Table des matières
Agissez avec la SPA, devenez bénévole !
Le bénévolat est essentiel pour la SPA et la réalisation de sa mission : améliorer par tous les moyens le sort des animaux. Il est constitutif de son histoire, au niveau national et dans les territoires.
S’engager auprès de la SPA pour venir en aide aux animaux est une formidable expérience et un enrichissement personnel. C’est aussi rejoindre la plus ancienne association de protection animale dont l’expérience et le savoir-faire nous permettent de secourir, soigner et faire adopter des milliers d’animaux chaque année.
Vous partagez les valeurs de la SPA et soutenez nos actions ? Devenez bénévole et vivez une belle aventure à nos côtés. 4 000 bénévoles nous ont déjà rejoints !
Bénévole dans un refuge ou une Maison SPA :
Selon sa configuration et son organisation, chaque site de la SPA propose des missions parmi les suivantes :
- Bien-être des animaux sur site
- Entretien et confort des animaux
– Entretien et nettoyage des chenils
– Entretien et nettoyage des chatteries
– Entretien du site, petits travaux et bricolage
- Support bureautique
– Accueil et information du public
– Assistance communication digitale
- Animation et Sensibilisation à la cause animale
– Encadrant club jeunes
– Animateur pédagogique jeunesse
– Animation sociale
– Animations, évènements et collectes
- Bien-être des animaux hors site
– Accompagnement transferts d’animaux
– Chats libres
– Famille relais
Pour plus de renseignements sur le bénévolat au sein de notre association, consultez notre brochure » être bénévole de la SPA « .
Pour connaître les missions bénévoles proposées par un refuge, contactez-le directement : www.la-spa.fr/refuges. Si l’une des missions proposées vous intéresse, vous serez conviés à une réunion d’information dédiée aux futurs bénévoles au sein du refuge. A l’issue de cette réunion, une formation pourra vous être proposée pour réaliser les activités envisagées.
Délégué-enquêteur à la SPA :
La protection animale vous intéresse, vous êtes mobile ? Vous souhaitez vous assurer du bien-être de nos animaux après leur adoption ? Vous désirez enquêter sur le terrain pour vous assurer des conditions de vie des animaux susceptibles d’être maltraités ? Devenez Délégué-enquêteur !
Consultez la fiche mission » délégué-enquêteur « .
Contactez notre service dédié via le 01 43 80 40 66 ou via [email protected].
Bénévole au siège de la SPA (Paris 17ème) :
Nos équipes salariées collaborent quotidiennement avec des bénévoles pour diverses tâches administratives. Rejoignez-nous ! Pour postuler, envoyez votre CV, vos motivations et vos disponibilités par email à [email protected].
Plus spécifiquement, les services Donateurs et Relations Testateurs recherchent des bénévoles pour effectuer diverses missions administratives (jours et horaires flexibles).
Le service Donateurs lui, est en contact permanent avec les donateurs et les adhérents de la SPA et a toujours besoin de bénévoles pour aider sur des tâches administratives comme le traitement des courriers, les mises à jour de la base de données, le dé-doublonnage, etc. Vous pouvez envoyer CV et lettre de motivation à [email protected]
Devenir bénévole à la S.P.A du Dauphiné
Comme toute association, la SPA du Dauphiné fonctionne principalement avec l’aide de bénévoles. Si vous souhaitez aider la SPA du Dauphiné en donnant de votre temps rejoignez-nous sur le terrain !
Comment devenir bénévole ?
Plusieurs conditions doivent être remplies :
- Etre majeur (les mineurs sont les bienvenus s’ils sont accompagnés de leurs parents ou d’une personne majeure);
- Etre adhérent de la SPA du Dauphiné.
L’adhésion est INDISPENSABLE. Elle offre une sécurité en cas d’accident.
Le fait d’être bénévole nécessite le respect de certaines règles que vous expliquera le responsable de la structure.
Les bénévoles viennent lorsqu’ils le souhaitent et surtout lorsqu’ils le peuvent que ce soit toutes les semaines, ou simplement quelques fois par mois. La seule condition étant de venir pendant les heures d’ouverture du refuge (13h30 à 17h00 en horaire d’hiver et de 14h à 17h30 en horaire d’été ; Tous les jours semaine et week-end).
Quelles sont les tâches des bénévoles ?
Chacun peut, dans la mesure de ses moyens, apporter sa contribution à l’édifice de la protection animale.
