Table des matières
- Pet Sitter
- Comment devenir pet sitter ?
- Attention aux faux cat-sitters ou pet-sitters dans l’illégalité !
- DEVENIR PET SITTER
- Des prestations de garde selon vos souhaits
- Un processus d’inscription simple
- Ils sont pet sitter chez Animaute
- Devenir pet sitter : tout savoir sur le métier
- Quelles sont les missions d’un pet sitter?
- Les qualités essentielles d’un pet sitter
- Tout savoir sur le métier de pet sitter
- Conclusion
- Le métier de Dog Sitter
- Qu’est-ce qu’un dog sitter ?
- Que fait au juste un dog sitter ?
- Comment devenir dog sitter professionnel ?
- Les qualités à avoir pour être dog sitter
- Salaire et perspectives d’avenir d’un dog sitter
- Définition générale :
- Compétences nécessaires :
- Activités :
- Qualités :
- Formation recommandée :
- Salaire :
- Environnement :
- Formations pour exercer ce métier
- Salaire d’un pet sitter
- Débouchés : où travailler ?
- Tendances de la profession
- « Tout est basé sur la confiance »
- Un phénomène en pleine expansion
Pet Sitter
Comment devenir pet sitter ?
Le métier de pet sitter est varié. Les recherches des clients concernent la garde de leur animal chez le dogsitter ou nécessite que le dogistter se rende à leur domicile (pour une visite, une promenade d’une heure ou une garde à leur domicile).
Pour mettre toutes les chances de votre côté, il vaudra mieux être en mesure de proposer l’ensemble de ces prestations.
Il faut distinguer deux types de pet sitter : le particulier (non réglementé) et le professionnel. Seul le professionnel pourra proposer aux propriétaires d’animaux toutes les garanties de savoir-faire et d’assurance pour les animaux dont il sera responsable en l’absence de son propriétaire.
Pour devenir pet sitter, plusieurs options s’offrent à vous :
– Passer par un site de dogsitting. En général, vous devez faire un dossier écrit puis passer un entretien avec les recruteurs du site avant de vous voir confier des missions.
– Diffuser vous même des annonces. Les retours sont dans ce cas très incertains.
Jusqu’à présent, Il n’existait pas de formation pour les pet sitters.
Compétences : Seul le professionnel est réglementé. En tant qu’activité à titre commercial (activité rémunérée), il est obligatoire de posséder un certificat de capacité attestant de ses connaissances relatives aux besoins biologiques, physiologiques, comportementaux et à l’entretien des animaux de compagnie. (Articles L 214-6, et R 214-25 du code rural et de la pêche maritime et arrêté du 25 mars 2002 (annexe I).
Par ailleurs, la loi n°2003-628 du 8 juillet 2003 (chapitre II art. 4) stipule entre autre que toute personne qui accepte de s’occuper d’animaux doit être responsable de sa santé et de son bien-être. Il faut donc être conscient des responsabilités que la garde d’animaux engendre et avoir toutes les connaissances nécessaires pour l’assumer. Il faut être également un passionné des animaux de compagnie.
Concernant les chiens de catégories 1 et 2 (attaque et défense), il est bon de se renseigner sur les obligations de détention de permis les personnes autorisées à s’en occuper avant d’accepter de les garder ou les promener et de s’assurer que les propriétaires sont eux-mêmes en règle.
Salaire moyen : La rémunération varie entre 6 et 20 € par jour de garde ou par promenade (qui inclut le déplacement).
Un dogsitter qui satisfait ses clients en trouvera rapidement d’autres. Il peut être amené à s’occuper de tout type d’animaux ce qui sera un atout indéniable pour évoluer vers des professions d’éducateur canin, vétérinaire ou assistant vétérinaire ou encore toiletteur.
Merci à Delphine Pétroff – Transpoil (visite à domicile – promenade – conseil)
Attention aux faux cat-sitters ou pet-sitters dans l’illégalité !
