Table des matières
- Comment dessiner un chien
- DESSINER UN LABRADOR
- DESSINER UN CHIEN DE RACE CARLIN
- DESSINER UN CANICHE
- Dessin de Chien : des dessins, plus un tutoriel vidéo pour apprendre à dessiner un chien
- Réussir à représenter une bête sur papier : voici nos astuces et techniques !
- Comment dessiner un chat ?
- Comment dessiner un lion ?
- Comment dessiner un tigre ?
- Comment dessiner un chien ?
- Comment dessiner un lapin ?
- Comment dessiner un cheval ?
Comment dessiner un chien
J’invoque le team chien ! o/ Aujourd’hui nous allons dessiner quelques-uns des meilleurs compagnons de l’homme, nos gros toutous préférés. Pour ce tuto, là encore, pas de couleur, mais le dessin de trois races différentes : le caniche, le carlin et le labrador. Trois chiens avec des caractéristiques physiques différentes :3
Comme toujours, si vous souhaitez qu’on voie la mise en couleurs, n’hésitez pas à le signaler en commentaire ;p
DESSINER UN LABRADOR
On commence avec un chien assez connu : le labrador. C’est un chien relativement grand, relativement massif aussi. Plus qu’un loup en tout cas. Il a une tête assez carrée avec des oreilles tombantes et un museau assez long.
Pour aujourd’hui, on va mixer ces deux photos. La posture de la première avec la tête de la seconde (parce que j’imagine que la tête de notre toutou vous intéresse quand même).
DESSINER LE CROQUIS DU LABRADOR
Vous me connaissez, on va commencer par la tête 😀 Pour le coup, je partirais plutôt sur une forme carrée plutôt qu’un rond. Vu que notre chien a la gueule ouverte, ce carré est un peu plus haut que large.
On va tout de suite ajouter le museau qui a une forme assez carrée aussi et s’implante en diagonale sur les 2/3 inférieurs de la tête. De notre angle de vue, le museau s’implante à 1/3 en largeur et est long de 2/3 de la largeur de la tête.
On place ensuite les oreilles. Des triangles inclinés de la taille de la moitié de la largeur de la tête.
On passe au cou. Celui-ci est plutôt court et aussi large que la tête (à peu près).
Vous connaissez la méthode pour le corps, c’est la même que celle utilisée pour la plupart de mes tutos : le parallélépipède. Ici, il commence au niveau du bas de la mâchoire. Le rectangle est long d’un peu plus de deux fois la longueur de la tête et large d’un peu plus d’une fois la tête.
On notera que le poitrail du chien est beaucoup plus massif que le reste du corps.
Les pattes sont un peu plus courtes que la largeur du corps.
On place la queue qui est aussi longue que le corps est large et forme une courbe.
DESSINER LES DETAILS DU CHIEN
On passe maintenant au premier niveau de détail. On reprend la tête et on redéfinit sa forme.
Ensuite on place les yeux, ils sont situés juste au-dessus de la ligne du museau et vu notre angle de vue, à la moitié de la tête (dans le sens de la largeur).
Ensuite le museau ! On va d’abord le diviser en formes plus simples :
À partir de là, on peut placer la truffe et détailler les babines du chien. Prenez votre temps pour cette partie ^^
On peut également placer la mâchoire inférieure.
Et la langue.
Ainsi que la zone noire sous les dents (je ne sais pas comment s’appelle cette partie). Les babines ?
On peut redéfinir rapidement la forme des oreilles avant de nous intéresser à nouveau au corps de notre toutou. Chez le cerf comme le cheval, on pouvait grosso modo diviser le buste en trois zones égales contenant respectivement les épaules, l’abdomen et l’arrière-train. Ici, on voit bien qu’on a affaire à un animal plus souple, son abdomen et sa colonne sont beaucoup plus long que la zone des épaules et de l’arrière train. Concrètement, les épaules prennent à peu près ¼, l’arrière-train aussi, et l’abdomen ce qui reste (donc la moitié de notre parallélépipède).
On trace la forme plus ou moins en losange des épaules.
Un long cône pour la patte.
Un petit rectangle.
Et les doigts.
L’abdomen maintenant. On fait un trapèze, plus fin vers l’arrière train.
Nouveau losange pour l’arrière-train.
