Table des matières
- Aller sur la tombe de son maître ou garder son bébé mort… Quand les animaux font leur « deuil »
- Chat : son mystérieux sixième sens
- Ce concours récompense les photos d’animaux les plus drôles
- Est-il vrai que les chats sentent la mort
- Histoire réelle à ce propos
- Savent-ils quand leur maître va mourir ?
- Savent-ils quand ils vont mourir ?
Aller sur la tombe de son maître ou garder son bébé mort… Quand les animaux font leur « deuil »
C’est l’histoire dans les années 20 du chien Hachiko, de race Akita, célèbre au Japon pour avoir, pendant près de dix ans, attendu quotidiennement son maître à la gare de Shibuya. Une statue à son effigie trône aux abords de cette gare depuis 1934.
Selon elle, l’absence du maître peut perturber l’animal, surtout le chat « très sensible à la vie et à la mort ». « Si le chat sent que c’est bientôt la fin pour son maître, il peut refuser de s’alimenter et entrer dans une espèce de dépression ».
Quant aux chiens qui vont sur la tombe de leur maître, « il n’y a pas d’explication scientifique, une odeur peut-être! »
– « Conscience de l’absence » –
Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO assure que « certains couples de cygnes, grues et tourterelles se font à vie. Et quand l’un meurt, l’autre ne s’accouple plus pendant une longue période ».
« S’il n’y a pas la conscience de la mort pour les animaux, il y a la conscience de l’absence. Il est difficile de parler de deuil car cela implique la conscience de la mort. Jamais on ne démontrera qu’il y a conscience de la mort mais jamais on ne pourra démontrer le contraire pour beaucoup d’espèces », estime-t-il.
Le comte Paul de La Panouse, pionnier du « zoo safari » à Thoiry (Yvelines) affirme que chez les lions, « seuls félins à avoir une vie sociale », « la lionne qui perd un petit va le lécher et connaître un temps de +deuil+, même s’il n’est pas très long ».
Lors de ses déplacement en Afrique, il se rappelle avoir vu « des éléphants revenir à l’endroit où un des leurs était mort ». « Ils ont remué les ossements et sont restés autour », affirme-t-il.
Quant aux primates, surtout les grands singes, « la mère garde parfois son bébé mort avec elle et tente de le ranimer. Elle peut le garder jusqu’à ce qu’il se décompose », s’étonne-t-il. « Peut être un début de conscience d’être ! »
Chat : son mystérieux sixième sens
Chez le chat, comme chez d’autres animaux, on parle d’un sixième sens. Pourquoi ? Il en existe 5 principaux : la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher et le goût. Mais, chez nombre d’animaux, et en particulier le chat, il y’a quelque chose qui nous échape, des facultées étranges. C’est le mystérieux sixième sens.
Le retour au maître
Quand on parle du sixème sens des chats, le premier élément qui nous vient à l’esprit est le retour au maître. Périodiquement, la presse nous en cite un nouveau cas. Il existe deux catégories dans les chats qui retournent auprès de leur maître après avoir été perdus ou liassés chez une autre personne après un déménagement. Pour expliquer, le mieux est de donner des exemples. Je vais commencer par celui qui s’explique le mieux. Le cas où un chat retourne dans un lieu où il a déjà été.
En avril 1977, un chat du nom de Pompom réapparait chez ses maîtres à Fontainebleau. Ils l’avaient perdu 2 ans plus tôt à Sanary, dans le Var, lors de vacances. En 1978, Minouche s’enfuit de la voiture de ses maîtres près de Vierzon. 11 mois plus tard, il est de retour à leur domicile, à Dôle, à plus de 400 kilomètres de là. Il est amaigri et ses griffes sont usées. Déjà plus étonnant est le cas de ce chat australien, perdu par son maître alors qu’il campait. Le félin a parcouru près de 2400 kilomètres pour retourner chez lui. Son maitre dit de leurs retrouvailles : » Il était d’une affreuse maigreur et sentait mauvais. Lorsque je l’appelait par son nom, ses yeux s’éclairèrent e til se mit à ronronner. « . Emouvant.
Dans d’autres cas, on comprend moins. Ainsi l’aventure de la chatte Amado, qui nous est contée en 1986 par Jean Prieur dans son livre l’Ame des animaux. Certes, Amado ne parcourut que 25 kilomètres. Sa maîtresse, se une vieille fermière provençale, se sentant près de mourir, avait confié la chatte à une de ses amies, habitant de l’autre côté du Rhone. L’exploit d’Amado parait plus extraordinaire lorsqu’on sait que cette chatte était aveugle et que, sur cette partie du Rhone, il n’existe qu’un seul pont sur plus de 20km. Pourtant, au bout de 15 jours, la vieille fermière entend un gémissement devant sa porte. C’est Amado. La chatte aveugle, sale, très maigre, les pattes en sang, a réussi à retrouver son chemin.
