
- Chiots et Petit Chiens
- Grands Chiens > 5 kg
Posologie
Posologie de Milpro Petit Chien | |
---|---|
Poids du chien | Posologie optimale |
Petits chiens et chiots 0,5 – 1 kg | 0,5 comprimé Milpro Petit Chien |
Petits chiens et chiots 1 – 5 kg | 1 comprimé Milpro Petit Chien |
Petits chiens et chiots 5 – 10 kg | 2 comprimés Milpro Petit Chien |
Posologie de Milpro Grand Chien | |
---|---|
Poids du chien | Posologie optimale |
Grands chiens 5 – 25 kg | 1 comprimé Milpro Grand Chien |
Grands chiens 25 – 50 kg | 2 comprimés Milpro Grand Chien |
Grands chiens 50 – 70 kg | 3 comprimés Milpro Grand Chien |
Conseil
Calendrier de vermifugation standard :
Il convient de vermifuger les chiots à l’âge de 2, 4, 6 et 8 semaines, puis une fois par mois jusqu’à l’âge de 6 mois, et les chiens adultes 4 fois par an. Vermifugez toujours les femelles allaitantes en même temps que les chiots.
- Prévention des vers du cœur :
- Les chiens qui voyagent en Europe du Sud et de l’Est (régions endémiques) doivent être protégés contre les infections par des vers adultes. Procédez au traitement dans les 30 jours qui suivent leur arrivée dans la région à risque.
- Pour les chiens qui séjournent moins d’un mois dans la région à risque, un traitement unique, généralement juste après leur retour, suffit pour les protéger complètement.
- Pour un séjour plus long, il convient de traiter sur plusieurs mois, le premier traitement devant être administré 30 jours après leur arrivée dans la région à risque et le dernier traitement au moins un mois après leur départ.
Pour la prévention des vers du cœur, il convient d’administrer Milpro selon le calendrier suivant :
Contre-indications
Ne pas administrer à des chiots âgés de moins de 2 semaines ou pesant moins de 0,5 kg.
Attention
Ces produits, achetés en grandes quantités, sont expédiés uniquement dans la quantité commandée. Par conséquent, les produits commandés sont expédiés sans l’emballage d’origine et sans notice. Pour vous informer sur la posologie, l’administration d’un produit et d’autres points importants, rendez-vous sur la page du produit concerné. Pour toute autre question, vous pouvez contacter notre vétérinaire par e-mail ou au moyen du formulaire de contact.
Virbac chien
Virbac Chien : garantir la santé et le bien-être des chiens au quotidien
Virbac Chien est une gamme de référence dans la conception de produits pour chiens. Elle appartient au groupe Virbac qui propose aussi des produits pour les chats, les rongeurs, les furets, les reptiles, les oiseaux, les poules et les chevaux. La qualité et l’efficacité de cette gamme sont assurées. Ainsi, sa sélection contribue à la santé, au bien-être et aux soins des animaux de compagnie.
Les docteurs Pierre-Richard Dick et Max Rombi fondent Virbac en 1968. Au début, la société a déjà proposé des produits dans les lots Virbac Chien et Virbac Chat. Son évolution continue à travers l’élaboration de produits pour les animaux domestiques. Actuellement, la marque est présente dans plus de 100 pays. La force du groupe réside sur la performance de ses centres de R&D (Recherche et Développement) répartis dans tous les continents. Certaines croquettes Virbac pour chats et croquettes pour chien sont par ailleurs exemptes de gluten, de colorants et d’arômes artificiels ajoutés.
Virbac Chien et Virbac Chat représentent tous les articles destinés aux soins et à l’alimentations des chiens et des chats. Ils répondent aux besoins fondamentaux et spécifiques des animaux. Cette gamme se décline en alimentation chiens et chats, compléments alimentaires, soins dermatologiques, produits antiparasitaires et produits d’hygiène.
La sélection croquette Virbac est une gamme phare de la société. Elle élabore des croquettes Virbac chat, des croquettes chiots et des croquettes pour chiens qui sont à base d’ingrédients répondant aux besoins nutritionnels des animaux. Ces dernières conviennent à tous les types de chiens, comme le chien dogue ou le chien toy.
