Votre chien a beaucoup de tartre sur les dents et vous cherchez une solution simple et efficace à moindre coût pour le détartrer efficacement ? Voici notre solution utilisée au sein de notre élevage de chien.
Table des matières
- Hygiène bucco-dentaire : d’où vient le tartre et la mauvaise haleine du chien ?
- Le détartrage chez le vétérinaire est-il la seule solution contre le tartre du chien ?
- Une solution anti-tartre pour chien naturelle, facile et efficace
- Une fois le tartre tombé, comment éviter la récidive en prenant soin de son système digestif ?
- Le détartrage préventif pour votre chien ou votre chat
- Un détartrage peut être réalisé chez un dentiste ou un parodontiste
- Un détartrage sert à retirer le tartre… Mais pas seulement !
- La qualité du brossage est aussi, voir plus importante que le détartrage
- Plusieurs techniques sont utilisées pour détartrer
- La fréquence varie d’un patient à l’autre en fonction des besoins
- Des particularités en cas de couronnes ou d’implants dentaires
- Le prix d’un détartrage chez un dentiste est fixe
- Pas de contre-indication, seulement des précautions à prendre
- Détartrage d’un chien
- Importance du détartrage chez le chien
- Besoin de détartrage : quels signes ?
- Comment se déroule le détartrage d’un chien ?
- Prix d’un détartrage canin
Hygiène bucco-dentaire : d’où vient le tartre et la mauvaise haleine du chien ?
Vous vous demandez pourquoi votre chien développe si souvent autant de plaque dentaire, aussi appelé tartre, sur ses dents et pourquoi il a mauvaise haleine ?
» Mon chien a mauvaise haleine et beaucoup de tartre » d’où cela vient-il ?
Faut-il se résoudre à l’expression » avoir une haleine de chien » ? Heureusement non, les mauvaises odeurs de bouche ne sont pas inéluctables. Peut-être vous a-t-on expliqué que cela était liée à une » maladie parodontale qui, malheureusement, atteint quasiment tous les chiens à partir d’un certain âge « , mais cela est faux. D’ailleurs nous n’avons aucune maladie parondontale ou des gencives au sein de notre élevage canin. Une forte stagnation de bactéries et de tartre (dépôts sous forme de plaques dentaires qui vient recouvrir l’émail des dents) dans la bouche de votre chien sont à l’origine d’une réaction inflammatoire des gencives et donnent la maladie parondontale. Mais cette présence de bactéries buccales n’a rien d’anodin et ce n’est pas un hasard.
En effet, notre expérience de plus de 25 ans dans l’élevage canin nous a permis de comprendre le lien intime entre la production de tartre, la mauvaise haleine et l’alimentation du chien.
Plaque dentaire, pH buccal et alimentation
En effet, plus l’alimentation du chien s’éloigne de son régime physiologique et naturel, plus votre chien produira de tartre en quantité avec le temps
. Vous aurez beau faire des détartrages chez le vétérinaire, cela reviendra systématiquement. Pourquoi ? La réponse est simple, une alimentation non adaptée à son régime normalement carnivore, entrainera une modification du pH (de l’acidité) de la bouche. Bien sûr, aucune nourriture sèche (croquettes) ne vaudra une alimentation stricte à base de viande, mais il est tout de même possible de faire des croquettes pour chien de très bonne qualité et permettant de limiter très fortement la production de tartre chez le chien et les récidives.
L’alimentation industrielle d’aujourd’hui quant à elle modifie en profondeur nombre de réactions physiologiques et mène le chien à produire une salive très basique (inverse d’acide). Ce pH basique chez le chien entraine une précipitation des sels minéraux présents notamment dans la salive et vient former le tartre du chien, ou plaque dentaire. C’est à cause de cette stagnation de dépôts dentaires que prolifairent les bactéries et la mauvaise haleine. A noter que la mauvaise haleine est également due à un estomac qui va mal comme vous pourrez le voir dans le livre blanc à télécharger au bas de cet article.
A la fin de cet article vous pourrez télécharger gratuitement votre livre Blanc de 30 pages sur comment prendre soin du système digestif et de la santé de votre chien ? Notamment pour qu’il ne produise plus de tartre.
