Table des matières
- Devenir éducateur canin comportementaliste
- Comment devenir éducateur canin comportementaliste ?
- Pour se former
- Après la formation…
- Les différents problèmes que rencontrent les éducateurs canins comportementalistes
- Les services complémentaires à proposer
- L’approche éducative Nature de Chien
- En résumé
- Tout savoir sur le métier d’éducateur canin ? Changer de métier !
- Quelles sont les missions d’un éducateur canin ?
- Comment devenir éducateur canin ?
- Se faire financer sa formation, c’est possible ?
- Peut-on vivre du métier d’éducateur canin ?
- Pour se lancer dans le métier d’éducateur canin, que faut il prévoir ?
- Zoom sur les formations Nature de Chien !
- Pour découvrir nos formations au métier d’éducateur canin comportementaliste Nature de Chien : Cliquer ici !
- Les qualités d’un éducateur canin
- La formation d’un éducateur canin
- À savoir avant de devenir éducateur canin
- Comment devenir éducateur canin ?
- Études et formations
- Conditions de travail et évolutions
- Formation Educateur canin
- Portes ouvertes 2020 :
- Informations générales :
- Organisation de la formation :
- Compétences acquises au terme de la formation :
- Nouveau à la rentrée
- NIVEAU D’ÉTUDES : AUTRES
- Le diplôme BP Educateur Canin
- Brevet Professionnel Educateur Canin
- Titulaire du BP éducateur canin
- Non titulaire du BP éducateur canin
- La demande de certificat de capacité
Devenir éducateur canin comportementaliste
Éducateur canin comportementaliste est un métier qui consiste à accompagner les propriétaires vers un équilibre et une harmonie dans la relation Homme – Chien. Un chien bien éduqué est un chien bien dans ses pattes et, de ce fait, le propriétaire sert de guide aux choses autorisées ou interdites pour le chien dans le but d’équilibrer la relation. L’éducateur canin comportementaliste sera donc le professionnel sur qui le maître pourra compter pour lui apprendre toutes les clés nécessaires à une bonne éducation. Nous allons passer en revue toutes les étapes et questions à se poser pour savoir comment devenir éducateur canin comportementaliste.
Comment devenir éducateur canin comportementaliste ?
Voyons tout d’abord de façon très sommaire les différences entre un éducateur canin et un comportementaliste canin et le profil d’un éducateur canin comportementaliste. Nous aborderons ensuite les différentes formations pour devenir éducateur canin comportementaliste, puis le métier en lui-même. Tentons donc de répondre à la question « Comment devenir éducateur canin comportementaliste ? ».
Les différences entre éducation et comportement canins
L’éducateur canin va, comme son nom l’indique, aider à éduquer le chien de famille et résoudre les éventuels problèmes quotidiens auxquels sont confrontés les maîtres. Le comportementaliste canin va quant à lui aider à comprendre le problème, déceler un trouble du développement ou du comportement et ainsi proposer un axe de travail adapté et efficace.
Le profil d’un éducateur canin comportementaliste
Afin de devenir un bon professionnel, il faut être à l’écoute de la personne qui demande de l’aide. L’éducateur canin comportementaliste doit être une personne calme et confiante. En effet, l’éducateur canin comportementaliste doit avoir confiance en lui et en la méthode qu’il propose. Que ce soit du point de vue du chien ou du maître, si vous n’avez pas confiance en vous, cela se ressentira et le travail sera beaucoup moins efficace.
De plus, pour exercer ce métier, il faut être capable de convaincre et motiver les maîtres, leur apprendre à eux aussi à avoir confiance en eux. Se distingue donc une qualité de pédagogie de la part d’un bon éducateur canin afin de bien transmettre son savoir-faire.
Résumons les qualités nécessaires d’un éducateur canin comportementaliste :
- Etre à l’écoute
- Etre calme
- Avoir confiance en soi
- Etre pédagogue
- Etre motivé
- Etre passionné
- Avoir le sens de la communication
- Etre entreprenant
Pour se former
Les formations pour devenir éducateur canin comportementaliste
A l’heure actuelle une seule formation est reconnue par l’état, à savoir le Brevet Professionnel d’Éducateur Canin, ainsi qu’une option » comportementaliste » de la filière vétérinaire. Néanmoins, il n’est pas nécessaire de détenir ces diplômes pour exercer ce métier. En effet, il est possible de passer par des organismes de formation privés (ex : Nature de Chien).
Attention, toutes les formations privées ne se valent pas et il faut être bien attentif au contenu ainsi qu’aux méthodes d’enseignements avant de se lancer.
Comment choisir un bon centre de formation au métier d’éducateur canin comportementaliste
Tout d’abord, il faut choisir un centre de formation avec des valeurs et des méthodes en accord avec votre façon de faire en terme d’éducation et dans le respect de l’animal.
Pour être sûr de trouver le bon organisme, il est très utile de pouvoir contacter les anciens stagiaires afin de leur poser les questions et ainsi, compléter les informations du site.
De plus, un bon centre de formation ne propose pas uniquement des cours à distance, il y a de la théorie, des entraînements, des rendez-vous clients, de la pratique éducative avec des chiens, mais surtout une bonne interaction avec le formateur. Ce dernier doit être à l’écoute et savoir s’adapter à chaque stagiaire.
Résumons donc les conseils pour bien choisir son centre de formation :
- Pouvoir contacter les anciens stagiaires
- Se renseigner sur la méthode enseignée
- Pouvoir avoir des rendez-vous client pendant sa formation est un plus non négligeable
- Etre préparé à la création et la gestion d’entreprise
- Avoir connaissance du programme de formation
- S’assurer que la formation comprend des exercices pratiques
- Vérifier que le nombre de stagiaires par session de formation n’est pas trop important pour avoir un suivi efficace avec votre formateur. Plus de 6 stagiaires pour un formateur n’est pas recommandé, surtout pour des formations de moins de 2 mois.
Après la formation…
Comment se lancer et quelles sont les réglementations du métier d’éducateur canin comportementaliste ?
Afin de se lancer dans la grande aventure de l’éducation et du comportement canin, il est nécessaire de posséder soit :
- le Certificat de Capacité pour Animaux Domestique (ACACED)
- l’attestation de connaissance
- le diplôme reconnu par l’Etat (BP Educateur Canin) qui donne droit à une équivalence
A compter du 1er Janvier 2016, l’ordonnance n°2015-1243 du 7 octobre 2015 supprime l’obtention du ACACED pour exercer la gestion d’une fourrière ou d’un refuge, ainsi que l’exercice à titre commercial des activités de transit ou de garde, d’éducation, de dressage et de présentation au public de chiens et de chats.
