Table des matières
Le GIPSA et APForm : Animal Pro Formation
La formation APForm pour obtenir le diplôme d’ASV dure 2 ans, en alternance ce qui nécessite de trouver un maître de stage pour signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation (en général 3 semaines dans l’entreprise, 1 semaine en cours, mais une formule avec une journée de cours par semaine existe dans certains centres),
Il est très important d’effectuer au moins un stage de découverte de ce qu’est le métier d’auxiliaire vétérinaire avant de s’engager dans cette voie. Voir ici EMT. En effet, c’est un métier de soins médicaux, ce qui n’est pas clairement perçu par de nombreuses candidates. La confrontation avec la maladie, la souffrance, la mort et/ou l’euthanasie est quotidienne.
C’est aussi un métier où les ASV sont très sollicitées pour les tâches d’entretien, de rangement et d’hygiène : le « ménage » représente, pour certaines d’entre nous, plus des 2/3 du temps de travail. La désillusion peut être cruelle si on n’a pas pris conscience de ces aspects.
Le contact avec les clients est une partie incontournable de notre métier et, comme toutes les professions qui travaillent avec du public, de l’empathie, de la pédagogie, de la psychologie et du sang-froid sont nécessaires, évitons des déconvenues là encore, nous travaillons avant tout avec des humains.
Des tâches administratives et de gestion sont à réaliser : rédaction des documents et courriers courants, gestion des stocks, comptabilité quotidienne sont le minimum à effectuer.
Les autre formations proposées par d’autres organismes qu’APForm ne sont pas diplômantes (pas reconnues par la convention collective). Il faut en être bien conscient avant de s’engager auprès d’un organisme privé. Cependant, comme la possession d’un diplôme n’est pas obligatoire pour exercer ce métier en France, de nombreux vétérinaires embauchent des auxiliaires non diplômé/es et les forment « sur le tas ». En empruntant cette voie les auxiliaires seront moins payé/es que leurs collègues diplômé/es, bien qu’ils/elles assument les mêmes tâches.
Les centres de formation APForm : Répertoire des centres de formation d’auxiliaires vétérinaires
GIPSA (Groupement d’Intérêt Public Santé Animale) : gipsa.fr.
Facebook GIPSA – Formation Auxiliaire vétérinaire
Le métier d’ASV en vidéo
Formation Auxiliaire de santé animale
- Des cours à distance pour maîtriser tous les aspects des soins aux animaux
- Une version certifiante (en option) de votre formation qui vous permettra d’obtenir une certification école. Le module de cette variante vous oblige à rendre un rapport de stage (avec l’évaluation du tuteur de stage), un dossier de gestion administrative et de passer un oral de mise en situation professionnelle.
Les avantages de l’IFSA
- une formation à distance d’auxiliaire de santé animale, qui s’adapte à votre rythme
- une équipe de formateurs composée de Docteurs vétérinaires et de professionnels du secteur animalier
- un suivi et des conseils pédagogiques personnalisés et adaptés
- des ateliers de formation dans notre Centre parisien Le Lab pour acquérir les gestes pratiques
- des stages en milieu professionnel pour une approche pratique du métier
Vos outils de formation
- des cours rédigés par des professionnels du secteur animalier
- des vidéos pratiques et pédagogiques pour accompagner vos apprentissages
- des quiz pour tester vos connaissances sur les différents cours
- un répertoire étymologique*
- un dictionnaire des termes médicaux*
- une annexe juridique et pratique*
Le plus de notre formation Auxiliaire de Santé Animale
Inclus dans votre plan d’étude ASA formation, des cours pour vous préparer aux activités de commerce d’animaux de compagnie : gestion d’une fourrière ou d’un refuge, transit ou garde, éducation, dressage, élevage et présentation au public de chiens et de chats, ainsi que la vente et la présentation au public des autres animaux de compagnie.
Vous étudierez toutes les normes à appliquer pour les installations et l’acquisition du matériel et vous aborderez la réglementation relative à l’exercice de ces activités.
