Table des matières
- Non, les chats ne prennent pas un malin plaisir à faire tomber vos affaires de la table !
- Lifestyle: découvrez pourquoi les chats font tomber les objets des tables !
- Les chats souhaitent attirer votre attention
- Les chats veulent savoir si les objets sont vivants
- LES GRIFFADES
- MACHONNEMENTS ET INGESTIONS
- LES DOMMAGES COLLATÉRAUX
- Dessin de presse : coups de griffe de Nadia Khiari
- Pourquoi un chat fait-il ses griffes ?
- Que faire pour ne pas l’habituer à faire ses griffes ?
- Quelles sont les solutions pour limiter ce comportement ?
- Pourquoi mon chat fait-il ses griffes ?
- Une façon de marquer leur territoire
- Un moyen de se relaxer
- Un moyen de se couper les griffes
Non, les chats ne prennent pas un malin plaisir à faire tomber vos affaires de la table !
Contrairement aux chiens, il est très facile d’être vexé•e par un chat.
Ils sont très indépendants, décident s’ils ont envie de vous accorder ou non de l’attention. Ils peuvent se montrer très affectueux dans un premier temps, puis vous balancer un gros coup de griffe bien violent dans votre chair.
Enfin, ils peuvent décider de préférer vos invités plutôt que vous, détenteurs et détentrices de la carte bancaire qui payent leur croquettes, vous qui ramassez leur caca et leur vomi. Ces ingrats à la bouille d’amour.
Mais les chats ne sont pas si diaboliques qu’ils en ont l’air. L’interprétation de leurs faits et gestes tendent à être orientés par nos états d’âmes. On leur prête des comportements méchants sans leur laisser la possibilité de s’expliquer !
C’est le cas d’un comportement en particulier. Vous savez, celui où, quand vous posez un truc sur une table, en un coup de patte, le félin malicieux le met à terre. Parfois plusieurs fois de suite, vous faisant penser qu’ils ne cherchent qu’à user vos vertèbres pour mieux vous briser.
Sauf que pas du tout ! Ils ne sont pas si sadiques !
Enfin, à quelques exceptions près
Pourquoi les chats donnent-ils des coups de patte pour faire tomber des objets ?
Deux explications scientifiques invitent à interpréter tout autrement ce comportement des chats.
La première explication serait que les chats, par ce mouvement, chercheraient à attirer l’attention de leur humain.
Ce serait un geste qui traduirait leur ennui. Ils auraient alors compris qu’un geste vif, pour ne pas dire brusque (voire insupportable), permettrait de susciter une réaction de la part de la personne à leurs côtés, manifestement trop occupée à leur goût.
Les chats, ces attention whores.
Une autre explication possible serait qu’à l’aide de ce coup de patte, ces chasseurs par instinct pourraient ainsi vérifier que l’objet en question est vivant ou non, et donc devenir potentiellement une proie – à manger.
Lui voulait être bien sûr par exemple
Voilà, cessons donc de croire que les chats nous veulent du mal !
S’ils mettent des poils partout, c’est pour rendre notre environnement plus douillet ! S’ils vomissent sur le tapis, c’est pour partager avec nous un peu de leur nourriture ! S’ils nous donnent des coups de griffe, c’est qu’ils voulaient soulager notre eczéma !
Enfin, c’est ce que j’ai envie de croire.
À lire aussi : Au secours, mon chat bouffe toutes mes plantes d’intérieur !
Lifestyle: découvrez pourquoi les chats font tomber les objets des tables !
Si vous avez toujours voulu savoir pourquoi les chats font constamment tomber les affaires d’une table, on a enfin la réponse !
Tous les propriétaire de c se posent la même question : pourquoi mon animal fait-il tomber sans cesse mes affaires ? Et bien rassurez-vous nous avons la réponse et la solution pour qu’ils ne le fassent plus. Malicieux, les chats font régulièrement tomber les objets qui se trouvent sur les tables. Evidemment il s’agit toujours de choses qui peuvent se casser comme des tasses, des verres mais aussi des pots de fleurs !