La chatterie comme le chenil ont besoin d’aide pour :
- Apporter les soins aux animaux (les nourrir, les promener, leur apporter de l’affection),
- Nettoyer les locaux,
- Bricoler,
- Tenir des stands lors des journées “portes ouvertes” ou de manifestations,
Les tâches des bénévoles s’exercent sous la responsabilité des responsables des structures et des administrateurs.
Toutes les idées sont les bienvenues, n’hésitez pas à nous en faire part !
Sauf cas particuliers, il faut être majeur pour exercer une activité de bénévolat à la SPA de Vannes et de la région.
Rejoignez nous en tant que bénévole !
Vous pourrez choisir de vous occuper des chiens, chats, participer à l’entretien des box et chalets, promener les chiens, toiletter les animaux, les transporter chez le vétérinaire, les sociabiliser grâce à des jeux et caresses, être foyer d’accueil à titre temporaire ou définitif, participer aux travaux de bricolages, d’entretien des locaux, des espaces verts… | Nous avons besoin de toutes les compétences (personnes majeur uniquement)
Nous demandons un engagement régulier. |
1 – s’informer
Vous devez tout d’abord participer à la présentation d’information assurée par Émilie , où vous seront présentés le refuge, les activités proposées au bénévolat et les modalités d’engagement.
2 – s’engager
Pour certaines activités comme le bénévolat au chenil, cette validation s’accomplit à l’issue d’une formation-accueil de 2 heures assurée par Émilie et Martine sur les bonnes pratiques au chenil.
Par la suite c’est le responsable de l’activité qui validera votre engagement, il vous sera demandé de présenter votre carte d’identité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois avec votre formulaire d’inscription remis lors de la réunion d’information.
Quel bénévole êtes-vous ?
Devenir bénévole est une décision précieuse pour les associations qui en bénéficient mais il est parfois difficile de se projeter sur la forme que prendra ce bénévolat (dans la durée ? Avec quelle régularité ? Sur des taches précises ?…).
Bénévolat au chenil |
Accueil du public, administratif… |
Travaux au refuge (peinture, bricolage, espaces verts…) |
Bénévolat à la chatterie |
A la SPA, on considère qu’il y a 2 types de bénévolats :
Type de bénévolat | Mission | Contact SPA |
PonctuelPolyvalent et de court terme. Ce type de bénévolat offre une bonne visibilité pour le bénévole et l’association, à travers des missions définies à l’avance (un début et une fin) avec des échéances courtes. Idéal pour les futurs bénévoles disposant de peu de temps et souhaitant procéder par étape afin d’évaluer leur disponibilité et leur implication. |
Tâches ciblées dans le refuge :
|
Florence, salariée. Présente du lundi au jeudi et samedi.Émilie, salariée. Présente du vendredi au mardi. |
RégulierCiblé et sur la durée. Ce type de bénévolat offre la possibilité de planification et garantit la présence d’effectifs (salarié et bénévole) contribuant au bon fonctionnement du refuge. Il implique une régularité voire une ponctualité par planning pour certaines activités (notamment la chatterie et l’accueil). |
Au chenil :
|
Émilie, salariées et Martine, bénévole.
Présentent le refuge et les modalités d’engagement. Inscription aux formations à l’accueil (prérequis : avoir remplit la fiche d’information) Autres renseignements à l’accueil. |
A la chatterie :
|
Marie, présidente. Présente les mardi et jeudi après-midi et les samedi et dimanche matin. Thérèse, présente les lundi et vendredi après-midi. |
|
Tâches ciblées dans le refuge :
|
Florence, salariée. Présente du lundi au jeudi et samedi.Émilie, salariée. Présente du vendredi au mardi. |
|
|
Marie, présidente. Présente les mardi et jeudi après-midi et les samedi et dimanche matin. |
N’hésitez pas à venir nous rencontrer et/ou à nous appeler pour vous assurer de la présence des bons interlocuteurs.
comment devenir bénévole ?
Vous souhaitez devenir bénévole au refuge des chiens en liberté ? Voici quelques informations utiles pour nous rejoindre !
– Votre aide est précieuse pour différentes missions: balades, aide au nettoyage, trajets pour le toilettage, collecte de nourriture et de couvertures, beauté des chiens (bains, brossage), photos, jardinage, bricolage, événements divers (portes ouvertes, stands…), massages…
Toutes les bonnes volontés et compétences sont les bienvenues !
