Table des matières
- La gastro-entérite et votre chien
- L’argile verte ultra-ventilée
- Une tisane de feuilles d’aigremoine et de cassis
- Une tisane de feuilles de mélisse
- Une infusion de ronce
- Une infusion de feuilles de noyer
- L’eau du riz cuit
- Le gingembre
- L’huile essentielle de lavande
- Le sel gris de mer
- Se réhydrater avec un bouillon de légumes
- La pomme de terre et/ou le chou
- Gastro-entérite : comment éviter la contamination ?
- Diarrhée du chiot
- Diarrhée chez le chiot : symptômes et causes
- Diarrhée chez le chiot : faut-il consulter un vétérinaire ?
- Traitement de la diarrhée chez un chiot
- Prévention de la diarrhée chez le chien
- Facteurs influençant la santé digestive chez le chiot en périsevrage
- Conflit d’intérêts
- Diarrhée chez le chiot : comment agir ?
- Diarrhée chez le chiot ; est-ce grave ?
- Les principales causes de diarrhée chez le chiot
- Comment agir face à une diarrhée chez un chiot ?
- Le traitement d’une diarrhée chez un chiot
- La prévention des diarrhées chez le chiot
- L’univers bio et naturel des chiens et des chats
- Mon chiot ou mon chien a la diarrhée, comment réagir ?
- Les symptômes de la diarrhée chez le chien ou le chiot
- Les causes de la diarrhée chez le chien ou le chiot
- Comment traiter la diarrhée de son chien ou son chiot ?
La gastro-entérite et votre chien
en Chiens
La maladie et ses symptômes
La gastro-entérite est une inflammation de l’estomac et des intestins. C’est une maladie fréquente chez les chiens, puisqu’ils ont un estomac très sensible aux changements de diète. La gastro-entérite peut être causée par un changement de nourriture, par l’ingestion de matériel indigeste (herbe, os, chaussettes, poils, aliments rancis ou avariés, etc.), par le stress, ou par tout ce qui aurait pu irriter l’estomac (neige, nourriture épicée, sucreries, etc.).
De la diarrhée, des vomissements, de la douleur abdominale et de l’abattement peuvent être notés lors d’une gastro-entérite.
Il faut être prudent lorsqu’un chien présente des symptômes de gastro-entérite, puisque plusieurs maladies sérieuses peuvent se manifester par de la diarrhée et des vomissements : le parvovirus, l’obstruction ou la torsion intestinale, l’intoxication, le parasitisme, les maladies rénales, les problèmes de foie et le cancer, pour n’en nommer que quelques-unes.
Que faire?
Si une gastro-entérite a été diagnostiquée chez votre chien par votre vétérinaire, voici quelques conseils :
- Faire un jeûne de 12 heures sans eau (fermez le bol de toilettes!);
- Faire un jeûne de 24 heures sans nourriture (aucun biscuit, os, ou gâterie);
- Sortir votre chien en laisse pour surveiller ce qu’il mange;
- Garder votre animal au frais, dans un endroit calme. Éviter l’exercice;
- Après 12 heures de jeûne d’eau : présenter environ ¼ à ½ tasse d’eau (de source ou de riz) à votre animal. Attendre une heure. Si aucun vomissement n’est noté, redonner de l’eau en petites quantités plusieurs fois dans la journée. Par contre, si des vomissements sont notés, recommencer le jeûne pendant quatre à six heures;
- Après un jeûne de 24 heures sans nourriture : donner 1 c. à table de nourriture Médical Gastro ou i/d Hill’s à votre animal (la diète commerciale peut être remplacée par une diète maison : voir la recette dans l’encadré). Attendre 1 heure. Si aucun vomissement n’est noté, donner 2. c à table de nourriture et augmenter ainsi les portions toutes les deux heures jusqu’à ce que vous puissiez donner un repas de volume normal. Par contre, si des vomissements sont notés, recommencer le jeûne pendant quatre à six heures. Si des vomissements sont toujours présents, consultez votre vétérinaire. Nourrir votre animal exclusivement avec la nourriture » gastro » pendant deux à quatre jours, puis réintroduire graduellement sa diète habituelle (sur une période de cinq à sept jours);
- S’il s’agit d’un chat, administrer du laxatone à raison de 2 cm, ____ fois par jour pendant ___ jours, puis en prévention : 1 à 2 cm, deux à trois fois par semaine;
- Médication : suivre les recommandations de votre vétérinaire.