Dans ce genre de cas, même si le chat est handicapé, on peut avancer une hypothèse. Le chat retourne dans un lieu où il a déjà été. Probablement suit-il des points de repère, visuels, oditifs ou olfactifs. Une certaine maison, le son d’une cloche. Il procède par la méthode des essais et des erreurs. Il fait jouer sa mémoire et, s’il s’est trompé, revient sur ses pas jusqu’à retrouver son chemin. Au bout d’un moment, il rentre chez lui.
Mais lorsque le chat retrouve ses maîtres dans un lieu où il n’a jamais été ?
Là, le mystère s’épaissit. Le cas le plus célèbre de ce genre d’histoire est sans doute celui du persan Sugar. Il vivait en Californie avec ses maîtres. Ceux-ci ont déménagé dans l’Oklahoma. Sur la route, ils se rendirent compte au bout d’un moment que Sugar avait sauté par la fenêtre. La famille continua malgré tout sa route et atteignit son nouveau domicile dans l’Oklahoma. Quatorze mois plus tard, quelle ne fut pas la stupéfaction des maîtres de Sugar de voir entrer leur persan par la fenêtre de la cuisine ! Le chat saute sur l’épaule de sa maîtresse qui le reconnait. Aucun doute n’est permis, en raison de l’excroissance osseuse à la hanche qui identifie Sugar. Le persan, malgré les 2500 kilomètres parcourus, est en bon état.
Sugar, comme d’autres chats, n’était jamais allé dans le lieu où il a rejoint ses maîtres. Comment a-t-il fait ? Est-ce mystérieux sixième sens qui lui a permis de s’orienter ? Mais surtout, pourquoi ces chats, souvent au mépris de leur santé et au risque d’y laisser leur vie, s’obstinent-ils à retrouver leurs maîtres ?
Chats médiums
Parfois, on a l’impression que le chat lit dans nos pensées. Serait-il télépathe ? Existerait-il un lien mental entre chat et humain ? Il y’a des millénaires, c’est déjà ce que pensaient les anciens égyptiens, pour qui le chat était une figure emblématique. Ainsi, sur un papyrus découvert à Saqqarah on peut lire : » Lorsque tu pense, il t’entend même si tes lèvres ne bougent pas et si ta bouche ne prononce aucun mot. Il lit en toi avec le regard des dieux « . Au Moyen-Age, la croyance a perduré, mais sous une autre forme. On disait alors que les sorcières communiquaient avec leur chat par télépathie. Après tout, on a bien finit par admettre que de tels capacités, télépathie ou même psychokynésie ( action sur la matière par la seule force de la pensée ), existaient chez certains humains. L’exemple le plus célèbre est celui de l’américain Uri Geller, télépathe reconnu. Le chat est-il doté de pareils pouvoirs ?
Certains chercheurs ont essayé de prouver la télépathie entre homme et chat. Karlis Osis, un chercheur américain, a imaginé une expérience dans le but de démontrer que le chat pouvait être influencé par télépathie. On dispose pour cela deux coupelles de nourriture placées à chaque extrémité d’une boîte en forme de T. L’observateur essaye alors, par la pensée, d’influencer le chat à choisir une coupelle plutôt que l’autre. Dans la plupart des cas, ils y parvient. Il existe donc un certain degré de transmission de pensée entre l’homme et le chat.
Un chercheur allemand, Schmidt, a quant à lui tenté une expérience afin de prouver l’existence d’une certaine psychokynésie chez le chat. Il a pour cela imaginé un dispositif constitué d’un » générateur de hasard « , qui envoie, au hasard, du courant dans l’une ou l’autre de deux lampes à infrarouge, qui génèrent de la chaleur. Il est impossible de prévoir laquelle des deux s’allumera. Au total, sur un certain temps, elles s’allument un nombre de fois identique. L’une des lampes est placée dans une enceinte où il ne fait pas très chaud. On introduit un chat dans cette enceinte. Rassurez vous, le chat est bien traité. On remarque que, dès que le chat est en présence, le générateur se détraque. La lampe de l’enceinte où est situé le chat s’allume beaucoup plus souvent que l’autre. Comme si le désir de chaleur du félin influait sur le générateur. Tout redevient d’ailleurs normal lorsqu’on enlève le chat.