L’article L214-6-1 du code rural et de la pêche maritime indique qu’il faut désormais :
- Faire l’objet d’une déclaration au préfet
- Mettre en place et utiliser des installations conformes aux règles sanitaires et de protection animale pour ces animaux
- N’exercer que si au moins une personne peut justifier soit :
- D’une certification professionnelle dont la liste est établie par le ministre chargé de l’agriculture
- D’avoir suivi une formation dans un établissement habilité par le ministre chargé de l’agriculture afin d’acquérir les connaissances relatives aux besoins biologiques, physiologiques, comportementaux et à l’entretien des animaux de compagnie
- De disposer d’une attestation de connaissance établie par l’autorité administrative
L’autorité administrative compétente pour délivrer l’attestation de connaissance est représentée par la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt).
Par ailleurs, en tant que professionnel, il est indispensable de souscrire une assurance professionnelle couvrant aussi les chiens de première et deuxième catégories.
Où peut travailler l’éducateur canin comportementaliste ?
- Sur un terrain privé : il peut être intéressant d’accueillir la clientèle sur un terrain adapté à l’éducation d’un chien où différentes activités peuvent être mises en places : obéissance, agility, sociabilité, école des chiots, etc.
- Au domicile des clients : voir le chien dans son environnement est utile, il est donc recommandé de pouvoir se déplacer au domicile des clients afin de pouvoir travailler des exercices tels que l’apprentissage du panier, le départ en promenade, les zones interdites, le vol de nourriture, les absences, etc. Il est possible de ne travailler qu’au domicile des clients sans avoir de terrain d’éducation, cela nécessite simplement une organisation concernant la zone géographique d’intervention.
- Lieux publics : il peut être utile de travailler le chien dans les situations de la vie quotidienne, tels que les parcs, la foret, la ville, etc. afin de rendre le maître autonome avec son chien dans toutes les situations de vie qu’il rencontrera.
- En partenariat avec des magasins (animaleries, jardineries, etc) : il est possible de mettre en place des collaborations avec des magasins en proposant des conférences ou des leçons d’éducation au sein de leur structure. Cela permet à l’éducateur de développer sa visibilité tout en apportant une nouvelle clientèle au magasin.
Quel matériel pour se lancer ?
Afin de se lancer en tant que professionnel de l’éducation et du comportement canins, il est nécessaire d’acquérir différents matériels afin de répondre au mieux aux demandes exprimées par les clients mais également pour s’adapter aux besoins de chaque chien.
En effet, chaque outil sera utilisé dans un but précis et sera adapté à chaque chien. Il ne s’agit pas d’appliquer la même méthode, avec le même matériel sur tous les chiens, au risque de ne pas être efficace dans la résolution des problèmes rencontrés par les maîtres.
Voici donc la liste non exhaustive du matériel nécessaire à l’élaboration de la boite à outils d’un éducateur comportementaliste canin :
- Collier plat
- Harnais d’aide à la marche
- Licol
- Longes de 5m et 10m
- Laisses multi positions
Ces outils permettent de travailler différents aspects et ne conviennent pas à tous les chiens. Il est donc important de bien observer et comprendre le chien avant de proposer un axe de travail nécessitant l’utilisation de certains outils.
Par exemple : un chien peut associer un harnais à quelque chose d’apaisant et protecteur tout comme il peut considérer cela comme une source de stress et donc une gêne.
Nous déconseillons fortement l’utilisation des colliers de dressage (type collier à pics, électrique et étrangleur).
Comment vivre du métier ?
Afin de pouvoir se lancer professionnellement dans l’éducation et le comportement canins, il faut bien étudier l’offre et la demande présente sur la zone géographique que vous souhaitez couvrir. En effet, le métier d’éducateur canin est très sollicité et il y aura bientôt plus de professionnels que de chiens à éduquer.
Afin de vivre de ce métier-passion, il faut, bien entendu, être motivé et ne pas compter ses heures.
Par ailleurs, afin de pouvoir répondre aux attentes d’un maximum de propriétaires, il est très important de s’adapter et de ne pas posséder une méthode unique, qui, de par son unicité, de sera pas forcément adaptable à tous les chiens, à tous les problèmes comportementaux et à tous les maîtres.
Enfin, il est primordial, pour vivre du métier d’éducateur comportementaliste canin, de développer la communication de votre entreprise. En effet, de nos jours, il est indispensable d’être visible afin de se faire connaitre et donc d’attirer un maximum de clients.
Un éducateur canin comportementaliste vivant de son métier peut prétendre à un salaire entre 1000 et 2000 euros mensuellement.
Les différents problèmes que rencontrent les éducateurs canins comportementalistes
- Problèmes d’obéissance (marche au pied, assis, couché, pas bouger, rappel)
- Malpropreté
- Destruction
- Anxiété
- Fugue
- Aboiement
- Agressivité
- Hyper-Activité
- Problèmes de sociabilité
- Déséquilibre dans la relation maître-chien
Ces problèmes sont liés à un mauvais apprentissage ou simplement à l’absence d’apprentissage.
- Malpropreté : il existe plusieurs types de malpropreté :
- Cela peut être dû à un mauvais apprentissage si le chien est malpropre toujours au même endroit, en effet le chien n’ayant pas appris à se retenir, il va délimiter un espace dédié dans la maison.
- Cela peut être dû à un problème de gestion de la frustration si le chien marque son territoire, souvent en l’absence du maître, en hauteur ou en plein milieu d’une pièce (ex : le lit).
- Cela peut être dû à une anxiété de séparation, le chien n’arrive pas à contrôler cette émotion et cela se manifeste la plupart du temps en diarrhée.
- La malpropreté peut être due à un temps d’absence trop long de la part des maîtres
- Enfin, des problèmes de santé peuvent impacter sur la propreté du chien (ex : des calculs)
- Destruction : Le chien détruit pour plusieurs raisons :
- Le chien peut détruire en raison d’un mauvais apprentissage, en effet, le chien ne distingue pas ses jouets et les objets des maîtres.
- Le chien peut détruire en raison d’un trouble lié à une mauvaise gestion de la frustration si les destructions se font au niveau des issues (portes, fenêtres) et sur des objets qu’il peut attraper à portée de gueule.
- Un chien atteint d’un trouble d’anxiété de séparation peut également détruire les objets qui ont l’odeur des maîtres (canapés, tissus, chaussures…) car lorsqu’il est seul, son objectif principal sera de trouver son maître.
- Enfin, le chien peut détruire parce qu’il s’ennuie, en effet, laisser des jouets d’occupation lors du départ peut aider à gérer l’ennui du chien.