Recette maison » gastro «
Bœuf haché extra-maigre, Riz blanc minute
Faire bouillir le bœuf haché dans l’eau (ne pas ajouter d’assaisonnement) jusqu’à ce qu’il perde sa coloration rosée. Retirer et jeter l’eau de cuisson pour se débarrasser du gras. Faire cuire le riz. Mélangez les deux ingrédients à part égale. Conserver au réfrigérateur.
Qui dit période hivernale, dit risque de grippe intestinale. Diarrhées, nausées, vomissements, maux de ventre, déshydratation, fatigue, perte de poids rapide… Les signes avant-coureurs d’une gastro-entérite sont nombreux. La gastro-entérite est une infection du système digestif. En France, elle est provoquée par un virus dans près de 2 cas sur 3, mais il existe aussi des gastro-entérites liées à une bactérie, appelée salmonelle, à un parasite ou un champignon. Cette affection touche principalement les jeunes enfants et les personnes âgées.
En cas de gastro-entérite, le Smecta est souvent administré par les médecins. Pour en finir avec cette affection, nul besoin de ce médicament, épinglé par la revue Prescrire, pour être « plus dangereux qu’utile ». En effet, la gastro-entérite peut se traiter facilement à la maison avec des remèdes de grands-mères.
L’argile verte ultra-ventilée
Buvez trois verres par jour d’argile ultra-ventilée de qualité alimentaire, et hydratée depuis au moins quatre heures (sauf pour le premier verre, il est à boire immédiatement). Arrêtez dès que les selles sont moulées et reprenez à moindre dose en fonction de la qualité du transit.
Une tisane de feuilles d’aigremoine et de cassis
Buvez un litre de tisane à base de feuilles d’aigremoine et de cassis par jour.
Une tisane de feuilles de mélisse
Si des spasmes digestifs importants s’ajoutent à la diarrhée, ajoutez des feuilles de mélisse (Melissa officinalis) à la tisane proposée ci-dessus. Cette plante possède des activités antivirales. Il est également possible d’utiliser des feuilles d’estragon (Artemisia dracunculus) qui auront le même effet.
Une infusion de ronce
Si la gastro-entérite ne se manifeste que par une diarrhée légère, l’infusion de ronce (Rubus fructicosus) seule peut suffire. Il s’agit d’un puissant anti-inflammatoire, qui a aussi une action anti-infectieuse.
Une infusion de feuilles de noyer
Si la diarrhée est abondante et résistante à l’argile et à l’aigremoine, ajoutez des feuilles de noyer (Juglans regia), extrêmement riches en tanin, elles sont très efficaces.
L’eau du riz cuit
Autre alternative : boire de l’eau ayant servi à cuire du riz. Riche en amidon, elle a un fort pouvoir antidiarrhéique.
Le gingembre
Consommez du gingembre (Zingiber officinalis) découpé en petits morceaux, que l’on ajoute dans l’infusion d’aigremoine. Vous pourrez aussi avaler, si cela est plus facile, une à quatre gélules par jour de poudre de gingembre à 0,5 g.
L’huile essentielle de lavande
Si les vomissements sont importants et qu’ils ne réduisent pas malgré les tisanes, frictionnez votre ventre, en direction du foie, du plexus solaire et du sphincter d’Oddi (le « petit robinet » permettant l’évacuation de la bile dans l’intestin) avec de l’huile essentielle de lavande (Lavandula officinalis) qui vous soulagera. On peut la diluer dans de l’huile végétale.
Le sel gris de mer
Diluez une cuillère à café de sel gris de mer dans un litre d’eau. Prenez une cuillère à café de ce mélange et gardez-le en bouche avant d’avaler.
Prenez une autre cuillère à café de ce mélange que vous diluerez dans un verre à moutarde dont vous aurez conservé le couvercle en plastique. Dynamisez ensuite ce mélange en remuant fortement le verre. Environ 10 minutes après, prenez une cuillère à café de ce nouveau mélange.
Renouvelez l’opération avec un nouveau verre dans lequel vous aurez mis une cuillère à café du verre précédent et de l’eau. Recommencez ainsi 10 minutes après la seconde prise : une cuillère à café de ce nouveau mélange. Poursuivez ainsi de suite, jusqu’à l’arrêt des vomissements.
