Table des matières
- Comment connaître l’âge d’un chat
- Comment savoir l’âge d’un chat
- Comment connaître l’âge d’un chat ?
- Pourquoi est-il important de connaître l’âge d‘un chat ?
- Comment savoir quel âge a mon chat ?
- Est-il vrai qu’une année équivaut à sept années chez un chat ?
- Comment connaître l’âge d’un chat ?
- Quel âge a mon chaton ?
- Quel âge a mon chat adulte ?
- Quel âge a mon chat senior ?
Comment connaître l’âge d’un chat
Un chat est considéré comme chaton à partir de sa naissance jusqu’à sa première année de vie. Les jeunes chats sont particulièrement fragiles et vulnérables, et ne doivent donc pas être exposés à l’extérieur avant d’avoir été vaccinés, afin principalement d’éviter toute forme de contagion de virus ou parasites externes.
On considère que la période de sociabilisation débute dès les premiers jours de vie, période durant laquelle ils auront besoin de soins tout particuliers afin de pouvoir survivre et se développer correctement. Il convient par exemple de fournir une alimentation (de croquettes, boîtes ou faite maison) de qualité et adaptée aux chatons, de surveiller la température ambiante aux alentours de leur niche ou également, de lui apprendre à se retenir et à faire ses besoins dans la litière. Une fois cette période terminée, le chaton devra savoir utiliser la litière et faire ses griffes sur les objets que vous lui avez fourni à cet effet.
Vous trouverez ci-dessous un petit guide chronologique de la croissance du chaton :
- Entre un et 10 jours : Le chaton ne peut rien faire tout seul. Il n’est pas encore capable de se lever ou d’ouvrir complètement les yeux et dépend exclusivement de sa maman. À ce moment-là, ils sont très fragiles et ont généralement un pelage épais et court. Il faut rester très attentif à la température de la pièce et toujours mettre de l’eau à leur disposition. Surveillez également toute apparition éventuelle de symptôme.
- Entre 10 jours et un mois : À cet âge, le petit félin est capable d’ouvrir ses yeux et commence à montrer progressivement de l’intérêt pour ce qui l’entoure. Bien qu’il ne soit pas encore capable de coordonner ses mouvements, il va essayer de se tenir débout et de marcher pour trouver son équilibre. C’est également à cette période qu’il va commencer à communiquer et interagir de manière plus poussée avec sa mère et ses frères et sœurs : c’est le début de la sociabilisation.
- À partir d’un mois : Le chaton commence à se développer et montrer des comportements typiques de l’âge adulte, tels que : chasser, sautiller partout, jouer, faire lui-même sa toilette etc. Ces mouvements sont alors très imprécis et peu coordonnés.
- Un mois et demi : Il s’agit d’une période révélatrice puisque les yeux du chaton acquièrent leur couleur définitive, le bleu disparaissant dans la plupart des cas.
- Entre deux et trois mois : Le chaton pèse généralement entre 800 grammes et 1kg. Il est alors quasiment pleinement développé et expérimente l’environnement qui l’entoure.
- Entre trois et six mois : À partir de trois mois, le chat commencera à montrer ses dents d’adulte, il s’agira de dents beaucoup plus blanches et brillantes.
- Entre six mois et un an : À cette période, le chat montre encore des comportements typiques du chaton mais son corps est presque celui d’un adulte.
Comment savoir l’âge d’un chat
Maladies du chat
Queue cassée du chat Gingivite du chat Infections urinaires du chat Chat piqué par une guêpe, que faire ? Aoûtats chez le chat Typhus du chat Alopécie chez le chat Sang dans les urines du chat Chat albinos Péritonite infectieuse féline (PIF) Dermatite par allergie aux piqures de puces chez le chat Toux du chat Teigne du chat Chat qui ronfle Tique du chat Pilule pour chat Chat au ventre gonflé Parasites internes du chat Chat atteint de la rage Vermifuge pour chat Décès du chat Anti-puce pour chat Faire le deuil de son chat Gastro du chat Panleucopénie féline Chat maigre Grippe du chat Maladie de Lyme chez le chat Cystite idiopathique du chat Intoxication du chat Enterrer son chat Probiotiques pour chat Chlamydiose du chat Coronavirus félin (FCoV) Maladies de peau des chats Calculs urinaires chez le chat Laxatif pour chat Fibrosarcome du chat Levure de bière pour chat Cystite du chat Pyodermite chez le chat Gale d’oreilles chez le chat Épilepsie chez le chat Insuffisance rénale chez le chat Collerette pour chat Pica chez le chat Asthme chez le chat Vomissement du chat Acné du chat Eczéma du chat Puce du chat Chat qui ne mange pas Diarrhée du chat Dipylidium du chat Abcès du chat Coryza du chat Pellicules de chat Vers du chat Mal de ventre chez le chat Chat qui bave, que faire ? Maladies du foie chez le chat Vaccination du