Le détartrage chez le vétérinaire est-il la seule solution contre le tartre du chien ?
Non et heureusement ! Nous avons été une fois chez le vétérinaire pour faire un détartrage, nous étions loin de nous douter du tarif que nous allions dépenser pour un simple détartrage !
Combien coûte le détartrage du chien chez le vétérinaire ?
Le prix d’un détartrage pour chien se situe entre 100 et 300 euros en fonction du vétérinaire ou de la clinique choisie. Combien coute un détartrage exactement ? Le tarif de base d’un détartrage pour chien a un prix moyen de 100 euros, mais là nous parlons bien d’un travail d’hygiène dentaire de base mais qui peut vite augmenter en fonction du travail à réaliser. Il faudra de plus rajouter le prix d’une consultation vétérinaire et les compléments ou médicaments divers et variés bien souvent proposés. On arrive donc vite à 180-220 €.
Une solution anti-tartre pour chien naturelle, facile et efficace
Comment enlever le tartre sur les dents de mon chien ?
Il est très étonnant de voir à quelle vitesse les plaques de tartre peuvent tomber naturellement, simplement en rééquilibrant le pH buccal du chien.
A l’élevage des Joyeuses Gambades, nous avons pu tester une algue que l’on retrouve dans un produit naturel extrêmement efficace appelé » plaque destructor « . Ce produit anti-tartre pour chien, que nous proposons d’ailleurs toujours sur notre boutique , rééquilibre naturellement le pH de la bouche du chien afin de littéralement faire tomber la plaque dentaire (tartre).
A ce jour, en tant qu’éleveur, nous ne connaissons aucun anti-tartre pour chien capable d’égaler l’efficacité de ce produit naturel à base d’une algue spécifique rééquilibrant naturellement le pH de la bouche de votre compagnon.
Une fois le tartre tombé, comment éviter la récidive en prenant soin de son système digestif ?
Comme nous l’avons vu, pour éviter la récidive du tartre, il faudra opter pour une alimentation animale répondant au mieux à ses réels besoins biologiques et naturels. Afin de mieux comprendre le lien entre l’alimentation et les différents troubles digestifs que peut rencontrer le chien, notamment les différents problèmes bucco-dentaires, nous avons réalisé pour vous un Livre Blanc d’une trentaine de page avec illustrations, qui vous expliquera tout. Avec ce Livre Blanc, le tartre n’aura plus de secret pour vous.
Vous pouvez le télécharger dès maintenant et gratuitement en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Le détartrage préventif pour votre chien ou votre chat
Les premières raisons pour lesquelles les clients consultent sont souvent de type visible ou olfactif.
- Mauvais haleine
- Incisives manquantes
- Semble avoir de la difficulté à croquer
Quelles sont les conséquences d’une mauvaise hygiène dentaire pour votre animal?
Les effets néfastes au niveau interne sont bien plus importants que ceux visibles à l’œil nu.
Lorsque les dents de vos animaux commencent à être déchaussées et branlantes, toutes les bactéries contenues dans la plaque et le tartre vont dans la circulation sanguin et peuvent aller attaquer les organes vitaux dont le cœur.
Outre les problèmes reliés au bon fonctionnement des organes, des conséquences d’une mauvaise hygiène peuvent être l’abcès dentaire et la mobilité dentaire.
Ces deux problèmes sont extrêmement douloureux pour votre animal et dans le cas de l’abcès dentaire, il nécessite des antibiotiques pour éliminer l’infection et éventuellement une extraction de cette dent.
De plus, un animal ayant de la mobilité dentaire, aura de la difficulté à manger dû à la douleur et peut même cesser de s’alimenter ce qui peut causer des problèmes de santé grave.
Quels sont les moyens de lutter contre le tartre chez votre chien ou votre chat?
L’hygiène dentaire d’un animal devrait être la même que notre propre hygiène dont le brossage des dents.
Si le brossage est impossible, l’avancée dans le domaine de la nourriture thérapeute nous permet maintenant de nourrir votre animal tout en lui évitant une accumulation de tartre.