Mandy : Je suis pet-sitter certifiée depuis 2010. Ma formation s’est effectuée en autodidacte, sur les différentes espèces domestiques : chat, chien, lapin, cochon d’inde, petits rongeurs, furet. Ensuite j’ai passé le Certificat de Capacité au Lycée Nature de La Roche sur Yon : à cette date, il s’agissait d’un test de connaissances sous forme de QCM. Une fois ce CCAD en poche, j’ai déposé un dossier de demande en Préfecture (Loire-Atlantique) pour ouvrir une pension familiale animalière, que j’ai obtenu en 10 jours environ.
Que pensez-vous des nouveaux sites qui “Uber-ise” le métier de Pet-Sitter ?
Mandy : Je trouve que les sites internet de mise en relation de particuliers avec des pet-sitters, ne respectent pas les obligations légales, notamment le CCAD pour les pet-sitters. Au début de mon activité, je me suis inscrite sur ce type de sites, qui prétendent généralement sélectionner les pet-sitters soigneusement : je n’ai jamais eu aucun contact direct (entretien, même au téléphone) ni vérification de mes références.
Je trouve que ce type de site n’informe pas correctement le client, et dévalorise la profession en laissant croire que la garde d’animaux peut être improvisée par n’importe quel particulier.
Coralie : Je pense que c’est uniquement un business très rentable pour ces plateformes. Elles engagent du personnel non qualifié et sous payé car une partie du coût de la prestation leur est reversée directement. Cela revient cher au client pour uniquement de la mise en relation et un service qui n’est pas assuré par quelqu’un de qualifié.
Pourquoi une personne sans certification ne serait pas à même de garder un animal pendant les congés de son propriétaire ?
Mandy : Une personne sans certification est en dehors du cadre légal concernant la détention d’animaux domestiques vivants : c’est déjà une raison suffisante. Par ailleurs, cette personne n’ayant pas de certification, ne peut prétendre au statut de professionnel, donc il s’agit de travail “au noir”. Ensuite, le particulier n’a aucune garantie de formation, de connaissance des animaux, de professionnalisme, de la part de la personne non certifiée. Pire : aucune assurance responsabilité civile et professionnelle, en cas de “pépin”.
Coralie : Il ne suffit pas d’aimer les animaux pour savoir s’en occuper ! Il ne suffit pas d’avoir eu un chien pour savoir en garder. Pour exercer ce métier, il faut des connaissances sanitaires et comportementales ainsi que sur les procédures d’hygiène. Comment une personne non qualifiée peut repérer les premiers symptômes d’une maladie s’il n’a pas les connaissances ? Comment réagir face à un animal qui ne veut pas d’inconnu sur son territoire ? Sans parler de l’assurance professionnelle. Qu’arrive-t-il en cas de morsure, de fugue ou d’accident si le particulier n’est pas couvert ?
Floriane : Il y a bien d’autres » jobs » où l’on peut gagner de l’argent ! Les personnes qui souhaitent travailler au contact des animaux peuvent proposer leurs services à la SPA qui recherche tout le temps des bénévoles, là il n’y aura pas de notion d’argent, ils ne seront pas hors-la-loi. Tout le monde veut garder des animaux sous prétexte qu’ils ont été » entourés d’animaux » dans leur enfance mais ce n’est pas parce qu’on a élevé des enfants que l’on fait une bonne assistante maternelle ! J’ajouterai la notion de confiance, les personnes qui font appel à nous souhaitent une prestation sécurisante et fidélisante, n’oublions pas que vous faites entrer une personne chez vous et outre l’animal, le pet-sitter est responsable du domicile.
Pour terminer, selon la loi, l’animal confié est sous la responsabilité du gardien quoi qu’il arrive.
Les gens non certifiés qui travaillent pour ce type de site sont donc dans l’illégalité totale ?
Mandy : Généralement, sur ce type de site, il est précisé qu’ils ne font que de la mise en relation, et que le contrat établi entre la personne qui fait garder son animal et le pet-sitter, est de leur responsabilité propre, et pas de la responsabilité du site internet.