chat Fin de vie du chat Cimetière pour chat Poux de chat Insuffisance rénale chronique du chat (IRC) Gale du chat Souffle au coeur du chat Herpès du chat Perte des moustaches du chat Hyperthyroïdie du chat La truffe chaude chez le chat Calicivirose chez le chat Dépression chez le chat Pelade du chat Boiterie du chat Déshydratation du chat Soigner l’otite du chat Grossesse nerveuse de la chatte Mycose du chat Blessure du chat Allergies du chat Morsure de chat Pancréatite chez le chat Vétérinaire pour chat Chat qui vomit, que faire ? Hépatite du chat Euthanasie du chat Comment savoir si son chat est en fin de vie ? Phlébotome du chat Œil fermé chez le chat Mauvaise haleine du chat Antiparasitaire chat Diabète du chat Mon chat tire la langue Que faire en cas de chat anorexique ? Lymphome du chat Chat qui pleure, que faire ? Faire piquer son chat Symptômes et solutions au stress chez le chat Chat qui boit beaucoup Infections de l’œil chez le chat Troubles respiratoires du chat Chat déshydraté Chat fatigué Calmant pour chat Chat au ventre qui pend Mon chat ne boit pas Rhinotrachéite virale féline Sang dans les selles du chat Piroplasmose chez le chat FIV : sida du chat Leucose féline Température du chat Conjonctivite du chat Mon chat bave Chat empoisonné Ascaris du chat Cancer chez le chat Éternuement du chat Chat obèse Oreilles chaudes chez le chat Chat boulimique Hoquet du chat Maladie des griffes du chat (MGC) Tremblement du chat Chat enroué Chat qui arrache ses poils, que faire ? Maladies du chat Surdité du chat Boules de poils chez le chat Constipation du chat Échographie du chat
Comment connaître l’âge d’un chat ?
Si vous avez adopté un chat, qu’il s’agisse d’un chaton ou d’un chat plus vieux, vous vous êtes sûrement déjà posé la question : » quel âge a mon chat ? « . Comme votre chat n’est pas capable de vous dire combien d’anniversaires il a déjà fêtés, vous devrez vous montrer un peu plus créatif pour découvrir son âge exact.
Pourquoi est-il important de connaître l’âge d‘un chat ?
Même s’il n’est pas impératif de connaître l’âge exact de votre chat, c’est une bonne chose d’avoir une idée ; que vous ayez un chaton, un chat adulte ou un chat sénior.
En effet, les besoins et les comportements de votre chat peuvent varier selon le stade de leur vie, plus que selon leur âge en lui-même. Par exemple, les chats les plus jeunes ont des exigences alimentaires différentes des chats séniors, car ils sont plus actifs. En connaissant le stade de vie de votre chat, vous pourrez prendre correctement soin de lui et vous assurer qu’il est heureux et en bonne santé.
Comment savoir quel âge a mon chat ?
Bien que ce ne soit pas tout à fait précis, les propriétaires du chat peuvent essayer d’estimer l’âge de leur chat en fonction de sa taille, ses comportements et ses caractéristiques. En effet, certaines caractéristiques sont uniquement présentes à certain stade de développement de l’animal. Par exemple, les chatons ont tendance à être moins lourds que les vieux chats, et les jeunes chats ont beaucoup plus d’énergie et se mettent bien souvent dans des situations embarrassantes. De plus, les chats séniors ont leurs propres caractéristiques : ils font moins souvent leur toilette, ont moins de tonus musculaire et présentent des changements au niveau des yeux (iris brumeux, par exemple).
Cependant, le meilleur moyen de savoir quel âge a votre chat, c’est de regarder à l’intérieur de sa bouche. En effet, l’une des façons les plus précises de déterminer l’âge d’un chat, c’est de demander à votre vétérinaire de réaliser un examen dentaire. En comptant le nombre de dents de votre chat et en vérifiant lesquelles sont bien présentes dans sa bouche, votre vétérinaire pourra savoir de façon plutôt précise l’âge de votre chat. Il pourra également observer la couleur de ses dents, en gardant à l’esprit que les chats les plus vieux ont généralement les dents plus jaunes, ainsi qu’une certaine usure normale.
Est-il vrai qu’une année équivaut à sept années chez un chat ?
On pourrait dire que les chats vieillissent plus vite que les humains, avec une » enfance » beaucoup plus concise. Cependant, cela ne signifie pas toujours qu’une année équivaut à sept années chez un chat. Par exemple, les chats peuvent être considérés comme » bébés » ou » enfants » jusqu’à un an, comme » adolescents » entre un et deux ans, et adultes puis séniors ensuite. En prenant bien soin d’eux, de nombreux chats peuvent vivre jusqu’à 15 ans, ce qui équivaut à 80-90 ans chez les humains.
Même s’il n’est pas essentiel de connaître l’âge exact de votre chat, en ayant une idée, vous et votre vétérinaire pourrez prendre soin de votre chat de la meilleure façon possible.