– Pour devenir bénévole, nous vous demandons impérativement de suivre une après-midi de formation au sein du refuge avec nos agents ou nos bénévoles expérimentés. Pour cela, merci de vous présenter au refuge à 14h, le jour de votre choix (sauf le samedi), vêtu d’une tenue adéquate (pantalon, baskets). Il n’est pas nécessaire de npous en informer à l’avance du moment que vous venez sur les jours proposés, à l’heure indiquée et dans la tenue demandée.
– Nous vous demanderons ensuite de compléter un dossier de bénévolat et de régler une cotisation de 25 euros (par année civile de janvier à décembre).
POUR DES RAISONS DE SECURITE, nous n’acceptons pas de bénévoles mineurs ni de parents accompagnés de leurs enfants mineurs.
A très bientôt !
Grâce à ma visite dans l’un des refuges de la SPA cet été, j’avais découvert que la Société Protectrice des Animaux avait en programme de bénévole ! J’avais donc fais la démarche afin de les aider dans leur cause. Mais comment devenir bénévole et comment se passe une balade des chiens de la SPA ?
Tout d’abord afin de devenir bénévole dans le centre SPA de votre choix, il faut aller remplir un papier avec vos coordonnées, votre expérience avec les animaux, que pensez-vous pouvoir faire en tant que bénévoles ( aider dans les soins, promenades, famille d’accueil pour les chatons et certains cas particuliers de chien…) et à quelle fréquence pensez-vous pouvoir aider. Il faut bien sûr avoir plus de 18 ans.
Vous devrez aussi fournir une photo d’identité, une photocopie de votre pièce d’identité ou passeport, un justificatif de domicile et un règlement de 20 euros pour l’adhésion annuelle. Attention certains centres demandent plus de papiers, vérifiez si vous avez tout ce qu’il faut en appelant au préalable le centre où vous souhaitez être bénévole ou en allant sur le site de celui-ci.
Pour ma part, je suis donc bénévole au centre SPA de Luynes en Indre et Loire.
Après avoir rempli et donné tous les papiers, vous aurez un petit entretien avec le directeur du centre pour vous expliquer comment ça se passe, voir si vous êtes à l’aise… Et vous recevrez par courrier votre carte de bénévole.
Une fois donc officiellement bénévole, j’ai pu commencer à venir balader des chiens.
Prévoyez une laisse (une longe si vous pouvez pour donner plus de liberté au chien, parfois deux laisses si vous désirez prendre un gros chien qui aura vraiment de la force), des sacs pour ramasser les crottes et de l’eau si il fait chaud.
Quand vous arrivez, vous devez signer le registre avec votre nom, date, et heure d’arrivée.
Le chef du centre vous aura informé au préalable du fonctionnement de son refuge.
Par exemple à Luynes, les bâtiments sont nommés par des lettres et certains bâtiments sont interdits car se sont malheureusement des chiens ayant besoin d’être suivi par un éducateur pour leur comportement ou avec des soucis de santé et donc interdits aux bénévoles. Et parfois même dans certains bâtiments autorisés il faut faire attention sur certains box une icône en rouge indique que vous ne pouvez pas prendre ce chien.
Il faut savoir que les chiens sont dispersés dans les bâtiments par ordre de taille et dans l’entrée de chaque bâtiments, il y a une grande ardoise avec les numéros de box pour que le bénévole puisse voir de quand date la dernière balade de tel ou tel chien afin que ça ne soit pas toujours les mêmes qui soient baladés et qu’un chien puisse dans l’idéal être promener une fois par semaine.
Malheureusement, manque de bénévoles oblige, je vois bien que chaque chien n’est pas baladé chaque semaine, alors n’hésitez pas à venir les aider pour soulager leur quotidien et les faire se dépenser ! Beaucoup trop de chiens n’attendent que ça !
La première fois, j’ai choisi un chien de taille moyenne nommé Paillasson. Je l’ai choisi car le pauvre n’avait pas été baladé de tout le mois.
La responsable du centre m’avait expliqué qu’une fois le chien choisi, si je le sentais pas vis à vis de moi il valait mieux changer.