Ce type de nourriture vendu exclusivement dans les établissements vétérinaires équivaut à un brossage de dents en plus de fournir une alimentation saine à votre animal.
Le nettoyage des dents sous anesthésie
Le moyen le plus efficace d’éviter une escalade des problèmes dentaires est le nettoyage des dents sous anesthésie.
Il est cependant très important de comprendre que le fait de gratter les dents pour enlever la plaque et le tartre laissera des microcavités sur la surface des dents ce qui aura comme conséquence de favoriser l’accumulation de plaque beaucoup plus rapidement.
Lorsque le grattage se fait manuellement avec une curette, il faut bien faire attention à ne pas endommagé l’émail.
C’est pourquoi, tout comme chez l’humain, le polissage des dents est une étape très importante du processus de nettoyage pour éliminer les taches et adoucir la surface de la dent.
Les détartrages préventifs pour les humains font maintenant partis de notre routine d’hygiène dentaire et devraient être de même pour nos amis les bêtes.
Exemple de détartrage préventif
Voici ce qu’on peut observer sur l’image:
- Gingivite généralisée
- Tartre important
- Récession gingivale par endroit
- Un peu de perte osseuse (principalement aux incisives)
Idéalement, il ne faut pas se rendre à ce stade puisque la condition dentaire de cet animal est limite.
Des extractions pourraient être nécessaires et n’oubliez pas que où il y a gingivite, il y a douleur et bactéries.
Le détartrage consiste aussi au curetage sous-gingival i.e. un nettoyage entre la gencive et la dent là où les bactéries peuvent s’accumuler et ainsi favoriser la gingivite (inflammation de la gencive).
Les plaques de tartres peuvent nous cacher des surprises telles que des fractures, des carries, des lésions dentaires ou de nerfs exposées. Dans de tels cas, une extraction s’impose.
Pour l’animal ici, il est quitte pour un petit mal de dents pour quelques jours, ensuite tout rentrera dans l’ordre!
Mais attention! Ce n’est pas parce que vous avez fait nettoyer la bouche de votre animal que cette condition ne reviendra pas!
En utilisant les trucs mentionnés ci-haut vous espacerez la fréquence des détartrages en plus des bénéfices sur l’haleine et le confort de votre animal.
Il faut savoir que comme nous, un détartrage par année est recommandé chez nos animaux, d’autant plus que leur hygiène dentaire est moins bonne que la nôtre.
Par contre, pour ceux qui offrent une bonne prévention pour le tartre peuvent s’en sortir avec un détartrage aux 2-3 ans.
Quels animaux sont les plus à risque?
Les Yorshires sont connus pour avoir des dents sensibles et sont sujets au déchaussement précoce de leurs dents.
Dès l’âge de deux ans ils sont reconnus pour avoir déjà une condition dentaire avancée.
Les animaux ne mangeant que de la nourriture en boite ou de la nourriture de table sont également à risque.
Aussi, les chiens à nez plat, appelé brachycéphale, ont souvent les dents positionnées de telle sorte qu’elles accumulent excessivement le tartre.
Conclusion
Évitez tout ce qui est os, puisque ceux-ci peuvent occasionner des fractures ou des fissures et endommager l’émail des dents.
Il en est de même avec nos amoureux des roches!
De plus, ne donnez pas de jouet en tissus de balle de tennis, cela détruit l’émail donc accumulera excessivement le tartre par la suite.
Des questions?
Vous vous demandez si votre animal a mal aux dents? Vous voulez connaître le prix d’un détartrage pour votre chien ou votre chat? N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter avec notre personnel qualifié. (450) 492-2478
Un détartrage peut être réalisé chez un dentiste ou un parodontiste
Le détartrage est un acte dentaire qui se pratique chez un dentiste ou un parodontiste.
Le dentiste peut, en effet, après diagnostique d’une maladie parodontale, envoyer son patient chez un parodontiste, qui pourra prendre en charge la pathologie, en commençant notamment par un détartrage adapté.
La prise en charge d’un déchaussement dentaire par exemple va être proposée par un parodontiste, qui va traiter le déchaussement puis adapter la fréquence des détartrages.
Un détartrage sert à retirer le tartre… Mais pas seulement !