Une excellente préparation pour concrétiser votre projet et devenir auxiliaire de santé animale !
Vous pouvez commencer la Formation Auxiliaire de santé animale à tout moment de l’année, selon vos disponibilités.Retrouvez toutes les informations concernant la formation Auxiliaire de santé animale
À savoir
Niveau requis : 3e ou équivalent
Age requis : 16 ans minimum
Durée moyenne de la formation : 12 mois
Examen : Afin de valider la formation il faudra : réaliser la totalité des devoirs présents dans la formation, passer un oral obligatoire de mise en situation professionnelle et obtenir une moyenne de 10/20 minimum à l’ensemble des évaluations.
Stage(s) professionnel(s) : Un stage pratique de 4 semaines minimum dont 2 semaines consécutives dans la même structure est obligatoire. Un rapport de stage, à la suite de cette période, sera demandé et une grille d’évaluation sera remplie par le tuteur de stage de l’élève.
Tarifs : A partir de 66,50 €/mois**
* Uniquement en version numérique et en téléchargement sur l’Espace Élèves
** Premier règlement de 91,50 euros suivi de 29 mensualités à 66,50 euros
Auxiliaire vétérinaire
Il prend les rendez-vous, gère le fichier de clients et accueille les clients et leurs animaux. Il prépare également les commandes de produits et de médicaments. Il joue auprès de la clientèle un rôle important de conseil sur l’achat d’accessoires, de produits alimentaires, d’hygiène, de soins…
En plus des tâches de secrétariat et de gestion du cabinet, l’assistant vétérinaire assiste le vétérinaire au cours des soins ou des interventions chirurgicales pratiquées au cabinet ou en clinique.
Il entretient aussi les cages, nettoie et désinfecte le matériel et les locaux, qui doivent toujours être d’une propreté irréprochable.
L’assistant vétérinaire peut être recruté par un cabinet ou une clinique privée. Il travaille la plupart du temps en ville, plus rarement à la campagne.
Pour exercer ce métier, il faut être en bonne santé (pas d’allergies aux animaux ou aux produits chimiques), avoir beaucoup de sang-froid et de patience pour s’occuper d’animaux malades ou traumatisés. Il faut aussi savoir rassurer les clients, propriétaires des animaux.
On compte environ 12 000 assistants vétérinaires en France, la plupart des postes étant occupés par des femmes.
Soins vétérinaires
Parmi les programmes liés aux soins vétérinaires, mentionnons celui de Soins des animaux, programme d’un an menant à un certificat, lequel propose un survol des questions d’éthique animale, de pansage et de soins médicaux de base.
Soins vétérinaires – Exigences générales de programme
Les programmes de soins vétérinaires des collèges de l’Ontario exigent l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, y compris habituellement un cours d’anglais de 12e année. Étant donné la nature médicale des programmes, des cours de niveau secondaire avancé en sciences ou en mathématiques sont également exigés. Veuillez lire attentivement la description des programmes qui vous intéressent.
Soins vétérinaires – Emplois et salaires
Des postes au sein de l’industrie sont disponibles dans plusieurs types d’organisation : centres de soins vétérinaires, installations de recherche, hôpitaux pour animaux, zoos, entreprises de pansage, et plus encore. Les diplômés seront habilités à travailler auprès de tous les animaux, petits et grands, à titre d’assistants vétérinaires, de techniciens et de technologues de soins vétérinaires.
Bien que les salaires varient selon le poste et l’expérience, le salaire moyen de départ des techniciens de soins vétérinaires et des assistants vétérinaires se situe entre 26 000 $ and 30 000 $ par année. Les salaires moyens des travailleurs expérimentés se situent aux alentours de 35 000 $ par année et peuvent s’élever jusqu’à 45 000 $.
Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de soins vétérinaires
Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste de programmes de soins vétérinaires des collèges de l’Ontario.