- Anxiété : Ce trouble du comportement est lié à une absence de détachement par le maître, qui est le second être d’attachement après la mère. Naturellement, le détachement entre la mère et son chiot est effectif à la puberté, de ce fait, lors de l’adoption légale à partir de 2 mois, le chiot va automatiquement s’attacher à son nouveau maître. On appelle ça le second attachement primaire, ce qui engendre une anxiété lorsque le chien se retrouve seul : des destructions, des vocalises, de la malpropreté, une attitude juvénile et parfois des activités de substitutions. Ce trouble peut également apparaître chez un chien adulte et est courant lors de l’adoption d’un chien en refuge.
- Peur : Les peurs peuvent être liées à un trouble du développement dû à un environnement trop pauvre en stimulation entre la troisième et la douzième semaine du chiot. On appelle cela un seuil d’homéostasie sensoriel bas. En effet, lors de cette période, le chiot enregistre toutes ces expériences, bonnes ou mauvaises, de ce fait, s’il n’a pas suffisamment de stimulations, le chiot développera ce syndrome à différents stades :
- Stade 1 : Peur d’éléments identifiables
- Stade 2 : Anxiété permanente : peur de l’environnement
- Stade 3 : Dépression : problème de santé associé
- Fugue : un chien fugue pour diverses raisons :
- Les chiens de chasse ou les chiens très primitifs (Husky, Chien-Loup, Akita…) fuguent car ils suivent des pistes et répondent à leur instinct de prédateur.
- Les chiens qui ne sont pas suffisamment promenés fuguent car ils n’ont pas leur dépense quotidienne de la part des maîtres alors ils le font seul. Il est important de répondre aux besoins du chien, la balade en fait partie. Un chien a besoin de minimum 30 minutes de promenade par jour, en dehors de son territoire.
- Le chien peut être amené à fuguer car il effectue toujours la même promenade et a envie de voir autre chose. Il ne faut pas hésiter à proposer diverses balades, dans des environnements différents.
- Le chien peut également répondre à des stimulations extérieures d’autres congénères (copains de jeu, femelles en chaleur, etc.)
- Aboiement : Par nature, le chien aboie et c’est un comportement normal. En revanche, lorsque l’aboiement devient intempestif, cela peut être lié à un trouble du comportement ou à un manque de dépense. Il est important de s’assurer que les dépenses du chien sont respectées autant intellectuellement que physiquement, que la relation maître-chien est équilibrée et que l’environnement est adapté au chien lors de l’absence de son maître.
- Agressivité : il existe différents types d’agression :
- Agression liée à une mauvaise gestion de la frustration
- Agression prédatrice
- Agression territoriale
- Agression par irritation
- Agression par peur
- Agression maternelle
- Agression par douleur
Il est important de déterminer la raison de l’agression afin de pouvoir proposer des solutions adaptées et donc efficaces à la résolution ou à l’atténuation du problème.
- Hyper Activité : Ce problème est un trouble du développement causé par l’absence de la mère. Ce trouble est causé par un défaut des filtres sensoriels et des auto-contrôles. La mère n’a pas suffisamment endossé son rôle de protectrice et de référente lors des quatres premières semaines du chiot. Ce qui engendre donc une hyper vigilance ainsi qu’une hyper activité chez le chiot.
- Problèmes de sociabilité : Cela se caractérise par deux troubles distincts :
- Trouble intra-spécifique : entre les chiens. Ce trouble est souvent causé par le fait que le maître sépare deux chiens qui se » battent » et donc les empêche d’établir leur organisation.
- Trouble inter-spécifique : entre l’Homme ou autres espèces et le chien. Ce trouble est souvent causé par une mauvaise interprétation, une mauvaise lecture du chien de la part du maître.
Mais cela peut aussi être dû à un défaut d’apprentissage des conduites sociales souvent causé par l’absence de la mère à partir des cinq premières semaines de la vie du chiot. De ce fait, le chien ne sait pas » parler » chien, ce qui engendre une mauvaise gestion de la réprimande, des difficultés à se soumettre, un hyper attachement au maître et une peur voire de l’agressivité envers ses congénères. Une autre piste peut être explorée qui est liée à une absence ou à une fréquente trop irrégulière de contact entre le chien et ses congénères. De plus, la répétition de mauvaises expériences engendre également ce trouble.
- Déséquilibre dans la relation maître-chien : Le chien ne sait pas gérer sa frustration, ce qui peut entraîner des conflits réguliers et des comportements excessifs. Ce trouble apparaît généralement à l’âge de la puberté chez le chien à savoir entre 6 et 8 mois ou lors d’un changement dans sa vie, un déménagement, l’arrivée d’un nouveau chien ou la mort de l’un des chiens de la famille. Cela engendre un comportement de nervosité de la part du chien, comme le fait de sauter, de mordiller excessivement. Le chien n’aura pas une bonne obéissance, il connait les ordres mais ne veut pas les appliquer. Le chien aura également tendance à s’approprier les ressources tels que la nourriture, l’espace et les contacts jusqu’à détruire lors des absences, être malpropre et parfois même être agressif envers son maître.
En conclusion, un éducateur comportementaliste canin professionnel doit être capable d’établir le bon diagnostic et de proposer un plan de travail adapté à chaque problème ci-dessus. Il doit savoir accompagner les maîtres et les coacher ainsi que gérer les chiens en proposant des leçons efficaces et adaptées.
Les services complémentaires à proposer
- Leçon pour chiot
- Cani-Rando
- Pistage
- Agility
- Obé-Rythmée
- Leçon en ville, etc.
L’approche éducative Nature de Chien
Nous utilisons une boite à outils variée afin de s’adapter à chaque chien et chaque maître. Nous travaillons avant tout la relation maître-chien en se basant surtout sur une bonne lecture du chien. On amène le maître à travailler son langage corporel, ses intonations et son ressenti afin de mieux communiquer. Nous proposons une méthode basée sur l’équilibre de la relation et le respect du chien. Mieux comprendre son chien pour mieux s’entendre !
En résumé
Pour s’assurer que ce métier est fait pour vous, il est nécessaire de se poser les questions suivantes :
- Suis-je capable de créer et développer ma société de manière autonome ?
- Le travail en extérieur toute l’année me dérange-t-il ?
- Ai-je un bon relationnel pour gérer ma clientèle ?
- Suis-je suffisamment pédagogue pour coacher les maitres ?
- Suis-je physiquement capable de gérer des chiens difficiles ou imposants ?
- Est-ce que je sais m’adapter rapidement et me remettre en question dans mon projet ?
Tout savoir sur le métier d’éducateur canin ? Changer de métier !