Télépathie, psychokynésie . . . Le chat et ses mystérieuse capacités ne cesseront jamais de nous étonner. Et de nous fasciner. Quel est donc ce mystérieux sixième sens de nos compagnons félins ? La science essaye de le découvrir, mais le secret nous échappe encore.
Quand vient la mort
le chat sent-il venir la mort ? Il semble en tout cas avoir conscience aussi bien de sa propre fin à venir que de celle de ses proches humains. Il peut s’isoler, mais nombreux sont les chats qui, se sentant partir, réclament au soir caresses et câlins avec insistance, sont plus affectueux que d’ordinaire. Ensuite il cherche un endroit calme et s’endort. Le lendemain, on retrouve son corps déjà froid. Paisiblement endormi de son dernier sommeil. Le chat possède des capacités qui nous échappe. Leur sixième sens se manifeste aussi quand vient la mort.
Oui, le chat sent arriver sa propre mort. Dans la plupart des cas il s’isole, cherche un endroit calme pour partir en paix. Il peut aussi se montrer plus affectueux, chercher une dernière fois le contact avec ses maîtres avant de les quitter. Le lendemain, on le voit, apparemment paisiblement endormi. Sa fourrure est froide, il est inerte. Mort. Il le savait, sentait qu’il partait. Cela ne fait aucun doute. Les exemple sont nombreux. Ainsi, le philosophe russe Nicolas Berdiaeff nous raconte que son chat Mourry, se sentant proche de sa fin, entra dans la chambre d’une personne gravement malade et sauta sur son lit. Il mourru juste après.
Qui ne connaît l’histoire d’Oscar, ce chat qui prédit la mort ? D’habitude plutôt distant avec les patients, venait un moment où il ne les quittait plus. Peu après ceux-ci mourraient. Oscar les sentait partir. Il n’est pas le seul chat dans ce cas, à deviner la mort prochaine des humains qu’il côtoie. Certains hôpitaux, chez nous comme de l’autre côté de l’Atlantique, abritent des chats. Les témoignages affirment que les petits félins, tels Oscar, vont sur les lits des personnes qui ne tarderont pas à mourir. Il y a quelques années, à Paris, un chat dont le maître était à l’hôpital ( le chat n’y était pas ) se mit à hurler en pleine nuit, apparemment sans raison. Exactement au même moment, son maître mourrait . . . Par la suite, le chat refusa obstinément d’entrer dans l’ancienne chambre de son maître.
Il ya aussi des chats qui restent fidèles à leur maître même après la disparition de celui-ci. On cite l’exemple de ce chat qui, il y a quelques années également, ne quittait pas la tombe de son maître au cimetière de Thouars, dans les Deux-Sèvres. Certains chats vont jusqu’à se laisser mourir ainsi. Volontairement. Pourquoi ? On peut se poser la question.
Ce concours récompense les photos d’animaux les plus drôles
Un lionceau en plein saut, les pattes en avant, griffes sorties, semblant prêt à se rattraper aux testicules d’un lion… La photo Attraper la vie par les… de Sarah Skinner, prise au Botswana, a remporté cette année les Comedy Wildlife Photography Awards, un concours de photographies animalières humoristiques. » Je suis heureuse de pouvoir vous dire que ce lionceau continue de grandir dans le clan des lions « , a-t-elle précisé dans un communiqué après sa victoire.
Depuis 2015, ce concours décalé, fondé par deux photographes britanniques, Paul Joynson-Hicks et Tom Sullam, récompense les photos les plus drôles des animaux. L’idée leur est venue alors qu’ils étaient en Tanzanie, et avaient eux-mêmes capturé quelques clichés de bêtes dans des situations décalées. » On voit beaucoup d’images d’animaux difficiles à regarder, explique Tom Sullam au Point. On s’est dit qu’il devait y avoir un autre moyen pour sensibiliser les gens à la protection de la vie sauvage, aujourd’hui menacée. «
Lire aussi Au Botswana, le rétablissement de la chasse à l’éléphant provoque un tollé
L’humour au service de la protection de la vie sauvage
Professionnels comme amateurs, » tout le monde peut envoyer sa photo, sauf les fondateurs bien sûr ! » Pour l’édition 2019, 4 000 candidatures ont été soumises, venant de 68 pays. Une sélection est faite parmi les clichés, puis 12 juges notent les finalistes pour déterminer le grand gagnant, ainsi que ceux des autres catégories que compte le concours – animaux dans les airs, dans l’eau, choix du public… » Ce qui est marrant, c’est que personne dans le jury n’est d’accord sur les photos « , s’étonne Tom Sullman.