Le cône de la cuisse, rectangle pour le bas de la patte, puis les orteils. N’hésitez pas à tracer un carré au sol (en perspective) pour bien placer les pattes si vous en avez besoin. Ça vous évitera de commettre des erreurs.
On ajoute la queue.
On trace le cou pour lier le tout.
METTRE LE DESSIN AU PROPRE
On passe à la mise au propre ! Comme toujours à cette étape, ce sont les petits détails et vos références qui font la différence :3
DESSINER UN CHIEN DE RACE CARLIN
On poursuit avec un petit chien à la tête très particulière. Le Carlin est petit et trapu, assez carré en fait. Il a de grands yeux et un petit museau complètement écrasé, au sens littéral, car des bourrelets de peau sont visibles sur son visage comme si on avait véritablement fait rentrer son museau dans sa tête. Il a des petites oreilles tombantes, un cou épais et une queue en tire-bouchon.
Pour notre exemple, nous allons nous baser sur cette photo :
DESSINER LE CROQUIS DU CARLIN
Un peu de perspective pour une fois ^^ Pour lui comme pour le caniche, je vais un peu moins détailler les étapes. Comme ça on va voir si vous avez bien tout compris jusque là.
Comme toujours on commence par la tête du chien. Un rond tout simple. On place la petite croix habituelle, les yeux sont situés légèrement en-dessous de la ligne du milieu (à cause de l’angle de vue).
On rajoute la forme triangulaire du museau.
La seule oreille que nous voyons (une forme rectangulaire sous cet angle).
Le cou ensuite, moitié moins haut que la tête et aussi large (si on ne compte pas le museau).
Ensuite on va tracer un carré en perspective (on le fait à l’œil), il faut simplement que le côté le plus proche de nous sois un peu plus large que celui qui est le plus loin de nous. Le carré est à peu près aussi large que la tête + le museau.
Ce carré est en fait une face de notre parallélépipède pour le corps. On trace donc les autres droites. C’est long d’une fois et demie la largeur.
LES DETAILS DU DESSIN DE CARLIN
Pour une fois on va commencer à détailler le torse dès maintenant. On place un triangle pour le poitrail. Cette fois, les trois portions sont égales.
Ensuite, comme le labrador, on trace un autre triangle (plus ou moins), un peu moins long que la largeur du poitrail.
Puis on met la patte.
Comme nous sommes en perspective, les pattes ne sont pas alignées, traçons un autre carré au sol pour positionner correctement les pattes.
L’abdomen est plus mince vers l’arrière train une fois encore.
On place un rond par la cuisse.
Puis un rectangle pour la patte.
Enfin on place la queue.
DESSINER LES DETAILS DE LA TETE DU CHIEN
On revient sur la tête pour placer la truffe et les yeux ainsi que la bouche.
Et maintenant on peut détailler :3 S’il y a des bourrelets (notamment au niveau de la tête), n’hésitez pas à les mettre. C’est caractéristique chez cette race de chiens. Même s’il est plus rond et trapu que le labrador, il n’en est pas moins tonique et musclé. Les pattes sont asse fines par rapport au reste.
METTRE LE DESSIN DU CARLIN AU PROPRE
D’ailleurs en parlant de pattes, je viens signaler un petit détail : en général, les chiens ont cinq doigts à l’avant (4 doigts et un » pouce » en retrait) et quatre à l’arrière. Cela peut varier selon certaines espèces de chien, prêtez-y donc attention :3
Et voilà pour le Carlin !
DESSINER UN CANICHE
Dernier des trois modèles que nous allons traiter. Je l’ai placé en dernier car il a une fourrure plus épaisse et bouclée ce qui cache donc les détails de son corps. Ce qui peut à la fois être un avantage et un inconvénient du coup.
Il est plus svelte que les deux autres et plus élancé que le carlin.
Pour lui, nous allons nous baser sur cette photo :
DESSINER LE CROQUIS DU CHIEN
Vous commencez à connaitre la méthode, maintenant : on commence par la tête !
À nouveau une tête assez ronde.
On ajoute le museau, un peu moins long que la tête et occupant la moitié inférieure de la tête (comme d’habitude ^^). Les yeux sont comme toujours situés sur la ligne du milieu à peu près.