Les chats souhaitent attirer votre attention
Les chats semblent assez fières d’eux lorsqu’ils font tomber un objet sur le sol et qu’ils voient les propriétaires en rognent. Et bien une étude publiée sur BuzzFeed a dévoilé les raisons pour lesquelles, les félins répétés régulièrement ces gestes. Les scientifiques ont confié que les chats ne sont pas simplement sournois et qu’ils ont une bonne raison de vous mettre en pétard.
Si les chats font régulièrement tomber les objets c’est parce qu’ils souhaitent attirer votre attention. Lorsque vous votre animal de compagnie se sent délaissés il prendra l’habituer de faire tomber les objets par terre. Les chats s’ennuient lorsqu’ils ne sont pas au centre de l’attention. Mettre vos nerfs à rude épreuve voilà un bon moyen pour qu’ils ne se sentent plus seuls.
Les chats veulent savoir si les objets sont vivants
Une deuxième explication peut aussi dévoiler ce comportement assez intriguant. En effet, d’après les recherches scientifiques, il se pourrait aussi que les chats fassent tomber un objet au sol afin de savoir si ce dernier est vivant. Et donc s’ils peuvent devenir leurs proies. Car les chats ont une vraie âme de chasseur et tous les moyens sont bons pour qu’ils s’adonnent à leur passe-temps favori.
Dans les deux cas, les félins ne vous veulent aucun mal. Ils ont juste besoin que vous soyez constamment au petit soin avec eux. Et testent régulièrement les objets afin de savoir s’ils vont pouvoir en faire leur petit déjeuner !
Tags : animal de compagnie – Animaux – attention – chats – maître – objet – propriétaire – table
LES GRIFFADES
Tous droits réservés pour tout support, reproduction interdite.
Les chiens qui déterrent les rosiers et rongent les pieds des meubles, tout le monde connaît. En revanche, les capacités destructrices des chats sont souvent insoupçonnées. Comment gérer un minet qui lacère régulièrement votre fauteuil préféré, ou dévore vos plantes d’appartement ?
Mais qu’est-ce qu’il a à faire ses griffes, ce chat ?
Le chat griffe pour marquer son territoire, et notamment sa zône de repos, là où il aime pouvoir s’isoler et dormir. La communication avec les autres chats passe par les canaux visuel, (lignes verticales des griffades), et chimique (des phéromones, secrétées sous les coussinets, sont déposées quand le chat griffe).
Pour marquer, le chat choisit un support, de préférence rayé verticalement, le plus souvent à l’entrée de sa zone d’isolement. Il le griffe ensuite en s’étirant.
Alors, c’est normal, qu’il ait démoli mon canapé ?
Il est normal qu’un chat marque son territoire en griffant. Ces griffades doivent néanmoins rester limitées, et si possible à l’extérieur, ou tout au moins sur un support acceptable. Lorsqu’un chat se met à griffer à tort et à travers, c’est le signe que quelque chose ne va pas : le plus souvent, il s’agit d’un trouble lié au territoire, qui a pu être désorganisé, ou envahi par d’autres animaux qui ne permettent plus au chat de s’isoler convenablement dans sa zone de repos.
Il s’attaque à la tapisserie, qu’est-ce que je fais ?
Si le chat est jeune, et que le problème est récent et limité, quelques mesures simples permettront de ramener la sérénité dans la maison. Il faut d’abord fournir au chat un support acceptable pour faire ses griffes : un morceau de bois vertical, (les chats apprécient particulièrement le bois d’olivier), sera placé près de l’endroit où dort la petite
bête, et/ou devant la tapisserie qu’elle a commencé à dépiauter. Attention à choisir un support assez long pour que le chat puisse gratter tout en se mettant debout sur ses pattes de derrière, et en s’étirant ! on trouve aussi des griffoirs dans le commerce, parfois associés à une « cabane » située en haut d’un pilier, ce qui reconstitue l’association griffade-zone d’isolement. Le griffoir doit être rendu attractif, (jouets, ficelles, y sont suspendus), et le chat doit être félicité, (caresses, nourriture…), quand il s’en approche et fait ses griffes dessus.