Lisez aussi:
22 races merveilleuses de chat noir
Garde de chat sur Care.com
Comment connaître l’âge d’un chat ?
Lorsque l’on recueille un chat que l’on a trouvé, on en ignore bien évidemment son âge. Il existe toutefois quelques signes qui peuvent donner une bonne indication en attendant de demander plus de précision à un vétérinaire. Chaton, chat adulte ou chat senior : qu’en est-il exactement ?
Quel âge a mon chaton ?
Voici quelques particularités permettant de définir quel peut être l’âge approximatif d’un chaton.
- Poids compris entre 800 et 1 100 g : il est certainement âgé de 8 à 12 semaines. La variation de poids dépend soit de sa race, soit du type d’alimentation qu’il a reçu précédemment. Son poids peut bien entendu être en-deçà du poids normal s’il n’a pas mangé à sa faim pendant quelque temps.
- Sa dentition est en partie constituée de dents bien blanches et plus brillantes que les autes : il s’agit des premières dents d’adulte du chaton. Son âge se situe sans doute entre 12 et 25 mois.
- Le chaton arbore l’allure d’un chat presque adulte et notamment son corps est plus élancé : il a assurément passé le cap des six mois mais n’a peut-être pas encore tout à fait 1 an.
Si l’animal est très jeune, il doit être vu par un vétérinaire afin de recevoir la vaccination qui s’impose pour être parfaitement protégé sur le plan santé.
Quel âge a mon chat adulte ?
A partir de 12 mois, le chat entre dans la catégorie des adultes et cette période dure environ 7 ans après quoi le petit félin devient senior. Le premier signe à considérer pour évaluer son âge est l’apparition de tartre sur ses dents. Celui-ci s’installe au fil du temps dès le tout début de sa deuxième année. Ses dents peuvent également devenir plus ou moins opaques. On peut donc penser qu’il est âgé :
- De 1 à 2 ans si l’entartrage de sa dentition est relativement modéré,
- De plus de 2 ans et de moins de 4 ans si le tartre est moyennement important. Attention toutefois, chez les chats qui ont bénéficié d’un bon suivi vétérinaire et de soins dentaires, la plaque de tartre est moins conséquente à cet âge.
La présence de dents abîmées et très entartrées tend à prouver que le chat est âgé d’au moins 4 ou 5 ans. Il peut même avoir 6 ou 7 ans si une pigmentation apparaît au niveau des gencives. Il a en tout cas imminemment besoin de soins dentaires.
Quel âge a mon chat senior ?
Certains chats de plus de 7 ans ont encore parfois les traits d’un chaton et sont de plus, très alertes. Ils aiment particulièrement jouer et sont très actifs tout au long de la journée. Pourtant, ils sont passés dans la catégorie des » vieux » chats que l’on préfère appeler les chats seniors et certains signes – plus ou moins importants selon les minets – le confirment. C’est par exemple le cas de :
L’augmentation du temps de sommeil sur une période 24 heures : l’animal prend des pauses fréquentes durant lesquels il s’endort profondément,
Des douleurs articulaires notamment lorsque le petit minet grimpe, saute, court ou joue : il semble moins alerte après avoir fourni ce type d’efforts,
Une acuité visuelle en baisse.
Certains problèmes de santé peuvent aussi indiquer dans quelle tranche d’âge se situe le chat. On peut parfois remarquer une polydipsie, ce qui signifie une soif excessive. En temps normal, un chat dont le poids est de 4 à 5 kg boit 300 ml d’eau par jour au grand maximum. La polydipsie s’accompagne souvent d’une polyurie, c’est-à-dire des urines abondantes. En cas de vomissements et d’un amaigrissement, il est fort probable que le chat soit déjà âgé. Ces symptômes nécessitent en tout cas une consultation chez un vétérinaire car ils peuvent être dus à :
- Une hyperthyroïdie,
- Un diabète sucré,
- Une insuffisance rénale chronique.
Si ces manifestations cessent après quelques jours, sans doute étaient-elles simplement dues à un changement d’alimentation. On constate en effet une polydipsie et une polyurie chez un chat, quel que soit son âge, lorsqu’il passe d’une alimentation humide à une nourriture exclusivement sèche composée de croquettes ou bien de mets trop salés, ce qui attise sa soif et par voie de conséquence la quantité d’urine.
Evaluer à vue de nez l’âge d’un chat n’est pas facile, et même si l’on s’en réfère à ces particularités, on n’obtient pas un âge précis. Quoiqu’il en soit, que l’on ait trouvé un chaton, un chat adulte ou un très vieux chat, il est indispensable de lui offrir des soins réguliers pour qu’il vive le plus longtemps possible dans la meilleure forme qui soit. Pour que ce suivi vétérinaire ne pèse pas trop lourd dans le budget du ménage, l’idéal est de souscrire un contrat d’assurance santé auprès d’une mutuelle pour les chats qui rembourse partiellement ou totalement les dépenses engagées en fonction de la formule choisie.