Parmi les autres gagnants de cette année, on trouve la photo d’une loutre » choquée » qui se tient les joues avec ses pattes, d’un slow romantique entre deux écureuils de terre du Cap, d’un renne qui tente de se camoufler dans des fougères ou encore d’un primate dans l’eau qui semble en pleine crise existentielle.
Si les clichés prêtent à sourire, le message que les organisateurs veulent faire passer à travers leur concours est, lui, très sérieux. » On aimerait que les gens se sensibilisent à la protection de la vie sauvage « , explique Tom Sullman, qui renvoie notamment aux pour agir à son niveau : maîtriser sa consommation d’eau, faire attention aux produits que l’on achète… Et, pour ceux qui en ont les moyens, des livres avec les meilleures photos des différentes éditions sont en vente sur Internet, et une partie des profits est reversée à The Born Free Foundation, qui milite pour la préservation de la vie sauvage. » On ne demande pas aux gens de changer leur manière de vivre du jour au lendemain, ce n’est pas facile, mais de petits pas peuvent faire la différence. «
Est-il vrai que les chats sentent la mort
Nous avons tous un certain degré d’intuition. Les animaux, tout comme nous, partagent aussi cette capacité spirituelle. La façon la plus simple de décrire l’intuition est d’avoir l’impression que quelque chose se passe ou que quelque chose se produira. Beaucoup de gens dans les relations avec les conjoints tricheurs peuvent vraiment détecter quand leur partenaire les trompe, et 9 fois sur 10, ils ont raison. Quant aux chats, de plus en plus de gens commencent à croire que les chats sentent la mort d’un être humain. Donc, est-ce même possible?
Histoire réelle à ce propos
En 2007, le New England Journal of Medicine a publié une histoire sur un chat nommé Oscar. Il a été adopté et emmené dans un centre de soins infirmiers et de réadaptation. Il a été autorisé à parcourir librement les salles et à entrer et à sortir des chambres où les patients étaient en repos. Quelque chose qui a rapidement attiré l’attention du personnel o propos d’Oscar. Vous voyez, lorsqu’une personne était proche de la mort, Oscar se couche sur son lit. Lorsque les membres du personnel essayeraient de le faire sortir de la pièce, il deviendrait très mécontent et même miaulait à l’extérieur de la porte. À l’époque, il avait prédit au moins 25 décès de patients. Ce qui a été choquant, c’est que les patients sont morts quelques heures seulement après avoir pris leur chevet.
Découvrez ici : L’incroyable sixième sens des chats
Ce qu’en disent les experts
Des experts en féline ont déclaré que les chats sentent la mort parce que ils ont la capacité de détecter les organes qui commencent à s’arrêter chez une personne et, par conséquent, ils peuvent ressentir lorsqu’une personne est en train de mourir. Oscar n’est pas seul. Plusieurs autres animaux ont été dans les nouvelles et en ligne non seulement pour détecter la mort, mais les incendies, les orages et le danger en général. Il y a même des chiens qui sont entraînés à sentir lorsqu’une personne se trouve à environ 40 minutes d’une crise.
La réponse courte est » oui, » les chats sentent la mort chez les gens, mais tous ne réagiront pas pour alerter les autres autour d’eux. Ils ne sont pas des animaux en peluche comme des chiens, de sorte que l’alarme soudaine pour alerter d’autres » membres » de la maladie ou de la mort n’est pas commune aux félins.
Au-delà de la mort, un chat qui a introduit dans les maisons où une personne est toujours en deuil d’une perte d’un chat précédent, peut réellement prendre les caractéristiques du passé cat. C’est particulièrement le cas avec les chatons. Ils pleureront pour les mêmes choses, jouent de la même manière, apprécient les mêmes jouets, et même interagissent avec leur propriétaire de la même manière que le chat précédent. Ce phénomène ne doit pas encore être expliqué.
A lire aussi :
On le sait, les animaux, et notamment les chiens et les chats, possèdent une ouïe et un odorat surpuissants. On dit même qu’ils auraient un sixième sens qui les rendrait capables de prédire l’arrivée d’un tremblement de terre, de détecter les maladies ou encore de sentir la peur. Mais qu’en est-il de la mort ? Peuvent-ils la sentir arriver ? Peuvent-ils prédire leur propre mort ou celle de leur propriétaire ? Réponses !
Savent-ils quand leur maître va mourir ?