Une fois que le minou a commencé à déchiqueter les enceintes de votre chaîne hi-fi, on peut essayer de l’en dissuader en utilisant différents répulsifs : parfum désagréable pour le chat, (citronnelle…), papier alu posé devant le meuble, emballage plastique qui recouvre (provisoirement) ce dernier, objet bruyant que l’on lance, ou pistolet à eau que l’on utilise pour surprendre le chat au moment où il griffe, (mais sans qu’il voie d’où ça vient, sinon il continuera à marquer uniquement en l’absence de ses maîtres !), etc. Il faut aussi réorienter les griffades du chat vers un support acceptable disposé devant le site inapproprié, comme expliqué ci-dessus. Comme il vaut toujours mieux prévenir que guérir, l’idéal est de commencer par ne pas tenter le chat : placer un fauteuil en velours côtelé ou une tapisserie à rayures verticales à proximité du lieu de couchage d’un chat relève de la provocation !
Enfin, et c’est peut-être le plus important, il faut s’assurer que le chat peut s’isoler sans être dérangé, et que son environnement n’est pas régulièrement perturbé. S’il semble que les griffades ne relèvent pas d’un simple problème d’éducation, (nombreux endroits griffés, association à d’autres nuisances comme la malpropreté ou les agressions), une consultation comportementale est nécessaire pour trouver et éliminer la cause du problème, et rétablir l’équilibre du chat en utilisant, si nécessaire, des phéromones et des psychotropes.
Lorsque le chat persiste malgré tout, on peut limiter les dégâts en coupant l’extrémité des griffes, ou en les faisant recouvrir d’une capsule plastique. L’ablation des griffes est une intervention désormais interdite en France.
MACHONNEMENTS ET INGESTIONS
Certains chats sucent ou mangent ce qu’il ne faudrait pas : cela va des plantes d’appartement, (c’est gênant pour la plante, et ça peut être toxique pour le chat), aux tissus qui peuvent être troués ; (cas des chats suceurs de laine).
Les chats qui mangent les plantes d’appartement vivent souvent exclusivement à l’intérieur, et n’ont pas accès à l’herbe ou à d’autres végétaux. On peut résoudre le problème en leur proposant de la laitue, de la cataire, (herbe à chats), ou d’autres herbes cueillies à l’extérieur.
Certains chats ont la « manie » de sucer la laine, ou la peau des humains. Cela peut avoir une origine génétique, chez les races asiatiques, et notamment les siamois. On rencontre aussi ce comportement chez des chats sevrés très tôt et élevés au biberon : il peut s’agir d’un réflexe de succion persistant, ou d’une manifestation d’hyperattachement du chat à l’humain qui l’a nourri. Parfois, on a tout simplement affaire à un rituel, l’animal ayant remarqué que ses « bisous » amusent les propriétaires et provoquent des caresses, ce qui l’incite évidemment à continuer. Le problème peut être résolu en n’encourageant pas ces succions, en retirant au chat les objets en cause, et en lui fournissant à la place des jouets acceptables. On peut aussi appliquer des répulsifs, (désodorisant, citronnelle), sur les tissus régulièrement sucés.
Enfin, certains chats sucent ou ingèrent des substances inhabituelles, (litière, tissus…), à cause d’un trouble anxieux ou dépressif, qui sera à explorer et à traiter.