Le détartrage consiste à retirer le tartre collé sur la racine (partie de la dent initialement sous la gencive) et la couronne (la partie de la dent que l’on voit). Cet acte permet de procéder à l’élimination du biofilm bactérien (plaque dentaire) qui, avec le temps et la salive s’est calcifié.
L’objectif du détartrage est de contrôler l’absence d’inflation de la gencive, qui est à l’origine des problématiques de déchaussements dentaires.
Mais ce qui contrôle l’absence d’inflammation gingivale, c’est la qualité du brossage des dents au quotidien par le patient.
La qualité du brossage est aussi, voir plus importante que le détartrage
Détartrer ne garantit pas une bonne hygiène dentaire, mais cela permet que le brossage effectué par le patient au quotidien soit efficace. C’est avec le brossage dentaire, rendu possible par le détartrage régulier, que l’on soigne les gencives.
Tout se joue en réalité au niveau du brossage des dents : le détartrage n’est qu’un moyen de rendre ce brossage efficace et d’éviter qu’une inflammation chronique apparaisse et active les dégradations lentes mais progressives dans la bouche.
D’où l’importance aussi d’associer ses brossages des dents quotidiens et détartrages réguliers à un nettoyage interdentaire également quotidien.
Pour un maximum d’efficacité les brossettes interdentaires sont idéales, afin de prévenir le déchaussement dentaire. Le fil dentaire est une autre possibilité.
Plusieurs techniques sont utilisées pour détartrer
- La technique la plus ancienne, est la technique de détartrage manuel, qui consiste à utiliser une curette qui va venir gratter la racine.
- Le type de détartrage le plus courant est le détartrage avec des ultrasons. La modification des embouts que l’on utilise aujourd’hui permet un détartrage sous la gencive efficace, sans créer de douleur inconfortable.
- Il existe également le laser, qui va arriver à détruire le tartre et les bactéries sur la surface de la racine, comme les ultrasons, mais qui est surtout efficace sur les détartrages peu profonds (en cas de tartre modéré ou sévère, les ultrasons restent plus efficaces et moins onéreux).
La fréquence varie d’un patient à l’autre en fonction des besoins
À partir de l’adolescence, il est important de prendre régulièrement rendez-vous chez son dentiste pour faire un détartrage.
La fréquence va dépendre du patient, de sa qualité de brossage, et de facteurs intrinsèques et environnementaux : l’objectif est que le patient n’ait pas de gencive malade, donc plusieurs facteurs sont à prendre en compte avant de déterminer une fréquence.
Par exemple certains patients vont avoir besoin de 2 à 3 détartrages par an, alors que d’autres n’auront besoin que d’un détartrage annuel.
Mais de manière générale, un détartrage doit être réalisé au minimum une fois par an.
Des particularités en cas de couronnes ou d’implants dentaires
Les personnes qui ont des couronnes ou implants dentaires dans la bouche doivent les entretenir encore plus régulièrement.
Pour un détartrage autour d’un implant, le dentiste n’utilisera pas d’ultrasons classiques, et aura recours à un aéropolissage sous-gingival (sorte de mini karcher), qui permet de ne pas toucher l’implant directement avec un instrument, pour ne pas rayer la surface de l’implant, ce qui augmenterait le risques de fixation de bactéries.
Le prix d’un détartrage chez un dentiste est fixe
Le détartrage est un acte médical remboursé par la Sécurité sociale, dont le prix est de 28 euros 92.
En revanche, lorsque le patient est pris en charge dans un cabinet de parodontie les prix sont variables, car le parodontiste est libre de déterminer ses tarifs.
Pas de contre-indication, seulement des précautions à prendre
À tout âge, un détartrage régulier est conseillé, et doit toujours être associé à un bon brossage des dents (une brosse à dents électrique est vivement recommandée chez les personnes âgées qui ne peuvent plus effectuer un brossage efficace de leurs dents).
Les patients à haut risque cardiaque, doivent être mis sous antibioprophylaxie (antibiothérapie préventive) car le détartrage induit une bactériémie importante.
Chez la femme enceinte, contrairement à certaines idées reçues, il n’y a pas de contre-indication, bien au contraire ! Un détartrage est vivement conseillé, en raison des modifications hormonales chez la femme enceinte qui tendent à rendre la gencive plus facilement malade.