En effet, certains chiens ont été battus et ont un passé inconnu et par conséquent un chien par souvenir de son passé peut avoir peur d’une femme grande et fine par exemple et donc face à moi il aura peur…
Heureusement cela n’a pas été le cas pour Paillasson. Il aboyait comme tous les autres pour attirer l’attention et pour ma première fois je dois avouer qu’être toute seule pour prendre un chien que je ne connais pas je trouve cela par forcément évident. D’ailleurs la preuve en est qu’une fois la grille de son box ouverte, Paillasson a détalé plus rapide qu’un lapin vers la sortie du bâtiment !
Je n’ai pas eu le temps de l’attraper et la personne derrière moi avait mal fermé la porte ! Du coup Paillasson surexcité de sortir malgré ses 8 ans est parti dehors sans laisse. J’ai vite couru et je l’ai retrouvé à côté du bâtiment à renfiler les fleurs. Soulagement…
Après avoir pu lui mettre sa laisse, on est donc parti en promenade avec mon père.
Le centre est au milieu des champs et des bois donc en plus le cadre est plus tôt sympa !
Paillasson tirait beaucoup au début puis il s’est calmé et a pu donc encore plus profiter de sa balade.
Vu son âge, j’ai fais 1h de balade avec lui. Il a été très sage et j’espère qu’il a apprécié autant que moi ce moment.
J’avais peur que le chemin du retour soit plus compliqué mais étonnamment il est rentré dans son box sans problème. Je pense que la fatigue de la promenade a joué.
Ma dernière balade date de ce week-end avec cette fois-ci Manas, un croisé Beagle qui est au centre depuis de le mois d’Avril.
En croisant son regard, j’ai tout de suite craqué ! Un regard d’une grande tendresse et rempli d’amour !
On voit que c’est un chien qui a besoin de se dépenser, pas étonnant d’ailleurs c’est un chien de chasse après tout !
Du coup avec la longe en main parfois il commençait à courir alors je me mettais aussi à courir avec lui et on a fait quelques pas de courses ensemble afin qu’il puisse vraiment profiter.
D’ailleurs pour les amoureux des chiens et les sportifs, ça m’a fait penser que la prochaine fois je pourrais peut-être venir avec une ceinture spéciale pour courir avec un chien où l’on peut accrocher la laisse et donc courir avec lui en ayant les mains libres.
Manas répond plus tôt bien à son nom et quand il venait il me sautait dessus pour me faire la fête et en plus de vouloir se dépenser, il demandait beaucoup de câlins.
Nous avons ainsi fais 1h30 de marche ensemble. Il a pu courir un peu, patauger dans les flaques d’eau, profiter d’être au calme et se défouler. Je dis être au calme car les chiens en refuge aboient beaucoup car ils sont en recherche d’attention et ils vivent des moments difficiles. Et je pense que ce bruit peut être stressant pour certains chiens.
À la fin d’une balade, il faut retourner mettre l’heure de votre départ et signer. Il faut aussi noter sur la fiche du chien vos observations et informer les gens du centre de vos remarques sur le comportement du chien et sa santé si vous avez remarqué quelque chose.
J’ai rendu Manas avec la langue pendante donc je pense que j’ai rempli mon objectif !
Encore une fois pensez aux adoptions des chiens, ils sont tellement nombreux à attendre une famille. Et si vous ne pouvez pas adopter, devenez bénévole pour les aider !
La première fois que je suis venue à les voir et les entendre, les larmes sont venues mais après j’étais tellement contente de pouvoir leur accorder un moment de plaisir que ce sentiment a pris le dessus sur tout le reste.
Nos protégés ont besoin de vous !
Rejoignez notre équipe de bénévoles.
Vous pourrez, selon votre choix, balader, brosser, câliner, participer à des manifestations publiques (tenue de stand, collecte de croquettes, réalisation de paquets cadeaux …), jouer avec nos compagnons les chiens et chats ; mais aussi, aider au nettoyage des chatteries, le matin, notamment le week-end, et faire des propositions afin de récolter des fonds pour le refuge !
Trois conditions :
– Etre majeur (ou nouveau pour 2020 vous pouvez vous inscrire si vous avez au moins 16 ans.)
-Avoir rempli la charte des bénévoles (dossier ci-joint à imprimer, compléter et nous ramener)
– Etre adhérent à la SPA de Périgueux (cotisation annuelle de 22€ en 2020, 10€ pour les étudiants) (formulaire d’adhésion ci-joint à imprimer, compléter et nous ramener)
Pièces à joindre :
– Lettre de motivation
– Copie de votre pièce d’identité
– Copie attestation assurance habitation (responsabilité civile).