LES DOMMAGES COLLATÉRAUX
Un chat, surtout jeune, a une forte tendance à escalader et à explorer. Les bibelots disposés sur le buffet sont particulièrement tentants, et certains chats sont plus maladroits que d’autres… Il faut donc fournir au chat des jouets et des zones d’exploration et d’escalade acceptables ; (les cabanes en hauteur, mentionnées plus haut, peuvent être intéressantes). Faire jouer le chat plusieurs fois par jour si nécessaire ; (le faire courir après une ficelle…). Limiter l’accès aux pièces « sensibles ». Et éviter de faire vivre exclusivement à l’intérieur un chat non castré, ou élevé en liberté dans le jardin pendant ses premiers mois.
Dessin de presse : coups de griffe de Nadia Khiari
Pourquoi avoir choisi un chat comme personnage principal ?
D’abord parce que j’ai un chat qui s’appelle Willis. Et aussi parce que j’aime ce que symbolise le chat : l’indépendance. Les artistes anarchistes ont beaucoup utilisé cet animal. On ne domestique pas un chat. Il incarne le refus du pouvoir.
Dans mes dessins, Willis a progressivement pris la forme de tout un chacun. Il peut devenir une vieille dame, un jeune révolutionnaire… Il s’adapte à ce que j’ai envie de dire.
Aujourd’hui, arrivez-vous à vivre de vos dessins ?
Mon premier métier reste l’enseignement aux Beaux-arts. Pour l’instant, je ne vis pas de mes dessins. Je les publie sur Internet où ils sont en libre accès. Je collabore aussi à Siné Mensuel où je fais une carte postale de Tunisie, et je publie des livres à comptes d’auteurs. Mon premier a été celui de Willis from Tunis, chronique d’une révolution. Je l’ai sorti en mars 2011, dans l’urgence. À cette période, on ne savait pas trop ce qui allait se passer en Tunisie. Tout était flou. On n’avait pas encore décidé d’organiser des élections, de réécrire la constitution, etc. J’avais peur que la parenthèse enchantée dans laquelle on était se referme.
Pourquoi vous ne publiez pas vos dessins dans la presse tunisienne ?
Les journaux tunisiens restent très orientés politiquement. Je n’ai pas envie d’être labellisée, de dire aux gens quoi penser et pour qui voter. Pour moi faire du dessin satirique, c’est pouvoir « taper » sur qui on veut et sur tout le monde. Je veux garder mon indépendance. Donc, pour l’instant, je préfère fonctionner autrement.
Avec 13 autres dessinateurs, on a créé un collectif et on a sorti Koumik, 32 pages de BD en français et en arabe. Le deuxième tome doit sortir en mars prochain. On a aussi lancé un site collaboratif Yaka Yaka. Entre nous, tout est autogéré. Ce que l’on gagne, on le ré-injecte dans le projet suivant. On envisage de s’organiser en coopérative.
Un chat qui » fait ses griffes » de partout et notamment dans la maison, peut être un problème pour les propriétaires. Comprendre ce comportement permet de mieux l’éviter.
Pourquoi un chat fait-il ses griffes ?
La raison de ce comportement est multiple : au départ, un chat griffe les murs, les canapés ou les rideaux pour marquer son territoire. En effet, en faisant ce geste, il dépose des phéromones sur les endroits qu’il griffe. C’est un comportement normal du chat.
Puis cette habitude reste et le chat en profite pour s’étirer, pour se limer les griffes, pour se faire remarquer. Cela devient alors un plaisir qu’il est quasiment impossible de faire disparaître. En effet, il est difficile de faire passer ce comportement à un chat quand il est ancré dans ses habitudes.
Que faire pour ne pas l’habituer à faire ses griffes ?
A priori, si vous vous y prenez tôt, c’est-à-dire quand votre chat n’est encore qu’un chaton, vous pouvez arriver à réduire les dégâts par griffures. Il faut habituer le chat à faire ses griffes sur un griffoir. Il existe différents types de griffoirs : en carton (parfumé à l’herbe à chat), en sisal (corde), simple ou monté sur un arbre à chat. Vous trouverez tout un choix de griffoirs dans la boutique wanimo.com. Beaucoup d’arbres à chat sont aussi équipés de griffoirs : découvrez tous nos arbres à chat.