Coralie : Si ces gens ne détiennent pas le certificat de capacité, s’il n’y a pas d’assurance, ni de déclaration, à mon sens oui, ils sont dans l’illégalité. Ces plateformes sont uniquement du marketing, les clients sont trompés par l’emballage. Leur site est souvent très bien fait, cela donne confiance à première vue. Le pire reste tout de même ceux qui proposent ces services au noir. Comment se retourner juridiquement si cela se passe mal ?
Vous êtes en train de créer un collectif de pet-sitters professionnels, pouvez-vous nous en dire plus? Quel est le but de ce collectif ?
Floriane : Tout a débuté par une idée en 2014 : j’avais envie de créer un groupe Facebook pour rassembler des pet-sitters et partager nos anecdotes, astuces, conseils, bons et mauvais moments, ne pas se sentir seuls face à certaines situations etc. Peu à peu, il a grandi, nous avons beaucoup parlé de la législation, et d’informer ceux qui souhaitent devenir pet-sitter et ne connaissent pas la réglementation, et faire reconnaître le métier. En 2015, j’ai eu l’idée un peu folle de créer le tout premier collectif Français de pet-sitters professionnels ayant à cœur de faire leur métier sérieusement en respectant la loi. Il y a un blog que l’on vient de créer et une carte géo localisée. Nous restons pour le moment dans ce mode collectif.
Coralie : Le but de ce collectif est de rassembler les pet-sitters professionnels de France (et de Belgique ?). Avec le blog et la carte, le client pourra, en un coup d’œil voir quel professionnel est à côté de chez lui. Chacun à sa spécificité. Certains s’occupent uniquement de chats, d’autres de furets ou d’animaux de la ferme. Certains sont polyvalents et gardent tous les animaux de compagnie. Que ce soit en visites à domicile ou en pension. Vous trouverez forcément votre bonheur près de chez vous. Ce collectif permet aussi de mettre en lumière les petites entreprises qui actuellement connaissent des difficultés en France. Il s’agit d’un collectif soudé, et passionné.
Avez-vous un mot pour conclure cette interview ?
Floriane : Grand merci pour cette mise en lumière. Nous espérons faire connaitre et reconnaître ce métier à sa juste valeur. Je souhaite évoquer les changements intervenus en 2015 à savoir que “l’animal est désormais reconnu comme un » être vivant doué de sensibilité” dans le Code civil (nouvel article 515-14) et n’est plus considéré comme un bien meuble (article 528). Ainsi, il n’est plus défini par sa valeur marchande et patrimoniale mais par sa valeur intrinsèque. En inscrivant la sensibilité de l’animal dans le Code civil, pilier du droit français, cette réforme va toucher la société dans son ensemble et faire évoluer les mentalités en faveur d’une meilleure prise en compte du bien-être animal.
Ils ont donc droit à tous les égards et ne pas servir pour être uniquement un bon moyen de se faire de l’argent. Penser que n’importe qui peut s’improviser pet-sitter c’est leur manquer de respect. Je sais que tous les gens ne pensent pas à mal bien sûr mais ce ne sont pas des peluches !
Coralie : J’espère participer à mon niveau à la promotion de ce métier, qui est en plein essor. Merci de nous accorder cette interview. Maintenant vous avez toutes les cartes en mains pour faire le bon choix pour vos animaux.
*****************************
Merci à Floriane, Mandy et Coralie pour leur aide.
Site Petsiting des personnes interviewées :
Floriane Resmond : La conciergerie des chats
Coralie Pedregosa : Atout Poil
Mandy Grolleau-Sirot : Mandy’s Home
Le transport d’animaux vivants : réglementation
Les particuliers transportant leur animal de compagnie ont la seule obligation de se conformer au décret n° 2004-QTRE (paru le 22/03/2005 au journal officiel relatif à la sécurité routière et modifiant le code de procédure pénale et le code de la route) qui crée désormais une infraction spécifique à toute personne dont le compagnon à quatre pattes ne serait pas attaché à l’intérieur d’un véhicule en mouvement.
Ce décret impose que les animaux voyageant à l’intérieur d’un véhicule en mouvement devront être placés dans des caisses prévues pour les protéger en cas de choc ou devront disposer d’un fauteuil spécial munis d’une ceinture de sécurité et d’un harnais adéquats.