Les oreilles du chien sont assez grandes ici (presque plus que la taille du crâne). Attention, elles ne commencent pas au sommet de la tête mais un peu en-dessous (1/4 environ). Et descendent jusqu’à une demi-tête sous le menton.
Ensuite le cou : un carré incliné un peu plus long que la tête.
À nouveau, on va créer une boite pour le corps. Cette dernière est à peu près aussi haute que la tête + oreilles et deux fois plus longue que large.
À nouveau ici, on remarque que les épaules et les pattes occupent de plus petites portions que l’abdomen, exactement comme chez le labrador. Avec les mêmes proportions que chez le labrador d’ailleurs ^^
Pour le sol, on peut normalement placer un autre rectangle sous l’abdomen (un tout petit peu moins large) et on a la ligne du sol.
AJOUTER LES DETAILS AU DESSIN DE CANICHE
Traçons la forme globale du corps. Vu qu’on est ici dans une posture assez courbée, mieux vaut la dessiner en premier ^^
Reprenons aux épaules donc, on utilise un triangle.
Dû à la fourrure, c’est plus difficile de voir la forme des pattes ici, mais on va tracer un premier cône pour la zone entre l’épaule et le coude.
Puis un autre pour l’avant-bras.
Et enfin un rectangle pour la patte à proprement parler.
On en profite pour placer l’abdomen aussi, qui suit la même courbe, juste un poil plus accentuée.
On place un nouveau losange pour la cuisse du chien. Ici encore, la fourrure masque beaucoup la structure en-dessous. Si vous vous rappelez du labrador qu’on a fait au début, alors vous n’avez qu’à suivre le même cheminement. Il y a les mêmes articulations aux mêmes endroits. On est sur un même type d’animal, ça fait donc partie des éléments qui sont communs à toutes les espèces de chiens.
On trace donc un second cône pour la cuisse, juste au-dessus du genou.
Puis un rectangle pour la partie sous le genou.
Et on montre un peu les doigts qu’on distingue un tout petit peu sur la photo. Car j’ai oublié de le préciser, mais effectivement, notre caniche marche dans le sable mouillé et donc, s’enfonce plus ou moins dedans, ce qui nous masque ses pattes.
On n’oublie pas la queue. Malgré la fourrure, on voit très bien la forme qu’elle a en-dessous. Ne tracez que sa structure, on mettra la fourrure à l’étape du détail ^^
METTRE LE DESSIN DU CHIEN AU PROPRE
Et d’ailleurs, c’est ce qu’on va faire maintenant.
La seule chose à retenir ici, c’est de bien doser la fourrure qu’on va mettre. À certains endroits, on a fait les zones en incluant la fourrure du chien (comme pour le buste par exemple), et à d’autres on a fait sans (comme la queue ou les pattes). Lorsque vous placez de la fourrure, c’est comme quand on place des cheveux : c’est forcément quelque chose qui s’ajoute à la peau » lisse « .
Donc vous pouvez » dépasser » des zones que nous avons dessinées pour la faire. Plus ou moins selon les endroits, là, c’est une question d’observation et de logique. Il y a beaucoup plus de poils sur le haut de la patte que sur le bas : autrement le chien risquerait de marcher dessus et de se casser la figure. La nature, en général, pense à ce genre de petits détails.
Bref, autre point important : la fourrure du caniche est frisée. Donc on va pouvoir laisser aller le crayon de façon un peu aléatoire :3 Même si c’est moins gênant de ne pas suivre de sens d’implantation précis, il y a pas mal d’endroits où on le voit clairement, donc respectez quand même le sens d’implantation des poils au maximum J
Après avoir remis tout ça au propre, on arrive à quelque chose comme ça :
RECAP :
Le procédé est toujours le même :
- On analyse les proportions de son modèle de chien et ses caractéristiques
- On le divise en formes géométriques plus simples
- S’il a de la fourrure assez épaisse, on essaie de comprendre sa structure pour se laisser un peu de marge quand on dessinera effectivement la fourrure
- S’il y a de la perspective, il est plus simple de déjà traiter le problème lors de la phase de simplification avec les formes géométriques (passez autant de temps qu’il le faut à cette étape)
Dessin de Chien : des dessins, plus un tutoriel vidéo pour apprendre à dessiner un chien
Comment dessiner un chien? La vidéo se trouve tout en bas. 😉
Source : google image
Voici plusieurs dessins de chien afin de vous donner l’inspiration nécessaire à votre dessin. Je vous conseille vivement de voir également le tutoriel vidéo en bas. Pour apprendre pas à pas comment dessiner un chien. 🙂
Il n’est pas simple et aisé de faire un bon dessin de chien. Mais voici quelques astuces pour dessiner la gueule d’un chien en entier.