Se réhydrater avec un bouillon de légumes
Rien de mieux qu’un bouillon de légumes salé : il apporte une alimentation riche en oligoéléments et en sel permettant une réhydration rapide de l’organisme. Il peut se boire par petites gorgées tout au long de la journée.
Les principaux ingrédients du bouillon de légumes :
• L’oignon relance la diurèse, draine le foie et soutient l’action du pancréas.
• Le poireau favorise les mictions. C’est un anti-inflammatoire des muqueuses et un régulateur de la flore digestive.
• Le thym combat la fièvre, il soutient fortement l’activité des surrénales et stimule l’immunité. Antispasmodique digestif, il lutte contre les douleurs de l’estomac et régule la flore digestive.
• Le fenouil est surtout antispasmodique digestif et calmant pour l’estomac.
• Les carottes ont une fonction régulatrice digestive et sont un puissant antidiarrhéique. Elles cicatrisent les muqueuses et soutiennent aussi le pancréas.
• Le laurier aide à digérer, il est antifatigue et diurétique.
• Le romarin draine le foie. Anti-infectieux, il cicatrice les muqueuses digestives et est anti-inflammatoire.
• Le persil est riche en vitamines A et C, il faut donc l’ajouter en fin de cuisson.
• Le céleri est anti-inflammatoire et diurétique.
La pomme de terre et/ou le chou
Après une gastro, la réintroduction des aliments doit se faire très progressivement. Optez tout d’abord pour des bouillons de légumes, ensuite une soupe. Rajoutez des pommes de terre et/ou du chou lorsque vous allez mieux. La pomme de terre possède des propriétés antispasmodiques digestives et freine le parasympathique. Le chou est un cicatrisant de la muqueuse digestive.
Gastro-entérite : comment éviter la contamination ?
Il est primordial de se laver les mains régulièrement et surtout après avoir été aux toilettes. Pour se faire, savonnez-vous les mains puis essuyez-les avec une serviette à usage unique. En effet, la gastro-entérite fait partie des maladies dites « des mains sales » : une fois sur les mains, le virus se propage très rapidement. Une personne est contagieuse dès le début des symptômes et jusqu’à 48 h après. Certains adultes peuvent être contaminants sans avoir aucun symptôme.
Durant cette période, pensez à boire chaque matin du surnageant d’argile. Diluez une cuillère à café d’argile verte ultra-ventilée de qualité alimentaire dans un verre d’eau le soir. Laissez reposer toute la nuit et buvez-le surnageant (l’eau trouble en laissant l’argile dans le fond du verre) le matin. Remettez de l’eau dans le verre et renouvelez l’opération. Vous rajouterez l’argile nécessaire. Utilisez un verre à moutarde dont vous aurez conservé le couvercle afin d’éviter que la poussière ne tombe dans le verre.
Préparez une tisane de fleurs ou de feuilles d’aigremoine (Agrimonia eupatoria) à boire chaque jour. Cette plante est un puissant antiviral et antidiarrhéique, elle cicatrice les muqueuses, lutte contre les spasmes digestifs et régule les sécrétions du foie et du pancréas. La feuille d’aigremoine est à utiliser à dose raisonnable (pas plus de deux biberons par jour pour un nourrisson). À doses excessives, elle peut entraîner des convulsions.
Pour les personnes particulièrement sensibles aux infections saisonnières, ajoutez des feuilles de cassis (Ribes nigrum) à cette infusion. Et si la gastro s’installe malgré tout, un adulte peut en boire jusqu’à un litre par jour.
Retrouvez d’autres recettes et conseils dans Se Soigner toute l’année au Naturel – Conseils d’un médecin pour toute la famille, du Dr Jean-Christophe Charrié et Marie-Laure de Clermont-Tonerre, (Prat Editions).
À lire aussi :
⋙ Médicaments antiacides : ils augmentent aussi le risque de gastro-entérite !