Une autre possibilité reste la grille de coffre qui sépare de l’habitacle (mais nettement moins sécurisant pour le chien).
Ne pas attacher son compagnon à quatre pattes lors de déplacement en voiture constitue un délit au même titre que téléphoner au volant, délit passible d’une amende de deuxième classe (90.00€) et d’une contravention donnant lieu de plein droit à la réduction de deux points de permis de conduire.
Qu’en est-il pour le pet-sitter qui souhaite faire du transport ?
Le règlement concerne tous les transports d’animaux vertébrés vivants effectués dans le cadre d’une activité économique sur une distance de plus de 65 km.
Dès lors qu’une personne transporte des animaux vivants à but lucratif, elle doit répondre à différentes obligations légales selon la distance parcourue (+ 65 km) et le temps de transport.
La personne doit être en possession d’un CAPTAV (Certificat d’Aptitude Professionnelle pour le Transport des Animaux Vivants) à obtenir auprès de la DDPP par le biais du formulaire A.
En outre, la loi du 6 janvier 1999 a étendu à tous les transporteurs d’animaux vivants l’obligation de détenir un agrément de transport. Cet agrément a été transformé en autorisation de type 1 ou 2 depuis le 1er janvier 2007 par le règlement européen n°1/2005 du 22 décembre 2004 :
- Type 1 : pour le transport d’animaux vivants de moins de 8 heures
- Type 2 : pour le transport d’animaux vivants de longue durée
L’obtention de ces documents est subordonnée à une :
- Formation de 2 jours auprès d’un organisme agréé
- Mise aux normes du véhicule validée par l’inspecteur de la DDPP
DEVENIR PET SITTER
Des prestations de garde selon vos souhaits
En devenant pet sitter, vous choisissez de garder des animaux chez vous ou au domicile des propriétaires en fonction de vos possibilités :
- Garde chez le pet sitter ou en famille d’accueil
- Nuitée au domicile du propriétaire
- Visites et promenades d’animaux
Pour chacune des prestations, vous pourrez également choisir les animaux que vous acceptez de garder et définir la participation aux frais.
Un processus d’inscription simple
Si vous souhaitez devenir pet sitter chez Animaute, il suffit de suivre les différentes étapes du processus d’inscription.
Étape 1 : Compléter le dossier d’inscription
Cette première étape est indispensable et consiste à remplir un dossier d’inscription qui a été conçu par le vétérinaire d’Animaute.
Étape 2 : Étude du dossier
Une fois complété, votre dossier est ensuite mis en attente afin que notre équipe de validation puisse l’étudier et voir si ce dernier est en accord avec nos critères de sélection.
Étape 3 : Prise de décision
Une fois que le dossier a été étudié par nos équipes, vous recevrez une réponse par mail afin de vous informer de l’acceptation ou du refus de votre dossier.
Étape 4 : Mise en ligne du profil
Si votre dossier est accepté, votre profil sera alors immédiatement mis en ligne et vous pourrez ainsi recevoir des demandes de garde de la part des propriétaires d’animaux.
La sélection des familles est restreinte et stricte. Animaute se réserve donc le droit de refuser toute personne qui ne sera pas jugée apte à devenir pet sitter.
Ils sont pet sitter chez Animaute
Pour en savoir plus sur l’activité de pet sitter, découvrez le profil de Elisabeth, pet sitter chez Animaute depuis plusieurs années.
Devenir pet sitter : tout savoir sur le métier
Depuis quelques années, faire garder son animal par un particulier pendant que l’on part en week-end ou en vacances est une tendance qui s’est développée.
Vous souhaitez vous lancer dans ce métier ou l’exercer à temps partiel en complément du vôtre et devenir pet sitter ? Alors découvrez tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer : missions, salaire, formation…
Quelles sont les missions d’un pet sitter?
Un pet sitter est comme une baby sitter à la différence qu’il s’occupe d’animaux. Pendant l’absence des maîtres, le pet sitter garde les animaux (chiens, chats, lapins, hamsters…) à leur domicile ou au sien.