Il existe des tonnes d’anecdotes qui racontent comment des chiens et des chats ont senti la mort de leur propriétaire arriver. Ils sont alors subitement devenus plus câlins, nerveux ou tristes. Par exemple, un chat baptisé Oscar et adopté par une maison de retraite américaine avait pour habitude de se coucher sur le lit des patients quelques minutes avant leur mort.
Mais comment est-ce possible ? L’explication la plus probable est que les personnes en fin de vie produisent une odeur spécifique imperceptible pour nous autres humains. Les chats et les chiens pourraient donc être en mesure de différencier l’odeur de la mort avec l’odeur de la vie mais aussi avec l’odeur de la maladie.
En effet, ils sont également capables de prédire des crises d’épilepsie, de narcolepsie et même des migraines simplement grâce à leur odorat et à leur grande faculté d’observation. Alors pourquoi pas la mort ! De plus, ils ont l’incroyable pouvoir de détecter des maladies, notamment silencieuses, tel que le cancer. Et ce avant même l’apparition des premiers symptômes…
Crédits : iStock
Savent-ils quand ils vont mourir ?
Mais qu’en est-il de leur propre mort ? Ce sujet est bien plus difficile à traiter. Cependant, on peut supposer que si les animaux sentent la mort des autres animaux et des humains, ils peuvent également sentir la leur. En effet, ils pourraient être en mesure de détecter un changement significatif dans leur propre odeur.
Ainsi, il n’est pas rare que les chiens et les chats changent radicalement de comportement à l’approche de leur mort. Certains ne quittent plus leur propriétaire, comme s’ils voulaient profiter pleinement des derniers moments avec lui. D’autres, au contraire, s’isolent et ne montrent plus aucun intérêt pour ce qui se passe autour d’eux.
Dans tous les cas, les vétérinaires et les scientifiques s’accordent à dire qu’il est impossible de savoir avec certitude si les animaux savent qu’ils sont sur le point de mourir. Cependant, il est évident qu’ils comprennent le concept de mort.
On aime à croire que nos animaux sont en empathie avec nous. Qu’ils ressentent notre joie, notre tristesse ou notre colère. Le chat par exemple : voyez comme il aime jouer avec vous quand vous êtes joyeux ! Se blottir dans vos bras quand vous avec un coup de cafard ! Ou s’enfuir quand vous êtes en colère après lui… Et pourtant tout ça n’est qu’illusion ! Une enquête scientifique révèle en effet que les chats sont parfaitement incapables de ressentir et encore moins de comprendre nos émotions ! Un mythe s’effondre… mais pas tout à fait. Explications !
Crédit photo :
Cette enquête, publiée dans la revue Animal cognition a été menée par Morgan Galvan et Jennifer Vonk, deux chercheurs de l’université de Oakland, en Californie.
Voici comment ces scientifiques ont procédé.
Ils ont choisi douze chats et les ont observés en présence de leurs propriétaires respectifs à qui on a demandé tantôt d’être souriants, tantôt d’afficher une moue.
Et leurs conclusions sont très intéressantes ! Ils ont réalisé que, quand l’homme faisait preuve de joie, l’animal adoptait lui ausi ides comportements qu’on pourrait qualifier de positifs : il ronronne, veut se frotter sur les jambes de son maître et cherche à monter sur ses genoux dès que possible.
En revanche, quand l’homme ne montre aucun signe de joie, le chat s’éloigne et ne témoigne plus aucune affection.
Mais, le plus fort, c’est que ces douze chats ont adopté exactement les mêmes attitudes quand l’homme était un parfait inconnu !
Crédit photo :
De là à parler d’empathie, il y a un pas que les scientifiques refusent de franchir. Et pour cause. Pour eux, ces comportements ne signifient absolument pas que les chats seraient capables de comprendre nos émotions. Mais plutôt qu’ils sont tout à fait aptes à reconnaître les attitudes humaines propices aux caresses !
Autrement dit, de par notre attitude, un chat sait quand nous sommes disposés à lui accorder de l’attention ou non. Par exemple, s’il nous voit sourire, il sait que c’est probablement tout bon !
Les experts préfèrent donc parler d’un apprentissage associatif.
Crédit photo :
Faut-il pour autant se désoler ? Non. D’abord parce que chaque cas est unique, mais aussi parce que cette étude prouve une chose : les chats sont réellement attentifs aux humains : ils ne nous comprennent pas… mais nous observent ! Et puis d’ailleurs, nous, est-ce qu’on les comprend les chats ?