Merci au Dr Lowenstein, Chirurgie-Dentiste Parodontiste. Retrouvez plus d’informations sur www.parosphere.org
A lire aussi :
⋙ Hygiène dentaire : 20 erreurs que l’on fait tous
⋙ Nos astuces anti-stress pour ne plus avoir peur chez le dentiste
⋙ Bruxisme : 8 choses à savoir sur le grincement des dents
Détartrage d’un chien
Si on l’oublie parfois, le détartrage d’un chien fait partie des soins incontournables pour assurer la santé bucco-dentaire de l’animal.
Les plaques de tartre sont en effet mauvaises pour la bouche de votre chien, et peuvent même favoriser les infections bucco-dentaires et la perte des dents. Bien prendre soin des dents d’un chien est donc essentiel.
Importance du détartrage chez le chien
Le détartrage du chien est une opération vétérinaire qui peut s’avérer indispensable. Elle doit être pratiquée aussi souvent que nécessaire.
Notez que brosser régulièrement les dents de votre chien permet de limiter vos besoins en détartrage, puisque le brossage manuel et le dentifrice pour chien diminuent considérablement l’apparition de tartre.
Quel est le rôle du détartrage ?
Le détartrage du chien, comme son nom l’indique, permet de supprimer les plaques de tartre apparues sur les dents du chien.
Éliminer régulièrement le tartre des dents du chien a plusieurs effets :
- éviter la mauvaise haleine ;
- limiter l’apparition d’infections bucco-dentaires ;
- protéger les dents du chien et éviter leur déchaussement ;
- soulager les chiens qui souffrent de problèmes dentaires.
Bon à savoir : contrairement à la croyance populaire, le détartrage ne peut pas favoriser la chute des dents. S’il n’est pas effectué régulièrement, le détartrage peut simplement révéler leur mauvais état.
Détartrage pour chien : à quelle fréquence ?
Il n’y a pas de fréquence recommandée pour le détartrage d’un chien. L’essentiel est de détartrer votre animal dès qu’il en a besoin. Ainsi, la fréquence dépend de :
- sa race ;
- son alimentation ;
- ses soins dentaires réguliers.
Mieux vaut opter pour la prévention et le brossage quotidien des dents d’un chien, plutôt que d’avoir à le faire détartrer régulièrement.
Bon à savoir : la mastication permet de réduire l’apparition de tartre. Voilà pourquoi la pâtée pour chien est moins recommandée que les croquettes.
Besoin de détartrage : quels signes ?
Très souvent, le détartrage est mentionné par le vétérinaire lors de la visite d’entretien annuelle. Mais il est tout à fait possible de voir par vous-même si votre chien a besoin d’un détartrage. Les symptômes suivants peuvent vous alarmer :
- mauvaise haleine du chien ;
- dents visiblement sales ;
- douleurs à la gencive ;
- accumulation de tartre par plaques ;
- saignements à la gencive.
Si votre chien a les dents sensibles ou abîmées, consultez un vétérinaire pour lui demander son avis.
Comment se déroule le détartrage d’un chien ?
Il est important de noter que le détartrage canin se déroule sous anesthésie. L’animal doit en effet être parfaitement droit et stable. L’anesthésie générale permet également de limiter son stress est de faciliter l’opération :
- Le vétérinaire pratique l’anesthésie générale.
- Il s’attaque au tartre présent sur la partie visible de la dent (détartrage supra-gingival).
- Il s’occupe ensuite du tartre présent sous les gencives (détartrage sous-gingival).
- Si nécessaire, le retrait des dents en mauvais état est pratiqué.
- Le polissage des dents est ensuite réalisé, pour supprimer les derniers morceaux de tartre.
Le chien en ressort avec des dents propres et saines, et une haleine nettement plus agréable. En cas d’extraction dentaire, le chien peut nécessiter la prise d’antibiotiques et d’anti-inflammatoires dans les jours suivant l’opération.