Ce canidé peut avoir plusieurs caractéristiques, malgré ce que l’on croit, tous les chiens sont complètement différents comme les humains. Entre leurs oreilles, leurs regards, leurs robes, leurs têtes allongées ou rondes et plates, etc. C’est donc un peu comme les chats, il en existe de toutes sortes. Avec le petit tutoriel en vidéo, vous allez pouvoir faire de beaux dessins de chiens, de beaux canidés réalistes. N’hésitez pas à copier les dessins car c’est en observant attentivement lorsqu’on copie, qu’on apprend. Ou même copier votre propre chien ou celui d’un ami lorsqu’il est en train de dormir, cela sera plus simple.
Bon courage !
Voir les étapes en vidéo pour dessiner un chien facilement et simplement :
Réussir à représenter une bête sur papier : voici nos astuces et techniques !
« Le dessin est une lutte entre la nature et l’artiste. Il ne s’agit pas pour lui de copier, mais d’interpréter. » Charles Baudelaire (1821-1867)
Dessiner des animaux (animaux sauvages, animaux marins et animaux domestiques) est un des loisirs créatifs favoris des enfants. Le coloriage des animaux et la nature ne sont pourtant pas exclusivement réservés au monde de l’enfance.
S’il est rigolo pour un enfant d’apprendre à dessiner les animaux du zoo, tout dessinateur même adulte, peut être amené à soigner ses croquis de tous les animaux (dinosaures, mammifères, félins, ou reptiles).
Selon une étude réalisée en 2009 par le Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS), relative aux pratiques culturelles des Français, 14 % des individus de 15 ans et plus ont déclaré avoir fait du dessin au cours de l’année 2008.
Ces chiffres, certes vieux d’une décennie, traduisent un fait : la photographie numérique (60 % des sondés) ou la musique (20 %) attirent bien plus que le dessin.
Vous souhaitez apprendre à faire des dessins sur les animaux ?
Voici notre mini-guide des techniques pour dessiner les animaux les plus populaires !
Ana Prof de Dessin 5.00 (2) 15€/h 1er cours offert ! Découvrir tous nos professeursAlain Prof de Dessin 4.85 (10) 32€/h 1er cours offert ! Découvrir tous nos professeursSylvain Prof de Dessin 4.95 (19) 25€/h 1er cours offert ! Découvrir tous nos professeursHadrien Prof de Dessin 4.93 (45) 25€/h 1er cours offert ! Découvrir tous nos professeurs Niels Prof de Dessin 4.73 (37) 22€/h 1er cours offert ! Découvrir tous nos professeurs Carol Prof de Dessin 4.82 (34) 23€/h 1er cours offert ! Découvrir tous nos professeurs Christelle Prof de Dessin 5.00 (26) 25€/h 1er cours offert ! Découvrir tous nos professeurs Delphine Prof de Dessin 4.98 (48) 30€/h 1er cours offert ! Découvrir tous nos professeurs
Comment dessiner un chat ?
Le chat est l’un des animaux préférés des humains : espiègle mais doux, vif et élancé, le chat séduit de nombreux enfants et dessinateurs d’animaux.
L’animal domestique préféré des citadins : le croquis par étapes !
Pour apprendre à dessiner un chat, il faut connaître son anatomie.
Pour conserver les proportions, on prendra 3 tailles de têtes pour la longueur du corps, trois têtes pour la hauteur de la tête aux pattes avant, trois têtes pour la queue, une pour la hanche et l’épaule et enfin, deux têtes pour la hauteur des pattes.
On commence logiquement par dessiner la tête, car c’est cette partie qui sert de base aux proportions du corps. Faire des traits fins et légers, dans un premier temps.
Ensuite, dresser le squelette, avec la colonne vertébrale, la queue, les pattes.
Une fois le corps terminé, passez au dessin des pattes arrière, puis avant.