Vous aimez les animaux et plus particulièrement les chiens ? Vous avez toujours voulu travailler après d’eux ? Vous souhaitez aussi aider les maîtres à mieux comprendre leur chien pour mieux vivre avec ?
Alors pourquoi ne pas devenir éducateur canin ?
Mais vous vous demandez surement comment devenir éducateur canin ? Quelle formation suivre ? Existe-t-il un diplôme d’éducateur canin ? Que faut-il pour se lancer ? Quel salaire espérer ? Est-il possible de se faire financer sa formation d’éducateur canin par Pôle-Emploi ?
Nature de Chien vous dit tout sur le métier d’éducateur canin !
Éducateur canin, un métier passion
Quelles sont les missions d’un éducateur canin ?
Un éducateur canin aide les maîtres à mieux vivre avec leurs chiens. Il accompagne les maîtres à régler les difficultés qu’ils rencontrent avec leurs chiens et leur permet de mieux comprendre leur animal. Il a aussi un rôle de prévention, en aidant au bon choix de la race et du chiot. L’éducateur canin peut aussi proposer des leçons pour chiots et des activités loisirs telles que les cani-rando. Il pourra aussi être amené à intervenir sur des chiens agressifs, peureux ou tout simplement trop dynamiques.
Majoritairement, l’éducateur canin est appelé pour des problèmes d’éducation et de comportement tels que :
- La marche en laisse
- Le chien qui n’écoute pas
- Les problèmes de rappel
- Les destructions
- Les malpropretés
- Les problèmes d’aboiements
- Les fugues
- Les chiens trop actifs ou nerveux
- L’agressivité
- Les peurs
- Etc.
Un éducateur canin accompagne donc les maîtres tout au long des leçons qu’il organise pour permettre de régler ou d’atténuer les difficultés rencontrées. Il doit connaitre le comportement canin pour être efficace. Son rôle est aussi de proposer des activités en groupe et des activités pour les chiots afin de renforcer la prévention et l’information des maîtres.
Comment devenir éducateur canin ?
Pour devenir éducateur canin vous pouvez soit passer le brevet professionnel éducateur canin (BP) en lycée agricole sur une année ou passer par un organisme de formation privée et obtenir votre CCAD.
Aujourd’hui, les formations privées sont très rependues car elles permettent d’apprendre rapidement le métier. Attention néanmoins à choisir une formation avec une approche et une vision du chien qui vous corresponde et avec suffisamment de pratique pour être réellement prêt à exercer par la suite.
En résumé, pour devenir éducateur canin vous avez deux possibilités :
- BP éducateur canin
- Formation privée + CCAD
Se faire financer sa formation, c’est possible ?
Oui, vous pouvez vous renseigner auprès de Pole Emploi et effectuer une demande d’AIF (aide individuelle à la formation). Vous devrez alors présenter un devis à votre conseillé Pole Emploi et montrer que votre projet est réalisable et réfléchi. N’hésitez pas à effectuer des stages et une étude de marché (par exemple chercher les partenaires potentiels dans votre secteur, comme les toiletteurs, vétérinaires, etc.). Vous pouvez aussi, si vous êtes salarié, faire une demande de DIF.
Une fois votre formation réalisée, vous pourrez créer votre entreprise, le statut le plus répandu étant celui d’auto-entrepreneur. De plus, si vous avez moins de 25 ans ou êtes inscrit à Pole Emploi vous pourrez bénéficier de l’ACCRE qui vous permet d’obtenir une réduction de vos charges les trois premières années.
En résumé, pour obtenir le financement de votre formation vous pouvez :
- Par Pole Emploi, faire une demande d’AIF et faire une demande d’ACCRE au moment de la création d’entreprise
- Par votre employeur, vous pouvez faire une demande de DIF
- Par la région ou la mission locale qui peut vous accompagner dans votre projet.
Demander votre devis pour la formation Nature de Chien : Cliquer ici
Peut-on vivre du métier d’éducateur canin ?
Bien sur, et de plus en plus ! Il y a quelques années encore, ce métier était peu répandu, mais de nos jours les médias en parlent beaucoup et les vétérinaires nous recommandent. Les animations dans les magasins ou les refuges sont régulièrement organisées et cela permet de faire découvrir ce métier.
Cependant pour réussir à vivre de ce métier vous devez le considérer comme tel et vous devez êtes sur tous les fronts.
Dans cette logique avoir un site internet pour vous faire connaitre est essentiel. Vous devez aussi savoir le gérer et l’optimiser pour que vos futurs clients vous trouvent facilement. Savoir créer et gérer son entreprise (comptabilité, assurance, administration, factures, etc.) doit aussi vous être enseigné pendant votre formation.
En résumé pour vivre du métier d’éducateur canin vous devez :
- Obtenir des résultats avec vos clients : ils doivent être satisfaits en terminant les leçons avec vous,
- Avoir un site internet et se faire connaitre,
- Trouver des partenaires (vétérinaires, pensions, toiletteurs, magasins, etc.),
- Proposer des activités complémentaires comme des leçons de groupe, des cani-randonnées, des activités sportives, etc.
- Se lancer proche d’une grande ville ou entre 3 villes moyennes est recommandé
Le salaire moyen d’un éducateur canin est d’environ 1500 euros / mois
Pour se lancer dans le métier d’éducateur canin, que faut il prévoir ?
L’un des grands avantages de ce métier est le faible coût d’investissement de départ et la grande adaptabilité.
Vous pouvez avoir un terrain, avec les coûts que cela entraîne (tondeuse, clôture, matériels, etc.), ou travailler de chez vous mais vous pouvez aussi travailler uniquement au domicile de vos clients ou dans un parc ou encore en foret, etc. C’est un métier de prestation de service, ainsi une fois votre formation effectuée, c’est votre savoir faire que vous vendez et cela ne nécessite pas d’investissement ou de stock. Il faudra prévoir des frais concernant votre publicité et votre assurance mais il existe beaucoup d’astuces pour diminuer les coûts!
En résumé pour vous lancer vous devez prévoir :
- Une formation qui vous permet d’exercer et vous forme sur tous les aspects de ce métier (Budget : entre 1000 et 4000 euros)
- Un site internet et une identité visuelle pour votre entreprise (logo, carte de visite, flyers, etc.) (Budget : 1000 euros )
- Avoir un terrain est facultatif. Vous pouvez exercer uniquement au domicile de vos clients.
- Avoir le permis B et une voiture ou alors exercer dans une ville bien desservie par les transports en commun
- Avoir une assurance (Responsabilité Civile professionnelle) qui couvre aussi les chiens de catégories 1 et 2 (Budget : environ 350 euros l’année)
- Un chien qui pourra travailler avec vous
Zoom sur les formations Nature de Chien !