⋙ Alimentation, contagion, hygiène… Les idées reçues sur la gastro-entérite
⋙ Gastro-entérite : les meilleurs remèdes naturels pour accélérer la guérison
Diarrhée du chiot
La diarrhée du chiot est un trouble de santé courant, mais dont il ne faut surtout pas sous-estimer le danger. Chez un chiot, la diarrhée peut en effet entraîner rapidement la déshydratation. Elle peut également être le symptôme d’une maladie plus grave. Dès lors, il est vivement conseillé de consulter un vétérinaire si un chiot est atteint de ce trouble digestif.
Diarrhée chez le chiot : symptômes et causes
La diarrhée est un trouble de la digestion du chien assez courant, mais qui s’avère inquiétant chez un chiot. Comme la diarrhée peut entraîner une déshydratation rapide du chiot, c’est une maladie dont il ne faut pas sous-estimer la gravité durant les premiers mois du chiot.
Diarrhée chez le chiot : les symptômes inquiétants
Chez les jeunes chiens, la diarrhée peut être déclenchée par différentes causes. Certaines diarrhées peuvent ainsi être le symptôme d’une maladie grave, comme la maladie de Carré ou la parvovirose. Il est ainsi important de vous alarmer en cas de symptômes inquiétants : diarrhée qui se propage sur plus de 24 heures ; vomissements ; tremblements ; saignements ; fièvre ; apathie du chien.
Bon à savoir : si le comportement du chiot change du jour au lendemain et qu’il devient amorphe, il peut s’agir d’une urgence vétérinaire. Emmenez-le immédiatement en consultation.
Causes de la diarrhée chez le chien
Chez le chiot, comme chez le chien, la diarrhée peut être due à de nombreuses causes :
- mauvaise alimentation du chiot ;
- difficulté à s’adapter à un nouveau régime alimentaire (notamment après le sevrage) ;
- intoxication alimentaire ;
- parasites intestinaux ;
- diarrhée virale.
Alors qu’une diarrhée alimentaire peut rapidement se terminer, une diarrhée due à une maladie ou à des parasites du chien (comme les vers intestinaux) risque de s’aggraver avec le temps.
Bon à savoir : si vous venez d’adopter un chiot visiblement malade, vous pouvez entamer des recours contre l’éleveur canin. Certaines maladies du chiot font en effet office de vices rédhibitoires.
Diarrhée chez le chiot : faut-il consulter un vétérinaire ?
Si la diarrhée du chien n’est pas forcément alarmante, tout du moins pas sur une courte durée, mieux vaut ne prendre aucun risque face à la diarrhée d’un chiot. Il est important de comprendre qu’un animal de quelques mois n’a pas la constitution d’un animal adulte. Il peut donc dépérir très rapidement, que ce soit à cause de la maladie qui entraîne la diarrhée, ou encore de la déshydratation causée par la diarrhée. Pour ne pas mettre en danger la vie du chiot, il est conseillé de consulter un vétérinaire à la moindre diarrhée. C’est encore le meilleur moyen de protéger votre animal.
Bon à savoir : si la diarrhée du chiot dure plus de 24 heures, ne vous passez pas d’une consultation ! Si vous avez le moindre doute, ayez le réflexe de téléphoner à votre vétérinaire pour lui demander des conseils.
Traitement de la diarrhée chez un chiot
Une fois le chiot pris en charge, le vétérinaire peut le diagnostiquer et trouver un traitement adapté. Le traitement de la diarrhée chez le chiot dépend de l’état de santé de l’animal et de l’origine de la diarrhée.
Les traitements consistent souvent en différents points : diète ; hydratation du chiot ; administration d’antibiotiques ; administration d’antidiarrhéiques ; changement de régime alimentaire.
Dans les cas les plus graves, le vétérinaire peut décider de garder le chiot en observation, pour garantir son hydratation et sa guérison.
Prévention de la diarrhée chez le chien
Même si ce n’est pas toujours possible, l’idéal reste, bien entendu d’éviter la diarrhée chez un chiot. Pour cela, différentes précautions sont possibles :
- Pensez à vacciner le chiot contre les maladies les plus graves.
- Administrez des vermifuges et antiparasitaires pour chien de manière régulière.
- Optez pour une alimentation de qualité pour le chiot.
Sachez choisir des croquettes pour chiot adaptées à votre animal et à sa croissance. Attention également à ne pas trop varier l’alimentation du chiot.
Bon à savoir : une fois l’animal habitué à une marque de croquettes, ne changez cette dernière que lorsqu’il a atteint l’âge adulte, et sans oublier de ménager une transition alimentaire entre les deux types de croquettes.
Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.
Demander un devis gratuit
Facteurs influençant la santé digestive chez le chiot en périsevrage
Conflit d’intérêts
Salarié de l’entreprise Royal Canin.
Diarrhée chez le chiot : comment agir ?
La diarrhée se définit comme un ramollissement de l’aspect des selles, une augmentation de leur quantité émise et une augmentation de la fréquence des défécations. Ce symptôme est le reflet direct de la santé des intestins (gros et petit intestins). Par son comportement exploratoire le poussant à ingérer tout ce qui traine, le chiot est un bon candidat à présenter des diarrhées.
Diarrhée chez le chiot ; est-ce grave ?
Lorsque la diarrhée est un symptôme isolé, que l’état général de l’animal et son appétit sont conservés, il n’est pas nécessaire de s’inquiéter. En revanche, en présence d’une diarrhée très profuse, hémorragique ou lorsque l’état général du chiot est nettement dégradé par rapport à son habitude, que d’autres symptômes sont présents tels que des vomissements ou de la fièvre, il est préférable de consulter un vétérinaire.
En cas de doute, ne restez pas sans agir, nos vétérinaires en ligne se tiennent à votre disposition 24h/24h, 7/7j
Les principales causes de diarrhée chez le chiot
Chez le chiot, les diarrhées sont souvent associées à un changement alimentaire récent ou à du parasitisme digestif. C’est la raison pour laquelle il est toujours recommandé de réaliser des transitions alimentaires sur plusieurs jours lorsque vous décidez de donner à votre animal un nouvel aliment auquel son tube digestif n’est pas encore habitué. Concernant les parasites digestifs, de façon préventive, il est conseillé de vermifuger un chiot tous les mois jusqu’à ses six mois d’âge.
Le comportement exploratoire du chiot, très marqué au cours de ses premiers mois de vie, le pousse parfois à ingérer des substances dangereuses pour sa santé (plantes toxiques, objets non comestibles tels que des plastiques, des tissus, bâtons, cailloux, ficelle, hameçon, etc.). Lorsque ces substances sont de petite taille ou ingérée en petite quantité, elles ne provoquent en général que peu de symptômes. Diarrhées et vomissements passagers sont parfois présents.
Il est déconseillé de donner à un chien des os qu’il pourrait broyer et avaler. Ces fragments d’os risquent d’endommager gravement ses intestins, de provoquer une occlusion digestive voire une perforation.
Une diarrhée chez un chiot peut aussi être due à une infection par des virus ou des bactéries. La parvovirose est une maladie virale très contagieuse chez les chiens non vaccinés et parfois mortelle qui provoque vomissements et diarrhées hémorragiques. La vaccination du chiot contre la parvovirose peut se faire dès six semaines d’âge. Des rappels de primovaccination sont ensuite nécessaires au cours des mois qui suivent puis chaque année sur un chien adulte.
Enfin, d’autres causes, moins fréquentes, peuvent être à l’origine de diarrhée chez le chiot ; stress, maladies hépatiques, anomalies de naissance, réactions médicamenteuses, etc.
Comment agir face à une diarrhée chez un chiot ?
En présence de diarrhée sur votre chiot, observez la présence éventuelle d’autres symptômes et testez son appétit. Il n’est pas recommandé de mettre un chiot à jeun. Effet, les jeunes animaux sont sensibles à l’hypoglycémie qui peut s’instaurer rapidement par rapport à un chien adulte qui saura maintenir sa glycémie dans des valeurs normales même en l’absence de repas pendant plusieurs jours. Si votre chiot refuse de manger et présente une diarrhée très profuse associée à une fatigue marquée ou à d’autres symptômes, il est recommandé de consulter un vétérinaire. Si la diarrhée est isolée et que l’état général de votre animal est conservé, surveillez-le, évitez tout écart alimentaire et ne donnez que son aliment habituel (croquettes, pâtée ou ration ménagère adaptée à un chiot en croissance). Vermifugez-le si la dernière vermifugation date de plus d’un mois. Au bout de quelques jours, si la diarrhée ne passe pas, même si l’état général du chiot est conservé, il est judicieux de consulter un vétérinaire. Des examens complémentaires tels qu’une analyse de selles (coproscopie) pourront être réalisés pour savoir si votre chiot est infesté par des parasites qui ne seraient pas sensibles au vermifuge que vous avez donné. Cela permettra au vétérinaire de prescrire un traitement adapté.