Pour apprendre à votre chaton l’utilité du griffoir : posez-le dessus, faites délicatement sortir ses griffes (en lui appuyant sur les doigts) et frottez les en les » accrochant » sur le griffoir. Le chat étant un animal futé, il comprendra vite à quoi cet objet est destiné. Malheureusement, certains chats ne l’adoptent pas tout de suite. Mais il faut persévérer, car en général, les chats finissent par se servir des griffoirs.
Il existe un produit : le Feliscratch qui permet d’habituer votre chaton à son griffoir ou votre chat à un nouveau griffoir.
Quelles sont les solutions pour limiter ce comportement ?
Si votre chat est déjà adulte et qu’il a pris cette mauvaise habitude, nous n’avons malheureusement pas de solution miracle à apporter. Le mieux à faire est de couper régulièrement les griffes de votre chat : votre vétérinaire saura vous montrer la manipulation qui est totalement indolore (il s’agit ici uniquement de couper les ongles de votre chat), surtout si vous utilisez une pince coupe-griffes spécialement conçue pour les chats.
Il faut couper dans la zone transparente et pas dans la partie rosée qui contient la pulpe du doigt (nerf et vaisseaux sanguins). Si vous avez un doute, demandez à votre vétérinaire. Si malheureusement, vous faites saigner votre chat, nous vous conseillons de mettre sur sa griffe un peu d’eau oxygénée pour désinfecter et arrêter le saignement. De plus cela ne fait pas mal donc le chat ne s’enfuie pas. Contrairement à l’alcool qui sent, qui pique et qui en plus fait saigner !
Vous pouvez aussi apprendre l’utilité d’un griffoir à votre chat. Même à l’âge adulte, il peut s’y habituer. Lorsque vous le prenez sur le fait, dites-lui non, prenez-le par la peau du cou (comme le faisait sa mère quand il faisait des bêtises) et placez-le sur un griffoir ou un arbre à chat. Récompensez-le et de félicitez-le s’il fait ses griffes à l’endroit approprié.
Si votre chat s’acharne à certains endroits en particulier (canapé, murs..), vous pouvez pulvériser un produit qui va le détourner de ses activités. Il s’agit d’analogues de phéromones faciales du chat. Ces molécules miment l’odeur de marquage déposée par le chat lorsqu’il frotte son museau sur un coin ou lorsqu’il fait ses griffes. Ainsi, il aura moins envie de s’adonner à ces activités. Ce produit, le Feliway, est en vente sur Wanimo.com. Pour trouver facilement le Feliway, cliquez ici.
Là encore vous pouvez utiliser le Feliscratch : il faut placer un griffoir ou un poteau à griffer devant l’endroit que le chat a pris l’habitude de griffer (à l’endroit même), mettre du Feliscratch sur le griffoir et ainsi cela devrait rediriger les griffades non plus sur le canapé mais sur le poteau à griffer.
Pourquoi mon chat fait-il ses griffes ?
NATURE. Éliminer les couches de cornées mortes, marquer son territoire de façon visuelle et olfactive (en laissant des hormones apaisantes), aiguiser ses griffes, nombreux sont les avantages de faire ses griffes pour un chat. Dans la nature, l’animal adopte ce comportement sur les troncs d’arbre (car il aime bien les éléments verticaux) et autres surfaces rugueuses. À l’intérieur, il a tendance à préconiser les endroits bien visibles à proximité de ses aires de repos ou d’isolement. Ce qui correspond souvent au coin du canapé… Il faut noter que des chats vivant à plusieurs dans un même appartement seront plus enclins à faire leurs griffes. Dans tous les cas, ce geste n’en est pas un d’ennui ou de rancune envers le maître.