Gommez les traits superflus et faites des traits courbés pour insister sur la forme des muscles du chat.
On passera ensuite aux détails (la gueule, les yeux, les moustaches, les babines, les oreilles, les pattes, les poils). Attention, dessiner la fourrure d’un chat est complexe pour un débutant.
Il va falloir gommer certaines zones, et habilement insister sur d’autres.
Comment dessiner un lion ?
Animal phare du film Le Roi Lion et de la savane, le lion, le roi des animaux, est un félin qui fascine les humains.
Son dessin se fait dans l’ordre suivant :
- La gueule,
- Les pattes,
- La fourrure et la crinière.
Pour dessiner la tête, faire un premier rectangle, plus large vers le cou. De là, un trait légèrement incurvé dessine la colonne vertébrale du lion, jusqu’à la hanche.
Placer les pattes en quelques traits de construction, tirer la ligne de la queue, puis la fourrure au niveau de la ligne du cou.
Tracer les contours définitifs du lion : un trait pour la zone supérieure de la gueule et quelques traits sur les articulations des pattes.
Votre lion est dessiné, il ne reste plus qu’à le colorier avec des aplats de couleur !
Retrouvez tous nos cours de dessin paris.
Ana Prof de Dessin 5.00 (2) 15€/h 1er cours offert ! Découvrir tous nos professeurs Alain Prof de Dessin 4.85 (10) 32€/h 1er cours offert ! Découvrir tous nos professeurs Sylvain Prof de Dessin 4.95 (19) 25€/h 1er cours offert ! Découvrir tous nos professeurs Hadrien Prof de Dessin 4.93 (45) 25€/h 1er cours offert ! Découvrir tous nos professeurs Niels Prof de Dessin 4.73 (37) 22€/h 1er cours offert ! Découvrir tous nos professeurs Carol Prof de Dessin 4.82 (34) 23€/h 1er cours offert ! Découvrir tous nos professeurs Christelle Prof de Dessin 5.00 (26) 25€/h 1er cours offert ! Découvrir tous nos professeurs Delphine Prof de Dessin 4.98 (48) 30€/h 1er cours offert ! Découvrir tous nos professeurs
Comment dessiner un tigre ?
Plus massif encore que le lion, le tigre est l’un des plus gros prédateurs de la planète.
Le tigre, ce gros chat : un animal difficile à dessiner ?
Dessiner un tigre implique d’observer son squelette et son importante musculature.
Comme tous les félins, le tigre marche sur ses phalanges, à la différence des humains. Veillez à ce détail pour éviter les erreurs anatomiques dans le dessin.
On commencera par dessiner chaque partie du corps du tigre, séparément avant de se lancer : la gueule du tigre, les yeux, les pattes, l’allure, la forme du crâne…
Commencez par la ligne du dessus de la tête.
Tracez ensuite la ligne du dos et la tête sur la base d’un cercle non régulier. Depuis le dos, faire deux ou trois cercles ovales, légèrement plus grands que la tête : ce sont les proportions du corps.
En dessous, dessiner grossièrement les pattes, pas trop longues et plutôt épaisses.
Dessiner la truffe, placer les yeux (à la moitié de la longueur de la tête), les oreilles (très hautes, pour conserver un front large et dégagé). Vous pourrez ensuite tracer le contour de chaque membre au propre, puis colorier les poils par des traits hachurés.
Comment dessiner un chien ?
Vous avez envie de dessiner votre labrador, votre caniche ou votre berger allemand ?
Celui qu’on appelle le meilleur compagnon de l’homme se retrouve également beaucoup dans les dessins animés ou dans les cours de dessin facile.
Pour le croquis, partez de la tête, avec une forme carrée en haut à gauche de la feuille.
Le museau, les oreilles et le cou grossièrement placés, faites un rectangle pour le corps du chien.
Pour détailler la tête, dessinez en détail la gueule du chien en esquissant les yeux au moyen de traits plus sombres, au-dessus de la ligne du museau et au centre de la largeur de la tête.
Dessiner le museau, la mâchoire, les dents, la langue et la truffe du chien nécessite de passer davantage de temps.
Divisez le corps du chien en quatre colonnes (pour les proportions), afin de bien placer l’épaule, l’abdomen, l’arrière-train.