Nature de Chien propose une formation pour devenir éducateur canin comportementaliste. Nous avons trois centres de formation :
- A Vichères (28) à 1h30 de Paris (75)
- A Toulouse (31)
- A Bordeaux (33)
Voici un descriptif de notre formation d’éducateur canin comportementaliste :
- Formation 12 jours, 3 semaines ou 5 semaines (pratique au centre et possibilité de suivre la théorie par correspondance),
- Formation en petit groupe / max 3 à 5 stagiaires par session
- Des rendez-vous avec des clients durant la formation
- Intervention dans un refuge canin
- Apprentissage pratique d’une approche éducative efficace et équilibrée, testée sur plus de 1500 chiens
- Aide à la création et gestion d’entreprise
- Création d’un logo, cartes de visite, flyers et site web
- Accompagnement après la formation avec la possibilité d’intégrer le réseau des partenaires Nature de Chien est de bénéficier des collaborations mises en place.
Pour découvrir nos formations au métier d’éducateur canin comportementaliste Nature de Chien : Cliquer ici !
Etre éducateur canin c’est bien entendu aimer les chiens mais aussi prendre en compte les maîtres avec comme objectif de les accompagner vers une meilleure vie ensemble. C’est aussi être gérant d’entreprise, se faire connaitre, faire sa » pub « , trouver des partenaires, etc. C’est un métier passionnant, qui est en évolution permanente et qui nous permet de toujours nous dépasser pour améliorer notre savoir faire !
La plupart du temps, un éducateur canin travaille à son compte, au service des particuliers. Il se déplace donc très souvent chez le client, de manière à lui apprendre comment dresser son chien dans les meilleures conditions.
Devenir éducateur canin nécessite donc une grande compréhension du comportement du chien, mais aussi une bonne dose de pédagogie et un excellent contact.
Les qualités d’un éducateur canin
Avant toute chose, il faut savoir si ce métier est fait pour vous ! Pour être un bon éducateur canin, il faut rassembler de nombreuses qualités :
- Être à l’aise avec les chiens… mais aussi avec leurs maîtres !
- Avoir un bon contact humain
- Avoir de l’expérience dans le dressage d’un chien
- Avoir une excellente condition physique
- Connaître l’éducation canine sur le bout des doigts
- Être entrepreneur (de nombreux éducateurs canins sont indépendants)
Un bon moyen de savoir si le métier d’éducateur canin vous plaît est de côtoyer un professionnel, par exemple lors d’un stage professionnalisant ou dans le cadre d’une association.
La formation d’un éducateur canin
Tout éducateur canin qui se respecte doit avoir de solides connaissances dans le dressage d’un chien. Pour cela, il existe différentes formations pour devenir éducateur.
Le seul diplôme reconnu par l’État est le brevet professionnel d’éducateur canin. Si vous envisagez de ne pas travailler à votre compte, le BP éducateur canin sera bien souvent le sésame pour être embauché… de même que l’expérience.
Il existe en parallèle de nombreuses formations d’éducateur canin, qui ne sont pas reconnues par l’État, même si elles peuvent vous apporter des connaissances théoriques utiles. Les bonnes formations sont elles qui se déroulent en plusieurs mois, et impliquent un entraînement pratique à l’éducation canine.
À l’heure actuelle, le brevet professionnel n’est pas obligatoire pour exercer cette profession. En revanche, vous devrez systématiquement recevoir un certificat d’aptitude, délivré par votre préfecture. Il est donc impensable d’exercer ce métier sans le savoir-faire approprié.
Le déroulement de la formation à l’éducation canine
Le BP éducateur canin pourra se dérouler au choix :
- En apprentissage : il se déroulera alors sur une durée de deux ans, et sera rémunéré par l’entreprise qui vous embauche.
- En formation continue : il se déroulera alors sur une durée d’un an, mais devra être payé de votre poche.
On trouve des CFA et des CFPPA qui délivrent le brevet professionnel d’éducateur canin un peu partout en France, mais il se peut que vous ayez à vous déplacer pour être formé.
À savoir avant de devenir éducateur canin
Il faut savoir qu’il est de plus en plus difficile de devenir éducateur canin. Et pour cause, cette profession est déjà très représentée en France, à tel point qu’il est difficile de s’installer pour un nouveau venu.
Avant de vous lancer comme dans le monde professionel animalier, prenez donc le temps de vérifier si le marché de votre région n’est pas déjà saturé. Si vous réalisez qu’il y a déjà des dizaines d’éducateurs de chien à proximité de chez vous, vous aurez un mal fou à vous démarquer de la concurrence !
De même, il est important que la population locale ait besoin d’un éducateur canin. Dans les régions peu habitées, il sera difficile de trouver des clients.
Comment devenir éducateur canin ?
> Devenez éducateur canin
Études et formations
Créé en 2005 par le Ministère de l’Agriculture, le Brevet Professionnel éducateur canin est le seul et unique diplôme reconnu pour l’État. Il est dispensé dans quelques centres de formation en France, et allie à la fois pratique et théorie. L’étudiant alterne entre cours en présentiel et stage en entreprise. C’est un diplôme de niveau IV (équivalent bac), accessible à partir de 18 ans, qui se prépare en 2 ans ou 1 200 heures.
D’autres organismes privés proposent des formations pour devenir éducateur canin ou comportementaliste animalier, mais aucun n’est reconnu par l’Etat. Les cours s’effectuent souvent par correspondance, et un stage de quelques semaines est nécessaire afin d’obtenir son diplôme. Si vous faites le choix de ces formations privées, et malgré l’obtention d’un diplôme, il vous faudra valider vos acquis en passant le CCAD (Certificat de Capacité Animaux Domestiques) délivré par la préfecture, et qui vous permettra d’exercer.
Conditions de travail et évolutions
90% des éducateurs canins sont installés à leur compte et travaillent seuls. Il faut donc apprendre à gérer son entreprise (démarchage des clients, démarches administratives, etc). La rémunération est extrêmement variable selon la région géographique, la demande et la concurrence, mais surtout selon le talent de l’éducateur (entre 1000 et 2500 euros / mois.). Dans la majeure partie des cas, le professionnel travaille au domicile des clients pour pouvoir analyser le chien dans son environnement et observer les habitudes de la famille. Cela implique des horaires variables et une organisation très flexible du temps de travail (soirées, weekends). Il exerce par tous les temps et doit se plier aux exigences des propriétaires qui font appel à lui.