Les fiches produits vous fourniront des renseignements complémentaires sur vos achats, tels que les avis patients, la composition des produits, … De quoi être bien informés afin d’acheter le produit qui conviendra le mieux à votre chien.
Pronefra
SUSPENSION ORALE APPETENTE POUR CHATS ET CHIENS
ALIMENT COMPLEMENTAIRE DIETETIQUE SOUTIEN DE LA FONCTION RENALE EN CAS D’INSUFFISANCE RENALE CHRONIQUE
DESCRIPTION
PRONEFRA® est indiqué chez le chat pour soutenir la fonction rénale en cas d’insusance rénale chronique. PRONEFRA est un produit fortement appétent associant 5 ingrédients: Le carbonate de calcium et le carbonate magnésium diminuent la disponibilité du phosphore alimentaire par chélation dans l’intestin. Le chitosan est connu comme chélateur des toxines urémiques dans les intestins. Les polysaccharides de l’astragale sont connus pour contribuer au maintien de la structure normale du rein en limitant la progression de la fibrose. Les oligopeptides d’origine marine contribuent au maintien d’une pression artérielle équilibrée.
COMPOSITION
Astragale (9.5 %), viandes et sous-produits animaux (volailles), carbonate de calcium (3.57 %), protéines de poisson hydrolysées (1.9 %), carbonate de magnésium (0.95 %), chitosan (0.95 %), acides gras estérifiés au glycérol.
MODE D’EMPLOI
Bien remuer avant utilisation. Une légère sédimentation est normale. Administrer de préférence au moment des repas, à l’aide de la seringue doseuse (chats: 1 ml/4 kg deux fois par jour, chiens: 1 ml/5 kg deux fois par jour). Cette utilisation initiale peut durer jusqu’à 6 mois. En raison de son appétence, PRONEFRA est facile à administrer. PRONEFRA peut être mélangé à l’aliment ou donné directement dans la bouche de l’animal à l’aide de la seringue fournie. Ne pas dépasser la dose recommandée. De l’eau doit être à disposition en permanence. Avant utilisation ou avant prolongation de la durée d’utilisation, il est recommandé de demander l’avis d’un vétérinaire.
1: Bien remuer le flacon avant utilisation
2: Dévisser le bouchon blanc pour ouvrir le flacon
3: Vissez l’ADAPTACAP® sur le flacon
4: Maintenir le flacon en position verticale et ouvrir l’ADAPTACAP.
5: Insérer fermement la seringue doseuse
6: Renverser le flacon et tirer lentement sur le piston de façon à remplir la seringue doseuse. Prélever la quantité recommandée en fonction du poids de l’animal.
7: Replacer le flacon en position verticale et retirer la seringue doseuse de l’ADAPTACAP en la tournant doucement. Fermer l’ADAPTACAP.
8: Vider la seringue avec précaution et mélanger le produit avec la nourriture.
8bis: Autre possibilité: Placer et vider doucement la seringue dans la bouche de l’animal.
Assurez-vous que l’animal avale bien le produit.
9: Garder toujours le flacon bien fermé avec l’ADAPTACAP. Rincer soigneusement la seringue à l’eau claire après chaque utilisation.
CONSERVATION
A conserver à l’abri de l’humidité et de la chaleur.
PRÉSENTATIONS
Flacon de 60 ml
Flacon de 180 ml
DISTRIBUTION
Virbac Suisse SA, Europastrasse 15, 8152 Opfikon, Schweiz, CH32462
Comment savoir si mon chien a des vers
Le 2016-07-15 PAR Anva – 4☆ (197 votes)
N’attendez pas de voir votre chien traîner ses fesses au sol pour supposer qu’il a des » vers au cul » comme on dit. Malheureusement, ce n’est pas le seul signe, pire le chien réagit comme ça uniquement lorsqu’il est infesté de vers intestinaux (cestodes). Or, il en existe bien d’autres aux conséquences beaucoup plus graves, voire fatales. D’où l’intéret donner vermifuger son chien. Je vous liste ici les symptômes les plus courants, si vous vous appercevez que votre compagnon en a un ou plusieurs d’entre eux, c’est qu’il est temps d’acheter l’un des meilleurs vermifuges canin.