Bon à savoir : l’anesthésie représente toujours un danger chez les chiens âgés ou malades. Voilà pourquoi le détartrage n’est pas recommandé pour un chien en mauvaise santé. Il existe des soins dentaires détartrants pour les chiens âgés ou fragiles.
Prix d’un détartrage canin
Le détartrage des chiens est une opération longue et qui nécessite une anesthésie générale. En conséquence, c’est une opération qui peut être coûteuse.
Il faut compter entre 80 et 240 € pour faire détartrer son chien en clinique. Le prix dépend de votre vétérinaire, mais aussi de la taille du chien. Plus le chien est grand, et plus le coût du détartrage est élevé.
D’autres conseils sur l’hygiène du chien :
D’après une récente étude, 80 % des chiens et des chats de plus de 5 ans souffrent d’une maladie dentaire. Un chiffre impressionnant, qui s’explique principalement par la présence de tartre sur les dents de votre animal de compagnie. Pour retarder le plus possible un détartrage professionnel, à la fois coûteux (de 290 à 390 $) et pénible pour votre animal, la brosse à dents devra devenir votre principale alliée.
Cette habitude, vous devrez l’instaurer au quotidien dès le plus jeune âge puisque l’éruption des dents permanentes (42 pour le chien, 30 pour le chat) se fait du 4e au 7e mois chez les chatons et les chiots. Lorsqu’il se laisse faire, félicitez-le pour qu’il associe cet acte à quelque chose d’agréable. N’utilisez en aucun cas des dentifrices conçus pour les humains qui peuvent être indigestes, voire toxiques. Les dentifrices vétérinaires ont un contenu et une saveur appropriés pour les animaux.
Lorsque le brossage des dents n’est pas possible, d’autres possibilités s’offrent à vous comme des barres et des lamelles à mâcher complémentées en enzymes afin d’assurer une action antibactérienne.
« Les gâteries comme les Dentastix peuvent aider, mais ne sont pas aussi efficaces que le brossage. De plus, si l’on en donne en grande quantité, cela peut représenter un surplus de calories pour l’animal et causer de l’embonpoint, en plus de coûter cher! Il existe plusieurs aliments sur le marché qui fonctionnent très bien, comme ces grosses croquettes avec une taille et une texture calculées scientifiquement pour prévenir le tartre. », précise la Dre Marie-Claude Roy de l’Hôpital Vétérinaire Rive-Sud.
Le détartrage, une affaire de professionnels
Quand le tartre est installé, une seule méthode est préconisée: le détartrage. Il est réalisé par un vétérinaire sous anesthésie générale légère. L’opération consiste à déloger le tartre à l’aide d’un appareil ultrason assez similaire à celui utilisé par les dentistes.
« Le détartrage peut provoquer des saignements de gencive qui peuvent faire en sorte que les bactéries dans le tartre se mélangent au sang. On donne alors des antibiotiques par mesure de prévention, mais il est tout de même déconseillé de pratiquer une autre opération en même temps. Dans certains cas, comme chez les animaux souffrant d’un souffle au coeur, le détartrage peut être fortement contre-indiqué », explique la vétérinaire.
Le tartre, une source d’autres maladies
Abcès, déchaussement des dents, problèmes de mâchoire sont autant de complications que le tartre peut engendrer, causant une douleur qui empêche l’animal de s’alimenter.
« En cas d’abcès dentaire, quand l’infection va à la racine, c’est une urgence! Ça peut aller même jusqu’à la septicémie, mais c’est beaucoup plus rare. S’il y a beaucoup de douleur à la mastication, le chien peut avaler tout rond et s’étouffer, ou carrément arrêter de s’alimenter », dit la vétérinaire.
Avant d’en arriver là, vous pourrez détecter certains signes avant-coureurs comme la mauvaise haleine, qui est un signal très important indiquant la présence de tartre.
« Ils peuvent aussi avoir de la difficulté à manger. La présence de sang ou voir l’animal se frotter le visage avec les pattes (surtout les chats) devrait aussi vous alerter », ajoute la Dre Roy.
Une bonne habitude à adopter
Les soins dentaires doivent donc faire partie intégrante des soins hygiéniques de votre compagnon tout comme les soins des yeux et des oreilles.