On l’appelle dog sitter si la personne garde des chiens et cat sitter si la personne s’occupe de chats.
En quelque sorte, ce professionnel de la garde d’animaux remplace le maître pendant quelques jours ou semaines.
Ses missions sont donc nombreuses : donner à manger et à boire aux animaux, jouer avec eux, promener les chiens, les soigner si besoin, nettoyer la litière des chats ou des rongeurs…tout en leur tenant compagnie et en leur donnant de l’affection afin qu’ils ne se sentent pas délaissés par leur propriétaire.
Dans certains cas, ce professionnel de la garde d’animaux à domicile peut relever le courrier, entretenir la maison, arroser les plantes…
TRAVAILLER AVEC LES ANIMAUX
Brochure gratuite par mail.
Les qualités essentielles d’un pet sitter
Aimer les animaux
Si vous êtes cat sitter, vous devez être passionné(e) de chats et si vous êtes dog sitter vous devez adorer les chiens…
Être attentionné
Prendre soin des animaux, leur porter de l’attention et les câliner est indispensable.
Être disponible
Pendant toute la durée de la garde des animaux, vous devez vous rendre disponible pour eux. Ce métier exige donc une disponibilité quotidienne lors des périodes de garde.
Ecoute et patience
Il faut être à l’écoute de chaque animal que vous gardez et faire preuve de patience car chacun peut avoir un comportement différent.
Autonome et responsable
En l’absence des maîtres et maîtresses, vous devez prendre des décisions. Être une personne responsable et faire preuve d’autonomie est nécessaire.
Il n’est pas obligatoire d’obtenir un diplôme ou de suivre une formation spécifique pour devenir pet sitter.
Par contre, posséder le certificat de capacité est indispensable pour exercer une activité de garde d’animaux. Cette attestation de réussite s’obtient après avoir suivi une formation spécifique de 14h minimum auprès d’un organisme habilité par le ministère de l’Agriculture et réussi le QCM.
Tout savoir sur le métier de pet sitter
Quel est son salaire ?
Le salaire d’un pet sitter varie selon les prix qu’il a lui-même définis et selon le nombre d’heures et de jours qu’il consacre à cette activité.
En moyenne, la rémunération varie entre 6 à 20€ par jour de garde d’animaux.
Où exercer ce métier ?
Cette profession s’exerce au domicile des animaux ou à celui du pet sitter. Généralement, il travaille à son compte mais peut parfois être salarié d’un groupement de pet sitters.
Quels sont les débouchés ?
Cette profession s’exerce souvent en complément d’une autre ou bien juste avant de se lancer dans l’élevage d’animaux ou le toilettage canin…
Conclusion
Si vous souhaitez devenir éleveur canin, félin ou équin et ouvrir votre propre élevage, le métier de pet sitter peut être un tremplin.
Si vous êtes dans cas et que vous souhaitez obtenir des renseignements sur nos formations pet sitter, contactez nos conseillers pédagogiques au 01 60 46 09 49.
Publié le 27/03/2018
Le métier de Dog Sitter
0 partage Facebook Twitter Pinterest
Publié le 26/08/2017 | Catégorie : Métiers animaliers
Qu’est-ce qu’un dog sitter ?
Un dog sitter s’occupe des chiens en l’absence de leurs maîtres. Il travaille généralement pour des particuliers qui doivent s’absenter et qui ne souhaitent pas laisser leur animal sans surveillance. En gros, c’est un » baby sitter » pour chiens. Le dog sitter peut s’occuper de l’animal à domicile ou juste l’emmener promener le temps que dure l’absence de son maitre.
Que fait au juste un dog sitter ?
Le dog sitter n’est pas juste un simple » gardien « , il devra prendre soin de lui et subvenir à ses besoins primaires. En d’autres termes, vous pourrez être amené à lui donner à manger et à boire, à lui faire prendre ses médicaments ou son bain, et le sortir s’il en a besoin. Si le maître est absent pour plusieurs jours, vous devrez également nettoyer sa litière. Et s’il tombe malade, vous devrez l’emmener chez le vétérinaire et prévenir le propriétaire.