Il peut également faire le choix d’autres activités (qu’elles soient complémentaires ou qu’elles deviennent une spécialité) comme l’élevage, la pension pour chiens, l’éducation de chiens guides d’aveugle, le travail des chiens de compagnie pour un public handicapé, le dressage de chiens de défense, de chasse ou pour les besoin d’un film ou d’un spectacle.
> Trouvez dès à présent une formation d’éducateur canin
Formation Educateur canin
Des cours à distance pour maîtriser l’éducation des chiens.
Vous avez un projet professionnel dans le domaine de l’éducation ou vous souhaitez vous perfectionner et élargir vos compétences ? Cette formation d’éducateur canin est pour vous !
Dans votre formation d’éducateur canin, vous aborderez tous les aspects du comportement des animaux de compagnie et les différentes pratiques professionnelles (techniques d’éducation canine, disciplines sportives et de loisir, etc.). Des notions incontournables pour votre activité !
Les avantages de l’IFSA pour devenir Educateur Canin
- une formation a distance d’éducateur canin, qui s’adapte à votre rythme
- une équipe de formateurs composée de Docteurs vétérinaires et de professionnels du secteur animalier
- un suivi et des conseils pédagogiques personnalisés et adaptés
- des ateliers pratiques dans notre Centre de formation Le Lab et en extérieur, avec des chiens, pour appliquer vos connaissances et acquérir les gestes professionnels
- des stages en entreprise pour une approche concrète du métier
Vos outils de formation à un metier canin
- des cours rédigés par des professeurs experts
- des vidéos pédagogiques pour accompagner vos apprentissages et analyser les gestes des professionnels
- un lexique d’éducation
- des suppléments techniques
- une annexe juridique et pratique
Le plus de notre formation Educateur canin
Inclus dans votre plan d’étude, des cours de Préparation aux activités de commerce d’animaux de compagnie dont fait partie l’éducation canine.
Vous étudierez toutes les normes à respecter pour les installations et les équipements spécifiques à l’activité et vous aborderez la réglementation relative aux conditions d’exercice.
Une excellente préparation pour la concrétisation de votre projet !
Vous pouvez commencer la formation Educateur canin à tout moment de l’année, selon vos disponibilités.
À savoir
Niveau requis : 3e ou équivalent
Age requis : 16 ans minimum
Durée moyenne de la formation : 8 à 10 mois (hors stages)
Stage(s) professionnel(s) : jusqu’à 2 mois
Tarifs : A partir de 66,50 €/mois*
* Premier règlement de 91,50 euros suivi de 29 mensualités à 66,50 euros
Portes ouvertes 2020 :
Le samedi 14 mars de 9h à 17h
Vous voulez devenir éducateur canin ? Rejoignez notre formation ! Taux de réussite lors de la dernière session d’examen : 67 %
Informations générales :
Diplôme : de niveau 4 (anciennement niv. IV, niveau Bac), inscrit au RNCP et reconnu par l’Etat
Niveau requis pour intégrer la formation :
- CAP, titre ou diplôme de même niveau inscrit au RNCP, ou
- Suivi d’un cycle complet du BEP ou d’une scolarité complète de classe de seconde du cycle de l’enseignement secondaire, ou
- Période d’activité professionnelle équivalent à une année à temps plein dans le secteur de d’activité ou trois années à temps plein dans un autre secteur
Formation accessible aux étudiants et aux adultes
Modalités de recrutement : sur dossier de candidature, entretien individuel et tests
Durée : formation de 9 mois (de septembre à juin)
Calendrier : 4 semaines de stage en milieu professionnel
Organisation de la formation :
Les intervenants : une équipe de professionnels (vétérinaires et éducateurs canins en exercice) et de formateurs
Environnement : de petites promotions pour un suivi personnalisé de votre parcours.
Le « plus Etablières » :
- Formation basée sur la Conduite Accompagnée du Chien©, méthode d’éducation dont plus de 500 vétérinaires ont bénéficié
- Mises en situation continues dans une structure d’éducation canine auprès de vrais clients
- Utilisation d’Evaleha©, logiciel d’application de la Conduite Accompagnée du Chien©
- 3 objectifs professionnels : chiens/chats de famille, protection et médiation animale
⇩ Demander la documentation ⇩
Nous vous garantissons la confidentialité des informations que vous nous communiquez.
Conformément aux articles 27 & 34 , de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978. ‘Informatiques et Libertés’ (relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés publiques) et au RGPD du 25 mai 2018 (Règlement Général sur la Protection des Données), vous disposez d’un droit d’accès, de modifications, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Vous pouvez faire valoir ce droit en nous le faisant savoir via le formulaire de contact.
Compétences acquises au terme de la formation :
Après cette formation d’un an, vous saurez :
- Mettre en place des stratégies éducatives respectueuses et efficaces pour les chiens et chats au sein d’une famille
- Effectuer un travail éducatif cohérent sur le chien médiateur, en collaboration avec des travailleurs sociaux ou médicaux
- Prévenir l’abandon et permettre l’adaptation du chien en refuge ou en famille d’accueil, puis faciliter et accompagner son adoption
L’éducateur canin exerce auprès de :
- particuliers
- Structures médicales ou sociales (médiation animale)
- refuges / SPA
Il est possible d’effectuer d’autres activités, comme l’élevage ou la pension pour chiens
Nouveau à la rentrée
À partir du mois de novembre, Sup Santé Animale vous propose des séances d’éducation canine assurées par nos étudiants au sein de l’établissement.
Après avoir fait connaissance avec votre compagnon à 4 pattes, nous déterminerons ensemble le nombre de séances qui lui seront nécessaires.
NIVEAU D’ÉTUDES :
AUTRES
Pour avoir des conseils sur les écoles, consulte le Regroupement québécois des intervenants en éducation canine RQIEC
Comment choisir une bonne école ?
-
Informe-toi sur la durée des cours, leur contenu, le matériel et les locaux utilisés pour l’enseignement (ce métier ne s’apprend pas en 1 mois …)
-
Informe-toi sur les compétences et l’expérience des professeurs (ont-ils une formation dans le domaine ou ils l’ont appris sur le tas, ont-ils plusieurs années d’expérience ?)
-
Informe-toi sur les prix (ce montant comprend-t-il tous les frais de formation, le matériel et qu’est-ce qui est fournis comme matériel ?
-
Demande si tu peux visiter les lieux (une réponse négative !, raccroche !)