Votre dossier doit être déposé à notre secrétariat (ouvert tous les jours de 14 h à 17h, sauf le mardi), si vous avez imprimé de notre site, demandez au secrétariat la liste des bénévoles référents.
Attention si votre dossier d’inscription est incomplet, votre proposition de bénévolat ne sera pas être prise en compte.
N’hésitez pas à venir nous rencontrer, nous vous renseignerons et vous guiderons dans la partie administrative de l’inscription.
Vous engagez auprès de la SPA de Périgueux est enrichissant et contribue au bien-être de nos compagnons. Même si vous n’avez que quelques heures à offrir au refuge, les animaux seront enchantés de les passer en votre compagnie.
Nous sommes à votre disposition pour tous renseignements supplémentaires ! N’hésitez pas à passer la SPA de Périgueux ou à nous contacter !
Devenir bénévole
Voici quelques façons d’aider la SPA et ses animaux
Promener les chiens de l’adoption
Une façon simple d’aider est de venir promener les chiens de l’adoption. Nos toutous sont parfois quelques jours dans nos enclos avant de trouver leur nouvelle famille. Bien qu’ils soient promenés au moins une fois par jour, ils ont besoin de bouger davantage.
Ils sont comme nous ; une simple promenade régulière contribue à une bonne santé!
Donc, pour venir promener les chiens de l’adoption, vous devez vous présenter à la SPA de Québec pendant les heures d’ouverture de l’adoption.
Quelques règles à suivre
- Les chiens doivent être promenés exclusivement sur le terrain de la SPA, afin de demeurer disponibles pour les gens qui viennent à leur rencontre et désirent les adopter
- Vous devez être autonome et ramasser les excréments de l’animal
- Il vous est possible de demander des jouets à un préposé
- Vous devrez présenter une pièce d’identité avec adresse valide et photo en échange d’une laisse
- Les enfants de moins de 16 ans ne peuvent promener les chiens seuls. Un adulte avec identité doit être constamment présent lors de la promenade
Nous vous suggérons fortement de consulter sur notre site Internet la liste des chiens disponibles à l’adoption pour vous assurer qu’il y a bien des chiens de disponibles lors de votre venue. Il se peut cependant que tous nos candidats aient été adoptés à votre arrivée.
Tout bénévole doit suivre une règle d’or au refuge : soit se désinfecter les mains entre chaque animal manipulé. Malgré nos efforts, des animaux peuvent être porteurs de maladies à notre insu. Nos mains sont un des principaux vecteurs de transmission de maladies tant entres humains qu’avec les animaux que nous manipulons !
Événements promotionnels et activités de financement
Les activités sont diverses. Que ce soit pour notre Soirée Vino & Cabot ou notre Marche Canine, nous pouvons avoir besoin d’aide pour l’accueil des gens, l’aide à la sécurité, le service ou toutes autres tâches. Suivez les nouvelles activités sur la page Facebook, et faites part de votre intérêt.
Nous devons cependant développer un encadrement rigoureux dans des implications plus pointues ; que ce soit un code d’éthique à respecter, un engagement de confidentialité, le respect de règles en place, l’apprentissage des protocoles de santé et de salubrité, une formation sur nos services, etc.
Pour devenir bénévole, pour les événements ou les activités de la SPA, vous devez compléter ce formulaire et le faire parvenir au . Pour obtenir des renseignements écrivez à la même adresse.
Pourquoi vous ne pouvez être bénévole à l’arrière du refuge
Il nous est souvent demandé pourquoi nous n’acceptons pas les bénévoles partout dans le refuge. En fait, cela rejoint des pratiques que l’on retrouve de plus en plus ailleurs et même documentées : » des préoccupations sont soulevées quand les soins prodigués aux animaux le sont par des personnes ayant de bonnes intentions, mais avec peu ou aucune formation appropriée en gestion de troupeau, en comportement animal, en santé animale, et/ou en médecine vétérinaire « . En somme, nous devons rappeler que des animaux qui entrent au refuge étaient errants et peuvent être porteurs de maladies contagieuses et mortelles. Une personne bien intentionnés, mais sans la formation appropriée peut alors causer plus de mal que de bien. En conséquence, seules les personnes dûment formées et encadrées, comme les employés, peuvent accéder à l’ensemble du refuge.