1- le signe du traîneau
C’est celui que tout le monde connaît ou presque. Votre chien pose ses fesses au sol, de préférence sur un sol dur (type trottoir, terrasse carrelée…) et avance avec la force de ses pattes avant. Lorsqu’il fait ça, c’est généralement parce que ça le gratte bien comme il faut. Or, c’est une zone à laquelle il ne peut accéder avec ses pattes, seul un frottement contre le sol le soulage – un temps. À ce stade, votre chien est parasité par des vers plats (cestodes).
2- Un appétit féroce
Les vers ont la sale manie de se mettre dans les intestins (cestodes et nématodes). Une fois installés, ils se nourrissent des nutriments des aliments que l’animal ingurgite. Ainsi, même s’il a mangé, la satiété ne vient pas et le chien réclame de nouveau quelque temps après. À noter que l’animal devient carencé ce qui engendre d’autres symptômes plus ou moins graves selon les éléments nutritifs manquants. Autre point important à signalé, certains chiens peuvent se mettre à manger de l’herbe, parce qu’ils ont faim, ou se sente déranger. Mais détrompez-vous, l’herbe n’est pas purgatif, il produit même l’effet inverse.
3- Présence de grain de riz
Si vous avez le moindre doute sur le parasitage, vérifiez les selles et le couchage de votre chien. Lorsque les vers entrent dans l’organisme de l’animal, ils entament une migration qui diffère selon l’espèce du parasite, puis s’isolent et pondent des œufs. Ces œufs sont rejetés dans les selles. Si l’infestation est massive, certains vers sont également rejetés. Cherchez donc la présence de petit point blanc / blanc cassé qui ressemble à des grains de riz ou des vers plus ou moins longs ressemblant à des spaghettis. Si vous en trouvez, votre chien est parasité.
4- Ventre gros comme un ballon
La migration des vers entraîne l’inflammation des organes touchés, et le plus souvent les intestins et les abdominaux en font partie. De plus, les vers se reproduisent massivement et prennent une place de plus en plus importante. Ainsi, le chien qui a le ventre bien rond, gonflé, gros comme un ballon est un signe de la présence des parasites. Par ailleurs, si le ventre est ballonné, on remarque également un amaigrissement important du reste du corps.
5- L’anémie
Certains vers se nourrissent du sang de votre chien. Les globules rouges vont en diminuant tandis que les leucocytes sont en nombre important. Résultat, votre chien est anémié. Par chance, l’anémie est identifiable en regardant les muqueuses, les yeux et les parties géniales qui deviennent anormalement pâles au lieu d’être roses. À ce stade, n’attendez plus, quelle que soit l’origine, la consultation est urgente, car le pronostic vital de l’animal est engagé. L’anémie entraîne d’autres symptômes tels que la perte de poids, la fatigue, des palpitations, des convulsions…
6- Les diarrhées et constipations
Ne vous affolez pas si votre chien a seulement des diarrhées ou des périodes de constipation. Ça peut arriver et les causes sont multiples. Néanmoins mêlées à d’autres signes comme le ventre gros, et les troubles de l’appétit, elles deviennent un signe évident d’une infestation des parasites dans l’organisme de votre chien. Par ailleurs, il est possible aussi que la fréquence des besoins hygiénique (selle, urine) augmente avec le temps. Profitez-en pour vérifier la présence de grain de riz, mais n’attendez pas trop, car les diarrhées entraînent de la déshydratation, de la fatigue qui fragilise l’animal et affaiblis son système immunitaire.
7- La toux
Certains nématodes lors de leur migration passent dans l’œsophage, les poumons, le cœur…Tout ce chemin provoque la toux. Elle est assez traître, car elle se produit de façon intermittente. Ce qui donne le sentiment que ça va mieux alors que non. D’autres symptômes liés, la voix se modifie, donnant l’impression d’une voix enrouée. Le signe est très grave, la consultation doit se faire le plus rapidement possible.