Et les solutions dans tout ça ?
Le première étape afin d’enrayer les griffades aux endroits indésirables est d’intervenir le plus tôt possible, et ce, sans réprimander le chat. Cette attitude pourrait l’inciter à renforcer son comportement lorsque son maître est absent. L’objectif est donc d’orienter l’animal vers un support approprié en plus de rendre inintéressant l’emplacement choisi au préalable. Il faut donc installer un griffoir (respectant certaines particularités) à proximité de son coin favori afin que l’animal s’habitue à y faire ses griffes. Par la suite, l’objectif est de déplacer l’arbre à chats de façon progressive (quelques centimètres par jour) jusqu’au bon endroit, préférablement près de son aire de repos ou de couchage. Si le chat ne semble pas intéressé par le griffoir, une solution possible est de lui frotter les pattes dessus afin qu’il y dépose des phéromones, c’est-à-dire des hormones apaisantes. Cette opération doit parfois être répétée plusieurs fois afin que l’animal apprenne à se servir du support.
DÉCOURAGEMENT. Des méthodes de découragement peuvent aussi être utilisées en parallèle avec celles de réorientation. Il faut toutefois y aller en douceur afin de ne pas instaurer une peur des humains chez l’animal. Ainsi, un spray pour plantes contenant de l’eau peut être employé si le chat est surpris en train de faire ses griffes au mauvais endroit. Une autre tactique est de détourner son attention en lui lançant une balle ou un jouet dans la direction opposée à ce moment. Finalement, si ces techniques ne produisent pas les résultats escomptés, il existe des détecteurs de mouvements produisant un son lorsque l’animal s’approche de l’endroit inapproprié et envoyant de l’air s’il insiste. Un diffuseur de phéromones peut aussi être bénéfique. Dans tous les cas, le récompenser quand il fait ses griffes sur le bon support est indispensable.
Avec le Dr Jean-Philippe Corlouer, vétérinaire au CHV Frégis
Ah, les belles traces de griffes sur le canapé tout neuf, sur les rideaux de mamie… Eh oui, nos amis les chats ont des petites manies parfois insupportables, mais qui sont tout de même nécessaires à leur bien-être. S’ils ont des griffes après tout, ce n’est pas pour rien !
Sommaire
Une façon de marquer leur territoire
En se faisant les griffes sur le canapé ou sur les pieds de meuble, le chat notifie sa présence. Non seulement les traces qu’ils laissent se voient (elles se voient même trop bien !), mais en plus elles se sentent.
En effet, nos petits félins possèdent des phéromones à l’intérieur de leurs coussinets qui se libèrent lorsqu’ils font leurs griffes. Ainsi, ils dispersent ces hormones odorantes pour les autres chats, mais imperceptibles par l’Homme, afin de marquer leur territoire.
Un moyen de se relaxer
Lorsqu’ils s’allongent de tout leur long pour s’étirer, les chats sortent également leurs griffes. Toutes les parties du corps sont ainsi détendues.
Crédits : iStock
En revanche, il ne faut pas confondre cet acte de relaxation avec le pétrissement lors d’un câlin. Lorsqu’un chat » patoune « , c’est parce qu’il se sent bien et qu’il obéit à un instinct naturel. Lorsqu’il était chaton, il devait pétrir les mamelles de sa mère pour faire sortir le lait et a conservé ce réflexe une fois adulte.
Un moyen de se couper les griffes
Les griffes d’un chat lui sont essentielles à sa survie. Non seulement elles lui permettent de chasser et de se nourrir (à l’état sauvage), mais en plus elles lui sont indispensables pour se battre avec un rival ou se cacher d’un prédateur en grimpant à un arbre.
Afin d’entretenir ses griffes, il fait donc tomber ses griffes mortes en grattant un objet ou arbre. De nouvelles griffes plus aiguisées repousseront ensuite et lui permettront d’être toujours efficace.