Formation
Il est à noter que le programme est contingenté et que l’étudiant devra avoir réussi les cours suivants pour y être admis :
- Mathématique : séquence Culture, société et technique (063404 ou 063414) de la 4e secondaire
- Science et technologie de l’environnement (058404) ou Science et environnement (058402) de la 4e secondaire
Les établissements d’enseignement qui offrent ce programme sont :
Cégep de La Pocatière
140, 4e Avenue
La Pocatière (Québec)
G0R 1Z0
Téléphone : 418 856-1525, poste 2217
Télécopieur : 418 856-4589
Site Web : www.cegeplapocatiere.qc.ca
Programme de reconnaissance des acquis
Depuis janvier 2015, il existe un programme de reconnaissance des acquis pour les techniciens en santé animale.
Ce programme permet aux personnes qui ont cumulé une riche expérience au sein des établissements vétérinaires, ici ou ailleurs, de faire reconnaître leurs acquis et leurs compétences à l’égard du métier de technicien en santé animale.
Le projet de reconnaissance des acquis pour les techniciens en santé animale permet à un médecin vétérinaire formé à l’étranger ou à une personne ayant exercé le métier de technicien en santé animale de démontrer ses acquis et ses compétences, et de les faire reconnaître. Les compétences et les acquis de la personne sont alors évalués avec rigueur et sanctionnés à l’intérieur d’un système officiel. Ce programme donne accès au diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques de santé animale d’un établissement scolaire autorisé et reconnu au Québec. Ce programme gouvernemental est en place au Cégep de Saint-Hyacinthe.
Le candidat est invité à dresser un profil et un bilan de ses compétences. Un comité d’experts analyse la candidature et évalue si le candidat maîtrise toutes les compétences visées. Dans la négative, il recevra un bilan indiquant les compétences manquantes et les formations d’appoint requises. Ainsi, chaque candidature est évaluée individuellement, et le bilan est déposé dans le dossier du candidat, qui pourra parfaire ses compétences au besoin. Si les compétences attendues sont maîtrisées, le candidat pourra obtenir un DEC en techniques de santé animale. Il pourra alors poser les actes autorisés prévus dans le règlement de délégation d’actes.
Les coûts liés au processus sont de 30 $ pour les frais d’ouverture de dossier, plus 30 $ pour les frais d’analyse de dossier. Les frais de scolarité pour la formation manquante seront de 2 $ par heure de cours, soit un coût variant entre 90 $ et 210 $ par cours, et ce, jusqu’à concurrence de 600 $ au total.
Zoom sur le métier d’ASV : l’échelon 5 du métier d’auxiliaire vétérinaire
Où exercer ce métier ?
Devenir ASV offre de nombreuses possibilités de lieux d’exercice différents : dans un cabinet, une clinique ou un centre hospitalier vétérinaire, aussi bien dans un milieu rural qu’urbain tant les animaux sont omniprésents dans notre société.
Quels sont les débouchés ?
Compte tenu de la hausse du nombre d’animaux de compagnie chez les Français, les opportunités professionnelles sont nombreuses. Par conséquent, les offres d’emploi d’assistante vétérinaire sont fréquentes.
Avec le titre d’ASV, les professionnels bénéficient de l’équivalence du certificat de capacité animaux domestiques et peuvent donc également s’orienter vers d’autres secteurs animaliers (animalerie, élevage, éducation canine, refuge..).
Conclusion
Comme nous l’avons évoqué quelques lignes plus haut, nous ne proposons pas de formation pour cette profession.
Néanmoins, nous préparons à l’échelon 2 et 3 de l’auxiliaire vétérinaire.
De plus, pour permettre aux passionnés d’animaux d’être rapidement opérationnels, nous proposons également des stages pratiques dont les thèmes sont les suivants : santé animale, physiothérapie vétérinaire, premiers secours animaliers…
Nos conseillers pédagogiques sont à votre entière disposition au 01 60 46 09 49 si vous souhaitez obtenir des renseignements sur nos cours ou sur notre méthode pédagogique.
Publié le 18/02/2019