8- Poils sec et piqué
Les poils sont en général un très bon signe de bonne santé et d’entretiens. Un poil doux, brillant annonce que l’animal se porte bien. À l’inverse s’il devient sec et rêche c’est que quelque chose ne va pas. Ce n’est pas forcément une infection parasitaire puisque les carences alimentaires peuvent très bien provenir d’une alimentation pauvre ou inadaptée ou une sous-nutrition ou encore un manque d’entretiens. En revanche, si votre chien est bien entretenu, qu’il mange bien et que ses poils sont en mauvais état, là ça devient un signe évident. Cela signifie que les parasites lui volent toute sa vitalité. Il est temps de vermifuger et de consulter.
9- Les vomissements
Là encore, pris de façon isolée, les vomissements n’impliquent pas forcément la présence de vers. Ils peuvent être le signe d’un chien malade, une gastro, un aliment qui ne passe pas, un jeûne forcé, ou d’autres maladies plus graves. Ce sont surtout la présence des aliments, et la couleur des glaires qui vont déterminer l’importance des vomissements. Ici, lorsque le chien vomit, c’est que les parasites sont en surnombre. Surveillez ses glaires et vérifiez la présence de petit vers. Si d’autres symptômes se cumulent, alors vous devez prendre rendez-vous.
10- La maigreur
Paradoxalement avec le ventre ballonné et l’appétit féroce, on constate un état de maigreur très important. Dans les faits, lorsque les parasites sont dans leurs phases migratoires et en quantité faible, le chien va avoir très faim. Mais plus le temps passe, et plus les inflammations des organes touchés liées aux déplacements des vers, et l’anémie vont à l’inverse provoquer des troubles de l’appétit. Le chien se montrera de plus en plus capricieux face à sa gamelle jusqu’à ne plus vouloir manger. L’affaiblissement général fera son chemin, et les os seront apparents. À ce stade, le pronostic vital du chien est engagé, la consultation est urgente, l’issue incertaine.
Ceci sont les signes les plus courants observés lorsqu’un chien se retrouve parasité de cestodes ou nématodes (vers plats et vers rond). Bien entendu, ce ne sont pas les seuls ! En outre, il est possible d’observer des troubles nerveux, un retard de croissance (sur les chiots) des lésions cutanées (sur les ventres et le côté interne des membres), de l’hypoglycémie (résultant des carences causées par les vers), une plus grande fréquence des besoins hygiénique… Maintenant vous commencez à comprendre l’importance du vermifuge et encore, je ne vous ai pas parlé de toutes les maladies transmise par les vers, dont certaines sont mortelles même pour vous.
Je termine en vous disant que si vous constatez que votre chien est infesté, n’optez pas pour un vermifuge naturelle. La fiabilité de ceux-ci n’est pas encore démontré avec certitude, surtout lorsqu’il s’agit d’une action curative et non pas préventive. Par précaution, il vaut mieux soigner l’animal dans un premier temps et ensuite seulement utiliser un produit naturel.
Réduire les coûts grâce aux mutuelles canines
Ne pas vermifuger son chien peut avoir de très lourdes conséquences sur son état de santé. Les vers s’incrustent dans l’organisme de l’animal, se nourrissent des nutriments et prolifèrent au point d’etouffer le chien de l’intérieur. S’il s’agit d’une chienne en gestation, les vers, par le biais du placenta, contaminent également les futurs chiots, qui à la naissance ne survivent pas.
Qu’ils soit plats ou ronds, c’est un fléau aux conséquences très lourdes voire fatales pour votre chien ! Et, comme si ce n’était pas suffisant, les vers peuvent également se transmettre à l’Homme et surtout aux enfants !
Seuls les vermifuges sont capables de protéger votre animal et votre famille de ces bestioles. Malheureusements, ils ne sont efficaces que sur une courte durée, c’est pourquoi il faut sans arrêt renouveller le traitement (tous les 3 à 6 mois selon votre zone d’habitation).
Afin de réduire les coûts des vermifuges (naturel ou non), il est judicieux de trouver une bonne assurance chien. Certaines permettent de couvrir intégralement vos frais de vermifuge mais aussi d’anti-puce/tiques, vaccins… sous forme d’un forfait prévention pouvant aller jusqu’à 150€/an par chien.