« Le manque de brossage, souvent par manque de temps des maîtres, est la principale raison favorisant l’accumulation de tartre. Le détartrage n’est pas obligatoire dans tous les cas, ça dépend de l’accumulation. Chez les grandes races, on retrouve souvent peu de tartre même à un âge avancé, alors que chez les petites comme le Yorkshire ou le caniche, le détartrage est recommandé chaque année pour protéger les gencives et l’apparition de dents branlantes », conclut la Dre Roy.
Bonsoir.
Je suis en processus de faire détartrer mes deux chats (un de 9 ans et l’autre aura 10 ans le mois prochain).
Selon le vet, pour mon Loki, ça risque d’être juste un détartrage, possiblement pas d’extraction, et pour mon Freddy, lui c’est un cas je m’y attendais), donc détartrage et au moins 4 extractions dentaires.
Bien que mon choix se soit déjà arrêté sur une clinique pour faire le détartrage, soit l’hôpital vétérinaire du Haut-Richelieu à St-Jean-sur-Richelieu, je trouvais intéressant de partager les tarifs qu’on m’avait donnés là-bas et aussi à d’autres cliniques (j’ai fais plusieurs soumissions par internet ) Souvent on doit faire face à des dépenses très élevées pour nos animaux chez le vet mais ça peut varier pas mal d’un endroit à l’autre. Voici donc les prix que j’ai obtenus à date, et lorsque j’aurai des réponses d’autres vétérinaires je vous les transmettrai ici.
A noter que j’inscris le prix pour le bilan sanguin pré-op car pas mal tous les vétérinaires l’exigent avant de passer un chat en anesthésie, ainsi que l’intraveineuse pour hydrater minet. Tous les prix sont avant taxes.
Voici les tarifs obtenus jusqu’à maintenant:
Hôpital vétérinaire du Haut-Richelieu
467 Bd St Luc, St-Jean-sur-Richelieu, QC J2W 1E7 450-348-0039
Détartrage: 200$
Bilan sanguin pré-op: 60 $
Extraction dentaire: 50$ par dent jusqu’à un maximum de 150$ (peu importe le nombre de dents à extraire)
Prix pour une consultation à cette clinique 39.88$
Clinique vétérinaire Iberville
2525, rue Jean-Talon E, Montréal QC H2A 1T6 514-223-1197
1-Détartrage incluant anesth et IV . = 245+tax
2-Analyse sanguin pre-op obligatoire pour chat 5 ans et plus 60$+tax
3-Ry-x bouche complete 85$+tax(si on soupçonne des extracations )
4-Pour les extraction dentaire: 1 racine 20$, 2 racines 30$ et 3 racines 45$
Clinique vétérinaire Fabreville
3062, boul Dagenais O, Laval, QC H7P 1T6, Canada 450-625-0727
Détartrage: 259$
Extraction dentaire: de 10$ à 79$ la dent selon la complexité de la dent à enlevée.
Bilan sanguin pré-op: 91$
Consultation: 62$
Clinique vétérinaire d’Argenson
17 Rue d’Argenson, Boucherville, QC J4B 4A8, Canada 450-655-7773 ou 514-910-5412
Détartrage/polissage: 180$
Extraction: 15 à 20$ par dent
Bilan sanguin pré-op: 35$ ou si nécessité bilan plus complet à 150$
Centre Vétérinaire Rive-Sud
7415 Bld Taschereau, Brossard, Qc
Tél.: 450-656-3660 poste 2255
Sans frais : 1-866-524-4877
Détartrage: 280$
Frais d’extraction: A déterminer selon le temps et complexité
Bilan sanguin pré-op: 94$
Consultation: 66$
Centre vétérinaire CV Laval
4530 autoroute 440, Laval, QC H7T 2P7, 450-781-1200
Détartrage: prix de base entre 300$ et 1200$ (incluant anesthésie, hospitalisation, détartrage, fluide et catheter IV, radiographie dentaire, médication durant anesthésie).
La variation est selon le nombre d’extractions et non le nombre de dents. Une dent peut prendre beaucoup plus de temps à enlever que plusieurs extactions de dents. Le prix varie à la hausse de 300$ si on enlève des dents et si on fait une prise de sang.