Sous la tête, un losange permet de tracer les épaules du chien. Celle-ci se prolonge par un long cône : ce sont les pattes avant. Deux petits rectangles en oblique forment les doigts de l’animal.
Pour l’arrière-train, dessinez un trapèze, plus fin vers l’arrière.
Un autre losange permet de dessiner l’arrière-train et le départ des pattes arrières.
Ajoutez la queue après avoir dessiné les deux pattes arrières, puis terminez par le cou, pour lier la tête au corps.
Il reste la partie la plus difficile : les détails des poils et les contours mis au propre !
Comment dessiner un lapin ?
Voici quelques conseils pour dessiner ce petit rongeur de carottes bien aimé des enfants, en position dressée sur ses pattes arrières.
Certains animaux sauvages se domestiquent, et se dessinent bien !
Commencez par faire un cercle un peu allongé pour la tête, en haut à gauche de la feuille.
Sous un trait matérialisant l’arrière du cou, un deuxième cercle place une des deux épaules du lapin. Un trait, suivant la ligne de la colonne vertébrale se prolonge sur un troisième cercle, plus grand que les deux autres : c’est la cuisse des pattes arrières.
Dans le cercle de la tête, un plus petit cercle définit les joues, de la largeur du cou.
Dresser les pattes depuis les deux ronds « épaules » et « cuisses », puis une ligne arrondie pour le ventre, depuis la jonction du cou avec les épaules jusqu’à la jonction du dos avec les cuisses.
Dessiner quelques épis par des traits en zigzag à l’endroit du ventre où la fourrure est la plus épaisse.
Marquer le volume du museau, des babines, quelques points pour les moustaches, les yeux et le départ des oreilles. Au dessus du crâne, deux cercles ovales forment les oreilles pointues du lapin.
Sur le corps, dessiner ensuite les poils de la fourrure, avec des traits du haut vers le bas pour obtenir une vision réaliste du lapin.
Poser les ombres, éclaircir le ventre, les pattes, le museau et la queue.
Il ne reste plus qu’à mettre l’animal en couleur, avec des zones de noir, de blanc ou de gris.
Vous cherchez un cours de dessin en ligne ?
Comment dessiner un cheval ?
Comment dessiner un poney ou un cheval ?
Le cheval en dessin : les détails sont nombreux !
Les proportions à respecter sont les suivantes : 1/3 du corps pour la tête et les épaules, 1/3 pour l’abdomen et 1/3 pour l’arrière-train.
On commence, bien-sûr, par observer chaque partie du corps du cheval : la longue tête, en forme de trapèze ou de triangle, la forme des pattes et la taille du corps.
Premièrement, faites un petit rectangle, en oblique. C’est l’esquisse de la tête.
On place l’œil, sur le côté de la tête (comme tous les herbivores), et au niveau du premier quart de la hauteur de la tête environ.
Les formes géométriques de l’animal sont les suivantes : un grand rectangle pour le museau, un trapèze pour le front et le haut des yeux, un triangle pour « pommettes » et un rectangle pour les joues, et enfin deux losanges pour les oreilles.
Affinez ensuite la forme des joues et du museau, par deux formes rectangulaires inclinées vers le bas.
Placez les nasaux du cheval, à environ 1/4 de la hauteur du museau.
Le cou du cheval doit faire ressortir la musculature, avec la gorge à l’avant, le muscle du cou et le garrot.
Pour dessiner le corps, subdivisez le corps en trois parties égales : l’une correspond au poitrail et à l’épaule, l’autre à l’abdomen et la troisième, à l’arrière-train.
Dessinez le poitrail, avec des contours courbés, en forme de losanges dédoublés.
A cela, s’ajoutent les deux pattes avant, prenant la forme de deux cônes évasés. Faire une boule pour chaque genou, puis deux rectangles par patte.
Veillez bien aux courbes des pattes et des sabots.
Faites le dos du cheval, avec des traits courbes et creux au niveau de la croupe. Dessous la colonne vertébrale, dessinez un large cercle ovale : c’est l’abdomen.
Enfin, une dernière forme très ronde permet d’esquisser les contours de la croupe, à l’arrière-train.
Les pattes arrières suivent le même procédé que les pattes avant. Il ne reste plus qu’à soigner les détails de la crinière et de la queue, vers le premier tiers de la croupe.