Le traitement d’une diarrhée chez un chiot
En fonction de l’origine de la diarrhée, le vétérinaire pourra être amené à prescrire différents médicaments ; anti-diarrhéiques, antiparasitaires, antibiotiques, pré et probiotiques, immunosuppresseurs, antispasmodiques, etc. Les anti-diarrhéiques administrés chez le chien sont souvent à base de Smectite ou de Montmorillonite. Parfois, en cas de diarrhée hémorragique, ou lorsque la paroi des intestins est très abîmée, des antibiotiques peuvent être prescrits pour éviter le passage de bactéries de la flore digestive vers le sang de la l’animal. Les probiotiques sont des médicaments contenant des levures et des bactéries non pathogènes qui permettent de reconstituer une flore intestinale.
Dans les cas de diarrhées profuses, il peut être nécessaire d’hospitaliser le chiot pour le perfuser. En effet, les diarrhées importantes provoquent une déshydratation chez l’animal, surtout si ce dernier ne s’alimente plus et que des vomissements sont présents.
La prévention des diarrhées chez le chiot
Tout changement alimentaire doit être instauré progressivement pour éviter la survenue de diarrhées liées à des transitions alimentaires trop brutales. Cette recommandation est valable chez le chiot comme chez le chien adulte.
Le respect des protocoles de vermifugation préventive permet d’éviter des infestations par des parasites tels que les ascaris ou les tænias. Il est recommandé de vermifuger les chiots tous les mois jusqu’à leurs six mois puis quatre fois par an à l’âge adulte.
La surveillance et l’éducation des chiots au cours des premiers mois de leur vie est importante. Même si l’on ne peut pas tout contrôler, il faut apprendre à connaitre son animal et savoir reconnaitre des environnements à risque au sein desquels les chiots pourraient être amenés à ingérer des substances non comestibles dangereuses. Les dangers se situent parfois dans nos habitations qui regorgent d’objets en tout genre, de plantes et de produits potentiellement toxiques que les chiots pourraient ingérer.
L’univers bio et naturel des chiens et des chats
Lorsque votre chien se met à faire des selles molles ou liquides, c’est qu’il est atteint d’une diarrhée. Qu’est-ce qui peut causer une diarrhée chez le chien, et comment y remédier ? Quelques indications dans les lignes qui suivent.
Les causes de la diarrhée chez le chien
Chez le chien, les causes d’une diarrhée sont généralement d’ordre alimentaire, bactérien, parasitaire ou viral. Le cas le plus classique est lorsque votre animal de compagnie a été fouiller dans un bac à ordures où il a mangé une saleté. Dans ce cas, la diarrhée ne s’accompagne pas de fièvre et le chien ne refuse pas de s’alimenter. Ce type de diarrhée peut aussi être causée par :
- Un repas trop riche
- Un changement soudain d’alimentation
- Ingestion d’une nourriture en décomposition
- Un régime mal adapté
- Un traitement médical à l’antibiotique
- Une poussée dentaire chez le chiot
- Un stress important
D’autre part, une diarrhée chez le chien peut être due aussi à la présence de vers intestinaux dans l’organisme de l’animal. Vous entendrez alors des bruits intestinaux et votre animal ne voudra plus s’alimenter. Toutefois, une affection du pancréas peut aussi être à l’origine de ce type de diarrhée.
Traitements de la diarrhée chez le chien
La première mesure à prendre face à une diarrhée chez le chien est de mettre l’animal à la diète. Il faut savoir à ce propos que la diarrhée est un processus de défense par lequel l’organisme du chien se débarrasse des substances néfastes. Ainsi, faites boire beaucoup d’eau à votre chien, car la diarrhée est très déshydratante et dangereuse particulièrement pour le chiot. Un bouillon de légumes salé servi tiède est aussi un bon moyen de traiter la diarrhée chez le chien, précisément dans les premières 24 heures.
