Table des matières
Allemagne : poursuivi par un bébé écureuil, il appelle la police à l’aide
« À l’aide, je suis poursuivi par un écureuil ! » C’est l’appel d’urgence plutôt inattendu reçu par la police de Karlsruhe, en Allemagne, près de la frontière française, qui raconte l’anecdote sur Twitter. Après avoir reçu cet appel au secours jeudi 9 août vers 8 heures du matin, les policiers se rendent immédiatement sur place.
Ils trouvent l’homme apeuré et le bébé écureuil qui le « persécute ». Les forces de l’ordre tombent sous le charme de la petite bête, en font une mascotte. Ils lui donnent même le nom de Karl-Friedrich, en hommage à un avocat allemand Karl Friedrich Eichhorn, dont le nom de famille ressemble au mot écureuil en allemand, Eichhörnchen.
« Il arrive souvent que les écureuils qui ont perdu leur mère cherchent un remplaçant et concentrent leurs efforts sur une seule personne », explique une porte-parole de la police au Guardian. L’animal peut alors être « très persévérant » et « cela peut être très effrayant », expliquant la peur de l’homme qui a finalement appelé la police.
Une fois ramené au poste, le petit écureuil s’est endormi, fatigué par toute cette action. Les policiers racontent s’en être occupé avant de lui trouver une place dans un refuge où il est soigné.
„Hilfe, ich werde von einem #Eichhörnchen verfolgt!“ Eventuell mit diesen Worten richtete sich am Do, gegen 8:00 Uhr früh, ein Mann an den Karlsruher Polizeinotruf.
Zur PM: https://t.co/QwOz51pXH8
Eure #Polizei #Karlsruhe pic.twitter.com/hMIeu6g0tS
— Polizei Karlsruhe (@Polizei_KA) 9 août 2018 Lire la suite
La scène s’est déroulée à Karlsruhe, dans le sud-ouest de l’Allemagne, jeudi 9 août. Vers 8 h du matin, un homme est aux prises avec un petit écureuil, qui le suit et ne le lâche pas. Tant et si bien qu’il a fini par appeler la police !
Une patrouille a alors été envoyée sur place et a trouvé l’homme qui avait été « persécuté par la petite bête têtue », raconte la police de la ville dans un communiqué.
„Hilfe, ich werde von einem #Eichhörnchen verfolgt!“ Eventuell mit diesen Worten richtete sich am Do, gegen 8:00 Uhr früh, ein Mann an den Karlsruher Polizeinotruf.
Zur PM: https://t.co/QwOz51pXH8
Eure #Polizei #Karlsruhe pic.twitter.com/hMIeu6g0tS
— Polizei Karlsruhe (@Polizei_KA) 9 août 2018
L’écureuil s’est endormi
La situation a trouvé son épilogue naturellement car le bébé écureuil s’est endormi de lui-même, sans doute épuisé » par le choc « , souligne le rapport de police.
On peut aussi lire dans le rapport ce qui suit : « L’écureuil devient notre nouvelle mascotte, baptisée du nom de Karl-Friedrich. » Un nom en clin d’œil à Karl Friedrich Eichhorn, juriste allemand du XIXe siècle, car le mot « Eichhorn » veut dire écureuil en allemand, note le site DW.
Les policiers ont d’abord rapporté l’animal au commissariat où ils lui ont aménagé un petit nid douillet. Puis, ils se sont occupés de trouver un logis moins provisoire à « Karl-Friedrich ». Il a ainsi été placé dans un refuge où il « est bien soigné », selon la police.
Le bébé écureuil trouvé par la police alors qu’il est endormi. | POLIZEIPRÄSIDIUM KARLSRUHE Partager cet article Allemagne. Poursuivi par un bébé écureuil, il appelle la policeOuest-France.fr
- AGRANDIR
Écureuil volant
L’expression écureuil volant désigne en réalité plusieurs espèces de rongeurs proches de l’écureuil, sauf qu’ils sont capables de planer grâce à une membrane située entre leurs pattes antérieures et postérieures. Cette membrane, le patagium, est un repli de peau également présent sur les chauves-souris.
Il existe deux groupes d’écureuils volants:
- La sous-famille des Pteromyinae, qui sont de la même famille que les écureuils normaux: les Sciuridés. On dit que ce sont les « vrais » écureuils volants.
- La famille des Anomaluridae, que l’on trouve uniquement dans les forêts d’Afrique.
Distribution
Un écureuil volant dans un arbre.
Les écureuils volants de la famille des Sciuridés vivent pour la plupart dans le Sud-Est de l’Amérique du Nord, du Canada jusqu’au Mexique, ainsi qu’en Asie. On peut trouver des écureuils volants dans diverses sortes de forêts (feuillus, conifères, etc…) où poussent des arbres de grande taille.
Mode de vie
Les écureuils volants sont des rongeurs nocturnes. Ils sont solitaires en été, mais forment souvent des groupes d’une vingtaine d’individus en hiver. Les écureuils volants peuvent émettre des cris divers: ils piaillent en cours de vol et poussent de petits cris aigus quand ils se sentent menacés. Les écureuils volants vivent souvent dans un nid dans le creux d’un arbre.
Un dessin d’écureuils volants Anomaluridae
Chasse
Pour se nourrir dans l’obscurité, ils se servent de leurs grands yeux, de leur excellente audition et de leurs longues moustaches sensibles. À l’automne, les écureuils volants font des réserves de nourriture pour l’hiver, comme beaucoup de rongeurs.
Régime alimentaire
Les écureuils volants aiment surtout les végétaux, comme les graines, noix, jeunes pousses, fruits et bourgeons. Ils mangent également des insectes et des œufs d’oiseaux.
Reproduction
L’accouplement a lieu de janvier à mars. Après environ 40 jours de gestation, la femelle donne naissance à une portée de 2 à 6 petits. À 2 mois, quand ils sont sevrés, ils apprennent à planer avec leur mère. Malheureusement, deux tiers des petits sont capturés par des rapaces. Mais s’ils survivent, ils restent avec leur mère pendant un an et l’accompagnent chasser pendant la nuit.
Le patagium
Le patagium, aussi présent sur les chauves-souris, est une membrane située entre les pattes avant et arrière des écureuils volants.
Grâce à leur patagium qu’ils déploient de chaque côté de leur corps, ils sont capables de planer sur de courtes distances, d’arbre en arbre, ce qui les protège des dangers au sol.
Pour en savoir plus, lire l’article : Patagium.
A voir aussi
Galerie photo sur Wikimedia Commons
Vikilien pour compléter
- écureuil
- Patagium sur Wikipédia
- Ecureuil volant sur Wikipédia
- L’Univers des Animaux
Portail des animaux — Tous les articles sur les animaux !