Il peut arriver que le propriétaire vous demande juste de passer chez eux pour voir si l’animal va bien et lui tenir compagnie quelques heures par jour.
Comment devenir dog sitter professionnel ?
Il n’existe pas de formation particulière pour devenir dog sitter, c’est pour cela qu’il existe des particuliers qui se lancent dans cette activité. Mais si vous souhaitez devenir un dog sitter professionnel, sachez que ce métier est réglementé. Vous devez être titulaire d’un certificat de capacité qui prouve que vous avez les connaissances requises concernant les besoins biologiques, physiologiques et comportementaux des animaux de compagnie, et les compétences nécessaires pour en prendre soin. Ensuite, vous pourrez proposer vos services dans des agences de pet sitting.
Les qualités à avoir pour être dog sitter
Si vous voulez devenir dog sitter, vous devez d’abord aimer les chiens et apprécier leur compagnie. Vous devez savoir faire preuve de patience et d’un peu d’autorité. Une excellente capacité d’observation est également très importante pour comprendre les animaux puisqu’ils ne parlent pas. Enfin, le sens des responsabilités est aussi primordial.
Salaire et perspectives d’avenir d’un dog sitter
Le salaire d’un dog sitter se calcule généralement à l’heure, entre 6 euros à 20 euros pour les clients les plus généreux. Ce métier est parfait pour arrondir les fins de mois et sera plus une passion qu’un vrai métier. Toutefois, un dog sitter sérieux et compétent, qui sait communiquer parfaitement avec les animaux, pourra facilement devenir, avec le temps et l’expérience, un bon éducateur ou un dresseur canin.
Pet sitter
Définition générale :
Le pet sitter fait des visites au domicile des particuliers lors de départs en vacances pour surveiller les animaux domestiques mais peut aussi proposer de l’hébergement. Il les promène, les soigne et propose dans certains cas des services de transport entre le domicile et les services de soins.
Compétences nécessaires :
Savoir administrer des soins quotidiens mais aussi connaître les NAC (les Nouveaux Animaux de Compagnie) peut être un atout pour répondre à la demande de la clientèle qui possède ces animaux de compagnie exotiques (serpents, araignées, furets, rats…).
Activités :
Il surveille, promène et soigne les animaux qui lui sont confiés. S’il propose des services annexes, il peut aussi transporter les animaux vers les différents services de soins médicaux. Dans ce cas, avoir un véhicule adapté et nettoyable est un atout qu’il faut prendre en considération. Il peut aussi proposer des services d’éducation pour animaux.
Qualités :
Patient, consciencieux. Aimant envers les animaux.
Formation recommandée :
Un diplôme d’état permettant les soins vétérinaires est apprécié par la clientèle mais permet aussi d’exercer plus sereinement. Par exemple, le diplôme JIPSA délivré au bout de deux ans de formation.
Salaire :
Les bénéfices entre le prix des prestations et les différents frais qui incombent à l’entreprise.
Environnement :
Le pet sitter travaille majoritairement à son domicile mais doit être mobile pour se rendre sur les lieux de promenade ou aux services vétérinaires.
Ses missions sont nombreuses : s’assurer que les petits protégés aient assez de nourriture et de boisson, jouer avec eux, les promener les soigner si besoin, leur donner de l’affection afin qu’ils supportent mieux l’absence de leur propriétaire.
Dans certains cas, ce professionnel de la garde d’animaux à domicile peut relever le courrier, entretenir la maison, arroser les plantes…
Formations pour exercer ce métier
Contrairement à ce que l’on peut penser sur cette pratique, l’activité de Pet sitter est de plus en plus réglementée. Ce métier ne doit donc pas être pris à la légère !
Avant de commencer, il est fortement conseillé de contracter une assurance professionnelle (RC Pro) et de s’assurer que vos locaux soient aux normes sanitaires (si la garde se fait chez vous).