-
Communique avec plusieurs écoles afin de comparer
-
On ne peut pas exiger que tu paies tous les frais dans 1 seul versement avant le début des cours (réf : Loi sur la Protection du consommateur)
-
Le fait d’être reconnu par Revenu Canada et Revenu Québec ne signifie pas d’une qualité de l’enseignement, mais seulement que les frais de scolarité sont admissibles comme crédit d’impôt
-
N’oublie pas que c’est toujours mieux d’avoir un contrat où toutes les conditions y sont mentionnées et que tu as compris toutes les conditions qui s’y appliquent
Note : Le Ministère de l’Éducation n’accorde pas de prêts et/ou de bourses aux étudiants qui entreprennent des études dans ces écoles car ce sont toutes des écoles privées non subventionnées par l’État.
Voici quelques exemples d’écoles :
– Académie Guides Canins à St-Lazare en Montérégie
– Académie Tops K9 à Lévis en Chaudière-Appalaches (formation d’entraîneur : 275 heures à temps partiel, formation de dresseur : 200 heures à temps partiel, formation d’éducateur canin : 250 heures à temps partiel, formation de maître-chien : 160 heures à temps partiel)
– AZCA à Montréal (formation en comportement canin et interventions d’une durée de 3½ mois à temps partiel OU formation en comportement félin et interventions d’une durée de 3½ mois à temps partiel OU formation en éthologie équine d’une durée de 3½ mois à temps partiel )
– Centre canin de Montréal à Montréal, région de Montréal (240 heures à temps complet ou à temps partiel)
– Centre canin des Ruisseaux à Laval (formation de 210 heures sur 6 semaines à temps complet)
– Centre professionnel Canin à Montréal (secteur Cartierville), région de Montréal (1 000 heures de formation à temps plein ou temps partiel pour devenir maître-chien)
– École de dressage Brigade Canine à Montréal (275 hres pour un entraîneur, 275 hres pour un dresseur, 325 hres pour un éducateur canin, 425 hres pour un maître-chien, 150 hres pour un comportementaliste animal)
– École de formation des intervenants canins du Québec à Laval (280 heures à temps complet ou à temps partiel)
– École internationale de zoothérapie à Montréal (zoothérapeute 555 heures sur 3 ans)
– Formation Cœur Canin à Repentigny dans Lanaudière (formation d’intervenant en comportement canin de 5 mois à temps partiel)
– Formation Jacynthe Bouchard à Nicolet dans le Centre-du-Québec (240 heures en comportement canin sur 6 semaines consécutives à temps complet ou sur 15 semaines consécutives (240 heures sur 6 semaines consécutives à temps partiel)
– Fondation Mira à Sainte-Madeleine en Montérégie (formation d’entraîneur de chiens-guides) note : consulte le site car il y a plusieurs critères spécifiques à respecter
– Institut de zoothérapie du Québec à Québec (540 heures à temps partiel)
– L’Académie Chien à Ste-Thérèse dans les Laurentides (240 heures à temps partiel en comportement canin)
– Québec Secours : formation de maître-chien en recherche et sauvetage offerte par cet organisme bénévole reconnu
LIENS RECOMMANDÉS :
Tu veux l’avis d’intervenants(es) en comportement canin sur leur métier ?, alors regarde les vidéos suivants :
-
les entrevues avec Julie Sansregret et Marie-Claude Gauthier, instructrices canin pour Guides canins et réalisées par ECP Télévision pour le site Web Visez.ca;
-
l’entrevue avec Michel Laçasse, éducateur canin et proprio de sa propre école Éducation canine Quatre pattes, chroniqueur radio sur le comportement canin et animateur de l’émission « Complètement animal » sur le télé communautaire Vaudreuil-Soulanges TV et réalisée par Viva Média;
-
l’entrevue avec Mélanie Caron, éducatrice comportementaliste canin et propriétaire de Les Compagnons canins de St-Paul-de-la-Croix dans le Bas-St-Laurent et réalisée par le Portail entrepreneurial j’entreprends.ca »;
-
l’entrevue avec Marion Ruffié, comportementaliste pour chats et réalisée par le site Absolument Chats.
liens divers :
-
Jean Lessard : site de cet éducateur canin de l’émission « Animo » et de l’émission « On s’aime en chien » à Radio-Canada qui décrit son travail
-
Amivet : site d’informations sur la santé des animaux de compagnie
-
Anima Québec : organisme gouvernemental chargé de l’application de la loi sur la protection des animaux
-
Assistant Vet : site d’informations sur la santé des animaux de compagnie
-
Association des maîtres-chiens policiers du Québec
-
Association professionnelle des éleveurs et éducateurs canins du Québec : regroupe des éleveurs de nombreuses races et des éducateurs canins diplômés à travers la province
-
Berger Blanc : organisme de protection, de défense et de refuge pour animaux
-
Chiens.com : site d’informations sur ces animaux
-
Chiens de race : site d’informations sur ces animaux
-
Fédération des sociétés canadiennes d’assistance aux animaux : regroupe des organismes de partout au pays
-
G.R.C. : page d’infos sur son unité canine
-
Québec Secours : organisme bénévole de recherche et sauvetage de victimes ou de personnes égarées ou disparues ayant aussi une unité canine
-
Recueil des éleveurs de champions du Québec (chiens) : répertoire d’éleveurs de de chiens de race au Québec
-
Santé animale.ca : porail canadien complet d’infos sur la santé des animaux de compagnie
-
Santé animale.eu : portail francophone mondial d’infos sur la santé animale
-
Service de police de Gatineau : page d’infos sur son unité cynophile
-
Service de police de Laval : page d’infos sur son escouade canine
-
Service de police de Montréal : page d’infos sur son escouade canine
-
Service de police de Québec : page d’infos sur son unité canine
-
Société québécoise pour la défense des animaux : organisme sans but lucratif voué à la défense des animaux de compagnie
-
SPCA de Montréal : site de cet organisme de protection des animaux
-
SPCA de la Côte-Nord : site de cet organisme de protection des animaux
-
SPA Beauce-Etchemins : site de cet organisme de protection des animaux
-
SPA de Drummond : site de cet organisme de protection des animaux
-
SPA de l’Ouest du Québec : site de cet organisme de protection des animaux situé à Gatineau
-
SPA de Québec : site de cet organisme de protection des animaux
-
SPA Estrie : site de cet organisme de protection des animaux
-
SPA Granby : site de cet organisme de protection des animaux
-
SPA Mauricie : site de cet organisme de protection des animaux situé à Trois-Rivières
-
Vétérinet : site québécois très complet d’informations sur la santé animale
Le diplôme BP Educateur Canin
Brevet Professionnel Educateur Canin
Le diplôme reconnu par le ministère de l’agriculture pour former les éducateurs canins est le Brevet professionnel Educateur Canin, le BP. Seul les écoles d’états peuvent décernés le diplôme BP éducateur canin, vous trouverez une liste d’école en bas de page.