Le jour suivant, reprenez tout doucement à alimenter votre animal de compagnie, tout en ne lui proposant que la moitié de sa ration habituelle. Son estomac étant toujours fragile, il est conseillé de ne pas le surcharger, afin de lui laisser le temps de reprendre ses habitudes en douceur. En parallèle, vous pouvez continuer à lui donner de l’eau et du bouillon. L’idéal serait du riz trop cuit ou de l’eau de cuisson du riz. Si après 48 heures la diarrhée n’a pas cessé ou que vos retrouvez des traces de sang dans les selles du chien, consulter immédiatement votre vétérinaire.
Si vous avez aimé l’article, merci de nous liker 😉
Mon chiot ou mon chien a la diarrhée, comment réagir ?
La diarrhée est un problème intestinal très fréquent chez le chien. En effet, tout propriétaire de chien s’est retrouvé au moins une fois dans la situation désagréable de devoir gérer les selles liquides de son compagnon à quatre pattes. Si cet incident peut faire rire ou dégoûter, il convient de le prendre au sérieux et de vérifier l’état de santé du chien qui en est la victime, car la diarrhée peut être plus problématique qu’elle n’y paraît.
Les symptômes de la diarrhée chez le chien ou le chiot
La diarrhée est un trouble intestinal qui, sous sa forme la plus commune, transforme les selles de l’animal, qui devraient êtres dures et moulées, en un amas liquide, voir pâteux. De plus, la victime de la diarrhée aura des envies beaucoup plus fréquentes que d’habitude de déféquer.
Il existe cependant d’autres symptômes, qui peuvent annoncer, s’ils sont présents, des complications plus graves qu’une simple perturbation digestive. Ainsi, la diarrhée peut être accompagnée des symptômes suivants :
- douleurs lors de la défécation,
- gargouillis venant de l’estomac,
- flatulences fréquentes et très malodorantes,
- fièvre,
- présence de sang, de mucus ou encore d’aliments non digérés dans les selles,
- douleurs au niveau de l’anus, poussant le chien à s’accroupir comme s’il avait besoin de déféquer alors qu’il n’a rien à évacuer.
Que le chien présente des symptômes supplémentaires ou non, la diarrhée le déshydratera fortement. Il faudra veiller à ce qu’il ait de l’eau fraîche et à volonté pour que sa santé ne se détériore pas d’avantage.
Les causes de la diarrhée chez le chien ou le chiot
En réalité, il existe deux types de diarrhées que l’on différencie selon la durée du trouble digestif. Ainsi, on parlera de diarrhée aiguë lorsqu’elle est présente chez l’animal depuis moins de deux semaines. Elle pourra être provoquée par :
- une obstruction de l’anus, causée par une tumeur intestinale ou encore un kyste,
- un problème de santé comme une insuffisance rénale ou encore une maladie d’Addison,
- une infection virale comme la parvovirose,
- une gastro-entérite hémorragique,
- une infection parasitaire comme des vers,
- la consommation d’un aliment périmé,
- une allergie ou une intolérance alimentaire,
- une trop grande quantité de nourriture ingurgitée,
- un changement brusque d’alimentation, sans passer par une transition alimentaire.
Lorsque la diarrhée dure depuis trois semaines ou plus, on parlera alors d’une diarrhée chronique, provoquée par :
- une infection bactérienne ou fongique,
- une maladie inflammatoire de l’intestin,
- une insuffisance pancréatique,
- une infection par des parasites intestinaux,
- une distension anormale des vaisseaux de la paroi intestinale,
- un cancer,
- une occlusion du tube digestif,
- une intolérance ou une allergie alimentaire.
Comment traiter la diarrhée de son chien ou son chiot ?
Si le chien est âgé de moins de six mois ou si au contraire, il a atteint un âge avancé, si la maladie dure trop longtemps ou si le chien présente des douleurs trop importantes, il faudra impérativement consulter un vétérinaire qui prescrira un traitement médicamenteux ou une opération dans les cas les plus graves.
Pour les chiens les moins atteints, une simple diète allant de 12 à 24 heures suffira pour réguler la digestion. Nourrissez ensuite le chien avec des aliments très digestes. Le mieux restera de lui faire une ration alimentaire à base de courgettes et de riz cuits longtemps, accompagnés de poulet cuit (en mettant plus de viande que du reste, le chien reste un animal principalement carnivore.) Au bout de quelques jours de ce régime, le système digestif de votre compagnon à quatre pattes devrait de nouveau fonctionner correctement.