Ensuite, vous devez faire une déclaration d’activité à la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) ou à la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) du département où elle s’exerce.
Enfin, vous devez posséder un certificat de capacité attestant de vos connaissances relatives aux besoins biologiques, physiologiques, comportementaux et à l’entretien des animaux de compagnie.
Cette attestation de réussite s’obtient grâce :
- A la possession d’un diplôme, d’un titre ou d’une certification professionnelle qui atteste que vous disposez des connaissances requises. Ce document est enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et répertorié à l’annexe II de l’arrêté du 4 février 2016.
- A une formation spécifique conclue par la réussite d’une évaluation nationale, mise en œuvre par un organisme habilité (liste fixée par l’arrêté du 19 décembre 2014).
- D’un titre ou certificat figurant à l’annexe III de l’arrêté du 4 février 2016, délivré au plus tard le 31 décembre 2014.
Salaire d’un pet sitter
Le salaire d’un pet sitter varie selon les prix qu’il a lui-même définis et selon le nombre d’heures et de jours qu’il consacre à cette activité.
En moyenne, la rémunération varie entre 6 à 20€ par jour de garde d’animaux.
Débouchés : où travailler ?
Le pet sitter exerce principalement à son domicile. Mais il peut également choisir de travailler au domicile des propriétaires. Il est possible de voir plus grand et ouvrir son propre centre de pet sitter.
Tendances de la profession
Beaucoup moins coûteux que les pensions traditionnelles, le “pet-sitting » se développe de plus en plus. Néanmoins, il reste compliqué d’en faire un métier à plein temps sauf à être salarié dans une pension ou un centre de pet sitting.
« Tout est basé sur la confiance »
La dimension « low-cost » ne suffit toutefois pas à expliquer le succès du pet-sitting. « Tout est basé sur la confiance, on sait que c’est important, on fait tout pour que les profils des pet-sitters soient certifiés », explique Inès Siegrist, chargée de communication chez Yoopies. « Nous avons d’ailleurs une équipe dédiée à la vérification des annonces. » poursuit-elle.
Les profils des « pet-sitters » comportent donc photo, nombre d’années d’expérience, description des expériences passées, motivations à garder des animaux et surtout avis des anciens propriétaires. Tout est mis en œuvre pour contrer une défiance éventuelle. Animaute propose même un conseiller et une assistance vétérinaire durant toute la durée de la garde. Ce qui explique qu’un site comme Leboncoin.fr, où certains particuliers proposent également leurs services, ne soit « pas un concurrent significatif pour nous », explique Inès Siegrist. Selon elle, « les propriétaires ayant plus de mal à confier leurs animaux et leurs clés d’appartement en passant par un site qui ne recommande pas et ne certifie pas les profils ».
Certes leurs profils sont validés par les sites, mais les « pet-sitters » ne sont pas non plus de grands professionnels. Ce sont majoritairement des étudiants, ayant souvent eux-mêmes des animaux et qui veulent gagner de l’argent de poche, ou alors des personnes âgées confrontées à l’isolement. « Elles se sentent seules et ça leur fait vraiment plaisir de garder des animaux » décrypte Inès Siegrist. Beaucoup de personnes sans emploi proposent également leurs services.
Un phénomène en pleine expansion
Le phénomène du pet-sitting est actuellement en plein essor. Animaute fait état d’une croissance à deux chiffres tous les ans depuis sa création en 2009, tandis que Yoopies voit son chiffre d’affaires augmenter de 60% par mois depuis novembre dernier. Avec les vacances, le nombre d’inscriptions croît fortement. Au total, Animaute compte 80.000 pet-sitters et enregistre environ 10.000 gardes par an, dont 2140 pour le seul mois de juillet. De son côté, Yoopies compte 10.700 pet-sitters -dont 1622 en région parisienne- pour 7859 propriétaires d’animaux.
En 2014, les Français ont dépensé 4,3 milliards d’euros pour leurs animaux de compagnie. Alors que la France regroupe la plus grande population d’animaux de compagnie de l’Union européenne, le pet-sitting a encore de beaux jours devant lui.