Cette formation peut se dérouler de deux façons différentes
Formation Educateur Canin continue pour adultes
(Pour les + de 18 ans uniquement)
Le niveau scolaire minimum , un diplôme de niveau IV et/ou avoir une expérience professionnel.
Il s’agit d’une formation théorique, complétée par des périodes de stage pratique en entreprise chez des éducateurs canins en activité depuis au moins trois ans.
La durée de formation : 1200 heures, avec 10 semaines de stage.
Recommandé :
- Expérience pro de + de 1an, quel que soit le domaine
- Permis B
- Connaissance monde canin, associatif ou professionnel
formation Educateur Canin par apprentissage
(Pour les jeunes de 16 à 25 ans) :
Le niveau scolaire scolaire minimum, un diplôme de niveau V (BEP CAP) ou pour les jeunes ayant suivi une classe de seconde.
Il s’agit d’une formation alliant la théorie à la pratique, elle se déroule sur deux ans et comprend entre 800 et 1200 heures de formation en centre et 60 semaines en entreprise.
Les jeunes voulant suivre cette voie doivent trouver un maître d’apprentissage avec lequel ils signeront un contrat d’apprentissage. Le jeune sera donc perçu comme un salarié (salaire à hauteur de 25 % du SMIC pour un jeune de moins de 18 ans en première année de formation. Evolution en fonction de l’âge des candidats).
Les maîtres d’apprentissage susceptibles d’accueillir les jeunes en apprentissage sont les suivants :
– Ecole de chiens guide d’aveugle
– Société protectrice des animaux (ayant des employés éducateurs canins)
– Les éducateurs canins multi-services (élevage, pension, éducation canine, vente accessoires dressage…)
– Les éducateurs canins indépendants
– Les centres de dressage professionnel
Ces maîtres d’apprentissage doivent remplir certaines conditions pour le devenir et justifier de trois années d’expérience en tant que professionnel de l’éducation canine et du dressage.
Les maîtres d’apprentissage en éducation canine sont très peu nombreux en France. En effet, la plupart des éducateurs canins ne peuvent pas justifier de trois années d’expérience (ceux ayant passé le BP) ou ils n’ont pas de structure suffisamment développée pour accueillir un apprenti.
Si vous avez décidé d’opter pour un apprentissage en BP éducateur canin, prenez votre mal en patience et ne vous découragez pas. Si cette formation existe c’est qu’il est potentiellement possible de trouver un maître d’apprentissage, adressez-vous aux école de formation pour avoir toutes les informations nécessaires.
Il est tout à fait possible d’exercer la profession d’éducateur canin en tant que salarié sans formalités particulière ; il appartient simplement à votre employeur de s’assurer que vous possédez les qualifications nécessaires à ce poste. En revanche il en va tout autrement si vous envisagez d’ouvrir votre propre structure en tant qu’éducateur canin indépendant : vous devez être en possession d’un certificat animalier spécifique : le certificat de capacité d’éducateur canin.
L’article L 214-6 du Code Rural en donne cette définition : » …l’exercice à titre commercial des activités…d’éducation, de dressage et de présentation au public de chiens et de chats… ne peuvent s’exercer que si au moins une personne, en contact direct avec les animaux, possède un certificat de capacité attestant de ses connaissances relatives aux besoins biologiques, physiologiques, comportementaux et à l’entretien des animaux de compagnie. Ce certificat est délivré par l’autorité administrative, qui statue au vu des connaissances ou de la formation, et notamment des diplômes ou de l’expérience professionnelle d’au moins trois ans des postulants « .
Voyons comment procéder selon le cas de figure auquel vous appartenez.
Titulaire du BP éducateur canin
Rappelons au passage que, bien que non obligatoire pour exercer (il a été instauré en 2005 donc les éducateurs canins ayant effectué leur formation avant cette date n’en sont pas titulaires, sauf à l’avoir passé par la suite), le BP éducateur canin est très fortement conseillé. En tant que seul diplôme officiel dans ce domaine, il atteste d’une solide formation et représente donc un gage de sérieux aux yeux de la clientèle potentielle d’un éducateur canin.
Si vous détenez ce diplôme, il vous suffira d’en joindre la copie à votre demande de certificat de capacité.
Non titulaire du BP éducateur canin
Pour obtenir le certificat de capacité d’éducateur canin, vous devez justifier d’un minimum de connaissances dans ce domaine et pour ce faire, il vous faudra passer une épreuve sous forme de QCM dans un établissement d’enseignement public agricole. Après votre inscription auprès de l’établissement et l’acquittement d’une redevance, vous serez convoqué à une session d’évaluation.
L’évaluation comporte 30 questions sélectionnées parmi 500 questions portant sur 8 domaines :
- Logement
- Alimentation
- Reproduction
- Comportement
- Médecine
- Droit
- Transport
- Sélection
Un minimum de 18 bonnes réponses est obligatoire pour la réussite à cette partie de l’évaluation (durée 30 mn, correction automatique). Cette dernière est suivie d’un entretien avec un jury de professionnels.
Présenter cette épreuve suppose une expérience suffisante, qu’elle soit professionnelle ou bénévole : dans le domaine de l’éducation canine, la pratique est primordiale. Pourquoi alors ne pas mettre à profit cette expérience pour obtenir le BP éducateur canin par le biais de la VAE? Le processus est identique que pour toute validation des acquis lorsque l’on peut justifier de trois ans d’expérience.
La demande de certificat de capacité
Elle est à adresser à la Direction Départementale des Services Vétérinaires (DDSV) du département où doit s’exercer l’activité. Après étude du dossier, la DDSV le validera ou non. C’est ensuite le préfet qui délivrera le certificat de capacité.
Le dossier doit comporter les éléments suivants :
- Identité : nom, prénom, date de naissance
- Adresse du domicile ou du siège social
- Photocopie de la carte d’identité ou autre document équivalent
- Curriculum vitae accompagné des justificatifs concernant les périodes d’exercice
- Un des justificatifs suivants :
- copie certifiée conforme du diplôme dans le cas d’une demande au titre de la formation
- copie de l’attestation de connaissances dans le cas d’une demande au titre de l’évaluation
- Engagement sur l’honneur de non condamnation pour infraction aux dispositions législatives et réglementaires afférentes à la protection et la santé des animaux.
Le terme de » certificat » ne doit pas prêter à confusion. Le certificat de capacité d’éducateur canin n’est pas assimilé à un diplôme comme dans le cadre d’une certification répertoriée au Registre National des Certifications Professionnelles. Il s’agit ici d’une simple autorisation administrative obligatoire pour exercer.